IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Le prix de la DRAM repart à la baisse, Réactions à la publication du 10/01/2013
Options
Lionel
posté 10 Jan 2013, 06:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Après avoir légèrement augmenté au début du moins de décembre, le cours des barrettes de mémoire vive est de nouveau reparti à la baisse, qui s'accentue en ce début janvier. Aujourd'hui le prix de gros d'une barrette de 4 Go de DDR3 1600 est selon les derniers cours à 15,75$.
Ce cours, sous les prix de fabrication, a conduit plusieurs fabricants de RAM à limiter ou cesser de produire des barrettes en mettant en sommeil leurs chaînes de fabrication. Il est donc possible que les cours repartent à la hausse mais ce n'est même pas certain étant donné que la plupart des fabricants en ont d'énormes stocks, qu'il faut écouler et que la demande n'a pas l'air d'être orientée à la hausse, au contraire.
Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 10 Jan 2013, 08:26
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 846
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



Ne faudrait il pas que MacBidouille relance son projet SETI pour encourager l'achat de plus de ces composants?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papalou
posté 10 Jan 2013, 09:33
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 727
Inscrit : 8 Aug 2007
Membre no 92 144



C'est la faute du piratage... Salauds de pirates qui téléchargent de la RAM ! evil2.gif


--------------------
Mac Mini 2012
Macbook Air 2013
Mac Pro 1,1
Mac Pro 5,1
HP EliteBook 840 G2
NUC7i3BNH - Core i3-7100U @ 2.4GHz - 16Go RAM - SSD Sata Sandisk 480Go
et tout une tripotée de stations i7 et Xeon.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 10 Jan 2013, 09:42
Message #4


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Papalou @ 10 Jan 2013, 09:33) *
C'est la faute du piratage... Salauds de pirates qui téléchargent de la RAM ! evil2.gif

Pire, c'est la faute de Microsoft qui optimise Windows maintenant !


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macinoe
posté 10 Jan 2013, 12:12
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 090
Inscrit : 13 Jul 2005
Membre no 42 327



Citation (Lionel @ 10 Jan 2013, 09:42) *
Citation (Papalou @ 10 Jan 2013, 09:33) *
C'est la faute du piratage... Salauds de pirates qui téléchargent de la RAM ! evil2.gif

Pire, c'est la faute de Microsoft qui optimise Windows maintenant !


Et d'Apple qui soude la ram..


tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 10 Jan 2013, 12:14
Message #6


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Meilleur moyen de se souder les clients...


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Albook
posté 10 Jan 2013, 12:17
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 415
Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018



En fait pour les kits 2x8 pour les Macbook Pro , les prix sont plutôt à la hausse ! sad.gif
En effet Fin décembre , le kit 2x8 Crucial était encore sous les 70 € livré smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
r@net54
posté 10 Jan 2013, 19:34
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 458
Inscrit : 23 Mar 2004
Lieu : Paris / Vancouver
Membre no 16 640



Citation (Papalou @ 10 Jan 2013, 09:33) *
C'est la faute du piratage... Salauds de pirates qui téléchargent de la RAM ! evil2.gif


aaarrrrfff
Excellent.

En fait le pb, c'est surtout que les ordi actuels ne peuvent pas accueillir plus de ram, probleme qui est en plus occulte par les marchands de processeurs qui veulent faire croie qu'il vaut mieux investir dans un nouveau processeur que de rajouter de la ram a sa machine. Plus de ram = + plus de vitesse de traitement dans beaucoup de cas et moins d'acces disque.
Or depuis l'arrivee des proc 64 bits un ordi pourrait gerer plusieurs centaines de Go de ram et etre d'autant plus efficace. Sauf qu'alors il serait plus difficile de vendre des processeurs qui stagnent et que seul une dotation anémique en ram permet de faire penser qu'ils progressent...

Et quoi de plus stupide que de la ram soudee et non extensible?


--------------------
Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation
« Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. »,
« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
Diderot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 10 Jan 2013, 19:40
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Citation (r@net54 @ 10 Jan 2013, 19:34) *
Et quoi de plus stupide que de la ram soudee et non extensible?


