IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Gravure DVD iMovie. Help!
Options
mahorita
posté 8 Dec 2016, 12:26
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 8 Dec 2016
Membre no 200 503



Bonjour!

Je me permets de solliciter votre aide car j'ai créé un projet Imovie qui est bien sauvegardé mais impossible de le passer en DVD. J'ai voulu l'exporter sur IDVD mais au bout de deux heures de téléchargement j'ai un message d'erreur (108) et ça ne fonctionne pas, pas non plus pour une exportation Quick time. J'ai téléchargé un freeware qui ne fonctionne pas non plus je suis dépitée...

Après j'ai essayé de libérer de l'espace car mon ordi était bien plein (suppression max de gros fichiers). Apparemment c'est bon à présent.

Comment puis-je enfin exporter mon film, le graver sur DVD et le lire sur une TV?

Merci merci merci vraiment d'avance pour votre aide précieuse...car ce film me tient vraiment à coeur!!!!!

Belle journée à vous!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 8 Dec 2016, 13:49
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



parce que tu demandes gentîment: cool.gif
(car normalement tu aurais dû poster dans la section logiciels Apple, ou encore Création Vidéo).
Alors avant de répondre tu devrais indiquer les versions de iMovie (et iDVD, mais je suppose que c'est la dernière; aussi ta version OSX etc.).

Puis il faut savoir si tu peux lire ton montage fini normalement, sans accroc dans iMovie ?
Et quel message s'affiche quand tu veux partager vers QT par ex. ?
(parfois il y a des images fixes qui bloquent, ou des mp3 par ex.).

Enfin, je ne sais pas ce que tu as comme télé, mais la plupart (des pas troooop vieux) lisent des fichiers H.264 (MP4) sans problème sur clé ou disque externe branché en USB (par ex.). Des DVD-vidéo, c'est forcément de la SD et aujourd'hui nous sommes minimum à la HD, bientôt à la 4k (UHD).

Voilà, à plus wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 8 Dec 2016, 14:03
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Je déplace vers Création > Vidéo.
wink.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mahorita
posté 8 Dec 2016, 15:33
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 8 Dec 2016
Membre no 200 503



Merci beaucoup pour ces infos!

Gloups, désolée pour le mauvais lieu de post, je suis toute nouvelle!!! rolleyes.gif

Il me manque effectivement des infos car je poste depuis mon bureau et les infos sont à la maison!

Mon mac n'est pas récent-récent mais je vais vérifier ce soir car j'ai l'impression que ça joue dans la "communication" entre Imovie et IDVD. J'ai eu tellement de messages d'erreur que je suis un peu perdue. Ca fait 5 jours (et nuits) que j'essaie de graver ce p****x*x*x de DVD (censé être offert comme cadeau de Noël)... Lors de la lecture Imovie en plein écran, rien ne bloque...

Uzboxberg, tu penses que je peux tenter l'export vers une clef USB et lire le fichier depuis une TV??? Quelle taille doit avoir la clef pour accueillir une video de 1h15?

Existe-t-il par ailleurs un logiciel GRATUIT (et magique) permettant de zapper tous ces bugs?

Désolée pour ces questions de néophyte pas très douée unsure.gif ...je vérifie le matériel ce soir!!!

Merci encore beaucoup car je suis désespérée!!!! J'ai mis un temps fou à monter le film et j'en étais super contente donc là grosse déception!!! sad.gif

Très belle journée à vous!!!! happy.gif

Mahorita.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 8 Dec 2016, 17:25
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



si tu nous dis de quelle version de iMovie (et d'OSX) il s'agit, il se trouveront sûrement des âmes charitables qui pourront t'aider pour l'exportation. Est-ce la première fois que tu montes et exportes un film, ou est-ce que ça avait fonctionné dans le passé ?

Pour lire ton film sur la télé (autrement qu'en DVD-vidéo), il faut d'abord créer un fichier MPEG-4, codec H.264 (partage depuis iMovie pour device Apple, ce qui donne des fichiers .m4v; ou partage vers fichier QT, option H.264).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mahorita
posté 8 Dec 2016, 19:46
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 8 Dec 2016
Membre no 200 503



Bonsoir,

Merci beaucoup!!!!

Oh je sens que je vais avoir des misères car l'exportation Quick time ne fonctionne pas (ça me met erreur -108).

