IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Il n'est plus possible de récupérer Sierra si l'on a installé la version 10.13, Réactions à la publication du 27/09/2017
Options
cybermorpiong5
posté 27 Sep 2017, 11:55
Message #61


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 67
Inscrit : 21 Apr 2006
Lieu : TOULOUSE
Membre no 59 788



je vais essayer d'être plus clair par rapport à mon premier post de ce matin qui était incomplet…


A propos de sécurité justement, c'est sur ce point que je dis que Apple " prend en otage " de plus en plus d'utilisateurs. En effet, ils savent très bien qu'ils vont publier des mises à jour de sécurité pour High Sierra, au détriment des précédents Mac OS. Ainsi, ceux qui veulent rester sous sierra ou d'autres systèmes antérieurs seront bien moins protégés contre d'éventuelles failles. Tout ça pour garder la compatibilité de suite logicielle que High Sierra ne prend plus en compte…

Pourquoi ne pas garder la double compatibilité ?

C'est ce concept d'obsolescence programmée et d'uniformisation forcée entre les systèmes Mac OS et iOS contre lequel je ne peux plus être d'accord aujourd'hui. Parce que je n'ai pas de quoi financièrement faire évoluer mes logiciels de montage.

déjà, avec le passage vers iOS 11, j'ai jeté beaucoup d'applications 32 bits qui m'étais très utiles comme Dragon Dictation. Désormais, je ne trouve pas d'équivalence…


Et je ne me considère pas comme quelqu'un de professionnel, je n'en suis pas un. Le montage vidéo est pour moi un moyen d'expression qui ne nécessite pas forcément l'achat de nouveaux outils.
ayant testé Final Cut Pro X, je ne le trouve pas du tout pratique par rapport à mon handicap physique…

Même si je représente une infime partie des utilisateurs de Mac OS et iOS, je trouve que Apple se soucie de moins en moins du bien-être de ses utilisateurs, à vouloir trop simplifier ses systèmes.

Je souhaite à tous et à tous un bon après-midi…


--------------------
Ma Config actuelle :

iMac Retina 5k 27 pouces (octobre 2015) avec core i7 4Ghz, 24 Go de RAM, western digital 3 To Mybook et imprimante sans fil HP envy… Le tout avec un AppleCare, pour pérenniser mon investissement… 2700 € de bonheur !
Apple TV 4 64 Go acheté en juillet 2017
Iphone 6S 64 Go

mon parcours d'utilisateur chez Apple :

Mac Classic de mon père (1991) (une merveille !) --> Mac plus au lycée (1993 – 1996) --> Performa 460 (1994-1998) --> iMac indigo 500 MHz (graveur de CD) (2001) --> PowerMac G5 bipro 1,8 GHz (2003) --> iMac Intel Core deux duo 2,16 GHz 20 pouces (2007) --> MacBook unibody blanc Core 2 duo 2,2 Ghz (novembre 2009) --> Mac mini Core i7 2,3 Ghz serveur 2012 (janvier 2013) --> iMac Retina 27 pouces 5k i7 4 Ghz (2017)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 27 Sep 2017, 12:06
Message #62


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Sujet mainte fois débattu. Faut-il que les éditeurs, Apple en l'occurence pour ses OS, mettent à jour ad vitam aeternam leurs logiciels ?
La question peut se poser mais on peut comprendre que oui quand on est utilisateur et comprendre que non quand on est éditeur.
Moi en tant qu'utilisateur je comprend qu'un Snow Leopard ne soit plus suivi par exemple.

Mais aujourd'hui la question n'est pas là puisque Sierra est toujours d'actualité mais pourquoi a t'elle disparue de la liste d'achat de l'utilisateur après son installation ?

Ce message a été modifié par Eagle Kiss - 27 Sep 2017, 12:06.


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 27 Sep 2017, 12:10
Message #63


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Revenir vers Sierra après l'installation de High Sierra ?

Le SSD est maintenant formaté APFS, que se passerait-il pour réinstaller Sierra à partir d'un clone préalable ?
Est-ce que Sierra peut fonctionner avec un SSD APFS ?
Ou faut-il tout détruire pour formater HFS+ avant de réinstaller le clone Sierra ?

Merci d'éclaircir ce point si vous savez.
jap.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 27 Sep 2017, 12:19
Message #64


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Eagle Kiss @ 27 Sep 2017, 11:06) *
Mais aujourd'hui la question n'est pas là puisque Sierra est toujours d'actualité mais pourquoi a t'elle disparue de la liste d'achat de l'utilisateur après son installation ?


meme avant. sierra. disparu du MAS chez moi. high sierra est là, maverick el capitan.. mais pas sierra


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cybermorpiong5
posté 27 Sep 2017, 12:20
Message #65


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 67
Inscrit : 21 Apr 2006
Lieu : TOULOUSE
Membre no 59 788



Citation (Eagle Kiss @ 27 Sep 2017, 13:06) *
Sujet mainte fois débattu. Faut-il que les éditeurs, Apple en l'occurence pour ses OS, mettent à jour ad vitam aeternam leurs logiciels ?
La question peut se poser mais on peut comprendre que oui quand on est utilisateur et comprendre que non quand on est éditeur.
Moi en tant qu'utilisateur je comprend qu'un Snow Leopard ne soit plus suivi par exemple.

