IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> L'USB 3.1 à 10 Gbits/s arrive sur les Mac, Réactions à la publication du 25/08/2016
Options
Lionel
posté 25 Aug 2016, 06:12
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Aujourd'hui, les Mac sont compatible avec la norme USB 3.0. Bientôt si l'on en croit le code de la dernière beta de Sierra (décortiqué par 9to5Mac) ce sera aussi le cas de sa déclinaison plus rapide, le 3.1 à 10 Gbits/s.

C'est une bonne nouvelle qui permettra dans l'avenir de supporter des périphériques plus rapides, en particulier des SSD externes.

Connaissant Apple, il ne serait d'ailleurs pas surprenant que cette nouvelle version de l'USB arrive avec le Thunderbolt 3 à 40 Gbits/s dont la norme permet de faire transiter dans le même connecteur de l'USB 3.1.

Toutefois, l'arrivée de l'USB 3.1 nous intéresse plus que celle du Thunderbolt 3. En effet, la norme Thunderbolt n'a pas provoqué de changements conséquents auprès du grand public et elle est restée marginale même chez les professionnels.
Son seul réel mérite est de pouvoir avec un unique connecteur permettre d'utiliser des protocoles très différents, Thunderbolt, USB, Displayport...

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 25 Aug 2016, 07:48
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 749
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (Lionel @ 25 Aug 2016, 07:12) *
…l'arrivée de l'USB 3.1 nous intéresse plus que celle du Thunderbolt 3. En effet, la norme Thunderbolt n'a pas provoqué de changements conséquents auprès du grand public et elle est restée marginale même chez les professionnels.
Son seul réel mérite est de pouvoir avec un unique connecteur permettre d'utiliser des protocoles très différents, Thunderbolt, USB, Displayport...

C'est bien ce qui fait l'attrait d'un MacBook Air : un connecteur TB pour les usages complexes, avec 2 USB, 1 MagSafe et 1 port audio complet E/S.
Qu'est-ce qu'ils vont supprimer ? Et remplacer par du USB-c ?
Et obliger à acheter, pour connecter quand c'est nécessaire…

Des exemples au quotidien :
- sauvegarde sur DD externe usb
- stockage externe TB
- écran externe DisplayPort
- projecteur HDMI
- casque à fil
- batterie externe
- ethernet
- TB vers TB
- télécommande Ir (déjà tuée, pas remplacée)


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
é1000
posté 25 Aug 2016, 08:22
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 617
Inscrit : 26 Oct 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 48 744



Sur mon vieil iMac 27" mid-2011, the TB avec un dock Belkin m'a donné accès à l'USB 3, sans quoi je serais toujours en USB 2, une techno qui fait très siècle passé ;-)


--------------------

"Be smarter than stupid people"
(www.imparato.be) - https://ilovemymac.be - Mon blog photo: www.imparato.be/blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 25 Aug 2016, 08:28
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Salut,

Voilà la nouvelle que j'attendais !
Cela me fera peut-être revenir sur Mac si ma carte PCI USB-3.1 est du coup supportée.
Parce que, sur le même matériel, sous Linux Debian 8 (pourtant un système qui date maintenant !) elle est parfaitement reconnue ET fonctionnelle...
Sous MacOsX, elle est reconnue, mais pas fonctionnelle : rien ne monte (disque dur ou clé USB par exemple) ou n'apparaît (souris ou clavier par exemple) !
Elle était reconnue et fonctionnelle sous 10.9 !!! Ce seul point m'a fait migrer sous Linux en Dual boot.
Mais maintenant, quand je reviens sur Mac, j'ai du mal :-( Je me rends compte à quel point une interface fluide rend la vie plus commode. Et MacOS est franchement pas fluide du tout :-(
A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 25 Aug 2016, 09:20
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 452
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



ThunderBolt 3 aura quand même une bande passante 4 fois plus importante, c'est important comme gain, et ça permettra des usages que l'USB 3.1 ne supportera pas (GPU externe, affichage > 4K, SSD externes PCI-e ?)
Mais en pratique, hormis les SSD externes, quels périphériques seront en mesure d'exploiter réellement les 10 GB de l'USB 3.1 ?
--
Je radote, mais j'espère surtout qu'ils vont en finir avec les disques durs classiques et proposer des SSD Pci-e sur toute la gamme (je ne me fais pas d'illusions, ils seront soudés et de petite taille).
Car ça ferait tâche de proposer des Macs équipés de Thunderbolt 3 et/ou USB 3.1 qui seraient plus rapides avec un SSD externe qu'avec le poussif disque dur interne (ceci dit, c'est déjà le cas avec la gamme actuelle...)


