IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> Le code source d'iOS 9 publié sur la toile, Réactions à la publication du 08/02/2018
Options
marc_os
posté 12 Feb 2018, 12:08
Message #61


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (Lionel @ 9 Feb 2018, 01:01) *
Quand marc_os se déchaîne comme ça et critique la forme, c'est qu'il est super inquiet pour Apple. Donc, ne soyez pas trop méchants avec lui SVP. Désolé pour mon retard à réagir à ses réactions, mais je suis à 6 fuseaux horaires de la France.

Je vois que Lionel ne change pas d'habitues : Quand il n'a aucun argument valable à faire valoir, alors il passe aux attaques personnelles et à ce qu'il prend pour de l'humour afin de déchaîner la misérable vindicte populaire contre ceux qu'il n'est pas en capacité de contredire. C'est sûr, il peut être fier de lui !

Ce message a été modifié par marc_os - 12 Feb 2018, 13:03.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 6 Apr 2018, 22:18
Message #62


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (SartMatt @ 8 Feb 2018, 18:17) *
Citation (marc_os @ 8 Feb 2018, 16:56) *
Ajouter de nouvelles fonctions sans casser l'ancien... ça semble impossible pour les faignasses limite incompétentes. sad.gif
Et c'est exactement ce qu'on peut dire d'Apple... Les plateformes Apple sont, et de loin les pire à ce niveau, avec des ruptures très fréquentes de compatibilité...
Alors pourquoi les développeurs feraient des efforts pour assurer la rétrocompatibilité quand de toute façon ils ont toutes les chances qu'à côté Apple réduise à néant ces efforts ?
Tiens, un exemple sad.gif

Ce soir, je lance l'appli Le Chat sur mon téléphone, mais elle plante au chargement des nouveaux dessins. Je fais le ménage dans le cache, ça plante toujours. Je désinstalle, je cherche à réinstaller, je ne la trouve plus sur le store... Du coup je vais sur le site de Geluck pour voir s'il y a des infos, et je tombe sur ça : https://www.youtube.com/watch?v=0hz2cwhX4TM

Appli abandonnée à cause des coûts de maintenance trop élevés. Dans la vidéo, Geluck dit explicitement que c'est à cause d'"une marque en particulier qui est représentée par un fruit, j'sais plus lequel, qui euh, qui change beaucoup, voilà, ça coûte très cher, on peut plus". On se doute bien que le fruit en question n'est pas la mûre de Blackberry, surtout pour une application qui n'était disponible que sur iOS et Android laugh.gif Et dans les commentaires de la vidéo, on trouve ça, posté par le compte officiel Le Chat : "Et pour votre info, ce n'est pas trop l'hébergement qui coûtait mais plutôt les trop nombreuses mises à jour et refonte du code imposées par la marque à la pomme.".


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 28 Apr 2018, 16:38
Message #63


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (SartMatt @ 6 Apr 2018, 23:18) *

Merci pour le partage.
Par contre j'ai du mal à me figurer ces coûts, de combien on parle la ?


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 28 Apr 2018, 18:29
Message #64


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (_Panta @ 28 Apr 2018, 17:38) *
Citation (SartMatt @ 6 Apr 2018, 23:18) *
Merci pour le partage.
Par contre j'ai du mal à me figurer ces coûts, de combien on parle la ?
Si le développement est sous-traité (très probable dans le cas d'un studio de BD), on peut compter sur un coût de l'ordre de 400-600€ par jour de travail.

Après, la quantité de travail varie en fonction de la complexité de l'appli et des problèmes rencontrés avec la nouvelle version de l'OS. Dans le cas de cette application qui est très simple, je suppose que dans la plupart des cas ça devait se régler en 2-3 jours.