Mais aujourd'hui la question n'est pas là puisque Sierra est toujours d'actualité mais pourquoi a t'elle disparue de la liste d'achat de l'utilisateur après son installation ?


on peut le comprendre en effet que certains systèmes ne soient pas suivis, mais entre nous, qu'est-ce que ça coûte à Apple de garder la compatibilité 32 bits ? C'est comme l'émulateur Rosetta pour les applications PowerPC…
ça ne coûtait rien de garder cette compatibilité…

C'est juste pour pousser les utilisateurs à racheter des licences de logiciels…

et c'est cette politique que je trouve lassante aujourd'hui ...


--------------------
Ma Config actuelle :

iMac Retina 5k 27 pouces (octobre 2015) avec core i7 4Ghz, 24 Go de RAM, western digital 3 To Mybook et imprimante sans fil HP envy… Le tout avec un AppleCare, pour pérenniser mon investissement… 2700 € de bonheur !
Apple TV 4 64 Go acheté en juillet 2017
Iphone 6S 64 Go

mon parcours d'utilisateur chez Apple :

Mac Classic de mon père (1991) (une merveille !) --> Mac plus au lycée (1993 – 1996) --> Performa 460 (1994-1998) --> iMac indigo 500 MHz (graveur de CD) (2001) --> PowerMac G5 bipro 1,8 GHz (2003) --> iMac Intel Core deux duo 2,16 GHz 20 pouces (2007) --> MacBook unibody blanc Core 2 duo 2,2 Ghz (novembre 2009) --> Mac mini Core i7 2,3 Ghz serveur 2012 (janvier 2013) --> iMac Retina 27 pouces 5k i7 4 Ghz (2017)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ADidier64
posté 27 Sep 2017, 12:27
Message #66


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 21
Inscrit : 21 Mar 2004
Membre no 16 571



Citation (ekami @ 27 Sep 2017, 11:20) *
Citation (Frank White @ 27 Sep 2017, 10:56) *
sous Sierra 10.12.6 je n'ai pas encore installé HighSierra car j'attendais les retours, bugs, incompatiblités avec certains logiciels (en fait c'était au départ surtout ça), mais les problèmes que rencontrent certains me conduiront sans doute à attendre un peu plus.

J'ai une back up récente (bootable) de mon disque dur interne par Copy Carbon
j'ai un iMac Intel Core i5 écran 21 pouces de fin 2015

j'aimerais télécharger pour la conserver la version installation complète de Mac OS Sierra pour mon iMac : on la trouve encore sur le site Apple ?
si vous pouvez me guider par rapport à ma configuration...

c'est au cas où je décidais de faire machine arrière...

Aucun pb pout te fournir l'installeur de Sierra au besoin si tu ne le trouves pas.


Je suis aussi preneur, merci d'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lukalafaget
posté 27 Sep 2017, 12:27
Message #67


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 694
Inscrit : 16 Mar 2006
Lieu : lyon
Membre no 57 652



Citation (Jedge @ 27 Sep 2017, 07:38) *
Citation (WallyG @ 27 Sep 2017, 08:05) *
D'autant que j'ai eu des problèmes d'authentification d'OS avec des versions téléchargées et mises de coté justement
Je me suis demandé si ils n'avaient pas une durée de "vie" limités ces packages d'installation. a chaque fois obligé de les retélécharger…
à moins qu'il soit nécéssaire d'en faire des .dmg? si quelqu'un a une réponse, je m'encrasserai de faire des archives non officielles des OS actuellement disponible
quand on est sur une ile, j'aime autant vous dire qu'on s'organise pour avoir un peu d'autonomie ph34r.gif

Je conserve tous les installateurs qui sont téléchargés dans le dossier application, ça me permet de toujours avoir de quoi recréer une clés d'installation.
Inconvénient ça consomme des gigas.


pareillement, je garde tous les installeurs sur des disques externes... l'ennui, c'est qu'avec high sierra, l'installeur ne fait que 19mo. Donc il n'est plus possible de créer un disque d'install avec diskmaker X. L'installation prendra des heures vu qu'elle sera téléchargé a chaque nouvelles installation des sites d'apple. La ou ça ne prenait avant qu'une vingtaine de minutes pour retrouver son OS en créant un disque d'install.


--------------------
mbp13 mid 2011/ 256GO SSD+500GO / 8GO RAM
mac mini late 2020 / 256GO / 8GO RAM
macbook air 13 late 2020 / 256GO / 8GO RAM
macpro 2006 2,66ghz/ 128 GO SSD+3TO RAID 5 / 16GO RAM
[s]PM G5 dual 2ghz+PM G5 1,6ghz+PM G3 BW 450mhz+ibook G4 1,33ghz+imac G5 1,6ghz+MBP 15" 2,54ghz+ipad 2s]--reposez en paix!--
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stachowski
posté 27 Sep 2017, 13:10
Message #68


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 108
Inscrit : 21 Apr 2003
Membre no 7 221



Bonjour à vous tous

Petite question:


j'ai sierra avec un Carbon Copy Cloner sur un autre hd.

