IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Intel aurait donné 6 milliards de dollars à Dell, Réactions à la news du 06/11/2009
Options
Lionel
posté 6 Nov 2009, 06:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Parmi les accusations qui font qu'Intel se retrouve devant la justice aux Etat-Unis, une a de quoi donner le tournis. Afin de s'assurer une exclusivité de Dell, Intel leur aurait rétrocédé 6 milliards de dollars entre 2002 et 2007. Cette somme faramineuse aurait parfois représenté la totalité des bénéfices de Dell.
Tout comme en Europe, d'autres sociétés sont accusées d'avoir aussi été arrosées dont HP et IBM. Ce dernier a d'ailleurs annoncé vouloir totalement coopérer avec la justice américaine. 

Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 6 Nov 2009, 06:03
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Citation (Lionel @ 6 Nov 2009, 06:00) *
Cette somme faramineuse aurait parfois représenté la totalité des bénéfices de Dell.

Incroyable.... blink.gif C'est fou ça. mad.gif


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Goudenov
posté 6 Nov 2009, 06:35
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 43
Inscrit : 16 Dec 2002
Membre no 5 175



Tout ça me fait penser à un monstrueux château de cartes. ohmy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macinoe
posté 6 Nov 2009, 07:53
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 090
Inscrit : 13 Jul 2005
Membre no 42 327



Dell vends également des machines équipées de processeurs AMD.
Intel doit surement payer encore plus cher pour une exclusivité totale.
Une exclusivité totale comme chez Apple par exemple.

Ce message a été modifié par macinoe - 6 Nov 2009, 08:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
igerard
posté 6 Nov 2009, 08:05
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 157
Inscrit : 12 Dec 2003
Lieu : Paris
Membre no 12 463



Intel avait financé à hauteur de 1 million de dollar le portage de NeXTStep sous Intel....

@macinoe : Cela dit, c'est allé vite en besogne de supposé si vite comme tu le fais qu'Intel donne bcp de blé à Apple .... Faut rester prudent...


--------------------
IPad 5 ou Air, 128 gigas... Superbe, exactement ce que j'attendais en terme de légèreté et de lisibilité.

Si le désir est l'essence même de l'homme, la guerre est l'essence même de la société... (Sponville)
Traité du désespoir et de la béatitude
Le Capitalisme est-il moral
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lizandre
posté 6 Nov 2009, 08:26
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 86
Inscrit : 3 Jan 2005
Membre no 29 953



La capacité d'intel a intervenir ainsi dans le marché démontre sa position dominante… reste à prouver les abus de cette position, et cela semble bien parti.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 6 Nov 2009, 08:31
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (macinoe @ 6 Nov 2009, 07:53) *
Dell vends également des machines équipées de processeurs AMD.


Très peu, et ils ont longtemps été exclusivement Intel.
Sur la période 2002-2007, évoquée dans la news, la majorité correspond à une exclusivité Intel, puisque Dell a utilisé des processeurs AMD pour la toute première fois de son histoire fin 2005.

Citation (macinoe @ 6 Nov 2009, 07:53) *
Intel doit surement payer encore plus cher pour une exclusivité totale.
Une exclusivité totale comme chez Apple par exemple.


Le cas d'Apple est assez particulier. Les ventes sont relativement faibles, et il y a extrêmement peu de modèles dans la gamme. Ça serait donc un non sens pour Apple de diversifier ses fournisseurs de CPU, ça ferait perdre pas mal d'économies d'échelle.
Apple a d'ailleurs toujours préféré s'adresser à un seul fournisseur.
Donc là, je pense pas qu'Intel ait eu besoin de payer.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
igerard
posté 6 Nov 2009, 08:35
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 157
Inscrit : 12 Dec 2003
Lieu : Paris
Membre no 12 463



Citation (SartMatt @ 6 Nov 2009, 08:31) *
Le cas d'Apple est assez particulier. Les ventes sont relativement faibles, et il y a extrêmement peu de modèles dans la gamme. Ça serait donc un non sens pour Apple de diversifier ses fournisseurs de CPU, ça ferait perdre pas mal d'économies d'échelle.
Apple a d'ailleurs toujours préféré s'adresser à un seul fournisseur.
Donc là, je pense pas qu'Intel ait eu besoin de payer.


