IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Upgrade carte graphique MacPro 4.1
Options
Gallows Pole
posté 1 Mar 2017, 07:10
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Salut à toutes et à tous,

J'ai actuellement un Mac Pro 4.1 flashé en 5.1.

J'ai installé dedans une GeForce GTX 970.
Mais j'avoue que je trouve cette carte super contraignante !
En effet, à chaque mise-à-jour de MacOS je dois attendre que le driver soit publié.
Et surtout, je ne sais pas comment installer le driver sans avoir à remettre, temporairement, ma vieille Radeon HD 5870 d'origine :-(

Ma question est donc simple.
Si je vire la 970 pour la remplacer par une AMD (une 470 par exemple), serais-je confronté aux mêmes problèmes ?
Ou bien est-ce que je pourrais updater macOs 10.12 (Sierra) sans me poser trop de questions ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elbacho
posté 4 Mar 2017, 17:10
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 329
Inscrit : 8 Oct 2010
Membre no 159 876



Pour résoudre ce problème j'ai ajouté une GT120 dans le Mac Pro qui a une GTX970.

Je pense qu'avec une AMD 460, 470, 480, tu n'auras pas l'affichage au boot mais tu n'auras pas de problèmes avec les mises à jour systèmes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 5 Mar 2017, 10:09
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Salut,

Merci pour ta réponse.

L'affichage au boot, c'est pas un souci.

Mais il me faut la possibilité d'upgrader le Mac sans à chaque fois prendre le driver, arrêter le Mac, l'ouvrir, retire la CG installée, installer une autre CG, booter, installer le driver, éteindre le Mac, retirer à nouveau la CG et remettre la 970GTX.

Il faut le dire : c'est pénible même si c'est que une fois par mois ou une fois tous les 2 mois :-(

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 5 Mar 2017, 16:39
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Les AMD sont beaucoup moins simples à faire fonctionner. Pas de driver officiel du tout, tu auras des soucis de mise en veille, des sorties non fonctionnelles qui nécessiteront un patch compliqué et qui sautera lui aussi à chaque maj, et l'obligation d'activer en continu le mode développeur.
Tu ferais donc mieux de rester avec ta carte qui est à peu près ce qui se fait de mieux.
Si vraiment tu y tiens, c'est une limitation volontaire des développeurs qui désactive le driver à chaque maj, mais on peut en fait tout à fait continuer de l'utiliser en patchant cette version (et donc là aussi en activant le mode développeur du SIP).
Sinon moi j'ai une RX480 qui fonctionne relativement bien, mais pas avec toutes les sorties.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elbacho
posté 6 Mar 2017, 00:22
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 329
Inscrit : 8 Oct 2010
Membre no 159 876



Krazubu, Tu as les problèmes que tu décris avec ta RX480 ? ça m'intéresse j'étais sur l point d'en acheter une .

Gallows Pole, tu peux aussi mettre à jour les drivers en prenant le contrôle du Mac, en activant le partage d'écran.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 6 Mar 2017, 09:47
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (elbacho @ 6 Mar 2017, 00:22) *
Krazubu, Tu as les problèmes que tu décris avec ta RX480 ? ça m'intéresse j'étais sur l point d'en acheter une .

Gallows Pole, tu peux aussi mettre à jour les drivers en prenant le contrôle du Mac, en activant le partage d'écran.

En performances j'en suis très satisfait mais :
- Pas d'écran de boot
- Besoin de patcher la DevID dans 2 kexts (donc mode dev obligatoire sinon elle ne sera pas chargée après modif)
- Pas de veille
- 2 DVI + HDMI fonctionnent, pas pu tester en même temps, j'ai pas assez d'écrans.
- DP, je ne sais pas, pas d'écran non plus.

Pour moi ça va, je m'en accommode, mais c'est clairement pas ce que je recommanderais à quelqu'un qui recherche un truc qui fonctionne tout seul et tout de suite.

