IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> De l'importance du dépoussiérage, Réactions à la publication du 04/08/2018
Options
Krazubu
posté 4 Aug 2018, 12:10
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Désolé mais je suis dubitatif, sans dire que c'est totalement impossible, à moins que votre connecteur ait été "sali" à la poudre d'argent particulièrement pure, il y a bien plus de probabilités que ce soit en fait autre chose, comme le fait de gigoter certains composants ici et là ou le débranchement de la batterie.
Comme dit plus haut j'ai vu un paquet de fois des macs "briqués" sans trop comprendre pourquoi, qui sont tous repartis, parfois après plusieurs mois, avec un tas de bricolages et manip diverses sans conviction, et sans trop vraiment comprendre au final pourquoi ils étaient repartis…

Citation (divoli @ 4 Aug 2018, 11:57) *
Il n'y a que moi qui suis choqué par cette histoire ? Comment peut-on encore faire confiance à ces types, après ça, s'ils ne sont pas fichus de faire un diagnostique correct, et qu'ils risquent d'inciter les client à faire une réparation coûteuse et inutile, voire carrément de les inciter à racheter un ordinateur ?

Un tel niveau d'incompétence est tout bonnement incroyable, j'en reste sans voix.

Pour moi y'a longtemps que c'est acquis…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Webtourist
posté 4 Aug 2018, 12:10
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 736
Inscrit : 28 Oct 2008
Membre no 124 528



Sur du matériel censé être "mort", on a tendance en effet à ne pas s'encombrer de toutes les précautions.

J'avais été confronté à une station de travail qui ne démarrait plus, car des souris avaient pénétré à l'intérieur de la tour et avaient pissé/chié sur les parties à l'horizontale (fond du boitier, disques durs et carte graphique). C'est la carte graphique qui posait problème. Après étude de la surface, j'ai remarqué que plein de puces avaient de la corrosion sur leurs pattes, une espèce de matière blanche/verte solide comme du tartre sur les dents. J'y suis allé comme un bourrin, avec un cure dent en bois pour commencer puis une brosse à dent et alcool à 90° pour finir.

J'avais peu d'espoir de voir la carte marcher, mais l'ordi à redémarré normalement comme si de rien n'était, et a ensuite tenu toute sa vie jusqu'à obsolescence de puissance (bi-xeon P4)

Ce message a été modifié par Webtourist - 4 Aug 2018, 12:12.


--------------------
AdBlock désactivé sur MB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericbaud
posté 4 Aug 2018, 12:19
Message #33


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 84
Inscrit : 10 Apr 2010
Membre no 152 743



plus le temps passe, et plus le S.A.V Apple ressemble à un bon vieux garagiste vous facturant un échange de pieces, alors que cela n'est pas nécessaire..

Un peu comme la batterie de mon iPhone qui passait de 70% à 0 en 1/4 de secondes....
le SAV Apple me disait que mon iPhone n'avait aucun problème via leur outil de diagnostique de MERDE et refusait de me changer la batterie sauf en payant le prix fort...
j'ai acheté moi meme une nouvelle batterie à moins de 10 EUROS et ça a réglé le problème.

Depuis la disparition de S.JOBS, vous sortez des OS non aboutis, des machines ayant des défauts de conception, et vous refusez toute prise en charge prétextant à chaque fois un problème de matériel, alors que ce sont vos outils de diagnostique QUI SONT MERDIQUE, à moins que ce ne soit fait exprès pour taper le protefeuille du client encore une fois..

VOUS ETES DE GROS NAZE, et nous encore plus, car on continu à acheter vos merdes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 4 Aug 2018, 12:45
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (ericbaud @ 4 Aug 2018, 13:19) *
Depuis la disparition de S.JOBS, vous sortez des OS non aboutis, des machines ayant des défauts de conception, et vous refusez toute prise en charge prétextant à chaque fois un problème de matériel, alors que ce sont vos outils de diagnostique QUI SONT MERDIQUE, à moins que ce ne soit fait exprès pour taper le protefeuille du client encore une fois..

Oh faut arrêter avec ça, Jobs n'était pas non plus un saint et c'est lui qui a initié cette "évolution".