Un toit ouvrant sur un sous-marin?


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macintoshulator
posté 10 Jan 2013, 20:31
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 226
Inscrit : 30 Dec 2001
Membre no 1 724



Citation (r@net54 @ 10 Jan 2013, 20:34) *
Et quoi de plus stupide que de la ram soudee et non extensible?

Un Mac 2x plus épais qu'un MBA ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 10 Jan 2013, 22:40
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Sur un MacBook Air ça peut se comprendre. Sur un iMac ou un MacBook Pro, un peu moins.

Dans un serveur professionnel, on peut même remplacer des trucs comme le régulateur de tension de chaque processeur, la batterie de la mémoire cache des contrôleurs RAID, et des tas de choses justement pour pouvoir réparer vite parce qu'on ne peut pas se permettre dans ce milieu là de poireauter quelques jours en cas de panne d'un composant tout simple.

J'estime également que dans le grand public, certaines choses doivent être remplaçable facilement comme de la RAM ou un disque dur. Sur un iMac, la finesse n'est absolument pas vitale. C'est sympa certes, mais si pour gagner 2mm d'épaisseur on doit sacrifier la RAM ou le HDD interchangeable, est-ce que ces 2mm valent vraiment le coup?


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macintoshulator
posté 11 Jan 2013, 00:17
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 226
Inscrit : 30 Dec 2001
Membre no 1 724



Citation (PoneyBoy @ 10 Jan 2013, 23:40) *
Sur un MacBook Air ça peut se comprendre. Sur un iMac ou un MacBook Pro, un peu moins.

Aucun iMac n'a de RAM soudée. Tu peux la changer. Si tu fais allusion à la difficulté d'accès du 21", déjà ce n'est QUE le 21", et surtout, c'est un autre prob (qu'on peut débattre éventuellement)
Pour les MacBook Pro, la RAM se change en quelques min par n'importe quelle débutant.
Citation (PoneyBoy @ 10 Jan 2013, 23:40) *
Dans un serveur professionnel, on peut même remplacer des trucs comme le régulateur de tension de chaque processeur, la batterie de la mémoire cache des contrôleurs RAID, et des tas de choses justement pour pouvoir réparer vite parce qu'on ne peut pas se permettre dans ce milieu là de poireauter quelques jours en cas de panne d'un composant tout simple.

J'estime également que dans le grand public, certaines choses doivent être remplaçable facilement comme de la RAM ou un disque dur. Sur un iMac, la finesse n'est absolument pas vitale. C'est sympa certes, mais si pour gagner 2mm d'épaisseur on doit sacrifier la RAM ou le HDD interchangeable, est-ce que ces 2mm valent vraiment le coup?

Franchement, le HD dans les iMac, le grand publique n'en a rien à faire (je parle pour le côté rapide à changer, puisque de toute façon, nous, en prenant notre temps, on peut le changer). donc là, je suis pas forcément en désaccord avec Apple. Si un jour Apple fait pareil sur le Mac Pro, là, effectivement, ça me gênerait.
Concernant la finesse, ouais, je suis d'accord avec toi. mais si Apple voulait continuer à en vendre des wagons, ils n'avaient pas le choix, il fallait bien qu'il le rendre plus fin.

Ce message a été modifié par Macintoshulator - 11 Jan 2013, 00:19.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 11 Jan 2013, 02:54
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Citation (Macintoshulator @ 11 Jan 2013, 00:17) *
Aucun iMac n'a de RAM soudée. Tu peux la changer. Si tu fais allusion à la difficulté d'accès du 21", déjà ce n'est QUE le 21", et surtout, c'est un autre prob (qu'on peut débattre éventuellement)
Pour les MacBook Pro, la RAM se change en quelques min par n'importe quelle débutant.

Franchement, le HD dans les iMac, le grand publique n'en a rien à faire (je parle pour le côté rapide à changer, puisque de toute façon, nous, en prenant notre temps, on peut le changer). donc là, je suis pas forcément en désaccord avec Apple. Si un jour Apple fait pareil sur le Mac Pro, là, effectivement, ça me gênerait.
Concernant la finesse, ouais, je suis d'accord avec toi. mais si Apple voulait continuer à en vendre des wagons, ils n'avaient pas le choix, il fallait bien qu'il le rendre plus fin.


