IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> iMac avec fusion drive et partitions, comment qu'y faut faire ?
Options
la cheffe
posté 27 Jul 2017, 14:33
Message #1


Macbidouilleuse Incognito
****

Groupe : Membres
Messages : 941
Inscrit : 22 Dec 2002
Lieu : Lutèce
Membre no 5 273



Je souhaite partitionner mon nouvel iMac 27" i5 avec fusion drive (2To) afin que SSD et HD soient indépendants.

Je travaille toujours avec une partition "système + apps" et une autre "fichiers" (histoire de pouvoir réinstaller le système au besoin sans perdre le reste).

Ce truc fusion drive étant tout nouveau pour moi huh.gif , je voudrai donc : que la partition "système+apps" soit uniquement sur le SDD (de 128Go) et que mes fichiers soient sur la partie HD.

Est-ce possible ? Et surtout comment ? biggrin.gif

Merci du coup de main !


--------------------
iMac: 5K, 27", 3,8GHz
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skarel
posté 27 Jul 2017, 15:01
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 275
Inscrit : 17 Feb 2013
Membre no 182 797



Je crois que c'est possible, mais ce n'est il me semble pas du tout dans l'esprit du Fusion Drive que de faire ça !

En effet, et d'après ce que je comprends, ce que tu souhaites c'est supprimer le Fusion Drive (fusion d'un disque dur et d'un SSD en un seul volume logique) pour obtenir deux volumes logiques chacun basé sur son volume physique associé.

Mais en faisant ça tu perds tout l'intérêt du Fusion Drive, qui va quant à lui chercher à combiner les caractéristiques du disque dur et du SSD pour fournir un volume dont la rapidité globale sera optimale. Pour cela, le Fusion Drive s'occupe tout seul de comprendre quels fichiers il va placer sur le disque dur et quels fichiers il va placer sur le SSD, conservant même de la place sur le SSD pour que tes opérations de la vie quotidienne y soient effectuées (avant que les données associées à ces opérations soient éventuellement basculées sur le disque dur en arrière plan, avant d'être éventuellement re-basculées sur le SSD s'il se rend compte que tu y accèdes souvent).

Casser le Fusion Drive est-ce donc bien ce que tu veux faire ? Car sinon, tu peux j'imagine (je n'ai pas de Fusion Drive sous la main pour tester, mais ça me paraîtrait gros qu'on ne puisse pas) toujours partitionner ton volume Fusion Drive de manière classique, ce qui te permettra d'avoir plusieurs volumes logiques tout en conservant le principe de fonctionnement du Fusion Drive (càd que c'est lui qui choisira ou il met quoi sur le plan physique, avec a priori une certaine "intelligence" derrière ce choix).

Ce message a été modifié par skarel - 27 Jul 2017, 19:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
la cheffe
posté 27 Jul 2017, 20:17
Message #3


Macbidouilleuse Incognito
****

Groupe : Membres
Messages : 941
Inscrit : 22 Dec 2002
Lieu : Lutèce
Membre no 5 273



Non, c'est pas tout à fait ça, mais j'ai trouvé la soluce sur MacG wink.gif


--------------------
iMac: 5K, 27", 3,8GHz
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 27 Jul 2017, 20:53
Message #4





Guests






Simple tu formates et c'est au moment de l'installation que tu choisis d'être en fusion ou pas. wink.gif

(avis perso, le fusion c'est de la m***e…) tongue.gif

Edit: Pour scarel une autre solution sinon c'est ça:
http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...sion+drive+kalm

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 27 Jul 2017, 21:05.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skarel
posté 27 Jul 2017, 23:34
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 275
Inscrit : 17 Feb 2013
Membre no 182 797



Citation (bigmechantmou @ 27 Jul 2017, 21:53) *
(avis perso, le fusion c'est de la m***e…) tongue.gif

Pourquoi dis-tu ça ? N'ayant pas de config mixte HDD/SSD sous la main je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais de mémoire la solution d'hybridation d'Apple a souvent été félicitée il me semble.

