IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Importation de mails Thunderbird dans Mail.app iPhone/iMac
Options
ndubau
posté 4 Feb 2019, 07:59
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 137
Inscrit : 9 Nov 2004
Lieu : Sillans-la-cascade
Membre no 26 620



Bonjour
Ayant constaté des problèmes de disparition de fichiers sur le serveur orange alors que je consultais mes mels depuis thunderbird sur iMac j’ai procédé ainsi : copie de tous les mels reçus et envoyés dans des dossier temporaires ; suppression du compte TB qui était en imap ; recréation du compte en pop3 ; reinjection des dossiers temporaires et c’est reparti !
Mais iphone et iPad qui étaient en imap aussi ne voient plus que les mels récents bien sur dans Mail.app ; est-il possible de « réinjecter » les fameux dossiers temporaires de l’imac Dans ces messageries de portables ? Je crains le pire mais sait-on jamais ?
Cordialement
Noël
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 4 Feb 2019, 17:48
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



POP3 et IMAP sont en fait des protocoles de connexion au serveur de mail.

POP3 -> téléchargement en local et gestion en local. En principe effacement sur le serveur après téléchargement ou après un temps donné.

IMAP -> Affichage de ce qui se trouve sur le serveur de mail et gestion directe sur le serveur (comme une connexion webmail avec un navigateur)


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ndubau
posté 4 Feb 2019, 17:58
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 137
Inscrit : 9 Nov 2004
Lieu : Sillans-la-cascade
Membre no 26 620



Bonsoir
Pour ce qui est des protocoles j'étais au courant ; mais ce qui a motivé mon changement est le fait de constater que l'IMAP ne conservait plus tous les mels reçus ; j'ai préalablement vérifié qu'il n'y avait pas de purge programmée périodiquement avant de prendre la décision !
Par contre tu ne commentes pas mon souhait de transférer les mels préalablement stockés dans les dossiers sur les messageries de mon iPhone et iPad.
Je n'ai toujours pas trouvé de solution !
Cordialement
ND
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 4 Feb 2019, 19:56
Message #4


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 561
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



A part te les renvoyer à toi-même à partir de l'iMac, je ne vois pas.


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ndubau
posté 4 Feb 2019, 20:50
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 137
Inscrit : 9 Nov 2004
Lieu : Sillans-la-cascade
Membre no 26 620



Nul doute que j’y ai songé ; cmd+a pour les sélectionner tous et article de menu Transférer ! Et là déconfiture car il me déclenche un transfert mel à mel 😡
J’en ai un bon millier ... on n’est pas rendu ! Il y a aussi un transfert en pièces jointes mais pas très optimisé pour la consultation future !
Cordialement
Noël
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 5 Feb 2019, 18:25
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation (ndubau @ 4 Feb 2019, 17:58) *
le fait de constater que l'IMAP ne conservait plus tous les mels reçus

L'IMAP n'y est pour rien, c'est toi-même qui a effacé les mails sur le serveur.
Avec une connexion IMAP c'est comme une connexion webmail avec Safari à ta BAL sur le site de l'hébergeur.

L'IMAP est la solution lorsque l'on utilise différents dispositifs pour ce connecter à sa boîte mail.
Il faut tout gérer sur le serveur, dossiers de tri et même règles de tri si le serveur le permet.
Ainsi peu importe si on se connecte aves le Mac, le smartphone ou le tablette, on a toujours la même situation.
Rien à synchroniser, rien à transférer d'un dispositif à l'autre.

Les mail et docs joints importants à archiver, il faut les sortir de la messagerie par impression PDF par exemple.

