IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Apple permet maintenant de connaître ses données, Réactions à la publication du 23/05/2018
Options
Lionel
posté 23 May 2018, 15:36
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 338
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Apple a mis en place un portail permettant de connaître les données liées à nos comptes qu'elle conserve.

On peut apprécier l'initiative même si elle n'est mise en place que pour les comptes de l'Union Européenne et parce que la société se conforme aux nouvelles lois qui entrent en vigueur.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 23 May 2018, 16:13
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Excellent début, mais ça reste du foutage de gueule…
Car comme par hazard, il n'y a pas d'option pour "juste" supprimer toutes les données du compte (le re-initialiser totalement en quelque sorte) sans supprimer complètement le compte !
Quand à savoir si Apple conserve une copie des données du compte après une demande de suppression de compte, on suppose que non, mais absolument rien ne peut le garantir.

Ce message a été modifié par ekami - 23 May 2018, 16:23.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 23 May 2018, 16:29
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



@ekami je ne vois pas comment on pourrait garantir cela...
Sinon si la loi européenne impose ce que tu as demandé ils doivent l'avoir mis, sinon retourne-toi vers tes deputés européens, les elections c'est en 2019

(entre nous, reinitialiser ses données, je vois pas l'intérêt mais bon...)


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 23 May 2018, 16:39
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (raoulito @ 23 May 2018, 17:29) *
@ekami je ne vois pas comment on pourrait garantir cela...
Sinon si la loi européenne impose ce que tu as demandé ils doivent l'avoir mis, sinon retourne-toi vers tes deputés européens, les elections c'est en 2019

(entre nous, reinitialiser ses données, je vois pas l'intérêt mais bon...)

Effacer complètement les données d'un compte sans le supprimer est techniquement un jeu d'enfant et aurait du être intégré dans la dernière loi.
Mais qui sait, les législateurs ont peut-être "oublié" de rendre cette fonctionnalité obligatoire.
Si c'est le cas, les GAFAM doivent bien rigoler…
Pour un toute personne qui souhaite "effacer" toutes ses traces (sur les réseaux sociaux par exemple), une telle fonctionnalité aurait du exister depuis…toujours !

Ce message a été modifié par ekami - 23 May 2018, 17:34.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
'Ztyk
posté 23 May 2018, 17:47
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 280
Inscrit : 15 Aug 2010
Membre no 157 866



Un pas en avant c'est déjà ça de pris, c'est pas encore ce qu'on veut mais on aura jamais une connexion à un compte admin aux serveurs d'Apple pour vérifier par nous-même si Apple ne garde rien sur nous... Du moins pas légalement.

Il faut voir le verre à moitié plein de temps en temps...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 23 May 2018, 18:07
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (ekami @ 23 May 2018, 15:39) *
Pour un toute personne qui souhaite "effacer" toutes ses traces (sur les réseaux sociaux par exemple), une telle fonctionnalité aurait du exister depuis…toujours !

ben supprimer son compte? pour effacer sa vie numérique, meme un compte vide reste une trace non ?

Citation ('Ztyk @ 23 May 2018, 16:47) *
Un pas en avant c'est déjà ça de pris, c'est pas encore ce qu'on veut mais on aura jamais une connexion à un compte admin aux serveurs d'Apple pour vérifier par nous-même si Apple ne garde rien sur nous... Du moins pas légalement.

et illégalement je serais impressionné par quelqu'un qui hacke les serveurs d'apple


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 23 May 2018, 19:11
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (ekami @ 23 May 2018, 17:39) *
Citation (raoulito @ 23 May 2018, 17:29) *
@ekami je ne vois pas comment on pourrait garantir cela...
Sinon si la loi européenne impose ce que tu as demandé ils doivent l'avoir mis, sinon retourne-toi vers tes deputés européens, les elections c'est en 2019

(entre nous, reinitialiser ses données, je vois pas l'intérêt mais bon...)

Effacer complètement les données d'un compte sans le supprimer est techniquement un jeu d'enfant et aurait du être intégré dans la dernière loi.
Mais qui sait, les législateurs ont peut-être "oublié" de rendre cette fonctionnalité obligatoire.
Si c'est le cas, les GAFAM doivent bien rigoler…
Pour un toute personne qui souhaite "effacer" toutes ses traces (sur les réseaux sociaux par exemple), une telle fonctionnalité aurait du exister depuis…toujours !

