IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

24 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Book, Pub, graphisme et concepts remarquables
Options
#ff3000
posté 2 Dec 2010, 18:08
Message #61


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 397
Inscrit : 16 Jun 2010
Membre no 155 466



Citation (k-zen @ 2 Dec 2010, 15:57) *
"Contre-forme" mot que tu as utilisé toi même, et que tu as enlevé de ma citation quand tu m'as cité, étrange NON?
Next… comme dit…

Tu fais fausse-route. Je ne prends personne pour un imbécile ici et j'aime qu'on en fasse de même à mon égard. Comment peux-tu imaginer que si cette partie a sauté de la citation c'est que j'aie pu le faire délibérément. Pour que ça me rapporte quoi, exactement ? J'ai juste cherché à simplifier les imbrications de posts à tiroirs pour que mon propos soit plus lisible. Navré si une partie de ta phrase a sauté.

Décidément, on ne peut poser aucune question sur un forum sans être suspecté de quelque chose. Je ne me bats pas avec toi. Je discute.

Bref.

Sur le fond, je ne suis pas d'accord avec ton jugement. Les lettres sont parfaitement lisibles, ni plus ni moins dans les deux cas. À mon sens, ce n'est pas parce que le E est conforme à un E qu'on écrit d'ordinaire (sans altération, dis-tu) que la création est meilleure. Je dirais même qu'elle est d'autant plus banale. Et puis, oui... c'est un E, mais lequel ? de quelle police ? Il n'y aurait qu'un E conforme... et que fait-on des autres ?

Je trouve ce point de vue fort gênant dans un processus de création, la "conformité". smile.gif

Selon moi, il est bien plus difficile d'imaginer l'imbrication du C et du D comme cela a été fait. Cela n'ôte en rien en qualité pour celui que tu préfères.

Ce que je retiendrai de ta réponse (si j'ai bien compris) c'est que ED'S ELECTRIC est "plus abouti" parce que le E est plus conforme.

Bien. Je propose qu'on s'en tienne là. smile.gif


+++++++++++++++++++

Une belle idée que j'enrage de ne pas avoir eue pour une de mes amies qui fait ce métier dans le cinoche.

Je te la dédie, k-zen. Allez, un bisou ! smile.gif



Ce message a été modifié par #ff3000 - 2 Dec 2010, 18:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tara
posté 2 Dec 2010, 20:47
Message #62


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 477
Inscrit : 21 May 2004
Membre no 19 049



C'est marrant, j'ai d'abord flashé sur "CityDirect". J'ai vu dans l'ordre en premier l'avion, puis CityDirect, puis C+D.
Pour "Ed's Electric" j'ai vu en premier la prise, puis "electric".
Ce n'est qu'après avoir suivi votre discussion que j'ai découvert le "E". Et là ça fait "Tilt". smile.gif
Dans les deux cas, ils sont superbes.
J'aimerais bien connaître le cheminement créatif pour arriver à ça.

Citation
Je te la dédie, k-zen. Allez, un bisou !

Il s'en fout de ton bizou, .. veut d'abord connaître l'origine de "science infuse". biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gerald87
posté 3 Dec 2010, 08:53
Message #63


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 945
Inscrit : 3 Jun 2002
Lieu : Limoges
Membre no 2 612



Citation (tara @ 2 Dec 2010, 20:47) *
C'est marrant, j'ai d'abord flashé sur "CityDirect". J'ai vu dans l'ordre en premier l'avion, puis CityDirect, puis C+D.
Pour "Ed's Electric" j'ai vu en premier la prise, puis "electric".
Ce n'est qu'après avoir suivi votre discussion que j'ai découvert le "E". Et là ça fait "Tilt". smile.gif
Dans les deux cas, ils sont superbes.

je ne suis pas original mais +1, tout pareil
Go to the top of the page
 
+Quote Post
#ff3000
posté 3 Dec 2010, 10:02
Message #64


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 397
Inscrit : 16 Jun 2010
Membre no 155 466



Les logos construits sur le principe de la contreforme, il en existe une palanquée, maintenant.

