IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Linux c'est facile ?
Options
Eric999
posté 19 Jun 2010, 08:26
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 894
Inscrit : 15 Nov 2002
Lieu : Thy le Chateau en attendant de m'exiler en Bretagne !
Membre no 4 695



Bonjour,

Ayant envie de découvrir d'autres OS j'ai envie de voir ce que le monde Linux propose !

Mais chaque fois que je regarde un sujet Linux je vois des dizaines de lignes de code !

Faut il nécessairement gérer ce coté de la chose pour pouvoir essayer cet OS de façon raisonnable ?

Quel distribution me conseillez vous ?

D'avance merci,



--------------------
Imac 2,8 Ghz 24" 4Go, le tout sous Manjaro Linux
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jedge
posté 19 Jun 2010, 08:33
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 182
Inscrit : 13 Dec 2007
Membre no 102 454



perso sans rien connaitre à la ligne de code j'ai utilsé ubuntu avec beaucoup de faciliter et de plaisir, bonne distri orienté grand public avec pas mal d'appli par défaut, et c'est facile d'en rajouter sans s'arracher les cheveux.

voila ma petite expérience dessus wink.gif


--------------------
MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1
Iphone 8 + XS 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Beop4
posté 19 Jun 2010, 11:46
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 614
Inscrit : 10 Jun 2005
Lieu : Belleville S/ Saône
Membre no 40 722



Salut,

Un ami est passé me voir cette semaine avec un 13" ASUS sur lequel est installé UBUNTU et j'ai été bluffé par la simplicité d'utilisation.

J'ai trouvé de grosses similitudes dans l'ergonomie avec OSX, ainsi que dans la présentation, quasiment identique au finder d'OSX.

Je me laisserai bien tenter par ce type de configuration pour le remplacement de mon Macbook.

Surtout que mon ami a payé sa machine 600€ (HT)... et qu'elle est très similaire au MB Air avec plus de ports....


--------------------
Macbook noir 2.16, 3Go, SSD 128Go - Wii - N64 - ipad 32Go - Mod boitier G5 I7 3,3, 12Go, Samsung 1To, 10.13- iPod touch 32Go - iPhone 7 - Que du recyclage ;)

On mange n'importe quoi depuis tellement longtemps, c'est trop tard pour les analyses.
Les apprentis sorciers et les médicaments ne font pas toujours ce qu'ils disent.
Les morts le savent.... (Daran)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aarrnnoo
posté 19 Jun 2010, 12:21
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 076
Inscrit : 27 Jun 2007
Membre no 89 518



j'ai testé un peut ubuntu 8.10 et 9.10, mais c'était justement pour la ligne de commande biggrin.gif

mais j'ai trouvé ça très utilisable, surtout que maintenant, pour la dernière version, les boutons des fenêtre sont du même côté que pour mac os x wink.gif


--------------------
MacBookPro9,2 SSD + HDD + Linux Mint KDE || iPad 3 || Raspberry Pi 3B
Nikon D3100 + Sigma 18-200 OS II || Sony M4 Aqua Dual

AIDEZ LA RECHERCHE > (maladies auto-immunes)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
switcheremac
posté 19 Jun 2010, 12:38
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 888
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732



Tant que tu. ne cherche pas une utilisation trop spcifique pas de problemes...


--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eric999
posté 19 Jun 2010, 16:10
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 894
Inscrit : 15 Nov 2002
Lieu : Thy le Chateau en attendant de m'exiler en Bretagne !
Membre no 4 695



Citation (switcheremac @ 19 Jun 2010, 13:38) *
pas une utilisation trop spcifique pas de problemes...


Quel genre d'application ?

P.S. j'ai été voir ton site il est super ! smile.gif


--------------------
Imac 2,8 Ghz 24" 4Go, le tout sous Manjaro Linux
Go to the top of the page
 
+Quote Post
switcheremac
posté 21 Jun 2010, 22:09
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 888
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732



vraiment des applications peu adaptees a la distribution choisie ou des applicatons professionelles... Par exemple une fois mon ordinateur n'acceptait que SuSE , j'ai mis une heure pour installer VLC qui ne pose aucun problème sur 90 % des distributions ...

Ce message a été modifié par switcheremac - 21 Jun 2010, 22:11.


--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 7 Jul 2010, 20:05
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Citation (Beop4 @ 19 Jun 2010, 12:46) *
Surtout que mon ami a payé sa machine 600€ (HT)... et qu'elle est très similaire au MB Air avec plus de ports....


Et c'est quoi cette machine ? Stp

Citation (switcheremac @ 21 Jun 2010, 23:09) *
j'ai mis une heure pour installer VLC qui ne pose aucun problème sur 90 % des distributions ...