Si je passe sous high sierra que vas t'il se passer sur mon hd CCC quand je vais relancer CCC ? il vas écraser mon système sierra ??

Que vaut il mieux faire ? (ne me dites pas rester sous sierra car j'attends pas cette réponse comme Troll)


merci


--------------------
Mac Pro (début 2009) macOS Sierra 10.12 3,33 GHz 6-Core Intel Xeon 48 Go 1333 MHz DDR3 Nvidia GTX 1080 8 Go
Mac Pro (début 2009) macOS Sierra 10.12 Dual 3,06 GHz 6-Core Intel Xeon 96 Go 1333 MHz DDR3 Amd R9 280x 3 Go SSD crucial 1 To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 27 Sep 2017, 13:12
Message #69


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 446
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (lukalafaget @ 27 Sep 2017, 12:27) *
Citation (Jedge @ 27 Sep 2017, 07:38) *
Citation (WallyG @ 27 Sep 2017, 08:05) *
D'autant que j'ai eu des problèmes d'authentification d'OS avec des versions téléchargées et mises de coté justement
Je me suis demandé si ils n'avaient pas une durée de "vie" limités ces packages d'installation. a chaque fois obligé de les retélécharger…
à moins qu'il soit nécéssaire d'en faire des .dmg? si quelqu'un a une réponse, je m'encrasserai de faire des archives non officielles des OS actuellement disponible
quand on est sur une ile, j'aime autant vous dire qu'on s'organise pour avoir un peu d'autonomie ph34r.gif

Je conserve tous les installateurs qui sont téléchargés dans le dossier application, ça me permet de toujours avoir de quoi recréer une clés d'installation.
Inconvénient ça consomme des gigas.


pareillement, je garde tous les installeurs sur des disques externes... l'ennui, c'est qu'avec high sierra, l'installeur ne fait que 19mo. Donc il n'est plus possible de créer un disque d'install avec diskmaker X. L'installation prendra des heures vu qu'elle sera téléchargé a chaque nouvelles installation des sites d'apple. La ou ça ne prenait avant qu'une vingtaine de minutes pour retrouver son OS en créant un disque d'install.

Relis ce post en entier, tu verras que c'est faisable de télécharger l'installeur complet de High Sierra et d'en faire une clé USB d'installation bootable avec DiskMaker X 7


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 27 Sep 2017, 13:14
Message #70


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (g4hd @ 27 Sep 2017, 13:10) *
Revenir vers Sierra après l'installation de High Sierra ?

Le SSD est maintenant formaté APFS, que se passerait-il pour réinstaller Sierra à partir d'un clone préalable ?
Est-ce que Sierra peut fonctionner avec un SSD APFS ?
Ou faut-il tout détruire pour formater HFS+ avant de réinstaller le clone Sierra ?

Merci d'éclaircir ce point si vous savez.
jap.gif

Il est de toute façon impossible de réinstaller un Os précédent sans tout effacer. De plus seul High Sierra (merci g4hd) gère l'APFS. Je vous laisse en tirer les conclusions.

Ce message a été modifié par Macbox - 27 Sep 2017, 13:28.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 27 Sep 2017, 13:21
Message #71


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (stachowski @ 27 Sep 2017, 14:10) *
Bonjour à vous tous

Petite question:


j'ai sierra avec un Carbon Copy Cloner sur un autre hd.

Si je passe sous high sierra que vas t'il se passer sur mon hd CCC quand je vais relancer CCC ? il vas écraser mon système sierra ??

Que vaut il mieux faire ? (ne me dites pas rester sous sierra car j'attends pas cette réponse comme Troll)


merci

De ne pas connecter ton disque dur le temps de tester High Sierra parce qu'il va effectivement écraser des anciennes données, donc Sierra !


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 27 Sep 2017, 13:24
Message #72


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (stachowski @ 27 Sep 2017, 14:10) *
Bonjour à vous tous

Petite question:


j'ai sierra avec un Carbon Copy Cloner sur un autre hd.

Si je passe sous high sierra que vas t'il se passer sur mon hd CCC quand je vais relancer CCC ? il vas écraser mon système sierra ??

Que vaut il mieux faire ? (ne me dites pas rester sous sierra car j'attends pas cette réponse comme Troll)


merci

Bonjour,

Ta question prouve que tu utilises un logiciel puissant sans en comprendre le fonctionnement et sans comprendre la notion de clone.

Désolé, mais je trouve cela complètement fou dry.gif

Ce message a été modifié par Macbox - 27 Sep 2017, 13:24.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 27 Sep 2017, 13:24
Message #73


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (Macbox @ 27 Sep 2017, 14:14) *
Citation (g4hd @ 27 Sep 2017, 13:10) *
Revenir vers Sierra après l'installation de High Sierra ?