L'un des plus célèbres (et assez ancien, maintenant) est bien sûr celui de Federal Express



Plus près de chez nous, il y a Carrefour (pour ne citer qu'eux)


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cri-cri
posté 3 Dec 2010, 12:01
Message #65


Champollion 2k5
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 7 009
Inscrit : 15 Jun 2003
Lieu : ...partout et nulle part...
Membre no 8 070



Citation (#ff3000 @ 3 Dec 2010, 10:02) *
Les logos construits sur le principe de la contreforme, il en existe une palanquée, maintenant.

L'un des plus célèbres (et assez ancien, maintenant) est bien sûr celui de Federal Express


'tain, maintenant que l'on est dans le sujet, j'ai tout de suite vu la flèche... que je n'avais jamais remarquée jusqu'à présent biggrin.gif
(est-ce efficace alors ?)

Et si tu me dis que j'ai également raté un camion caché dans le logo, je m'achète un chien d'aveugle tongue.gif


--------------------


MacBook Pro 16" M1 Max 64Go/2To Sonoma
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams)
Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
#ff3000
posté 3 Dec 2010, 15:55
Message #66


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 397
Inscrit : 16 Jun 2010
Membre no 155 466



Citation (Cri-cri @ 3 Dec 2010, 12:01) *
'tain, maintenant que l'on est dans le sujet, j'ai tout de suite vu la flèche... que je n'avais jamais remarquée jusqu'à présent biggrin.gif
(est-ce efficace alors ?)

Je ne crois pas que le but poursuivi soit précisément que cela se voie. C'est ce que j'appellerais "un supplément d'âme" réservé à ceux qui ont le don de double-vue (ou, plus prosaïquement : aux initiés).

On imagine mal qu'un logo puisse en effet tenir (en termes de lisibilité et d'identification de marque) à un jeu graphique que seuls 2 personnes sur 100 saisissent au premier coup d'œil. En revanche, le lecteur, une fois initié (et cela ne manquera pas de se produire tôt ou tard) vit une expérience de complicité avec la marque assez forte (il est entré dans le cercle).

Je mets ma main au feu que, mon cher Cri-cri, tu ne rateras pas l'occasion, la prochaine fois que tu croiseras une camionnette FedEx, de lancer la devinette à tes passagers dans ta voiture.

Ce genre de truc participent à la légende d'une Marque.

C'est comme les ambigrames. Exemple célèbre : le logo NEW MAN, créé par le non moins célèbre Raymond Loewy, et qui a été l'une des toutes premières marques commerciales à utiliser ce procédé.



Voici un autre exemple assez chiadé (qui n'existe plus aujourd'hui), qu'on pouvait observer à la gare du Nord dans le hall RER. C'est un travail de Patrice Hamel.

Le même graphisme dit "entrée" ou "sortie" selon d'où l'on vient.





Ce message a été modifié par #ff3000 - 3 Dec 2010, 16:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicoh
posté 3 Dec 2010, 21:25
Message #67


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 279
Inscrit : 4 Nov 2005
Membre no 49 375



A vos crayons…






Go to the top of the page
 
+Quote Post
guerom00
posté 3 Dec 2010, 21:38
Message #68


Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !


Groupe : Membres
Messages : -8 378 756
Inscrit : 5 Dec 2004
Membre no 28 230



Lol biggrin.gif


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
The Internet is made of cats.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
#ff3000
posté 3 Dec 2010, 22:29
Message #69


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 397
Inscrit : 16 Jun 2010
Membre no 155 466








Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 6 Dec 2010, 18:11
Message #70


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 148
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118






Le reste


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicoh
posté 6 Dec 2010, 21:36
Message #71


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 279
Inscrit : 4 Nov 2005
Membre no 49 375



Bronzage graphique par Janine Rewell

Go to the top of the page
 
+Quote Post
1uv
posté 6 Dec 2010, 22:20
Message #72


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 861
Inscrit : 22 Oct 2003
Lieu : à bord
Membre no 10 699



Citation (Cri-cri @ 2 Dec 2010, 01:15) *


bien vu


--------------------
iphonographies
Captain Fluo
L'ómi si leanu cu a parólla, i bói cu a funa.Gigot ou Cassoulet? --- un ptit whiskie vintage
Tête de Gondole : Blog en vue --> pas du tout à jour :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stefan_geneve
posté 7 Dec 2010, 10:57
Message #73


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 210
Inscrit : 29 Aug 2005
Lieu : Genève
Membre no 44 741



Ya un moment mais bon...
même très bon!