La RAM soudée sur les iMacs ça viendra, c'est une question de temps. L'argument de la finesse pour moi ressemble surtout à "Bah les cocos, on avait aucune innovation en stock pour vous, alors on l'a rendu un tout petit peu plus fin pour justifier le fait qu'on ne baisse pas le prix".

Pour les MacBook Pro classiques je suis d'accord, mais les Retina...

Et pour ce qui est du grand public, avec un garantie d'une seule année, c'est quand même préférable de pouvoir remplacer soi-même quelques pièces...

Et pour une entreprise qui s'équipe en iMac, même avec son propre service de maintenance local doit prendre en compte qu'en cas de panne de RAM ou de disque dur, c'est un Spare iMac qu'il faudra redéployer car ça prendra moins de temps de faire un déploiement d'une seule machine, que de démonter pour changer la RAM ou le disque, fût-il interchangeable.

Apple fait en sorte de vendre du consommable. En proposant une garantie d'une année et en pratiquant des tarifs plus que prohibitifs hors garantie, déjà c'est pas terrible, mais si en plus il est très long et complexe de remplacer des pièces standards, la trame sous-jacente c'est "jète cette machine morte après un an et demi, et achète une neuve!" et ça c'est triste.


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macintoshulator
posté 11 Jan 2013, 11:08
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 226
Inscrit : 30 Dec 2001
Membre no 1 724



Désolé pour le message fleuve, mais faut ce qu'il faut biggrin.gif

Citation (PoneyBoy @ 11 Jan 2013, 03:54) *
Citation (Macintoshulator @ 11 Jan 2013, 00:17) *
Aucun iMac n'a de RAM soudée. Tu peux la changer. Si tu fais allusion à la difficulté d'accès du 21", déjà ce n'est QUE le 21", et surtout, c'est un autre prob (qu'on peut débattre éventuellement)
Pour les MacBook Pro, la RAM se change en quelques min par n'importe quelle débutant.

Franchement, le HD dans les iMac, le grand publique n'en a rien à faire (je parle pour le côté rapide à changer, puisque de toute façon, nous, en prenant notre temps, on peut le changer). donc là, je suis pas forcément en désaccord avec Apple. Si un jour Apple fait pareil sur le Mac Pro, là, effectivement, ça me gênerait.
Concernant la finesse, ouais, je suis d'accord avec toi. mais si Apple voulait continuer à en vendre des wagons, ils n'avaient pas le choix, il fallait bien qu'il le rendre plus fin.


Citation (PoneyBoy @ 11 Jan 2013, 03:54) *
La RAM soudée sur les iMacs ça viendra, c'est une question de temps. L'argument de la finesse pour moi ressemble surtout à "Bah les cocos, on avait aucune innovation en stock pour vous, alors on l'a rendu un tout petit peu plus fin pour justifier le fait qu'on ne baisse pas le prix".

