IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> impossible de réparer ou de formater un ssd, ... des idées de choses à essayer ?
Options
jbjbjb
posté 12 Apr 2017, 18:50
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 12 Apr 2017
Membre no 201 855



bonjour bonjour :-)

je viens à vous avec un ennuyeux problème... ce matin j'utilisais mon mac quand tout s'est mis à bugger complet, obligé de forcer l'extinction de l'ordi. je pensais simplement redémarrer et retourner à mes activités mais ... nope !
l'écran reste bloqué sur un message traduit en six langues dans un bloc foncé sur le fond gris clair du démarrage du mac, qui donne pour sa version française :

Citation
votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème. pour poursuivre le redémarrage, appuyez sur une touche ou patientez quelques secondes.


appuyer sur une touche ne faisait rien. le mac redémarrait toutes les quelques minutes pour chaque fois revenir à cet écran.

la machine en question est un imac mid-2007 sur lequel le disque dur d'origine a été remplacé par un ssd sandisk plus 480go (sata 3) il y a un an de ça.
cette génération de mac n'a pas le droit à mac os sierra et je l'ai donc laissé sous el capitan, tout à jour.

du coup, j'ai ressorti un disque dur externe usb/firewire sur lequel j'avais créé une partition bootable d'el capitan et ai booté l'imac dessus pour aller le passer aux cribles de "techtool pro". après avoir fait toute la batterie de tests proposés par techtool pro, tout est ok sauf....... la structure du volume du ssd de l'imac. techtool me dit :

« Structures Volume : Erreur de validation détectée »

avec techtool pro, impossible de faire quoi que ce soit, aucune réparation n'est possible, je n'arrive à rien de plus.

hop, c'est parti pour du terminal : je suis très très loin de bien savoir le manier, mais les commandes "diskutil" ne me font pas trop peur, ça va. voilà ce que j'ai essayé et ce que j'ai obtenu (pour faire simple, aucun résultat qui ne m'avance à quoi que ce soit, mais voilà le détail quand même) :

un "diskutil list" me raconte que mon disque s'appelle "disk0" et que le volume qui m'intéresse s'appelle "disk0s2".

Citation
diskutil verifyVolume disk0s2

Started file system verification on disk0s2 iMac
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Invalid B-tree node size
The volume could not be verified completely
File system check exit code is 8
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error


diskutil verifyDisk disk0
Started partition map verification on disk°
Checking prerequisites
Checking the partition list
Checking the partition map size
Checking for an EFI system partition
Checking the EFI system partition's file system
Checking the EFI system partition's folder content
Problems were found with the partition map which might prevent booting
Error: -69842: Couldn't mount disk


diskutil repairDisk disk0
Repairing the partition map might erase disk0s1, proceed? (y/N) y
Started partition map repair on disk0
Checking prerequisites
Checking the partition list
Adjusting partition map to fit whole disk as required
Problems were encountered during repair of the partition map
Error: -69687: Partition map repair failed while structures to fit current whole disk size
Underlying error: 5: POSIX reports: Input/output error


diskutil repairVolume disk0s2
Started file system repair on disk0s2 iMac
Repairing file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Invalid node structure
Invalid sibling link
Rebuilding catalog B-tree
File system check exit code is 8
Updating boot support partitions for the volume as required
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error


le truc bien, c'est que j'ai une sauvegarde timemachine d'avant hier, donc si je dois reformater, je ne perdrai que les deux compositions musicales sur lesquelles j'ai bossé hier, ça va, rien de dramatique. alors c'est parti pour essayer de formater...

Citation
diskutil eraseDisk JHFS+ imac disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Error: -69760: Unable to write to the last block of the device


diskutil eraseVolume JHFS+ imac disk0s2
Started erase on disk0s2 iMac
Unmounting disk
Erasing
newfs_hfs: WriteBuffer: pwrite(3, 0x10b9f0000, 1048576, 0): Input/output error
newfs_hfs: write (sector 0): Invalid argument
Mounting disk
Could not mount disk0s2 with name iMac after erase
Error: -69832: File system formatter failed


même essai pour formater depuis l'utilitaire de disque, si je le fais sur le disque, j'ai une erreur m'indiquant :

Citation
Le processus d'effacement a échoué. Cliquez sur OK pour continuer.
Détails :
Démontage du disque
Unable to write to the last block of the device.
L'opération a échoué...


