IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> DD formate sur android avec iphoto library
Options
nanny
posté 28 Jun 2017, 20:20
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 26 Jun 2017
Membre no 202 566



Bonjour
Je m'excuse par avance pour mon niveau informatique débutant +++

Je viens de formater mon DD WD par erreur en voulant le connecter sur mon phone S7 edge grâce à l’adaptateur usb pour transférer des photos
il n'était pas compatible smartphone (format mac OS étendu) donc il a été paramètre en format windows après formatage

le problème c’est que j’y avais déplacé ma bibliothèque iphoto
je voudrais savoir si le contenu est définitivement supprimé
Si par le biais de certains logiciels je peux récupérer le contenu malgré cette incompatibilité mac et wds
j'ai essayé la version gratuite de wondershare data recovery sans succès
si je repasse en format mac vais je risquer de nettoyer définitivement mon DD

Je suis desespérée ce DD contient les photos de la naissance de mon fils à aujourd’hui

Merci d’avance pour vos réponses
Fichier joint  Capture_d_____cran_2017_06_28____20.46.22.png ( 259.63 Ko ) Nombre de téléchargements : 10

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 28 Jun 2017, 21:02
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Bonsoir,

Essayer avec la version gratuite de Stellar Recovery afin de voir s'il peut récupérer quelque chose. Si oui, il faudra alors penser à acheter la licence.

Conseil impératif, par la suite... faire des bakcups! ;-)

Ce message a été modifié par Macbox - 28 Jun 2017, 21:05.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nanny
posté 28 Jun 2017, 21:57
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 26 Jun 2017
Membre no 202 566



je vais essayer, merci pour votre réponse rapide
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 29 Jun 2017, 00:07
Message #4





Guests






Bonjour,

Les plus réputés sont DATARESCUE et PHOTOREC. Prévoir un autre disque pour la récupération.

Dorénavant faire des sauvegardes régulières sur un disque dur externe par clonage Carbon Copy Cloner ou Time Machine.

Ne rien écrire sur le disque en attendant et ne plus s'en servir.

Note: Les fichiers sauvés seront tous en vrac puisque le disque n'a plus d'architecture, il faudra tout trier renommer à la main.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 29 Jun 2017, 00:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 29 Jun 2017, 17:17
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 942
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



C'est la problématique de la sauvegarde de données irremplaçables (Bibliothèque iPhoto) délocalisées sur un DDE.
Les systèmes simples à mettre en oeuvre comme Time Machine et CCC sur un disque système interne, sont plus compliquées lorsqu'il s'agit d'un disque externe complémentaire au disque interne.
Il faut vraiment mettre en place un système de recopie sur un 2me DDE, sur un NAS ou sur le Cloud

Il y a aussi les risques d'erreurs de manipulation du fait même qu'un DDE peut être déconnecté du Mac et connecté ailleurs.
C'est ce qui est arrivé à Nanny

Perso, je déconseille cette solution aux utilisateurs informatiques novices ayant des problèmes ce capacité de stockage pour leurs données irremplaçables.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 29 Jun 2017, 19:05
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (Ulf64 @ 29 Jun 2017, 18:17) *
C'est la problématique de la sauvegarde de données irremplaçables (Bibliothèque iPhoto) délocalisées sur un DDE.
Les systèmes simples à mettre en oeuvre comme Time Machine et CCC sur un disque système interne, sont plus compliquées lorsqu'il s'agit d'un disque externe complémentaire au disque interne....

Absolument pas.
J'ai toute ma musique et mes photos sur un disque externe. Il suffit que je le branche lorsque je réalise ma sauvegarde TimeMachine. Juste vieller, dans les préférences TimeMachine, à ce que le disque dur externe, contenant les données, ne soit pas parmi les éléments exclus. Franchement, absolument rien de compliqué. C'est même très bien pensé, je trouve.

Ce message a été modifié par Macbox - 29 Jun 2017, 19:06.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 30 Jun 2017, 10:48
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 942
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Pas de problème pour un vieux de la vieille.
Je parlais de Mme Michu novice en informatique.

Ça commence déjà lors de la re-configuration du DDE qui sont configurés pour Windows par défaut. Et éviter de faire un hybride à table de partition Windows formaté Mac.
Ensuite il faut bien s'assurer que ce DDE d'extension soit bien pris en compte dans la sauvegarde Time Machine
Ensuite on a en permanence 2 DDE connectés.
Si Mme Michu a un portable + 2 DDE, c'est un peu le foutoir. D'autant plus que si le DDE de TM n'est pas connecté le disque interne se remplit à vitesse grand V avec les sauvegardes locales.
A moins que Mme Michu les désactive au moyen d'une commande de Terminal.

