IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> SSD dans Imac 27" de 2011
Options
jpdu88
posté 22 Dec 2016, 17:57
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 22 Dec 2016
Membre no 200 634



Bonjour,

J'ai besoin de quelques conseils.

J'ai un imac 27" de mi 2011 et je trouve qu'il est lent depuis le début, avant j'avais un imac de 24" qui était beaucoup plus rapide. J'ai pourtant choisi à l"achat 4 barrettes de 4 GO, une carte mère haut de gamme et un intel i7.
Donc je voudrais installer un SSD en plus du DD d'origine et du lecteur DVD.
Mes questions sont les suivantes :

1) Après le montage du SSD comment faire pour démarrer sur le SSD et comment faire pour mettre le DD d'origine en disque de données. Je pense qu'il faut installer OSX sur le SSD mais le DD d'origine sera t'il reconnu ?

2) Faut il mettre un logiciel pour contrôler le ventilateur et le trim ? J'ai vu un tuto OWC mais tout en anglais (donc je ne comprends rien) et qui plus est ne donne pas d'explication après le montage donc je suis un peu paumé et je ne sais pas quelle est la bonne méthode.

J'ai acheté un SSD crucial ainsi que le câblage OWC qui se branche directement sur la carte mère.
https://www.youtube.com/watch?v=eFHvIrdm9So

Merci de me donner vos conseils.

Cordiales salutations.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elbacho
posté 22 Dec 2016, 19:41
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 329
Inscrit : 8 Oct 2010
Membre no 159 876



Une fois le SSD monté, tu redémarres l'iMac il devrait te proposer de formater le SSD.

Ensuite soit tu fais une clean install sur le SSD du système de ton choix et avec assistant migration tu récupères tes données de ton disque d'origine.
Soit tu télécharges Carbon Copy cloner , (30 jours d'essais ) et tu transferts (système + données) de ton disque d'origine vers le SSD.

Dans les Préférences système, tu peux choisir ton disque de démarrage par défaut, et ainsi activer le SSD.

Normalement si tu mets un SSD à la place d'un DVD tu ne devrait pas avoir besoin de ontrôler les ventilateurs, car cela est nécessaire lorsque l'on remplace le disque d'origine.
Sinon tu télécharges Macs Fan Control, qui est gratuit maintenant.

Ce message a été modifié par elbacho - 22 Dec 2016, 19:43.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpdu88
posté 23 Dec 2016, 16:50
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 22 Dec 2016
Membre no 200 634



Salut elbacho,

Merci pour ta réponse.
J'ai bien compris mais mon SSD je vais le formater avant le montage et je ferai une clean installation de sierra (j'ai déjà fait une clé usb car la connexion n'est pas élevée chez moi)
Je veux garder le lecteur DVD et le HD d'origine et je mettrai le SSD sous le lecteur DVD.
Par contre je ne sais pas quelle manipulation qu'il faudra faire pour que le HD me serve uniquement pour le stockage.
Alors si dans la configuration que je veux faire me faudra t'il quand même installer fan control ? et pour le trim ? j'ai vu un peu de tuto et surtout celui de OWC pour la question technique mais pour le reste ils n'en parlent pas.
En tout cas je vais faire ce montage après les fêtes de fin d'année et cela ne me fait pas peur de démonter malgré mes 67 ans.
Merci pour les conseils et tes réponses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jamo146
posté 24 Dec 2016, 12:26
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 126
Inscrit : 2 May 2013
Membre no 184 463



Citation (jpdu88 @ 23 Dec 2016, 16:50) *
Par contre je ne sais pas quelle manipulation qu'il faudra faire pour que le HD me serve uniquement pour le stockage.

Merci pour les conseils et tes réponses.


Pour ma part une fois OSX réinstaller sur le SSD j'ai simplement formater le HDD d'origine où j'y stocke des données .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpdu88
posté 24 Dec 2016, 17:35
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 22 Dec 2016
Membre no 200 634



Merci pour la réponse,
mais as tu eu besoin de fan control ? ou alors il n'y en a pas besoin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zoso2k1
posté 25 Dec 2016, 00:12
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 252
Inscrit : 2 Jul 2001
Membre no 449



j'ai fait pour mes clients cette manipulation plusieurs fois. Mais pas avec Sierra.
Trim Enabler est ton ami.
Pas besoin de FanControl.