Sur des applications plus complexes, ça peut être plus long... Une collègue qui bosse dans le domaine nous a fait une présentation il y a quelques jours, elle parlait de jusqu'à 3 semaines de boulot pour le passage à une nouvelle version d'iOS (incluant la mise à jour de toutes les libs tierces utilisées par l'application), avec une équipe de 5-6 personnes gérant 3-4 applications (mais des applications plus complexes que celles de Geluck). Donc là on est sur quelques dizaines de milliers d'euros pour les 3-4 applications.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 29 Apr 2018, 11:44
Message #65


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (SartMatt @ 28 Apr 2018, 19:29) *
Citation (_Panta @ 28 Apr 2018, 17:38) *
Citation (SartMatt @ 6 Apr 2018, 23:18) *
Merci pour le partage.
Par contre j'ai du mal à me figurer ces coûts, de combien on parle la ?
Si le développement est sous-traité (très probable dans le cas d'un studio de BD), on peut compter sur un coût de l'ordre de 400-600€ par jour de travail.

Après, la quantité de travail varie en fonction de la complexité de l'appli et des problèmes rencontrés avec la nouvelle version de l'OS. Dans le cas de cette application qui est très simple, je suppose que dans la plupart des cas ça devait se régler en 2-3 jours.

Sur des applications plus complexes, ça peut être plus long... Une collègue qui bosse dans le domaine nous a fait une présentation il y a quelques jours, elle parlait de jusqu'à 3 semaines de boulot pour le passage à une nouvelle version d'iOS (incluant la mise à jour de toutes les libs tierces utilisées par l'application), avec une équipe de 5-6 personnes gérant 3-4 applications (mais des applications plus complexes que celles de Geluck). Donc là on est sur quelques dizaines de milliers d'euros pour les 3-4 applications.

Donc l'appli Le Chat pour Android aurait été abandonnée après 8 ans sous Android aussi à cause de l'évolution des API chez Apple ?
C'est ça, on y croit. M'est avis qu'il y a des développeurs qui ont enfumé Geluck.

Et c'est aussi à cause d'Apple que la SNCF a coupé le flux web nécessaire à son App Voyages sous iOS 7 ?
C'est à cause d'Apple si des publicités y font planter les applis Libération et macge ?
C'est à cause d'Apple si Tascam a pondu une App totalement boguée pour son micro à 80 € ? (Enfin sous iOS 6 elle était ok, mais la màj fut catastrophique.)
etc.
Je sais, j'en a déjà parlé.

Sinon, je pourrais ressortir de vieilles histoires de compatibilité chez Microsoft, comme par exemple dans VB 6 où l'ordre de réceptions des événements onCeci onCela a changé par rapport à la version 5. Pratique. Sans oublier la cuisine 32/64 bit de la suite Office/MS Access/SQL Server au moment de la transition. Mais bon, je ne doute pas que selon toi Apple c'est le mal absolu ni que tu détiens la science infuse et que donc je suis en train de pisser dans un violon. (Ça compense peut-être un peu ceux qui ne font que cracher dans la soupe.)


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 29 Apr 2018, 12:09
Message #66


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (marc_os @ 29 Apr 2018, 12:44) *
Donc l'appli Le Chat pour Android aurait été abandonnée après 8 ans sous Android aussi à cause de l'évolution des API chez Apple ?
Les coûts peuvent avoir été supportables au début et ne plus l'être au bout d'un moment... Quand à couper aussi Android, si l'application était développée en multiplateforme, et pas sous forme de deux versions totalement indépendantes, l'arrêt de la version iOS peut induire le besoin d'arrêter aussi la version Android.

Citation (marc_os @ 29 Apr 2018, 12:44) *
C'est ça, on y croit. M'est avis qu'il y a des développeurs qui ont enfumé Geluck.
Décidément, tu es pire que Saint Thomas...

Citation (marc_os @ 29 Apr 2018, 12:44) *
Et c'est aussi à cause d'Apple que la SNCF a coupé le flux web nécessaire à son App Voyages sous iOS 7 ?
Ça je te l'ai déjà expliqué. Quand on change d'infrastructure, on ne peut pas toujours garder l'ancienne en parallèle, parce que ça implique des coûts beaucoup plus élevés pour maintenir une infrastructure potentiellement vulnérable (hé oui, quand on change d'infra, c'est parfois parce que l'ancienne avait des failles) et quasiment plus utilisée.