Citation (bigmechantmou @ 27 Jul 2017, 21:53) *
Edit: Pour scarel une autre solution sinon c'est ça:
http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...sion+drive+kalm

Ah, une solution d'hybridation à la puissance 2, j'avais pas idée qu'on pouvait faire ça ! smile.gif

Ce message a été modifié par skarel - 27 Jul 2017, 23:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 28 Jul 2017, 18:36
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Dans les gens résolument contre le Fusion Drive, je me demande combien sont-ils à l'avoir essayé ? ohmy.gif

Perso, j'ai un Mini 2009 qui tourne dessus depuis 3 ans, sans soucis, sans se prendre la tête. Quasiment aussi rapide que si tout était sur un SSD.
J'ai même changé le SSD sans difficultés particulières…
Je précise pour les antis FD que j'ai changé le SSD parce que j'ai fait don du SSD (256Go) pour que le MB 2009 d'une de mes fille puisse passer sans problème à Mavericks malgré ses 4Go de Ram.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Billjobs
posté 28 Jul 2017, 21:33
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 789
Inscrit : 6 Feb 2008
Membre no 107 113



Le FD est un "collage artificiel" entre un SSD et un HDD si on le formate il apparait donc deux disques (SSD/HDD) on peut le " recoller" avec le Terminal!


--------------------
Mac Pro 2007 Imac 27'' écran retina 5K Iphone X AirPods Watch serie 2 AppleTV 3 eme gen


Le sage montre la lune,l'imbecile regarde le doigt!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 28 Jul 2017, 23:02
Message #8





Guests






Citation (ch21 @ 28 Jul 2017, 19:36) *
Dans les gens résolument contre le Fusion Drive, je me demande combien sont-ils à l'avoir essayé ? ohmy.gif

Perso, j'ai un Mini 2009 qui tourne dessus depuis 3 ans, sans soucis, sans se prendre la tête. Quasiment aussi rapide que si tout était sur un SSD.
J'ai même changé le SSD sans difficultés particulières…
Je précise pour les antis FD que j'ai changé le SSD parce que j'ai fait don du SSD (256Go) pour que le MB 2009 d'une de mes fille puisse passer sans problème à Mavericks malgré ses 4Go de Ram.

Si tu veux vraiment que j'en fasse un topo complet, je peux, mais si je dois rien oublier sur cette M***e, ça va me prendre un peu de temps histoire que le quidam de base ne s'amuse pas à une virgule près à jouer sur les mots. wink.gif
1°) comment on a les meilleurs benchs quand le disque travaille sans cesse pour d'autres déplacements…
2°) J'ai une appli dont je me suis pas servi depuis telle manip… ah super l'app démarre à la vitesse du HDD en plus en fragmentation… TROP COOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLLLLLLLL !!!!!!!!!!!!!!!!!!

3°) quid de l'usure des disques en permanente écriture et déplacement pour même pas donner un truc correct?

LOL


Edit
ça ça reste la version rapide sans parler des itérations etc…

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 28 Jul 2017, 23:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 28 Jul 2017, 23:18
Message #9





Guests






Pour rappel on était TRES PEU en mars 2010 à être sous SSD et si je suivais MB depuis déjà un moment c'est là que je m'y suis inscrit.

A part un ou deux membres comme Kalm qui n'avais pas tjs les réponses (mais très souvent [grand respect à lui]), sinon on a fait référence ici, à une poignée de passionnés, alors même que "SSD" ça voulait rien dire à personne.

Edit: mars j'ai posé une question à Kalm, Juil me suis inscrit pour être vraiment précis.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 28 Jul 2017, 23:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
la cheffe
posté 29 Jul 2017, 06:43
Message #10


Macbidouilleuse Incognito
****

Groupe : Membres
Messages : 941
Inscrit : 22 Dec 2002
Lieu : Lutèce
Membre no 5 273



Citation (Billjobs @ 28 Jul 2017, 22:33) *
Le FD est un "collage artificiel" entre un SSD et un HDD si on le formate il apparait donc deux disques (SSD/HDD) on peut le " recoller" avec le Terminal!


