IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> cloner le mac os 9.2, je voudrai cloner
Options
pourtanteltourne
posté 19 Feb 2016, 19:43
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 19 Feb 2013
Membre no 182 852



bonsoir
je viens vers vous parce que j'ai tout essayé mais je ne parviens à rien.
je vous explique ; je voudrai cloner mon système mac os 9.2.2 installé sur un g3 parce que j'ai des programmes installés dessus et je voudrai faire une sauvegarde en cas de panne du disque mère.
j'ai fais la copie sur un second disque car il y'a pas de logiciel de clonage pour mac os 9.2.2 .le clone prend bien et lorsque je choisie le disque cloner pour booter sa boot bien mais à condition que je laisse le disque mère et si je le débranche ce disque mère et laisse le disque cloné ça m'affiche le point d'interrogation.sil vous plait aidez moi .
merci d'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eteen
posté 19 Feb 2016, 20:15
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 040
Inscrit : 2 Jul 2006
Lieu : Quebec, QC, Canada
Membre no 63 847



Salut,

Ton disque que tu as utilisé pour faire un clone est branché comment sur le G3? En USB?

Ton G3 est un beige ou un autre modèle?

Les macs en PPC ne peuvent pas démarrer sur des disques externes sauf en SCSI (G3 beige) et en Firewire (imac et plus récent)

Aussi, ton disque a été formaté comment pour faire ton clone?

Reviens avec ces infos et on pourra t'aider.

A+


--------------------
MacBook Pro 13" retina 8GB + 256 GB ssd en 10.13 + Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.13 + iPhone 8 64 GB + iPad 9th gen
Mac Mini Core Duo 1.66 2GB avec superdrive X.5 **** Mac Mini Core2Duo 1.83 2GB avec combo X.5 en média center + TvMax de Miglia
Powermac G4 Quiksilver 733mhz 9.2.2 - X.4 - Ubuntu **** et d'autres plus vieux encore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 19 Feb 2016, 21:40
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Bah, presque pareil.
Ce qui est vraiment important , c'est comment et avec quoi tu as formaté le 2ème disque dont tu parles.

Pour info, mon iBook G3 Dual Usb démarre impec sur une clé Usb avec Os9 (mais pas sur le disque dur rolleyes.gif où il ne démarre que sur OsX en interne)


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 20 Feb 2016, 00:50
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Plusieurs causes possible :

1) Mauvais type de disque externe (il faut un SCSI pour les G3 beiges, et les PowerBook jusqu'au Lombard, et un Firewire pour les iMac PowerBook Pismo et G3 B/B, un disque USB ne fonctionnera que sur un iMac ou un iBook dépourvu de port Firewire (et avec une grande lenteur, USB1.1 oblige)
2) Mauvais schéma de table de partition du disque : il faut un schéma de type APM (Carte de partition Apple).
3) Dossier système non "béni" (il apparait alors avec une icône normale, et non l'icône spécifique d'un dossier système. Pour le bénir, l'ouvrir et double-cliquer sur un ou plusieurs des éléments système (Finder, système …) En refermant le dossier, il doit avoir changé d'icône.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdbvs
posté 21 Feb 2016, 14:59
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 172
Inscrit : 19 Feb 2003
Membre no 6 267



Salut Pourtanteltourne, c'est Cdbvs



Dis moi si j'ai bien compris ?
Tu as un système Os 9 d'installé, tu n'as pas de cdrom système et tu cherches à réaliser un double de ton système sur un autre HDD ou une autre session de ton HDD afin d'éviter de perdre tes données si il venait un jour à claquer ?

Si c'est ça, c'est faisable mais assez compliqué quand même et ce n'est pas sur que la bidouille fonctionnera.

Sinon il faudra que tu acquières un système Os 9.x autrement.


Si c'est ça, se sera plus claire pour les autres.