--------------------
9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600
i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go
iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

Albert Einstein

Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows.
Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpdu88
posté 25 Dec 2016, 13:17
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 22 Dec 2016
Membre no 200 634



Salut zoso2k1,
Merci pour le conseil, donc si je je comprends il n'y a pas besoin de fan control dans la configuration que je veux faire mais dis moi où je peux trim enabler car j'ai entendu dire qu'il fallait juste l'activer en passant par le terminal.
Que ce soit Sierra ou El capitan ou même inférieur le montage est le même donc si tu l'as fait pour tes clients ça devrait faire aussi avec sierra.
Bonne journée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
idefix84
posté 25 Dec 2016, 13:18
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 60
Inscrit : 17 Oct 2011
Lieu : Au pied du géant de Provence
Membre no 171 436



Bonjour,
Chouette, je vais pouvoir aider quelqu'un tongue.gif
J'ai eu cet iMac 27" (12.2) mid - 2011, il a une prise SATA III de disponible sur la carte mère, il est possible d'ajouter un SSD sans supprimer le HDD d'origine, ni le Superdrive.
Il suffit de le coller (direct sur le fond en alu de l'iMac) au double face ce SSD derrière le Superdrive.
La seule chose un peu plus complexe pour un néophyte, c'est qu'il faut dévisser la carte mère et la carte graphique afin de pouvoir brancher le câble SATA sur la prise disponible de la carte mère (pas de place pour passer les doigts).
J'ai démonté le miens plusieurs fois, après avoir enlevé la vitre et dévisser l'écran, il faut l’entrebâiller de quelques centimètre afin de débrancher le premier connecteur qui se situe en haut à gauche en ayant l'écran face à soi.Ce connecteur est pénible autant au démontage qu'au remontage, patience, lunette et éclairage…
Il est conseillé d'emballer la vitre et l'écran au démontage (pendant la durée de l'opération) afin d'éviter qu'ils ne se chargent de poussière à cause de l'électricité statique.
Le câble (30 cm) peut se fabriquer sois même:
http://www.experience2geek.com/tuto-commen...-ssd-imac-2011/
et ce pour une somme dérisoire, par contre il faut vraiment bien passer ce câble afin de ne pas gêner le flux d'air de refroidissement.
L'utilisation d'un spudger est recommandé pour la déconnexion des diverses prises:
https://eustore.ifixit.com/fr/Outils/Soulev...ique-Unite.html

Voilà quelques tutos vidéo pour le démontage/remontage de la bête:
https://eshop.macsales.com/installvideos/imac_mid_2011/

J'ai aussi utilisé la nappe vendue par OWC pour changer le HDD d'origine sans avoir recours à aucun logiciel de gestion de la ventilation, mais le meilleur résultat que j'ai obtenu avec cette machine c'est le full SSD, moins de chauffe, pas de bruit et le HDD en externe, on l"allume à volonté donc il dure plus longtemps.

Concernant l'installation de macOS sur le SSD avant le montage, un simple boitier/dock ou câble SATA vers USB ou Firewire suffit pour le relier à l'iMac et avec une clé bootable (Diskmaker X), il est possible de faire l'installation directement sur SSD, une fois terminé il est possible de booter sur le SSD en externe et de finir l'installation.

Pas de Trim Enabler, la commande Terminal suffit, pas de Fan control (certains écrivent dans la SMC en plus, donc méfiance).

Les meilleurs SSD que j'ai pu tester sur iMac, ce sont les Samsung (830 et 840). je ne dis pas que les autres fonctionnent mal, mais la différence est notable.

Ensuite, après avoir récupéré tes data sur le HDD interne, tu le formates pour y stocker tes données.


Ce message a été modifié par idefix84 - 25 Dec 2016, 15:19.


