IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> La Chine va bloquer les VPN personnels, Réactions à la publication du 11/07/2017
Options
Lionel
posté 11 Jul 2017, 06:17
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Depuis le début de l'année, la Chine a décrété que l'utilisation des VPN par le grand public était illégale. Pour rappel, les VPN permettent, entre autres choses, de chiffrer ses données et ainsi d'échapper dans une certaine mesure à des surveillances ou interdictions sur la toile.
Les autorités ont demandé aux opérateurs de bloquer les connexions de ce type dorénavant. La chose ne sera pas facile, les VPN ne sont pas toujours faciles à détecter et les opérateurs ont jusqu'en février prochain pour peaufiner leurs filtrages.

On va donc rentrer dans une nouvelle bataille entre interdiction et protection des données, ce qui devrait rapidement conduire à la mise en place de nouveaux outils visant à contourner le grand pare-feu chinois.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 11 Jul 2017, 06:47
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 844
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



Est ce qu'il ne serait pas préférable de montrer à la Chine que la méthode occidentale du "cause toujours" est préférable?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
M_Marc
posté 11 Jul 2017, 07:11
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 150
Inscrit : 23 Jul 2003
Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest
Membre no 8 729



Bien dommage, car les VPN permettent en Chine d'avoir access aux sites usuels et bien utiles pour un occidental en voyage en chine... . Et quid du VPN d'entreprise pour avoir access a ces serveurs en itinérance (hors bureau)...
Une connection via un telephone satellite serait il le prochain outil nécessaire pour garantir un accès au net telle que nous le connaissons la bas en chine?


--------------------
M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.3.1,
MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB
Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macnford
posté 11 Jul 2017, 07:17
Message #4


Macbidouilleur Aux Jantes Alu
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 570
Inscrit : 10 Feb 2003
Membre no 6 100



Citation (Fafnir @ 11 Jul 2017, 07:47) *
Est ce qu'il ne serait pas préférable de montrer à la Chine que la méthode occidentale du "cause toujours" est préférable?

Je crois qu'ils n'ont pas de leçon à recevoir de notre part, nous qui mâtinons de plus en plus le "cause toujours" de "ferme ta gu*ule".

Relis le billet en remplaçant Chine par France, c'est édifiant tellement ça fonctionne !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ysengrain
posté 11 Jul 2017, 07:47
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 63
Inscrit : 25 Feb 2004
Membre no 15 399



"Pour rappel, les VPN permettent, entre autres choses, de chiffrer ses données et ainsi d'échapper dans une certaine mesure à des surveillances ou interdictions sur la toile."
Tous les VPN ne sont pas chiffrés, loin s'en faut
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bob24
posté 11 Jul 2017, 07:53
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 92
Inscrit : 30 Jan 2007
Membre no 79 486



Citation (M_Marc @ 11 Jul 2017, 07:11) *
Bien dommage, car les VPN permettent en Chine d'avoir access aux sites usuels et bien utiles pour un occidental en voyage en chine... . Et quid du VPN d'entreprise pour avoir access a ces serveurs en itinérance (hors bureau)...
Une connection via un telephone satellite serait il le prochain outil nécessaire pour garantir un accès au net telle que nous le connaissons la bas en chine?


2 solutions pour une entreprise qui fonctionneront mieux que la satellite:
1. Avec un serveur VPN en Chine (donc qui ne sera pas bloqué)
2. Pour une petite entrorise pour laquelle ça n'a pas de sens, payer les frais de roaming et utiliser le réseau 4G (une connection en roaming ne sera pas censurée car l'opérateur local se contente de tout router vers l'opérateur du pays d'origine sans rien changer, et l'accès à internet se fait depuis le pays d'origine
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 11 Jul 2017, 08:47
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



La Chine c'est 1,37 milliards d'habitants, la France environ 70 millions, c'est à dire le "7" dans 1,37 milliards. Je ne suis pas réellement persuadé qu'on soit en mesure de leur expliquer comment il faut gérer leur pays.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 11 Jul 2017, 11:14
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Certains pensaient que la Chin allait s'ouvrir, et moi-même je l'espérais. Mais c'est l'inverse qui se produit.

Je n'irais certainement pas conseiller d'utiliser des moyens techniques permettant de contourner les lois chinoises, qu'on les aime (sic!) ou pas, les conséquences pourraient être désastreuses, tant au niveau individuel et personnel, qu'au niveau de compagnies implémentées en Chine.

Le plus amusant c'est qu'avec son système de surveillance généralisée et de blocage, la Chine est un moteur pour de grandes compagnies installées dans des pays démocratiques, comme CISCO, et est à l'avant-garde de ce qui nous attend avec des lois de plus en plus restrictives pour Internet, ainsi que des dispositifs de surveillance de masse ,comme les "boîtes noires" Françaises installées chez les FAI (il en est où ce dossier?!?).

