IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Apple prend une licence pour les technologies 5G, Réactions à la publication du 28/07/2017
Options
Lionel
posté 28 Jul 2017, 08:11
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



DSLReports nous apprend qu'Apple a obtenu une licence aux États-Unis pour tester les technologies liées aux futurs réseaux mobiles 5G.
Cette autorisation délivrée par la FCC est limitée à deux zones proches du siège d'Apple en Californie et sur les bandes de fréquences de 28 et 39 GHz.
Ce seront des test préliminaires, étant donné que la norme ne commencera sa carrière commerciale que durant la prochaine décennie.
On peut présumer que d'ici là, Apple fera tout pour acquérir les technologies lui permettant d'intégrer directement la partie radio de ses appareils iOS dans ses puces Ax, chose déjà faite par des concurrents et qui permet un gain de place significatif, chose qui fait toujours vibrer le cœur de Ive.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CorbeilleNews
posté 28 Jul 2017, 09:21
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 170
Inscrit : 31 Dec 2008
Membre no 128 492



Pouawww Les fréquences ... Ca fait peur ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 28 Jul 2017, 09:35
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (CorbeilleNews @ 28 Jul 2017, 10:21) *
Pouawww Les fréquences ... Ca fait peur ...
Y a pas de quoi s'inquiéter, bien au contraire. S'il y a un risque pour la santé avec les ondes radio, il y a de fortes chances qu'il diminue quand la fréquence augmente, puisque plus la fréquence est élevée plus la pénétration dans les tissus sera faible.

D'ailleurs avec de telles fréquences faudra pas trop compter sur la qualité de réception en intérieur.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 28 Jul 2017, 11:23
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (SartMatt @ 28 Jul 2017, 10:35) *
Citation (CorbeilleNews @ 28 Jul 2017, 10:21) *
Pouawww Les fréquences ... Ca fait peur ...
Y a pas de quoi s'inquiéter, bien au contraire. S'il y a un risque pour la santé avec les ondes radio, il y a de fortes chances qu'il diminue quand la fréquence augmente, puisque plus la fréquence est élevée plus la pénétration dans les tissus sera faible.

D'ailleurs avec de telles fréquences faudra pas trop compter sur la qualité de réception en intérieur.
Ben, tout dépend pour quoi sera utilisé la 5G...
En observant les fréquences, ça fait quand même au moins le double des fréquences satellites... Et quand on voit la précision qu'il faut pour capter un satellite...
Je vois une utilisation à la 5G, c'est le très haut débit en infrastructure via, par exemple, des femto. On sait très bien que de telles fréquences ne sortiront pas des immeubles donc, avec des puissances faibles, on peut faire du très haut débit en multicanaux. Mais pour l'extérieur, comme tu dis, ça risque d'être coton, sauf à multiplier les antennes.

M'enfin, on spécule sur la 5G, alors que pour la 4G, c'est déjà pas évident... biggrin.gif (et de toute façon, on aura beau mettre des liens sans fils dépassant le Gb/GSM, si les opérateurs font du QoS sévère, ça nous fera une belle jambe... )

Ce message a été modifié par Ze Clubbeur - 28 Jul 2017, 11:24.


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 28 Jul 2017, 12:55
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (SartMatt @ 28 Jul 2017, 10:35) *
Citation (CorbeilleNews @ 28 Jul 2017, 10:21) *
Pouawww Les fréquences ... Ca fait peur ...
Y a pas de quoi s'inquiéter, bien au contraire. S'il y a un risque pour la santé avec les ondes radio, il y a de fortes chances qu'il diminue quand la fréquence augmente, puisque plus la fréquence est élevée plus la pénétration dans les tissus sera faible.

A ma connaissance, cette affirmation est inexacte.
Les UV, qui pénêtrent peu, on un rendement radiolytique (capacité à briser les molécules) bien plus important que celui des rayons X, qui pénêtrent bien.
La dangerosité n'est pas liée directement à la pénétration ni de façon directe à la fréquence. Il existe des phénomènes de résonnances sur des bandes de fréquence étroites pour lesquelles l'effet des ondes est bien plus fort que pour d'autres.