Après quand je parle de perfs, je veux dire sous windows, sur OSX qu'on lui donne un intel GMA 500 ou une triple GTX 1080 X ultra méga biturbo octoGPU, c'est toujours aussi pitoyable, sauf que la transition de mission control est un peu plus fluide biggrin.gif
Bon j'en rajoute un peu mais sérieusement faut pas espérer des miracles, les performances sont saccagées.
Dans win ça fait par exemple tourner le dernier DOOM ou Resident Evil en 1080p avec réglages à fond sans broncher.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elbacho
posté 6 Mar 2017, 10:29
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 329
Inscrit : 8 Oct 2010
Membre no 159 876



Ok merci pour l'info, je vais rester avec ma GTX970 + GT120, qui ne pose aucuns problèmes, hormis de mettre à jour le drivers de temps en temps.
Et avec la GT120 j'ai toujours le boot donc pas de problèmes pour les mises à jour.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thunder72fr
posté 7 Mar 2017, 19:37
Message #8


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 647
Inscrit : 5 Jun 2015
Lieu : LE MANS
Membre no 195 534



J'ai une GTX680 2Go flashée actuellement...

J'ai déjà acheté et installé les adapteurs 6-8 pins , cables alimentation Sata/PCi-express...

Je me pose aussi la question pour mettre une GTX9xx ou une RX4xx .


--------------------
Materiel APPLE :
Macbook Pro 15" Retina (Mid 2012) / i7 3620QM / 8Go DDR3 / Nvidia 650M / 500Go SSD / Big Sur - Win10 Pro
Mac Mini M1 / 8Go Ram / 250Go SSD / Dock 250 Go SSD Sata & 1To SSD Nvme


Matériel Non APPLE:
PC Gamer Hackintosh / i7 9900KF / ASUS Z390-E Gaming / 32Go DDR4 / Sapphire 6800XT Nitro+ SE / 1 x 500Go SSD Nvme & 2 x 4To SSD Sata & 8To DD & 3To DD pour Win 11 Pro / 1 x 500Go SSD Nvme pour Ventura / Bootloaders Opencore 0.85 ou Clover 5146 via rEFind
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tedeka
posté 8 Mar 2017, 23:08
Message #9


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 602
Inscrit : 29 Mar 2005
Lieu : Bourgogne du Sud
Membre no 36 186



Citation (Gallows Pole @ 1 Mar 2017, 07:10) *
Salut à toutes et à tous,

J'ai actuellement un Mac Pro 4.1 flashé en 5.1.

J'ai installé dedans une GeForce GTX 970.
Mais j'avoue que je trouve cette carte super contraignante !
En effet, à chaque mise-à-jour de MacOS je dois attendre que le driver soit publié.
Et surtout, je ne sais pas comment installer le driver sans avoir à remettre, temporairement, ma vieille Radeon HD 5870 d'origine :-(


Salut.

En général, Nvidia sort le nouveau webdriver sous 48 heures.

La meilleure méthode est de le mettre à jour le webdriver AVANT de faire la mise à jour de MacOS, en utilisant Pacifist. Puis, il ne faut pas rebooter et faire la mise à jour de MacOS en utilisant de préférence la version combo. Je procède toujours comme cela, et je n'ai jamais eu le moindre souci.


--------------------
Mac Pro 2009, flashé 2010 etc. mis à la retraite, mais rend encore des petits services...
PC Z790 ASUS ROG Strix, Core i9 14900K 6GHz, 32 Go DDR5 6600MHz
SSD MVMe M.2, 4To + 2To+1To & SSD 8To
ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC (Énaaauurme !)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 10 Mar 2017, 19:42
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Citation (tedeka @ 8 Mar 2017, 23:08) *
Salut.

En général, Nvidia sort le nouveau webdriver sous 48 heures.

La meilleure méthode est de le mettre à jour le webdriver AVANT de faire la mise à jour de MacOS, en utilisant Pacifist. Puis, il ne faut pas rebooter et faire la mise à jour de MacOS en utilisant de préférence la version combo. Je procède toujours comme cela, et je n'ai jamais eu le moindre souci.


Salut,

Merci pour cette réponse.