Merci et à+
Cdbvs
wink.gif



PS: Salut aux autres aussi laugh.gif


--------------------
J'ai : 1 Apple IIgs rom 1, 2 Mac Portables 1989, 1 Amstrad CPC 464, 1 Mac+, 3 Mac II, 1 Mac LCI 2dk7, 1 Quadra 650, 1 PPC 4400/200, 1 G4 AGP Graphic proc 7447a 2Ghz, 1 Dell Latitude C510, 1 ACER Aspire 5610, 1 Toshiba Satellite pro, 1 Mac SE, 1 Mac SE FDHD, 1 Mac SE/30, 1 iBook G3 2005, 1 LC 475, 1 G3 gris à 266Mhz, 1 PB 170, 1 PB 5300, G4 2x1,42Ghz. _ Mac à faire réparer : 2 Mac Classic I, 2 Mac Classic II, 1 Tournesol 800Mhz, 1 LC III, 1LC 475, 1Mac II, 1 Mac IIx. _ Mac et PC à échanger : 1 Performa 5200cd, 1 PPC 6100/60, 1 e-Mac 700Mhz, 1 PC Athlon 1,80Ghz, 1 iMac DV BB, 1 LC475, 1 PPC 6400/180, 1 PPC 7200/75, 1 Performa 5260, 1 LC 630, 1 PPC 7100/80._ Mon site cdbvs-apple. _ .Mon blog.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pourtanteltourne
posté 21 Feb 2016, 15:15
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 19 Feb 2013
Membre no 182 852



je vous remercie grandement pour votre intérêt à m'aider.
j'ai branché le second disque à cloner en esclave sur connecteur IDE puisque le g3 utilise les nappes IDE le disque mère est également connecté en IDE
-j'utilise un G3 BLEU BLANC
-j'ai formaté en OS ETENDU comme le veux le os 9.2 car le disque mère est également en OS ETENDU.
j'ai double cliquez pour bénir mais sa ne boote pas sans le disque mère.

merci de ton aide cdbvs oui c'est à peu prêt sa j'ai un 9.2.2 je voudrai une copie bootable pour le cd je suis pas sur de l'avoir encore.

cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 21 Feb 2016, 17:58
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (pourtanteltourne @ 21 Feb 2016, 15:15) *
je vous remercie grandement pour votre intérêt à m'aider.
j'ai branché le second disque à cloner en esclave sur connecteur IDE puisque le g3 utilise les nappes IDE le disque mère est également connecté en IDE
-j'utilise un G3 BLEU BLANC
-j'ai formaté en OS ETENDU comme le veux le os 9.2 car le disque mère est également en OS ETENDU.
j'ai double cliquez pour bénir mais sa ne boote pas sans le disque mère.

merci de ton aide cdbvs oui c'est à peu prêt sa j'ai un 9.2.2 je voudrai une copie bootable pour le cd je suis pas sur de l'avoir encore.

cordialement


Tu as vérifié le second point de mon message précédent ?

Citation (Pascal 77 @ 20 Feb 2016, 00:50) *
2) Mauvais schéma de table de partition du disque : il faut un schéma de type APM (Carte de partition Apple).


Parce que si tu as utilisé ton second disque "tel quel", il a de bonnes chances d'avoir un schéma de type MBR ! Donc, dans ce cas, il ne suffit pas de formater le disque, il faut le partitionner !

Ce message a été modifié par Pascal 77 - 21 Feb 2016, 18:01.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pourtanteltourne
posté 22 Feb 2016, 11:48
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 19 Feb 2013
Membre no 182 852



salut et merci de votre aide
Pascal 77 je me pose juste la question de savoir si c'est un problème de partition. Tu crois que le disque cloné booterait alors avec le disque mère connecté ?
Le disque d'origine est d'une capacité de 12 gb et celui que j'utilise pour le clone est de 40 gb
cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 22 Feb 2016, 15:46
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (pourtanteltourne @ 22 Feb 2016, 11:48) *
Pascal 77 je me pose juste la question de savoir si c'est un problème de partition


Pas un problème de "partition", mais un problème de "schéma de table de partition". Tu l'as formaté comment, ce disque ?