Mon mac est un Mac OX 10.7.5
Imovie est Imovie 11 9.0.4 (là où j'ai créé mon projet)
J'ai aussi Imovie HD 6.0.3 (celui là je ne l'avais pas vu avant)
J'ai IDVD 6.0.4 qui ne s'ouvre pas quand je lance l'appui car "Impossible d'ouvrir IDVD avec votre version Mac OS X"

???

C'est la première fois que je tente un montage de film depuis cet ordi. Je l'avais fait il y a dix ans sans aucun souci avec mon ancien!!!!

HEEEELLLPPPPPP!!!!

Merci merci merci à vous!!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 8 Dec 2016, 20:28
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 337
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Bonsoir,

Normalement ton problème n'en est pas vraiment un…

Erreur -108 dans iMovie : avec une rapide recherche sur internet, tu aurais appris qu'il s'agit d'un manque de mémoire.

Alors, il faudrait apporter quelques précisions :
- ton projet est-il HD ou DV ? Quelle est sa durée ?
- quelle est la capacité de ton disque dur et quel est son taux de remplissage ?

Bon, après, rien n'est à jour sur ta machine. La dernière version de iMovie 9 est 9.0.9, et tu as 9.0.4.
La dernière version d'iDVD est 7.1.2 et tu as 6.0.4…
Alors avec un tel bazar, difficile d'exiger que tout s'articule correctement…

Exportation depuis iMovie : si ton DDI est trop plein (ce que je soupçonne), il t'est impossible d'envoyer ton projet à iDVD. Et c'est d'autant plus vrai que tu rapportes que iDVD ne s'ouvre pas (version trop ancienne pour ton OS ?).
L'affaire est donc rédhibitoire.

Toutefois, il est aussi possible que tu aies un problème dans tes préférences iMovie et iDVD. Mets à la corbeille tous les fichiers .plist contenant iMovie et iDVD dans Maison/Bibliothèque/Préférences.
Puis relance iDVD et iMovie. Peut-être iMovie acceptera-t-il le partage ?

Reviens sur le forum avec les informations demandées. Sans cela, impossible de t'aider.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
mahorita
posté 9 Dec 2016, 15:38
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 8 Dec 2016
Membre no 200 503



Bonjour...

...et merci pour cette aide généreuse! Malheureusement, en consultant internet, je vais de problème en problème "pour obtenir cela, il faut télécharger cela mais pour télécharger il faut mettre à jour mais pour mettre à jour, il faut redémarrer et etc..."... Bref, je ne m'en sors pas.

Pour résumer :
- J'ai donc un Mac 10.7.5
- mon film est dispo sur imovie 9.0.4 et en fichier .MOV
- J'ai réussi à convertir mon fichier en .MOV et il fait 5.7GO (grâce à une exportation sur disque dur externe)
- Il reste 114GO dispos sur mon mac (en ayant viré des tonnes de fichiers)
-Malgré de multiples tentatives impossible de télécharger des versions plus récentes d'IDVD (j'ai donc la vieille 6.0.4)


Heu j'ai essayé cette histoire de fichiers .plist mais ne trouve pas..??... huh.gif

S'il est trop difficile de graver un DVD, est-il au moins possible de mettre le fichier sur clef pour être lu par une TV? Car j'ai voulu brancher mon disque dur externe avec la prise USB de ma TV mais elle ne reconnait rien. Dois-je acheter une autre clef? J'ai lu quelque part que la TV faisait la différence entre clef et disque dur...??

L'idée maîtrise est de partager au plus simple ce film sur TV (sans perte de qualité) et le stocker ailleurs que sur mon Mac pour plus de sécurité..... Après DVD ou clef tant pis, si cela fonctionne!

Merci encore de votre aide!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 9 Dec 2016, 16:58
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



c'est toujours un peu confus, tout ça... unsure.gif

T'as viré des tonnes de fichiers, mais as-tu vidé la poubelle (et redémarré) depuis ?

Le fichier .mov obtenu est correctement lu par QT ou un autre lecteur ? Quand tu l'ouvres dans QT, tu fais pomme-I dessus, qu'est-ce qui est indiqué comme format (en pixels) et codec ? Là, on ne sait pas ce qu'est ce .mov. Mais probablement pas le fichier "brut" du montage. Comment tu l'as exporté exactement ?
Tu ne nous as toujours pas dit dans quel format a été tourné et monté ton film (SD, HD ou autres), avec quel cam... ?

Comme dit dans mon précédent post, pour directement lire le fichier sur la télé il faut qu'il soit dans un containeur MPEG-4 (.mp4), pas dans un .mov (qui ne sera probablement pas reconnu).