J'ai installé justement après maintes lectures, Mandriva sur l'ordi familliale pour éviter les bug, virus et autres plantages à ma mère qui n'y connait rien.
Pour du Open Office et FireFox ça ira très bien.
Seulement j'ai mis plus de temps à chercher comment installer un soft, en locurence vlc, qu'à installer la distrib et j'ai toujours pas réussi.
Je passe par le programme d'installation qui ne trouve pas vlc. J'ai le soft en .rar.bz2 un truc du genre dans le dossier telechargement et rien n'y fait.

As-tu la solition miracle ? Sachant qu'à part installer quelques logiciels je ne pense pas que je fouinnerai dans mandriva.

Merci wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
boutil
posté 10 Jul 2010, 18:37
Message #9


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 615
Inscrit : 18 Dec 2005
Membre no 51 923



Salut,

Pour installer un paquet avec une distribution Linux, la manière la courante est d'utiliser le gestionnaire de paquets, qui centralise toutes les applications disponibles pretes à utiliser. Pour Ubuntu, le systeme de paquets est basé sur dpkg/apt utilisé aussi par Debian. Je ne connais ni Ubuntu, ni gnome, mais d'àpres ce que j'ai vu sur les copies d'ecrans, je crois qu'à partir d'une session gnome, il y a une option dans un menu (Système ?, celui des 3 qui est le plus à droite) qui permet de choisir des programmes à installer/desinstaller.

On peut aussi utiliser le terminal, et taper
Code
sudo aptitude install vlc


Si ça ne marche pas, vérifie les dépots accessibles par ta machine. Tu peux par exemple poster le contenu du fichier /etc/apt/sources.list


--------------------
iBook 12" 1.33 Ghz, iMac Core Duo 20", iMac Core i7 quad 27", AMD64 3400+, tout avec Debian Sid.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
switcheremac
posté 10 Jul 2010, 18:58
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 888
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732



le probleme est que vlc. demande d'autres paquets qui eux mêmes en demandent d'autres avant de bien vouloir s' installer sur certaines distribtions... Quand on n'est pas connecté directement au net , c'est l'enfer ...

Ce message a été modifié par switcheremac - 10 Jul 2010, 19:09.


--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
Go to the top of the page
 
+Quote Post
boutil
posté 10 Jul 2010, 23:08
Message #11


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 615
Inscrit : 18 Dec 2005
Membre no 51 923



C'est vrai que la majorité des distributions linux présuposent quasiment qu'on a une connectivité web irréprochable. En cas d'absence réseau, reste à obtenir les quelques DVD qui contiennent l'ensemble des paquets (ça d'oit être de l'ordre de 6 pour Debian).
C'est un peu moins la galere pour les autres systèmes d'exploitation. en théorie seulement, car dans les installateurs sont souvent distribuées des copies de librairies partagées, avec tous les problèmes que ça peut engendrer... Il n'y a pas de solution miracle apparemment.


--------------------
iBook 12" 1.33 Ghz, iMac Core Duo 20", iMac Core i7 quad 27", AMD64 3400+, tout avec Debian Sid.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Beop4
posté 11 Jul 2010, 08:54
Message #12


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 614
Inscrit : 10 Jun 2005
Lieu : Belleville S/ Saône
Membre no 40 722



Citation (Baradal @ 7 Jul 2010, 21:05) *
Citation (Beop4 @ 19 Jun 2010, 12:46) *
Surtout que mon ami a payé sa machine 600€ (HT)... et qu'elle est très similaire au MB Air avec plus de ports....


Et c'est quoi cette machine ? Stp


Merci wink.gif



C'est un ASUS, mais je ne sais pas lequel...


--------------------
Macbook noir 2.16, 3Go, SSD 128Go - Wii - N64 - ipad 32Go - Mod boitier G5 I7 3,3, 12Go, Samsung 1To, 10.13- iPod touch 32Go - iPhone 7 - Que du recyclage ;)

On mange n'importe quoi depuis tellement longtemps, c'est trop tard pour les analyses.
Les apprentis sorciers et les médicaments ne font pas toujours ce qu'ils disent.
Les morts le savent.... (Daran)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
switcheremac
posté 11 Jul 2010, 09:22
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 888
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732



Citation (Beop4 @ 11 Jul 2010, 09:54) *
Citation (Baradal @ 7 Jul 2010, 21:05) *
Citation (Beop4 @ 19 Jun 2010, 12:46) *
Surtout que mon ami a payé sa machine 600€ (HT)... et qu'elle est très similaire au MB Air avec plus de ports....


Et c'est quoi cette machine ? Stp


Merci wink.gif



C'est un ASUS, mais je ne sais pas lequel...