si je le fais sur le volume "iMac" :

Citation
Le processus d'effacement a échoué. Cliquez sur OK pour continuer.
Détails :
Démontage du disque
Effacement
newfs_hfs:
WriteBuffer: pwrite(3, 0x10b9f0000, 1048576, 0):
Input/output error
newfs_hfs:
write (sector 0)
: Invalid argument

Montage du disque
Le montage de disk0s2 avec le nom iMac après effacement a échoué
File system formatter failed.
L'opération a échoué...


après tout ça, j'ai tout de même essayé de redémarrer normalement pour voir, mais toujours cet écran au (non) boot de l'imac avec le message "votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème. pour poursuivre le redémarrage, appuyez sur une touche ou patientez quelques secondes.".

du coup, ma question, vous la voyez venir... est-ce que quelqu'un a une idée d'autre chose à essayer ? ou est-ce que potentiellement, le ssd (qui n'a qu'un an, pour rappel, et sur une machine qui sert assez rarement) aurait lâché? chose curieuse, puisqu'il apparaît encore ici et là...

à priori il faudrait soit réparer la structure du volume, soit formater le ssd, sachant que là, comme ça, les deux actions sont impossibles car entraînent des erreurs ...

en espérant qu'un bidouilleur fou passe par là.. :-))

merci et bonne journée à tous !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 12 Apr 2017, 21:16
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Vu que j'ai DiskWarrior, j'aurait tenté la réparation depuis un autre volume.

quand tu démarre avec "commande-r", c'est pareil ? Kernel Panic ?

Sinon, un boot sur un gParted Live pour tenter de formater le disque ?

Ce message a été modifié par ch21 - 12 Apr 2017, 21:19.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 13 Apr 2017, 12:30
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Je tenterais les actions suivantes:
- Démarrage sur le clone
- Avec Utilitaire disque du clone,
- re-partionner le SSD (1 partition à table GUID) suivi d'un formatage MacOS étendu journalisé
- Si ça ne marche pas, le SSD ou la nappe de connexion SATA a un problème.
- Si ça marche, re-installer le système ou re-cloner le clone en retour sur le SSD.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 13 Apr 2017, 13:00
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (jbjbjb @ 12 Apr 2017, 19:50) *
...
du coup, ma question, vous la voyez venir... est-ce que quelqu'un a une idée d'autre chose à essayer ? ou est-ce que potentiellement, le ssd (qui n'a qu'un an, pour rappel, et sur une machine qui sert assez rarement) aurait lâché? chose curieuse, puisqu'il apparaît encore ici et là...
...

C'est certainement le gros problème des SSD.

Mon tout premier SSD a rendu l'âme quelques mois avant la fin de garantie. Il fut donc remplacé sans problème. Mais son remplaçant n'a tenu que quelques mois. Il était partitionné en deux dont une petite partition en NFTS. Seule cette partition reste reconnue, tant bien que mal, mais impossible de réaliser la moindre opération pour revenir à un état normal. Effacement, formatage, etc., tout est impossible. J'ai essayé tant à partir de divers Mac que de PC sous Windows, avec une variété d'utilitaires.

La seule opération que j'ai pu réaliser, avec succès, c'est la mise à jour du firmware mais sans aucune incidence positive sur le bon fonctionnement global.

Et pour couronner le tout, ce SSD de remplacement a vécu que 3-4 mois, mais assez que pour dépasser la durée de garantie initiale du SSD d'origine, qui était de 3 ans. Refus donc du fabricant, pour le remplacer.

Ce message a été modifié par Macbox - 13 Apr 2017, 13:10.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 13 Apr 2017, 19:08
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



je suis de l'avis de ulf64: plutôt que reformatter le disque il faudrait d'abord le re-partitionner:

avec utilitaire de disques du clone tu crées x partitions sur ton SSD puis tu écrases tout et reviens à 1 partition que tu formattes…


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jbjbjb
posté 14 Apr 2017, 00:56
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 12 Apr 2017
Membre no 201 855



hello et merci à tous pour vos suggestions !

alors, sur vos conseils :

- j'ai essayé diskwarrior mais il ne veut pas réparer la situation quand même. pour autant ça valait le coup d'essayer, car grace au mode "preview" j'ai pu récupérer mes deux fichiers que je pensais perdus. :-)
à titre informatif, voilà le rapport de diskwarrior :

Citation
DiskWarrior has successfully built a new optimized directory for the disk named "iMac." The new directory is ready to replace the original directory.
The original directory is damaged and it was necessary to scavenge the directory to find file and folder data.
Some files that had been lost or thrown away may have been recovered.
The disk was not mounted prior to rebuilding. Only the preview disk will appear if you preview the replacement directory.
Comparison of the original and replacement directories could not be performed because the original directory was too severely damaged. It is recommended that you preview the replacement directory.

