IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> L'indiscret CoreAnalytics de High Sierra, Réactions à la publication du 28/07/2018
Options
Lionel
posté 28 Jul 2018, 04:54
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 328
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Merci à Lafa d'avoir attiré notre attention sur un article publié le 24 juillet.
Le rédacteur y parle d'un nouveau process mis en place dans High Sierra et appelé CoreAnalytics.
Il va lister consciencieusement tout ce que vous faites et stocker pendant 30 jours ces données.
Cela comprend:
- l'utilisation du système durant les 30 derniers jours,
- quels programmes ont été lancés, à quel moment, et s'ils ont été utilisés en premier plan ou en arrière plan,
- combien de temps ils ont été lancés, utilisés, et mis au premier plan de l'interface.

Il a crée un script permettant d'exploiter de manière lisible les données récoltées.
Le résultat est sinon édifiant, tout du moins surprenant. On a réellement accès à un fichier de logs de tout ce qui a été fait sur une machine durant les 30 derniers jours.

Si cela peut aider à régler un problème, cela plaira surtout à tous ceux qui font du forensic, qui exploitent les données des machines au nom des autorités (ou d'espions) pour y trouver des preuves de crimes.
On n'a actuellement pas d'informations pour désactiver ce process de manière durable ou tout du moins réduire la période de rétention des données, 24h semblant largement suffisant à nos yeux en cas de problème rencontré et à fin de diagnostic.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyril1
posté 28 Jul 2018, 05:32
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 385
Inscrit : 28 Oct 2006
Membre no 71 556



Un vrai Spyware autorisé ( par Apple garant de la sécurité de nos données....)

Si il existe, il doit donc de facto, y en avoir d'autres....

Un grand bravo à tous ces Experts en sécu' d'éclairer nos lanternes...Maintenant, il faut trouver le moyen de désactiver cette merde !


--------------------
MAC_PRO & Ecran : DELL 30' 3007WFP- SSD Crucial M500 - I.Mac - MacBook - MacBookPro - Time Capsule - FAI : ORANGE _Fibre Reflex's : Nikon D300 / D3S / D4 - Iphone 8 & 8 Plus - Ipad Pro 12,9.

MacBook Pro (2011) 17' / 16GO @ 1600 / SSD Apple 256 Go - = Boot en 7 Sec ! <=====Bug de la Carte Graphique... Il aura tenu jusqu'en février 2018 ! - Remplacé par un; IMac 21' 4K - I7 @4,2ghz - 32Go - SSD 512 Go.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
martremblay
posté 28 Jul 2018, 06:40
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056



Le puce T2 présente dans les dernières machines est totalement éliminatoire et m'interdit d'acheter un de ces macs. La solution de contournement consiste à aller au bout de la durée de vie de mes ordis et éventuellement d'un acheter un d'occasion.
Cette découverte dans high sierra est également totalement éliminatoire, cela me conforte dans l'idée de ne pas installer ce système.
Sans machine et sans OS, cela va être difficile de rester chez applefric !
Le passage à windows est dans mon cas, hélas, inéluctable…
Quel gâchis !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Albook
posté 28 Jul 2018, 07:09
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 415
Inscrit : 31 Aug 2006
Membre no 67 018



Et j'ai bien peur que ce ne soit que la partie visible de l'iceberg. mad.gif

De plus, je crains qu'il en soit de même chez M$ !
Sait-on ce qui se passe en cas d'utilisation d'un autre OS avec Vmware, Parallels,... ?
Il va falloir se mettre à Linux ( Que l'on ne peut hélas plus installer sur les Nouveaux Macs équipés de cette T2 )

Ce message a été modifié par Albook - 28 Jul 2018, 07:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 28 Jul 2018, 07:14
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Je suis mal à l'aise avec cette news : elle pose des trop nombreuses questions.
Et j'en deviens à être de plus en plus critique et suspicieux.

