IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> FCPX prend un DD pour une camera [résolu], Témoignage
Options
Sgt.Pepper
posté 2 May 2012, 07:45
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Salut à tous,


Peut-être est-ce un problème connu et identifié. Je n'en ai pas trouvé trace sur le NET.

J'ai résolu ce problème avec suffisamment de difficulté (quelques heures, tout de même) pour partager avec vous sa solution et éviter mes déboires à ceux qui pourraient y être confrontés.


Ma configuration :

iMac 27", 3,4 GHz Intel Core i7, 16 Go ram.

SSD (OSX 10.7.3) + DD 2Go internes.

Raid Pegasus R4 Thunderbolt de Promise 8To.

Trilogie FCPX, Compressor, Motion, à jour.

Mes dossiers events et projets sont sur le Promise. Un régal de fonctionnement jusqu'ici depuis plusieurs mois.


Problème :

Soudainement, au lancement, FCPX charge, puis mouline et quitte. Relances de l'appli successives, idem. Motion et Compressor ne semblent pas être affectés. Tout fonctionne parfaitement par ailleurs. Je suis juste obligé de forcer l'appli à quitter.

Je passe sur toutes les actions en vrac, réparations autorisations, écrasement prefs, débranchements périphériques, boots et reboots.

Je vais jusqu'à désinstaller FCPX puis réinstaller. Idem.

Enfin, pas tout à fait… Je remarque que de temps à autre FCPX parvient à se lancer correctement, mais c'est sans charger les projets et que par ailleurs, le Pegasus n'apparait pas comme matériel externe. Je vérifie le câblage. RAS.

J'acquiers le sentiment (pour ne pas dire la conviction) que la relation FCPX - DD Pegasus est la source du problème. Je remarque que dans les améliorations apportées au dernier upgrade d'avril il est fait mention d'une "meilleure gestion Thunderbolt". Hum, hum… Mon intuition pourrait être la bonne, je poursuis mes recherches de ce côté.

Puis à 2 ou 3 reprises, de façon inopinée, FCPX parvient à se lancer, mais ouvre en fin de lancement la fenêtre d'import vidéo depuis un appareil externe : le Pégasus. Autrement dit : FCPX prend le système RAID pour une caméra !


Solution :

Je vous la fais courte… car elle fut longue et je m'étonne encore d'avoir eu l'idée, tard dans la nuit, que figurait sur ce DD un dossier nommé Videos et que cela pouvait leurrer (?!) le logiciel.

C'est en renommant ce dossier autrement que tout est rentré dans l'ordre.


Bonne journée à vous. Allez, au boulot. smile.gif

Ce message a été modifié par Sgt.Pepper - 2 May 2012, 07:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 2 May 2012, 08:06
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 340
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Impressionnante ta configuration et curieux le problème exposé… En tous cas, bon à connaître, merci pour le retour d'expérience.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 2 May 2012, 09:50
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



Oui curieux en effet. ohmy.gif
A la limite, je peux imaginer que l'existence d'un dossier nommé Videos sur le Pegasus crée une confusion avec le dossier du même nom sur le Mac HD.
Mais je ne vois aucun rapport avec une acquisition vidéo à partir d'une cam et si une telle capture ait été lancée un jour, une suppression des deux .plist aurait dû éliminer le problème.

(au cas oùsmile.gif
http://www.lafcpug.org/Tutorials/basic_fcp...ing_10.0.3.html
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 2 May 2012, 21:17
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Salut uz,

Merci pour le lien.

Craignant une simple coïncidence ou une erreur d'interprétation de ma part... et que ça recommence, j'ai pris le temps de pousser mes investigations.

J'ai trouvé ce thread qui décrit le même pb... et qui lui oppose la même solution ! (page 2) blink.gif

Aussi rassurant qu'inquiétant, lorsqu'on voit tout ce à quoi ce soft semble être sensible...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 3 May 2012, 08:58
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 340
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Citation (Sgt.Pepper @ 2 May 2012, 22:17) *
Salut uz,

Merci pour le lien.

Craignant une simple coïncidence ou une erreur d'interprétation de ma part... et que ça recommence, j'ai pris le temps de pousser mes investigations.

J'ai trouvé ce thread qui décrit le même pb... et qui lui oppose la même solution ! (page 2) blink.gif

Aussi rassurant qu'inquiétant, lorsqu'on voit tout ce à quoi ce soft semble être sensible...

Intéressante la discussion, et surtout bravo pour avoir trouvé par tes propres moyens la solution et pour ton intuition… thumb.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 3 May 2012, 08:58
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



juste pour en être sûr, tu étais bien en FCPX 10.0.4 ?
(car le thread que tu as trouvé, date de janvier... et Apple aurait eu le temps de corriger ce bug)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 3 May 2012, 11:25
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Citation (JLB21 @ 3 May 2012, 09:58) *
Intéressante la discussion, et surtout bravo pour avoir trouvé par tes propres moyens la solution et pour ton intuition… thumb.gif

Euh... intuition, c'est beaucoup dire. Je vous l'ai racontée courte, mais qu'est-ce-que je me suis fait chier ! Je regrette de n'avoir pas trouvé ce fil plus vite, j'aurais gagné 5 heures de mon temps. Si tu savais tout ce que j'ai essayé ! Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que la fenêtre d'import camera désignait non seulement le Pegasus comme supposée caméra, mais un fichier vidéo dans le dossier nommé Videos...

D'ailleurs, cela m'a permis de me rendre compte que, malgré une procédure de désinstallation propre (telle que la recommande Apple pour Lion), l'AppStore voyait toujours l'appli installée. Je n'ai pu la réinstaller qu'en la chargeant sur mon autre iMac (encore en SL... par prudence !) et en la recopiant. huh.gif mad.gif

Citation (uzboxberg @ 3 May 2012, 09:58) *
juste pour en être sûr, tu étais bien en FCPX 10.0.4 ?
(car le thread que tu as trouvé, date de janvier... et Apple aurait eu le temps de corriger ce bug)

Oui, je confirme que j'étais en 10.0.4. Pour tout dire, je me demande même si ce n'est pas depuis cette dernière version que le bug est apparu chez moi. Cela faisait 15-20 jours que je n'avais plus bossé en vidéo et ça semble correspondre avec la date de l'upgrade (si je ne m'abuse).

Ce message a été modifié par Sgt.Pepper - 3 May 2012, 11:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 3 May 2012, 12:32
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



signalons l'existence de ce freeware de DigitalRebellion, destiné à supprimer FinalCut (P/X) et/ou logiciels annexes:
http://www.digitalrebellion.com/fcsremover/
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 00:49