Que du bon et du beau en perspective!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Homer Simpson
posté 11 Jul 2017, 11:34
Message #9


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 603
Inscrit : 5 Aug 2006
Membre no 65 390



"Les Chinois y arrivent bien !"...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 11 Jul 2017, 13:32
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (Macnford @ 11 Jul 2017, 08:17) *
Citation (Fafnir @ 11 Jul 2017, 07:47) *
Est ce qu'il ne serait pas préférable de montrer à la Chine que la méthode occidentale du "cause toujours" est préférable?

Je crois qu'ils n'ont pas de leçon à recevoir de notre part, nous qui mâtinons de plus en plus le "cause toujours" de "ferme ta gu*ule".

Relis le billet en remplaçant Chine par France, c'est édifiant tellement ça fonctionne !
Faut quand même pas pousser hein ? En France, les VPN ne sont pas bloqués et l'accès à internet n'est pas censuré.
Je pense qu'on ne peut connaître le goût de la liberté que quand on en a été privé. Un chinois qui lirait ton commentaire serait tout au moins choqué que tu compares la France à la Chine...


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 11 Jul 2017, 14:13
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (Ze Clubbeur @ 11 Jul 2017, 22:32) *
Citation (Macnford @ 11 Jul 2017, 08:17) *
Citation (Fafnir @ 11 Jul 2017, 07:47) *
Est ce qu'il ne serait pas préférable de montrer à la Chine que la méthode occidentale du "cause toujours" est préférable?

Je crois qu'ils n'ont pas de leçon à recevoir de notre part, nous qui mâtinons de plus en plus le "cause toujours" de "ferme ta gu*ule".

Relis le billet en remplaçant Chine par France, c'est édifiant tellement ça fonctionne !
Faut quand même pas pousser hein ? En France, les VPN ne sont pas bloqués et l'accès à internet n'est pas censuré.
Je pense qu'on ne peut connaître le goût de la liberté que quand on en a été privé. Un chinois qui lirait ton commentaire serait tout au moins choqué que tu compares la France à la Chine...

Et pourtant, ça s'installe en France petit à petit. C'est déjà dans l'esprit de pas mal de personnes de manières générales.

Ce message a été modifié par zero - 11 Jul 2017, 14:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 11 Jul 2017, 15:36
Message #12


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (zero @ 11 Jul 2017, 15:13) *
Et pourtant, ça s'installe en France petit à petit. C'est déjà dans l'esprit de pas mal de personnes de manières générales.

C'est vague quand même. Il n'y a aucune suspicion de vouloir bloquer les VPN sauf peut-être du côté de la HADOPI.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 11 Jul 2017, 16:17
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Il reste toujours la solution du tunnel ssh vers un serveur en ligne. C'est la solution que j'utilise en déplacement, pas besoin d'avoir un VPN. En outre je vois difficilement comment on pourrait bloquer les connexions ssh sans mettre en péril internet.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 11 Jul 2017, 16:21
Message #14


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



https://www.goldenfrog.com/fr/vyprvpn/chameleon


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DDT
posté 11 Jul 2017, 17:21
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 285
Inscrit : 17 Aug 2005
Membre no 44 050



Citation (yponomeute @ 11 Jul 2017, 17:17) *
Il reste toujours la solution du tunnel ssh vers un serveur en ligne. C'est la solution que j'utilise en déplacement, pas besoin d'avoir un VPN. En outre je vois difficilement comment on pourrait bloquer les connexions ssh sans mettre en péril internet.

C'est loin d'être aussi trivial, les connexions SSH ne sont pas bloquées mais vite détectées et rendues inutilisables pour contourner le GFW: http://blog.zorinaq.com/my-experience-with...ewall-of-china/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 11 Jul 2017, 19:09
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (DDT @ 11 Jul 2017, 18:21) *
C'est loin d'être aussi trivial, les connexions SSH ne sont pas bloquées mais vite détectées et rendues inutilisables pour contourner le GFW: http://blog.zorinaq.com/my-experience-with...ewall-of-china/

Merci pour le lien, très intéressant comme article.

Ce message a été modifié par yponomeute - 11 Jul 2017, 19:09.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 12 Jul 2017, 08:14
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (Lionel @ 11 Jul 2017, 23:36) *
Citation (zero @ 11 Jul 2017, 15:13) *
Et pourtant, ça s'installe en France petit à petit. C'est déjà dans l'esprit de pas mal de personnes de manières générales.