Sinon, ce que je pense, c'est qu'en fait ton Mac ne boote pas sur le clone mais sur l'original.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apenSPEL
posté 23 Feb 2016, 00:07
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 966
Inscrit : 22 Apr 2003
Lieu : .be
Membre no 7 233



Il ne faut pas parler de cloner Mac OS 9 car cet OS se satisfait simplement de copie, genre ⌘A → glisser-déposer.
Il y a juste qu'il faut s'assurer que le schéma de partition et le formatage correspondent, puis comme c'est de l'EIDE, que la taille du disque ne soit, à vue de nez, pas plus grande que 80 Go pour un G3.


--------------------
Après Charlie : ne pas confondre « du plomb dans la tête » et « une mentalité de trou de balle ».
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 23 Feb 2016, 10:57
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (apenSPEL @ 23 Feb 2016, 00:07) *
puis comme c'est de l'EIDE, que la taille du disque ne soit, à vue de nez, pas plus grande que 80 Go pour un G3.


Non non, d'abord, la limite c'est 128 Go, mais si tu mets un disque plus gros, il sera juste vu comme un 128 Go mais fonctionnera parfaitement !

EDIT : 128 "vrais" Go, avec 1 Ko =1024 octets, 1 Mo = 1024 Ko et 1 Go = 1024 Mo, donc 128 Go = 137 438 953 472 octets

Ce message a été modifié par Pascal 77 - 23 Feb 2016, 11:03.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pourtanteltourne
posté 23 Feb 2016, 12:27
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 19 Feb 2013
Membre no 182 852



salut je vous remercie pour vos réponse .
mais là franchement je suis perdu avec ce que vous me dite.
Pascal 77 pour tes préoccupations j'ai précisé que le formatage a été fait en OS ÉTENDU le même que celui du disque mère.
lorsque je choisie le disque cloner pour booter dessus sa boote bien dessus puisque dans la configuration de la machine c'est ce disque qui est positionné en disque de démarrage et sur le bureau il est au dessus du disque mère mais sa boot à condition que le disque mère soi connecté .

apenSPEL exactement j'ai fais un glissé déposé puis je clique sur un fichier système dans le dossier système pour le bénir je crois bien.
mon disque de clonage est de 40 go j'espère que la capacité n'est pas le soucis.
désolé ""le schémas de partition"" je ne comprend rien .
cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apenSPEL
posté 24 Feb 2016, 07:36
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 966
Inscrit : 22 Apr 2003
Lieu : .be
Membre no 7 233



^ Si tu formates ton disque en HFS+ sous Mac OS 9, il est par défaut incapable de choisir un autre schéma de partition (une autre table de partition) que le bon : « Carte de Partition Apple ».
Avec tes 40 Go, tu es totalement dans la norme.

Je crois que ton problème de disque d'origine qui doit être présent, c'est une question de relation Master/slave.


--------------------
Après Charlie : ne pas confondre « du plomb dans la tête » et « une mentalité de trou de balle ».
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 24 Feb 2016, 09:12
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (apenSPEL @ 24 Feb 2016, 07:36) *
^ Si tu formates ton disque en HFS+ sous Mac OS 9, il est par défaut incapable de choisir un autre schéma de partition (une autre table de partition) que le bon : « Carte de Partition Apple ».
Avec tes 40 Go, tu es totalement dans la norme.


Ça dépend comment tu le formate, si tu utilise l'outil disque des utilitaires Apple, c'est vrai, mais pas si tu fais "Spécial" -> "Effacer le disque", dans ce cas, le schéma de table de partition (qui, pourtanelletourne, est autre chose que le format du disque, tu peux mettre du HFS+ sur un schéma MBR, ça fonctionnera, mais ton disque ne sera pas "bootable") ne sera pas modifié.

