IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> L'accélération et la sensibilité souris, Explication et manipulation
Options
Shak
posté 11 Mar 2008, 20:10
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 26
Inscrit : 17 Feb 2008
Membre no 107 985



Bonjour,

Voici un récapitulatif de ce qu'est l'accélération souris et de comment la modifier/supprimer sur mac OS X.
J'ai un peu galéré pour trouver comment le faire alors j'en fait profiter.

Mon explication n'est peut être pas la vraie mais elle permet de comprendre le principe.



Déplacer son curseur à travers la fenêtre

Cela va de soit, mais la souris a été créée dans le but de naviguer précisément a travers une fenêtre.
Or il va de soit que pour un écran 13" (soit grosso-modo 18x29cm), si il fallait déplacer la souris sur des distances aussi grandes, l'utilisateur se fatiguerait vite…
C'est pour cela qu'il existe un coefficient qui a un déplacement réel, associe un déplacement fictif. C'est la sensibilité.





La sensibilité

Comme je l'ai dit précédemment, dans un soucis de confort pour l'utilisateur, il a fallu créer une fonction linéaire (une droite) qui associe le déplacement réel de la souris au déplacement fictif du curseur sur l'écran.
C'est la sensibilité.

Exemple: pour un déplacement de 2cm de la souris, cela correspond a 4cm sur l'écran.
Mais ce qu'il faut retenir la dedans c'est que le coefficient de déplacement est une fonction linéaire pour la sensibilité!
Le fait de régler la sensibilité revient a modifier la pente de la fonction linéaire (de la droite).

En résumé: la sensibilité sert a choisir, pour 1cm de déplacement réel (de la souris), de combien de cm le curseur doit bouger.

Pour modifier la sensibilité sur Mac OS X Leopard, il faut aller dans:
Préférences système > Clavier et souris > Souris > Déplacement



Il semble logique que quand on bouge LENTEMENT la souris, c'est parceque on veut être précis. Et inversement, quand on là bouge RAPIDEMENT, c'est parce qu'on veut parcourir une grande distance sur la fenêtre sans trop de précision.

Dans ce cas, pourquoi ne pas moduler la sensibilité de la souris en fonction de la vitesse de déplacement (réelle) de celle ci?
C'est ici que l'accélération souris intervient.





Qu'est ce que l'accélération souris?

L'accélération souris consiste moduler la sensibilité de la souris en fonction de l'accélération donnée a la souris lors de son déplacement (et non de la distance parcourue par celle ci).

rappel:
Une accélération, c'est une vitesse sur un temps. (dv/dt)
Une vitesse, c'est une distance divisé par un temps


Donc au final, en fonction de l'accélération, un coefficient de sensibilité est affecté a la souris.

Concrètement:

Plus le mouvement de votre souris est ralenti, plus la sensibilité est basse donc vous êtes plus précis.
Dans ce cas, pour 1cm de déplacement de la souris, le curseur bouge d'1cm sur l'écran. (les valeurs sont prisent au hasard)

Plus le mouvement de votre souris est accéléré (rapide), plus la sensibilité est grande, donc vous êtes moins précis, mais le curseur parcourt une grande distance.
Dans ce cas, pour 1cm de déplacement de la souris, le curseur bouge de 5cm sur l'écran. ( J'ai volontairement exagéré les valeurs pour mieux comprendre).





Pourquoi vouloir retirer l'accélération alors?

Tout simplement parce que lorsqu'on maitrise bien sa souris (avec une sensibilité associée), le fait que la sensibilité varie en fonction de la vitesse (plutôt de l'accélération) de déplacement de la souris, fait que cela gène l'utilisateur.
En effet si vous savez EXACTEMENT (par l'habitude) quelle distance parcourir en réel avec votre souris pour faire une distance sur l'écran, on peut vouloir parcourir cette distance rapidement (ou pas).
Or, dans ce cas, le fait qu'il y ai une accélération souris gène l'utilisateur.

Imaginez: vous savez qu'il faut 4cm pour atteindre du dock, la pomme (en haut a gauche). Si cette grandeur vous la maitrisez parfaitement (le mouvement que vous devez faire avec votre main), la vitesse (je devrais parler d'accélération mais ça complique tout) avec laquelle vous bougez votre souris ne dois pas interagir sur les 4cm a parcourir.

Pour résumer:


Avec l'accélération: pour faire dock > pomme, la distance a parcourir avec votre souris dépend de la vitesse avec laquelle vous la bougé.
Sans: pour faire dock > pomme, il faut exactement 4cm en diagonale.

Voila pourquoi certaines personnes préfèrent désactiver l'accélération souris.