Petite anecdote toute récente : mardi, je me suis décidé à passer chez le garagiste (FIAT) pour commander une petite courroie de 10cm qui avait pété, pour le toit ouvrant. Je me doutais bien que je payerais ça une fortune par rapport au coût réel (80… 100€ ?), mais j'y étais préparé, enfin je croyais…

Le monsieur cherche dans son logiciel, on ne trouve pas la pièce, on fini par comprendre que c'est vendu avec tout un autre ensemble de pièces pour… 538€ x 2 car il faut changer les deux côtés !!!
Bien sûr j'ai rigolé jaune et je suis parti sans rien prendre.
Ceci m'amène d'ailleurs une question : où commence et où finit la notion de "pièce détachée" ?
Car sur les voitures ils ont trouvé le truc, non seulement ils vendent tout une fortune, ils s'arrangent pour que ce soit un cauchemar à démonter et surtout ils vendent ça par "ensembles".
Alors que dit la loi ? A ce moment là pourquoi pas vendre l'allume cigare uniquement avec un nouveau tableau de bord ?

Ce message a été modifié par Krazubu - 4 Aug 2018, 12:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 4 Aug 2018, 13:06
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 379
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 4 Aug 2018, 02:16) *
...
Miracle, une fois le connecteur de diagnostic (celui en haut à gauche) nettoyé, la machine a redémarré sans souci, et une fois la batterie branchée elle a commencé à charger normalement.
Quelques jours d'utilisation nous ont convaincu que la machine était de nouveau totalement fonctionnelle.

Voilà qui aura permis à son propriétaire d'économiser près de 600 euros et à nous d'avoir le plaisir de faire mieux que les "Genius" à moindres frais.

Bravo smile.gif

Et ça démontre aussi que tout ce qu'on ajoute à un design, ne serait-ce qu'un connecteur de diagnostic (ou d'accès aux données de la mémoire Flash) peut provoquer des pannes...

PS @Krazubu mon allume-cigare est proche du levier de vitesse et donc logiquement il n'est inclus que dans le kit de changement de levier de vitesse incluant bien sûr la boîte au complet. L'huile est en sus.

Ce message a été modifié par iAPX - 4 Aug 2018, 14:23.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 4 Aug 2018, 15:08
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (jakin1950 @ 4 Aug 2018, 02:25) *
C'est pour cela que je refuse d'acheter un ordinateur que l'on ne peut pas ouvrir, quelque soit la marque
nettoyer une fois tous les 2 ans un portable me semble le minimum

À mon avis, le dépoussiérer tous les ans ne serait pas un luxe. smile.gif


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JC
posté 4 Aug 2018, 15:33
Message #37


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 788
Inscrit : 1 Dec 2002
Lieu : Corse et Normandie
Membre no 4 956



Merci à Lionel pour ce rappel !

Parfois, le devis proposé, délirant, plus cher que l'achat de matériel neuf, est fait pour décourager le client...

Ainsi, pour dépanner un MacBook Air de 2017, en panne après une inondation du clavier, un de mes amis vient de se voir remettre un devis de 1500 €... + 600 € le cas échéant pour le SDD et la carte Airport Bluetooth...

Pour ce tarif, on doit changer "Carte E/S, Câble E/S , Carte mère, Batterie, Topcase, Trackpad, Haut parleur gauche et droit, Ventilateur, sous réserve pour la carte SSD et la carte Wifi qui ne pourront être diagnostiquées qu'après echange des pièces pré-cités et ordinateur redémarré"

Bigre ! L'ordinateur neuf vaut 1099 € sur l'Apple Store...

A tout hasard, pour tester (1) je débranche la batterie, le clavier, je règle les préférences système sur "démarrer tous les jours à 00h00" pour compenser la désactivation du bouton d'allumage, et démarrer directement à l'introduction du magsafe.

Je branche un clavier externe, une souris, et devinez quoi, tout marche ! rolleyes.gif

A mon avis, il suffit donc de changer le topcase... pour un dépannage évalué à 320€.

En effet, les deux heures de main d'oeuvre me semblent justifiées sur le devis (130€) car même si j'avais un topcase neuf, je ne me risquerais pas à un tel démontage de la machine, classé "difficult"par iFixit (80 étapes au total...)

Bon week end !

(1) batterie débranché, mais clavier connecté, ce MBA m"envoyait au démarrage une série de lignes de diagnostic, puis démarrait, puis un bruit de répétition de touche, aucune touche ne fonctionnant...

Ce message a été modifié par JC - 4 Aug 2018, 15:34.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marc Girondot
posté 4 Aug 2018, 16:43
Message #38


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 87
Inscrit : 25 Jan 2005
Membre no 31 578



Citation (dedounet @ 4 Aug 2018, 12:21) *
Je ne me sens pas de démonter l'iMac.
Sur l'ancien iMac G5, je faisais un nettoyage au printemps avant d'attaquer les chaleurs. Mais c'était beaucoup plus simple.