Je veux bien la recette smile.gif


--------------------
iMac: 5K, 27", 3,8GHz
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 29 Jul 2017, 10:56
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (bigmechantmou @ 29 Jul 2017, 00:02) *
Si tu veux vraiment que j'en fasse un topo complet, je peux, mais si je dois rien oublier sur cette M***e, ça va me prendre un peu de temps histoire que le quidam de base ne s'amuse pas à une virgule près à jouer sur les mots. wink.gif
1°) comment on a les meilleurs benchs quand le disque travaille sans cesse pour d'autres déplacements…
2°) J'ai une appli dont je me suis pas servi depuis telle manip… ah super l'app démarre à la vitesse du HDD en plus en fragmentation… TROP COOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLLLLLLLL !!!!!!!!!!!!!!!!!!

3°) quid de l'usure des disques en permanente écriture et déplacement pour même pas donner un truc correct?

LOL


Edit
ça ça reste la version rapide sans parler des itérations etc…


Bref, toi non plus tu n'as pas essayé… LOL

Citation (la cheffe @ 29 Jul 2017, 07:43) *
Citation (Billjobs @ 28 Jul 2017, 22:33) *
Le FD est un "collage artificiel" entre un SSD et un HDD si on le formate il apparait donc deux disques (SSD/HDD) on peut le " recoller" avec le Terminal!


Je veux bien la recette smile.gif


On peut très facilement défaire un FD (qui est un "core storage" avec le Terminal
Code
diskutil cs list

Ensuite copier l'UUID du "Logical Volume Group" (ex chez moi-->Logical Volume Group 7BF632E9-9A28-4594-8154-9702C226FD12)
Puis coller l'UUID dans le code suivant
Code
sudo diskutil coreStorage deleteLVG UUID

Tu te retrouves avec tes 2 disques distincts

Si tu veux refaire le FD, c'est à peine plus long… wink.gif

Ce message a été modifié par ch21 - 29 Jul 2017, 10:56.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 29 Jul 2017, 12:13
Message #12





Guests






Citation (ch21 @ 29 Jul 2017, 11:56) *
Bref, toi non plus tu n'as pas essayé… LOL

Ben dommage pour toi, si, précisément, j'ai essayé sur le imac de ma meilleure amie.

1°) Je redis, fais des benchs.
1° bis) Si ça t'amuses tu pourras même nous poster des résultats en tout types d'écriture/lecture avec en comparaison le même SSD système + app indépendants…

2°) Je redis, une app dont tu ne te sers que peu va être en HDD alors que ce qui importe le plus c'est d'avoir système + app sur SSD dans tout les cas puisque c'est le lancement et lecture des app qui se ressent le plus à l'usage. Sans parler de la partie dispo du SSD dont parle kalm sur sa version du Fusion qui aide beaucoup pour du PS notamment, mais là aussi tu vas dire qu'il n'as pas essayé lui non plus? laugh.gif As-tu au moins lu le lien?
2° bis) A moins que tu ne bosses sur du live 3D ou des trucs bien lourds comme ça, tu n'as AUCUN avantage à avoir tes DATAs sur SSD. En SATA3, voir même en SATA2, c'est déjà majeure partie du temps amplement suffisant pour que tu ne ressentes à l'utilisation aucun ralentissement.

3°) Quid de l'usure des disques en permanente écriture et déplacement pour même pas donner un truc correct?
3° bis) Ce qui use le plus un HD comme un SSD ce sont les écritures (itérations), ce qui est en flux permanent sur un Fusion.