En même temps, imagine le temps de NeXT début 90, qui ne décolle pas, et qui pour sortir du bourbier risc 88000 de Motorola, déjà wink.gif Porte NeXTStep sous HPRisc, Sparc, et Intel... là Intel a aidé au portage financièrement... donc c probable, on peut imagine :

SJ à Intel : Aller soit sympa, je porte mon super système sur ton proc pourri, aide moi, motive moi !!!! biggrin.gif tongue.gif


--------------------
IPad 5 ou Air, 128 gigas... Superbe, exactement ce que j'attendais en terme de légèreté et de lisibilité.

Si le désir est l'essence même de l'homme, la guerre est l'essence même de la société... (Sponville)
Traité du désespoir et de la béatitude
Le Capitalisme est-il moral
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Firewire
posté 6 Nov 2009, 09:38
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 364
Inscrit : 21 Mar 2007
Membre no 83 180



Moi aussi j'utilise intel, il y a rien pour moi ? allez intel, un petit chèque et je passe pas chez AMD promis ! rolleyes.gif


--------------------
Mac mini 2018 + Akitio thunder 2 + rx 570
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ziggyspider
posté 6 Nov 2009, 10:31
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 359
Inscrit : 25 Nov 2007
Membre no 100 877



Avec ça, ils n'ont pas de mal à faire des PC à 500$ et micro$oft à renchérir sur la taxe Apple !


--------------------
How far can too far go ?
(The Cramps, Coluche & moi)
iMac 27", i5 3,7 GHz, 40Go ram, VCV Rack, Blender, Arturia V serie, Adobe CC, Eurorack modulaire, Behringer Model D, Behringer Neutron, MS20 mini, Arturia MiniBrute, Arturia Beatstep Pro, Arturia Keystep, DarkTime, Dark Energy II, Akai EIEpro, Oxygen8, iMac 24", PowerBook G4, Power Mac G4 Silver, PowerMac G3, Mac SE …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 6 Nov 2009, 10:33
Message #11


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Intel a fait de grosses concessions à Apple car ils ont considéré que ce serait un excellent porte drapeau. La preuve la plus flagrante, c'est l'absence d'autocollants Intel inside. Si un autre constructeur fait ça, il paye les CPU plus chers. Mais il y a aussi les exclusivités.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Beaubarre
posté 6 Nov 2009, 11:07
Message #12


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 343
Inscrit : 16 Nov 2008
Membre no 125 710



Citation (Firewire @ 6 Nov 2009, 09:38) *
Moi aussi j'utilise intel, il y a rien pour moi ? allez intel, un petit chèque et je passe pas chez AMD promis ! rolleyes.gif

C'est le contraire, il t'ont pris un chèque pour payer Dell et t'obliger à prendre Intel par manque de choix pour repayer à nouveau biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeriqo
posté 6 Nov 2009, 11:24
Message #13


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 660
Inscrit : 20 Sep 2005
Membre no 46 289



Citation (SartMatt @ 6 Nov 2009, 08:31) *
Le cas d'Apple est assez particulier. Les ventes sont relativement faibles, et il y a extrêmement peu de modèles dans la gamme. Ça serait donc un non sens pour Apple de diversifier ses fournisseurs de CPU, ça ferait perdre pas mal d'économies d'échelle.


Je ne pense pas que les ventes d'Apple soient si faibles par rapport à Dell.
Je suis d'ailleurs à chaque fois étonné, lorsque je vois des études qui révèlent qu'Apple n'a que 5% de parts de marché.
En effet, dans mon entourage (qui n'est donc à priori pas du tout représentatif), ce chiffre doit plutôt d'approcher de 50%, et je ne connais qu'une seule personne qui possède un Dell.