CoreAnalytics est-il présent sur Mojave et Sierra... voire sur les précédentes itérations de macOS ?
Existe t-il un “truc” similaire sur iOS ?
Sa présence est-elle légale ?
Pourquoi le cacher des usagers ?
Pourquoi la firme l'a t-elle mis en œuvre ?
A t-il est commandé/préconisé/imposé par quelques instances gouvernementales ?
Assure-t-il la sécurité de ces instances ou celle des usagers ?
Un esprit tordu pourrait-il avoir accès à cette base de données ?
La firme n'a t-elle pas trouvé la parade ultime avec sa puce T2 pour faire sa tambouille, à sa guise, sans restriction ni garde-fou, et garantir sa position dominante sur nos données ?
L'implantation très, très bas niveau de ce truc “hardware” (Little Snitch ne peut rien filtrer de ses communications) est-il traçable en clair et facilement pour l'usager ?
Une ClassAction est-elle envisageable contre ce qui pourrait paraître au plus grand nombre comme une “agression”, une “intrusion” ?
Existe t-il d'autres CoreAnalytics (de mémoire, il existait un autre process dans El Capitan je crois qui envoyait un flot de données et prenait énormément de tours au système...) ?

Apple propose... un peu !...
Apple impose... de plus en plus !...
Apple dispose... beaucoup, beaucoup trop !...


Je suis très mal à l'aise.

Ultime question : avec ce CoreAnalytics, va t-on avoir bientôt très mal au cul (désolé, mes hémorroïdes son MA propriété et m'appartiennent exclusivement) ?...

Je m'étais un peu précipité pour acquérir mon iMac JUSTE AVANT la sortie de High Sierra (et de son nouveau et trop récent File System [pas confiance]). Je suis toujours sur Sierra et la machine fonctionne très bien... mais j'aurais dû prendre un i7 !... Et maintenant, pour changer de machine, il va falloir se poser des questions (comme le fait Martremblay plus haut).

NB : quand on repense à l'attitude de Microsoft il y a quelques dizaines d'années... Apple fait beaucoup, beaucoup mieux.


--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Highmac
posté 28 Jul 2018, 07:17
Message #6


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 566
Inscrit : 31 Mar 2003
Lieu : Haute-Vienne
Membre no 6 914



La maison Apple brûle-t'elle ?

Pour moi, oui.
Je suis déjà sur Hackintosh. Après une quinzaine d'années sur de vrai Mac.
Je suis encore sur iPhone, mais pour combien de temps ?

J'enrage de plus en plus.


--------------------
Actuel:
-iPhone X.
-Apple TV.
-Mac mini M1.
-Hackintosh- Vendu -(iMac19,1) CoffeLake Refresh Gigabyte Z390I AORUS PRO WIFI (BIOS F8c). Intel i5 9500. Sapphire Radeon RX 5500 XT 8Go. Ram Corsair Vengeance 32 Go. SSD Crucial P1 (Clover_v2.5k_r5120+Catalina 10.15.7 (19H15)). Alimentation Enermax Revolution SFX 650W. Boitier Fractal Design Node 202. Carte M2 wifi/BT DW1560. MagicMouse 2 gris sidéral. Clavier Apple Magic Keyboard gris sideral. Ecran BenQ EW3270U.
-Réglages du BIOS F8c
-Rapport MacBidouille 09/10/2020
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Twisell
posté 28 Jul 2018, 07:26
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 148
Inscrit : 5 Jan 2004
Lieu : Argentoratum
Membre no 13 063



Sur iOS ça me semble évident que ça va aussi être mis en place puisque c’est nécessaire aux fonctions d’affichage du temps passé sur chaque application et de restrictions a un quota si l’utilisateur le souhaite.

30 jours c’est plutôt rassurant parce que ça veut dire qu’ils appliquent bien une politique d’effacement au bout d’un certain temps. Et du coup les gros points d’interrogations qui restent sont:
-Est ce que c’était signalé comme il faut?
-Est ce que c’est bien possible de le désactiver via le préf système de reporting
-Est-ce que ça reste bien sur la bécane où est ce que c’est transmis?
-Si oui la donnée est elle anonymisée/dégradée avec un algorithme comme annoncé?