Ce message a été modifié par linus - 28 Jul 2017, 12:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 28 Jul 2017, 13:41
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Citation (linus @ 28 Jul 2017, 12:55) *
Citation (SartMatt @ 28 Jul 2017, 10:35) *
Citation (CorbeilleNews @ 28 Jul 2017, 10:21) *
Pouawww Les fréquences ... Ca fait peur ...
Y a pas de quoi s'inquiéter, bien au contraire. S'il y a un risque pour la santé avec les ondes radio, il y a de fortes chances qu'il diminue quand la fréquence augmente, puisque plus la fréquence est élevée plus la pénétration dans les tissus sera faible.

A ma connaissance, cette affirmation est inexacte.
Les UV, qui pénêtrent peu, on un rendement radiolytique (capacité à briser les molécules) bien plus important que celui des rayons X, qui pénêtrent bien.
La dangerosité n'est pas liée directement à la pénétration ni de façon directe à la fréquence. Il existe des phénomènes de résonnances sur des bandes de fréquence étroites pour lesquelles l'effet des ondes est bien plus fort que pour d'autres.


Je pense que Sartmatt parlait du domaine de fréquence radio utilisées pour la transmission de donnée...
Parce que pour les UV, on est pas tout à fait dans le même ordre de grandeur.
Du million de Ghz à des centaines de millions de Ghz, si je ne dit pas de bétise.

Et puis accessoirement, dans les paramètres à risque, il y a surtout l’amplitude, l’énergie transmise non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 28 Jul 2017, 14:44
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (linus @ 28 Jul 2017, 13:55) *
Citation (SartMatt @ 28 Jul 2017, 10:35) *
Citation (CorbeilleNews @ 28 Jul 2017, 10:21) *
Pouawww Les fréquences ... Ca fait peur ...
Y a pas de quoi s'inquiéter, bien au contraire. S'il y a un risque pour la santé avec les ondes radio, il y a de fortes chances qu'il diminue quand la fréquence augmente, puisque plus la fréquence est élevée plus la pénétration dans les tissus sera faible.
A ma connaissance, cette affirmation est inexacte.
Les UV, qui pénêtrent peu, on un rendement radiolytique (capacité à briser les molécules) bien plus important que celui des rayons X, qui pénêtrent bien.
La dangerosité n'est pas liée directement à la pénétration ni de façon directe à la fréquence. Il existe des phénomènes de résonnances sur des bandes de fréquence étroites pour lesquelles l'effet des ondes est bien plus fort que pour d'autres.
J'ai dit de fortes chances, c'est pas non plus absolu.

Mais la pénétration plus faible induit quand même une diminution du risque pour les organes les plus profonds, qui sont aussi les plus importants et les plus durs à soigner, alors que les cas particuliers où il y un un sursaut de dangerosité dans les hautes fréquences, ça va provoquer des lésions moins profondes et plus faciles à traiter. Le mélanome, qui est le plus grave des cancers de la peau, a un taux de survie 3-4 fois plus élevé que la moyenne des cancers du cerveau...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
PetitGreg
posté 28 Jul 2017, 15:48
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 153
Inscrit : 5 Oct 2005
Membre no 47 320



28 et 39 GHz... A la moindre petite pluie, on bénira d'avoir encore en place des réseaux d'anciennes générations pour passer un simple coup de fil...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 28 Jul 2017, 16:51
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (SartMatt @ 28 Jul 2017, 15:44) *
Citation (linus @ 28 Jul 2017, 13:55) *
Citation (SartMatt @ 28 Jul 2017, 10:35) *
Citation (CorbeilleNews @ 28 Jul 2017, 10:21) *
Pouawww Les fréquences ... Ca fait peur ...
Y a pas de quoi s'inquiéter, bien au contraire. S'il y a un risque pour la santé avec les ondes radio, il y a de fortes chances qu'il diminue quand la fréquence augmente, puisque plus la fréquence est élevée plus la pénétration dans les tissus sera faible.
A ma connaissance, cette affirmation est inexacte.
Les UV, qui pénêtrent peu, on un rendement radiolytique (capacité à briser les molécules) bien plus important que celui des rayons X, qui pénêtrent bien.
La dangerosité n'est pas liée directement à la pénétration ni de façon directe à la fréquence. Il existe des phénomènes de résonnances sur des bandes de fréquence étroites pour lesquelles l'effet des ondes est bien plus fort que pour d'autres.
J'ai dit de fortes chances, c'est pas non plus absolu.

