IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Apple continue à lutter contre les lois sur le droit à la réparation, Réactions à la publication du 02/05/2019
Options
Fafnir
posté 2 May 2019, 17:32
Message #31

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008

Nous faisons l'analogie avec la bagnole. Voici une vidéo qui présente en détail un accident-incident en partant des circonstances (la stupidité des rond-points) jusqu'aux difficultés de réparer:
https://www.youtube.com/watch?v=JTpZoaXIn4M
Go to the top of the page

+Quote Post
ABACA
posté 2 May 2019, 17:40
Message #32

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 29 Sep 2001
Lieu : La Zone
Membre no 894

Citation (Yves PRA @ 2 May 2019, 11:36) *
"C'est vrai pour les voitures, seulement on leur a imposé des normes draconiennes qui les ont poussés à ajouter un tas de bazar"
C'est vrai pour les sondes, capteurs, etc : il faut des "valises constructeur" pour identifier la panne et commander directement la pièce incriminée, puis pour la calibrer après pose, etc.
Mais pour les AMPOULES DE PHARE ??? C'est quand même pas ultra-complexe, et [b]il est même obligatoire d'avoir une boite d'ampoule dans sa voiture pour les changer soi-même au bord de la route.[/b]

Légende urbaine, mais en cas de panne seulement, si on n'a pas d'ampoule on peut se faire verbaliser, un contrôle de police lambda ne permettra pas de verbaliser si on n'a pas d'ampoule
La liste de l'équipement obligatoire est cité ici:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19459

+Quote Post
SartMatt
posté 2 May 2019, 17:46
Message #33

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (ABACA @ 2 May 2019, 18:40) *
"C'est vrai pour les voitures, seulement on leur a imposé des normes draconiennes qui les ont poussés à ajouter un tas de bazar"
C'est vrai pour les sondes, capteurs, etc : il faut des "valises constructeur" pour identifier la panne et commander directement la pièce incriminée, puis pour la calibrer après pose, etc.
Mais pour les AMPOULES DE PHARE ??? C'est quand même pas ultra-complexe, et [b]il est même obligatoire d'avoir une boite d'ampoule dans sa voiture pour les changer soi-même au bord de la route.[/b]

Légende urbaine, mais en cas de panne seulement, si on n'a pas d'ampoule on peut se faire verbaliser, un contrôle de police lambda ne permettra pas de verbaliser si on n'a pas d'ampoule
C'est certes pas obligatoire d'avoir la boîte d'ampoule. Mais dans la mesure où il est obligatoire de remplacer immédiatement une ampoule en panne, ça revient un peu au même hein, sauf à s'arrêter au bord de la route jusqu'à ce que le jour se lève (encore que, si c'est un feu de position qui est grillé, même ça tu n'as pas le droit de le faire...).

--------------------

+Quote Post
otto87
posté 2 May 2019, 18:01
Message #34

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508

Citation (Tom25 @ 2 May 2019, 16:52) *
Faut reconnaître que 5 mm de plus sur un objet qui en fait 7 ça fait beaucoup (70% à peu près effectivement).

Edit : Ceci dit je préfère même 5 mm de plus et une batterie amovible.

Sans oublier les 5 mm de la coque de protection!

--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision

+Quote Post
Xuros
posté 2 May 2019, 18:53
Message #35

Inscrit : 7 Nov 2004
Lieu : Los Angeles, CA
Membre no 26 518

Citation (SartMatt @ 2 May 2019, 08:46) *

C'est certes pas obligatoire d'avoir la boîte d'ampoule. Mais dans la mesure où il est obligatoire de remplacer immédiatement une ampoule en panne, ça revient un peu au même hein, sauf à s'arrêter au bord de la route jusqu'à ce que le jour se lève (encore que, si c'est un feu de position qui est grillé, même ça tu n'as pas le droit de le faire...).

Ah ah j'aimerais bien voir ca sur des feux Xenon ou des LED

--------------------
iMac / iPhone

+Quote Post
SartMatt
posté 2 May 2019, 22:06
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (Xuros @ 2 May 2019, 19:53) *

C'est bien là le problème... C'est quasi impossible sur les voitures récentes.

Mais dans la mesure où le remplacement immédiat des ampoules défectueuses est obligatoire, une voiture ne devrait être homologuée que si les feus sont facilement remplaçables au bord de la route et de nuit par quelqu'un qui n'est pas mécanicien auto.

--------------------

+Quote Post
kenzo05000
posté 2 May 2019, 22:12
Message #37

Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : neuilly plaisance
Membre no 28 949

Citation (iAPX @ 2 May 2019, 12:22) *
Citation (otto87 @ 2 May 2019, 07:04) *
Je ne crois pas que les ampoules de phare soient équipées de capteur de puissance couplés à un émetteur WiFi qui indique au conducteur une baisse de puissance lumineuse via son smartphone ?
(ayé ça me revient : sur la Clio 3 Renault, pourtant pas le genre Formule 1, il faut enlever tout le pare-chocs avant au pont élévateur, retirer un tas de tuyaux/capteurs/fils avant d'atteindre le bloc optique. Et ce n'est qu'un exemple)

Électronisation à outrance : impossible d'intervenir sans la valise (l'équivalent de la T2 chez Apple)Rendre virtuellement les éléments dépendants dans des blocs de plus en plus large : impossible de changer juste la pièce incriminé, il faut changer un bloc de pièces avec la hausse de prix qui vas avec (le tout collé chez la pomme).Saupoudrez le tout de "c'est pour votre bien" et ça passe comme papa dans maman!Bref, comme toujours tout pour le pognon tout en étant un crime contre l’environnement et les générations futures.