Ce message a été modifié par Pascal 77 - 24 Feb 2016, 09:13.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eteen
posté 24 Feb 2016, 12:55
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 040
Inscrit : 2 Jul 2006
Lieu : Quebec, QC, Canada
Membre no 63 847



Salut,

En effet, si tu fais simplement déconnecter le disque principal et tente de redémarrer, c'est certain que ceci ne fonctionnera pas.

Il faut mettre le nouveau disque en mode MASTER.

Pour le reste, la gang t'a déjà mis sur de bonne piste. (formatage du disque)

Normalement, si ces 2 éléments (master et formatage) sont correct, avec ton disque de 40 GB, tu ne devrais pas avoir de problème.

Reviens-nous.

A+



--------------------
MacBook Pro 13" retina 8GB + 256 GB ssd en 10.13 + Mac Pro 8 Cores 2.26 en 10.13 + iPhone 8 64 GB + iPad 9th gen
Mac Mini Core Duo 1.66 2GB avec superdrive X.5 **** Mac Mini Core2Duo 1.83 2GB avec combo X.5 en média center + TvMax de Miglia
Powermac G4 Quiksilver 733mhz 9.2.2 - X.4 - Ubuntu **** et d'autres plus vieux encore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 24 Feb 2016, 13:25
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Attention aux G3 "blanc-bleu", les Rev 1 (ceux ayant des "plateaux" pour les disques durs à coté les uns des autres, les Rev. 2 ont un "rack" pour mettre deux disques durs l'un sur l'autre) ont des problèmes de corruption de données en lecture sur les disques durs IDE.
Le disque d'origine n'a pas ce problème, pas plus que les Seagate Barracuda 80 Go (j'ai testé) tant qu'il n'y a pas de disque esclave.

Par contre, dès qu'il y a un disque maitre et un autre esclave sur l'IDE 66, ça devient franchement inutilisable.

Les seuls remèdes "simples" sont :
- N'utiliser qu'un seul disque dur sur l'IDE66, et en choisir un exempt de problème (le problème vient du chip IDE de la carte-mère)
- Mettre le deuxième disque comme esclave sur la nappe IDE33 (celle du lecteur optique), mais alors, il sera à un endroit mal ventilé, et s'il chauffe...
- Utiliser une carte PCI ATA et brancher les disques durs dessus (et, si elle n'est pas bootable, garder quand même un disque de boot sur l'IDE66 de la CM)

Il y a aussi d'autres remèdes à base de drivers exotiques, mais je préfère ne pas m'étendre dessus...
D'une part, après pas loin de 15 ans, ils doivent être introuvables, d'autre part, ma mémoire n'est pas parfaite, et ça fait trop longtemps que j'ai remplacé mon G3 par des G4.

Ce message a été modifié par Licorne31 - 24 Feb 2016, 16:39.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pourtanteltourne
posté 24 Feb 2016, 15:24
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 19 Feb 2013
Membre no 182 852



merci vraiment de m'aider parce que je soufre avec ce problème et j'ai la tête qui chauffe.
je vais brancher le disque cloner en master comme vous le dite .
est ce que je branche juste à la place du disque mère de apple ou je change la position du jumper du disque cloner ?.
pour le formatage est ce que je peux le formater sur OSX 10.4 ? puisque sur OS 9.2.2 c'est écris effacer le disque.
cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apenSPEL
posté 24 Feb 2016, 16:27
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 966
Inscrit : 22 Apr 2003
Lieu : .be
Membre no 7 233



Oui, tu peux formater sous 10.4 mais vérifie après quel est son schéma (sa carte, sa table) de partition en faisant mine de créer une partition.
Dès que ton disque est copié (ou cloné comme tu veux), tu peux retirer le disque d'origine, mettre le nouveau à la place en veillant à ce qu'il soit en Master.