--------------------
Mac pro 5.1 (mi-2010) A1289, 2 x 3,06 GHz Xeon 6-Core, 128 Go 1333 MHz DDR3,
Carte graphique Sapphire RX 580 pulse 8Go, SSD Samsung 970 evo 500Go sur carte Aquacomputer Kryo M2
Carte USB 3.0 Inateck KT-4004, (SSD Samsung M2 AHCI le MZHPV256HDGM sur carte PCI-E Lycom DT-120 (à vendre)
Mac mini 2018 i5, SSD 256Gb, 32Gb Ram + boitier Akitio Thunder Quad X (4 baies) 2 x 512Gb Samsung 850 pro en raid 0
et 2 HDD de 3To en raid 0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 25 Dec 2016, 13:21
Message #9





Guests






TRIM sur les dernières versions d'OSX:
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=400198
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpdu88
posté 25 Dec 2016, 17:43
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 22 Dec 2016
Membre no 200 634



Salut idefix84,
Merci pour tes conseils mais dis moi ce que tu entends dire par full ssd ? C'est encore une autre méthode ?
Moi je pensais que mettre le ssd sous le lecteur dvd ainsi qu'en gardant le disque dur d'origine pour y mettre les données c'était la solution idéale comme le montre le tuto de OWC et dont tu me dis que tu as déjà fait.
Full SSD je ne sais pas ce que c'est alors explique moi un peu si c'est la meilleure solution dont tu parles. si j'essaye de comprendre je pense que tu dis qu'il faut mettre le SSD à la place du disque dur d'origine et garder ce dernier en externe. Mais alors dans ce cas faut t'il se servir de la nappe de chez OWC et pourquoi ne pas se servir de celle branchée au départ sur le disque d'origine. Le travail dans ce cas de figure est beaucoup plus simple.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 25 Dec 2016, 19:09
Message #11





Guests






Citation (jpdu88 @ 25 Dec 2016, 17:43) *
Salut idefix84,
Merci pour tes conseils mais dis moi ce que tu entends dire par full ssd ?

=> 2 SSD en interne et le HD d'origine en externe.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpdu88
posté 25 Dec 2016, 20:14
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 22 Dec 2016
Membre no 200 634



bigmechantmou je te remercie pour ta lumière
Go to the top of the page
 
+Quote Post
idefix84
posté 26 Dec 2016, 09:12
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 60
Inscrit : 17 Oct 2011
Lieu : Au pied du géant de Provence
Membre no 171 436



Citation (bigmechantmou @ 25 Dec 2016, 19:09) *
Citation (jpdu88 @ 25 Dec 2016, 17:43) *
Salut idefix84,
Merci pour tes conseils mais dis moi ce que tu entends dire par full ssd ?

=> 2 SSD en interne et le HD d'origine en externe.


Non, 3 SSD = 1 à la place du HDD (avec la nappe qui va bien)
1 connecté sur la prise SATA disponible (en faisant sois même son câble avec mon lien).
1 à la place du Superdrive à l'aide d'un caddy (bâti en plastique qui récupère le volume et les fixations).
Les caddys se trouvent sur Amazon pour vraiment pas cher (inutile d'aller chez MacWay pour un bout de plastique).

"la nappe de chez OWC et pourquoi ne pas se servir de celle branchée au départ sur le disque d'origine"

en fait la nappe de chez OWC est une prolongation de QQ. centimètres et qui fait ressortir la partie sonde thermique autocollante que tu places sur ton SSD.
Fichier joint  nappe_OWC.png ( 89.85 Ko ) Nombre de téléchargements : 23


Ce message a été modifié par idefix84 - 26 Dec 2016, 09:21.