J'ai ouvert récemment le mien et j'ai été très étonné de la facilité de l'opération et sans matériel compliqué; pas besoin de ventouses ou autres objets exotiques. J'ai glissé délicatement une lame de cuter sur le côté et les aimants se sont décollés.


--------------------
____________________
MBA 13", MB 13", MBP 15" et 17" et pas mal d'autres macs plus anciens
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Matyu_*
posté 4 Aug 2018, 16:47
Message #39





Guests






J’ai vérifié il y a quelques jours l’intérieur de mon MBP. Pas ou peu de poussières dans l’ensemble.
Après avoir déconnecté la batterie de la carte mère j’ai simplement (et avec précautions) utilisé une bombe à air et un pinceau à poils fins pour réaliser un dépoussiérage léger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
doub
posté 4 Aug 2018, 19:41
Message #40


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 391
Inscrit : 3 Jan 2004
Lieu : 60
Membre no 13 008



Je viens de le faire récemment sur mon macpro 2008 qui rebootait après les 4 /5 premières minutes. Depuis plus de problèmes méme si je n’ai pas osé (ou su) démonter l’alim pour souffler l’intérieure. Je suis passé par les ventilos


--------------------
Mac Pro 8-core 2,8Ghz / 14 Go de RAM / Nvidia GTX 660Ti
Go to the top of the page
 
+Quote Post
solex46
posté 4 Aug 2018, 19:52
Message #41


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 458
Inscrit : 18 Jun 2014
Membre no 190 920



Citation (Marc Girondot @ 4 Aug 2018, 16:43) *
Citation (dedounet @ 4 Aug 2018, 12:21) *
Je ne me sens pas de démonter l'iMac.
Sur l'ancien iMac G5, je faisais un nettoyage au printemps avant d'attaquer les chaleurs. Mais c'était beaucoup plus simple.


J'ai ouvert récemment le mien et j'ai été très étonné de la facilité de l'opération et sans matériel compliqué; pas besoin de ventouses ou autres objets exotiques. J'ai glissé délicatement une lame de cuter sur le côté et les aimants se sont décollés.

Sur les imacs alu (avant les versions slim tout collé) c'est en effet extrêmement simple :
Il suffit de faire coulisser le verre vers le haut de 0.5 mm à l'aide des paumes, en prenant appui fermement sur l'arrière.

Les ongles font le reste pour décoller les aimants en haut à droite ou à gauche et après tout vient.
Il y a toujours un tout petit peu de jeu vers le haut dans cette vitre aimantée.



--------------------
iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
Mon site web : ANTIOPA NATURE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Knulp
posté 4 Aug 2018, 20:28
Message #42


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 159
Inscrit : 16 Oct 2014
Lieu : Montréal, Canada
Membre no 192 380



J'ai un patient qui se croyait sourd. Accumulation de cérumen dans les conduits auditifs. Nettoyage fait. Audition normale. Et oui il y a pas que les ordinateurs qui accumulent des trucs. Ah oui, la Terre est ronde.


--------------------
des Mac depuis 1985
Go to the top of the page
 
+Quote Post
annapurna
posté 4 Aug 2018, 20:48
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 295
Inscrit : 31 Dec 2005
Lieu : La Drôme
Membre no 52 618



le souci c'est que toute intervention perso rend la garantie caduque...

Ce message a été modifié par annapurna - 4 Aug 2018, 20:48.


--------------------
Imac 27" I7 4,2Ghz 48Go de Ram Radeon pro 580 BS 11.7.10 / Iphone 13 pro 17.4 256Go
MacBook Pro 15"Core i7 2,8ghz SSD 1To mid 2014 Ventura 13.6.6 OCLP 1.4.2 pâte thermique changée le 04/08/22
“La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.” John Stuart Mill
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iSpeed
posté 4 Aug 2018, 21:35
Message #44


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 036
Inscrit : 13 Mar 2005
Lieu : Nouméa
Membre no 35 060



C'est ce que je disais quand ça ronchonnait pour le clavier. Personnellement j'utilise un aspirateur avec un pinceau, jamais de bombe à air car la poussière peux être repoussée dans des endroits inaccessibles. (self bobinée etc..)
Je propose qu'Apple nous sorte un pinceau avec des poils de bisons munit d'un jet d'air parfumé à la pomme (800€ ) tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 4 Aug 2018, 21:37
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (iSpeed @ 4 Aug 2018, 21:35) *
C'est ce que je disais quand ça ronchonnait pour le clavier. Personnellement j'utilise un aspirateur avec un pinceau, jamais de bombe à air car la poussière peux être repoussée dans des endroits inaccessibles. (self bobinée etc..)
Je propose qu'Apple nous sorte un pinceau avec des poils de bisons munit d'un jet d'air parfumé à la pomme (800€ ) tongue.gif


coton-tige + aspirateur ?


