IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Un soucis de photos presque accessible sur une compacte flash
Options
Maclibertaire
posté 23 May 2017, 13:52
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 23 Aug 2016
Membre no 199 569



Salut à tous,

voici un traditionnel problème de photos presque perdues.

J'avais commencé à copier les photos en .NEF d'une carte compact flash sur mon disque dur.La copie à buger et je n'arrive pas à copier à la fin.

Une tentative de Copier-Coller aboutit à: Finder cannot read or write the file.
Utilitaire de disque en mode normal: Premiere Aide ne marche pas, sur le lecteur de carte comme sur la carte.
Utilitaire de disque en mode recovery: Premiere aide fixe la carte, mais pas le lecteur de carte.
Après cette étape, la carte peut être fixée en mode normal, pas le lecteur de carte.

Les softs de récupération de données/photos sur cartes voient les fichiers que j'ai déjà réussi à copier, mais pas les autres.
Les fichiers problématiques sont néanmoins visibles dans le Finder.

En un mot, comment faire pour faire une sauvegarde de ces fichiers incopiables?

Par avance, merci.

Maclibertaire


--------------------
En cours de montage:
Bitfenix Prodigy M, GA-H170-D3H, i5-6400, GTX 950, 16 GB RAM, 250 G Samsung S2, WD 2 To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 23 May 2017, 14:03
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



1ère question:
est-ce que ton appareil voit les photos manquantes, quand tu mets la carte CF dedans ? (dans quel cas, as-tu essayé de copier les photos depuis l'appareil ?)

Quels logs de récupération testés ?

Que veut dire "première aide fixe la carte, mais pas le lecteur" ???
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maclibertaire
posté 23 May 2017, 14:12
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 23 Aug 2016
Membre no 199 569



Salut,

J'ai laissé l'appareil en France et je suis aux Pays-bas en ce moment.

J'en ai essayer plusieurs, mais je viens tout juste de tester StellarPhoenix qui les a retrouvées. Mais faut payer 100 euros pour sauvegarder les données.

Pour la carte, je pense que c'est la partition Nikon D800. Pour le lecteur, c'est la racine où je peux voir cette partition dans l'utilitaire de disque.

Merci de m'aiguiller

Maclibertaire


--------------------
En cours de montage:
Bitfenix Prodigy M, GA-H170-D3H, i5-6400, GTX 950, 16 GB RAM, 250 G Samsung S2, WD 2 To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 23 May 2017, 14:35
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (Maclibertaire @ 23 May 2017, 15:12) *
...
J'en ai essayer plusieurs, mais je viens tout juste de tester StellarPhoenix qui les a retrouvées. Mais faut payer 100 euros pour sauvegarder les données.
...


Prends en compte le temps que tu passes, le fait que tes nombreuses tentatives risquent de corrompre encore plus le support défectueux. Et tu verras que les 100 euros en valent la peine. Tu pourras même monnayer tes services pour aider tes amis qui rencontreront un problème similaire, vu que tu auras le logiciel pour wink.gif

Ce message a été modifié par Macbox - 23 May 2017, 14:59.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 23 May 2017, 15:43
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



PhotoRec est gratuit et marche aussi bien (je pense). wink.gif

(en ravenche ExifUntrasher que j'utilisais à une époque, ne fonctionne plus).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maclibertaire
posté 23 May 2017, 18:24
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 23 Aug 2016
Membre no 199 569



Salut,

PhoenixSteallar n'a pas marché. Comment utilisé PhotoRec, je ne vois que des executables dans le lien proposé?

Cordialement

Maclibertaire


--------------------
En cours de montage:
Bitfenix Prodigy M, GA-H170-D3H, i5-6400, GTX 950, 16 GB RAM, 250 G Samsung S2, WD 2 To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macafond
posté 23 May 2017, 20:15
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 442
Inscrit : 30 Apr 2004
Membre no 18 255



Citation (Maclibertaire @ 23 May 2017, 19:24) *
Salut,

PhoenixSteallar n'a pas marché. Comment utilisé PhotoRec, je ne vois que des executables dans le lien proposé?