Euh ... c'est quoi une innovation ? Parceque pour un ordi tout-en-un, le design le plus minimaliste c'est l'ordi dans l'écran, et à moins de faire une chose anti ergonomique : non, il ne sera pas tactile (malgré le brevet qu'Apple avait déposé au sijet d'un iMac qui se couche). Donc si le nouveau est plus puissant mais extérieurement pareil, la plupart du public dira comme toi : "il n'y a pas d'innovation, c'est nul". Je te rappelle les réactions à propos de l'iPhone 4S. Les utilisateurs n'en ont rien à faire qu'il soit plus puissant, que l'apn soit mieux et qu'on film en 1080 au lieu de 720. Non, ils regardent juste le design. Si tu regardes l'évolution en photo des iMac depuis le 1er, il ne restait qu'à l'affiner. Celui-ci va durer quelques années, et après, ils vont lui faire encore un cure d'amaigrissement, ou au pire changer de matériaux et de couleur (et dans 2x3 ans ou 2x4 ans, je pense qu'on ne parleras plus d'ordi de bureau dans le sens actuel, donc ils ne seront pas coincé)
Il faut arrêter de penser que Apple vend pour nous emmerder, nous spolier, nous brider,etc, pour qu'on rachète le plus vite possible à cause d'une panne qui nous coute trop cher à réparer. Non. Apple vend pour qu'on soit super content et qu'on ait envie de racheter un Mac encore mieux le plus vite possible. Nuance. D'ailleurs, pourquoi autant d'utilisateur d'iMac en ont un et en rachète un ? Parceque ça ne leur ait jamais venu à l'idée de changer eux-même leur HD (seul les 2 premiers iMac G5 permettait de le faire facilement, mais le grand publique ne s'est pas servi de cette fonctionnalité. Pourquoi ça ne leur pose pas de problème que sur le 21", il doivent passer par un réparateur ou un bidouilleur pour augmenter la RAM ? Parceque ce ne leur ait même pas venu à l'idée qu'on pouvait le faire facilement sur les anciens, et même si on leur dit, la plupart n'ose pas le faire et passe par le SAV du magasin (je travaille dans un magasin, donc je n'invente rien)
Et pour la RAM qui va devenir soudée dans les iMac, oui, ca viendra. Mais pas pour nous emmerder toit et moi, juste parcequ'il seront obligé de mincir à nouveaux leur machines dans quelques années pour que les clients ne disent pas : "Mais, on est en 2016 et c'est le même que celui que j'ai acheté en 2012, c'est nul, Apple n'innove plus du tout."

Citation (PoneyBoy @ 11 Jan 2013, 03:54) *
Pour les MacBook Pro classiques je suis d'accord, mais les Retina...

Ben les retina, il ont quoi comme grosse différence avec les normaux ? Il sont 2x plus fin. Apple estime que l'intérêt d'un portable est d'être le plus portable possible (et sur les laptop, je suis à 500% d'accord avec eux), cette logique amène l'inconvénient de la RAM soudée, mais c'est tout bénef pour 90% des utilisateurs. Soit ils n'ont jamais changé de RAM de leur vie, soit comme moi, ils sont juste obligé d'acheter leur laptop sur l'Apple Store avec le max de RAM dès le début. Le prix sera plus cher, OK, mais c'est le seul inconvénient à prendre en compte pour 90% des utilisateurs.

Citation (PoneyBoy @ 11 Jan 2013, 03:54) *
Et pour ce qui est du grand public, avec un garantie d'une seule année, c'est quand même préférable de pouvoir remplacer soi-même quelques pièces...

Si tu parles de panne, les HD sont comme les anciens iMac, donc pas un bon exemple. J'en conclu donc que tu parles de la RAM. Mais franchement, t'as souvent vu de la RAM d'origine tomber en panne ? (ça doit représenté même pas 1% des pannes)

Citation (PoneyBoy @ 11 Jan 2013, 03:54) *
Et pour une entreprise qui s'équipe en iMac, même avec son propre service de maintenance local doit prendre en compte qu'en cas de panne de RAM ou de disque dur, c'est un Spare iMac qu'il faudra redéployer car ça prendra moins de temps de faire un déploiement d'une seule machine, que de démonter pour changer la RAM ou le disque, fût-il interchangeable.

Euh ... Apple et entreprise dans le même paragraphe ?? ohmy.gif
De toute façon, je pense que les entreprises qui s'équipent en Mac de bureau prennent plutôt des Mac Mini (ou des iMac 27" pour les graphistes). Donc pas de prob de RAM difficile à changer.

Citation (PoneyBoy @ 11 Jan 2013, 03:54) *
Apple fait en sorte de vendre du consommable. En proposant une garantie d'une année et en pratiquant des tarifs plus que prohibitifs hors garantie, déjà c'est pas terrible, mais si en plus il est très long et complexe de remplacer des pièces standards, la trame sous-jacente c'est "jète cette machine morte après un an et demi, et achète une neuve!" et ça c'est triste.

