IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [SUJET RÉSOLU] Augmenter la capacité de son Mac Mini grâce à l'ajout en interne d'un second SSD -> un seul volume possible ?
Options
Pur06
posté 4 Jan 2016, 16:28
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 93
Inscrit : 4 Mar 2009
Membre no 132 264



Bonjour,

IL y a qq temps j'ai remplacé le disque dur de base de mon mac mini par un SSD (Crucial M500 480Go) dont je suis satisfait.

Problème : mon disque dur est plein de photos perso (et oui avec nos appareils Reflex ça va vite finalement à raison de 50 Go par an de photo / vidéo)

Etant très soucieux des perfs je n'ai pas opté pour un fusion drive mais ai préféré acheter un second disque Dur SSD : Samsung 1TB 850 EVO

Pour ce qui est d'ouvrir la bestiole et de le brancher je devrais m'en sortir....

Mais j'aurai aimé avoir vos conseils sur la façon logique de déclarer le disque :

Puis-je déclarer un disque de 1,5 Téras (composé de ces deux disques : 500Go du Crucial + 1000Go du Samsung) ?
ou est-il préférable d'avoir deux disques différents (la sécurité si plantage d'un des disque je m'en soucie peu, j'ai une grosse Time Machine qui s'occupe de gérer les éventuels risques de perte de données)

Par contre je me dis que gérer un seul Volume m'arrangerait bien.

Si vous n'y voyez pas d' inconvénient / problème, j'aurai aimé savoir comment faire? Dans l'utilitaire de disque on peut faire ça ?


PS: j'ai commencé à lire deux trois trucs sur les RAID, mais en général les personnes font avec un système RAID des disques miroirs pour gagner en temps d'accès, moi je ne suis pas dans cet optique du tout, je voudrais juste avoir un volume logique avec deux disques physiques (enfin en espérant que je m'exprime clairement....)

Ce message a été modifié par Pur06 - 7 Jan 2016, 09:14.


--------------------
Anthone

Iphones, Powerbook, Mac book pro, mac minis
Gourou Forever
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 4 Jan 2016, 19:44
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



En principe les différentes options RAID permettent de combiner des disques physiques selon certains critères de sécurité, de performances ou une combinaison des deux en un volume logique.
Dans ton cas c'est le RAID O ou le JBOD.
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informa...tion_de_disques
https://fr.wikipedia.org/wiki/JBOD

Sache qu'avec le RAID 0 la défaillance d'un disque entraine la perte des données sur tous les disques cars les données écrites sont réparties sur tous les disques
Le JBOD met bout à bout des disques physiques et commence par les remplir les uns après les autres.

Je ne sais pas à quoi correspond ce que Apple appelle des disques concaténés dans Utilitaire disque (jusqu'a 10.10)


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pur06
posté 4 Jan 2016, 19:50
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 93
Inscrit : 4 Mar 2009
Membre no 132 264



Merci beaucoup pour cette réponse !!!

je vais regarder ca de plus pret


--------------------
Anthone

Iphones, Powerbook, Mac book pro, mac minis
Gourou Forever
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 4 Jan 2016, 20:27
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



J'ai acheté il y a peu un Mini Serveur doté de 2 SSD de 500Go.
Comme ma sauvegarde faisait largement plus de 500Go (mon Mini précédent était en Fusion Drive avec un SSD de 256Go et un SSHD de 750Go), j'ai opté pour un Fusion Drive de mes 2 disques.
Ils ont bien reconnus comme 1 disque, même par l'utilitaire de disque.
Manipulation très facile dans le terminal…


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pur06
posté 5 Jan 2016, 08:58
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 93
Inscrit : 4 Mar 2009
Membre no 132 264



Bonjour Ch21,

Tu parles de ce type de manip : http://www.macworld.com/article/2014011/st...sion-drive.html ?

En gros une commande de ce type : diskutil coreStorage create myLogicalVolGroup /dev/disk1 /dev/disk2 (après avoir identifié les bons noms au lieu de /dev/disk1 & /dev/disk2 bien sur)

Ce message a été modifié par Pur06 - 5 Jan 2016, 08:59.


--------------------
Anthone

Iphones, Powerbook, Mac book pro, mac minis
Gourou Forever
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 5 Jan 2016, 13:08
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (Pur06 @ 5 Jan 2016, 08:58) *
Bonjour Ch21,

Tu parles de ce type de manip : http://www.macworld.com/article/2014011/st...sion-drive.html ?

En gros une commande de ce type : diskutil coreStorage create myLogicalVolGroup /dev/disk1 /dev/disk2 (après avoir identifié les bons noms au lieu de /dev/disk1 & /dev/disk2 bien sur)


C'est ça, complété par l'autre commande :
(ex) diskutil coreStorage createVolume 50B457C3-ADC6-4EDC-9ABA-FD8C6EEDE69A jhfs+ "Macintosh HD" 100%


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pur06
posté 7 Jan 2016, 09:13
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 93
Inscrit : 4 Mar 2009
Membre no 132 264



UN GRAND MERCI , j'ai installé le tout en un rien de temps (mon second ssd dans le mac mini), deux commandes et un restore par time machine et c'était plié.
Excellente journée à tous


--------------------
Anthone

Iphones, Powerbook, Mac book pro, mac minis
Gourou Forever
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 7 Jan 2016, 10:53
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (Ulf64 @ 4 Jan 2016, 19:44) *
Je ne sais pas à quoi correspond ce que Apple appelle des disques concaténés dans Utilitaire disque (jusqu'a 10.10)


Ben le mode "concaténé", c'est le JBOD, et le mode "entrelacé", c'est le RAID0 !