>Josef Müller-Brockmann
Simple et efficace où la typo fait l'image (un comble pour le photographe que je suis...)

Je trouve ce topic excellent et j'espère ne pas en rabaisser le niveau...

Fichier joint  muller_brockmann.jpg ( 101.85 Ko ) Nombre de téléchargements : 36

Fichier joint  less_noise.jpg ( 18.33 Ko ) Nombre de téléchargements : 28


--------------------
Powermac G5 2.7Ghz bipro 8Go RAM hd1 150Go hd2 2To R.I.P.
Sous 10.5.8
1 MacPro 2x2.4Ghz 6-core Intel Xeon 32Go RAM hd1 250Go_SSD hd2 250Go +Cinema display 23" OSX 10.13.6
PhaseOne IQ180+PhaseOne p45+Sinarback 54M+Nikon D800E+D3X
et...
1 MacPro 2x2.66Ghz Dual-core Intel Xeon 9Go RAM hd1 250Go_SSD hd2 250Go +Cinema display 20" OSX 10.8
1 MacPro 2x2.66Ghz Dual-core Intel Xeon 9Go RAM hd1 250Go hd2 250Go hd3 2To hd4 3To +Cinema display 20" OSX 10.11 serveur
iMac intel 2.4Ghz 4Go ram hd 1To
MacBookPro 2 Ghz Intel corei7 16Go ram hd 512Go SSD
sous 10.13.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ghaliano
posté 8 Dec 2010, 07:35
Message #74


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 24 Jan 2004
Lieu : Franche-Comté
Membre no 13 732




(Edit : doublon)

Ce message a été modifié par Ghaliano - 8 Dec 2010, 21:40.


--------------------
. Ryzen RYZEN 9 3900X + BE QUIET! PURE ROCK 2 . ASUS ROG STRIX B550-E Gaming . RADEON RX 460 . 32GB DDR4 3200 CORSAIR VENGEANCE LPX . CRUCIAL: P5 500GB PCIe M.2 2280SS . SAMSUNG 860 EVO 500 GB . LG 27UD68-W.AEU LED IPS - 27" . G502 SE . BITFENIX WHISPER 750W .
OSX Big Sur 11.2 / OpenCore 0.6.5 .

"Defend your OS choice or you will lose it..."

Go to the top of the page
 
+Quote Post
#ff3000
posté 8 Dec 2010, 07:47
Message #75


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 397
Inscrit : 16 Jun 2010
Membre no 155 466









Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cri-cri
posté 8 Dec 2010, 12:17
Message #76


Champollion 2k5
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 7 009
Inscrit : 15 Jun 2003
Lieu : ...partout et nulle part...
Membre no 8 070



A l'attention des posteurs dans ce topic !

Merci de suivre le topic et de ne pas poster quelque chose qui l'aurait déjà été auparavant sinon cela ne ressemblera plus à rien sous peu. jap.gif

Pour exemple le dernier post de Ghaliano où 2 créas sur les 3 postées l'ont déjà été !
http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=3349510
http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...p;#entry3347622
(oui, pour celui-ci, pas le même exemple, mais le lien vers le site était sur l'image dans le post de hellomorld wink.gif )

Merci smile.gif


--------------------


MacBook Pro 16" M1 Max 64Go/2To Sonoma
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams)
Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guerom00
posté 8 Dec 2010, 12:45
Message #77


Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !


Groupe : Membres
Messages : -8 378 756
Inscrit : 5 Dec 2004
Membre no 28 230



Citation (Cri-cri @ 8 Dec 2010, 12:17) *
Merci de suivre le topic et de ne pas poster quelque chose qui l'aurait déjà été auparavant sinon cela ne ressemblera plus à rien sous peu. jap.gif

Ce sujet ressemble déjà furieusement au flux RSS de ffffound! biggrin.gif


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
The Internet is made of cats.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
#ff3000
posté 8 Dec 2010, 15:56
Message #78


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 397
Inscrit : 16 Jun 2010
Membre no 155 466



Une campagne que je trouve fort intelligente. Pas facile de parler à la fois à ceux qui sont "dans le rang"… et aux "rebelles".