Cela doit etre un des eeePC ( je ne me rappelle plus du modèle ) il y a juste une petite différence ... avec un eeePC tu n'as aucune puissance ... Par exemple tu as une image par seconde sur M6 Replay ( quand la machine est " en forme " ) et tu peux PARFOIS comprendre ce qui se passe sur les vidéos Youtube ...

Bref , c'est moins utilisable et plus cher qu'un iPad ... C'est exactement le genre de machine qui va disparaitre du marché car inadapté avec l'arrivée des netbooks ARM et des tablettes !

Ce message a été modifié par switcheremac - 11 Jul 2010, 09:28.


--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
Go to the top of the page
 
+Quote Post
boutil
posté 11 Jul 2010, 23:35
Message #14


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 615
Inscrit : 18 Dec 2005
Membre no 51 923



ça fait cher, l'eeepc à 600 euros.... je pense que c'est un autre modèle wink.gif


--------------------
iBook 12" 1.33 Ghz, iMac Core Duo 20", iMac Core i7 quad 27", AMD64 3400+, tout avec Debian Sid.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Beop4
posté 12 Jul 2010, 17:40
Message #15


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 614
Inscrit : 10 Jun 2005
Lieu : Belleville S/ Saône
Membre no 40 722



Citation (boutil @ 12 Jul 2010, 00:35) *
ça fait cher, l'eeepc à 600 euros.... je pense que c'est un autre modèle wink.gif


Oui ce serai effectivement très cher....

J'ai trouvé quelquechose qui y ressemble : ici

Mais je ne vois pas les trappes pour les ports USB et mini VGA.


--------------------
Macbook noir 2.16, 3Go, SSD 128Go - Wii - N64 - ipad 32Go - Mod boitier G5 I7 3,3, 12Go, Samsung 1To, 10.13- iPod touch 32Go - iPhone 7 - Que du recyclage ;)

On mange n'importe quoi depuis tellement longtemps, c'est trop tard pour les analyses.
Les apprentis sorciers et les médicaments ne font pas toujours ce qu'ils disent.
Les morts le savent.... (Daran)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
switcheremac
posté 12 Jul 2010, 18:12
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 888
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732



Citation (Beop4 @ 12 Jul 2010, 18:40) *
Citation (boutil @ 12 Jul 2010, 00:35) *
ça fait cher, l'eeepc à 600 euros.... je pense que c'est un autre modèle wink.gif


Oui ce serai effectivement très cher....

J'ai trouvé quelquechose qui y ressemble : ici

Mais je ne vois pas les trappes pour les ports USB et mini VGA.


Tiens je ne savait pas que Intel avait conçu des Core 2 Duo aussi lents ( environ 2 fois plus lents qu'un MacBook Air )

Le 1201 dépasse déjà souvent les 500 Euros ! 450 chez Boulanger... Le PC sousvitaminé est quand même à 700 Euros ... http://www.amazon.fr/dp/B002VY42V6/ref=asc...ASIN=B002VY42V6 Il est plus proche du gabarit d'un MacBook que d'un Macbook Air !

Ce message a été modifié par switcheremac - 12 Jul 2010, 18:13.


--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TheKangooroo
posté 14 Jul 2010, 15:37
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 14 Jul 2010
Membre no 156 641



Je suis sur Linux depuis quelques années. Je ne m'y connais vraiment pas, et je trouve ça très simple et très bien pensé.
Après je n'ai testé que Ubuntu, peut-être les autres sont plus compliqués...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hubcube
posté 26 Jul 2010, 01:40
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 330
Inscrit : 11 Nov 2007
Lieu : Belle ville de Québec! Langue parlée : Bûcheron Statut : Travailleur
Membre no 99 501



Je connais Ubuntu depuis 6.10 et j'ai été complètement bluffé par la 10.04. Le système commence à avoir une réelle personnalité pour le commun des utilisateurs et on se sent réellement dans une unité. L'interface est superbe, la manière de penser presque plus simple que Mac OS. tout est centralisé et à accès ultra-rapide. Malheureusement je n'ai que mon macbook et tous mes logiciels sous sous Mac et Windows, je n,aurais jamais besoin d'installer Ubuntu dessus. Par contre, ça fait un moment que je cherche une autre machine seulement pour installer Ubuntu dessus et en profiter au quotidien.