La question indirecte était :
Mais quel intérêt y a-t-il à vouloir « reinitialiser ses données » sans supprimer son compte ?
En d'autres termes, pourquoi souhaites-tu spécialement à cela ?
Oui, quel intérêt ?

Ce message a été modifié par marc_os - 23 May 2018, 19:12.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nanar
posté 23 May 2018, 19:31
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 195
Inscrit : 19 Mar 2008
Lieu : Dunkerque
Membre no 110 410



Suite à cette excellente nouvelle j'ai repris deux fois des nouilles laugh.gif


--------------------
MacBook pro 13" ( roue de secours et stockage de documents ) I mac 21,5 Alu 3 GHz,MacBook air 13" pour madame

Bernard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 23 May 2018, 19:31
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (marc_os @ 23 May 2018, 20:11) *
Citation (ekami @ 23 May 2018, 17:39) *
Citation (raoulito @ 23 May 2018, 17:29) *
@ekami je ne vois pas comment on pourrait garantir cela...
Sinon si la loi européenne impose ce que tu as demandé ils doivent l'avoir mis, sinon retourne-toi vers tes deputés européens, les elections c'est en 2019

(entre nous, reinitialiser ses données, je vois pas l'intérêt mais bon...)

Effacer complètement les données d'un compte sans le supprimer est techniquement un jeu d'enfant et aurait du être intégré dans la dernière loi.
Mais qui sait, les législateurs ont peut-être "oublié" de rendre cette fonctionnalité obligatoire.
Si c'est le cas, les GAFAM doivent bien rigoler…
Pour un toute personne qui souhaite "effacer" toutes ses traces (sur les réseaux sociaux par exemple), une telle fonctionnalité aurait du exister depuis…toujours !

La question indirecte était :
Mais quel intérêt y a-t-il à vouloir « reinitialiser ses données » sans supprimer son compte ?
En d'autres termes, pourquoi souhaites-tu spécialement à cela ?
Oui, quel intérêt ?

L'intérêt est pourtant simple à saisir.
Exemple: un adolescent veut effacer toutes ses publications FaceBook une fois devenu adulte et continuer à garder son compte FB avec tous ses réglages (de compte bien sur, mais aussi tous les groupes auxquels il est inscrit) et bien sur tous ses amis.
Bref, faire un "reset total" des données publiées.
Dans le cas d'Apple ce n'est peut-être pas nécessaire puisqu'il ne s'agit pas de comptes de réseau social (même s'il en existe un dans AppleMusic je crois)


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 23 May 2018, 19:33
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



nan "ping" est temriné dpeuis quelques années.
mouais, ton ado va avoir des soucis car le sphotos croisées avec les fetes de ses amis il ne pourra pas les enlever.

mais admettons, je serais curieux de savoir combien de fois cette situation se retrouve. de mes maigres connaissances, la creation d'un nouveau compte est la regle...


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M_Marc
posté 23 May 2018, 20:54
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 150
Inscrit : 23 Jul 2003
Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest
Membre no 8 729



Citation (ekami @ 23 May 2018, 20:31) *
Citation (marc_os @ 23 May 2018, 20:11) *
Citation (ekami @ 23 May 2018, 17:39) *
Citation (raoulito @ 23 May 2018, 17:29) *
@ekami je ne vois pas comment on pourrait garantir cela...
Sinon si la loi européenne impose ce que tu as demandé ils doivent l'avoir mis, sinon retourne-toi vers tes deputés européens, les elections c'est en 2019

(entre nous, reinitialiser ses données, je vois pas l'intérêt mais bon...)

Effacer complètement les données d'un compte sans le supprimer est techniquement un jeu d'enfant et aurait du être intégré dans la dernière loi.
Mais qui sait, les législateurs ont peut-être "oublié" de rendre cette fonctionnalité obligatoire.
Si c'est le cas, les GAFAM doivent bien rigoler…
Pour un toute personne qui souhaite "effacer" toutes ses traces (sur les réseaux sociaux par exemple), une telle fonctionnalité aurait du exister depuis…toujours !

La question indirecte était :
Mais quel intérêt y a-t-il à vouloir « reinitialiser ses données » sans supprimer son compte ?
En d'autres termes, pourquoi souhaites-tu spécialement à cela ?
Oui, quel intérêt ?