--------------------
Après Charlie : ne pas confondre « du plomb dans la tête » et « une mentalité de trou de balle ».
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BigManu
posté 24 Feb 2016, 16:40
Message #19


Modératueur Vétéran des Forums
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 8 056
Inscrit : 9 May 2001
Lieu : Nancy
Membre no 226



Si je ne m'abuse (ça date ce truc) : en IDE tu as un DD Master et un Slave sur ta nappe. Si tu as branché le clone en Slave, et si tu déconnectes le DD Master, ça ne bootera pas. L'esclave a besoin du maître pour le fouetter. evil2.gif

Modifie les cavaliers de ton slave pour le transformer en master si tu déconnectes le master.



Est ce un G3 Bleu Rev 1 (aïe ouille) ou un Rev 2 ? Je répond moi même : Probablement un Rev 2 car le master slave ne marche pas sur un Rev 1 à cause du chip IDE buggé.


--------------------
Ma config (mise à jour) : douze gourdins, quinze haches, sept fléaux, et pour les récalcitrants : neuf berceaux de Judas, trois taureaux siciliens, douze vierges d'acier, huit chevalets, une vingtaine de carcans, treize écarteleurs, sept écraseurs de tête, et une centaine de pieux dédiés au pal.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 24 Feb 2016, 21:36
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (BigManu @ 24 Feb 2016, 16:40) *
Est ce un G3 Bleu Rev 1 (aïe ouille) ou un Rev 2 ? Je répond moi même : Probablement un Rev 2 car le master slave ne marche pas sur un Rev 1 à cause du chip IDE buggé.

Et j'ajoute : si, sur un Rev 1, tu remplaces la nappe courte (pour un seul disque) par une nappe longue (pour deux disques), tu peux parfaitement monter deux disques, un en maitre, un en esclave, et tout se passera bien, sans problème... jusqu'au moment où... Et là, on commence à se documenter, et on comprend que sur un Rev 1, c'est pas une bonne idée de monter une nappe longue sur l'IDE66!
(je sais... Je l'ai fait!)

Donc ça peut trés bien être un Heartbreaker bidouillé, et ses problèmes viennent de là...

Vérifiez le n° sur la puce entourée sur l'image :
Rev 1 : PCI646U2
Rev 2 : 646U2-402
Aidez-vous d'une lampe de poche, et d'une loupe... Si vous voyez le tiret, c'est gagné, sinon... Rev 1...


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BigManu
posté 24 Feb 2016, 22:10
Message #21


Modératueur Vétéran des Forums
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 8 056
Inscrit : 9 May 2001
Lieu : Nancy
Membre no 226



J'avais oublié ça concernant l'install des DD :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=49277

C'est la préhistoire... laugh.gif laugh.gif


Et ça c'est sur les G3 BW :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=32581


--------------------
Ma config (mise à jour) : douze gourdins, quinze haches, sept fléaux, et pour les récalcitrants : neuf berceaux de Judas, trois taureaux siciliens, douze vierges d'acier, huit chevalets, une vingtaine de carcans, treize écarteleurs, sept écraseurs de tête, et une centaine de pieux dédiés au pal.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pourtanteltourne
posté 26 Feb 2016, 12:17
Message #22


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 19 Feb 2013
Membre no 182 852



je me rapprocher de la réponse à mon problème grâce à vous.
pour mon G3 c'est un G3 REV1
voila les references sur ma cm: Rev 1 : PCI646U2

Licorne31 j'apprend plus avec tes indications.stp explique moi Heartbreaker bidouillé
j'ai formater en OS ETENDU sur osx 10.4 et sa carte de partition est apple .
la table???????? expliquez moi svp .
après le formatage sur type de partition c'est écrit :APPLE_HFS
j'ai remplacé la nappe d'origine qui est pour un disque par une nappe à deux disques.
cordialement

Ce message a été modifié par pourtanteltourne - 26 Feb 2016, 12:23.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 26 Feb 2016, 13:32
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Alors, le remplacement de la nappe d'origine à un disque par une à deux disques, c'était justement ça, la bidouille à ne pas faire...

va voir là : http://www.xlr8yourmac.com/archives/feb01/022601.html
tu as des explications (en anglais) et un lien de téléchargement pour l'utilitaire qui te permettra de savoir si ton disque est "corruptible".

