IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [résolu] Supprimer Grub
Options
artemis
posté 13 Mar 2012, 15:47
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 40
Inscrit : 26 Sep 2004
Lieu : Paris (France)
Membre no 24 244



Bonjour à tous.

J'ai un Mac Pro intel équipé de deux disques durs : sur le premier est installé osX (snow Leopard) sur une seule partition, sur le second mon disque de sauvegarde Time Machine (là encore une seule partition).
J'ai souhaité installer Xubuntu 11.10 en dual boot sur mon ordinateur en suivant pas à pas les tutos trouvés sur le net (je n'y connais pas grand chose).

Ce que j'ai fait :
- j'ai commencé par installer rEFIt ;
- j'ai utilisé l'utilitaire Bootcamp pour partitionner le disque Time Machine en réservant 100 Go pour l'installation d'Ubuntu.
- j'ai lancé l'installation d'Ubuntu à partir d'une clé USB. À l'aide de l'installateur j'ai créé à l'emplacement libéré sur le 2e disque trois partitions swap, / et /home et j'ai choisi d'installer le boot loader GRUB sur la partition système avant de lancer l'installation.

L'installation s'est semble-t-il déroulée sans problème, mais au redémarrage j'ai eu droit à un blocage sur "Checking battery state" (en furetant sur le forum il semble que ce n'est pas un cas exceptionnel, voir par exemple ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=725291 ca semble être un problème de carte graphique).

Ne comprenant pas comment corriger ce problème, j'ai décidé de desinstaller Ubuntu et de revenir à la situation antérieure.

Ce que j'ai fait :
- à partir de la clé USB j'ai utilisé gParted pour effacer les trois partitions créées sur mon second disque ;
- j'ai redémarré sous osX et j'ai utilisé l'Utilitaire de disque pour réaffecter l'espace libre à mon disque Time machine.

Ce qui ne marche pas :
- quand rEFIt se lance le boot par défaut est "EFI\ubuntu\grubx64.efi from EFI" et mac osX n'est proposé qu'en deuxième choix. Évidemment, le choix par défaut plante ("error : no such device ... grub rescue > _") mais osX fonctionne.
Ce choix par défaut m'embête beaucoup car du coup j'ai peur qu'en supprimant rEFIt je ne puisse plus rien démarrer du tout, d''autant plus que quand je démarre avec la touche alt enfoncée, je ne vois pas mon disque apparaître ; seul un disque dur appelé rEFIt est disponible.

Bref, avant de faire quoi que ce soit je fais appel à vos lumières de peur de faire une bêtise : comment faire disparaître Grub de mon ordinateur ?

Merci pour vos réponses, et désolé pour la longueur mais ce n'est pas facile d'essayer d'expliquer de manière exhaustive quand on y comprend pas grand chose wink.gif

Ce message a été modifié par artemis - 17 Mar 2012, 11:08.


--------------------
• mac pro 2.66 GHz Quad-Core Intel Xeon, 6 Go de Ram, DD 2x640 Go, NVIDIA GeForce GTX 285
• imac 2.33 GHz intel Core 2 Duo 24 pouces, 2 Go de Ram, DD 750 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
girafe
posté 14 Mar 2012, 17:47
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 014
Inscrit : 7 Oct 2004
Membre no 24 856



Quand tu dis "j'ai choisi d'installer le boot loader GRUB sur la partition système", tu parles de quelle partition?
Normalement c'est "/".
Tu n'aurais pas installé Grub sur le disque contenant SL?
Que donne "Partition Inspector", dans le dmg de rEFit?

Quand dans le Terminal, tu colles
Code
sudo gpt -r show /dev/disk0
puis
Code
sudo gpt -r show /dev/disk1
Est-ce que les tables gpts sont cohérentes? (Les "sizes" sont des blocs)

Je ne pense pas qu'en supprimant rEFit tu ne puisses plus démarrer, il suffit de changer le nom du dossier efi à la racine en mettant un tiret devant, pour tester. Mais, comme on ne sait jamais.
Quand tu démarres sur le disque dur appelé rEFIt, avec la touche alt enfoncée, ça démarre normalement?
Est-ce que tu démarres sur le DVD d'install de SL?
Est-ce que tu peux connecter ton imac au mac pro?