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MixUnix
posté 4 Aug 2018, 21:53
Message #46


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 008
Inscrit : 3 May 2006
Lieu : FR
Membre no 60 515



Félicitations Lionel!

Il y a encore des fabricants, qui pensent à leurs utilisateurs:

https://cleartoycandymoulds.com/wp-content/...p-1920x1080.jpg

Ils mettent à disposition des manuels de service, extraordinaires.



--------------------
Mac Mini M1 16 Go 512 Go - 2 SSD; macOS Sonoma 14.5, 2 To Montage vidéo 4K
HP-Omen 17P, i7700HQ, 32 Go, GTX 1060 , 3 SSD: Windows 10, Linux Manjaro , AlmaLinux
Gigabyte Z370 Aorus - i8700 - 16Go - RX580/GTX1070 - 5 SSD- 4DD en Raid - Win10 - macOS Sonoma 14.3 - Linux Manjaro
Raspberry 4B 8Go Debian
3 NAS Synology: 16 To - 4 To - 2 To
SiliconGraphics Indigo2, Amiga 2000,1200/040, Falcon 030, Power Mac G4/933, tous en état de fonctionnement.

-----------------------
" Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres " La Boétie
" L'intelligence ne peut faire l'économie de la culture, donc du langage " Michaël Parent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bluesteeleyes
posté 5 Aug 2018, 07:38
Message #47


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 17
Inscrit : 14 Jul 2013
Membre no 185 647



Citation (divoli @ 4 Aug 2018, 11:57) *
Il n'y a que moi qui suis choqué par cette histoire ? Comment peut-on encore faire confiance à ces types, après ça, s'ils ne sont pas fichus de faire un diagnostique correct, et qu'ils risquent d'inciter les client à faire une réparation coûteuse et inutile, voire carrément de les inciter à racheter un ordinateur ?

Un tel niveau d'incompétence est tout bonnement incroyable, j'en reste sans voix.


Malheureusement, cela arrive dans tous les domaines. On a tendance à en faire beaucoup de bruit quand il y a du Apple, et c'est très bien.
Mais is on énonçait tous les cas ailleurs, ce serait éloquent.

Par exemple, ça fait 2 ans que les freins de ma voiture font un bruit strident comme un train qui freine sur des rails. Ils m'ont changé les freins, m'ont inventé tout un tas d'excuses, la dernière étant que le bruit était du au fait qu'il n'y a plus d'amiante dans les freins.
J'y ai cru, sauf que je ne remarquait pas ce bruit sur les autres voitures.

Jusqu'à ce qu'un collègue me dise qu'il fallait peut être graisser certaines pièces qui devaient coincer ( les vérins qui actionnent les freins ).

Mon collègue est torréfacteur et pourtant il a eu raison!

Et c'est pareil du côté des toubibs, sauf que là c'est plus grave puisque santé.

Je pense que nous sommes dans une société où si l'on veut de bons conseils, ce n'est pas chez un pro qu'il faut aller, mais chez un passionné.
Macbidouille le démontre bien, d'ailleurs.

Alors autant contribuer à préserver ces passionnés plutôt que de perdre de l'argent à faire grossir des actions, gouffre sans fin.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 5 Aug 2018, 08:06
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (divoli @ 4 Aug 2018, 18:57) *
Il n'y a que moi qui suis choqué par cette histoire ? Comment peut-on encore faire confiance à ces types, après ça, s'ils ne sont pas fichus de faire un diagnostique correct, et qu'ils risquent d'inciter les client à faire une réparation coûteuse et inutile, voire carrément de les inciter à racheter un ordinateur ?

Un tel niveau d'incompétence est tout bonnement incroyable, j'en reste sans voix.

Je pense qu'il n'y a eu qu'un diagnostique en boutique en fonction des symptômes constatés, il n'y a pas eu d'ouverture. Après il faut voir si ils auraient été assez honnêtes pour dire qu'en fait c'était juste un problème de poussière une fois passé au centre de réparation si le client aurait accepté la réparation.