C'est vague quand même. Il n'y a aucune suspicion de vouloir bloquer les VPN sauf peut-être du côté de la HADOPI.

Je ne parle pas de VPN en particulier mais de l'attitude en France. On trouve des petits tirants dans tout les domaines. Sur internet la censure est omniprésente. Par exemple sur Youtube, les commentaires qui ne vont pas dans le sens de ce qui est dit dans la vidéo disparaissent très rapidement. Sur les forums, beaucoup de gens ne supportent plus les critiques et s'énervent directement. Même sur macbidouille les modérateurs commencent à être sur le qui-vive.

Ce message a été modifié par zero - 12 Jul 2017, 08:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 12 Jul 2017, 10:28
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (zero @ 12 Jul 2017, 09:14) *
Citation (Lionel @ 11 Jul 2017, 23:36) *
Citation (zero @ 11 Jul 2017, 15:13) *
Et pourtant, ça s'installe en France petit à petit. C'est déjà dans l'esprit de pas mal de personnes de manières générales.

C'est vague quand même. Il n'y a aucune suspicion de vouloir bloquer les VPN sauf peut-être du côté de la HADOPI.

Je ne parle pas de VPN en particulier mais de l'attitude en France. On trouve des petits tirants dans tout les domaines. Sur internet la censure est omniprésente. Par exemple sur Youtube, les commentaires qui ne vont pas dans le sens de ce qui est dit dans la vidéo disparaissent très rapidement. Sur les forums, beaucoup de gens ne supportent plus les critiques et s'énervent directement. Même sur macbidouille les modérateurs commencent à être sur le qui-vive.

Si je publie une vidéo sur youtube par exemple, je deviens juridiquement responsable des écrits qui figurent dans les commentaires sous ma vidéo dès que j'en prend connaissance. Donc si j'étais dans ce cas je n'hésiterais pas une seconde à supprimer tout commentaire qui risque de me nuire d'une façon ou d'une autre. Ça ne s'appelle pas de la censure, ça s'appelle une mesure de précaution.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 12 Jul 2017, 13:09
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (yponomeute @ 12 Jul 2017, 05:28) *
Citation (zero @ 12 Jul 2017, 09:14) *
Citation (Lionel @ 11 Jul 2017, 23:36) *
Citation (zero @ 11 Jul 2017, 15:13) *
Et pourtant, ça s'installe en France petit à petit. C'est déjà dans l'esprit de pas mal de personnes de manières générales.

C'est vague quand même. Il n'y a aucune suspicion de vouloir bloquer les VPN sauf peut-être du côté de la HADOPI.

Je ne parle pas de VPN en particulier mais de l'attitude en France. On trouve des petits tirants dans tout les domaines. Sur internet la censure est omniprésente. Par exemple sur Youtube, les commentaires qui ne vont pas dans le sens de ce qui est dit dans la vidéo disparaissent très rapidement. Sur les forums, beaucoup de gens ne supportent plus les critiques et s'énervent directement. Même sur macbidouille les modérateurs commencent à être sur le qui-vive.

Si je publie une vidéo sur youtube par exemple, je deviens juridiquement responsable des écrits qui figurent dans les commentaires sous ma vidéo dès que j'en prend connaissance. Donc si j'étais dans ce cas je n'hésiterais pas une seconde à supprimer tout commentaire qui risque de me nuire d'une façon ou d'une autre. Ça ne s'appelle pas de la censure, ça s'appelle une mesure de précaution.

Il y a deux erreurs fondamentales, si on prend le droit Français.

La première est que l'Éditeur du site YouTube.com est une filiale du groupe Alphabet (aka Google), certainement pas toi, c'est donc lui et le Directeur de Publication (ou équivalent) qui porte la responsabilité éditoriale et non toi.

La seconde est que personne n'est "responsable" du contenu qui peut être amené par d'autres en association à son propre contenu.
Le fait d'offrir des outils de censure n'oblige en rien à les utiliser ni n'est un transfert de responsabilité de l'éditeur vers certains de ses utilisateurs.

La responsabilité éditoriale est donc celle de YouTube.com et de son directeur de publication, la responsabilité de ce qui est dans la vidéo est celle de ses ayants-droits, celle des commentaires de ceux qui les ont écrit, et ultimement on pourrait reprocher à l'éditeur d ne pas avoir censuré du contenu, que ça soit des vidéos ou des commentaires, qui contreviennent aux lois en vigueur, ou de ne pas avoir fait diligence lorsque du contenu aurait été signalé comme y contrevenant.

Accessoirement et depuis le procès des "trois cochons du Minitel rose", dont un de mes associés à l'époque mais pour d'autres services, il peut aussi être reproché à l'éditeur de ne pas mettre de moyens suffisants et d'agir avec suffisamment de célérité, pour censurer du contenu ou des usagers.