Pour trouver les fichiers .plist, il faut aller dans la bibliothèque User (ta petite maison), qui n'est plus affiché par défaut, mais que tu affiches en appuyant sur "alt" en cliquant sur le menu "Aller" dans la barre de menu. Ensuite tu cherches dans bibliothèque/Préférences.

Je ne comprends pas non plus ce qui se passe quand tu essaies de télécharger les MAJ ? Pour iDVD c'est rapé car la 6.0.4 est la dernière de la version 6, pour avoir la 7 il aurait fallu payer. Pour iMovie, tu devrais le voir dans tes MAJ du AppStore. Mais je te donne un lien au cas où:
https://support.apple.com/downloads/iMovie

Je sens que tu vas devoir revenir ici... wink.gif

Ce message a été modifié par uzboxberg - 9 Dec 2016, 16:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mahorita
posté 10 Dec 2016, 20:41
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 8 Dec 2016
Membre no 200 503



Bonsoir mes précieux alliés,

Ici ça va de pire en pire avec la cata du matin : une mise à jour involontaire de Iphoto (????!!!) avec TOUTES mes photos qui ont disparu!!!! Je n'ai rien demandé et tout à coup, quand j'ouvre Iphoto, c'et Iphoto11 qui s'ouvre en réclamant une mise à niveau de ma photothèque mais impossible de faire quoi que ce soit!!!!! Je mets "continuer" mais rien ne se passe... Impossible de retrouver mes photos en parcourant mes fichiers, bizarrement n'apparaissent que celles que j'avais mises à la poubelle hier...???? HELP!!! Je ne comprends plus rien!!!! Ce film tourne au cauchemar, 8 ans de photos perdues (heureusement j'en avais mises quelques unes sur disque dur mais je comptais m'y atteler après le film).

Alors pour essayer de répondre à vos questions/remarques/indications :

- J'ai bien vidé la poubelle et redémarré
- Les fichiers se lisent correctement sur QT ainsi que sur la Freebox (j'ai exporté sur le DD de la Freebox et mon disque dur externe). Le fichier fait 5,7GO et j'ai donc acheté une clef de 16GO mais quand je veux passer le fichier du disque dur à la clef on me dit qu'il est trop lourd!!!!???
- J'ai filmé avec un réflex numérique
- J'ai pu exporter en mp4 via un video converter mais je n'arrive pas à le mettre sur clef donc impossible de voir si cela fonctionne sur la TV.
- Quand je lis le fichier sous QT: voici les informations :
H.264, 1 280 x 720
AAC, 44100 Hz, Stéréo (G D)
Taille 1280x720

Bref, c'est la loose. Toujours pas de film qui fonctionne sur TV et plus de photos avec un Mac aussi rapide d'une tortue sous tranquillisant.... La mémoire vive semble à bout de souffle...

Merci pour votre soutien!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 11 Dec 2016, 11:31
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 337
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Bonjour,

Mais pourquoi veux-tu lire ta vidéo sur ta TV si tu as une Freebox ? biggrin.gif

J'ai une Freebox V6. Toutes mes vidéos personnelles sont sur un petit (en taille) DDE USB3 de 1 To (ex).

Je connecte ce petit disque au Freebox Player, puis menu de la télécommande : FREE, navigation vers la droite 'Mes disques'/OK -> navigue alors vers ton DDE connecté, puis OK ouvre l'arboresence.
Il suffit de naviguer sur le film à lire et de lancer la lecture…

Remarques :

- pourquoi avoir utilisé un 'video converter', on peut exporter directement dans le bon format depuis iMovie 9 : Menu Partager->Exporter le film. Tu vas obtenir un .mov (encodage H.264/AAC), et le rendre lisible multiplateforme en remplaçant tout simplement .mov par .mp4.
Alors qu'un ré-encodage avec un logiciel dont on ignore le nom est contrindiqué pour préserver la qualité de ta vidéo originale.

- clé USB : je sais que c'est très souvent utilisé par beaucoup, mais si on le peut, rien ne vaut un disque dur externe du genre que je t'ai indiqué.

- Poids de ta vidéo : pour savoir s'il est correct, il nous faudrait connaître sa durée. Mais c'est un renseignement que tu répugnes manifestement à donner…

- Pour ta bibliothèque iPhoto, rien n'est perdu. Poste le problème avec précision dans la rubrique qui convient.

Ce message a été modifié par JLB21 - 11 Dec 2016, 11:32.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mahorita
posté 12 Dec 2016, 10:21
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 8 Dec 2016
Membre no 200 503



Bonjour,

Et un grand merci pour toutes ces indications et le temps que vous me consacrez.