Ce message a été modifié par jeriqo - 6 Nov 2009, 11:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 6 Nov 2009, 11:35
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (jeriqo @ 6 Nov 2009, 11:24) *
Citation (SartMatt @ 6 Nov 2009, 08:31) *
Le cas d'Apple est assez particulier. Les ventes sont relativement faibles, et il y a extrêmement peu de modèles dans la gamme. Ça serait donc un non sens pour Apple de diversifier ses fournisseurs de CPU, ça ferait perdre pas mal d'économies d'échelle.


Je ne pense pas que les ventes d'Apple soient si faibles par rapport à Dell.
Je suis d'ailleurs à chaque fois étonné, lorsque je vois des études qui révèlent qu'Apple n'a que 5% de parts de marché.
En effet, dans mon entourage (qui n'est donc à priori pas du tout représentatif), ce chiffre doit plutôt d'approcher de 50%, et je ne connais qu'une seule personne qui possède un Dell.


Ben oui, mais ton entourage, comme tu le dis, c'est pas du tout représentatif. C'est peanuts par rapport à l'ensemble de l'humanité. Et ton entourage, c'est dans un pays riche, alors que la majorité de l'humanité, c'est dans les pays riche, où les constructeurs de PC sont bien présents, alors qu'Apple est quasi inexistant... Apple n'a même pas 5% de parts de marché au niveau mondial.
En 2008, Apple a vendu 9.7 millions de Mac, ce qui lui donnait à peine 3.2% du marché.
La même année, Dell a vendu près de 40 millions de PC, HP plus de 55 millions et Lenovo/IBM plus de 21 millions.

Donc Apple, parmi les clients d'Intel, ça reste un petit (en volume)... Y a au moins 5 constructeurs devant eux (HP, Dell, Acer, Lenovo, Toshiba), probablement même 6 (Asus).

Ce message a été modifié par SartMatt - 6 Nov 2009, 11:38.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cappuccino
posté 6 Nov 2009, 11:43
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 232
Inscrit : 31 May 2006
Lieu : France
Membre no 62 195



Citation (Lionel @ 6 Nov 2009, 10:33) *
Intel a fait de grosses concessions à Apple car ils ont considéré que ce serait un excellent porte drapeau. La preuve la plus flagrante, c'est l'absence d'autocollants Intel inside. Si un autre constructeur fait ça, il paye les CPU plus chers. Mais il y a aussi les exclusivités.

Et puis, ça aurait très mauvais pour Intel qu'Apple choisisse AMD. Ils n'avaient pas trop le choix que de céder aux petites exigences d'Apple.


--------------------
Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macinoe
posté 6 Nov 2009, 11:48
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 090
Inscrit : 13 Jul 2005
Membre no 42 327



Citation (Cappuccino @ 6 Nov 2009, 12:43) *
Citation (Lionel @ 6 Nov 2009, 10:33) *
Intel a fait de grosses concessions à Apple car ils ont considéré que ce serait un excellent porte drapeau. La preuve la plus flagrante, c'est l'absence d'autocollants Intel inside. Si un autre constructeur fait ça, il paye les CPU plus chers. Mais il y a aussi les exclusivités.

Et puis, ça aurait très mauvais pour Intel qu'Apple choisisse AMD. Ils n'avaient pas trop le choix que de céder aux petites exigences d'Apple.


On peut aussi penser qu'il y avait des exigences de la part d'Intel.

Les puces GMA par exemple.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 6 Nov 2009, 11:52
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 668
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



Citation (SartMatt @ 6 Nov 2009, 11:35) *
Citation (jeriqo @ 6 Nov 2009, 11:24) *
Citation (SartMatt @ 6 Nov 2009, 08:31) *
Le cas d'Apple est assez particulier. Les ventes sont relativement faibles, et il y a extrêmement peu de modèles dans la gamme. Ça serait donc un non sens pour Apple de diversifier ses fournisseurs de CPU, ça ferait perdre pas mal d'économies d'échelle.