--------------------
Mac pro 5.1 (mi-2010) A1289, 2 x 3,06 GHz Xeon 6-Core, 128 Go 1333 MHz DDR3,
Carte graphique Sapphire RX 580 pulse 8Go, SSD Samsung 970 evo 500Go sur carte Aquacomputer Kryo M2
Carte USB 3.0 Inateck KT-4004, (SSD Samsung M2 AHCI le MZHPV256HDGM sur carte PCI-E Lycom DT-120 (à vendre)
Mac mini 2018 i5, SSD 256Gb, 32Gb Ram + boitier Akitio Thunder Quad X (4 baies) 2 x 512Gb Samsung 850 pro en raid 0
et 2 HDD de 3To en raid 0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpdu88
posté 26 Dec 2016, 16:04
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 22 Dec 2016
Membre no 200 634



Merci pour vos réponses.
Je vais m'en tenir à installer juste un SSD en dessous du lecteur DVD en faisant exactement comme la vidéo tuto de OWC.
Pour moi c'est amplement suffisant, je ne joue pas et je travaille seulement et donc avec le SSd ce sera plus rapide. Le DD d'origine servira juste pour du stockage.
En tout cas je remercie tous ceux qui m'ont répondu.
Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai fait l'installation qui je pense se fera courant janvier car je dois m'absenter quelques temps.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poussipousse
posté 5 Jan 2017, 00:20
Message #15


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 3 Jan 2017
Membre no 200 748



Pour ceux que ça intéresse, il est possible de remplacer le fameux capteur thermique intégré dans les HDD Apple par un transistor PNP tout ce qu'il y a de plus banal en boitier TO-92 (un BC237B, BC309C, BC237-40…). J'ai fait le test avec un BC309C,

Dans un iMac 27 2010 :

Fichier joint  FUJI9393.JPG ( 137.76 Ko ) Nombre de téléchargements : 36


Fichier joint  FUJI9394.JPG ( 117.34 Ko ) Nombre de téléchargements : 31


On connecte Base + Collecteur sur Gris et Émetteur sur Noir.

Les bouts du transistor s'enfichent normalement dans le connecteur idoine.

Cout de l'opération : moins de 10 centimes. .

On lance ensuite Macs Fan Control et on s'aperçoit avec une grande candeur, qu'un capteur thermique c'est rien d'autre qu'un transistor.

La même chose est peut-être applicable au 2011 (soyons fous).

Ce message a été modifié par poussipousse - 5 Jan 2017, 00:21.


--------------------
PowerMac G4 1GHz + Studio 17" =Tiger= ;
iMac 27" 2,66GHz i5 =Sierra= ;
MacBookPro TouchBar 15" 2,8Ghz i7 =High Sierra=
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 5 Jan 2017, 12:23
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (poussipousse @ 5 Jan 2017, 00:20) *
Pour ceux que ça intéresse, il est possible de remplacer le fameux capteur thermique intégré dans les HDD Apple par un transistor PNP tout ce qu'il y a de plus banal en boitier TO-92 (un BC237B, BC309C, BC237-40…). J'ai fait le test avec un BC309C,

(...)
On connecte Base + Collecteur sur Gris et Émetteur sur Noir.

Les bouts du transistor s'enfichent normalement dans le connecteur idoine.

Cout de l'opération : moins de 10 centimes. .

On lance ensuite Macs Fan Control et on s'aperçoit avec une grande candeur, qu'un capteur thermique c'est rien d'autre qu'un transistor.

La même chose est peut-être applicable au 2011 (soyons fous).


Nom de Zeus, ça le fait!
Pour de la bidouille, ça, c'est de la bidouille, chapeau bas l'artiste!

Puisque tu as aussi un Powerbook, saurais-tu si la même magouille est adaptable pour de l'IDE?
Parce que depuis que j'ai greffé un SSD mSATA dans un boitier adaptateur à la place du HDD dans le mien, j'ai perdu la température disque...
Ce n'est pas que j'en ai vraiment besoin, si le SSD chauffe, ça chauffera aussi ailleurs, mais si je peux la récupérer...


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poussipousse
posté 5 Jan 2017, 13:37
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 3 Jan 2017
Membre no 200 748



Là où j'ai été particulièrement idiot c'est que j'ai installé ce transistor dans un radiateur, donc il m'indique une température 8° en dessous de l'ambient. (Gros Boulet) laugh.gif Un capteur ne doit pas être refroidi, à copier 100 fois. Je voulais le coller au pistolet à colle mais j'avais plus de munition.