Non non je ne fais pas de rétention d'informations laugh.gif concernant la taille du film mais juste quand je réponds je ne vois plus le message précédent et je réponds donc de mémoire aux questions! Mon film dure 1h20.

Je pourrais lire mon film via le player de la Freebox mais je veux pouvoir le lire ailleurs pour l'offrir à Noël à quelqu'un qui n'a pas de box... D'où l'acharnent du DVD ou de l'USB. Je suis donc ton conseil de ne pas utiliser de clef mais plutôt mon DDE mais ma tv ne reconnait pas l'appareil. J'ai essayé en .mov et .mp4 et rien n'y fait, elle marque "vide" et ne lit non le film ni les photos d'ailleurs.... sad.gif Est-ce que cela pourrait venir de mon matériel? En tout cas je ne pensais pas qu'il fût si compliqué de "juste" pouvoir lire un film ailleurs que sur son ordi. Le montage a été 1000 fois plus facile!!!!

Merci pour les photos, je les ai retrouvées mais en vrac, par contre pas la musique. En fait, je n'avais jamais fait de MAJ et tout vient de là car je n'avais pas anticipé la disparition des playlists et des albums lors d'une mise à jour... Mais cela relève d'une autre rubrique wink.gif

Ok, j'abandonne le video converter alors!!!

Merci en tout cas pour votre patience, et belle semaine!!!

Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 12 Dec 2016, 10:33
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



pour que la télé lise tes films, il faut que le disque dur (ou la clé) soit formaté en FAT32 (Ms-DOS). Est-ce le cas ?

Ensuite, quand on copie depuis le Mac qq chose sur un disque ou clé, sont créé des fichiers "phantomes" (les .DS store par ex.) qui apparaissent sur la liste de fichiers affichée par la télé (ou un PC Win), mais qui sont "vides". Ces fichiers "vides" portent le même nom, mais généralement avec un "." devant. (Il y a des freewares qui éliminent ces fichiers phantomes).

(la longueur du film, tu l'avais en fait mentionnée au début, 1h15).

Si la personne à qui tu veux offrir le film possède un ordi elle aussi, tu peux lui donner le fichier MP4 sur une clé, mais aussi sur un DVD (si le poids est en dessous de 4,4 Go environ) en le gravant en mode données.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 12 Dec 2016, 10:59
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 337
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Le poids de ta vidéo est correct. Un débit de 9,5 Mbps pour du 720*1280 est très acceptable.

Lecture de ton fichier sur ta TV :
Si l'extension est .mp4, c'est une vidéo tout ce qu'il y a de plus classique. Mais toutes les TV ne sont pas forcément capables de lire un tel fichier depuis une clé USB ou un DDE.
Car avant de lire le fichier y contenu, il faut déjà que la TV accepte le format de fichier de ton support (j'entends par là le formatage).
Et selon toutes vraisemblance, ta TV n'accepte pas le formatage de ton DDE…

Et même dans l'hypothèse où le système de fichier de ton support serait compatible, certaines TV acceptent la lecture depuis une clé USB, mais pas depuis DDE connectés avec un cordon.

Seules la notice de ta TV peut te renseigner.

Support numérique :
Mais comme nous l'avons compris, le problème n'est pas chez toi puisque tu as une Freebox. Mais chez la personne à qui tu destines la vidéo. En ce cas, si tu veux lui remettre ta vidéo sur support numérique, tu ne peux le faire que si tu connais les caractéristiques de sa TV comme nous venons de le voir.
Donc il te faut connaître les caractéristiques détaillées de cette TV : formats de fichiers (codecs) lus, système de fichier (formatage) accepté.
Sinon, c'est risqué.

DVD :
J'imagine que tu sais que cette personne possède un lecteur de DVD.
Nous avons vu que ton iDVD ne fonctionne plus sous ton OS car trop ancien. Mais il n'y a pas qu'iDVD pour convertir une vidéo en DVD. Tu as par exemple DVD Styler gratuit, et sur AppStore, tu trouveras une flopée de logiciels d'Authoring DVD, dont certains sont même gratuits.
Et dont beaucoup, je suis sûr, fonctionneront sous ton OS même très ancien.
Dans ce cas, maintenant que tu as fait un peu de place sur ta machine, je te conseille alors d'exporter d'iMovie en ProRes Proxy (moins compressé que ton mp4) et d'importer un tel fichier dans le logiciel que tu auras choisi.