Je ne pense pas que les ventes d'Apple soient si faibles par rapport à Dell.
Je suis d'ailleurs à chaque fois étonné, lorsque je vois des études qui révèlent qu'Apple n'a que 5% de parts de marché.
En effet, dans mon entourage (qui n'est donc à priori pas du tout représentatif), ce chiffre doit plutôt d'approcher de 50%, et je ne connais qu'une seule personne qui possède un Dell.


Ben oui, mais ton entourage, comme tu le dis, c'est pas du tout représentatif. C'est peanuts par rapport à l'ensemble de l'humanité. Et ton entourage, c'est dans un pays riche, alors que la majorité de l'humanité, c'est dans les pays riche, où les constructeurs de PC sont bien présents, alors qu'Apple est quasi inexistant... Apple n'a même pas 5% de parts de marché au niveau mondial.
En 2008, Apple a vendu 9.7 millions de Mac, ce qui lui donnait à peine 3.2% du marché.
La même année, Dell a vendu près de 40 millions de PC, HP plus de 55 millions et Lenovo/IBM plus de 21 millions.

Donc Apple, parmi les clients d'Intel, ça reste un petit (en volume)... Y a au moins 5 constructeurs devant eux (HP, Dell, Acer, Lenovo, Toshiba), probablement même 6 (Asus).


Ces raisonnements sont relativement fallacieux. Apple (même la plupart des sociétés) n'établissent pas leur stratégie sur ce genre de PDM. Le grand "marché' est divisé en marché à plus ou moins de valeur ajouté, ou il est ou pas possible de dégager suffisament de marge vis à vis d'investissements ...

Concernant Intel, même si ils font que 5% de leur CA, c'est largement suffisant pour négocier sérieusement. Surtout que vue la "simplicité" de leur gamme, ils peuvent en quelques mois tout passer sur AMD. Contrairement aux autres.


Concernant l'entourage il faut compter les PC du bureau, du conseiller clientèle de la banque ...

Ce message a été modifié par xpech - 6 Nov 2009, 11:53.


--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cappuccino
posté 6 Nov 2009, 12:43
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 232
Inscrit : 31 May 2006
Lieu : France
Membre no 62 195



Citation (xpech @ 6 Nov 2009, 11:52) *
Concernant l'entourage il faut compter les PC du bureau, du conseiller clientèle de la banque ...

Sans parler des caisses dans les commerces etc.


--------------------
Mac mini i7 - iPhone 5 - iPad mini
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DefKing
posté 6 Nov 2009, 12:43
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 725
Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 298



Oui, donc, combien à touché Apple pour passer à Intel ?


--------------------
Performa 6400, G4 AGP, iMac G5 20", iMac 21,5 core i3 et iBook G4 14".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patatrov
posté 6 Nov 2009, 18:44
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 485
Inscrit : 30 Sep 2004
Lieu : Manche
Membre no 24 427



A mon sens, tout le monde s'enflamme un peu vite. ll s'agit peut être d'une RFA(remise de fin d'année), une remise sur la consommation. Pratique courante si un fournisseur veut être sur de ne pas faire un prix qui ne correspond pas au volume. Après, les esprits un peu chaud peuvent y voir des trafics louches.... blink.gif


--------------------
Patatrov
le travail, c'est pour les gens qui n'ont pas de talent.(Desproges)
PowerBook 2,66 (4go Ram) - Ipod -Iphone
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 6 Nov 2009, 18:56
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Patatrov @ 6 Nov 2009, 18:44) *
A mon sens, tout le monde s'enflamme un peu vite. ll s'agit peut être d'une RFA(remise de fin d'année), une remise sur la consommation. Pratique courante si un fournisseur veut être sur de ne pas faire un prix qui ne correspond pas au volume. Après, les esprits un peu chaud peuvent y voir des trafics louches.... blink.gif


Intel a déjà été condamné plus d'une fois pour des pratiques déloyales vis à vis d'AMD.
Alors bien sûr, c'est peut-être une réduction comme beaucoup en pratiquent. Reste à voir si le montant de cette remise était conditionné par l'exclusivité, auquel cas c'est une pratique déloyale...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 23:21