Le SSD est maintenant formaté APFS, que se passerait-il pour réinstaller Sierra à partir d'un clone préalable ?
Est-ce que Sierra peut fonctionner avec un SSD APFS ?
Ou faut-il tout détruire pour formater HFS+ avant de réinstaller le clone Sierra ?

Merci d'éclaircir ce point si vous savez.
jap.gif

Il est de toute façon impossible de réinstaller un Os précédent sans tout effacer. De plus seul Sierra gère l'APFS. Je vous laisse en tirer les conclusions.

J'imagine que c'est : "…seul High Sierra gère l'APFS". tongue.gif

En fait, c'est quand même bien foutu, car j'ai pu réutiliser des éléments anciens (que j'avais malmenés en tentant de faire du ménage après l'install High Sierra) grâce à Assistant migration qui est allé récupérer ces éléments dans le clone 10.12.6.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 27 Sep 2017, 13:27
Message #74


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



@ g4hd

Bien vu, je corrige. :-)


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 27 Sep 2017, 13:48
Message #75


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 379
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Je pense qu'il est urgent d'attendre avant de passer à High Sierra, à APFS, à risquer des incompatibilités logicielles (je suis en plein dedans!) et accumuler ainsi les risques, pour une mise à jour qui semble finalement n'amener rien d'essentiel ni majeur, si ce n'est des mises à niveau d'API qui ne me concernent pas (comme Metal) ou un nouveau filesystem qui n'apporte rien de majeur pour mon usage, à par des performances qui sembleraient en berne (tout est chiffré!)

Un peu comme iOS 11 dont la première mouture vérolée un peu partout m'a fait regretter iOS 10 finalement stable, High Sierra risque de me faire aimer Sierra wink.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
helim
posté 27 Sep 2017, 13:55
Message #76


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 9 Jun 2007
Membre no 88 208



Citation (Tomeno @ 27 Sep 2017, 10:12) *
Au lieu de faire des clés USB d'installation, j'ai utilisé un petit disque externe de faible capacité sur lequel j'ai créé de nombreuses partitions de huit ou 10 Go.
À chaque fois qu'un nouveau système sort je le télécharge et grâce à DiskMaker ou autres du même genre, je crée une partition d'installation.
Ça évite d'avoir plein de clés USB différentes.
J'ai ainsi de quoi installer , avec un seul periphérique USB, tous les systèmes d'exploitation depuis y compris Tiger



Ta solution m'intéresse énormément, parce que je dois m'occuper d'une quinzaine de Mac de différents âges et sous différents systèmes et ca me serait super utile de regrouper sur un seul disque SSD tous les outils de réparation.

Pour l'instant, j'ai un SSD avec les outils basiques, mais pas les OS. Aurais-tu la gentillesse de m'expliquer ce qu'il fait faire pour avoir différentes partitions bootables sur différents OS? J'ai bien compris le point de départ, mais ensuite, je ne sais pas ce qu'il faut mettre dans chacune des partitions.

Je suppose :

1 - Formater mon disque dur avec une dizaine de partitions et les nommer de façon compréhensible
2 - Que mettre dans chaque partition? Le fichier Yosemite.appdownload (par exemple) tout seul, ou autre chose?

Bref, que faut-il pour qu'eensuite ce disque soit bootable sur différentes machines?

Merci pour tes conseils
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chezyom
posté 27 Sep 2017, 14:44
Message #77


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 247
Inscrit : 13 Aug 2009
Membre no 140 598



Citation (helim @ 27 Sep 2017, 14:55) *
Je suppose :

1 - Formater mon disque dur avec une dizaine de partitions et les nommer de façon compréhensible
2 - Que mettre dans chaque partition? Le fichier Yosemite.appdownload (par exemple) tout seul, ou autre chose?

Bref, que faut-il pour qu'eensuite ce disque soit bootable sur différentes machines?

Merci pour tes conseils

Je réponds au cas où...

Une fois que tu as tes X partitions sur ton volume ET que tu as les packages d'installation pour les OS que tu veux installé... Il te suffit d'utiliser DiskMaker et de faire une partition bootable au lieu d'une clé USB. C'est assez facile, ça prend pas énormément de temps.

Par contre, je ne pige pas pourquoi certains n'ont plus Sierra dans leur éléments "achetés"de l'AppStore... Pour ma part, j'ai toujours. C'est bizarre que ça fonctionne chez certains et pas chez d'autres...
Je sais que si l'ancien OS n'a jamais été téléchargé, il disparait du store, ce qui est déjà limite... Mais si l'OS a déjà été téléchargé, c'est juste base qu'Apple le supprime chez des gens et pas chez d'autres.

Décidemment, je ne comprends plus la façon de faire de cette boite.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
WipeOut
posté 27 Sep 2017, 14:45
Message #78


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 848
Inscrit : 27 Jun 2004
Lieu : Suisse
Membre no 20 512



Citation (cybermorpiong5 @ 27 Sep 2017, 12:20) *
Citation (Eagle Kiss @ 27 Sep 2017, 13:06) *
Sujet mainte fois débattu. Faut-il que les éditeurs, Apple en l'occurence pour ses OS, mettent à jour ad vitam aeternam leurs logiciels ?
La question peut se poser mais on peut comprendre que oui quand on est utilisateur et comprendre que non quand on est éditeur.
Moi en tant qu'utilisateur je comprend qu'un Snow Leopard ne soit plus suivi par exemple.