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jipeca
posté 25 Aug 2016, 09:30
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 98
Inscrit : 19 Feb 2012
Membre no 174 700



"la norme Thunderbolt n'a pas provoqué de changements conséquents auprès du grand public et elle est restée marginale même chez les professionnels."

Voilà un problème majeur. Comme la majorité des "normes" Apple, elles restent souvent ... confidentielles n'est sans doute pas le terme approprié, mais à tout le moins limitées.
On gamberge, on s'énerve, on se dit que ç'est la découverte du siècle, et chaque fois le soufflé retombe.
Quand à l'époque j'avais fais part de mes craintes à cet égard, je me suis fais allumer à tout va... ca ne me fais pas particulièrement plaisir de voir mes craintes en grande partie vérifiées, mais l'histoire se répète.


--------------------
MacOS 7.x ->OSX 10.6.8... Les autres opus ? Toujours pas convaincu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 25 Aug 2016, 09:47
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Ben oui on a vu cela dans les rumeurs sur le macbook pro v2016 : full thunderbold, 4 ports et un minijack.
Le concept me plait.

Pour le telecommande ben ca marche toujours non?

Le thunderbolt n'est pas une norme Apple, on le retrouve un peu partout car intel le met en avant. Certes il prend pas spécialement car par rapport a l'usb3 ses quelques avantages ce sont d'etre un poil plus rapide, chainable et de supporter le trim.. Sinon j'ai commed'autre un hub thunderbolt, c'est tres apreciable sur les machines bloquees a l'usb2

Ce message a été modifié par raoulito - 25 Aug 2016, 09:48.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maillekilleur
posté 25 Aug 2016, 10:23
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 75
Inscrit : 18 Dec 2005
Membre no 51 891



L'énorme avantage pour moi qui pourrait favoriser une démocratisation du TB3, c'est la rétro compatibilité avec l'USB-C qui à des chances de se démocratiser fortement les prochaines années...

Après clairement, si perdre le Magsafe est dommageable, avoir par exemple 2 ou 3 TB3 sur un MBP qui pourrait du coup être rechargé avec une batterie externe, pouvoir être plus évolutif avec une CG externe par exemple, alimentation possible d'un côté du laptop ou de l'autre, et des débits de transferts confortable serait assez séduisant...


--------------------
iMac Retina - PC by moi même - MBP 2016 15' 2.7Ghz 1 To Pro460 - Syno DS415Play 16To - iPhone 7+ 256Go - One Plus 3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 25 Aug 2016, 10:40
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (raoulito @ 25 Aug 2016, 10:47) *
Le thunderbolt n'est pas une norme Apple, on le retrouve un peu partout car intel le met en avant.
Surtout, Intel a décidé de casser les prix.
Alors qu'ajouter le TB sur une carte mère coûtait une petite centaine de dollars au début, aujourd'hui ça ne coûte pas franchement plus cher de mettre un contrôleur TB3 + USB 3.1 Intel plutôt qu'un contrôleur USB 3.1 tiers... Sachant qu'en plus le contrôleur Intel est le meilleur en USB 3.1, c'est vite vu (au point que certains constructeurs ont même fait des cartes mères utilisant le contrôleur TB3 pour faire de l'USB 3.1, et uniquement de l'USB 3.1, le TB3 n'y étant pas activé !).

Citation (raoulito @ 25 Aug 2016, 10:47) *
Certes il prend pas spécialement car par rapport a l'usb3 ses quelques avantages ce sont d'etre un poil plus rapide, chainable et de supporter le trim..
Techniquement, le seul avantage est la rapidité.
Le chaînage est possible en USB aussi, depuis toujours. Mais extrêmement peu de périphériques le proposent (le clavier USB Apple en est un exemple), tout simplement parce que c'est généralement beaucoup plus pratique d'avoir une multitude de port et un périphérique par port plutôt qu'un seul port et une chaîne de périphériques.
Quand au TRIM, c'est un avantage artificiel du TB sous OS X uniquement, pas un vrai avantage technique : Apple n'a implémenté le TRIM qu'en AHCI et en NVME. Or un SSD branché en TB communique exactement comme un SSD interne, donc en AHCI ou en NVME. Et donc, le TRIM marche. Mais techniquement, absolument rien n'empêche de faire du TRIM en USB. Windows le fait très bien. C'est juste qu'Apple ne l'a pas implémenté.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
mr_pyer
posté 25 Aug 2016, 10:59
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 118
Inscrit : 30 Aug 2006
Membre no 66 976



