IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> differences entre OS X server et NT/2000/linux
Options
Nathan
posté 24 Sep 2004, 10:40
Message #1


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 620
Inscrit : 23 Feb 2002
Lieu : Bordeaux
Membre no 2 111



Bonjour
Quels sont les propiétés (prix,technique,facilité,entretiens,administration de l'ensemble Xserve et Mac OS X server qui feront la différence pour acheter une solution Xserve plutot qu un serveur PC sous Linux ou sous Windows
Merci pour vos réponses


--------------------
Macpro 2009 4.1 flashé en 2010 5.1
2*2,26GHz modifie en Intel® Xeon® CPU X5560 @ 2.80GHz- 32 Go RAM 1333 - SSD M4 128Go sur Apricorn Velocity Solo x2 plus 4*2 To -Sapphire Pulse RADEON OC dual Bios RX580 8GB - Moniteur : DELL U2718Q
Imac 27 2009 3,06GHz - 16 Go de RAM 1To - ATI Radeon HD 4850 512MB HS passe en 256MB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dulrich
posté 24 Sep 2004, 13:36
Message #2


Méchant modérateur paranoïaque
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10 755
Inscrit : 24 Jan 2002
Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis
Membre no 1 865



J'ai une demi ou une 3/4 d'expérience dans ce domaine.
J'ai monté quelques serveurs web sous linux et osx serveur, ainsi que des serveurs de fichiers.
Sous linux (debian en l'occurence) la période de mise-au-point est assez longue. La bonne connaissance des services ainsi que des fichiers de préférences et nécessaire. Ensuite la mintenance est quasi nulle.
Sous OSX la mise en place du serveur ne prend que quelques heures, les applications d'admin étant bien faites. Le serveur tourne tout de suite.
La solution xServe est peu onéreuse par rapport à une solution Dell presque équivalente. De plus le rack 1U prend peu de place et permet donc d'économiser au niveau des frais d'hébergement. Le seul défaut du xserve et le fait qu'il n'a pas d'alim redondante. OSX est cependant un peu lourd pour faire un simple serveur web.
OSX Serveur a passablement évolué en passant à 10.3 ... sous 10.1 et 10.2 il y avait de nombreuses difficulté pour le NetBoot ce qui semble avoir totalement disparu.
Que ce soit sous linux ou sous macos il est possible de érer des comptes windows à distance. Mais je n'ai jamais essayé.
Je ne connais pas les solutions NT, si ce n'est en simple utilisateur. De ce côté j'ai pu voir que si c'est mal géré c'est la catastrophe. Ce sont des serveurs qui demandent une grande attention, principalement au niveau sécurité. Les serveurs NT que j'utilise sont constamment rebooté et leur configuration semble être assez difficile puisque l'équipe technique qui s'en occupe dans mon école n'a pas encore été capable de gérer les services d'impression de manière fiable (le système de quota ne foncionne que pour les stations windows... en passant par les autres protocoles comme rendez-vous, appletalk etc on passe outre les quotas :/ ). Le système de mail (outlook) est très plantogène et sensible aux attaques. Quant aux systèmes de comptes distants je le trouve très lourd, le réseau étant engorgé par le protocole de partage windows, et il est n'est aps rare de perdre son compte sans raison. Je relativise en me disant que c'est le service technique qui est incapable, mais il n'y a jamais de fumée sans feu.


--------------------
Nothing Else Matters
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GillesB
posté 24 Sep 2004, 13:47
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 057
Inscrit : 1 Jun 2001
Lieu : Dites aux trolls d'aller en enfer
Membre no 326



J'ai une petite expérience de mon serveur de fichier sous Win 2000 serveur , pui Win 2003, puis ... Panther serveur.

Prix : La licence 10 users est a 480 euros, l'illimité a 960.

Chez Win la version 5 users est a 1044 euros: No comment.

2 ans sous windows: 3 reinstall completes dues au virus.

Achat d'un anti virus serveur sur Windows : 1500 a 2000 euros. : inutile sous MAC OSX

Depuis huit mois un G4 400 en guise de serveur fichies (achat d'occase 450 euros) plus OSX panther serveur = aucun problème sur cette période!

Voila pour un serveur Web je ne sais pas mais MB est sur une Gentoo linux et vu la compétence de ceux qui s'en occupe j'ai tendance à penser qu'ils ont fait le meilleur choix possible!

GillesB


--------------------
Je suis parti, certains savent pourquoi d'autres non.......
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nathan
posté 24 Sep 2004, 20:29
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 620
Inscrit : 23 Feb 2002
Lieu : Bordeaux
Membre no 2 111



pour mon cas c est de la sauvegarde de fichiers windows et mac sur site de production et par intranet sur sites distants via serveur ......Pc ou MAC ??????