L'intérêt est pourtant simple à saisir.
Exemple: un adolescent veut effacer toutes ses publications FaceBook une fois devenu adulte et continuer à garder son compte FB avec tous ses réglages (de compte bien sur, mais aussi tous les groupes auxquels il est inscrit) et bien sur tous ses amis.
Bref, faire un "reset total" des données publiées.
Dans le cas d'Apple ce n'est peut-être pas nécessaire puisqu'il ne s'agit pas de comptes de réseau social (même s'il en existe un dans AppleMusic je crois)


D'ou le besoin d'éduquer la nouvelle generation.

Règle numero 1: ne pas donner son vrai nom/adresse/... autant que possible! (Ce qui est possible dans beaucoup de cas de figure (reservation en ligne/achat de billetterie/...), ne marche pas pour visa/billet d'avion/livraison de marchandise.


--------------------
M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.3.1,
MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB
Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 23 May 2018, 21:35
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 335
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Tiens, je viens de faire la démarche pour télécharger les infos me concernant.
On m'annonce jusqu'à 7 jours d'attente pour tout collecter !

Je suis impatient de savoir ce qui va m'être retourné…


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 23 May 2018, 21:36
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (ch21 @ 23 May 2018, 20:35) *
Tiens, je viens de faire la démarche pour télécharger les infos me concernant.
On m'annonce jusqu'à 7 jours d'attente pour tout collecter !

Je suis impatient de savoir ce qui va m'être retourné…

moi aussi, tu as de la chance il te donne une estimation.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 23 May 2018, 22:31
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



tiens donc, apparemment apple va l'appliquer au monde entier dans les prochains mois.
https://www.macg.co/aapl/2018/05/apple-va-a...le-monde-102419


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 23 May 2018, 23:37
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (raoulito @ 23 May 2018, 17:29) *
@ekami je ne vois pas comment on pourrait garantir cela...


Une ligne de code en SQL dry.gif


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gigatoaster
posté 24 May 2018, 01:58
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 463
Inscrit : 16 Aug 2009
Lieu : Singapour
Membre no 140 683



Cela permet-il de récupérer les photos, contacts, évènement etc supprimés?


--------------------
🇸🇬 MacBook Pro 13" 2018 - Mac Mini 2018 - Panasonic TH-55FZ950S - KEF R300 & Teac AI-503 - Apple TV 4K
Go to the top of the page
 
+Quote Post
STRyk
posté 24 May 2018, 05:18
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 198
Inscrit : 12 Feb 2001
Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII
Membre no 36



Ca ne serait pas lié à une loi récente ça ? laugh.gif


--------------------
Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 24Go, 2x3To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, OSX 10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 2x1To, OSX 10.6.8
Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4
Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne
Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.11.6 & Windows 10

OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
loucheux
posté 24 May 2018, 07:56
Message #18


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 539
Inscrit : 23 Jul 2003
Membre no 8 733



A moins que ce soit dans Autre données, je ne vois rien sur la géolocalisation. Apple ne conserverait pas cette info ? J'en doute très fortement.
J'ai aussi demandé mon archive wait and see


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 24 May 2018, 08:53
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (otto87 @ 24 May 2018, 00:37) *
Citation (raoulito @ 23 May 2018, 17:29) *
@ekami je ne vois pas comment on pourrait garantir cela...
Une ligne de code en SQL dry.gif
Une ligne de code en SQL te garanti que quand tu demandes la suppression de tes données elles sont effectivement supprimées ? rolleyes.gif

Alors déjà, t'as pas accès à la base de données pour aller exécuter ta ligne de code. Ensuite, quand bien même tu y aurais accès, ça ne te dis rien sur tout ce qui n'est pas dans une base SQL (c'est-à-dire sans doute une part importante des données stockées par les géants du web), et encore moins sur tout ce qui est stocké dans des sauvegardes...

Et j'irai même plus loin : non seulement on ne peut pas avoir la garanti que les données sont effectivement totalement supprimées, mais en plus, je peux quasiment garantir qu'elles ne le sont pas totalement.