Mais aujourd'hui la question n'est pas là puisque Sierra est toujours d'actualité mais pourquoi a t'elle disparue de la liste d'achat de l'utilisateur après son installation ?


on peut le comprendre en effet que certains systèmes ne soient pas suivis, mais entre nous, qu'est-ce que ça coûte à Apple de garder la compatibilité 32 bits ? C'est comme l'émulateur Rosetta pour les applications PowerPC…
ça ne coûtait rien de garder cette compatibilité…

C'est juste pour pousser les utilisateurs à racheter des licences de logiciels…

et c'est cette politique que je trouve lassante aujourd'hui ...


Moi je vois plus le problème de la part de ceux qui on fait ces logiciels et qui les mettent plus à jour pour x raisons, non ?
Rosetta était là provisoirement pour permettre la transition des logiciels en douceur. Rosetta était maintenue assez longtemps pour leur donner temps. Mais il y a un moment faut dire stop. Autrement tu traînes des casseroles dans tes futurs OS, Windows à ce problème justement.
Maintenant que tu veux utiliser des logiciels morts sur des machines récentes c'est un autre problème, mais de la râler sur Apple, sérieux ?


--------------------
Mac Studio M1 / Mac OS X 10.14.x / 2x Asus PA278QV / 2x Airport Extreme AC Tower / iPhone SE 2022 / MacBook Pro 13" 2009 / Mac Mini alias MediaCenter

PC Gaming ONLY : Ryzen 7700X, Asus ROG Strix X670E-A Gaming WIFI Ram 32 GB, Asus TUF 3080Ti, Tour Pure Base 500DX White, Ventirad Be Quiet! Dark Rock Pro 4, Alim 750W CORSAIR HX750i, Ventilos : Be Quiet! & Noctua
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 27 Sep 2017, 15:21
Message #79


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (iAPX @ 27 Sep 2017, 12:48) *
Je pense qu'il est urgent d'attendre avant de passer à High Sierra, à APFS, à risquer des incompatibilités logicielles (je suis en plein dedans!) et accumuler ainsi les risques, pour une mise à jour qui semble finalement n'amener rien d'essentiel ni majeur, si ce n'est des mises à niveau d'API qui ne me concernent pas (comme Metal) ou un nouveau filesystem qui n'apporte rien de majeur pour mon usage, à par des performances qui sembleraient en berne (tout est chiffré!)

Un peu comme iOS 11 dont la première mouture vérolée un peu partout m'a fait regretter iOS 10 finalement stable, High Sierra risque de me faire aimer Sierra wink.gif


si tu as bonne mémoire on a pu dire ca de chaque grosse sortie d'Apple durant ces 10 dernières années.
NE-PAS-SE-PRECIPITER, et après quelques 4-5 mises à jour du système, çàd 5-10 mois, y aller sereinement, les softs devenant optimisés, les drivers à jour et l'Os ayant perdu ses bugs de jeunesse...


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 27 Sep 2017, 15:43
Message #80


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 446
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (raoulito @ 27 Sep 2017, 16:21) *
Citation (iAPX @ 27 Sep 2017, 12:48) *
Je pense qu'il est urgent d'attendre avant de passer à High Sierra, à APFS, à risquer des incompatibilités logicielles (je suis en plein dedans!) et accumuler ainsi les risques, pour une mise à jour qui semble finalement n'amener rien d'essentiel ni majeur, si ce n'est des mises à niveau d'API qui ne me concernent pas (comme Metal) ou un nouveau filesystem qui n'apporte rien de majeur pour mon usage, à par des performances qui sembleraient en berne (tout est chiffré!)

Un peu comme iOS 11 dont la première mouture vérolée un peu partout m'a fait regretter iOS 10 finalement stable, High Sierra risque de me faire aimer Sierra wink.gif


si tu as bonne mémoire on a pu dire ca de chaque grosse sortie d'Apple durant ces 10 dernières années.
NE-PAS-SE-PRECIPITER, et après quelques 4-5 mises à jour du système, çàd 5-10 mois, y aller sereinement, les softs devenant optimisés, les drivers à jour et l'Os ayant perdu ses bugs de jeunesse...

Moi c'est plutôt 2 ans…
Je m'apprête donc à passer de Mavericks à El Capitan, mais j'ai bcp freiné car je trouve le thème d'interface atroce depuis Yosemite.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 27 Sep 2017, 15:46
Message #81


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Citation (ekami @ 27 Sep 2017, 16:43) *
Citation (raoulito @ 27 Sep 2017, 16:21) *

si tu as bonne mémoire on a pu dire ca de chaque grosse sortie d'Apple durant ces 10 dernières années.
NE-PAS-SE-PRECIPITER, et après quelques 4-5 mises à jour du système, çàd 5-10 mois, y aller sereinement, les softs devenant optimisés, les drivers à jour et l'Os ayant perdu ses bugs de jeunesse...