Dans tous les cas, si tu as mis deux disques sur la nappe IDE66, tu peux d'ores et déja considérer que tous les fichiers qui ont été copiés ou modifiés depuis sont corrompus.

Maintenant, que faire?

D'abord, remettre la nappe d'origine, avec le disque d'origine.

Ensuite, mettre ton nouveau disque dans un boitier externe, avec l'utilitaire de disque, tu le partitionnes en un seul volume (même s'il y en a un, il faut refaire la table de partition).
Table de partition Apple pour démarrer un PPC (pas de GUID, ni de MBR)
Le volume créé doit ensuite être formatté en HFS+ journalisé.
Puis tu y installes un OS9, et tu y copies l'utilitaire ci-dessus.

Ensuite, tu remplaces le disque d'origine par celui-ci, et tu bootes sur un CD (avec la touche "C" appuyée).
Ensuite, dans les préférences de redémarrage, tu choisis le dossier système (OS9) du disque dur, et tu redémarres.

Enfin, tu lances l'utilitaire.
Genre, 10 passes d'écriture, 10 passes de lecture par passe d'écriture, et écriture de 2 Go à chaque fois. Le tout est d'aller bien plus loin que le contenu du cache, pour que les écritures et lectures soient bien faites sur le disque, et pas dans son cache (qui est dans la RAM du Mac, donc incorruptible...)
Attention, ça va prendre un temps monstre... mais plus c'est long, plus c'est fiable.
Si tu n'as pas de corruption, c'est bon , tu peux installer ce disque dans ta machine (et t'en servir pour booter OS9, ou OSX).
Si tu as de la corruption, dommage, tu devras utiliser ce disque dans un boitier USB externe, et remettre le (petit) disque d'origine.

Maintenant...
Comme je l'écrivais, j'ai testé pas mal de disques de toutes capacités sur mon Heartbreaker ("bourreau des coeurs", ou "crève coeur" - c'est le surnom du "Rev1", à cause de ce bug), et seuls les Seagate Barracuda de 80 Go ont passé le test.
Donc, si tu en trouves (en occase), tu peux y aller... mais teste-les quand même, on ne sait jamais!

Une autre bidouille (que je n'ai pas testée!) consiste à mettre le lecteur optique en "esclave", et à monter un disque dur en "maitre" à l'emplacement situé sous le lecteur optique (là où on installait le lecteur ZIP).
Par contre, le bus est un IDE33 (donc deux fois plus lent que le bus IDE66), et cet emplacement, trés mal ventilé, a la réputation de "griller" les disques durs.

Une autre bidouille (pas testée non plus) consiste à utiliser une carte PCI / IDE sur laquelle on branchera deux disques, en plus du disque d'origine.
Problèmes, cette carte doit être compatible, il n'y en avait pas beaucoup à l'époque, et comme elles ne servaient pas à grand chose sur les modèles suivants (Rev2) qui sont arrivés trés vite, j'ai bien peur qu'il te soit plus facile de trouver de la neige le 15 aout, à midi, au milieu du Sahara, que ce genre de carte.

Enfin, est-ce que ce vénérable Mac a déja tourné sous OSX?
Parce que sinon, tu as une mise à jour firmware à effectuer avant de booter ne serait-ce que sur un média d'installation d'OSX, sous peine de le flinguer définitivement.
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une grosse perte, vu que des G4 se trouvent pour presque rien dans les brocantes, mais ça serait quand même dommage...

Pour finir, si tu envisages (et je te le conseille, si tu veux que cette machine soit à peu près utilisable sous Tiger) la greffe d'une carte PCI / USB2, regarde bien ce qu'il y a marqué sur la plus grosse puce de la carte.
Si c'est "VIA", laisse-la en magasin, ça ne marchera pas.
Si c'est "NEC", tu peux y aller, il y a plus de 9 chances sur 10 pour que ça marche.
Par contre, USB2 n'est reconnu qu'avec OSX, je ne sais pas comment cette carte se comportera avec OS9.