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pur06
posté 26 Sep 2017, 22:15
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 93
Inscrit : 4 Mar 2009
Membre no 132 264



Hello,

Petit déterrage de topic smile.gif

Jusque ce début de semaine je tournais avec un Mac Mini , deux SSD en JBOD / concaténé , et un gros disque dur externe pour timemachine

Ca marchait super bien !!!

En voulant installer High Sierra sur cet ordi et... (pour faire court j'ai fini par refaire mon JBOD avec l'utilitaire de disque) ... j'ai un message disant :
"Vous ne pouvez pas effectuer l'installation sur ce volume, car il fait partie d'une matrice AppleRAID"

Me voilà bien ennuyé car, si j'installe High Sierra sur un de mes deux SSD, je n'aurai pas assez de place pour rapatrier ma sauvegarde timemachine sur un seul des deux disques (en gros une bibliothèque photo monstrueuse), je m'étais habitué au confort d'avoir un gros SSD logique, est ce que quelqu'un aurait une idée pour combiner High Sierra et JBOD de mes deux SSD en APFS ? rolleyes.gif

Ce message a été modifié par Pur06 - 27 Sep 2017, 07:40.


--------------------
Anthone

Iphones, Powerbook, Mac book pro, mac minis
Gourou Forever
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pur06
posté 27 Sep 2017, 12:22
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 93
Inscrit : 4 Mar 2009
Membre no 132 264



Excellente nouvelle j’ai trouvé ou plutôt j’ai réussi avec l’aide de l’assistance d’Apple pour une part et vos conseils d’autre part je vous rédige une solution cet après-midi :

1 - On essaye de concaténer deux disques en APFS
Bon ceci est une solution temporaire car même si elle devrait être à terme corrigée pour moi elle a planté (partie APFS), mais rassurez vous il y a la solution plus loin et je suis obligé de parler de la partie qui plante:
Apple m'a donné une procédure proche de celle ci dessus :
Code
diskutil list
(pour lister les disques à joindre)
Code
diskutil cs create MYHD disk0 disk2
(où disk0 & disk2 sont ceux que j'ai identifié ci dessus)
ps: si un unmount plante faire
Code
diskutil unmountDisk disk0
ou
Code
diskutil unmountDisk disk2

et recommencer
Code
diskutil cs create MYHD disk0 disk2


Code
diskutil cs list
pour identifier le nom du volume logique créé ex: A407-25453FD2815A
Code
diskutil cs createVolume A407-25453FD2815A apfs MYHD 100%


après on sort du terminal on va dans l'utilitaire de disque et on voit son gros volume logique MYHD qui contient la somme des disques physiques liés. -> super

Enfin j'ai crié victoire trop tôt, l'install de High Sierra s'est plantée peu après (il semblerait que le problème vienne de la creation d'une partition de secours en apfs...

2 - On essaye de concaténer deux disques en jhfs+ (solution temporairement dégradée)
Dû coup j'ai recommencé la procédure précedente en remplaçant
Code
diskutil cs createVolume A407-25453FD2815A apfs MYHD 100%
(apfs)
par
Code
diskutil cs createVolume A407-25453FD2815A jhfs+ MYHD 100%
(jhfs+)

Je perds l'opportunité d'avoir un disque logique concaténé en APFS qui était mon but idéal mais bon ... (ceci n'est que temporaire)

Voici la doc donnée par apple même si je ne suis pas sur du Fusion Drive ça marche dans mon cas :
https://support.apple.com/fr-fr/HT207584

3 - On essaye de changer le type de partition jhfs+ en APFS sans formater / perte de données
Voici le tuto qui va bien :
https://www.macobserver.com/tips/how-to/upg...er-high-sierra/

En gros on va démarrer en pomme + R , on va dans l'utilitaire de disque, on essaye de changer en APFS (Menu edit > Convert to APFS...) , et si on a un souci on fait unmount sur le disque avant de refaire Convert to APFS, puis on redémarre.

Conclusion, ne jamais perdre espoir !!!

Ce message a été modifié par Pur06 - 28 Sep 2017, 07:20.


--------------------
Anthone

Iphones, Powerbook, Mac book pro, mac minis
Gourou Forever
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 28 Sep 2017, 11:56
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Il semblerait (conditionnel) que le FD sera possible en APFS, mais quand ?


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pur06
posté 2 Oct 2017, 10:58
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 93
Inscrit : 4 Mar 2009
Membre no 132 264



Citation (ch21 @ 28 Sep 2017, 12:56) *
Il semblerait (conditionnel) que le FD sera possible en APFS, mais quand ?

Oui ça aurait été sympa de faire via une interface apple plutot que de bidouiller à mort.... mais bon j'avais bof le choix et revenir vers Sierra tout court était pas beaucoup plus simple ....

En tout cas pour les courageux y a au moins une manip qui fonctionne

Ce message a été modifié par Pur06 - 2 Oct 2017, 10:59.


--------------------
Anthone

Iphones, Powerbook, Mac book pro, mac minis
Gourou Forever
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 08:16