NB:
La messagerie n'est pas un endroit de stockage et d'archivage.
Les lettres que le facteur met dans ta boîte au lettres, tu ne les y laisse pas. Alors même chose pour le courrier électronique.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ndubau
posté 5 Feb 2019, 18:52
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 137
Inscrit : 9 Nov 2004
Lieu : Sillans-la-cascade
Membre no 26 620



Bonsoir
Je vous garantis que je n’effaçais Jamais les mels depuis le we mail orange (soucieux de retrouver tel ou tel bilan), mais uniquement sur l’ordinateur du cabinet.
Belle soirée
ND
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 5 Feb 2019, 19:17
Message #8


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 561
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Citation (ndubau @ 5 Feb 2019, 18:52) *
Bonsoir
Je vous garantis que je n’effaçais Jamais les mels depuis le we mail orange (soucieux de retrouver tel ou tel bilan), mais uniquement sur l’ordinateur du cabinet.
Belle soirée
ND

Bah, ça m'étonnerais car c'est justement ce que moi je n'aime pas avec l'IMAP, si tu effaces un message sur l'appli Mail d'Apple sur iMac par exemple (et je suppose que c'est pareil avec thunderbird) il est effacé du serveur, alors qu'en POP, il est juste effacé du mac mais pas du serveur et tu peux le retrouver sur ton iPhone ou iPad, etc.


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 5 Feb 2019, 20:27
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 572
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (ndubau @ 5 Feb 2019, 18:52) *
Bonsoir
Je vous garantis que je n’effaçais Jamais les mels depuis le we mail orange (soucieux de retrouver tel ou tel bilan), mais uniquement sur l’ordinateur du cabinet.
Belle soirée
ND

Encore une fois, si vous êtes connecté à votre messagerie avec le protocole IMAP, toute action faite sera automatiquement répertoriée à l'ensemble des appareils connectés. Par exemple si vous marquez comme lu le mél par le webmail d'Orange, alors ce message apparaitra également comme lu sur l'ordinateur du cabinet. tongue.gif

Et par rapport à question initiale, puisque les messages ne sont plus stockés dans les emplacements, lors de la synchronisation, ils ne peuvent plus exister en IMAP ! Ce qui fait qu'ils n'apparaissent plus dans vos iBidules, alors que le POP3 stockant localement les données, l'indexation garde bien l'intégralité de la base sur l'iMac.

Une tentative serait alors de couper les accès de tous vos appareils à ce compte mél pour éviter une synchronisation involontaire. Puis dans une autre session utilisateur sur l'iMac (différente de celle avec vos données), de créer de nouveau votre compte mél en IMAP. Ensuite de remettre l'ensemble des fichiers que vous avez déplacé (tous les anciens méls) et de vérifier que tout est en place et synchroniser sur l'iMac, ce qui peut prendre du temps et vous devriez tout retrouver "comme avant". Fermer la session sur l'iMac. Puis sur les iBidules, détruire les comptes mél en IMAP et les refaire en POP3, puis synchroniser. Vous devriez récupérer tous les anciens messages reçus localement (mais pas les autres comme envoyés). Faites le tri et recommencer sur l'autre iBidule. Puis sur l'iMac, détruisez la session utilisateur temporaire (mettant fin au protocole IMAP).

Si tout cela a fonctionné, vous allez tout récupérer localement sur vos divers appareils. Par contre, comme il s'agit de messagerie en POP3, il faudra lire et faire le tri sur chacun des appareils, ils ne seront plus synchronisés les uns avec les autres et vous ne pourrez pas consulter en même temps ce compte de messagerie. Contrairement au format IMAP...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 6 Feb 2019, 01:37
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Perso j'accède à mes boîtes mail (5) a partir de mes 2 Mac, du portable Windows, tablette, smartphone et de la machine Linux.

Sous POP3, impensable de trier mes mail 6 fois sur les 6 dispositifs, de les synchroniser entre eux, et en plus gérer l'espace de stockage sur les différents serveurs de mail.
C'est vraiment se compliquer la vie et n'avoir rien de plus important à faire.

Donc IMAP pour tous. Tout traitement de mail sur un des dispositifs est valable pour tous les autres.
Mails importants et documents joints archivés sur le NAS. Donc par la suite aussi accessibles depuis tous les dispositifs.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 11:51