--------------------
Macpro 2009 4.1 flashé en 2010 5.1
2*2,26GHz modifie en Intel® Xeon® CPU X5560 @ 2.80GHz- 32 Go RAM 1333 - SSD M4 128Go sur Apricorn Velocity Solo x2 plus 4*2 To -Sapphire Pulse RADEON OC dual Bios RX580 8GB - Moniteur : DELL U2718Q
Imac 27 2009 3,06GHz - 16 Go de RAM 1To - ATI Radeon HD 4850 512MB HS passe en 256MB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GillesB
posté 24 Sep 2004, 20:48
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 057
Inscrit : 1 Jun 2001
Lieu : Dites aux trolls d'aller en enfer
Membre no 326



Mac sans Hésiter, simple robuste et beaucoup moins cher!!!

Gilles


--------------------
Je suis parti, certains savent pourquoi d'autres non.......
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LeJeff
posté 25 Sep 2004, 09:12
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 482
Inscrit : 5 Jul 2001
Lieu : Quelque part entre ici et là-bas
Membre no 466



QUOTE(GillesB @ 24 Sep 2004, 14:47)
Achat d'un anti virus serveur sur Windows : 1500 a 2000 euros.  : inutile sous MAC OSX
En fait, si ton serveur fait office se serveur de fichiers pour des postes Windows, tu as tout intérêt à mettre un anti virus, même s'il est inutile pour le serveur dry.gif
Par contre, pas la peine de prendre un truc payant... clamav fait très bien l'affaire biggrin.gif

EDIT: Le constat est le même pour un serveur sous Linux.... l'antivirus est limite indispensable si tu sers des postes sous Windows ph34r.gif

Ce message a été modifié par LeJeff - 25 Sep 2004, 09:13.


--------------------
* iMac 24" Core2Duo 2,93GHz - 4Go - 640Go - Radeon 4850
* MacbookPro 13" 2,53HGz - 4Go
* Iphone 3G 16Go, iPod Classic 80Go
* NAS Synology DS-209 2x1To + Linksys WRT320N
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dulrich
posté 25 Sep 2004, 11:57
Message #7


Méchant modérateur paranoïaque
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10 755
Inscrit : 24 Jan 2002
Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis
Membre no 1 865



QUOTE(Nathan @ 24 Sep 2004, 21:29)
pour mon cas c est de la sauvegarde  de fichiers windows et mac sur site de production et par intranet sur sites distants via serveur ......Pc ou MAC ??????
[right][snapback]860356[/snapback][/right]


Dans ce cas un simple linux suffit. Tu n'auras pas grand chose à paramétrer. Tu utilises samba (nfs aurait été bien, mais que pour les unix, je sais aps comment windows le gère).

Si tu veux de la doc sur samba:
http://de.samba.org/samba/docs/Samba-HOWTO-Collection.pdf

Si tes patrons veulent un truc qu'ils savent ou qu'il peuvent utiliser, OSX serveur peut être un plus dans le sens où tu crées tes users et groupes très facilement et que tu gères tes partages de manières toujoours aussi facile (en gros t'as toujours une interface et tu peux checker ce qui se passent en temps réel). Cela dépend aussi du budget que tu as, du nombre d'utilisateur et de la complexité des groupes et des share.
J'utilise un G3 300 sous OSX pour le partage de fichier samba. Il est utilisé par moi et quelques collègues sous windows ou Mac OS pour des projets.


--------------------
Nothing Else Matters
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nathan
posté 29 Sep 2004, 12:05
Message #8


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 620
Inscrit : 23 Feb 2002
Lieu : Bordeaux
Membre no 2 111



Merci pour le lien et vos réponses, nous en sommes à comparer solution unix sur serveur PC et Mac OS X sur derveur la solution du derveur PC windows est abandonnée car non fiable.
si vous avait des infos sur les comparaisons machines et Os merci
Le xserve à l air de bien se debrouiller en cluster mais en raid ????quid ??
A+


--------------------
Macpro 2009 4.1 flashé en 2010 5.1
2*2,26GHz modifie en Intel® Xeon® CPU X5560 @ 2.80GHz- 32 Go RAM 1333 - SSD M4 128Go sur Apricorn Velocity Solo x2 plus 4*2 To -Sapphire Pulse RADEON OC dual Bios RX580 8GB - Moniteur : DELL U2718Q
Imac 27 2009 3,06GHz - 16 Go de RAM 1To - ATI Radeon HD 4850 512MB HS passe en 256MB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guilliouf
posté 1 Oct 2004, 18:29
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 331
Inscrit : 7 Dec 2002
Lieu : Paris
Membre no 5 041



Est ce que tu pourrais preciser l'usage futur de ce server, la demande à laquelle il devra répondre etc..