Moi c'est plutôt 2 ans…
Je m'apprête donc à passer de Mavericks à El Capitan, mais j'ai bcp freiné car je trouve le thème d'interface atroce depuis Yosemite.

L'avantage de ne pas avoir attendu 2 ans c'est qu'on a eu le temps de s'y faire rolleyes.gif


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cybermorpiong5
posté 27 Sep 2017, 15:52
Message #82


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 67
Inscrit : 21 Apr 2006
Lieu : TOULOUSE
Membre no 59 788



Citation (WipeOut @ 27 Sep 2017, 15:45) *
Citation (cybermorpiong5 @ 27 Sep 2017, 12:20) *
Citation (Eagle Kiss @ 27 Sep 2017, 13:06) *
Sujet mainte fois débattu. Faut-il que les éditeurs, Apple en l'occurence pour ses OS, mettent à jour ad vitam aeternam leurs logiciels ?
La question peut se poser mais on peut comprendre que oui quand on est utilisateur et comprendre que non quand on est éditeur.
Moi en tant qu'utilisateur je comprend qu'un Snow Leopard ne soit plus suivi par exemple.

Mais aujourd'hui la question n'est pas là puisque Sierra est toujours d'actualité mais pourquoi a t'elle disparue de la liste d'achat de l'utilisateur après son installation ?


on peut le comprendre en effet que certains systèmes ne soient pas suivis, mais entre nous, qu'est-ce que ça coûte à Apple de garder la compatibilité 32 bits ? C'est comme l'émulateur Rosetta pour les applications PowerPC…
ça ne coûtait rien de garder cette compatibilité…

C'est juste pour pousser les utilisateurs à racheter des licences de logiciels…

et c'est cette politique que je trouve lassante aujourd'hui ...


Moi je vois plus le problème de la part de ceux qui on fait ces logiciels et qui les mettent plus à jour pour x raisons, non ?
Rosetta était là provisoirement pour permettre la transition des logiciels en douceur. Rosetta était maintenue assez longtemps pour leur donner temps. Mais il y a un moment faut dire stop. Autrement tu traînes des casseroles dans tes futurs OS, Windows à ce problème justement.
Maintenant que tu veux utiliser des logiciels morts sur des machines récentes c'est un autre problème, mais de la râler sur Apple, sérieux ?


Certes, je râle oui parce que Final Cut Pro X souffre d'un gros problème d'ergonomie. Il n'est pas tout pratique pour moi, il ne m'a pas convaincu et Apple en son temps aurait pu sortir une version de Final Cut Pro 7 en 64 bits. C'était d'ailleurs dans les cartons, comme le précisait un article en anglais d'il y a quelques années (2011).

https://www.cultofmac.com/132446/apple-comp...ut-pro-8-rumor/

Mais ne vous inquiéter pas, le gros râleur que je suis sur contentera aisément de sierra. C'est parfait pour mon usage…


--------------------
Ma Config actuelle :

iMac Retina 5k 27 pouces (octobre 2015) avec core i7 4Ghz, 24 Go de RAM, western digital 3 To Mybook et imprimante sans fil HP envy… Le tout avec un AppleCare, pour pérenniser mon investissement… 2700 € de bonheur !
Apple TV 4 64 Go acheté en juillet 2017
Iphone 6S 64 Go

mon parcours d'utilisateur chez Apple :

Mac Classic de mon père (1991) (une merveille !) --> Mac plus au lycée (1993 – 1996) --> Performa 460 (1994-1998) --> iMac indigo 500 MHz (graveur de CD) (2001) --> PowerMac G5 bipro 1,8 GHz (2003) --> iMac Intel Core deux duo 2,16 GHz 20 pouces (2007) --> MacBook unibody blanc Core 2 duo 2,2 Ghz (novembre 2009) --> Mac mini Core i7 2,3 Ghz serveur 2012 (janvier 2013) --> iMac Retina 27 pouces 5k i7 4 Ghz (2017)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 27 Sep 2017, 16:04
Message #83


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (WipeOut @ 27 Sep 2017, 15:45) *
Rosetta était là provisoirement pour permettre la transition des logiciels en douceur. Rosetta était maintenue assez longtemps pour leur donner temps.

Ce temps a d'ailleurs permis à Apple de sortir une version de ClarisWorks qui tourne aujourd'hui sur High Sierra. Ah non je confonds, ils ont utilisé ce temps pour permettre à Pages.app d'importer les anciens fichiers ClarisWorks. Ah non je confonds encore. Mais qu'est-ce qu'ils ont bien pu faire alors pendant tout ce temps laugh.gif



--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 27 Sep 2017, 16:14
Message #84


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (raoulito @ 27 Sep 2017, 16:21) *
Citation (iAPX @ 27 Sep 2017, 12:48) *
Je pense qu'il est urgent d'attendre avant de passer à High Sierra, à APFS, à risquer des incompatibilités logicielles (je suis en plein dedans!) et accumuler ainsi les risques, pour une mise à jour qui semble finalement n'amener rien d'essentiel ni majeur, si ce n'est des mises à niveau d'API qui ne me concernent pas (comme Metal) ou un nouveau filesystem qui n'apporte rien de majeur pour mon usage, à par des performances qui sembleraient en berne (tout est chiffré!)