• All errors in the directory structure such as tree depth, header node, map nodes, node size, node counts, node links, indexes and more have been repaired.
• 1 376 iNode(s) had a link count that was repaired.
• 1 590 link Files no longer point(s) to an original file and therefore cannot be repaired.
• 5 573 missing Folders had to be recreated.
• 10 417 Folders had an incorrect item count that was repaired.
• 3 Folders had a custom icon that was found to be damaged.
• 1 Folder had a directory entry with an incorrect custom icon flag that was repaired.
• 1 381 Files/Folders had to be moved to the "Rescued Items" folder.
• Incorrect values in the Volume Information were repaired.
• Volume Information was found in the file system journal.

Disk Information:
Files: 585 856
Folders: 120 686
Free Space: 334.86 GB
Format: Mac OS Extended (Journaled)
Block Size: 4 096
Disk Sectors: 936 023 872
Media: SSD PLUS 480GB


- si je démarre avec "commande R", c'est pareil oui, le même message "votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème. pour poursuivre le redémarrage, appuyez sur une touche ou patientez quelques secondes.", pas de kernel panic non!

- j'ai donc testé de booter sur une clef usb où j'ai installé gparted, qui lui non plus ne veut pas reformater, voilà ce qu'il me donne comme avertissement sur le disque :
Citation
Impossible de lire le contenu du système de fichier.
Pour cette raison, certaines opérations peuvent être indisponibles.
La raison peut-être l'absence d'un paquet logiciel.
Voici la liste des paquets logiciels nécessaires pour la prise en charge du système de fichier hfs+ : hfsprogs.

The journal is not empty. Parted must replay the transactions before opening the file system. This will modify the file system.
Bad block list header checksum.
Error fsyncing/closing/dev/sda: input/output error


toujours depuis gparted, lorsque je veux formater le ssd, il indique "input/output error during write on /dev/sda". puis "error fsyncing/closing dev/sda : input/output error".

- j'ai essayé de re-partitionner le ssd mais ni gparted ni l'utilitaire disque ne veulent accomplir cette tâche, toujours des erreurs...

en fait, je n'arrête pas de croiser cette histoire de "input/output error", ça parle à quelqu'un ? d'après mes nombreux googlages, il semblerait que ça indique potentiellement un problème matériel comme le suggère ulf64... à priori, peut-être le connecteur défaillant ou truc du genre... je trouve ça tellement curieux car en attendant, j'ai pu récupérer mes fichiers donc c'est que la connexion se fait, quand même...
je ne sais pas si j'ai un disque dur externe dans lequel je peux mettre le ssd et voir si il monte en le branchant à un autre mac... il va me falloir du temps et du courage pour démonter l'imac en tout cas, j'ai l'impression... grrrr, je n'aime pas du tout faire ça !! : ]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 14 Apr 2017, 11:54
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Hello,

Si cela tombe, il s'agit d'une espace mémoire, du SSD, qui est défectueux, perturbant la partie contrôleur.

Pour moi:
1. Tu n'arriveras redonner vie à ce SSD
2. Même si c'est possible, personnellement, je n'utiliserais jamais un support de stockage sur lequel j'ai du suer et passer des heures.

Cette mésaventure me motive encore plus à penser qu'utiliser un SSD nécessite d'être encore bien plus rigoureux et régulier dans les sauvegardes.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 14 Apr 2017, 17:13
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



C'est clair que ce n'est pas bon signe quand DiskWarrior n'arrive pas à monter un volume…

Idem quand gParted est impuissant.

Dans la mesure où DW arrive à monter un volume de remplacement pour récupérer les données, je suis un peu sceptique sur l'hypothèse de la nappe.