Ce message a été modifié par #ff3000 - 8 Dec 2010, 16:19.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
#ff3000
posté 9 Dec 2010, 08:36
Message #79


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 397
Inscrit : 16 Jun 2010
Membre no 155 466




Voici une campagne qui utilise un procédé graphique qui n'est pas nouveau. La création, pourtant, est brillante.

Je n'ai pu m'empêcher de rapprocher le concept d'une discussion qui s'est engagée ici. En effet, qui est qui ? Qui, par delà sa propre personalité que l'on veut bien admettre comme unique, vient de rien ni de nulle part ?

Cette campagne exprime avec brio ce concept (y compris sur le plan graphique), tout en véhiculant une vraie promesse : Vous connaissez la musique ? Vous allez maintenant la comprendre.











Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cri-cri
posté 9 Dec 2010, 09:32
Message #80


Champollion 2k5
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 7 009
Inscrit : 15 Jun 2003
Lieu : ...partout et nulle part...
Membre no 8 070



thumb.gif


--------------------


MacBook Pro 16" M1 Max 64Go/2To Sonoma
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams)
Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gerald87
posté 9 Dec 2010, 10:32
Message #81


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 945
Inscrit : 3 Jun 2002
Lieu : Limoges
Membre no 2 612



Mais où trouvez-vous, voyez-vous tout ça ??

En attendant… WOuhaaa

ce post va finir dans mon top ten onglets
Go to the top of the page
 
+Quote Post
#ff3000
posté 9 Dec 2010, 10:59
Message #82


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 397
Inscrit : 16 Jun 2010
Membre no 155 466



Plugin Flash introuvable

free downloads

Ce message a été modifié par #ff3000 - 9 Dec 2010, 11:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicoh
posté 9 Dec 2010, 18:22
Message #83


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 279
Inscrit : 4 Nov 2005
Membre no 49 375





Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ghaliano
posté 9 Dec 2010, 23:32
Message #84


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 24 Jan 2004
Lieu : Franche-Comté
Membre no 13 732










Ce message a été modifié par Ghaliano - 9 Dec 2010, 23:47.


--------------------
. Ryzen RYZEN 9 3900X + BE QUIET! PURE ROCK 2 . ASUS ROG STRIX B550-E Gaming . RADEON RX 460 . 32GB DDR4 3200 CORSAIR VENGEANCE LPX . CRUCIAL: P5 500GB PCIe M.2 2280SS . SAMSUNG 860 EVO 500 GB . LG 27UD68-W.AEU LED IPS - 27" . G502 SE . BITFENIX WHISPER 750W .
OSX Big Sur 11.2 / OpenCore 0.6.5 .

"Defend your OS choice or you will lose it..."

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cri-cri
posté 10 Dec 2010, 00:44
Message #85


Champollion 2k5
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 7 009
Inscrit : 15 Jun 2003
Lieu : ...partout et nulle part...
Membre no 8 070



Citation (gerald87 @ 9 Dec 2010, 10:32) *
ce post va finir dans mon top ten onglets

Je passe le topic en post-it smile.gif


--------------------


MacBook Pro 16" M1 Max 64Go/2To Sonoma
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams)
Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
#ff3000
posté 10 Dec 2010, 11:50
Message #86


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 397
Inscrit : 16 Jun 2010
Membre no 155 466



Le dernier post de Ghaliano (que je salue au passage et remercie vivement de sa participation) m'inspire quelques réflexions qui ont trait à ce Topic et à la communication publicitaire en générale. Je les livre à votre appréciation et vous invite à ce que nous échangions nos avis sur ces questions (si besoin est). J'espère par ailleurs que la mise en post-it aidera au succès (merci à Cri-Cri).

Sauf à être seule sur son marché ou à bénéficier d'une position hégémonique, toute marque doit, en termes de communication, se battre sur 2 fronts : le territoire concurrentiel qui lui est propre et un second -et non des moindres- : l'incommensurable terrain concurrentiel de la publicité elle-même.

En effet, s'il ne s'agissait, pour se faire entendre, que d'affronter ses principaux concurrents, la bataille, à défaut d'être facile, serait simplifiée.