Ce message a été modifié par zero - 5 Aug 2018, 08:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 5 Aug 2018, 08:35
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Dans le domaine de l'incompétence, on peut tous avoir des anecdotes... Juin 2014, je pars à Royan en thalasso. Vers Mâcon, en redémarrant d'un péage, ma voiture montre des signes inquiétants: baisse de puissance, à-coups, accélération saccadée. Je continue quand même ma route, et j'arrive assez péniblement à Royan en fin de journée. J'annonce tout de suite mon souci à l'accueil de la thalasso, en demandant s'il y avait un garage Subaru dans le coin. La fille de l'accueil, 25 ans environ, me dit: «je connais, ça, c'est la sonde lambda». Je la regarde, tout étonné de l'entendre affirmer un truc pareil alors que son métier c'est l'accueil hôtelier...
Elle me donne l'adresse de l'agence Subaru de la Rochelle, et je m'y rends le lendemain. Prise en charge de la voiture, essais, contrôles, et on me dit que rien ne cloche et que tout va bien. Je paie 60 euros, je repart et... rebelotte. N'étant pas là pour passer mon temps dans les garages, je finis ma semaine de thalasso et, tant bien que mal, j'arrive à rentrer chez moi. Je prends rendez-vous en urgence avec le garage Subaru près de chez moi. Bilan: 4 rendez-vous, de nombreuses pièces changées, des allez-retour pour rien, jusqu'à ce qu'enfin, on me dise «ah oui, c'était la sonde lambda» (une pièce à 15 euros dans l'échappement). LA FILLE DE LA THALASSO AVAIT RAISON DÈS LE DÉPART !!!
Bravo le professionnalisme des garages!!! mad.gif dry.gif


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
spiro
posté 5 Aug 2018, 08:42
Message #50


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 28 Dec 2003
Lieu : villeneuve sur lot
Membre no 12 847



Quand je pense qu'il y a quelques années j'ai récupéré une imprimante laser Apple suite a un dégat des eax, toute l'électronique a fini sous la douche à la brosse a dent, séchage pendant une quizaine de jours et elle a remarché du feu de dieu.
Pour l'hstoire de la couroie de toit ouvrant cité plus haut, il y a possibilité de trouver un modèle équivalent chez les pros des transmissions.
Cela dit, nous sommes dans une société de consomation où pour certains il est plus facile de jeter et d'acheter neuf.
si quelqu'un veut jeter un macbook a cause de la poussière je prends ;-)


--------------------
Imac 27" 2011, Macbook pro mi 2012
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xav_mtx
posté 5 Aug 2018, 12:07
Message #51


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 428
Inscrit : 22 Mar 2008
Membre no 110 651



Citation (iAPX @ 4 Aug 2018, 13:06) *
Citation (Lionel @ 4 Aug 2018, 02:16) *
...
Miracle, une fois le connecteur de diagnostic (celui en haut à gauche) nettoyé, la machine a redémarré sans souci, et une fois la batterie branchée elle a commencé à charger normalement.
Quelques jours d'utilisation nous ont convaincu que la machine était de nouveau totalement fonctionnelle.

Voilà qui aura permis à son propriétaire d'économiser près de 600 euros et à nous d'avoir le plaisir de faire mieux que les "Genius" à moindres frais.

Bravo smile.gif

Et ça démontre aussi que tout ce qu'on ajoute à un design, ne serait-ce qu'un connecteur de diagnostic (ou d'accès aux données de la mémoire Flash) peut provoquer des pannes...

PS @Krazubu mon allume-cigare est proche du levier de vitesse et donc logiquement il n'est inclus que dans le kit de changement de levier de vitesse incluant bien sûr la boîte au complet. L'huile est en sus.


J'ai decouvert la chaine youtube de louis rossman recement.
C'est un mec qui repare des macs composant par composant, et il a l'air plutot bon dans ce qu'il fait.

Dans la video en lien, il parle de la prise JTAG (prise diagnostic), et il explique que c'est normal que ca soit le truc le plus sensible de toute la carte, puisque toutes les lignes importantes de l'ordi s'y rejoignent pour pouvoir etre diagnostiquees au besoin.