Citation (é1000 @ 25 Aug 2016, 09:22) *
Sur mon vieil iMac 27" mid-2011, the TB avec un dock Belkin m'a donné accès à l'USB 3, sans quoi je serais toujours en USB 2, une techno qui fait très siècle passé ;-)

À cette époque, l'USB 3 existait déjà...

D'ailleurs, j'ai le souvenir que sur ce forum, certains défendaient le fait de rester en USB 2 car le TB était bien meilleur etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alizés
posté 25 Aug 2016, 11:18
Message #11


可愛い アリゼ
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 010
Inscrit : 21 Aug 2004
Membre no 22 340



Citation (Lionel @ 25 Aug 2016, 07:12) *
...la norme Thunderbolt n'a pas provoqué de changements conséquents auprès du grand public et elle est restée marginale même chez les professionnels...
Comme tous les choix qu'à toujours fait Apple dans le domaine. ADB, FireWire, Display port, Thunderbolt, Lightning...Pourquoi Apple s'entête toujours à perdre du temps et de l'argent dans des normes ultra-minoritaires sans avenir? Ils vont d'ailleurs nous refaire le coup avec la disparition de la prise Jack sur les prochains iPhones... L'USB a toujours et sera toujours le standard universel le plus évolutif, qui propose le plus vaste choix de périphériques et donc la plus grande liberté pour des débits plus que bons mais aussi pour des prix bien plus abordables. On se contre-fiches des autres normes... Qu'Apple mette le paquet sur l'USB au lieu de nous emmerder avec leurs ports à la cons qui nous emmerdent toujours bien plus qu'ils nous rendent service et en plus nous obligent à payer le double pour un choix cent fois moindre.

Ce message a été modifié par Alizés - 25 Aug 2016, 11:26.


--------------------
Bisous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mirmidon
posté 25 Aug 2016, 11:22
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 975
Inscrit : 6 Apr 2007
Lieu : Un peu plus à droite...
Membre no 84 228



Citation (Lionel @ 25 Aug 2016, 08:12) *
Aujourd'hui, les Mac sont compatible avec la norme USB 3.0. Bientôt si l'on en croit le code de la dernière beta de Sierra (décortiqué par 9to5Mac) ce sera aussi le cas de sa déclinaison plus rapide, le 3.1 à 10 Gbits/s.

C'est une bonne nouvelle qui permettra dans l'avenir de supporter des périphériques plus rapides, en particulier des SSD externes.

Connaissant Apple, il ne serait d'ailleurs pas surprenant que cette nouvelle version de l'USB arrive avec le Thunderbolt 3 à 40 Gbits/s dont la norme permet de faire transiter dans le même connecteur de l'USB 3.1.

Toutefois, l'arrivée de l'USB 3.1 nous intéresse plus que celle du Thunderbolt 3. En effet, la norme Thunderbolt n'a pas provoqué de changements conséquents auprès du grand public et elle est restée marginale même chez les professionnels.
Son seul réel mérite est de pouvoir avec un unique connecteur permettre d'utiliser des protocoles très différents, Thunderbolt, USB, Displayport...

Lien vers le billet original


À part le fait de devoir acheter une tripotée d'adaptateurs pour brancher modems/routeurs, DD FW etc…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 25 Aug 2016, 11:34
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (maillekilleur @ 25 Aug 2016, 10:23) *
L'énorme avantage pour moi qui pourrait favoriser une démocratisation du TB3, c'est la rétro compatibilité avec l'USB-C qui à des chances de se démocratiser fortement les prochaines années...

Après clairement, si perdre le Magsafe est dommageable, avoir par exemple 2 ou 3 TB3 sur un MBP qui pourrait du coup être rechargé avec une batterie externe, pouvoir être plus évolutif avec une CG externe par exemple, alimentation possible d'un côté du laptop ou de l'autre, et des débits de transferts confortable serait assez séduisant...


oui j'imagine pouvoir charger son ordi sur n'importe lequel des ports, techniquement c'est jouable?