Mais de toutes façons tu n'as pas le choix, il faut ouvrir l'iMac. Donc tu pourras tester ton SSD dans un boitier et savoir ce qu'il en est…


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 15 Apr 2017, 11:38
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



@jbjbjb
Si la table de partition du SSD est dégradée ou corrompue, ça ne sert à rien de tenter de formater ou de réparer la partition avec divers moyens et utilitaires.

As-tu régénéré, réparé la table de partition comme je l'ai suggéré ainsi que radioman ?
C'est sûr que cette opération va effacer tout le contenu. Sauvegarde, sauvegarde !!

Si ça ne donne rien, reste la nappe ou le SSD qui a rendu l'âme.


Perso j'ai un SSD Samsung EVO depuis 2013 dans mon Mini 2011 et dans le Mini de 2014 c'est un SSD Apple. Aucun souci jusqu'à ce jour ni avec l'un ni avec l'autre.
J'ai aussi un tout vieux petit SSD (du début) qui a fait 2 portables et qui fonctionne encore sans problème dans un PC tour sous Linux.
Je ne peux donc pas confirmer les problèmes de fiabilité de Macbox


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 15 Apr 2017, 12:05
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (Ulf64 @ 15 Apr 2017, 12:38) *
...
Je ne peux donc pas confirmer les problèmes de fiabilité de Macbox

Je me suis certainement mal exprimé. Je ne remets pas vraiment en doute la fiabilité des SSD. Mais, personnellement, c'est quand même 2 SSD qui ont foiré!
Par contre, quand un problème survient avec un SSD, du à sa technologie, c'est souvent bien plus vite la merde qu'avec un disque dur traditionnel. La moindre panne d'un SSD aura souvent, comme conséquence, de le rendre quasiment inutilisable. Et si, en cas de problème, il est souvent possible de récupérer des données sur un disque dur traditionnel, sur un SSD, cela devient une opération bien plus difficile.

En tous cas, à chaque SSD installé chez un client (une petite trentaine au total), je notifiais qu'il était encore bien plus important d'avoir un backup extrêmement régulier.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 15 Apr 2017, 17:43
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation (Macbox @ 15 Apr 2017, 13:05) *
Citation (Ulf64 @ 15 Apr 2017, 12:38) *
...
Je ne peux donc pas confirmer les problèmes de fiabilité de Macbox

Je me suis certainement mal exprimé. Je ne remets pas vraiment en doute la fiabilité des SSD. Mais, personnellement, c'est quand même 2 SSD qui ont foiré!
Par contre, quand un problème survient avec un SSD, du à sa technologie, c'est souvent bien plus vite la merde qu'avec un disque dur traditionnel. La moindre panne d'un SSD aura souvent, comme conséquence, de le rendre quasiment inutilisable. Et si, en cas de problème, il est souvent possible de récupérer des données sur un disque dur traditionnel, sur un SSD, cela devient une opération bien plus difficile.

En tous cas, à chaque SSD installé chez un client (une petite trentaine au total), je notifiais qu'il était encore bien plus important d'avoir un backup extrêmement régulier.

Entièrement d'accord en ce qui concerne les sauvegardes.
D'autant plus que lorsque le TRIM est activé, toutes les cellules d'un fichier effacé sont immédiatement préparés pour recevoir une nouvelle écriture. Donc effectivement effacés.
Contrairement à un DD mécanique où on écrit simplement les nouvelles donnés par dessus les anciennes, une cellule SSD doit d'abord être effacée.
Par conséquent une donnée effacée sur un SSD sous TRIM est irrécupérable.
C'est une des raisons de la disparition de l'effacement de sécurité dans El Capitan qui est calibré pour 8 Go de RAM et SSD

Sans TRIM, la préparation de la cellule est effectué juste avant la nouvelle écriture qui nécessite alors plus de temps. Ce qui fait qu'au fur et à mesure de l'utilisation du SSD, ses performances en écriture s'effondrent


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 15 Apr 2017, 18:07
Message #12





Guests






Citation (Ulf64 @ 15 Apr 2017, 18:43) *
Ce qui fait qu'au fur et à mesure de l'utilisation du SSD, ses performances en écriture s'effondrent

"Diminuent" serait plus approprié dans la mesure ou le GB fait déjà le boulot en partie.
De plus, avant que ça se ressente sur les SSD récents, il y a de l'eau qui aura coulé sous les ponts.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 15 Apr 2017, 19:47
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation (bigmechantmou @ 15 Apr 2017, 19:07) *
Citation (Ulf64 @ 15 Apr 2017, 18:43) *
Ce qui fait qu'au fur et à mesure de l'utilisation du SSD, ses performances en écriture s'effondrent

"Diminuent" serait plus approprié dans la mesure ou le GB fait déjà le boulot en partie.
De plus, avant que ça se ressente sur les SSD récents, il y a de l'eau qui aura coulé sous les ponts.