Mais la pénétration plus faible induit quand même une diminution du risque pour les organes les plus profonds, qui sont aussi les plus importants et les plus durs à soigner, alors que les cas particuliers où il y un un sursaut de dangerosité dans les hautes fréquences, ça va provoquer des lésions moins profondes et plus faciles à traiter. Le mélanome, qui est le plus grave des cancers de la peau, a un taux de survie 3-4 fois plus élevé que la moyenne des cancers du cerveau...

SartMatt, tu as parfaitement compris ce que je voulais dire et je te concède volontiers ton "J'ai dit de fortes chances".
Toutefois, personne n'a envie d'un mélanome ou autre et, pour moi, le terme dangerosité s'applique au risque d'APPARITION de la maladie, curable ou non. Tu noteras que, pour le nucléaire, on mesure la dangerosité au risque potentiel de cancer sans prendre en compte la curabilité du cancer. On ne veut pas de cancer, curable ou non.
Pour le mélanome ce n'est pas qu'il ne soit pas hyper redoutable (un jeune collègue balayé en moins de 3 mois) mais on sait effectivement assez facilement le détecter et donc le traiter si on agit à temps. Si on avait le même niveau de prévention pour le cerveau, pas sûr que la balance serait dans le même sens.
Maintenant, les ondes de la 5G provoquent elles des cancers ? Je n'en ai aucune idée car on ne peut pas transposer ce qu'on sait d'un domaine de fréquence vers un autre, les raisonnements simplistes étant rarement générateurs de vérités.

Ce message a été modifié par linus - 28 Jul 2017, 17:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jakin1950
posté 28 Jul 2017, 19:09
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 569
Inscrit : 5 May 2005
Lieu : La Rochelle
Membre no 38 497



Les Uv sont toxiques pour les cellules non protégées
C'est un moyen de stérilisation
Les RX ont une plus grande énergie
Ils sont cancérigènes
Les bombes au cobalt ont une énergie supérieure et brûlent moins la peau pour la même dose à 5 cm

Le mélanome est relié à l'ensoleillement et peut survenir sur des zones peu exposées comme les jambes
Je n'ai jamais lu de relation entre les radiations et les gliomes
La dure de vie habituelle d'un gliome est de 3 ans
Ces tumeurs existaient bien avant les téléphones portables
Celle d'un mélanome est imprévisible
J'en ai opéré plusieurs
Ils peuvent récidiver et métastaser 10 ans après le premier traitement


--------------------
Fan d'Apple depuis l'apple 2 c

Derniers produits Apple achetés : 1 MacBook Air pour ma femme , 2 iphone 8
Passé à Windows en 2015.

Je continue à suivre macbidouille
Nostalgie d'une époque que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 28 Jul 2017, 21:13
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (SartMatt @ 28 Jul 2017, 08:35) *
D'ailleurs avec de telles fréquences faudra pas trop compter sur la qualité de réception en intérieur.


question: au coeur de mon appartement ya la salle de bain. j'y capte la 3 et4G mais pas le wifi (qui est pourtant à 2m derrière le mur)
une question de longueur d'onde je suppose ?


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 29 Jul 2017, 00:48
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger...
Le rayonnement UV, outre le fait qu'il ait une fréquence de l'ordre de 10^6 supérieur à la 5G (longueur d'onde entre 380nm et 100nm) a une puissance bien plus importante. que le rayonnement radio.