Citation (mr_pyer @ 25 Aug 2016, 10:59) *
À cette époque, l'USB 3 existait déjà...
D'ailleurs, j'ai le souvenir que sur ce forum, certains défendaient le fait de rester en USB 2 car le TB était bien meilleur etc.


c'est pas ca qu'il voulait dire. les ordis etaient verouillés en usb2, et pour un hub à 200euros tu multipliais tes ports donc de l'usb3.. Là était le premier gros intérêt du thunderbold: créer des extensions qu'on ne pouvait avoir qu'avec des cartes physiques (impossible sur portable) ou des machines neuves (ben voyons..)
de nos jours, l'usb3 (maintenant généralisé) permet déjà à peut pret la meme chose, donc l'intéret est moindre...

@sartmatt merci pour les reponses !

Ce message a été modifié par raoulito - 25 Aug 2016, 11:35.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 25 Aug 2016, 12:07
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 25 Aug 2016, 01:12) *
...
Toutefois, l'arrivée de l'USB 3.1 nous intéresse plus que celle du Thunderbolt 3. En effet, la norme Thunderbolt n'a pas provoqué de changements conséquents auprès du grand public et elle est restée marginale même chez les professionnels.
Son seul réel mérite est de pouvoir avec un unique connecteur permettre d'utiliser des protocoles très différents, Thunderbolt, USB, Displayport...

Paradoxal non quand on encense le boitier Omen de HP avec son USB 3.0 (5Gb/s) sans port USB Type C, et sans Thunderbolt 3 donc...

En tout cas l'USB 3 à 10Gbps me parait plus logique pour Apple que le support du Thunderbolt 3, avec l'orientation de la compagnie vers le grand public et les produits de luxe.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 25 Aug 2016, 13:06
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 749
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Tout est dans la frime chez Apple, je crois qu'ils vont garder un TB pour les portables, peut-être TB3… histoire de dire.
Si les 2 x USB 3 et le MagSafe sont remplacés par 3 x USB-C, ça vaut le coup.
Mais ça reste crétin d'abandonner MagSafe.
D'autant plus que pour les portables bien équipés, l'alimentation atteint 85W sous 16V (environ) et là c'est vraiment le bord de la falaise pour l'USB-C.
huh.gif

Une question à propos du port IR (infrarouge) abandonné depuis l'époque des PowerBook et qui servait surtout à la télécommande, la même qui est encore utilisée avec la petite boîte noire de l'AppleTV :
Y-a-t'il un gadget usb pour ajouter à mon MBair quand je m'en sers pour afficher un PowerPoint au vidéo-projecteur ?

Ce message a été modifié par g4hd - 25 Aug 2016, 13:43.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 25 Aug 2016, 13:33
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (raoulito @ 25 Aug 2016, 12:34) *
oui j'imagine pouvoir charger son ordi sur n'importe lequel des ports, techniquement c'est jouable?
Oui, c'est faisable.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alizés
posté 25 Aug 2016, 14:51
Message #17


可愛い アリゼ
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 010
Inscrit : 21 Aug 2004
Membre no 22 340



Le MagSafe, bien que cela n'avait, même à l'époque où Apple l'a sorti, absolument rien d'innovant (sauf peut-être en ce qui concerne les portables informatiques), car cela existait déjà depuis plus de 25~30 ans sur bien d'autres produits industriels, était une excellente décision de la part d'Apple. Pour une fois, une décision intelligente et utile, qui, j'en suis certaine, a dû sauver bien des portables Apple de chutes et donc considérablement renforcer la durabilité de ces machines. L'abandonner au profit de l'USB-C, mouef! Très franchement, je ne vois pas l'intérêt, outre une pitoyable économie de port et une soi-disante course à la miniaturisation dont personne n'a rien à foutre.


--------------------
Bisous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 25 Aug 2016, 15:28
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Thunderbolt, c'est le retour du firewire : c'est très bien mais tout coûte plus. Mais le plus drôle là dedans c'est que les seuls visés par le thunderbolt, les pro, quittent massivement Apple faute de machine digne de se nom et faute de visibilité (les pro n'aiment pas les girouettes et là dessus Apple a perdu beaucoup et pour longtemps).