D'accord avec toi le terme est trop fort.
Et même sur un SSD dont toutes les cellules ont été déjà utilisées, la vitesse d'écriture pénalisée, il est encore beaucoup plus rapide qu'un DD mécanique.
Et comme tu dis, la technique des SSD évolue sans cesse.
Comme utiliser des cellules MLC comme des SLC (pour la vitesse d'écriture) que le contrôleur re-agence ensuite. On est assez loin du fonctionnement des premiers SSD


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 15 Apr 2017, 20:04
Message #14





Guests






mars 2010 installation de mon 1er SSD intel postville v40 de 40Go. Utilisé sans activation de la commande TRIM jusqu'au 17 Nov 2011 (j'en parle le lendemain sur ce sujet:
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=351768)

Donc en 1 an et demi d'utilisation environ sur, de surcroit, une petite capacité multipliant de fait les itérations, je n'avais déjà pas constaté de ralentissement à l'utilisation, après je n'ai pas fait de benchs non plus, mais je parle bien de ressenti et ça date quand même d'il y a un moment en termes d'évolution de SSD, tu vois...

Donc le Garbage Collector faisait à mon avis pas trop mal le boulot, d'ailleurs à cette époque tout les SSD ne permettaient pas forcément son fonctionnement mais le Intel faisait partie de ceux qui le géraient.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 15 Apr 2017, 20:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jbjbjb
posté 19 Apr 2017, 01:18
Message #15


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 12 Apr 2017
Membre no 201 855



merci à tous pour vos retours ! :-)

Citation (Ulf64)
As-tu régénéré, réparé la table de partition comme je l'ai suggéré ainsi que radioman ?

en fait je ne peux pas, ni l'utilitaire de disques ni diskwarrior ni le terminal ni gparted ni rien ne veut réparer car il y a à chaque fois une erreur qui arrête le processus, donc c'est impossible. confused5.gif

du coup, dès que j'ai du courage et du temps, il faut que je trouve une ventouse et aille ouvrir l'imac! le ssd est encore sous garantie, donc ça va...

il faut que je trouve une solution pour brancher un disque dur timemachine en continu sur mes ordis deux ordis en effet... ça paraît fou de dire ça car à une époque nos macs pourtant bien chanceux par rapport aux pcs sur ce point faisaient un bruit fou et aujourd'hui, comme ils ne font plus aucun bruit du tout, l'idée d'avoir un bruit de disque dur en permanence m'est super désagréable... haha! il va falloir que je trouve un loonngggg câble usb pour le mettre un peu plus loin dans la pièce! smile.gif
j'ai un disque dur réseau (western digital mycloud) mais la sauvegarde est bien trop lente en wifi car je n'ai pas un réseau super rapide, et du coup timemachine n'arrête pas de me dire que la sauvegarde a eu un problème et qu'il faut la refaire entièrement (et hop, deux jours à laisser l'ordi allumé et à avoir la bande passante occupée à chaque fois).

bref... je vais voir comment gérer encore mieux mes sauvegardes même si je suis loin d'être le pire là dessus, car en effet les ssd semblent encore souffrir de leurs défauts de jeunesse (tout est relatif, mais ce sont des bébés à côté des papys que sont les disques durs)...

merci encore à tous en tout cas ! :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 19 Apr 2017, 12:50
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (bigmechantmou @ 15 Apr 2017, 21:04) *
...
Donc le Garbage Collector faisait à mon avis pas trop mal le boulot, d'ailleurs à cette époque tout les SSD ne permettaient pas forcément son fonctionnement mais le Intel faisait partie de ceux qui le géraient.