Bon, je sais, Ubuntu n'est pas Linux à lui seul, mais je suis conquis par cette distrib et ne tiens pas à aller voir ailleurs. tongue.gif


--------------------
Hackintosh Clover i7-3770k, Gigabyte z77x-UD5H f16 mod11, EVGA GTX 670 2Go FTW, 32 Go, 2xSSD 240Go, 10.11.5
Hackintosh Clover HP Elitebook 8470p, i5-3230M, Clover, Intel HD 4000, 8 Go, SSD 128Go + HDD 320Go, 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cam217
posté 17 Aug 2010, 22:29
Message #19


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 17 Aug 2010
Lieu : France
Membre no 157 938



Citation (Hubcube @ 26 Jul 2010, 02:40) *
Je connais Ubuntu depuis 6.10 et j'ai été complètement bluffé par la 10.04. Le système commence à avoir une réelle personnalité pour le commun des utilisateurs et on se sent réellement dans une unité. L'interface est superbe, la manière de penser presque plus simple que Mac OS. tout est centralisé et à accès ultra-rapide. Malheureusement je n'ai que mon macbook et tous mes logiciels sous sous Mac et Windows, je n,aurais jamais besoin d'installer Ubuntu dessus. Par contre, ça fait un moment que je cherche une autre machine seulement pour installer Ubuntu dessus et en profiter au quotidien.

Bon, je sais, Ubuntu n'est pas Linux à lui seul, mais je suis conquis par cette distrib et ne tiens pas à aller voir ailleurs. tongue.gif


Salut,

Moi j'ai fait l'inverse Linux > Mac OS et je dois avouer que je suis impressionné par la réactivité de cet OS. Linux c'est très bien, j'en ai toujours été très content mais Mac c'est quand même plus user-friendly et surtout bien mieux fini car le système d'exploitation est livré complet avec des outils que je trouve relativement puissants et intuitifs et on peut pas dire que ce soit le cas sous ubuntu (du moins pas dans la totalité)

J'ai utilisé différentes distribution linux (Mandrake qui est Mandriva maintenant > Fedora > Ubuntu > Debian > Archlinux) je trouve que dans l'ensemble elle vont toutes vers une utilisation simple (ce qui est bien) mais elle sont également toujours de plus en plus lourde à démarrer et à utiliser. C'est pourquoi j'ai atterri dans Archlinux qui est la meilleure distribution linux que j'ai utilisé, tout simplement car elle ne fait rien toute seule (ça paraître lourd mais non en fait) et donc:
- 1) on apprend pour de vrai comment fonctionne le système car si on installe rien on a aucune application par défaut... même pas de gestionnaire de fenêtre!
- 2) le système ne s'alourdit pas tout seul avec de simples mise-à-jour car il ne fait rien tout seul.

Et à mon avis, Archlinux à un autre avantage. C'est un système en rolling release (pas de grosse mise-à-jour tous les 6 mois comme Ubuntu) et donc pas plantage de l'interface graphique ou autre à chaque fois.

Je conseille vraiment Archlinux mais il faut bien l'avouer c'est pas fait pour les gens qui veulent pas du tout utiliser la console. (même si aujourd'hui je suis très content de connaître plein de lignes de commande qui sont aussi compatible Mac OS laugh.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
StarKy32
posté 19 Aug 2010, 10:47
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 76
Inscrit : 15 Oct 2007
Membre no 97 046



Moi perso j'utilise régulièrement Ubuntu, pour des machines de bureautique ou tu as définit les programmes devant si trouver c'est parfais
(installé chez mes beau parent pour mail & surf)

L'inconvénient c'est que tu n'as pas accès au programme propriétaire (Photoshop & co, ) alors oui tu as des alternative viable pour presque tout les programmes
Mais si pour ton travail on te demande d'utiliser un format propriétaire tu te retrouve vite coincé.

Machine virtuel Windows ? (payé une licence pour une VM confused5.gif, perte de puissance, ...)
Wine ? chouette outils pour dépanner mais on arrive vite à ça limite également pas viable pour l'utilisation de grosses applications professionnels.

Personnellement je préfère donc le Mac qui est basé sur l'Unix également mais qui est mieux fournis niveau logiciel.
( Photoshop est un exemple !! je ne veux pas polémiqué sur GIMP >= de Photoshop !! )

Conclusion:
Si tu sais que tu ne fera que matter des film, surfer, et lire des mail par exemple Ubuntu est parfais smile.gif
Par contre si tu sais déjà que tu ne veux pas aller sur OpenOffice qu'il te faut absolument l'Office de microsoft, pareil pour GIMP et PhotoShop ou que tu utilise d'autre application seulement prévu pour windows ou mac
bah oublie Ubuntu

Ce message a été modifié par StarKy32 - 19 Aug 2010, 10:48.


--------------------
MacBook blanc 13' Core2Duo 2Ghz, 2Go, 120Go
MacBook unibody 13' Core2Duo 2Ghz, 4Go, SSD OCZ Vortex 2 90Go
iMac 27" i5 2,8Ghz, 4Go, HD 5750 + Magic TrackPad
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 17:04