Citation (marc_os @ 29 Apr 2018, 12:44) *
C'est à cause d'Apple si Tascam a pondu une App totalement boguée pour son micro à 80 € ? (Enfin sous iOS 6 elle était ok, mais la màj fut catastrophique.)
Si l'application marchait bien sous iOS 6 et est devenue catastrophique ensuite, on peut en effet se demander si la cause des problèmes n'est pas les changements opérés par Apple dans les nouvelles versions du système. Mais bon, ça tu ne voudras jamais l'admettre, c'est forcément ces branleurs de développeurs tiers qui ont fait du sale boulot rolleyes.gif

Citation (marc_os @ 29 Apr 2018, 12:44) *
Sinon, je pourrais ressortir de vieilles histoires de compatibilité chez Microsoft, comme par exemple dans VB 6 où l'ordre de réceptions des événements onCeci onCela a changé par rapport à la version 5. Pratique. Sans oublier la cuisine 32/64 bit de la suite Office/MS Access/SQL Server au moment de la transition.
On peut toujours trouver des contre-exemples bien sûr.
Mais globalement et de manière générale, faut vraiment être complètement aveugle pour ne pas voir qu'Apple ne fait strictement aucun effort pour aider les développeurs tiers à assurer un maximum de rétrocompatibilité, alors que Microsoft et Google font beaucoup d'efforts en ce sens... Plus de 20 ans après leur sorti, Office 97 et Photoshop 5 tournent encore sur les PC d'aujourd'hui sous Windows 10... Et une appli VB6 d'il y a quasi 20 ans tourne elle aussi toujours sur un PC d'aujourd'hui sous Windows 10 (et je viens de le tester avec une application que j'ai compilé le 16/08/2001). C'est pas de si tôt que tu arriveras à faire tourner sur un OS Apple une application compilée 20 ans plus tôt...

Et c'est somme toute logique. Apple n'a AUCUN intérêt à assurer un maximum de rétrocompatibilité : elle vit de la vente du matériel, donc si les logiciels tiers deviennent petit à petit incompatibles avec les anciens matériels, c'est dans son intérêt, surtout à l'heure où les performances du matériel progressent beaucoup moins vite et où une machine de dix ans conviendrait encore à l'écrasante majorité des usages. Quelqu'un qui reste sur le vieux matériel parce que tous les logiciels dont il a besoin continuent à fonctionner dessus, c'est un client perdu. Microsoft de son côté vit de la vente de licences. S'il veut vendre un maximum de licence de son nouvel OS, il faut qu'un maximum de gens puissent y passer. Donc il faut qu'un maximum de logiciels et de matériels existants soient compatibles avec. Quelqu'un qui reste sous un vieux Windows parce que le logiciel dont il a besoin ne tourne pas sur le nouveau, c'est un client perdu.

Ce message a été modifié par SartMatt - 29 Apr 2018, 12:33.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 29 Apr 2018, 16:00
Message #67


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (SartMatt @ 29 Apr 2018, 13:09) *
Citation (marc_os @ 29 Apr 2018, 12:44) *
Et c'est aussi à cause d'Apple que la SNCF a coupé le flux web nécessaire à son App Voyages sous iOS 7 ?
Ça je te l'ai déjà expliqué. Quand on change d'infrastructure, on ne peut pas toujours garder l'ancienne en parallèle, parce que ça implique des coûts beaucoup plus élevés pour maintenir une infrastructure potentiellement vulnérable (hé oui, quand on change d'infra, c'est parfois parce que l'ancienne avait des failles) et quasiment plus utilisée.

C'est c'la oui, tu m'expliques, ô grand sage, que la SNCF n'a pas les moyens. Mais oui.
Aujourd'hui certes, le nombre d'utilisateurs d'iPhone 4 restant doit être ridicule. Mais ce n'était pas encore le cas quand ils nous ont supprimé ce service.