Donc, pour être sûr d'avoir bien compris :

- 1°) je prends le webdriver sur le site de NVidia et je l'installe ;
- 2°) une fois installé, je fais la MAJ de macOs (avec la version correspondant au driver évidemment)

Et normalement, je reboote normalement (sans écran de démarrage) mais ce serait bon ?

Intuitivement, j'aurais commencé par la MAJ de macOs puis l'installation du webdriver.
Mais si tu confirme... j'essaierai.

Après, si ça marche pas : installation de la HD5870 et pi c'est tout :-)

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tedeka
posté 11 Mar 2017, 01:10
Message #11


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 602
Inscrit : 29 Mar 2005
Lieu : Bourgogne du Sud
Membre no 36 186



Citation (Gallows Pole @ 10 Mar 2017, 19:42) *
- 1°) je prends le webdriver sur le site de NVidia et je l'installe ;
- 2°) une fois installé, je fais la MAJ de macOs (avec la version correspondant au driver évidemment)

Et normalement, je reboote normalement (sans écran de démarrage) mais ce serait bon ?

Intuitivement, j'aurais commencé par la MAJ de macOs puis l'installation du webdriver.
Mais si tu confirme... j'essaierai.



Oui, c'est ça. Cela avait été discuté ici


--------------------
Mac Pro 2009, flashé 2010 etc. mis à la retraite, mais rend encore des petits services...
PC Z790 ASUS ROG Strix, Core i9 14900K 6GHz, 32 Go DDR5 6600MHz
SSD MVMe M.2, 4To + 2To+1To & SSD 8To
ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC (Énaaauurme !)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thunder72fr
posté 11 Mar 2017, 07:11
Message #12


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 647
Inscrit : 5 Jun 2015
Lieu : LE MANS
Membre no 195 534



Je reçois aujourd'hui normalement une Sapphire Radeon Nitro RX 480 8Go.

J'ai déjà préparé mon Mac Pro en modifiant les kexts pour la reconnaissance de celle-ci suivant ce tuto:

How to: Install Radeon RX 480 GPU in macOS Sierra

Je vous ferais un topo rapide vis à vis de la GTX680 flashée que j'ai actuelllement dans mon Mac Pro 4.1 flashé 5.1.


Edit: Scores avec la nouvelle RX480













Ce message a été modifié par thunder72fr - 11 Mar 2017, 17:56.


--------------------
Materiel APPLE :
Macbook Pro 15" Retina (Mid 2012) / i7 3620QM / 8Go DDR3 / Nvidia 650M / 500Go SSD / Big Sur - Win10 Pro
Mac Mini M1 / 8Go Ram / 250Go SSD / Dock 250 Go SSD Sata & 1To SSD Nvme


Matériel Non APPLE:
PC Gamer Hackintosh / i7 9900KF / ASUS Z390-E Gaming / 32Go DDR4 / Sapphire 6800XT Nitro+ SE / 1 x 500Go SSD Nvme & 2 x 4To SSD Sata & 8To DD & 3To DD pour Win 11 Pro / 1 x 500Go SSD Nvme pour Ventura / Bootloaders Opencore 0.85 ou Clover 5146 via rEFind
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 12 Mar 2017, 09:14
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Salut tedeka,

Pour info : j'ai essayé ton truc consistant à installer les webdriver avec Pacifist puis à installer la MAJ macOs et enfin de rebooter.

Ben c'est simple, c'est pas possible chez moi.
J'ai pris le Webdriver, j'ai installé avec Pacifist... et à la fin de l'installation, j'ai eu un écran noir.

Pas super pratique pour installer macOs :-(

Quoiqu'il en soit, j'ai remis ma vieille Radeon HD5870 et je pense qu'elle va rester dans mon Mac et que la GTX 970 va repartir sur Le Bon Coin.
C'est vraiment trop la merde ces problèmes d'installation...

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aranaud
posté 12 Mar 2017, 10:38
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 745
Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144



@Gallows Pole

Sur la version beta de la prochaine mise à jours d'OS X 10.12.4, j'ai de gros problème d'affichage avec ma Radeon HD5870. Clignotement entre les couleurs bleu et jaune. Peut-être est à cause que j'ai un Hackintosh mais je n'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant avec.