Intuitivement, l'accélération souris est un outils très pratique car notre cerveau s'adapte au changement de sensibilité ce qui nous permet d'être précis quand on le veut ou ne pas l'être.

Cependant, pour ceux qui ont pris l'habitude de ne pas utiliser l'accélération souris (notamment dans les jeux videos type FPS (first person shooter), où il ne faut pas associer la précision à l'accélération de la souris, puisque ces jeux sont des jeux de rapidité et de précision (entres autres…)) il est TRES handicapant de re-devoir l'utiliser.

Donc au bout de tout ce blabla voici…




comment désactiver l'accélération souris sous MAC OS X:

Il faut tout simplement installer (gratuitement): iMOUSE et décocher "enable mouse acceleration" lors de son utilisation.





J'espère avoir aidé avec mon petit article!

Cordialement

Shak


Ce message a été modifié par Shak - 11 Mar 2008, 23:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Valifou
posté 14 Mar 2008, 01:08
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 13 Jan 2008
Membre no 105 093



merci pour ce post, je comprends pourquoi je trouve le fonctionnement de la souris insupportable sur mac (j'ai une souris super sensible, et au cran 0 du réglage elle est trop lente et au cran 1 et elle est trop rapide), je suis obligé de la bouger tout doucement pour etre précis, et je commence à avoir des crampes insuportables et à apprendre tous les raccourcis claviers.
malheureusement le site du soft que tu proposes est down.
Tu l'aurais de coté?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shak
posté 13 May 2008, 23:41
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 26
Inscrit : 17 Feb 2008
Membre no 107 985



Désolé pour la réponse tardive mais chez moi le site marche bien http://lavacat.com/iMouseFix/index.html

Sinon cherche iMouseFix sur google wink.gif

ps: je pense que tu as deja résolu ton probleme mais on sait jamais

Ce message a été modifié par Shak - 13 May 2008, 23:42.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kenny
posté 29 Jun 2008, 14:59
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 060
Inscrit : 21 Feb 2002
Lieu : Drôme (26)
Membre no 2 097



Je viens de tomber sur ce post par hasard, et je te remercie pour ce lien.
Ca fait hyper longtemps que j'essaie d'expliquer ce problème à différentes personnes qui ne le comprenne pas.

Donc merci beaucoup.

++


--------------------
[Hack]Clover r5116, GA-Z270X-GAMING K5, Intel i7 6700k @ 4,2GHz, 16Go RAM 3200MHz, AORUS GTX 1080 (désactivée sous macOs), Big sur (SSD), W10 (SSD), écran MSI MAG27CQ en DP.
MBP 13", i7 2,7GHz.
Un vieil Apple //c encore fonctionnel!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yulunga
posté 1 Jul 2008, 18:05
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 1 Jul 2008
Membre no 117 043



Bonjour tout le monde,
Je viens d'acquérir un mac et par contre imousefix ne règle pas mes problèmes de souris. En effet je possède une logitech G5 et, à basse vitesse, une déccélération extremement gênante ce fais sentir, si j'ai tout suivis imouse aurait du régler le problème non?

Sinon existe t'il une alternative à imouse?
Merci d'avance.
Yulunga.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stefweak
posté 2 Dec 2008, 10:17
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 2 Dec 2008
Membre no 126 701



Bonjour Shak,

Ton explication est logique mais ne résout pas le problème de précision.

En effet, nous sommes nombreux à avoir des problèmes de précision avec Mac OX10.5.5 avec la souris.
Il suffit de faire une recherche Google. Il y a un article qui traite du problème : http://db.tidbits.com/article/8893

Manifestement les courbes utilisées par Apple ne sont pas bonnes et mal gérées.
De facto, cela engendre des problèmes de précision. Il existe un bout de soft "usb overdrive" qui permet d'améliorer un peu, mais cela reste du bidouillage !!!!

J'espère que dans les prochaines maj de OSX, le problème sera résolu.

cdt
Go to the top of the page
 
+Quote Post
silviu
posté 9 Dec 2008, 23:55
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 57
Inscrit : 9 Dec 2008
Membre no 127 176



Salut,

En effet nous sommes nombreux à trouver que la gestion de la souris par MacOS est pénible si on vient du monde Windows... J'ai essayé USBOverdrie, Imousefix et tous les autres trucs : ça ne marche pas pour la bonne raison que ça ne modifie pas la courbe d'accélération elle-même, seulement son "étirement" dans les dimensions X et Y. Certains softs peuvent désactiver complètement l'accélération (i.e. transformer la courbe en une droite passant par l'origine) ; l'utilisation de la souris change mais reste désagréable.