Sites de partage vidéo :
Enfin, il y a la solution que je pratique personnellement depuis plus de 8 ans (dernière année où j'ai gravé un DVD) : poster ta vidéo sur YouTube ou DailyMotion (elle est trop lourde pour Viméo en mode gratuit), dans tous les cas en version privée. A titre indicatif, j'ai une cinquantaine de vidéos sur ces sites, auxquelles n'ont accès que les personnes à qui j'ai donné un lien pour les visionner.

Edit : oups, grillé par uzboxberg biggrin.gif

Ce message a été modifié par JLB21 - 12 Dec 2016, 11:00.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 12 Dec 2016, 16:55
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Petit rappel en passant:

Comme le fichier fait 5.6 Go il n'est pas possible de l'enregistrer sur un support formaté FAT32 comme une clé USB. Ce format exige une taille de ficher inférieure à 4 Go.

Il reste 2 solutions:
- Scinder le film en plusieurs parties. (c'est le plus simple).
- Changer la formatage du support si la TV le gère. P.ex: NTFS ou FAT64 (ExFAT)

NB:
l'ExFAT, le Mac le gère (formatage, lecture, écriture)
Le NTFS le Mac ne sait que lire. Pour formater et écrire il faut installer un logiciel sur le Mac. Par exemple. ntfs pour Mac de paragon


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 12 Dec 2016, 17:34
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



en effet ! smile.gif

Ceci dit, le débit choisi est assez énorme pour du 720p (je suppose en 25 images/sec ?) et je pense que le film pourrait rentrer dans un fichier <4 Go.
Youtube ne dépasse pas les 4000 kbit/sec pour ce format (je crois).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mahorita
posté 12 Dec 2016, 22:16
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 8 Dec 2016
Membre no 200 503



Oh là là merci beaucoup à tous les trois pour vos indications !!! Vous vous êtes vraiment investis j'en suis touchée...

Le truc c'est que je n'y connais rien à cette histoire de formatage pour le coup et ne sais rien de la TV destinée à lire le film...

Du coup d'après ce que je lis le plus ´simple ´ (heu..) serait peut-être pour moi de télécharger un logiciel de gravure DVD mais le poids de mon fichier ne sera pas trop lourd (5,7go pour 4,7go sur mes dvd vierges)??? A moins que le logiciel en question compresse de lui même le fichier...?
L'option YouTube me séduit (pour ma sauvegarde) mais l'ordi de la personne est petit et du coup l'effet attendu sera moins sympa que sur sa grande tv.... La surprise est pour vendredi! A moins qu'on puisse diffuser un contenu ordi sur la tv via un quelconque cable magique (son ordi est un tres ancien MacBook)?....

Là j'ai remonté le film finalisé sur Imovie HD et je suis en train de l'exporter via QT sur mon DDE... En fait Imovie HD m'a permis d'insérer des photos là où ça bloquait avec iMovie... Quel bricolage....

....j'espère que ça va payer et ce sera grâce à vous!!! Je vais être obligée de vous inviter à la soirée !!! biggrin.gif

Merci encore!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 12 Dec 2016, 23:05
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



les 5,7 Go, c'est du H.264 resp. du mpeg-4.
Si tu veux faire un DVD-vidéo, il convient de réexporter ton montage sans encodage (par iMovie 6HD ce sera probablement en AIC, Apple Intermediate Codec), car pour le DVD il faut encoder en mpeg-2 (et réencoder le mpeg-4 déjà encodé une fois, en mpeg-2 n'est pas forcément bon pour la qualité d'image).

Sinon comme je disais, tu pourrais limiter le débit du H.264 à disons, 5 Mbits/sec pour un film en 720p et 25 ips et gagner du poids.

Si l'on pourra lire le film sur un vieux MacBook, difficile de dire sans savoir de quoi il s'agit plus exactement. Pareil pour la télé en question. En principe tu peux toujours brancher ton Mac (c'est quoi ?) sur une télé à l'aide d'un câble adapté (généralement il faut un adaptateur qui dépend du type de ton Mac), si toutefois la télé n'est pas si vieille qu'elle n'a qu'une entrée Péritel.
Après, les lecteurs DVD ont souvent aussi des entrées USB...

Tu n'as pas Toast par hasard (qui fait des DVD-vidéo aussi).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mahorita
posté 12 Dec 2016, 23:49
Message #19


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 8 Dec 2016
Membre no 200 503



Alors, je garde l'option de l'export sans encodage par contre je sèche complètement sur ton conseil suivant :

tu pourrais limiter le débit du H.264 à disons, 5 Mbits/sec pour un film en 720p et 25 ips et gagner du poids.