--------------------
PM G4 mdd bi 867@1ghz (merci apple)/1go/120go/nvidea geforce4 et radeon 7000/ panther
pm 7100/80 / 24 mo/ 1go / mklinux pre r1
HP Vei7 celeron 366 /128/40go/ Gnu/Linux Debian sid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 1 Oct 2004, 18:42
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 668
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



QUOTE(Nathan @ 29 Sep 2004, 13:05)
Merci pour le lien et vos réponses, nous en sommes à comparer solution unix sur serveur PC et Mac OS X sur derveur la solution du derveur PC windows est abandonnée car non fiable.
si vous avait des infos sur les comparaisons machines et Os merci
Le xserve à l air de bien se debrouiller en cluster mais en raid ????quid ??
A+
[right][snapback]864878[/snapback][/right]


OSX peut faire du raid software, marche bien, comme sous linux en plus jolie.
Sinon il y a une option Raid hardware sur les Xserve, vue le prix, je la recommande chaudement.

Sinon le Xserve propose des truc sympa au niveau installation/administration (on peut installer sans brancher clavier ou ecran) et en plus en cas de galère de disque par exempe, c'est tres simple de boouter sur un disque firewire externe, voire même sur le disque du powerbook (si on en possede un)
et franchement, cette semaine, j'ai maudit notre serveur linux (1U) pour ça, obliger de monter un lecteur dvd, clavier, ecran, donc de bricoler, pour remettre la machine carré et le temps c'est de l'argent (et parfoi beaucoup) et des nerfs ...

Xavier


--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mike1
posté 3 Oct 2004, 23:28
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 153
Inscrit : 13 May 2003
Lieu : lorient
Membre no 7 574



QUOTE(dulrich1 @ 24 Sep 2004, 14:36)
J'ai une demi ou une 3/4 d'expérience dans ce domaine.
J'ai monté quelques serveurs web sous linux et osx serveur, ainsi que des serveurs de fichiers.
Sous linux (debian en l'occurence) la période de mise-au-point est assez longue. La bonne connaissance des services ainsi que des fichiers de préférences et nécessaire. Ensuite la mintenance est quasi nulle.
Sous OSX la mise en place du serveur ne prend que quelques heures, les applications d'admin étant bien faites. Le serveur tourne tout de suite.
La solution xServe est peu onéreuse par rapport à une solution Dell presque équivalente. De plus le rack 1U prend peu de place et permet donc d'économiser au niveau des frais d'hébergement. Le seul défaut du xserve et le fait qu'il n'a pas d'alim redondante. OSX est cependant un peu lourd pour faire un simple serveur web.
OSX Serveur a passablement évolué en passant à 10.3 ... sous 10.1 et 10.2 il y avait de nombreuses difficulté pour le NetBoot ce qui semble avoir totalement disparu.
Que ce soit sous linux ou sous macos il est possible de érer des comptes windows à distance. Mais je n'ai jamais essayé.
Je ne connais pas les solutions NT, si ce n'est en simple utilisateur. De ce côté j'ai pu voir que si c'est mal géré c'est la catastrophe. Ce sont des serveurs qui demandent une grande attention, principalement au niveau sécurité. Les serveurs NT que j'utilise sont constamment rebooté et leur configuration semble être assez difficile puisque l'équipe technique qui s'en occupe dans mon école n'a pas encore été capable de gérer les services d'impression de manière fiable (le système de quota ne foncionne que pour les stations windows... en passant par les autres protocoles comme rendez-vous, appletalk etc on passe outre les quotas :/ ). Le système de mail (outlook) est très plantogène et sensible aux attaques. Quant aux systèmes de comptes distants je le trouve très lourd, le réseau étant engorgé par le protocole de partage windows, et il est n'est aps rare de perdre son compte sans raison. Je relativise en me disant que c'est le service technique qui est incapable, mais il n'y a jamais de fumée sans feu.
[right][snapback]859917[/snapback][/right]





Deux mots : Simplicité, efficacité!!


--------------------
Au service des un des autres, nous trouvons quand même la liberté

pour que le monde avance!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
__toto__maison
posté 4 Oct 2004, 18:35
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 915
Inscrit : 9 Mar 2004
Membre no 16 011



Le mac est pas mal dans ce cas :
-serveur/raid pas cher.
- mise en place trés rapide.
-stabilité (attention au serveur graphique qui plante de temps en temps)..


--------------------
Venez tester votre mac avec bench It! et comparez les résultats
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 05:51