Mais, depuis quelques décennies et plus encore ces dix dernières années avec l'Internet, c'est contre un invraisemblable fatras de messages de toutes sortes, sous toutes formes, auquel sont confrontés tous les publics via des médias qui eux, malgré leurs vastes terrains d'exploitation, sont finalement assez restreints en nombre (affichage, presse, tv, radio, internet, et bientôt smartphones…). Si à tout cela on ajoute l'affichage sauvage, la signalétique routière, les néons des magasins, la publicité mobile, le marketing direct, le spam dans vos boites à lettres physiques et virtuelles (j'en passe), ce sont quelques milliers de messages quotidiens qui viennent frapper à la porte de votre cerveau.

C'est ainsi que toutes les marques, tous les produits, tous médias confondus se retrouvent à rivaliser en termes d'impact visuel et sonore pour capter l'attention, ne serait-ce que huit secondes, de ce cher consommateur.

Cela m'amène à considérer que toi aussi, cher Macbidouilleur, tu n'échappes pas à ce phénomène.

Aussi, il me semble judicieux que nous évitions, lors de nos posts, que les images ne subissent encore cette invraisemblable (et inutile) concurrence entre elles. Je crois que nous gagnerions à ce que ces actes de communication qui nous semblent suffisamment remarquables pour être partagés ici, le soient avec la volonté qu'ils soient appréciés pour ce qu'ils sont, dans un espace (au moins ici) réservé. Ou alors, choisissons délibérément d'illustrer des thèmes (exemple le gore dans la pub), mais annonçons-le. Non ?

Un autre point que je voulais aborder concerne la publicité de façon générale et la façon dont nous portons une appréciation sur elle, lorsqu'elle nous est livrée au regard, comme ici, alors qu'elle ne nous est pas (à priori) destinée.



Sans entrer dans trop de détails (je parle pour ceux qui connaissent peu ou mal cet univers), les publicitaires (et plus encore leurs clients !) cherchent à déterminer si leur message a obtenu le résultat souhaité. Certains outils sont à leur disposition pour valider avant le lancement d'une campagne et après elle. Lorsqu'une campagne s'est exprimée dans un plan média et une période donnés, on va à la rencontre des consommateurs (ceux supposés appartenir à la cible) en les questionnant (je fais simple) sur trois items fondamentaux :

Reconnaissance. Le consommateur a-t-il, oui ou non, été clairement exposé au message (Oui, j'ai déjà vu cette pub, c'est pour un gel aseptisant).

Attribution. Le consommateur a-t-il clairement perçu qui lui a parlé ? Il serait fort dommage en effet qu'il attribue votre campagne à votre principal concurrent. (Euh… c'est la dernière pub de la chaine tv des films d'horreur CALLE 13, non ?… il me semble… euh non, c'est peut-être le déboucheur d'évier… comment ça s'appelle déjà… j'sais pu…).

Agrément. Okay, notre gentil consommateur a bien vu la pub, il a bien identifié la Marque. Mais apprécie-t-il ce qu'on lui a dit ? Le message, sa forme, lui donnent-il envie d'acheter le produit ? (Euh… ouais, c'est la dernière pub JUST… ça me donne JUST envie de vomir… je déteste les cafards).

Résultat des courses : chacun des items détermine un score, plus ou moins élevé. On aura compris ce à quoi ces éléments m'amènent…

Si, pour vendre plus de produit, il suffisait de faire parler de soi (en d'autres termes avoir un impact maximum), ça se saurait. Une marque, un produit doivent emporter l'adhésion du plus grand nombre. Cela doit se traduire JUST par une chose : la courbe des ventes en magasin.

En France (plus généralement dans un pays latin) je doute fort que la campagne JUST soit possible. Elle ne passerait pas le premier prétest. Pire : le team créatif serait invité à se ressaisir.
biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
#ff3000
posté 10 Dec 2010, 12:09
Message #87


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 397
Inscrit : 16 Jun 2010
Membre no 155 466



On en croquerait. smile.gif







Ce message a été modifié par #ff3000 - 10 Dec 2010, 20:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
#ff3000
posté 10 Dec 2010, 13:22
Message #88


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 397
Inscrit : 16 Jun 2010
Membre no 155 466



Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 10 Dec 2010, 23:22
Message #89


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 561
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Citation (#ff3000 @ 10 Dec 2010, 11:50) *
Si, pour vendre plus de produit, il suffisait de faire parler de soi (en d'autres termes avoir un impact maximum), ça se saurait. Une marque, un produit doivent emporter l'adhésion du plus grand nombre. Cela doit se traduire JUST par une chose : la courbe des ventes en magasin.