Cordialement

Maclibertaire
il suffit de cliquer dessus et répondre aux questions (va lancer le terminal, simple à comprendre), un lienchez Korben


--------------------
- Mac mini 2018 I7 16Go SSD 1To - Sonoma 14.2.1
- MBP Fin 2013 (11,3) I7 2,6Ghz 16Go SSD 240Go - Sonoma 14.2.1 "OpenCore Legacy Patcher"
(SSD 1To défectueux - batterie gonflée (13 cyles)=devis Apple 1700€ environ
* MAJ: MBP ressuscité avec: SSD 240Go & batterie Ifixit changé personnellement=210€ environ
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 23 May 2017, 23:53
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Je pense que la puce mémoire est physiquement endommagée, dans ce cas pas grand chose à faire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maclibertaire
posté 24 May 2017, 09:14
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 23 Aug 2016
Membre no 199 569



Bonjour,

dans le finder, je vois les fichiers, de la bonne taille: a peu près 77 Mo chacun.
Dans les propriétés, il me manque les infos complémentaires (résolution, couleur, etc.), c'est ce qui pose problème ...

Une idée?

Cordialement

Maclibertaire

PS: j'ai eu le même problème avec une autre carte (SD cette fois ci): fichiers visibles mais incomparables. MAJ au 10.12.5 et cela à marcher et je peux ouvrir les photos avec photoshop.


--------------------
En cours de montage:
Bitfenix Prodigy M, GA-H170-D3H, i5-6400, GTX 950, 16 GB RAM, 250 G Samsung S2, WD 2 To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 24 May 2017, 09:34
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



Citation (Maclibertaire @ 24 May 2017, 10:14) *
Bonjour,

dans le finder, je vois les fichiers, de la bonne taille: a peu près 77 Mo chacun.
Dans les propriétés, il me manque les infos complémentaires (résolution, couleur, etc.), c'est ce qui pose problème ...

PS: j'ai eu le même problème avec une autre carte (SD cette fois ci): fichiers visibles mais incomparables. MAJ au 10.12.5 et cela à marcher et je peux ouvrir les photos avec photoshop.


désolé mais là je ne comprends plus rien de ce que tu racontes. huh.gif

tu as récupéré les photos ?
De 77 Mo chacune ? (c'est quoi comme appareil ??)
Le propriétés, tu les voies où, quelle application ?
Fichiers visibles mais incomparables, ça veut dire quoi ? unsure.gif
Et puis, tu avances que tout cela dépend de la version d"OSX si tu peux les ouvrir ou non dans PS ??? blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 24 May 2017, 10:58
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



J'imagine qu'il voulait dire "incompatibles". Je réitère mon hypothèse, les zones mémoires sont mortes. Les fichiers sont visibles parce que le système de fichiers est en bon état et dans la zone qui fonctionne, alors que les données elles mêmes sont dans le néant. Le système de fichiers pointe donc vers des zones mortes. Je ne dis pas qu'il ne faut pas essayer quelques outils de récup mais à mon avis c'est foutu. Ce genre de chose ne se répare pas, sauf à utiliser des moyens dignes de la NASA.
Il faudrait quand même regarder si ça n'est pas tout simplement une broche endommagée sur la carte ou sur le lecteur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maclibertaire
posté 24 May 2017, 12:22
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 23 Aug 2016
Membre no 199 569



Salut,

Alors, un petit point:
1. j'ai pu récupérer toutes les photos:
1a. la première moitié est lisible par photoshop, groupe RLpP
1b. l'autre moitié est illisible par photoshop, groupe RIpP

2. Les photos sont des fichiers RAW, d'un Nikon D800 (extension .NEF pour les photos): 36 MPix en RAW = 77 Mo par photos

3. Toutes les photos sont sur mon DD maintenant.

4. Un Pomme + I sur le groupe RLpP et je vois les propriétés dans More Infos. Un Pomme + I sur le groupe RIpP et je ne peux pas voir les propriétés dans More Infos.

5. J'ai essayé sur d'autres mac (MacBook Air, Mac Pro, tous mis à jours): même problème pour le groupe RIpP.

6. Sur la carte mémoire, Finder voit toutes les photos, mais lutilitaire de disque ne voit pas l'espace vide (9Go en plus des 7 Go occupé par les photos)

Conclusions: les données sont là et sont sauvées sur mon disque dur mais il manque les méta données ou les premières lignes contenant ces infos dans les photos du groupe RIpP. J'ai besoin de ces données pour les ouvrir sur photoshop, corriger l'étalonnage et faire un peu de retouche.

Aucune idée comment retrouver ces données?