Il y a deux "vraies" solutions :

- utiliser une souris avec des drivers du constructeur qui se comportent comme sous Windows. Par exemple une souris Logitech avec le Logitech Control Center (c'est ce que j'utilise et c'est presque parfait ; je vais maintenant passer à une Logitech sans fil et ce sera le bonheur) ou bien une souris Microsoft avec ses drivers pour Mac (je n'ai pas essayé donc je ne sais pas comment se comporte la souris mais certains affirment que c'est identique à Windows). Il y a peut être d'autres constructeurs mais je ne les connais pas.

- utiliser ControllerMate http://www.orderedbytes.com/controllermate/ pour redessiner totalement la courbe d'accélération de la souris. Dans cette image http://orderedbytes.com/controllermate/screenshots/?show=3 on voit la courbe telle que définie par le user (la plus visible) et les différentes propositions de MacOS (les courbes en bleu clair) - ces courbes correspondent aux différentes positions du curseur "vitesse de déplacement" dans Préférences système --> Clavier et souris. Par contre le soft n'est pas compatible avec toutes les souris, seulement celles qui fonctionnent avec un driver standard (par exemple ma MightyMouse sans fil ne marche pas, je n'ai plus qu'à la revendre).

La deuxième solution est la plus agréable en pratique si on prends le temps de dessiner une courbe adaptée à ses besoins. On peut s'inspirer de http://www.microsoft.com/whdc/archive/poin...al.mspx?pf=true pour trouver son bonheur (ici aussi les différentes courbes correspondent à différents réglages des paramètres de gestion de la souris par Windows). Une première approche en dix minutes m'a redonné la joie de vivre smile.gif

En espérant que ça vous est utile, et surtout n'hésitez pas à partager votre expérience.

Silviu
Go to the top of the page
 
+Quote Post
feel_so_good
posté 22 Aug 2009, 10:46
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 22 Aug 2009
Membre no 140 945



Bonjour,

Je confirme que la méthode avec l'installation du driver marche pour les souris microsoft comfort optical 1000 (avec fil).
Pour info, site utilisé pour dl le driver pour MAC OS : http://driverscollection.com/
Fini les petits sauts et le freinage du curseur sur de petits déplacements.
Merci encore car ça fait des années que ça me prenait la tête !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
muld
posté 24 May 2010, 06:38
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 36
Inscrit : 2 Feb 2007
Membre no 79 742



Salut !

Je voudrais utiliser la solution du driver dédié à la sourie.
Je possède un Macbook Pro sous snowleopard le model 13'' et 2,4Ghz

Je voudrais avoir une sourie qui fonctionne parfaitement sur ce modele d'ordinateur, j'ai utilisé la Performance MX avec le logitech Control Center mais rien a faire la sourie buggai a mort.. Puis en ce moment je possède une sourie Logitech UsbPs2 filaire et il y a un pb de sensibilitée.
Que je ne retrouve pas du tout sons Windows via Bootcamp car dans Windows ca fonctionne parfaitement.

J'ai utilisé le logiciel USB Overdrive mais même en triturant les réglages je n'arrive pas a la perfection que j'ai avec Windows.

De ce fait je vous demande quelle est la sourie qui fonctionne aussi bien sur mac que sur Windows (pas de sourie Apple)

Merci d'avance !
Michael

Ce message a été modifié par muld - 24 May 2010, 06:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
berdup
posté 26 May 2010, 08:12
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 271
Inscrit : 8 Mar 2005
Membre no 34 699



Il y a SteerMouse qui permet de régler la vitesse et la sensibilité.


--------------------
• MP 2010 12x2.6, 40 Go, Nec Pa272W, 10.14.5, SSD Crucial MX 300 1 To + Samsung 840 Pro 256Go, Radeon RX 560 4Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zefram
posté 9 Jun 2010, 12:38
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 4 Jun 2010
Membre no 154 975



Bonjour,

Si comme moi, vous n’êtes pas satisfait par le comportement de la souris sous Mac OS vous pouvez agir pour faire bouger les choses du coté d’Apple.

Trois choses simples :

1 : Si votre Mac est sous garantie vous pouvez appeler gratuitement le SAV Apple.
www.apple.com/fr/contact Voir la section « Assistance téléphonique »
Je les ai appelé 2 fois.
La 1ere ils m’ont demandé d’essayer avec une souris Apple chez un revendeur pour voir si ca faisait pareil.
La 2eme fois je leur ai confirmé que le problème était identique et ils ont dit qu’ils remonteraient l’info.
Il n'est pas évident d’expliquer le problème par téléphone, mais si vous leur décrivez la différence entre Vitesse et Accélération, ils comprendront.
Ils sont vraiment a l'écoute.