Heu??.! Je ne comprends pas... Où puis je changer cela? À quoi ça correspond ? Et là je pourrai graver sur DVD?

Merci!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 13 Dec 2016, 10:15
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



tu pourrais exporter sans encodage et ensuite donner le AIC (?) à MPEG Streamclip pour l'encodage, reglages exportation MP4, H.264, 1-pass, B-frames, 60%, 1280x720 progressif.

Il y a DVD et DVD-vidéo. Sur le premier (gravé en mode "données") tu peux évidemment tout stocker, des fichiers texte, vidéo, images etc. (donc aussi un fichier H.264), mais il ne sera pas lu par lecteur vidéo. Le DVD-vidéo est une chose complexe nécessitant de "l'authoring" par un logiciel dédié, comme iDVD, Toast, DVDStyler, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mahorita
posté 13 Dec 2016, 10:47
Message #21


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 8 Dec 2016
Membre no 200 503




Uzboxberg, merci. Les indications que tu me donnes concernent-elles du coup le DVD ou le DVD-video?

Oh là là, je suis à nouveau perdue. huh.gif

Bon, pour résumer, j'ai aujourd'hui mon dossier en .mov finalisé sur Imovie HD et exporté via QT.
Si je veux le graver sur un DVD Video, il faut que je reprenne mon fichier d'origine Imovie HD et l'exporte en AIC, c'est ça? (il fut que je voie si j'ai bien ça). Et ensuite, je télécharge MPEG Streamclip en suivant tes instructions?

Et si je télécharge un logiciel gratuit de gravure DVD? Je n'ose pas trop tenter de trucs sans demander au risque de saturer mon ordi de logiciels...

Y a-t-il plusieurs tailles/sortes de DVD ou puis-je utiliser les DVD que j'ai achetés en commerce avec inscrit "4.7GO"?

Merci encore! jap.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 13 Dec 2016, 13:48
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



tu peux essayer de créer un DVD-vidéo avec DVDStyler (gratuit, mais jamais testé par moi):
http://www.dvdstyler.org/en/

Il supporte visiblement le mpeg-4/.mov en entrée, donc si tu n'arrives pas à sortir un AIC...

Perso, les peu de DVD-vidéo que je fabrique encore de temps en temps, je les fais avec FCPX directement.
(Avant, j'utilisais aussi MovieGate, ou MovieConverter Studio. Et à l'époque où j'en faisais beaucoup de DVD, c'était la conversion en mpeg-2 directement dans QT Pro (ou Compressor), puis l'authoring dans Sizzle (et une autre application dont le nom me vient pas)... Mais c'était il y a loooongtemps et ne t'aide pas... sad.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mahorita
posté 13 Dec 2016, 14:01
Message #23


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 8 Dec 2016
Membre no 200 503



Je vais essayer ça.

J'ai vu pour FCPX mais ne peux utiliser la version d'essai car ma version de mac est trop vieille.... dry.gif

Bon, allez, je tente tout ça ce soir en croisant fooort les doigts. Je vais essayer sans AIC et avec AIC pour voir....

Merci!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mahorita
posté 13 Dec 2016, 21:25
Message #24


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 8 Dec 2016
Membre no 200 503




Je n'en peux plus!!!!!!! wacko.gif

Vraiment là je sature. J'ai dû faire 12000 essais, 12000 téléchargements et c'est déception sur déception. Je viens de télécharger Burn, puis retenter IDVD actualisé puis encore Wondershare je ne sais pas quoi car celui que tu m'as conseillé doit être installé sur des versions plus récente... J'ai trouvé LiquidCD mais il faut importer des fichiers TS et là j'essaie de télécharger un truc pour convertir mes fichiers et ça plante. Mais comment se fait-il que ce soit si compliqué???? N'y a-t-il donc AUCUN moyen de lire sur une p*** de TV le film monté? J'en pleurerais tellement je n'en peux plus de tenter des trucs et rien n'y fait. Même ma nouvelle version de film n'est pas lue pas ma freebox, juste le son...

je suis trop déçue.... sad.gif

La seul solution sera d'emporter mon Imac vendredi pour montrer un film que je ne peux même pas partager! Super surprise, c'est nul... Une boîte de DVD, un clef de 16go, mes photos disparues, mes playlists Itunes envolées et un nouveau DDE pour ça et toujours rien.