Au dela de ca, il passe son temps a se plaindre de la qualite de fabrication mediocre des produits apple malgres leur prix astronomiques.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 5 Aug 2018, 12:17
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



Dans le genre non pas "incompétence" mais "matraquage" du SAV Apple :
Un macbook pro 2007 grille pour la 2ème fois sa carte mere en 2011, Apple Care terminé depuis 6 mois.
Diagnostic Apple : échange CM hors garantie, cout 980 euros, délai 2 à 3 mois (MBP en Chine, obligation de passer par l'Apple Store de Shanghai donc 480 kms de voyage aller-retour !!.
La personne ayant besoin de son MBP et en Chine au moment de la panne tente une réparation sur place (l'électro-ménager / Photo / Ordinateur du coin de la rue !!).
Dialogue :
"Ca va être cher ": 160 euros !
"Ca va être long" : compter 48 h !
MBP réparé en 24 h, CM neuve, aucune perte de données, machine dépoussiérée, et... Il tourne encore !
On comprend mieux comment Apple a pu capitaliser plus que le PIB de la Belgique !
(mais là au moins le diagnostic était bon, la CM avait bien grillé : le réparateur chinois l'a rendue avec le MBP réparé)

NB : mes 2 hackintosh,hénaurmes tours hyper facile d'accès, me demandent 10 mn pour les dépoussiérer sans aucun outil et avec un aspirateur Rowenta au mini de puissance ! Et les ventilés de 22 cm de diamètre ne risquent pas grand-chose.
NB 2 : dans le genre "indémontable" j'ai en réserve un historique et vénérable portable PC Aldi de 1999 : malgré 4 ou 5 essais, des tutos youtube et des conseils variés, je n'ai JAMAIS pu l'ouvrir : il faut enlever 2 touches du clavier pour accéder à 1 vis qui donne accès à une trappe qui permet de déverrouiller le clavier ce qui donne accès à un autre trappe, etc etc, les touches varient selon les modeles, une erreur et c'est la mort du portable... J'ai renoncé.

Ce message a été modifié par Yves PRA - 5 Aug 2018, 12:26.


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 5 Aug 2018, 12:28
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (zero @ 5 Aug 2018, 09:06) *
Citation (divoli @ 4 Aug 2018, 18:57) *
Il n'y a que moi qui suis choqué par cette histoire ? Comment peut-on encore faire confiance à ces types, après ça, s'ils ne sont pas fichus de faire un diagnostique correct, et qu'ils risquent d'inciter les client à faire une réparation coûteuse et inutile, voire carrément de les inciter à racheter un ordinateur ?

Un tel niveau d'incompétence est tout bonnement incroyable, j'en reste sans voix.

Je pense qu'il n'y a eu qu'un diagnostique en boutique en fonction des symptômes constatés, il n'y a pas eu d'ouverture. Après il faut voir si ils auraient été assez honnêtes pour dire qu'en fait c'était juste un problème de poussière une fois passé au centre de réparation si le client aurait accepté la réparation.

Oui, je me suis tout de même posé la question. Car s'il y a demande de réparation, le Mac va passer dans les mains d'un technicien qualifié (donc en principe compétent), qui fera sans doute le lien entre la panne et la poussière accumulée. Plus qu'à espérer qu'il se montre honnête, et que son honnêteté ne soit pas compromise par ses supérieurs qui voudraient "faire du chiffre" par n'importe quels moyens, parce que dans ces cas là ce n'est plus de l'incompétence, c'est de l'escroquerie pure et simple. Et même dans de tels cas, je ne vois pas comment Apple pourraient les ignorer, puisque (sauf erreur de ma part) chaque pièce changée lors d'une prise en charge doit lui être envoyée en retour.

Ce message a été modifié par divoli - 5 Aug 2018, 12:41.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
renan35
posté 5 Aug 2018, 13:54
Message #54


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 985
Inscrit : 26 Mar 2009
Membre no 133 554



Citation (JC @ 4 Aug 2018, 16:33) *
Merci à Lionel pour ce rappel !

Parfois, le devis proposé, délirant, plus cher que l'achat de matériel neuf, est fait pour décourager le client...

Ainsi, pour dépanner un MacBook Air de 2017, en panne après une inondation du clavier, un de mes amis vient de se voir remettre un devis de 1500 €... + 600 € le cas échéant pour le SDD et la carte Airport Bluetooth...

Pour ce tarif, on doit changer "Carte E/S, Câble E/S , Carte mère, Batterie, Topcase, Trackpad, Haut parleur gauche et droit, Ventilateur, sous réserve pour la carte SSD et la carte Wifi qui ne pourront être diagnostiquées qu'après echange des pièces pré-cités et ordinateur redémarré"

Bigre ! L'ordinateur neuf vaut 1099 € sur l'Apple Store...