PS: je suis fondamentalement et ardemment contre la censure, mais des lois ont été mis en place pour obliger à censurer.

Ce message a été modifié par iAPX - 12 Jul 2017, 13:28.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 13 Jul 2017, 00:54
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Youtube entre autres est un bon outil de propagande car on a beau prouver a+b que la vidéo nous ment dans les commentaires l'auteur ne se gènera pas pour effacer ce commentaire et ce sans laisser de trace.

Ce message a été modifié par zero - 13 Jul 2017, 00:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 13 Jul 2017, 19:44
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (zero @ 13 Jul 2017, 01:54) *
Youtube entre autres est un bon outil de propagande car on a beau prouver a+b que la vidéo nous ment dans les commentaires l'auteur ne se gènera pas pour effacer ce commentaire et ce sans laisser de trace.
Post Scriptum : Youtube est une société américaine.


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 14 Jul 2017, 09:25
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Et donc ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierremarien91
posté 11 Feb 2018, 13:01
Message #23


Nouveau Membre


Groupe : Banned
Messages : 23
Inscrit : 10 Nov 2017
Membre no 203 714



Pour l'heure, tout semble encore très bien marcher en Chine, malgré le récent blocage de OpenVPN.

Il suffit d'utiliser un autre protocole avec un VPN qui fonctionne et puis c'est bon. J'étais en Chine ces trois derniers mois, j'ai pris NordVPN ici Editus moderatus : lien retiré et tout a toujours fonctionné.

J'espère que les VPN continueront à fonctionner en Chine, sinon, je plains vraiment les personnes qui y habitent !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 11 Feb 2018, 23:04
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Tout est très loin de bien marcher!!!

Les VPN commerciaux les plus répandus, comme celui bien pratique d’Opera, ne fonctionnent plus du tout.

Merci pour le tuyau, le salut vient certainement des solutions les moins connues


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierremarien91
posté 13 Feb 2018, 00:08
Message #25


Nouveau Membre


Groupe : Banned
Messages : 23
Inscrit : 10 Nov 2017
Membre no 203 714



Personnellement, je ne considère vraiment pas celui de Opera comme étant un VPN de qualité. Il est ultra limite et laisse vraiment à désirer...

Après, si tu le trouves bien, tous les gouts sont dans la nature hein wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 13 Feb 2018, 19:59
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Euh... J'ai beau relire mon message, je ne vois pas où j'ai dit que je le trouvais bien! Juste pratique car intégré à un browser, et répandu car gratuit et... pratique wink.gif

Je ne fais aucun jugement de valeur quant aux différents produits qui existent, je rebondissais juste sur le "tout semble encore très bien marcher en Chine" qui est loin d'être vrai! Depuis l'été 2017, ça se corse sévèrement côté Grande Muraille, et un tas de VPN commerciaux ne passent plus

Ce message a été modifié par malloc - 13 Feb 2018, 20:02.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierremarien91
posté 14 Feb 2018, 16:11
Message #27


Nouveau Membre


Groupe : Banned
Messages : 23
Inscrit : 10 Nov 2017
Membre no 203 714



Au temps pour moi, j'ai lu ton message entre les lignes et je l'ai mal interprété.

Je suis d'accord que certains se font bloquer, mais de nombreux, comme ExpressVPN, VyprVPN ou encore NordVPN semblent bien y fonctionner smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 15 Feb 2018, 11:13
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Touchons du bois! Merci pour les tuyaux, j'avais pour ma part jeté l'éponge en voyant que plus rien (sur ma machine j'entends) ne marchait depuis décembre.

Je testerai le VPN frenchie le mois prochain smile.gif

Ce message a été modifié par malloc - 15 Feb 2018, 11:15.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 15 Feb 2018, 11:38
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (malloc @ 15 Feb 2018, 11:13) *
Touchons du bois! Merci pour les tuyaux, j'avais pour ma part jeté l'éponge en voyant que plus rien (sur ma machine j'entends) ne marchait depuis décembre.

Je testerai le VPN frenchie le mois prochain smile.gif

Quel VPN "frenchie" ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierremarien91
posté 15 Feb 2018, 11:51
Message #30


Nouveau Membre


Groupe : Banned
Messages : 23
Inscrit : 10 Nov 2017
Membre no 203 714



Oui, j'avoue, quel VPN Frenchie ?

Ne te trompes pas, malgré son nom, NordVPN n'est pas "français".

Cependant, il est vrai qu'il est parfaitement traduit en français smile.gif

N'hésites pas si tu as des questions !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 06:43