D'autre part, ça ne se fait pas magiquement donc c'est une partie du cache SSD qui y est allouée, donc pas de miracles, ça ralentit ton SSD, de plus une écriture permanente empêche partiellement une bonne exécution des scripts de maintenance comme du Garbage Collector, apparemment ça n'affecterait cependant pas le TRIM et sa ré-allocation des cellules effacées, c'est déjà ça.
3°ter) Fragmentation, pas importante sur un SSD mais quid de la partie la plus grosse du Fusion en HD?
3° quater) A l'instar d'un RAID 0, deux fois plus de risques de crash et de casse disque.

4°) Lorsque tu n'utilises pas tes données, ça te permets un SSD seul à l'usage, gain d'autonomie, de batterie, gain de silence, gain de température.

Pour rappel, je suis sur SSD depuis 2010, avant même la gestion de la commande TRIM par OSX avec la version 10.6.5, donc sans être un expert du sujet, je me suis renseigné tout de même un minimum.

On continue? Parce que ce n'est pas parce que le "bidule Apple fan" parvient à te bluffer suffisamment pour que tu y trouves ton compte que tu m'aies donné des arguments valables formels et précis ou des contres arguments aux miens relativement techniques, eux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 29 Jul 2017, 18:08
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (bigmechantmou @ 29 Jul 2017, 13:13) *
On continue? Parce que ce n'est pas parce que le "bidule Apple fan" parvient à te bluffer suffisamment pour que tu y trouves ton compte que tu m'aies donné des arguments valables formels et précis ou des contres arguments aux miens relativement techniques, eux.


J'étais trop concis alors !

Pour mon usage ça me va parfaitement. Je rappelle en passant que je n'ai pas du tout envie de payer un gros SSD. Et je ne me pose pas de questions pour le rangement de mes petites affaires.
Genre : "et ça, je le mets sur le SSD ou sur DDI)

1) je me fous des benchs et savoir qui a la plus grosse
2) effectivement ça arrive épisodiquement, mais j'arrive à supporter
2 bis) effectivement, je me fous de savoir où sont les datas (sauf peut être ceux des machines virtuelles) et je ne sais pas où ils se trouvent
3) l'usure du disque ? C'est le disque d'origine du Mini il a donc 8 ans dont 3 ans de FD
3 bis) je crois que j'ai de la marge
3 quater) c'est logique, j'ai donc un clone journalier et un TM
4) bof, c'est un Mini
Pour ce qui est de l'Apple Fan, je l'ai été bien sûr, mais c'était avant qu'Apple ne colle tout…

Nous n'avons pas forcément les mêmes usages et moi j'aime la simplicité du FD.

Voilà !


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ganjab
posté 25 Sep 2017, 16:10
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 812
Inscrit : 6 Jun 2012
Membre no 176 923



Bonjour Bigchantemou,

Interesssé par ta procédure pour avoir 2 disques distincts (Fusion drive de 3,1 To) sur iMac, j'ai voulu le faire et curieusement le terminal me demande un mot de passe !

J'ai voulu le taper mais les frappes ne s'inscrivent pas dans le terminal.... (Aucune lettre n'apparait)

Pourtant le terminal s'ouvre correctement et j'ai les permissions....

Une idée ?

Merci

Bonne fin de journée



Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 25 Sep 2017, 17:57
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (Ganjab @ 25 Sep 2017, 17:10) *
J'ai voulu le taper mais les frappes ne s'inscrivent pas dans le terminal.... (Aucune lettre n'apparait)

C'est normal : on ne voit pas le curseur bouger dans le Terminal, à la saisie d'un mot de passe demandé (suite à sudo par exemple).