Concernant la fonction Garbage Collection du fabricant Crucial, elle nécessite des conditions bien particulières, qui ne sont pas toujours remplies, suivant l'usage et la configuration! Donc, possible, dans certains cas, qu'elle ne fasse pas du tout ou complètement son boulot!

http://communaute.crucial.com/t5/FAQ-SSD/M...-t-il/ta-p/9311

"Cependant, cette fonction ne pouvant agir que lorsque le SSD n'est pas utilisé, ce dernier doit passer par des périodes d'inactivité. Si le SSD n'est jamais à l'arrêt, par exemple lorsqu'on allume un ordinateur, que le SSD tourne constamment puis que l'on éteint immédiatement la machine ; alors, Active Garbage Collection ne se déclenche pas."


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 20 Apr 2017, 02:38
Message #17





Guests






Citation (Macbox @ 19 Apr 2017, 13:50) *
Citation (bigmechantmou @ 15 Apr 2017, 21:04) *
...
Donc le Garbage Collector faisait à mon avis pas trop mal le boulot, d'ailleurs à cette époque tout les SSD ne permettaient pas forcément son fonctionnement mais le Intel faisait partie de ceux qui le géraient.

Concernant la fonction Garbage Collection du fabricant Crucial, elle nécessite des conditions bien particulières, qui ne sont pas toujours remplies, suivant l'usage et la configuration! Donc, possible, dans certains cas, qu'elle ne fasse pas du tout ou complètement son boulot!

http://communaute.crucial.com/t5/FAQ-SSD/M...-t-il/ta-p/9311

"Cependant, cette fonction ne pouvant agir que lorsque le SSD n'est pas utilisé, ce dernier doit passer par des périodes d'inactivité. Si le SSD n'est jamais à l'arrêt, par exemple lorsqu'on allume un ordinateur, que le SSD tourne constamment puis que l'on éteint immédiatement la machine ; alors, Active Garbage Collection ne se déclenche pas."

Et Quid des autres scripts de maintenance(?), et même d'un Trim inachevé en son cours? Donne un descriptif équivalent en prenant les mêmes paramètres en compte. Sinon c'est [K-duK]...


Puis c'est Garbage Collector... (dont je parle sous le script natif OSX). => pas d'un script annexe.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 20 Apr 2017, 02:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 20 Apr 2017, 10:38
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (bigmechantmou @ 20 Apr 2017, 03:38) *
...
Et Quid des autres scripts de maintenance(?), et même d'un Trim inachevé en son cours? Donne un descriptif équivalent en prenant les mêmes paramètres en compte. Sinon c'est [K-duK]...


Puis c'est Garbage Collector... (dont je parle sous le script natif OSX). => pas d'un script annexe.

Heu huh.gif J'avoue que je ne comprends absolument rien à ta réaction.

Mon intervention était fournir une information (pas un avis) sur le fonctionnement du Garbage Collector interne aux SSD du constructeur Crucial. Rien de plus, rien de moins.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 20 Apr 2017, 11:39
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (Macbox @ 19 Apr 2017, 13:50) *
Citation (bigmechantmou @ 15 Apr 2017, 21:04) *
...
Donc le Garbage Collector faisait à mon avis pas trop mal le boulot, d'ailleurs à cette époque tout les SSD ne permettaient pas forcément son fonctionnement mais le Intel faisait partie de ceux qui le géraient.

Concernant la fonction Garbage Collection du fabricant Crucial, elle nécessite des conditions bien particulières, qui ne sont pas toujours remplies, suivant l'usage et la configuration! Donc, possible, dans certains cas, qu'elle ne fasse pas du tout ou complètement son boulot!

http://communaute.crucial.com/t5/FAQ-SSD/M...-t-il/ta-p/9311

"Cependant, cette fonction ne pouvant agir que lorsque le SSD n'est pas utilisé, ce dernier doit passer par des périodes d'inactivité. Si le SSD n'est jamais à l'arrêt, par exemple lorsqu'on allume un ordinateur, que le SSD tourne constamment puis que l'on éteint immédiatement la machine ; alors, Active Garbage Collection ne se déclenche pas."

La partie intéressante à citer est plutôt celle-ci...
Citation (Crucial)
Sur un Mac, appuyez sur la touche Option pendant le démarrage afin d'accéder à l'écran du Gestionnaire de démarrage.
Le fait de laisser le Mac sur cet écran permet d'alimenter le SSD tout en le maintenant inactif, de sorte que Garbage Collection puisse fonctionner.

Merci du tuyau, laisser la machine une nuit dans cet état pour régénérer son SSD, c'est quelque chose à faire de temps en temps!


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 21:08