Un peu comme iOS 11 dont la première mouture vérolée un peu partout m'a fait regretter iOS 10 finalement stable, High Sierra risque de me faire aimer Sierra wink.gif


si tu as bonne mémoire on a pu dire ca de chaque grosse sortie d'Apple durant ces 10 dernières années.
NE-PAS-SE-PRECIPITER, et après quelques 4-5 mises à jour du système, çàd 5-10 mois, y aller sereinement, les softs devenant optimisés, les drivers à jour et l'Os ayant perdu ses bugs de jeunesse...

C'est assez différent cette fois-ci avec le passage à APFS pour le volume principal.
Comme on ne peut plus revenir en arrière de façon simple et comme il y a à chaque fois des erreurs de jeunesse… je me dis 'autant y aller maintenant' d'autant plus qu'il n'y a pas eu d'alerte aux abris pour des machines complètement foutues !
Mais ce choix est forcément personnel, tenant compte d'un moment de l'année où je peux me permettre de perdre une ou deux journées à tout reconstruire, au cas où !
A chacun d'y réfléchir un moment et surtout prendre le temps pour se protéger : archives, TimeMachine et clones (ne pas oublier de tester au moins une fois que le clone est valide).

Pour ma machine principale en bi-écran, je relève ici ou là des petits défauts qui seront sans doute corrigés dans les 2 ou 3 prochaines mises à jour.
Par exemple : les bureaux installés (j'en utilise 6) sont répétés sur l'écran principal ET sur le secondaire. On avait déjà eu ça aux débuts de 10.11 El capitan, corrigé 2 mois après.
Je ressens aussi que plusieurs applis démarrent moins vite qu'avec Sierra… mais une fois lancées, ça roule.
Et puis, il y a le cas des applis 32 bit pour lesquelles je ne vois pas de solution hors la bonne volonté du fabricant.

Mes pires souvenirs de nouvel OS remontent à Yosemite qui m'avait pourri le MacPro, quand est enfin arrivé El Capitan : quel soulagement !
Et depuis, que du meilleur à chaque fois.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 27 Sep 2017, 16:45
Message #85


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation (cybermorpiong5 @ 27 Sep 2017, 09:30) *
Time Machine est certes très pratique, mais il ne permet pas de faire l'installation propre d'un système et si vous n'avez pas une copie de sierra sous la main, vous êtes ennuyés…

Je dirais que Time Machine était très pratique lorsque l'on pouvait encore démarrer sur le DDE de TM pour configurer le disque cible et tout re-installer à l'identique depuis ce DDE.
Fonction de boot supprimée en catimini avec El Capitan.
Depuis j'ai remplacé TM par CCC.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stachowski
posté 27 Sep 2017, 16:50
Message #86


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 108
Inscrit : 21 Apr 2003
Membre no 7 221



Citation (Macbox @ 27 Sep 2017, 14:24) *
Citation (stachowski @ 27 Sep 2017, 14:10) *
Bonjour à vous tous

Petite question:


j'ai sierra avec un Carbon Copy Cloner sur un autre hd.

Si je passe sous high sierra que vas t'il se passer sur mon hd CCC quand je vais relancer CCC ? il vas écraser mon système sierra ??

Que vaut il mieux faire ? (ne me dites pas rester sous sierra car j'attends pas cette réponse comme Troll)


merci

Bonjour,

Ta question prouve que tu utilises un logiciel puissant sans en comprendre le fonctionnement et sans comprendre la notion de clone.

Désolé, mais je trouve cela complètement fou dry.gif

Désolé aussi tu peux avoir final cut sans savoir comment il fonctionne à moin que tu est un dieux des logiciels

Ce message a été modifié par stachowski - 27 Sep 2017, 16:51.


--------------------
Mac Pro (début 2009) macOS Sierra 10.12 3,33 GHz 6-Core Intel Xeon 48 Go 1333 MHz DDR3 Nvidia GTX 1080 8 Go
Mac Pro (début 2009) macOS Sierra 10.12 Dual 3,06 GHz 6-Core Intel Xeon 96 Go 1333 MHz DDR3 Amd R9 280x 3 Go SSD crucial 1 To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 27 Sep 2017, 16:53
Message #87


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (Munch @ 27 Sep 2017, 09:38) *
Et effectivement je suis conservateur, j'ai même le jeu complet des disquettes d'installation du système 6…


Tu as bien de la chance, j'avais des pochettes et des pochettes de disquettes du 5, du 6 et du 7, en différentes versions, ainsi que les CD de Support Technique avec tous les éclatés des machines Apple, je les avais stockées dans un carton au boulot, et des cambrioleurs les ont embarquées !!! en 2010 ! avec un portable sous Linux, et ma clef USB de Minicad 7 sad.gif

Fin du HS


--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stachowski
posté 27 Sep 2017, 16:56
Message #88


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 108
Inscrit : 21 Apr 2003
Membre no 7 221



Citation (Eagle Kiss @ 27 Sep 2017, 14:21) *
Citation (stachowski @ 27 Sep 2017, 14:10) *
Bonjour à vous tous

Petite question:


j'ai sierra avec un Carbon Copy Cloner sur un autre hd.