Bon courage... tu vas en avoir besoin!

PS : une dernière pour la route... Renseigne-toi sur l'overclock de cette machine, c'est super-facile, pratiquement sans risque, et j'avais, à l'époque, gagné 33% de puissance en plus (de 300 à 400 MHz) sans aucun effet secondaire indésirable!


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BigManu
posté 26 Feb 2016, 13:38
Message #24


Modératueur Vétéran des Forums
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 8 056
Inscrit : 9 May 2001
Lieu : Nancy
Membre no 226



Citation (BigManu @ 24 Feb 2016, 22:10) *


Elle sert à quoi la FAQ MB ? Et les liens que je donne ? laugh.gif
Donc pas la peine d'aller chercher midi à 14h sur XLR8. Tout est dans la FAQ depuis belle lurette.
Je pense qu'il est utile d'oublier définitivement l'ATA du G3 BW pour lui greffer de l'ATA fiable par le biais d'une carte PCI/ATA. Seule solution pérenne.


EDIT : j'ai eu un G3 300 BW @ 450. Et j'ai une Acard 133 en stock. Si intéressé > faire offre par message privé.


--------------------
Ma config (mise à jour) : douze gourdins, quinze haches, sept fléaux, et pour les récalcitrants : neuf berceaux de Judas, trois taureaux siciliens, douze vierges d'acier, huit chevalets, une vingtaine de carcans, treize écarteleurs, sept écraseurs de tête, et une centaine de pieux dédiés au pal.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pourtanteltourne
posté 26 Feb 2016, 15:01
Message #25


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 19 Feb 2013
Membre no 182 852



merci vraiment pour l'aide je crois que je dois être un lion pour y arrivé.
en faite j'ai pas précisé que c'est un g3 qui travaille dans une maison de flashage de film .sur ce mac g3 est installé des logiciels important de flashage avec des configuration d'une grande importance (raison du clone pour garder la configuration de l'usine si le disque mère a un soucis).
donc les mises à jour et autre ne sont pas possible car risque de modification.
j'ai refais le copié collé et j'ai mis le disque cloné en maître mais c'est le point d'interrogation que j'ai au démarrage.
donc mon soucis c'est le REV1.
merci je crois que là je suis à cour de solution.
cordialement

il est utilisé comme il est jamais tourné sur osx
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 26 Feb 2016, 16:19
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Bon, alors, le foutu disque qui est dedans et qui te dit "?", il a été formatté avec Tiger ou avec OS9?

Si c'est avec Tiger, est-ce que tu as activé la compatibilité OS9?
Si tu ne sais pas ce que c'est, ça veut dire que la réponse est "non".

Si la réponse est "non" :
Remettre le disque d'origine, mettre le gros dans un boitier, et, depuis OS9, partitionner et formatter l'externe en HFS+, puis y copier le dossier système.
Eteindre, sortir le "petit" disque de la machine, y mettre le "gros" si c'est le but de la maneuvre et s'il est incorruptible.

Puis passer à la suite, qui est valable dans tous les cas.

Booter sur un CD bootable (OS9, pas d'OSX si c'est une machine de prod, tu as assez d'ennuis comme ça!), sélectionner le dossier système du disque dur dans le tableau de bord de démarrage, redémarrer, vérifier qu'on a bien démarré sur l'interne, remettre le CD bootable là où on l'avait trouvé, éteindre le Mac, et partir en week-end.

Dernière idée : ton "gros" disque, c'est un quoi? Parce que si c'est un plus gros que 128 Go, c'est normal que ça plante... les G3 ne voient pas plus de 128 Go sur un disque interne!