Parce que un des principes de base avec les sauvegardes de données, c'est qu'on ne modifie jamais une sauvegarde à posteriori. Donc les données qui ont été sauvegardées, elles le resteront jusqu'à ce qu'elles soient écrasées par une nouvelle sauvegarde, à moins que les sauvegardes soient individualisées avec un jeu de sauvegarde par compte, pour permettre de supprimer toutes les sauvegardes d'un compte... Mais je doute qu'une telle individualisation soit le cas général.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 24 May 2018, 08:54
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (loucheux @ 24 May 2018, 06:56) *
A moins que ce soit dans Autre données, je ne vois rien sur la géolocalisation. Apple ne conserverait pas cette info ? J'en doute très fortement.
J'ai aussi demandé mon archive wait and see

Je crois me souvenir que c'etait en local seulement et que si données sont envoyées c anonymisé.
Sinon ya bel et bien map ( plan) qui donne ses donneees aussi
A tester donc


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 24 May 2018, 10:56
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (Lionel @ 23 May 2018, 16:36) *
[...]
On peut apprécier l'initiative même si elle n'est mise en place que pour les comptes de l'Union Européenne et parce que la société se conforme aux nouvelles lois qui entrent en vigueur.

macg a précisé depuis qu'Apple allait généraliser le système au monde entier. Cf. cette fiche technique d'Apple qui dit entre autres :

Citation
Disponibilité dans votre pays ou région
Le jeu complet d’outils de données et de confidentialité disponible en libre-service est actuellement accessible aux clients résidant dans l’Union européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. Nous prévoyons de mettre ces fonctionnalités à disposition des clients du monde entier au cours des prochains mois.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 24 May 2018, 14:54
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 382
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (SartMatt @ 24 May 2018, 03:53) *
Citation (otto87 @ 24 May 2018, 00:37) *
Citation (raoulito @ 23 May 2018, 17:29) *
@ekami je ne vois pas comment on pourrait garantir cela...
Une ligne de code en SQL dry.gif
Une ligne de code en SQL te garanti que quand tu demandes la suppression de tes données elles sont effectivement supprimées ? rolleyes.gif

Alors déjà, t'as pas accès à la base de données pour aller exécuter ta ligne de code. Ensuite, quand bien même tu y aurais accès, ça ne te dis rien sur tout ce qui n'est pas dans une base SQL (c'est-à-dire sans doute une part importante des données stockées par les géants du web), et encore moins sur tout ce qui est stocké dans des sauvegardes...

Et j'irai même plus loin : non seulement on ne peut pas avoir la garanti que les données sont effectivement totalement supprimées, mais en plus, je peux quasiment garantir qu'elles ne le sont pas totalement.

Parce que un des principes de base avec les sauvegardes de données, c'est qu'on ne modifie jamais une sauvegarde à posteriori. Donc les données qui ont été sauvegardées, elles le resteront jusqu'à ce qu'elles soient écrasées par une nouvelle sauvegarde, à moins que les sauvegardes soient individualisées avec un jeu de sauvegarde par compte, pour permettre de supprimer toutes les sauvegardes d'un compte... Mais je doute qu'une telle individualisation soit le cas général.

+1 et on est totalement dans cela là où je suis.

Il y a un autre problème lié à la façon dont le stockage est organisé: même avec des disques durs et en ayant ses DB sans filesystem, les données sont -aussi- dans le Journal, et quand on utilise un fs moderne, dans le journal du fs, sans parler de possibilité qu'elle soient à un moment ou un autre dans l'espace de swap (via une des multiples couches logicielles les ayant transportées).
Et ça se complique lourdement avec des SSD car des études ont démontré que des données qui viennent d'être écrites sur la mémoire Flash peuvent se trouver à plus d'une dizaine d'endroits différents sur le support à cause du mécanisme de wear-leveling, garbage collecting et la façon dont un SSD gère ses pages (en ne les effaçant pas immédiatement quand plus utile).

D'ailleurs Apple a enlevé l'effacement sécurisé de la Corbeille pour cette raison: on ne peut absolument pas garantir que des données "effacées" le sont effectivement...

La seule façon d'effacer de manière sécurisée des données est de ne les stocker que chiffrées fortement (avec des clés non-stockées sinon on repousse le problème sur celles-ci), et de détruire la clé permettant de les déchiffrer (la même en symétrique, une autre en asymétrique), rendant ces données effectivement inaccessibles. J'ai mis en place ce mécanisme en asymétrique pour nos sauvegardes.
Et à partir de demain, 25 mai 2018, la meilleure façon de faire est de ne pas les collecter quand ça n'est pas indispensable pour le fonctionnement et si ça n'apporte pas une valeur directe et réelle à l'usager.

Vous seriez étonné de ce que certains collectent, la quantité (on a une DB de 600Go pour segment.io par exemple).