Ce message a été modifié par Twisell - 28 Jul 2018, 07:28.


--------------------
Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skarel
posté 28 Jul 2018, 07:26
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 275
Inscrit : 17 Feb 2013
Membre no 182 797



Je ne comprends pas le ton de la news … ce n'est pas nouveau ça, si ? Et absolument pas "caché". Je veux dire, ça fait une paye que macOS et iOS savent afficher la liste des applications les plus utilisées ces N derniers jours, les plus gourmandes en batterie, etc …

Ça fait même explicitement partie des choses sur lesquelles iOS 12 sera encore plus explicite, affichant notamment des graphiques détaillés d'usage des apps, etc.

Ce message a été modifié par skarel - 28 Jul 2018, 07:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericb2
posté 28 Jul 2018, 07:29
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 835
Inscrit : 16 Nov 2003
Membre no 11 701



@Albook

Je pense comme toi, mais sous Linux, il y a déjà eu ZeitGeist (avec Ubuntu), et sauf Debian (qui inclut maintenant Mint) et Kali Linux peut-être, je n'ai pas trop confiance. Depuis quelques temps, Microsoft est en train de venir polluer tout doucement Linux avec ses merdes aussi.

Il me semble que les *BSD (par exemple OpenBSD) est probablement encore plus sûr que Linux, mais il reste la couche de blobs dont on ne sait rien, et sans laquelle rien ne fonctionne sur une machine récente. Le problème, et pour longtemps, c'est le manque (l'absence) de documentation des cartes mères, avec des puces de moins en moins documentées.

Pour revenir au sujet, on n'est pas au bout avec toutes ces dérives, mais il ne faut pas oublier que c'est le COMPORTEMENT des utilisateurs qui valide ces modèles. Juste un exemple : que serait Facebook si on ne l'utilisait plus ?


Edit : reformulation

--
qɔᴉɹə

L'association EducOOo : http://www.educoo.org
https://framagit.org/ericb
https://github.com/ebachard

Ce message a été modifié par ericb2 - 28 Jul 2018, 08:37.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 28 Jul 2018, 07:32
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Citation (skarel @ 28 Jul 2018, 08:26) *
Je ne comprends pas … ce n'est pas nouveau ça, si ? Je veux dire, ça fait une paye que macOS et iOS savent afficher la liste des applications les plus utilisées ces N derniers jours, les plus gourmandes en batterie, etc …
Ça fait même explicitement partie des choses sur lesquelles iOS 12 sera encore plus explicite, affichant notamment des graphiques détaillés d'usage des apps, etc.
Donc, toutes mes excuses quant à mon emportement (cinq posts plus haut), puisque ce n'est en fait pas si grave.
Have a good day!


Ce message a été modifié par sansnom - 28 Jul 2018, 07:33.


--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
codeX
posté 28 Jul 2018, 07:38
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 870
Inscrit : 18 Mar 2009
Membre no 133 029



Citation (martremblay @ 28 Jul 2018, 07:40) *
Le puce T2 présente dans les dernières machines est totalement éliminatoire et m'interdit d'acheter un de ces macs. La solution de contournement consiste à aller au bout de la durée de vie de mes ordis et éventuellement d'un acheter un d'occasion.
Cette découverte dans high sierra est également totalement éliminatoire, cela me conforte dans l'idée de ne pas installer ce système.
Sans machine et sans OS, cela va être difficile de rester chez applefric !
Le passage à windows est dans mon cas, hélas, inéluctable…
Quel gâchis !

Pour être du gâchis, c'est du gâchis ma brave dame. Quitter applefric pour aller se réfugier chez microsoftfric ..... pour une histoire de confidentialité qui plus est. Les progrès en IA étant constants, cela va en aider certains.