Cordialement

Maclibertaire


Voici les screenshot des Pomme + I: DSC_5037 qui marche, DSC_5043 qui ne marche pas
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Photoquimarche.png ( 143.69 Ko ) Nombre de téléchargements : 7
Fichier joint  photoquimarchepas.png ( 66.1 Ko ) Nombre de téléchargements : 9
 


--------------------
En cours de montage:
Bitfenix Prodigy M, GA-H170-D3H, i5-6400, GTX 950, 16 GB RAM, 250 G Samsung S2, WD 2 To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 24 May 2017, 17:23
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (Maclibertaire @ 24 May 2017, 13:22) *
Salut,

Alors, un petit point:
1. j'ai pu récupérer toutes les photos:

Non, avoir un fichier ne veut pas dire que tu as récupéré quoi que ce soit, il peut très bien être vide ou rempli de n'importe quoi.

Citation
Conclusions: les données sont là et sont sauvées sur mon disque dur mais il manque les méta données ou les premières lignes contenant ces infos dans les photos du groupe RIpP. J'ai besoin de ces données pour les ouvrir sur photoshop, corriger l'étalonnage et faire un peu de retouche.

Par rapport à ma remarque précédente tu vas un peu vite en besogne, je ne crois pas à cette histoire de méta données. Pourrais-tu uploader quelque part un de ces fichiers pour pouvoir fouiller dedans ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maclibertaire
posté 24 May 2017, 17:47
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 23 Aug 2016
Membre no 199 569



Bonjour Krazubu

Voici un lien pour le dernier fichier: https://www.dropbox.com/s/swszdul02tqf8bv/DSC_5137.NEF?dl=0
Les fichiers ont été proprement écrits sur la carte mémoire: j'ai du supprimer des photos pendant la randonnée pour faire un peu place sur la carte.
Parfaitement lisible sur l'appareil dimanche, ils ne le sont plus maintenant ...

Merci pour le temps que vous y consacré.

Maclibertaire


--------------------
En cours de montage:
Bitfenix Prodigy M, GA-H170-D3H, i5-6400, GTX 950, 16 GB RAM, 250 G Samsung S2, WD 2 To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 30 May 2017, 10:38
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Bon comme je le redoutais, ma 1ere hypothèse semble se confirmer, le fichier .NEF est entièrement vide. Le système de fichiers indique toujours l'emplacement mais ça n'aboutit nulle part.

Edit : Ne pas négliger la piste des broches abîmées. Il y en a plein dessus, c'est pas impossible qu'une se soit tordue, ou que le contact soit bouché de l'autre côté. Selon la broche endommagée, ça pourrait donner une carte qui semble fonctionner mais dont certaines régions sont inaccessibles.

Ce message a été modifié par Krazubu - 30 May 2017, 10:49.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 30 May 2017, 12:20
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



Citation (Krazubu @ 30 May 2017, 11:38) *
Edit : Ne pas négliger la piste des broches abîmées. Il y en a plein dessus, c'est pas impossible qu'une se soit tordue, ou que le contact soit bouché de l'autre côté. Selon la broche endommagée, ça pourrait donner une carte qui semble fonctionner mais dont certaines régions sont inaccessibles.


effectivement, j'ai eu ce problème, dans mon cas non pas sur la CF, mais sur le lecteur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maclibertaire
posté 31 May 2017, 14:51
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 23 Aug 2016
Membre no 199 569



Salut,

oui en les ouvrant avec un lecteur vexa, que des 0000000.
Ce que je comprends pas, c'est que:
- ces fichiers étaient lisibles sur l'appareil
- les remise à zéros de tous ces fichiers c'est passé pendant la copie ... par eu de manipulation de hard-ware pendant le transfert.

Bref, comment ces 0 sont arrivés là?

donc c'est mort je suppose sad.gif

A plus

Maclibertaire


--------------------
En cours de montage:
Bitfenix Prodigy M, GA-H170-D3H, i5-6400, GTX 950, 16 GB RAM, 250 G Samsung S2, WD 2 To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maclibertaire
posté 6 Jun 2017, 21:43
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 23 Aug 2016
Membre no 199 569



RESOLU ....

L'appareil (D800) dispose de deux logements de cartes. En mode lecture, aucune image sur la carte CF. Mais il est possible de copier les photos d'une carte à l'autre directement depuis l'appareil.
Et là, miracle. les photos sont visibles (preview) dans le menu copie (lors de la sélection des images à copier). les 93 photos manquantes sont là, copie sur la carte SD. Copie de la SD sur l'ordinateur, via le Finder.

Et .... tous les .NEF sont là, lisible via Photoshop.

Bref, un truc à savoir ....


--------------------
En cours de montage:
Bitfenix Prodigy M, GA-H170-D3H, i5-6400, GTX 950, 16 GB RAM, 250 G Samsung S2, WD 2 To
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 23:19