Par contre, j'ai mon écran qui s'éteint au bout de plusieurs heures d'utilisation (rétroéclairage) puis au bout de 1 min et ensuite 3 sec. Donc je pense à un problème de condensateur sur la carte rétroéclairage. Je vais démonter et tester ces condensateurs sur mon pont RLC. La qualité des soudures sur la carte alimentation est vraiment déplorable, la qualité des condensateurs est lamentable, quand je pense qu'apple utilisait du Sanyo OSCON avant dans ses grosses tours. Je crains pour la fiabilité à long terme, je pense de plus en plus à acheter un MacPro.

Bref, Oui, pourquoi pas, je savais même pas qu'on pouvait obtenir des températures sur les G4, la seule app que j'utilise (widget istat pro) ne l'indique pas mais il n'indique pas non plus la temp sur le nouveau SSD (ni sur l'ancien HDD).

J'ai lu qu'Apple avait court-circuité les câbles qui contrôlent la LED de l'activité disque sur les windows pour les iMac 2011 de façon à ne plus avoir ce câble supplémentaire. Si c'est la même chose sur l'IDE, alors il faudrait couper le connecteur, dénuder un peu et rebrancher un transistor par dessus. Donc plus de "bidouille".

De toute façon, la bidouille SSD M Sata m'intéresse pour mon PB, le HDD fait un bruit "strange" ces temps-ci.

Je vais faire un relevé à l'analyseur et je te tiens au jus.


--------------------
PowerMac G4 1GHz + Studio 17" =Tiger= ;
iMac 27" 2,66GHz i5 =Sierra= ;
MacBookPro TouchBar 15" 2,8Ghz i7 =High Sierra=
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 5 Jan 2017, 14:35
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (poussipousse @ 5 Jan 2017, 13:37) *
(...)
je savais même pas qu'on pouvait obtenir des températures sur les G4
(...)
De toute façon, la bidouille SSD M Sata m'intéresse pour mon PB, le HDD fait un bruit "strange" ces temps-ci.

Je vais faire un relevé à l'analyseur et je te tiens au jus.

Pour la température HDD, je l'avais avec Thermograph, et c'est un truc qui m'a permis de voir que voir que mon HDD était mourant (il avait tendance à devenir de plus en plus chaud... axe grippé?).

La bidouille mSATA, c'est par là : -> http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=383942
Ou par là -> http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...t=0&start=0

Si ton truc peut marcher en IDE, je grefferais le transistor à l'intérieur du boitier du SSD, sans le coller sur quoi que ce soit, ce qui m'intéresse, ce n'est pas la température dans l'absolu, mais d'avoir une idée de ce qui est "normal" et de ce qui ne l'est pas pour pouvoir agir avant que ça soit grave (comme les cadrans de températures du moteur, si ça monte trop vite, tu t'arrêtes avant que le voyant s'allume!).


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poussipousse
posté 7 Jan 2017, 13:32
Message #19


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 3 Jan 2017
Membre no 200 748



J'ai lancé l'app "temperature monitor" sur le G4 et effectivement j'ai la température du DD qui s'affiche mais c'est le capteur SMART qui est pris en charge, je pense que c'est impossible sauf bidouille hardware d'installer ce type d'information, on est bien au delà du simple transistor.