Bizarrement, j'ai peu de Mac qui tombe en panne autour de moi. Et dans le magasin ou je travail, il y a 3 ans, j'avais surtout des possesseurs de Tournesol qui venait racheter un iMac (et pas parcequ'il était en panne, plutôt parcequ'ils tournaient encore sous 10.2 ou 10.3). Depuis 1 an, c'est plutôt des possesseurs de G5 (sans iSight) qui veulent changer, pas à cause d'une panne, mais parcequ'il deviennent limité. J'ai même eu quelqu'un qui ne faisait QUE des mails, je lui ai proposé de racheter de la RAM et un disque dur (dans cet iMac, c'est super facile à changer), elle m'a dit que les nouveaux était tellement beaux qu'elle préférait en racheter un. Donc certes, c'est un exemple extrême, mais ça prouve bien que les Mac actuels ne sont pas plus jetables que ceux d'il y a 10 ans, puisque les clients ne les ont jamais upgradés.

Ce message a été modifié par Macintoshulator - 11 Jan 2013, 11:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 11 Jan 2013, 16:13
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Ok.

Je voudrais bien, mais je ne suis toujours pas convaincu. C'est du jetable, on s'en fout qu'il marche tant qu'il est joli. De mon côté, tous les Macs lâchent à une vitesse incroyable. C'est 1 an et demi max. Mais peu importe le sujet n'est pas là.

Par contre, juste pour rire, Apple ne vend rien pour que tu sois hyper content. Sinon ça se passerait vraiment totalement différemment.


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macintoshulator
posté 11 Jan 2013, 22:11
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 226
Inscrit : 30 Dec 2001
Membre no 1 724



Citation (PoneyBoy @ 11 Jan 2013, 16:13) *
Ok.

Je voudrais bien, mais je ne suis toujours pas convaincu. C'est du jetable, on s'en fout qu'il marche tant qu'il est joli. De mon côté, tous les Macs lâchent à une vitesse incroyable. C'est 1 an et demi max. Mais peu importe le sujet n'est pas là.

Je ne vois que 2 solutions. Soit moi et tout le monde autour de moi sommes extrêmement chanceux (dans mon cas : iMac 27 acheté début 2010 + MBA mid 2010, et tous les Mac que j'ai revendu à des amis marchent impec), soit tu as une malchance qui frise le comique tongue.gif
Citation (PoneyBoy @ 11 Jan 2013, 16:13) *
Par contre, juste pour rire, Apple ne vend rien pour que tu sois hyper content. Sinon ça se passerait vraiment totalement différemment.

?? Moi pas compris.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 11 Jan 2013, 22:47
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



Moi ça va, j'ai pas tellement à me plaindre, mais j'en connais qui sont particulièrement gâtés niveau problèmes...

Ce que je voulais dire également c'était qu'Apple veut faire du business, pas de l'humanitaire, enfin je suis certain que tu n'as pas de doute la dessus.

Mais tout cela n'est pas le sujet.


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macintoshulator
posté 12 Jan 2013, 09:59
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 226
Inscrit : 30 Dec 2001
Membre no 1 724



Et ben évidemment que je suis d'accord. C'est pas une association caritative. Par contre, j'estime qu'Apple utilise plus son "savoir" pour forcer les clients à repasser à la caisse que les méthodes qu'on lui prête souvent. Notamment cette fameuse obsolescence programmée que tout le monde a à la bouche sans même savoir ce que cela représente. Je ne dis pas qu'ils ne le font jamais (je pense notamment à l'iPad ne pouvant pas avoir iOS 6), mais il le font à mes yeux très rarement.
Mais je le redis, oui, leur but premier, c'est bien de ce faire du pognon. Faudrait être plus que naïf pour croire le contraire. biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macintoshulator
posté 12 Jan 2013, 09:59
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 226
Inscrit : 30 Dec 2001
Membre no 1 724



doublon

Ce message a été modifié par Macintoshulator - 12 Jan 2013, 09:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
powerdoc
posté 12 Jan 2013, 20:37
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 074
Inscrit : 1 Mar 2003
Membre no 6 462



On reproche souvent la pratique de l'obsolescence programmée chez Apple, mais souvent on garde les produits estampillés a la pomme plus longtemps que l'équivalant PC.
Perso, dans mon bureau je vais changer cette année mes Powermac G5 première génération (donc ça fait un bail).


--------------------
De peur de mourir, il cessa de vivre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 00:03