Ce message a été modifié par girafe - 14 Mar 2012, 17:49.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
artemis
posté 15 Mar 2012, 07:43
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 40
Inscrit : 26 Sep 2004
Lieu : Paris (France)
Membre no 24 244



Merci pour ton intérêt. Pour répondre à ta question, oui les tables GPT sont cohérentes., et partition inspector me répond ceci :

*** Report for internal hard disk ***

Current GPT partition table:
# Start LBA End LBA Type
1 40 409639 EFI System (FAT)
2 409640 1250001583 Mac OS X HFS+

Current MBR partition table:
# A Start LBA End LBA Type
1 1 1250263727 ee EFI Protective

MBR contents:
Boot Code: None

Partition at LBA 40:
Boot Code: None (Non-system disk message)
File System: FAT32
Listed in GPT as partition 1, type EFI System (FAT)

Partition at LBA 409640:
Boot Code: None
File System: HFS Extended (HFS+)
Listed in GPT as partition 2, type Mac OS X HFS+



En ayant poursuivi mes recherches sur le net, j'en suis venu à me demander si mon pb n'était pas analogue à ceux-ci : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1246095 ou http://mac.linux.be/content/remove-grub-un...f-osx-wont-boot
Que penses-tu des solutions proposées dans ces topics :

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/disk0 bs=440 count=1

ou

sudo fdisk -u /dev/disk0

Je me demande aussi à quel disque (disk0 ou disk1) je dois appliquer ces instructions, sachant que :


/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *640.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Sauvegarde mac 639.8 GB disk0s2
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *640.1 GB disk1
1: EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS macpro1 639.8 GB disk1s2

Dans tous les cas, je vais commencer par cloner mon disque principal avant de tester l'une ou l'autre des instructions (me faut juste le tps de le faire, je vais sans doute attendre le WE pour avoir un peu plus de tps devant moi)


--------------------
• mac pro 2.66 GHz Quad-Core Intel Xeon, 6 Go de Ram, DD 2x640 Go, NVIDIA GeForce GTX 285
• imac 2.33 GHz intel Core 2 Duo 24 pouces, 2 Go de Ram, DD 750 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
girafe
posté 15 Mar 2012, 11:45
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 014
Inscrit : 7 Oct 2004
Membre no 24 856



En partant du présupposé que le rapport de "partition inspector" concerne le disque système.

Tes tables sont désynchronisées. La première chose à faire est de les resynchroniser.
MBR devrait être:
1 1 409639 ee EFI Protective
2 * 409640 1250001583 af Mac OS X HFS+

Ce n'est pas significatif, mais, autant commencer par là.

rEFit le fait, mais vu qu'il a l'air d'être dans "les choux"!
Moi, je le fais "à la main" avec fdisk.
Mais, si tu n'es pas à l'aise, tu peux essayer "GPT fdisk" pour Mac: http://sourceforge.net/projects/gptfdisk/
http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=112...p;postcount=185
http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=112...p;postcount=186

Il faut prendre le temps de lire et relire la documentation.
Il crée une nouvelle table MBR comme "fdisk -u /dev/disk0", mais, il tient compte de la table GPT.
À toi de voir.

Habituellement, le disk0 indique le disque interne "principal", sur lequel on boot. Chez toi, si "2: Apple_HFS Sauvegarde mac" est bien le disque de Time Machine, c'est inversé.
Ne te trompe pas, sinon, ça peut être la catastrophe.

Mais, tu as raison. Commence par cloner ton disque principal.
Tu aurais dû le faire avant de te lancer dans toutes ces choses audacieuses.smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
artemis
posté 15 Mar 2012, 17:13
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 40
Inscrit : 26 Sep 2004
Lieu : Paris (France)
Membre no 24 244



Pour resynchroniser j'ai utilisé rEFIt, partition inspector me donne maintenant ceci :



*** Report for internal hard disk ***

Current GPT partition table:
# Start LBA End LBA Type
1 40 409639 EFI System (FAT)
2 409640 1250001583 Mac OS X HFS+

Current MBR partition table:
# A Start LBA End LBA Type
1 1 409639 ee EFI Protective
2 * 409640 1250001583 af Mac OS X HFS+

MBR contents:
Boot Code: Unknown, but bootable

Partition at LBA 40:
Boot Code: None (Non-system disk message)
File System: FAT32
Listed in GPT as partition 1, type EFI System (FAT)

Partition at LBA 409640:
Boot Code: None
File System: HFS Extended (HFS+)
Listed in GPT as partition 2, type Mac OS X HFS+
Listed in MBR as partition 2, type af Mac OS X HFS+, active