Et le petit bonus observable aisément sur nombre de voitures récentes est de s'assurer que le pare-choc avant s'appuie sur le bloc de feu, et d'intégrer certains de ceux-ci dans le pare-choc aussi, de façon à maximiser les dégâts lors d'un choc léger, avec en plus des éléments de sécurité dont la réparation est obligatoire.

Si on regarde les camionnettes usuelles, c'est l'inverse, car les acheteurs de flottes de véhicules sont attentifs à ce genre de détail et chaque €uro compte sur la durée.

Certes.
Mais dans ce cas là, mieux vaut acheter un Citan qu'un Kangoo.
C'est le même, mais chez Mercedes ils n'ont pas le "service qualité" de Renault (Navara inside)

Sinon ? garder son "vieux clou" pas pucé, tant qu'il n'est pas légalement interdit.

--------------------
* Mac Pro 2006 3 GHZ Cinema Display 30 pouces 16 giga de ram et 4 dédés sous 10.10
* Samsung CLX 1375FN
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Quicksilver gonflé a bloc 10.4 et 10.5
* Macbook Core2Duo 4.1 (a vendre)
* Macbook Core2Duo 6.1
* I Phone 4S blanc 32 go
* Xiaomi Mi Max 3 64 go

+Quote Post
iAPX
posté 2 May 2019, 22:51
Message #38

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : Montréal
Membre no 52 877

Citation (SartMatt @ 2 May 2019, 17:06) *
...
Mais dans la mesure où le remplacement immédiat des ampoules défectueuses est obligatoire, une voiture ne devrait être homologuée que si les feus sont facilement remplaçables au bord de la route et de nuit par quelqu'un qui n'est pas mécanicien auto.

+1

C'était même fourni avec certains véhicules, à une lointaine époque...

Ce message a été modifié par iAPX - 2 May 2019, 22:52.

--------------------
Mac Pro 128 cœurs, 1Tio de RAM, 8 x RTX 2080 ti, 8To SSD. Ah non, oups, pas chez Apple!

+Quote Post
AdriZ
posté 2 May 2019, 23:50
Message #39

Nouveau Membre

Inscrit : 12 Jan 2017
Membre no 200 850

Citation (SartMatt @ 2 May 2019, 23:06) *
Citation (Xuros @ 2 May 2019, 19:53) *

C'est bien là le problème... C'est quasi impossible sur les voitures récentes.

Plutôt d'accord avec la dernière phrase mais pour les feux Xenon c'est je crois bien rare quand ça casse, ce n'est plus une pièce d'usure comme les anciennes ampoules.
Perso sur ma Honda Civic, 220000km (dont 125000 en ma possession), jamais eu à changer un phare Xenon.

... hum... en fait, maintenant que j'y réfléchi, je crois que je n'ai jamais eu une seule ampoule à changer, même les ampoules classiques!
Bref. Désolé pour le hors sujet.

Le parallèle avec les Mac/iBidules c'est que si c'est une pièce qui s'use (typiquement la batterie) il faut qu'on ait les moyens de la remplacer facilement. Si ça ne s'use pas (oui la limite n'est pas forcément évidente à définir), difficile d'imposer quelque chose au constructeur.

+Quote Post
SartMatt
posté 3 May 2019, 00:54
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (AdriZ @ 3 May 2019, 00:50) *
Plutôt d'accord avec la dernière phrase mais pour les feux Xenon c'est je crois bien rare quand ça casse, ce n'est plus une pièce d'usure comme les anciennes ampoules.
Même si ce n'est pas une pièce d'usure, on n'est jamais à l'abri d'une panne...
Donc tant que la loi impose le changement immédiat, il faudrait pouvoir le faire.

C'est un peu différent par contre pour les feu à LED. Là il y a généralement plusieurs LED, donc si c'est bien foutu, une LED qui lâche ne fout pas complètement en l'air tout l'ensemble.

Citation (AdriZ @ 3 May 2019, 00:50) *
... hum... en fait, maintenant que j'y réfléchi, je crois que je n'ai jamais eu une seule ampoule à changer, même les ampoules classiques!
J'ai pas été aussi chanceux ^^ J'ai fait moins de 60 000 bornes avec ma voiture (qui en avait déjà 50 000 quand je l'ai eu), et j'ai déjà changé trois feu avant et deux stop...

--------------------

+Quote Post
PAX3
posté 3 May 2019, 09:26
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Dec 2003
Membre no 12 499

https://www.apple.com/fr/environment/

Bullshit total ! Il faut contraindre ces multinationales qui dictent leurs volontés aux états et détruisent notre planète ! Boottons les lobbyistes Bayer, Google, Monsanto et consort hors de Bruxelles ! Boycottons des marques comme Apple qui œuvrent pour obsolescence programmée et la course au profit au détriment de toute déontologie dans le seul but d'engraisser des gros porcs d'actionnaires qui n'ont qu'une vision court-termiste totalement deconnectée des enjeux et des réalités de notre siècle.

--------------------
MacBook Pro Unibody 2011 2GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - Ecran anti reflet (j'adore), GPU changée a mes frais (250 euros, merci Apple je t'aime encore plus quand tu me fais mal)
Ma carte graphique qui refaisait des siennes a été miraculeusement et gratuitement changée en Décembre 2016, merci Apple !

Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 27th May 2019 - 06:37