Citation (SartMatt @ 29 Apr 2018, 13:09) *
Citation (marc_os @ 29 Apr 2018, 12:44) *
C'est à cause d'Apple si Tascam a pondu une App totalement boguée pour son micro à 80 € ? (Enfin sous iOS 6 elle était ok, mais la màj fut catastrophique.)
Si l'application marchait bien sous iOS 6 et est devenue catastrophique ensuite, on peut en effet se demander si la cause des problèmes n'est pas les changements opérés par Apple dans les nouvelles versions du système. Mais bon, ça tu ne voudras jamais l'admettre, c'est forcément ces branleurs de développeurs tiers qui ont fait du sale boulot rolleyes.gif

Que dirais-tu si le matériel que tu as acheté ne fonctionnait plus après un an parce que son fabriquant a pondu une mise à jour de l'App associée indispensable qui s'avère foireuse, et que ce fabriquant le reconnait mais ne fait rien ?

Ce message a été modifié par marc_os - 29 Apr 2018, 16:06.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 29 Apr 2018, 16:19
Message #68


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (marc_os @ 29 Apr 2018, 17:00) *
Citation (SartMatt @ 29 Apr 2018, 13:09) *
Citation (marc_os @ 29 Apr 2018, 12:44) *
Et c'est aussi à cause d'Apple que la SNCF a coupé le flux web nécessaire à son App Voyages sous iOS 7 ?
Ça je te l'ai déjà expliqué. Quand on change d'infrastructure, on ne peut pas toujours garder l'ancienne en parallèle, parce que ça implique des coûts beaucoup plus élevés pour maintenir une infrastructure potentiellement vulnérable (hé oui, quand on change d'infra, c'est parfois parce que l'ancienne avait des failles) et quasiment plus utilisée.
C'est c'la oui, tu m'expliques, ô grand sage, que la SNCF n'a pas les moyens. Mais oui.
Aujourd'hui certes, le nombre d'utilisateurs d'iPhone 4 restant doit être ridicule. Mais ce n'était pas encore le cas quand ils nous ont supprimé ce service.
Bien sûr, tu n'as tenu compte que d'une partie de mon explication. Un changement d'infra, ce n'est pas forcément que pour des questions de coût...

Concernant la part d'utilisateur d'iPhone 4 au moment où ils sont passé à la nouvelle version, tu as des chiffres ?

Citation (marc_os @ 29 Apr 2018, 17:00) *
Que dirais-tu si le matériel que tu as acheté ne fonctionnait plus après un an parce que son fabriquant a pondu une mise à jour de l'App associée indispensable qui s'avère foireuse, et que ce fabriquant le reconnait mais ne fait rien ?
Bah déjà, dans ce cas, ce que j'aimerai pouvoir faire, c'est revenir à l'ancienne version. Sauf que ça, Apple dit niet. Impossible de revenir à une version précédente d'iOS, impossible de télécharger une version précédente d'une appli sur l'App Store...

Ensuite, bien sûr que l'éditeur a une part de responsabilité s'il n'est pas capable de faire marcher correctement son application sur la nouvelle version de l'OS. Mais ça ne dédouane pas pour autant l'éditeur de l'OS, qui lui n'est pas "capable" (bon, je dis capable, mais en réalité je sais bien que c'est avant tout un problème de volonté) de sortir une version de son système sans casser la compatibilité avec plein d'applications qui tournaient sans problème sur la version de l'OS sortie à peine un an avant !

Surtout que, à la décharge de l'éditeur, tous les coûts induits par les fréquentes ruptures de compatibilités imposées par Apple, ils sont à la charge de l'éditeur... Coûts qui n'avaient pas forcément été provisionnés quand ils ont vendu le matériel à la base... Hé oui, l'effort financier qu'Apple refuse de faire pour maintenir la compatibilité, ce sont tous les autres éditeurs qui se le prennent dans la tronche. Et pourtant, questions moyens financiers, Apple c'est autre chose que la SNCF, hein...

Ce message a été modifié par SartMatt - 29 Apr 2018, 16:22.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 14:58