Si je passe sous high sierra que vas t'il se passer sur mon hd CCC quand je vais relancer CCC ? il vas écraser mon système sierra ??

Que vaut il mieux faire ? (ne me dites pas rester sous sierra car j'attends pas cette réponse comme Troll)


merci

De ne pas connecter ton disque dur le temps de tester High Sierra parce qu'il va effectivement écraser des anciennes données, donc Sierra !

oui mais le disque est en interne


--------------------
Mac Pro (début 2009) macOS Sierra 10.12 3,33 GHz 6-Core Intel Xeon 48 Go 1333 MHz DDR3 Nvidia GTX 1080 8 Go
Mac Pro (début 2009) macOS Sierra 10.12 Dual 3,06 GHz 6-Core Intel Xeon 96 Go 1333 MHz DDR3 Amd R9 280x 3 Go SSD crucial 1 To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 27 Sep 2017, 17:02
Message #89


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (yponomeute @ 27 Sep 2017, 17:04) *
Citation (WipeOut @ 27 Sep 2017, 15:45) *
Rosetta était là provisoirement pour permettre la transition des logiciels en douceur. Rosetta était maintenue assez longtemps pour leur donner temps.

Ce temps a d'ailleurs permis à Apple de sortir une version de ClarisWorks qui tourne aujourd'hui sur High Sierra. Ah non je confonds, ils ont utilisé ce temps pour permettre à Pages.app d'importer les anciens fichiers ClarisWorks. Ah non je confonds encore. Mais qu'est-ce qu'ils ont bien pu faire alors pendant tout ce temps laugh.gif

Toutafé d'accord, Apple a une nette tendance a proposer de bons produits, et puis, soudainement, ils sont abandonnés ... curieux comme politique d'entreprise, généralement quand on a chopé un client on le garde, on le fidélise ...
Mais, quand on regarde les chiffres on s'aperçoit que beaucoup ronchonnent mais que les ventes Apple se portent bien. Donc leur politique commerciale semble être la bonne ... mais c'est quand même curieux comme méthode de satisfaction des clients.



--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lukalafaget
posté 27 Sep 2017, 17:23
Message #90


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 694
Inscrit : 16 Mar 2006
Lieu : lyon
Membre no 57 652



Citation (ekami @ 27 Sep 2017, 13:12) *
Citation (lukalafaget @ 27 Sep 2017, 12:27) *
Citation (Jedge @ 27 Sep 2017, 07:38) *
Citation (WallyG @ 27 Sep 2017, 08:05) *
D'autant que j'ai eu des problèmes d'authentification d'OS avec des versions téléchargées et mises de coté justement
Je me suis demandé si ils n'avaient pas une durée de "vie" limités ces packages d'installation. a chaque fois obligé de les retélécharger…
à moins qu'il soit nécéssaire d'en faire des .dmg? si quelqu'un a une réponse, je m'encrasserai de faire des archives non officielles des OS actuellement disponible
quand on est sur une ile, j'aime autant vous dire qu'on s'organise pour avoir un peu d'autonomie ph34r.gif

Je conserve tous les installateurs qui sont téléchargés dans le dossier application, ça me permet de toujours avoir de quoi recréer une clés d'installation.
Inconvénient ça consomme des gigas.


pareillement, je garde tous les installeurs sur des disques externes... l'ennui, c'est qu'avec high sierra, l'installeur ne fait que 19mo. Donc il n'est plus possible de créer un disque d'install avec diskmaker X. L'installation prendra des heures vu qu'elle sera téléchargé a chaque nouvelles installation des sites d'apple. La ou ça ne prenait avant qu'une vingtaine de minutes pour retrouver son OS en créant un disque d'install.

Relis ce post en entier, tu verras que c'est faisable de télécharger l'installeur complet de High Sierra et d'en faire une clé USB d'installation bootable avec DiskMaker X 7



Tres pratique... il va falloir installer high sierra sur un DD externe, pour telecharger l'installeur de high sierra au complet...


--------------------
mbp13 mid 2011/ 256GO SSD+500GO / 8GO RAM
mac mini late 2020 / 256GO / 8GO RAM
macbook air 13 late 2020 / 256GO / 8GO RAM
macpro 2006 2,66ghz/ 128 GO SSD+3TO RAID 5 / 16GO RAM
[s]PM G5 dual 2ghz+PM G5 1,6ghz+PM G3 BW 450mhz+ibook G4 1,33ghz+imac G5 1,6ghz+MBP 15" 2,54ghz+ipad 2s]--reposez en paix!--
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 03:02