--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
Mac Mini cru 2011 2,7 GHz, 8 Go, El Capitan (mort)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 12 Mar 2017, 21:14
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Salut,

Ben pour l'instant, c'est une beta :-)

Et moi j'en suis donc à la 12.3 avec ma bonne vieille Radeon 5870.

Mais ceci étant, il faut savoir que ça nous pend au nez...
Ce sont les cartes les plus puissantes fournies dans un Mac Pro "camion".
Or ces machines sont extensibles et, une fois upgradées, rivalisent avec les Mac Pro actuels...

Pour se débarrasser des irréductibles, c'est simple : sortir un OS avec des drivers merdiques pour les HD 58XX.
Comme ça, plus le choix : tu stagne avec ton OS (pour l'instant, pas grave, mais dans un an ou deux...).
Et d'ici 6 ou 8 mois, Apple te sors, en même temps que macOs 10.13 un nouveau Mac (dit) Pro (avec tout soudé, rien d'extensible dedans... mais nous dira-t-on, il suffit d'acheter un boîtier externe "recommandé" par Apple, qui double le prix exorbitant de leur bouse) et on se débarrasse d'une clientèle un peu bricoleuse mais néanmoins exigeante.
Franchement, ce serait pas la première fois qu'Apple se lancerait dans un calcul pareil. J'ai souvenir qu'à l'époque ou l'OS était payant, les version 10.3.8 (la dernière en date) étaient pleinement buggée (alors que la 10.3.7 était totalement stable !)... mais ô miracle, la 10.4 allait tout résoudre :-)

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gimli
posté 17 Mar 2017, 16:12
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 873
Inscrit : 5 Dec 2004
Lieu : Namur
Membre no 28 224



Ca dépend de la carte AMD, j'ai une R9 460 je pense et je ne rencontre aucun des soucis que tu décris. A part l'écran de boot qui n'est pas présent, tout le reste fonctionne comme avec une carte mac.

Citation (Krazubu @ 6 Mar 2017, 09:47) *
Citation (elbacho @ 6 Mar 2017, 00:22) *
Krazubu, Tu as les problèmes que tu décris avec ta RX480 ? ça m'intéresse j'étais sur l point d'en acheter une .

Gallows Pole, tu peux aussi mettre à jour les drivers en prenant le contrôle du Mac, en activant le partage d'écran.

En performances j'en suis très satisfait mais :
- Pas d'écran de boot
- Besoin de patcher la DevID dans 2 kexts (donc mode dev obligatoire sinon elle ne sera pas chargée après modif)
- Pas de veille
- 2 DVI + HDMI fonctionnent, pas pu tester en même temps, j'ai pas assez d'écrans.
- DP, je ne sais pas, pas d'écran non plus.

Pour moi ça va, je m'en accommode, mais c'est clairement pas ce que je recommanderais à quelqu'un qui recherche un truc qui fonctionne tout seul et tout de suite.

Après quand je parle de perfs, je veux dire sous windows, sur OSX qu'on lui donne un intel GMA 500 ou une triple GTX 1080 X ultra méga biturbo octoGPU, c'est toujours aussi pitoyable, sauf que la transition de mission control est un peu plus fluide biggrin.gif
Bon j'en rajoute un peu mais sérieusement faut pas espérer des miracles, les performances sont saccagées.
Dans win ça fait par exemple tourner le dernier DOOM ou Resident Evil en 1080p avec réglages à fond sans broncher.



--------------------
MacStudio M1 Max - 64 Go RAM - macOS 14
MacBookPro M1 Max - 64 Go RAM - macOS 14
MacPro 5,1 24x3,46 Ghz - RX580 - 64 Go RAM - macOS 14 - OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 18 Mar 2017, 07:48
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Citation (gimli @ 17 Mar 2017, 16:12) *
Ca dépend de la carte AMD, j'ai une R9 460 je pense et je ne rencontre aucun des soucis que tu décris. A part l'écran de boot qui n'est pas présent, tout le reste fonctionne comme avec une carte mac.