Oui, on atteint là les limites de la publicité. Selon moi, la seule manière de vendre plus de produit, c'est tout simplement que le produit soit bon. biggrin.gif
La publicité au fond ne sert qu'à informer le public que le produit existe, ensuite si il est bon il se vendra et peu importe que la publicité soit belle ou pas (enfin ce n'est que mon avis). Qui achète un produit parce qu'il aime sa pub ou au contraire arrête d'en acheter un parce que la pub est nulle ?
Il m'arrive de me demander si, à part faire plaisir aux graphistes et à ceux qui admirent leurs créations (et j'en fait partie smile.gif ), un simple texte annonçant le produit n'aurait pas le même résultat au niveau des ventes. Bon ça ne s'applique sans doute pas à tous les produits, mais par exemple, dans le domaine du cinéma ou du théâtre, jamais une belle affiche n'aura d'impact sur le nombre de spectateurs, on a envie ou pas, d'aller voir tel film ou telle pièce et peu importe qu'on aime ou pas l'affiche en question.



--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
#ff3000
posté 11 Dec 2010, 11:05
Message #90


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 397
Inscrit : 16 Jun 2010
Membre no 155 466



J'aurais bien quelques pages à remplir pour être complet sur les questions que tu soulèves. Mais je vais tâcher d'être simple (et tant pis si je suis simpliste). smile.gif


Citation
Oui, on atteint là les limites de la publicité. Selon moi, la seule manière de vendre plus de produit, c'est tout simplement que le produit soit bon.


Tu sous-estimes étonnamment (naïvement ?) le travail qu'effectue la publicité, car tu lui prêtes soit des vertus qu'elle n'a pas, soit tu ne soupçonnes pas "les vices" dont elle est capable, ou tout du moins tu te crois à l'abri de ses effets sur toi. C'est d'ailleurs amusant de voir à quel point chacun est dans le déni concernant cet aspect de la société. La pub, ça doit marcher avec les autres, sans doute… mais pas avec moi (comprenez : j'ai tout de même un cerveau et on ne me la fait pas).

Mouais...

Nous ne sommes assurément pas égaux quant à notre capacité à comprendre les mécanismes qui régissent le monde dans lequel nous vivons et tous les individus ne disposent pas des mêmes armes pour s'en prémunir. Par ailleurs, le consommateur d'aujourd'hui n'est plus celui des années 50. Il est bien plus informé (tout du moins, le croit-il) et on ne lui sert pas la même soupe qu'à la génération passée.

Le goût a changé (la manière) mais les mécanismes sont toujours là.

Figure-toi que les publicitaires le savent bien (ils ne sont pas plus cons que les gens auxquels ils s'adressent). Les industriels non plus, qui savent identifier les besoins, toutes classes socioprofessionnelles confondues. Les produits sont élaborés en fonction de ces critères.

Non, il ne suffit pas qu'un produit soit bon pour qu'il se vende; il faut qu'il soit une réponse à un désir ou un besoin, quel qu'il soit, depuis la plus impérieuse nécessité (un briquet en plastique le moins cher possible pour allumer ses clopes) jusqu'à la plus invraisemblable (un briquet en or massif pour briller en société). Ces deux produits ont en apparence la même fonction (faire du feu) et pourtant ! Je te garantis que ce qui les distingue, ce n'est pas seulement le prix. Ce n'est tout simplement pas (malgré de très fortes ressemblances fonctionnelles) les mêmes produits et ils n'ont pas été élaborés pour le même mécanisme d'achat, les mêmes motivations, le même individu. L'un (le briquet en plastique) ne dispose d'aucune fonction sociale, l'autre n'est que ça.

Cet aspect des choses touche -en autres- à ce qu'on nomme en marketing l'analyse de la valeur (chacun pourra se documenter sur le sujet).