A tout hasard, pour tester (1) je débranche la batterie, le clavier, je règle les préférences système sur "démarrer tous les jours à 00h00" pour compenser la désactivation du bouton d'allumage, et démarrer directement à l'introduction du magsafe.

Je branche un clavier externe, une souris, et devinez quoi, tout marche ! rolleyes.gif

A mon avis, il suffit donc de changer le topcase... pour un dépannage évalué à 320€.

En effet, les deux heures de main d'oeuvre me semblent justifiées sur le devis (130€) car même si j'avais un topcase neuf, je ne me risquerais pas à un tel démontage de la machine, classé "difficult"par iFixit (80 étapes au total...)

Bon week end !

(1) batterie débranché, mais clavier connecté, ce MBA m"envoyait au démarrage une série de lignes de diagnostic, puis démarrait, puis un bruit de répétition de touche, aucune touche ne fonctionnant...



Il y a des capteurs d'humidité à plusieurs endroits dans le macbook, sans doute que le plusieurs témoins sont passés au rouge donc la pièce à changer.
C'est très souvent que le devis proposé par Apple se résume à presque tout changer... car ils préfèrent vendre un macbook neuf.
C'est possible que juste le clavier soit HS.
Si le réparateur propose un devis à 100 euros pour juste le clavier et après finalement la panne s'aggrave 1 ou 2 semaines après (carte mère : 600 ou 700 euros), le client va gueuler car on lui avait dit que ça ne couterait que 100 euros.
Le problème avec l'humidité c'est que la panne peut se manifester après, avec l'oxydation.

Je suis presque sûr que les diagnostiques sont fait super vite car sinon les techniciens passeraient leur journées à faire des tester et pour faire des tests complets il faut du temps... Dans ton cas, il faut changer le clavier (ou topcase) puis tout réinstaller pour faire les retests. A 60 euros l'heure de main d'oeuvre...

Citation (Lionel @ 4 Aug 2018, 08:16) *
Une fois démonté nous avons constaté qu'il contenait une quantité incroyable de poussière ce qui est habituel.


Lien vers le billet original


Bon allez : la poussière a souvent du bon quand un ordi reçoit juste un peu de liquide ou d'eau.
J'ai plusieurs fois dépanné des macbook qui avaient pris de l'eau sur le clavier (le clavier était HS), et je pense que la poussière avait + ou - protégé la carte mère. (il y a un facteur chance)
wink.gif wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 5 Aug 2018, 13:58
Message #55


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847



felicitations, Lionel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
orpioo
posté 5 Aug 2018, 16:04
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 628
Inscrit : 21 Jan 2004
Lieu : Nomade
Membre no 13 596



Citation (castor74 @ 5 Aug 2018, 09:35) *
Dans le domaine de l'incompétence, on peut tous avoir des anecdotes... Juin 2014, je pars à Royan en thalasso. Vers Mâcon, en redémarrant d'un péage, ma voiture montre des signes inquiétants: baisse de puissance, à-coups, accélération saccadée. Je continue quand même ma route, et j'arrive assez péniblement à Royan en fin de journée. J'annonce tout de suite mon souci à l'accueil de la thalasso, en demandant s'il y avait un garage Subaru dans le coin. La fille de l'accueil, 25 ans environ, me dit: «je connais, ça, c'est la sonde lambda». Je la regarde, tout étonné de l'entendre affirmer un truc pareil alors que son métier c'est l'accueil hôtelier...
Elle me donne l'adresse de l'agence Subaru de la Rochelle, et je m'y rends le lendemain. Prise en charge de la voiture, essais, contrôles, et on me dit que rien ne cloche et que tout va bien. Je paie 60 euros, je repart et... rebelotte. N'étant pas là pour passer mon temps dans les garages, je finis ma semaine de thalasso et, tant bien que mal, j'arrive à rentrer chez moi. Je prends rendez-vous en urgence avec le garage Subaru près de chez moi. Bilan: 4 rendez-vous, de nombreuses pièces changées, des allez-retour pour rien, jusqu'à ce qu'enfin, on me dise «ah oui, c'était la sonde lambda» (une pièce à 15 euros dans l'échappement). LA FILLE DE LA THALASSO AVAIT RAISON DÈS LE DÉPART !!!
Bravo le professionnalisme des garages!!! mad.gif dry.gif

Elle avait raison parce que ça peut arriver sur n’importe quelle voiture équipée d’un pot catalytique. Un garagiste te ferait changer le pot, alors qu’un bricoleur te débrancherait cette sonde. La première action coûte un bras, la seconde coûte une poignée de main.