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 25 Aug 2016, 15:32
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Alizés @ 25 Aug 2016, 15:51) *
Très franchement, je ne vois pas l'intérêt, outre une pitoyable économie de port et une soi-disante course à la miniaturisation dont personne n'a rien à foutre.
La recharge par USB C a aussi l'avantage d'être une norme, et donc de permettre l'utilisation de chargeurs tiers qui ne coûtent pas forcément un bras (moins de 40€ pour un chargeur 60W... c'est moins cher que certaines contrefaçons de MagSafe !)... Pratique quand le chargeur d'origine est bousillé parce que son câble était trop fragile... Au passage ça ouvre d'ailleurs la porte à des chargeurs à câble amovible, donc en cas de soucis de câble, on ne change que le câble.

Ça veut aussi dire qu'on peut avoir un chargeur unique pour les smartphone et l'ordinateur, donc moins de choses à emmener.

Et bien sûr, ça permet le retour des batteries externes, un accessoire contre lequel Apple luttait activement (elle faisait pression sur les fabricants pour qu'il n'y en ai pas, et avait même attaqué pour contrefaçon un de ces fabricants, qui récupérait pourtant les fiches MagSafe sur des produits Apple...) et contre lequel elle ne peut plus rien faire maintenant qu'il y a la recharge par USB.

Bon, bien sûr, tous ces avantages auraient-pu être proposés en permettant la recharge par USB tout en gardant quand même le MagSafe en complément... Comme le fait par exemple Dell, dont les derniers XPS peuvent être chargés en USB ou via une prise dédié (qui permet notamment des chargeurs plus puissants, dépassant les 100W... mais ça en même temps Apple s'en fout, elle n'a jamais fait de MagSafe de plus de 100W).

À noter aussi que la suppression du connecteur MagSafe n'empêchera pas forcément définitivement de bénéficier de la sécurité du MagSafe : il existe des câbles USB dont l'une des extrémités est équipée d'un système mécanique. En cas de traction sur le câble, une partie de la fiche reste dans le port et le câble se désolidarise. Pour l'instant je n'en ai vu qu'en type A et B, mais ce n'est qu'une question de temps et de demande pour qu'il y en ait en type C.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 25 Aug 2016, 15:47
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 170
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (Alizés @ 25 Aug 2016, 15:51) *
...outre une pitoyable économie de port et une soi-disante course à la miniaturisation dont personne n'a rien à foutre.


Tu considère que ... ce n'est pas vrai pour tout le monde


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 25 Aug 2016, 16:27
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (Hebus @ 25 Aug 2016, 16:47) *
Citation (Alizés @ 25 Aug 2016, 15:51) *
...outre une pitoyable économie de port et une soi-disante course à la miniaturisation dont personne n'a rien à foutre.


Tu considère que ... ce n'est pas vrai pour tout le monde


rolleyes.gif Vivement que le mac book air soit coupant comme une feuille papier...
Vu la finesse des machines actuelles, il n'y a quasiment plus rien à gagner... sauf à vouloir des mac pliable comme des iphones...

Je crois qu'il n'y a guerre que dans la tête de hive et de cook que la finesse compte avant tout (enfin non y a les dollars avant)....

Ce message a été modifié par otto87 - 25 Aug 2016, 16:29.


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
enka
posté 25 Aug 2016, 16:55
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 430
Inscrit : 3 Oct 2001
Lieu : 95
Membre no 928



Citation (SartMatt @ 25 Aug 2016, 11:40) *
Le chaînage est possible en USB aussi, depuis toujours. Mais extrêmement peu de périphériques le proposent (le clavier USB Apple en est un exemple), t

C'est pas un simple hub (donc pas de chainage) ?


--------------------
MacMini 2012 6,2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CastorMac
posté 25 Aug 2016, 17:21
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 150
Inscrit : 12 Jan 2010
Lieu : Nord - Au bord de la mer
Membre no 148 590



Au delà des perfs, la vraie bonne nouvelle c'est que les ports USB 3.1 et TB3 soient physiquement identiques!
En effet pour ma part, sur mon Macbook pro retina je n'utilise régulièrement que le Magsafe et un des 2 USB. Les 2 TB et le HDMI ne me servent qu'exceptionnellement! J'aurai donc préféré que 3 ou 4 ports identiques pour des raisons pratiques! (en espérant que l'USB C se répandent rapidement aussi massivement que l'USB A!) Même si le MagSafe a un coté un peu magique qui me manquerait un peu!





Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 25 Aug 2016, 17:23
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (CastorMac @ 25 Aug 2016, 12:21) *
Au delà des perfs, la vraie bonne nouvelle c'est que les ports USB 3.1 et TB3 soient physiquement identiques!
En effet pour ma part, sur mon Macbook pro retina je n'utilise régulièrement que le Magsafe et un des 2 USB. Les 2 TB et le HDMI ne me servent qu'exceptionnellement! J'aurai donc préféré que 3 ou 4 ports identiques pour des raisons pratiques! (en espérant que l'USB C se répandent rapidement aussi massivement que l'USB A!) Même si le MagSafe a un coté un peu magique qui me manquerait un peu!

Pas sur que tu vas aimer les nouveaux MacBook Pro alors, car ils vont surement, eux-aussi-, voir le nombre total de ports reduits, et tu pourrais etre surpris en t'apercevant qu'il y a des cas d'usage plus couverts...


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 25 Aug 2016, 17:52
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (enka @ 25 Aug 2016, 17:55) *
C'est pas un simple hub (donc pas de chainage) ?
Oui, c'est un hub intégré au clavier Apple qui permet d'en faire un périphérique chaînable.

La seule différence avec du chaînage TB ou FW c'est que l'hôte voit un hub en plus du périphérique, ce qui "consomme" un identifiant de périphérique. Mais comme la norme prévoit de pouvoir brancher jusqu'à 127 périphériques par port, c'est vraiment pas gênant si un périphérique chaînable consomme deux identifiants au lieu d'un.

Et au niveau communication logique, même si le hub est visible, qu'il soit là ou pas ne change rien, la communication logique se fait dans tous les cas comme si le périphérique était en connexion directe sur le port racine.

Il me semble qu'il y a par contre une limite à la profondeur de la chaîne, genre pas plus de 4 hubs enchaînés, mais c'est sans doute bien assez pour couvrir à peu près tous les besoins de chaînage (il y a beaucoup de gens qui en FW et TB font régulièrement des chaînes de plus de 5 périphériques ?).

Bref, le chaînage en USB serait tout a fait possible, avec un surcoût par périphérique minime (ça doit être de l'ordre du dollar...), mais comme c'est beaucoup plus pratique d'avoir une multitude de port, soit sur l'hôte, soit déportés via un hub, c'est cette solution qui l'a emporté et les périphériques USB chaînables sont quasiment inexistants.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
CastorMac
posté 25 Aug 2016, 19:05
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 150
Inscrit : 12 Jan 2010
Lieu : Nord - Au bord de la mer
Membre no 148 590



Citation (iAPX @ 25 Aug 2016, 18:23) *
Pas sur que tu vas aimer les nouveaux MacBook Pro alors, car ils vont surement, eux-aussi-, voir le nombre total de ports reduits, et tu pourrais etre surpris en t'apercevant qu'il y a des cas d'usage plus couverts...

Je me suis mal exprimé en fait, sur portable je suis plutôt pour le tout sans fil, j'adore le concept du Macbook retina, car aujourd'hui on peut tout faire sans fil très simplement dans l'écosystème Apple! Bien sur, il y a des pros qui ont besoin de débits qui ne sont possibles que par cable et il est donc difficile de voir tous les ports disparaitre d'une machine arborant un "Pro" dans son nom!
Mais quite à disposer de plusieurs ports je préfère qu'ils soient peu mais identiques et "multifonctions" plutôt que "très" nombreux mais de type différent!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Penicilline
posté 25 Aug 2016, 19:59
Message #27


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 20 Feb 2005
Lieu : Liège, Belgique
Membre no 33 525



Citation (otto87 @ 25 Aug 2016, 16:27) *
Citation (Hebus @ 25 Aug 2016, 16:47) *
Citation (Alizés @ 25 Aug 2016, 15:51) *
...outre une pitoyable économie de port et une soi-disante course à la miniaturisation dont personne n'a rien à foutre.


Tu considère que ... ce n'est pas vrai pour tout le monde


rolleyes.gif Vivement que le mac book air soit coupant comme une feuille papier...
Vu la finesse des machines actuelles, il n'y a quasiment plus rien à gagner... sauf à vouloir des mac pliable comme des iphones...

Je crois qu'il n'y a guerre que dans la tête de hive et de cook que la finesse compte avant tout (enfin non y a les dollars avant)....


Bof, pas que chez Apple, HP est aussi de la partie puisqu'il vient de sortir le portable le plus fin du monde, le HP Spectre (Ive est sous calmant depuis paraît-il !). De plus équipé uniquement d'USB C. Au niveau prix, 100 $ moins cher qu'un MacBook (mais j'ai pas comparé les specs).