Par ailleurs… Non, personne ne se précipite dans un magasin à cause de la pub qu'il a vue la veille (quoique, parfois…). Les mécanismes d'achat (de passage à l'acte) ne se déroulent pas du tout de la même façon selon les produits (j'emploie le mot au sens le plus large).

Car tous les produits ne se valent pas en termes "d'implication". Pour faire simple, le niveau d'implication de l'individu n'est pas le même quand il doit choisir une lessive, un parfum, une voiture, une assurance vie ou un DVD.

Ce n'est pas seulement parce que ces produits n'ont pas les mêmes fonctions, c'est aussi parce que l'acte d'achat (pour des raisons sociales, culturelles, affectives, etc.) est une réponse à des mécanismes qui correspondent à des enjeux totalement différents, n'impliquant pas l'individu de la même façon par rapport à toutes sortes de pressions externes et d'autres qui lui sont propres (son histoire personnelle, ses réussites avec des produits similaires, ses échecs, l'approbation, la gratification qu'il en avait tirée ou les reproches qu'il avait supportés).


Citation
La publicité au fond ne sert qu'à informer le public que le produit existe, ensuite si il est bon il se vendra et peu importe que la publicité soit belle ou pas (enfin ce n'est que mon avis). Qui achète un produit parce qu'il aime sa pub ou au contraire arrête d'en acheter un parce que la pub est nulle ?


La publicité, étymologiquement parlant, c'est rendre public. Elle a pourtant deux rôles bien distincts, parfois contradictoires, mais en tous cas dont l'alchimie de la combinaison exige quelque talent. Information, certes, mais aussi… incitation (susciter l'envie).

Hormis certaines raisons évoquées plus haut, la publicité suffit rarement, à elle seule, à provoquer l'acte d'achat. C'est que la publicité fait partie d'un mécanisme complet (mix), régi en plusieurs étapes et sur plusieurs territoires. Si une affiche suffisait à faire venir les spectateurs à un film, demande-toi pourquoi les acteurs viennent en faire la promo, une semaine durant sur tous les écrans de TV.

Pour un produit, c'est pareil. Le lancement d'un produit est hautement, planifié, balisé, depuis les articles de presse, les interventions de prescripteurs (les cautions de moralité et d'expertise) dans des canaux d'information divers, la campagne de publicité elle-même (presse, TV et autres), jusqu'au linéaire en grande surface, où le produit bénéficie d'une mise en valeur particulière, etc.

Alors certes, rien ne vaudra, in fine, la qualité du produit pour assurer sa réussite et sa pérennité. Mais comment peut-on imaginer une seule seconde tous ces milliards déversés en vain alors que, comme tu le suggères, il suffirait «d'informer que le produit existe». Un journal officiel des produits, en quelque sorte, et pour distinguer les concurrents entre-eux une fiche signalétique ? Ça se fait déjà. Cela s'appelle un mode d'emploi…

Citation
Il m'arrive de me demander si, à part faire plaisir aux graphistes et à ceux qui admirent leurs créations (et j'en fait partie ), un simple texte annonçant le produit n'aurait pas le même résultat au niveau des ventes.


Ne te le demande plus. C'est tout bonnement erroné. Aussi erroné que t'habiller couleur passe-muraille pour un entretien d'embauche et tendre ton CV sans mot dire. La publicité c'est la séduction. Certes cela peut être aussi dans l'outrance et la vulgarité est partout. Mais avant de juger un message publicitaire moche, débile, beau, amusant, repoussant, sexy, attristant, réjouissant, génial, trop de la balle ou qui déchire sa race… demandons-nous juste s'il s'adresse bien à nous.


Citation
Bon ça ne s'applique sans doute pas à tous les produits, mais par exemple, dans le domaine du cinéma ou du théâtre, jamais une belle affiche n'aura d'impact sur le nombre de spectateurs, on a envie ou pas, d'aller voir tel film ou telle pièce et peu importe qu'on aime ou pas l'affiche en question.


Tu parles de cinéma d'art & d'essai, là… parce que pour le reste... tu ne peux croire toi-même à ce que tu avances. smile.gif


Go to the top of the page
 
+Quote Post

24 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 18:32