On a tous un mirco-ondes qui tourne à une fréquence de 2450MHz. Mais la puissance est colossale, car aux alentours du KW. Pourtant, personne n'est encore décédé d'un empoisonnement aux radiations liées au mirco-ondes...

Ce qui fait la dangerosité d'un rayonnement électromagnétique, c'est sa capacité de ionisation de la matière, c'est à dire, sa capacité à casser les molécules de la matière (genre, l'ADN).
Jusqu'à preuve du contraire, les ondes satellite n'ont jamais provoqué de cancer ! Pourtant, elles sont omniprésentes...


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 29 Jul 2017, 01:06
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (raoulito @ 28 Jul 2017, 22:13) *
Citation (SartMatt @ 28 Jul 2017, 08:35) *
D'ailleurs avec de telles fréquences faudra pas trop compter sur la qualité de réception en intérieur.


question: au coeur de mon appartement ya la salle de bain. j'y capte la 3 et4G mais pas le wifi (qui est pourtant à 2m derrière le mur)
une question de longueur d'onde je suppose ?
Non, c'est l'exemple même de ce qu'on appelle l'effet de réflexion électromagnétique. L'antenne de la source émettrice est proche d'un mur, ce qui agit exactement comme si l'antenne omnidirectionnelle de ta box devenait une antenne directionnelle, orientant les ondes dans une seule direction. Pour peu que ton mur soit un mur porteur (donc, en béton armé), tu as ta réponse. Les antennes 3G / 4G étant plus loin, la réflexion de ces ondes contre les façades et autres mobiliers urbains renvoient les ondes dans tous les sens, ce qui augmente la probabilité qu'elles arrivent dans ton appart. De plus, les ondes réfléchies peuvent parfois se combiner et s'amplifier...

J'ai pu observer le même phénomène chez mes parents, où la box est sur la mezzanine (donc, en bois) mais adossée à un mur porteur. Du côté des chambres, de l'autre côté du mur, au rez-de-chaussée, le Wifi est chaotique, même si il indique un bon état d'accrochage. Dans le jardin, à 20m de la box, et à travers un mur en béton (mais dans le sens "orienté" des ondes), le wifi est bien plus stable...


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 30 Jul 2017, 12:34
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Ze Clubbeur @ 29 Jul 2017, 00:06) *
Citation (raoulito @ 28 Jul 2017, 22:13) *
Citation (SartMatt @ 28 Jul 2017, 08:35) *
D'ailleurs avec de telles fréquences faudra pas trop compter sur la qualité de réception en intérieur.


question: au coeur de mon appartement ya la salle de bain. j'y capte la 3 et4G mais pas le wifi (qui est pourtant à 2m derrière le mur)
une question de longueur d'onde je suppose ?
Non, c'est l'exemple même de ce qu'on appelle l'effet de réflexion électromagnétique. L'antenne de la source émettrice est proche d'un mur, ce qui agit exactement comme si l'antenne omnidirectionnelle de ta box devenait une antenne directionnelle, orientant les ondes dans une seule direction. Pour peu que ton mur soit un mur porteur (donc, en béton armé), tu as ta réponse. Les antennes 3G / 4G étant plus loin, la réflexion de ces ondes contre les façades et autres mobiliers urbains renvoient les ondes dans tous les sens, ce qui augmente la probabilité qu'elles arrivent dans ton appart. De plus, les ondes réfléchies peuvent parfois se combiner et s'amplifier...

J'ai pu observer le même phénomène chez mes parents, où la box est sur la mezzanine (donc, en bois) mais adossée à un mur porteur. Du côté des chambres, de l'autre côté du mur, au rez-de-chaussée, le Wifi est chaotique, même si il indique un bon état d'accrochage. Dans le jardin, à 20m de la box, et à travers un mur en béton (mais dans le sens "orienté" des ondes), le wifi est bien plus stable...


ok, donc plutot que de la mettre contre le mur, (qui est effectivement porteur, bien vu) il serait plus logique de le déporter au milieu de la piece.
ca marche, merci!


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 03:38