--------------------
- Bernard-Henri Lévy est à la philosophie ce que Bernard-Henry Lévy est au cinéma
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tilho
posté 5 Aug 2018, 17:14
Message #57


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 12 Jul 2012
Membre no 177 587



Le problème décrit est très clair selon moi.

Pour avoir pratiqué cette intervention environ... 100 fois rolleyes.gif c'est fréquent sur cette génération de machine, qui se met en sécurité généralement après avoir branché un accessoire USB douteux qui a provoqué un cour-circuit. Le simple fait de débrancher la batterie et le chargeur résout le problème, sans remplacement de pièce.


Le technicien n'était peut-être pas le plus compétent ou expérimenté, mais je suis certain que la poussière n'a aucun rapport avec la choucroute. dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 5 Aug 2018, 18:45
Message #58


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,

Pour mon premier mac rolleyes.gif , (le tout premier, avec un seul lecteur de disquette), j’avais acheté une extension mémoire(1) une carte qu’il fallait clipser sur le processeur, donc sortir la carte mère, je n’y arrivais pas bloqué par la crainte de tout casser, j’ai fini par mettre la carte mère et l’extension entre les mâchoires d’un étau en bois, et j’ai serré (les mâchoires de l’étau, et les fesses) j’ai entendu un clic, j’ai remonté la CM, et miracle j’avais passé ma mémoire de 128 à 512 Ko. Ça lui a prolongé la vie de quelques années, je m’en servais encore au bureau, chez moi j’étais passé au SE30. Je pense maintenant qu'il fallait être fou pour faire ce montage. (À l'époque la référence ce n'était pas MB mais la revue "pom's" wub.gif )



1 livrée avec une clef pour ouvrir le mac et un bracelet pour relier le bricoleur à la terre.


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Knulp
posté 5 Aug 2018, 20:47
Message #59


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 159
Inscrit : 16 Oct 2014
Lieu : Montréal, Canada
Membre no 192 380



Cette affirmation à l'effet que « le diagnostic (fait sans démontage visiblement) était simple, panne de carte mère », elle est écrite quelque part par quelqu'un de l'Apple store? Parce que tout le monde prend des raccourcis avec la réalité. Le « genius » pourrait avoir dit : Pour le savoir il faut ouvrir l'appareil. Et le client : Mais vous avez une idée du problème ? Le genius : Peut-être la carte mère. Le client : Et si c'est la carte mère on parle de combien? Le genius donne un prix, etc. Puis le client : Je vais y réfléchir.

Mon métier m'apprend chaque jour que, comme le disait Dr House, tout le monde ment (ou prend des raccourcis avec la vérité). Alors sans devis écrit spécifiant que la carte mère était en cause ou enregistrement audio qui le prouve il convient de mettre tous les bémols qui s'imposent face à l'affirmation attribuée au genius.


--------------------
des Mac depuis 1985
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 5 Aug 2018, 23:22
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (Knulp @ 5 Aug 2018, 21:47) *
Cette affirmation à l'effet que « le diagnostic (fait sans démontage visiblement) était simple, panne de carte mère », elle est écrite quelque part par quelqu'un de l'Apple store? Parce que tout le monde prend des raccourcis avec la réalité. Le « genius » pourrait avoir dit : Pour le savoir il faut ouvrir l'appareil. Et le client : Mais vous avez une idée du problème ? Le genius : Peut-être la carte mère. Le client : Et si c'est la carte mère on parle de combien? Le genius donne un prix, etc. Puis le client : Je vais y réfléchir.

Mon métier m'apprend chaque jour que, comme le disait Dr House, tout le monde ment (ou prend des raccourcis avec la vérité). Alors sans devis écrit spécifiant que la carte mère était en cause ou enregistrement audio qui le prouve il convient de mettre tous les bémols qui s'imposent face à l'affirmation attribuée au genius.

Tu as bien raison. Le nombre de fois qu'à la question "Qu'est ce que tu as fait ?" on nous réponds "Rien ... Sauf juste 2/3 trucs, mais "JE" pense que ça à rien à voir ..."

Bien souvent un diagnostique quand tu es en dialogue avec l'User lambda ressemble à un accouchement aux forceps : "j'ai rien touché, sauf ..." tongue.gif

Ce message a été modifié par _Panta - 5 Aug 2018, 23:23.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 04:38