Bon désolée car vous n'y êtes pour rien, bien au contraire mais je suis vraiment déçue car cette surprise me tenait à coeur et je pensais tellement trouver une solution!

Si un miracle opère ou si une autre idée, n'hésitez pas...

...merci encore!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 13 Dec 2016, 23:03
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



1) tu devrais lire la notice de ta télé pour voir quel type de fichier tu peux lire par la prise USB (MP4 en H.264 possible ou pas). Pas de raison que cela ne fonctionne pas avec, à la limite, un disque USB formaté en FAT32 avec une télé un peu récente.
2) Burn, LiquidCD etc. ne font autre chose que graver, mais ni encoder, ni faire de l'authoring d'un DVD. Pour cela il faut un logiciel dédié, comme iDVD, DVDStyler, Toast, etc. Malheureusement DVDStyler semble nécessiter un OS plus récent.

3) Enfin, n'as-tu pas quelqu'un, copain/copine, voisin, connaissance, que sais-je, qui pourrait t'encoder ton fichier ou t'aider à faire un DVD ?
4) Aussi, comme disait JLB21, tu pourrais envoyer ton fichier MP4 sur Youtube, avec possibilité de limiter l'accès à des gens qui auront le lien (pas public).

Au fait, tout ce que tu veux faire est pas très compliqué en soi, mais là tu es bloquée par des MAJ de logiciels pas faites à temps (iDVD, OSX)...

C'est quoi ta "nouvelle version" de film pas lu par la freebox ? blink.gif (il faut toujours nous parler de codec, de façon de partager/encoder).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zoso2k1
posté 13 Dec 2016, 23:32
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 250
Inscrit : 2 Jul 2001
Membre no 449



bonsoir

si tu me fais parvenir une copie de ton fichier je peux te graver un dvd


--------------------
9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600
i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go
iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

Albert Einstein

Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows.
Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 14 Dec 2016, 11:32
Message #27


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 337
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Le problème, mahorita, c'est qu'en matière d'informatique, et notamment de vidéo, on ne peut pas faire n'importe quoi… Il ne sert à rien de s'agiter, d'essayer dans le vide, tu perds ton temps.

Certes, comme le rappelle uzboxberg, lorsqu'on ne suit pas l'évolution des choses, et notamment celle des OS et des logiciels, il arrive un moment où l'on est bloqué. A quoi bon par exemple ressortir iMovie 6 HD qui n'apporte, en matière d'exportation, rien de plus que iMovie 9 ?
Gesticulation, temps perdu.

Par rapport à ta situation de départ, un gros avantage : après avoir compris que ton disque dur était saturé, et avoir fait un peu de place, tu es maintenant à même d'exporter.

Maintenant, que faire pour réaliser ton rêve ?

- la solution offerte par zoso2k1 est peut-être la meilleure compte tenu du temps qui te reste. Je suis moi-aussi prêt à te faire une image iso de ton DVD qu'il te suffirait de graver sur un DVD avec LiquidCD. Mais disposes-tu d'une bonne liaison internet ?

- Problème iDVD : je peux mettre à ta disposition la bonne version d'iDVD qui te permettrait, moyennant une exportation correcte d'iMovie 9 de graver ton DVD sans barguigner. Voire d'envoyer ton montage directement à iDVD.
Si cette solution te convient, cela ne peut se faire que par MP. Contacte moi alors sans tarder.

- clé USB : tout d'abord, il nous faut connaître son formatage. Sélectionne son icône sur le bureau une fois celle-ci montée. Puis cmd-I. Dis nous ce qui est écrit dans la fenêtre d'information à l'item Format. On pourra alors te dire si le format constaté est OK pour une majorité de TV. Et ce qu'il faut faire pour que tu puisse copier ton fichier vidéo dessus.
Comme fait remarquer par uzboxberg, ton fichier est un peu lourd.

Donc, depuis iMovie 9 : menu Partage/Exporter à l'aide de QuickTime. Dans la fenêtre qui s'ouvre, menu déroulant : Vers vidéo QuickTime. Cliquer sur Options. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur Réglages. Dans la fenêtre qui s'ouvre, menu déroulant Type de compression : choisir H.264. Dans la même fenêtre, item Débit, cliquer sur le bouton restreindre et rentrer au clavier 6000.
Puis OK, enregistrer.
Une fois l'export terminé, remplacer .mov par .mp4.
Si ta vidéo a une durée de 1h20, son poids final sera de l'ordre de 3,6 Go. Il te sera alors possible de la copier sur ta clé USB dans la mesure où il est probable qu'elle soit formatée en FAT 32.