2 : rédiger en Anglais un message demandant l’ajout d’une option pour désactiver l’accélération de la souris dans Mac OS sur la page de feedback Apple.
www.apple.com/feedback
Voici un exemple en Anglais, a vous de le tourner a votre sauce pour pas que ca fasse copier/coller.
"I’m very disappointed by the mouse behaviour in Mac OS X.
The acceleration make it very imprecise and annoying, especially for people who are also using Windows Systems.
Could you please add a little option to simply disable the mouse acceleration?
Thank you in advance."


3 : Signer cette pétition.
www.petitiononline.com/MacMAcc/petition.html

Voila, c'est simple.
Si on s'y met tous, on peut les faire bouger !
Vous avez les cartes en main, à vous de jouer.

Ce message a été modifié par Zefram - 16 Jun 2010, 16:12.


--------------------
MacBook Pro 13" mi-2010 2.4Ghz, 8Go, 500Go SSD Crucial, Écran Dell 2410.
iPhone 6S Plus, IPad Air.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_korsikaferie_*
posté 11 Jun 2010, 14:23
Message #12





Guests






Bonjour.

Tous ces posts sont très intéressants. Personnellement, j'ai arrêté d'utiliser la Magic Mouse que j'avais essayé d'apprivoiser avec le logiciel MagicPrefs et je suis revenu à ma MX1000, beaucoup plus confortable. J'ai cependant un soucis. Il arrive fréquemment que le pointeur saute de façon inopinée à un autre bout de l'écran sans que le déplacement de la souris l'y ai envoyé.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier le problème ?

Mille mercis !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
silviu
posté 13 Jun 2010, 13:51
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 57
Inscrit : 9 Dec 2008
Membre no 127 176



Bonjour,

chez moi le problème de curseur qui "saute" à l'autre bout de l'écran lors d'un tout petit mouvement était du au fait que la surface du bureau n'est pas adaptée aux capteurs optiques (à moins que ça ne soit l'inverse smile.gif). En utilisant un tapis de souris le problème disparaît.

Silviu
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_korsikaferie_*
posté 13 Jun 2010, 14:32
Message #14





Guests






J'utilise un tapis de souris mat. J'ai fait un reset souris base. J'essaie de comprendre. huh.gif

Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Zefram
posté 17 Jun 2010, 12:26
Message #15


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 4 Jun 2010
Membre no 154 975



J'ai trouvé de nouvelles informations à ce sujet.
Apparemment il s'agit bien d'un bug de la part d'Apple.
Il semble que c'est plus grave que ce que j'avais imaginé.

http://dae.cyberic.eu/blog/mouse-cursor-sk...comment-page-1/

Ce message a été modifié par Zefram - 17 Jun 2010, 12:28.


--------------------
MacBook Pro 13" mi-2010 2.4Ghz, 8Go, 500Go SSD Crucial, Écran Dell 2410.
iPhone 6S Plus, IPad Air.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_korsikaferie_*
posté 18 Jun 2010, 13:38
Message #16





Guests






Merci Zefram ! biggrin.gif

En suivant ton lien j'ai désinstallé Le soft logitech et ai installé SteerMouse. Maintenant le problème est réglé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shak
posté 7 Dec 2010, 20:55
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 26
Inscrit : 17 Feb 2008
Membre no 107 985



Bonsoir les amis! Cela fait un bail que je n'étais pas revenu sur ce sujet.

En effet, iMouseFix est en fait une belle bouse smile.gif
Je vais essayer les autres solutions car ça me rend fou ce problème d'accélération souris.

Cdt et merci aux personnes qui ont fait continuer ce sujet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
moonlalune
posté 26 Jan 2011, 21:24
Message #18


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 26 Jan 2011
Membre no 164 085



Je suis passé sous Mac très récemment, et quelle ne fut pas ma surprise de voir le curseur de la souris sauter tout le temps, et être très difficile à maîtriser pour de faibles vitesses.
Moi qui avais l'habitude de finir premier aux LAN ....
J'ai cherché, et suis tombé sur ce site. En réglant l'accélération vers des valeurs négative [-4,-2], on obtient des résultats très similaires à Windows, et je suis presque parfaitement satisfait.

Donnez moi vos réglages !

http://triq.net/articles/mouse-acceleratio...e-pane-mac-os-x

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_korsikaferie_*
posté 27 Jan 2011, 08:01
Message #19





Guests






Les réglages vont dépendre des souris et des logiciels utilisés.