--------------------
• mac pro 2.66 GHz Quad-Core Intel Xeon, 6 Go de Ram, DD 2x640 Go, NVIDIA GeForce GTX 285
• imac 2.33 GHz intel Core 2 Duo 24 pouces, 2 Go de Ram, DD 750 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
girafe
posté 15 Mar 2012, 18:46
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 014
Inscrit : 7 Oct 2004
Membre no 24 856



Maintenat c'est bon. À mon avis tu dois pouvoir tester sans rEFit. Quand tu auras fini ton clone.smile.gif
rEFit synchronise, mais, à ma connaissance, ne crée pas une nouvelle table mbr. Mais je me trompe peut-être, il faudrait lire la documentation.
C'est mieux pour nettoyer, mais, c'est peut-être suffisant.
Ça serait bien de pouvoir déconnecter le second disque qui peut garder des traces de grub.
Tu peux faire un reset de la PRAM aussi.

Si tu retrouves un comportement normal sans refit, il ne faut peut-être pas t'entêter à vouloir nettoyer toutes traces de grub de la carte des tables. La seule vraiment efficace est de reformater le disque entier et de tout réinstaller. Du boulot!
Il y a bien TestDisk qui peut reconstruire les tables, mais c'est aléatoire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
artemis
posté 16 Mar 2012, 21:55
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 40
Inscrit : 26 Sep 2004
Lieu : Paris (France)
Membre no 24 244



Bon, après avoir cloné mon disque principal, j'ai viré rEFIt et tout va bien, quand je redémarre mon ordinateur, il boote normalement sur OS X. C'est le principal.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là… Car j'avais un 3e disque dur sur lequel se trouvaient deux partitions windows (la première avec seven, le seconde un disque d'archivage). Jusqu'à présent, quand je voulais démarrer sous seven, je maintenais la touche alt au démarrage, je voyais deux disques dur (Mac et Windows) et je sélectionnait le disque requis.

Maintenant je vois trois disques (1 Mac et 2 windows), et quand je sélectionne l'un des deux derniers j'ai droit au message : MISSING OPERATING SYSTEM. En revanche, quand je vire physiquement le disque Mac, mon ordinateur boote normalement sous seven…

Si j'ai bien compris ce que j'ai appris ces derniers jours, c'est la table MBR du disque mac qui est corrompu, c'est bien ça ?

Pour corriger cela, est ce que reformater le disque mac puis y recopier le clone que j'ai maintenant sur le disque externe suffirait, ou y a t'il plus simple ?

Merci d'avance !

Et au fait, partition inspector me montre que les tables sont de nouveau desynchronisées :



*** Report for internal hard disk ***

Current GPT partition table:
# Start LBA End LBA Type
1 40 409639 EFI System (FAT)
2 409640 1250001583 Mac OS X HFS+

Current MBR partition table:
# A Start LBA End LBA Type
1 1 1250263727 ee EFI Protective

MBR contents:
Boot Code: None

Partition at LBA 40:
Boot Code: None (Non-system disk message)
File System: FAT32
Listed in GPT as partition 1, type EFI System (FAT)

Partition at LBA 409640:
Boot Code: None
File System: HFS Extended (HFS+)
Listed in GPT as partition 2, type Mac OS X HFS+


Ce message a été modifié par artemis - 17 Mar 2012, 08:47.


--------------------
• mac pro 2.66 GHz Quad-Core Intel Xeon, 6 Go de Ram, DD 2x640 Go, NVIDIA GeForce GTX 285
• imac 2.33 GHz intel Core 2 Duo 24 pouces, 2 Go de Ram, DD 750 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
artemis
posté 17 Mar 2012, 11:13
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 40
Inscrit : 26 Sep 2004
Lieu : Paris (France)
Membre no 24 244



Bon, j'ai finalement réussi à résoudre mon problème grâce à gdisk (et au passage j'ai appris plein de trucs pour ma culture générale) : mon disque principal avait un GPT valide mais un MBR hybride qui apparemment était source de problème. gdisk m'a permis d'effacer ce dernier et de revenir à un MBR Protective classique qui a tout remis en ordre.


--------------------
• mac pro 2.66 GHz Quad-Core Intel Xeon, 6 Go de Ram, DD 2x640 Go, NVIDIA GeForce GTX 285
• imac 2.33 GHz intel Core 2 Duo 24 pouces, 2 Go de Ram, DD 750 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 23:05