Donc, je persiste à ne pas conseiller cette solution aux utilisateurs novices.

NB:
J'ai abandonné Time Machine depuis qu'Apple a supprimé en catimini la possibilité de boot sur le DDE de TM.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 30 Jun 2017, 11:26
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (Ulf64 @ 30 Jun 2017, 11:48) *
Pas de problème pour un vieux de la vieille.
Je parlais de Mme Michu novice en informatique.

Ça commence déjà lors de la re-configuration du DDE qui sont configurés pour Windows par défaut. Et éviter de faire un hybride à table de partition Windows formaté Mac.

https://support.apple.com/fr-fr/HT202784
"Formatage d’un disque connecté à votre Mac
Lorsque vous connectez un disque externe vierge à votre Mac, vous êtes invité à l’utiliser avec Time Machine. Si le disque n’est pas au bon format, il vous est automatiquement demandé de le reformater."


C'est dingue, Apple a pensé à Mme Michu wink.gif

Citation (Ulf64 @ 30 Jun 2017, 11:48) *
...
Ensuite on a en permanence 2 DDE connectés.

Non, depuis les ransomwares et autres merdes, ne jamais laisser le disque de sauvegarde connecté en permanence.

Citation (Ulf64 @ 30 Jun 2017, 11:48) *
...
D'autant plus que si le DDE de TM n'est pas connecté le disque interne se remplit à vitesse grand V avec les sauvegardes locales.

Je ne vois aucun problème avec cela
https://support.apple.com/fr-fr/HT204015

"Time Machine crée et conserve des instantanés locaux uniquement si votre disque de démarrage comporte suffisamment d’espace libre..."

Avec mon Macbook Air est son SSD de 128 Gb, tu vois, je n'ai vraiment pas le choix. Je suis obligé d'avoir mes dizaines de Giga de musique et de photos sur un volume externe. De plus, si on continue à parler de Mme Michu, ce n'est certainement pas elle qui va penser à avoir des fichiers sur un disque externe pour y travailler.

Citation (Ulf64 @ 30 Jun 2017, 11:48) *
...
NB:
J'ai abandonné Time Machine depuis qu'Apple a supprimé en catimini la possibilité de boot sur le DDE de TM.

Pour Mme Michu, c'est justement la solution la plus simple car gratuite et parfaitement bien intégrée.

De toute façon, avec l'évolution de l'informatique, surtout au niveau sécurité, Mme Michu a de quoi angoisser.

Ce message a été modifié par Macbox - 30 Jun 2017, 11:46.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nanny
posté 30 Aug 2017, 10:38
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 26 Jun 2017
Membre no 202 566



Bonjour Mme Michu est d'accord avec toi je vais essayer de mettre en application tes conseils
je reconnais que j'étais légère sur le sujet

Mercis Tous pour vos réponses détaillées

Bonne journée,
Nanny
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nanny
posté 30 Aug 2017, 11:26
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 26 Jun 2017
Membre no 202 566



Bonjour

J'imagine que le DDE étant formaté donc non reconnu par mon mac book pro je dois passer par un PC pour utiliser les logiciels de récupération suscités ou me trompe-je
dans la première éventualité, j'imagine que je ne peux pas récupérer IPHOTOLIBRARY avec PC mais avec mAC
Merci d'avance POUR VOTRE AIDE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 30 Aug 2017, 17:42
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Non tu peux rester sur mac car de toute façon les logiciels de récupération ne s'occupent pas du formatage étant donné qu'il ne reflète pas le contenu.
Etant donné qu'il s'agit uniquement de photos et donc de nombreux fichiers de taille modeste, les chances de récupération sont plutôt bonnes, tu devrais en retrouver un bon 90%
N'essaye pas de récupérer spécialement la librairie, qui sera de toute façon à refaire, mais plutôt les fichiers au détail.
Comme mentionné plus haut, il est impératif d'avoir un autre disque pour faire la récupération, sinon les données récupérées écraseraient les données qu'il reste à récupérer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 1 Sep 2017, 20:27
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 339
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Franchement, dans ton cas "Photorec" (post #4) qui est gratuit est tout indiqué.

J'ai fait le même genre de connerie, et j'ai récupéré l'intégralité de mes photos.
Ca fait un sacré bail, mais c'était déjà du HFS+ sur le disque que j'ai formaté.

Après, c'est un sacré bordel, tous les noms sont foutus, mais (chez moi) les EXIF n'avaient pas disparus. Le classement par date était toujours possible…

Ce message a été modifié par ch21 - 1 Sep 2017, 20:28.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 05:44