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Microger
posté 25 Aug 2016, 20:00
Message #28


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 763
Inscrit : 8 Mar 2004
Lieu : BOUSSE - 72
Membre no 15 915



Citation (CastorMac @ 25 Aug 2016, 20:05) *
Mais quite à disposer de plusieurs ports je préfère qu'ils soient peu mais identiques et "multifonctions" plutôt que "très" nombreux mais de type différent!

S'ils sont très nombreux, il peut y en avoir plusieurs identiques...
Si je prends au hasard un carte mère PC de moyenne gamme (- de 150 Euros, celles qui servent souvent à monter des Hackintosh) je trouve :

Ports externes :
2 X PS2
5 X USB 3.1 (dont 1 type C)
1 X RJ45
5 X jacks audio
1 X audio numérique

1 X DVI
2 X HDMI

Ports Internes :
1 X UBS 3.1 (permettant une exension à 2 ports)
1 X USB 2.0 (permettant une extension à 2 ports).

et aussi (anecdotique, sauf pour certains bricoleurs avec de très vieux trucs).

1 pot série
1 port parallele

Ah ! Zut ! Pas de thunderbolt !


--------------------
Hackintosh DB : CM Z77X-UD5H - Proc i5 3570K - CG MSI 6870 Twin Frozr - 16 Go Mem - Ecran NEC 24' (1920 X 1200) + second écran IIyama 17' (1280 X 1024) + 2 lecteur/graveurs Optiarc
Mac OS Mavericks - SSD 128 Go - DD 1T
Windows 7 - SSD 128 Go - DD 1T
Mac OS Snow Leopard :- SSD 64 Go
Archives : DD 1T formaté Fat32

Mini-Hack : CM GA-H77N-WIFI - Proc. i3-3225 - 3.3 GHz - Mem. 8Go kingston DDR 3 - Lecteur optique Sony AD-7280S - Ecran BenQ RL2240H
Mac OS Mavericks - SSD 64 Go
Windows 7 - SSD 64 Go
Snow Leopard - Archives - DD 1T
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CastorMac
posté 25 Aug 2016, 20:24
Message #29


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 150
Inscrit : 12 Jan 2010
Lieu : Nord - Au bord de la mer
Membre no 148 590



@Microger sur un fixe je ne dis pas, mais là je parlais d'un portable wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
__otto__
posté 25 Aug 2016, 20:27
Message #30


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 253
Inscrit : 28 Mar 2011
Membre no 165 999



Citation (Microger @ 25 Aug 2016, 21:00) *
Citation (CastorMac @ 25 Aug 2016, 20:05) *
Mais quite à disposer de plusieurs ports je préfère qu'ils soient peu mais identiques et "multifonctions" plutôt que "très" nombreux mais de type différent!

S'ils sont très nombreux, il peut y en avoir plusieurs identiques...
Si je prends au hasard un carte mère PC de moyenne gamme (- de 150 Euros, celles qui servent souvent à monter des Hackintosh) je trouve :

Ports externes :
2 X PS2
5 X USB 3.1 (dont 1 type C)
1 X RJ45
5 X jacks audio
1 X audio numérique

1 X DVI
2 X HDMI

Ports Internes :
1 X UBS 3.1 (permettant une exension à 2 ports)
1 X USB 2.0 (permettant une extension à 2 ports).

et aussi (anecdotique, sauf pour certains bricoleurs avec de très vieux trucs).

1 pot série
1 port parallele

Ah ! Zut ! Pas de thunderbolt !

Juste ce qui est nécessaire à 90% des utilisateurs au bas mot (maux?)...
Et pendant ce temps là apple vends des machines castrées avec du thunderbolt laugh.gif


--------------------
Je suis plus Charlie depuis que
je suis écouté

Mac Plus, SE 30, mac si, mac ci,mac lc (1,2,3,4), ppc (presque toutes les machines sauf les G5), imac 2011, macbook pro 2012
i7 3.4ghz, 16 go ram, ssd 512 Mo, 1 To HDD, GTX 1080 + GTX 980 histoire de dire, bref un pulvérisateur de mac pro!
Et mon nouveau beau joujou : 2080 Core + 260 NVIDIA TESLA K20X 4,1 To de RAM et quelques centaines de To stockage! et accessoirement ça chauffe bien!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 01:19