Ce message a été modifié par iAPX - 24 May 2018, 15:00.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 24 May 2018, 15:37
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (SartMatt @ 24 May 2018, 09:53) *
Citation (otto87 @ 24 May 2018, 00:37) *
Citation (raoulito @ 23 May 2018, 17:29) *
@ekami je ne vois pas comment on pourrait garantir cela...
Une ligne de code en SQL dry.gif
Une ligne de code en SQL te garanti que quand tu demandes la suppression de tes données elles sont effectivement supprimées ? rolleyes.gif

Alors déjà, t'as pas accès à la base de données pour aller exécuter ta ligne de code.
[...]

otto87 a-t-il dit qu'il voulait exécuter "sa ligne de code" lui même ?
Décidément, entre fond et forme, c'est toi qui a des problèmes.
Le fond du commentaire de otto87 était de dire que pour les GAFA (et autres), "quelques lignes de code SQL c'est pas sorcier".
Enfin, tu ne vois pas qu'il est ridicule de croire (ou faire semblant de croire?) que otto87 aurait voulu avoir accès lui même directement à la BDD d'un GAFA ?
Enfin bref.

Rq: Quant à la partie de ton commentaire sur les sauvegardes, je ne la commente pas. Ce qui veut dire que je ne la critique pas. Donc je suis d'accord. Je le précise, parce que visiblement avec toi il le faut.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 24 May 2018, 15:37
Message #24


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 338
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (raoulito @ 23 May 2018, 23:31) *
tiens donc, apparemment apple va l'appliquer au monde entier dans les prochains mois.
https://www.macg.co/aapl/2018/05/apple-va-a...le-monde-102419

tiens donc, les américains sont mécontents et réclament la même chose ?
Donc c'est un pur hasard qu'Apple l'ait fait à la veille de la mise en place d'une loi européenne.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 24 May 2018, 15:39
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



va savoir.. de toutes façons, aux USa ils en sont à se demander pour la neutralité du net, alors la protection des données..
Mais Apple fait comme tout le monde, en effet, ils se conforment au truc. ensuite, s'ils vont plus loin, on applaudira


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 24 May 2018, 15:47
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (raoulito @ 24 May 2018, 16:39) *
va savoir.. de toutes façons, aux USa ils en sont à se demander pour la neutralité du net, alors la protection des données..
Mais Apple fait comme tout le monde, en effet, ils se conforment au truc. ensuite, s'ils vont plus loin, on applaudira

Moi aussi, mais Lionel va t'expliquer que si Apple fait quelque chose de bien alors forcément c'est louche. Surtout s'il le font volontairement sans (encore*) être obligé par la loi comme c'est le cas avec l'élargissement de la procédure au monde entier. D'ailleurs j'ai pas trop compris ce qu'il voulait dire dans son dernier commentaire qui se voulait certainement ironique ou du xième degré, allez savoir.
Quant à savoir ce que « les américains » veulent, ils ne m'ont pas l'air d'être trop choqués par le fait que FaceBook par exemple traine des pieds et ne fasse pas vraiment du zèle à ce sujet...


(*) Je suppose que d'autre pays que l'UE vont pondre un loi similaire.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 24 May 2018, 16:13
Message #27


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



Citation (Lionel @ 24 May 2018, 16:37) *
Citation (raoulito @ 23 May 2018, 23:31) *
tiens donc, apparemment apple va l'appliquer au monde entier dans les prochains mois.
https://www.macg.co/aapl/2018/05/apple-va-a...le-monde-102419

tiens donc, les américains sont mécontents et réclament la même chose ?
Donc c'est un pur hasard qu'Apple l'ait fait à la veille de la mise en place d'une loi européenne.


Tout comme Microsoft, Mozilla... mais pas Facebook pour le moment. Ce n'est pas si facile de se mettre en conformité dans tous les pays, il faut bien commencer par ceux qui sont demandeurs en premier (Europe). Toutes les entreprises multinationales sont confrontées à ce problème pour toutes leurs activités (Cloud, DC, support distant, monitoring, relation client...)


--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 24 May 2018, 16:18
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (marc_os @ 24 May 2018, 16:37) *
Citation (SartMatt @ 24 May 2018, 09:53) *
Citation (otto87 @ 24 May 2018, 00:37) *
Citation (raoulito @ 23 May 2018, 17:29) *
@ekami je ne vois pas comment on pourrait garantir cela...
Une ligne de code en SQL dry.gif
Une ligne de code en SQL te garanti que quand tu demandes la suppression de tes données elles sont effectivement supprimées ? rolleyes.gif

Alors déjà, t'as pas accès à la base de données pour aller exécuter ta ligne de code.
[...]
otto87 a-t-il dit qu'il voulait exécuter "sa ligne de code" lui même ?
Décidément, entre fond et forme, c'est toi qui a des problèmes.