Sinon en continuant mon démontage / nettoyage de l'iMac, j'ai vu qu'Apple utilise un 2N3904 comme sonde "ambiant" :

Fichier joint  FUJI9395.JPG ( 65.24 Ko ) Nombre de téléchargements : 17


Ce sont des transistors très très basiques. J'en ai profité pour changer le dual-core i3 par un quad-core i5 ; pour 30 € ! rolleyes.gif


--------------------
PowerMac G4 1GHz + Studio 17" =Tiger= ;
iMac 27" 2,66GHz i5 =Sierra= ;
MacBookPro TouchBar 15" 2,8Ghz i7 =High Sierra=
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 7 Jan 2017, 18:05
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Me suis jamais encombré avec le connecteur spécifique pour la sonde intégrée des disques Apple. Je l'ai toujours mis en cours circuit. Un morceau d'agrafe plié et hop, l'affaire étant dans le sac. Ensuite SSD Fan Control réglé sur les données SMART du nouveau disque.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
larson
posté 18 Jan 2017, 21:27
Message #21


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 18
Inscrit : 11 Jan 2017
Membre no 200 831



Citation (poussipousse @ 5 Jan 2017, 00:20) *
Pour ceux que ça intéresse, il est possible de remplacer le fameux capteur thermique intégré dans les HDD Apple par un transistor PNP tout ce qu'il y a de plus banal en boitier TO-92 (un BC237B, BC309C, BC237-40…). J'ai fait le test avec un BC309C,

Dans un iMac 27 2010 :

Fichier joint  FUJI9393.JPG ( 137.76 Ko ) Nombre de téléchargements : 36


Fichier joint  FUJI9394.JPG ( 117.34 Ko ) Nombre de téléchargements : 31


On connecte Base + Collecteur sur Gris et Émetteur sur Noir.

Les bouts du transistor s'enfichent normalement dans le connecteur idoine.

Cout de l'opération : moins de 10 centimes. .

On lance ensuite Macs Fan Control et on s'aperçoit avec une grande candeur, qu'un capteur thermique c'est rien d'autre qu'un transistor.

La même chose est peut-être applicable au 2011 (soyons fous).


Bonjour à tous,

J'ai remplacé le HD d'origine de mon iMac 2011 suite à une panne, par un SSD.
Du coup, le ventilo du disque dur s'emballe comme prévu!

J'ai tenté la modif avec le transistor 2N3904, en me greffant sur le connecteur sata d'origine mais
La sonde "maison" n'est pas détectée semble t-il, du coup j'ai un doute sur mon montage.
quelqu'un pourrait me confirmer ma modif ?
J'aimerais si possible éviter l'achat dUn kit owc et de la solution soft.
Merci!


Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  image.jpg ( 220.98 Ko ) Nombre de téléchargements : 17
 


--------------------
ACER SWIFT SF515 51T 55ZM
INTEL CORE I5 8265U 1.60 1.80 GHZ U3E1 (Intel64 Family 6 Model 142 Stepping 11
8GO DDR Intel UHD Graphics 620
Skhynix BC501 NVMe 256GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpdu88
posté 18 Jan 2017, 22:38
Message #22


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 22 Dec 2016
Membre no 200 634



Bonjour à tous ceux qui m'ont donner leur savoir faire pour mettre un SSD dans mon imac de 2011.
J'avais dit que je donnerai des nouvelles dès que j'aurais fait la manipulation.
Donc c'est chose faite, je m'y suis mis cet après midi et mon imac est méconnaissable, il n'a jamais été aussi rapide.
Tout fonctionne bien, il est silencieux.
Donc je me répète : j'ai installé le SSD en dessous du lecteur DVD et j'ai laissé le HD à sa place et maintenant il va me servir de stockage.
J'aimerais juste encore savoir ce que je dois faire, si j'ai besoin de fan contrôle et de trim. En tout cas je n'ai rien installé de ces 2 derniers trucs et tout fonctionne bien.
idefix84 disait qu'il n'y a pas besoin de trim enabler mais qu'il fallait juste passer par le terminal.
alors que dois faire ???
Dans le terminal j'y mets quoi ??
Merci à ceux qui vont me donner le dernier tuyau.
Salutations.
JP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpdu88
posté 9 Feb 2017, 16:42
Message #23


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 22 Dec 2016
Membre no 200 634



Bonjour,

N'ayant pas eu de réponse de qui que ce soit alors je vous rappelle que j'ai bien installé mon SSD dans mon imac 27" de 2011 et que j'ai actionné le trim via le terminal et tout fonctionne à merveille.
Salutations.
JP
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 21:40