Salut gimli,

Question débile mais la plus importante pour moi : si tu fais une mise-à-jour de macOs, la carte continue de fonctionner ou bien tu dois faire gaffe parce que tu risque de te retrouver avec un écran noir ?

C'est, finalement, pour moi, le plus important... Un truc pas prise de tête ! Conforme à l'esprit Mac quoi...

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thunder72fr
posté 19 Mar 2017, 09:14
Message #18


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 647
Inscrit : 5 Jun 2015
Lieu : LE MANS
Membre no 195 534



Dans le lien de tuto pour installer une RX480 que j'ai donné (il suffit de traduire), l'auteur prévient pour une mise à jour 10.12.4 ou ultérieur ,sans écran noir:

"Si vous souhaitez mettre à niveau MacOS vers 10.12.4 ou plus récent avec une configuration RX 480 fonctionnelle, vous devez exécuter la mise à jour du système d'exploitation via Terminal au lieu de l'App Store. Cette méthode empêche l'ordinateur de redémarrer pendant la mise à niveau du système et vous permet d'effectuer ces modifications kext avant de redémarrer votre Mac. Sinon, vous rencontrerez un écran noir à la suite de la mise à niveau du système App Store traditionnel. Merci beaucoup à Haggspart sur Macrumors forum pour cette instruction. Une fois la mise à jour terminée (comme illustré ci-dessous), exécutez les étapes 2 à 7 avant de redémarrer votre Mac Pro."

sudo softwareupdate -i -a


Et puis quelque soit le système utilisé et ses mises à jours ( Os x, Windows, Linux, etc.), les mises à jours de pilotes, bios, firmwares, etc.... Il faut toujours attendre quelques jours pour les retours dans les forums ou sites (avec parfois des solutions données par des contributeurs comme ici)...

Quand à la légende de non prise de tête avec OS X (vis à vis d'autres systèmes), vu les demandes d'aide sur ce forum...






Ce message a été modifié par thunder72fr - 19 Mar 2017, 09:21.


--------------------
Materiel APPLE :
Macbook Pro 15" Retina (Mid 2012) / i7 3620QM / 8Go DDR3 / Nvidia 650M / 500Go SSD / Big Sur - Win10 Pro
Mac Mini M1 / 8Go Ram / 250Go SSD / Dock 250 Go SSD Sata & 1To SSD Nvme


Matériel Non APPLE:
PC Gamer Hackintosh / i7 9900KF / ASUS Z390-E Gaming / 32Go DDR4 / Sapphire 6800XT Nitro+ SE / 1 x 500Go SSD Nvme & 2 x 4To SSD Sata & 8To DD & 3To DD pour Win 11 Pro / 1 x 500Go SSD Nvme pour Ventura / Bootloaders Opencore 0.85 ou Clover 5146 via rEFind
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gimli
posté 21 Mar 2017, 16:05
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 873
Inscrit : 5 Dec 2004
Lieu : Namur
Membre no 28 224



Citation (Gallows Pole @ 18 Mar 2017, 07:48) *
Citation (gimli @ 17 Mar 2017, 16:12) *
Ca dépend de la carte AMD, j'ai une R9 460 je pense et je ne rencontre aucun des soucis que tu décris. A part l'écran de boot qui n'est pas présent, tout le reste fonctionne comme avec une carte mac.


Salut gimli,

Question débile mais la plus importante pour moi : si tu fais une mise-à-jour de macOs, la carte continue de fonctionner ou bien tu dois faire gaffe parce que tu risque de te retrouver avec un écran noir ?

C'est, finalement, pour moi, le plus important... Un truc pas prise de tête ! Conforme à l'esprit Mac quoi...

A+


Oui. C'est une carte à base de Tonga (R9 380 pardon pour la référence). Pas de drivers à installer et fonctionne nickel (2 sorties fonctionnelles).



--------------------
MacStudio M1 Max - 64 Go RAM - macOS 14
MacBookPro M1 Max - 64 Go RAM - macOS 14
MacPro 5,1 24x3,46 Ghz - RX580 - 64 Go RAM - macOS 14 - OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 14:57