Le fond du commentaire de otto87 était de dire que pour les GAFA (et autres), "quelques lignes de code SQL c'est pas sorcier".
Relis le message initial d'ekami : "Quand à savoir si Apple conserve une copie des données du compte après une demande de suppression de compte, on suppose que non, mais absolument rien ne peut le garantir".

Bref, la question d'ekami n'est pas "comment Apple peut avoir la garantie qu'elle supprime correctement les données", mais "comment l'utilisateur peut avoir la garantie que les données dont il a demandé la suppression sont effectivement supprimées". (bien entendu, "Apple" peut ici être remplacé par le nom de n'importe quel autre société stockant des données personnelles)

Si c'est la société qui va elle même exécuter "une ligne de code en SQL" pour nous confirmer que "oui oui, les données ont bien été supprimées", cette confirmation n'apporte aucune garantie supplémentaire que le messages initial "vos données ont bien été supprimées" au moment où on demande la suppression.

Le fait est qu'il n'y a pas de réponse positive à la question d'ekami à l'heure actuelle. On ne peut pas avoir la garantie que les données ont été correctement effacées, ça repose principalement sur la confiance qu'on a envers la société, qui nous dit que les données ont été supprimées, mais aussi sur les choix techniques et la qualité de leur implémentation par la société qui font qu'elle peut affirmer de toute bonne foi avoir supprimé les données, alors qu'elles ne le sont pas réellement (comme le souligne iAPX, elle peut avoir lancé une action de suppression sans pour autant que la suppression physique soit réellement effectuée derrière, et à ça s'ajoute le problème des sauvegardes, que j'ai évoqué plus haut, ainsi que bêtement le bug, qui pourrait faire qu'une demande de suppression ne soit pas traitée correctement).

Bref, aucune garantie à l'heure actuelle, à moins que les données soient systématiquement chiffrées localement chez l'utilisateur avec une clé qui n'est jamais transmise aux serveurs (mais ça, ça ne peut pas forcément s'appliquer à tous les types de services, certains peuvent avoir besoin d'accéder aux données en clair). Et même dans le futur, en dehors du chiffrement local, c'est peu probable d'avoir un jour une telle garantie.

Citation (marc_os @ 24 May 2018, 16:37) *
Décidément, entre fond et forme, c'est toi qui a des problèmes.
[...]
Rq: Quant à la partie de ton commentaire sur les sauvegardes, je ne la commente pas. Ce qui veut dire que je ne la critique pas. Donc je suis d'accord. Je le précise, parce que visiblement avec toi il le faut.
Encore des remarques dont tu aurais mieux fait de t'abstenir si tu veux continuer à faire croire que tu es la victime sans jamais au grand jamais être le premier à tirer rolleyes.gif M'enfin bon, de toute façon, pour les deux ou trois qui doivent encore y croire, ça ne changera pas grand chose laugh.gif

Tu as visiblement beaucoup de mal à contredire quelqu'un sans l'attaquer personnellement...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Twisell
posté 24 May 2018, 16:25
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 148
Inscrit : 5 Jan 2004
Lieu : Argentoratum
Membre no 13 063



Et puis bon le SQL visiblement c'est pas si simple.
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=397120

Les admin sont gentils, m'ont expliqués qu'ils n’avaient pas le temps et c'est vrai que le bénévolat c'est compliqué.
Il me donneraient le modèle de données que je leur écrirait la requête SQL à tester.

Mais bon la réponse officieuse que j'avais eu c'est "débrouille toi pour aspirer avec un programme que tu développera toi même".
Pas eu l’énergie de continuer sur le coup honte à moi. Et j'étais aussi trop ambitieux de vouloir me lancer en même temps sur un langage et des API que je ne maitrisait pas.

A voir si la RGPD remettre ce topic au goût du jour et de la loi.

Ce message a été modifié par Twisell - 24 May 2018, 16:26.


--------------------
Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 24 May 2018, 17:49
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (SartMatt @ 24 May 2018, 17:18) *
Tu as visiblement beaucoup de mal à contredire quelqu'un sans l'attaquer personnellement...

Pauv' choux.
Sauf que tu confonds les attaques ad hominem qui n'ont pour but que de détourner du sujet auquel on est sensé répondre avec les critiques d'un comportement personnel qui n'ont d'autre but que de critiquer ce comportement en soi.
Enfin bref.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 07:48