Pour moi c'est une MX Laser de Logitech avec SteerMouse avec lequel j'ai près d'une 20aine de paramètres. Un déplacement de moins de 10 cm me permet de parcourir mon écran 27" de droite à gauche tout en conservant une précision d'un millimètre, sans acoup ou saut aucun.

Les réglages choisis vont bien entendu dépendre de l'activité auquel est dédié le Mac. Je peux seulement dire que la MX Laser de Logitech est la meilleure souris que j'ai pu essayer et que SteerMouse a résolu tous les problèmes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
charlie54
posté 15 May 2011, 22:52
Message #20


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 6 Apr 2011
Membre no 166 264



Merci mille fois... je galérait également à utiliser la souris ... et pas simple à expliquer cela à Google. Forcement bcp de monde répond que c'est la souris qui merde, un driver ... mais non, c'est bien un problème d’accélération de l'os.
Bref, j'utilise pour l'instant le soft gratuit proposer par moonlalune avec un réglage de -3.4, je n'ai pas testé steermouse (car payant), et quand a imouse, il ne fonctionnait pas du tout.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bluesilence
posté 4 Jul 2012, 20:30
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 078
Inscrit : 24 Jul 2001
Membre no 543



BOnjour,

puisque l'on parle de steermouse ici j'en profite:

Je suis sous lion et je voulais installer steermouse pour configurer une touche de la souris pour une action précise bref... seul soucis sous Lion quoiqu'en dise l'auteur pour moi c'est une catastrophe (certaines touches non configurables car il ne reconnait pas certains caracetere qu'il demande pourtant d'entrer!!), de plus j'ai essayer de le regler des heures (vraiment!!) et rien à faire c'est merdique. j'ai donc virer ce soft. Et la les vrais problème commence: ma souris est difficilement controlable et vraiment imprécise (je ne joue plus à diablo 3 sous osx je n'arrive plus à viser un ennemi à coup sur) je m'y reprend à plusieurs fois pour clicker à des endroits précis et encore mieux: je dois cliquer parfois deux fois car le 1er clic n'es pas pris en compte.

avant l'install du soft le réglagle de la souris avec le panneau d'origine etait nickel maintenant il est devenu completement hasardeux (steermouse m'a bien foutu la merde)

J'ai effacer à la main les pref system / reboot / mais rien n'y fais...

J'ai franchement pas envie de reinstaller l'os surtour que mountain lion arrive donc autant attendre... cela dit si quelqu'un a une solution je suis preneur car la je n'utilise plus mon mac je boot sur win7 avec bootcamp et la ca fonctionne nickel. Je ne fais plus de musique c'est impossible...

Merci


--------------------
Hackintosh : i7 8700k 3,7Ghz - Carte mère Asus Maximus X Hero - Refroidissemnt liquide Corsair H100i V2 - 5 Ventilateurs Noctua NF-F12 - 2x32 Gigas de rams Vengeance DDR4 3200Mhz - Alim Corsair TX850M 80+Gold - Magic Keyboard Gris sidéral - Boitier Be Quiet Silent Base 800 Silver - 1xSamsung Evo 960 250G (pour windows) - 1xSeagate firecuda 530 1TB (pour macos) - 3x Crucial SSD MX500 - Carte son Antelope Synergy Zencore - Carte GFX AMD 580 (pour MACOS) - Carte GFX 3080TI (pour windows)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Farkas
posté 7 Feb 2018, 14:38
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 248
Inscrit : 1 Apr 2009
Membre no 133 913



Citation (moonlalune @ 26 Jan 2011, 22:24) *
J'ai cherché, et suis tombé sur ce site. En réglant l'accélération vers des valeurs négative [-4,-2], on obtient des résultats très similaires à Windows, et je suis presque parfaitement satisfait.

Donnez moi vos réglages !

http://triq.net/articles/mouse-acceleratio...e-pane-mac-os-x

Excellent. C'est exactement ce qu'il faudrait ajouter dans les réglages de base chez Apple. Sur ce coup, ils n'ont pas vraiment assuré. Heureusement qu'il y a des programmeurs pour combler la lacune. smile.gif


--------------------
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ

iMac 27" 2013 : Intel i7 / 16 Go / GTX 680MX / Yosemite
iHack : Z97X-UD3H-BK / Intel i7 4790K / 16Go / GTX 970 / High Sierra + Win 10 / Clover
iHack : ASUS ROG Strix Z490-E / Intel i7 10700K (Comet Lake) / 32Go / Intel UHD630 + RX 5700 XT / Catalina + Win 10 / OpenCore
Hackbook Pro : MSI GP72VR 7RF / Intel i7 7700HG (Kaby Lake) / 8Go / Intel HD630 + GTX 1060 / Sierra + Win10 / Clover
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 20:22