Et tu pourras la remettre vendredi à la personne en question. Qui pourra la lire sur sa TV ? Cela on n'en sait rien puisqu'on ne connaît rie de cette TV.
Elle pourra en tous cas la visionner sur son ordinateur si elle en possède un…



Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 14 Dec 2016, 19:01
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



alors, mahorita, où t'es ?? ohmy.gif huh.gif

avec toutes ces infos et ces gentils offres d'aide...
(j'y avais pensé moi aussi de proposer de encoder ou préparer un DVD, mais finalement je m'étais dit que c'est sûrement quelque chose un peu privée que tu ne voudras pas forcément montrer à d'autres).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mahorita
posté 14 Dec 2016, 21:26
Message #29


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 8 Dec 2016
Membre no 200 503



Bonsoir à tous,

JLB21, Zoso2K1, Uzboxberg.....
Oh, mais je suis vraiment vraiment touchée et émue par vos propositions d'aide, c'est juste vraiment adorable!!!!! Vraiment, je suis sans voix!!! Vraiment déçue par tout ça je me suis dit que j'allais prendre un peu de distance aujourd'hui et quand je me suis connectée ce soir, quelle surprise de vous lire!!!!! wub.gif ohmy.gif

Vraiment merci...

JLB21 je te suis et tu as raison pour le fait de m'être agitée pour rien. J'en ai conscience mais étant assez isolée informatiquement parlant, et très limitée dans mes connaissances, je suis allée dans tous les sens, dans l'urgence et sans comprendre ce que je faisais. Le simple terme de "CODEC" est du chinois pour moi donc difficile de réagir correctement dès que les outils "prémâchés" de mon mac ne répondent plus!!! Heu, je pense avoir compris la nécessité des MAJ en revanche!!!

Avec toutes vos solutions, j'avoue que la proposition d'aide pour graver la bête serait la plus géniale pour moi!!!! C'est une proposition adorable et qui, compte tenu du temps qui me reste, serait la plus adaptée!!! Mais, est-ce possible à distance??? Genre, j'enverrais mon fichier et une fois réencodé je pourrais le graver moi-même avant vendredi soir c'est ça?... bon , la personne qui va recevoir le fichier va peut être se moquer de moi en voyant le contenu mais c'est affectif et je sais que la personne à qui il est destiné sera super heureuse.

Alors, voici ce qui s'est passé en ayant le malheur de basculer de Imovie9 sur Imovie HD:
En fait, sur imovie je n'arrivais pas à inclure des photos donc j'avais filmé un panorama photos sur iPhotos inclus mais la qualité était évidemment humhum; or j'ai réussi à le faire sur ImovieHD donc j'ai pensé que ça le ferait SAUF qu'en remontant mon film, il semble avoir pris de la bedaine puisqu'il pèse en version AVI 8,8GO, en MOV 40GO (????) et en Imovie48GO!!!! Du coup mon freeplayer ne lit pas le .MOV...

Pour ce qui relève des infos de la TV de destination, je ne pourrai le savoir car je n'irai pas sur place avant vendredi soir. En revanche je sais qu'il s'agit d'une TV récente (3-4 ans)...

Concernant mon DDE : format = Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé)
Concernant ma clef 16GO : format = MS-DOS (FAT32)- est-ce ok?

MERCI MERCI à vous, j'attends vos feux verts!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! smile.gif

Juste...

...je viens d'essayer de lire mon .AVI et ça ne fonctionne pas!!! sad.gif

A bientôt de vous lire!!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 14 Dec 2016, 23:08
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



pour la clé USB, le formatage est bon, mais puisque les fichiers ne peuvent dépasser 4 Go, il faudrait réduire le poids de ta première exportation (de 5.7Go), de manière comme indiquée par JLB21 dans son dernier post.
Le disque ext ne peut être reconnu par la télé.

Là, tu as sorti un film en .avi depuis iMovie 6HD ?? huh.gif huh.gif

Le .mov de 40 Go doit justement être en AIC, je suppose (pomme-I sur le fichier ouvert dans QT).

Pour le donner pour encodage à quelqu'un, il faudrait le mettre sur Google Drive ou équivalent. Et pas le fichier de 40 Go mais un plus petit qui se lit bien dans QT (Moi j'ai plus le temps "à temps").

S'il s'agit effectivement du montage "brut" en AIC, tu peux aussi l'encoder par MPEG Streamclip comme j'avais indiqué plus haut.

Ce message a été modifié par uzboxberg - 14 Dec 2016, 23:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 14:46