Et enfin :
Jamais deux disques durs en même temps dans un Heartbreaker,
Jamais un disque dur de plus de 128 Go dans un Heartbreaker,
Toujours tester la corruption avant de considérer un disque dur comme "bon pour prod" à l'intérieur d'un Heartbreaker
Ne jamais oublier qu'un "clone" remplacera un jour le disque "d'origine", il doit donc être "bon pour prod"


PS : envoie un MP à BigManu, sa carte est susceptible de sauver le peu de cheveux qu'il te reste!


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pourtanteltourne
posté 26 Feb 2016, 17:27
Message #27


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 19 Feb 2013
Membre no 182 852



merci vraiment .
je suis à demi content parce que le clone a marché elle boote bien tout seul .
j'ai branché le disque cloné à la place du lecteur et faire la copie et j'ai remis le disque cloné en master sur la nappe mère et la sa boote bien .
maintenant j'ai un problème de lenteur lors du flashage des films sa prend un temps énorme.
comme tu l'a dis Licorne31 ;Ne jamais oublier qu'un "clone" remplacera un jour le disque "d'origine", il doit donc être "bon pour prod.
mille fois merci comment je peux résoudre le problème de lenteur
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pourtanteltourne
posté 26 Feb 2016, 17:48
Message #28


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 19 Feb 2013
Membre no 182 852



qu'est ce que vous pensez si on utilise un câble firewire connecté sur un G3 et G4 pour cloner la 9.2.2 à partir du G4 osx 10.4 ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 26 Feb 2016, 19:01
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (BigManu @ 26 Feb 2016, 13:38) *
Elle sert à quoi la FAQ MB ? Et les liens que je donne ? laugh.gif
Donc pas la peine d'aller chercher midi à 14h sur XLR8. Tout est dans la FAQ depuis belle lurette.
Je pense qu'il est utile d'oublier définitivement l'ATA du G3 BW pour lui greffer de l'ATA fiable par le biais d'une carte PCI/ATA. Seule solution pérenne.


EDIT : j'ai eu un G3 300 BW @ 450. Et j'ai une Acard 133 en stock. Si intéressé > faire offre par message privé.


Ouais, des trucs qui datent presque du siècle dernier, tu crois que quelqu'un lit ça ? rolleyes.gif

PS : respect pour avoir gardé une carte PCI d'un G3 B/B !!! tongue.gif



--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BigManu
posté 26 Feb 2016, 20:29
Message #30


Modératueur Vétéran des Forums
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 8 056
Inscrit : 9 May 2001
Lieu : Nancy
Membre no 226



Citation (ch21 @ 26 Feb 2016, 19:01) *
Citation (BigManu @ 26 Feb 2016, 13:38) *
Elle sert à quoi la FAQ MB ? Et les liens que je donne ? laugh.gif
Donc pas la peine d'aller chercher midi à 14h sur XLR8. Tout est dans la FAQ depuis belle lurette.
Je pense qu'il est utile d'oublier définitivement l'ATA du G3 BW pour lui greffer de l'ATA fiable par le biais d'une carte PCI/ATA. Seule solution pérenne.


EDIT : j'ai eu un G3 300 BW @ 450. Et j'ai une Acard 133 en stock. Si intéressé > faire offre par message privé.


Ouais, des trucs qui datent presque du siècle dernier, tu crois que quelqu'un lit ça ? rolleyes.gif

PS : respect pour avoir gardé une carte PCI d'un G3 B/B !!! tongue.gif

Après la revente en pièces détachées de mon G3 BB, j'ai aussi gardé - manifestement par fétichisme - mon proc G3 300@450. biggrin.gif


--------------------
Ma config (mise à jour) : douze gourdins, quinze haches, sept fléaux, et pour les récalcitrants : neuf berceaux de Judas, trois taureaux siciliens, douze vierges d'acier, huit chevalets, une vingtaine de carcans, treize écarteleurs, sept écraseurs de tête, et une centaine de pieux dédiés au pal.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 30th March 2024 - 07:28