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 25 Sep 2017, 17:58
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



A la suite de "sudo" tu dois forcément taper ton mot de passe administrateur, rien ne s'affiche.
Il suffit de valider avec la touche entrée ⏎

Oups, toasted… drill.gif

Ce message a été modifié par ch21 - 25 Sep 2017, 17:59.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 25 Sep 2017, 18:08
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



moi je fonctionne avec ce qui est décrit là : http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...=380295&hl=
, merci kalm, c'est impeccable…


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 25 Sep 2017, 20:31
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (ades @ 25 Sep 2017, 19:08) *
moi je fonctionne avec ce qui est décrit là : http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...=380295&hl=
, merci kalm, c'est impeccable…


Je me souviens avoir testé et échoué.
Pas très doué avec le Terminal à l'époque… laugh.gif
Depuis j'ai testé la manip avec des clés Usb pour me faire la main et je ne comprends pas ce que j'ai raté à l'époque !


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ganjab
posté 26 Sep 2017, 16:34
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 812
Inscrit : 6 Jun 2012
Membre no 176 923



Re,

Merci ch21 effectivement une fois mon mot de passe tapé, j'ai pu entrer et faire les commandes indiquées :

diskutil cs list

puis : sudo diskutil coreStorage deleteLVG UUID

Mais ça ne donne rien...

Je vais laisser cela de côté pour l'instant, je travaille sur un SSD externe...

Mais une chose m'intrigue :
sur l'utilitaire de disque l'espace dispo est de 3 To alors que lorsque je vais voir
dans l'onglet "Stockage" dans "A propos de ce Mac", sous l'icône du disque j'ai 3,12 To.....

C'est normal ?

Merci de votre aide

Bonne soirée


Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 26 Sep 2017, 17:54
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



tu dois copier l'UUID du LVG que tu vois dans la liste donnée par la commande "diskutil cs list" et le coller à la place de "UUID" dans la commande ! tongue.gif


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ganjab
posté 27 Sep 2017, 08:49
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 812
Inscrit : 6 Jun 2012
Membre no 176 923



Bonjour ch21,

Merci de ta réponse, j'essaierai à nouveau.

Mais concernant cet espace qui est différent selon l'endroit ou il est affiché est normal ?

"Mais une chose m'intrigue :
sur l'utilitaire de disque l'espace dispo est de 3 To alors que lorsque je vais voir
dans l'onglet "Stockage" dans "A propos de ce Mac", sous l'icône du disque j'ai 3,12 To.....

Ou en essayant les manipulations j'aurais commis une erreur et une partie de mon DD aurait "disparue" ?

Bonne journée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ganjab
posté 27 Sep 2017, 09:57
Message #22


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 812
Inscrit : 6 Jun 2012
Membre no 176 923



Citation (ch21 @ 26 Sep 2017, 18:54) *
tu dois copier l'UUID du LVG que tu vois dans la liste donnée par la commande "diskutil cs list" et le coller à la place de "UUID" dans la commande ! tongue.gif


Re ch21,

J'ai réessayé, effectivement ça a fonctionné et c'est super simple. Je vais garder cette manip au cas ou.

Mais je reviens sur ce qui me "tracasse" parce que j'ai peut être fait une mauvaise manip :

J'ai normalement un FusionDrive de 3,12 Go, si je me réfère à l'onglet "stockage" de "A Propos de ce Mac", donc je devrais avoir Une partition de 3 To et 1 SSD de 120 Go à peu près.

Or je me retrouve après la manipulation qui a fonctionné avec 2,88 To + 121 Go.

C'est pas grand chose mais je n'aime pas ne pas comprendre :-)

Excellente journée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 27 Sep 2017, 11:43
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (Ganjab @ 27 Sep 2017, 10:57) *
.../...

Or je me retrouve après la manipulation qui a fonctionné avec 2,88 To + 121 Go.

C'est pas grand chose mais je n'aime pas ne pas comprendre :-)

Excellente journée

Un peu de lecture sur cette note...


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ganjab
posté 27 Sep 2017, 11:50
Message #24


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 812
Inscrit : 6 Jun 2012
Membre no 176 923



Bonjour Trouspinette,

Merci pour le lien, ça m'a permis de comprendre certaines choses.

Excellent journée
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 09:48