--------------------
Membre de l'AFSH

Le problème avec les citations sur Facebook, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques - Napoléon Bonaparte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 28 Jul 2018, 07:45
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



Sur iOs cela existe depuis des lustres…. (au moins un wink.gif ) lorsque j'ai appelé AppleCare pour mon 4S… la personne m'a envoyé un lien lorsque j'ai cliqué dessus… il a pu me dire tout ce que j'avais fait avec mon téléphone depuis X jours…

je me souviens plus si il y a quelques mois lorsque j'ai appelé pour des problème de réseau avec mon SE… il y a même eu besoin d'un lien…

La nouveauté pour iOs12 c'est que c'est plus accessible à l'utilisateur…

Mac (Create) Pro 5.1 (2010) 3.46 Ghz-6 core, 64 Go RAM, 1 SSD 1 To (à installer) 3 x 2 To DD, Wifi Bcm94360cd - 802.11 A/B/G/N/AC + BT 4.0, Radeon HD 5770 , Benq SW2700 10.12.6 et 10.6 et mon bon vieux MDD G4 867 en 10.4. 11. iBidules Air et SE 12 ß3, Mini 4K fibre

Ce message a été modifié par Hi_RAM - 28 Jul 2018, 07:48.


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
el fifito
posté 28 Jul 2018, 07:58
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 221
Inscrit : 16 Sep 2014
Membre no 192 020



Citation (skarel @ 28 Jul 2018, 08:26) *
Je ne comprends pas le ton de la news … ce n'est pas nouveau ça, si ? Et absolument pas "caché". Je veux dire, ça fait une paye que macOS et iOS savent afficher la liste des applications les plus utilisées ces N derniers jours, les plus gourmandes en batterie, etc …

Ça fait même explicitement partie des choses sur lesquelles iOS 12 sera encore plus explicite, affichant notamment des graphiques détaillés d'usage des apps, etc.


Ben si, c'est un nouveau process comme dit dans la news.
Les données collectées sont stockées dans la machine et consultable uniquement en allant éplucher des lignes de log...
C'est dont inutile à l'utilisateur lambda qui n'en connait même pas l'existence et ne pourra pas les exploiter. Mais alors, ce process supplémentaire est utile pour qui et pour quoi faire ?

Puisque c'est habituel et finalement normal, ne nous alarmons pas et ignorons ce genre de news...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 28 Jul 2018, 08:03
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 058
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Ce n’est pas dans tous les OS, voire une obligation légale?

Si ce mécanisme est nouveau, comment font les forensics actuellement ?

(La question est 100% sérieuse, j’ai toujours cru que ces logos existaient sur tous les OS majeurs)


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 28 Jul 2018, 08:11
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 838
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



On peut regretter que Paul Bismuth ne nous livre pas son opinion.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jedge
posté 28 Jul 2018, 08:29
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 182
Inscrit : 13 Dec 2007
Membre no 102 454



Bon aller un volontaire pour faire un script automator qui va nettoyer tout ça à interval régulier smile.gif


--------------------
MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1
Iphone 8 + XS 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 28 Jul 2018, 08:52
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



J'ai fait tourner le script python du gars, et je me retrouve avec un fichier log de 1800 lignes environ et bien complet .... C'est la fête smile.gif
http://pantagruelon.free.fr/coreanal.jpg

Voila ce qui est collecté :
Citation
src_report,diag_start,diag_end,name,uuid,processName,appDescription,appName,appV
ersion,foreground,uptime,uptime_parsed,powerTime,powerTime_parsed,activeTime,acti
veTime_parsed,activations,launches,activityPeriods,idleTimeouts,Uptime,Count,vers
ion,identifier,overflow


Ce message a été modifié par _Panta - 28 Jul 2018, 08:58.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 28 Jul 2018, 09:18
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (_Panta @ 28 Jul 2018, 09:52) *
J'ai fait tourner le script python du gars, et je me retrouve avec un fichier log de 1800 lignes environ et bien complet .... C'est la fête smile.gif
http://pantagruelon.free.fr/coreanal.jpg

Voila ce qui est collecté :
Citation
src_report,diag_start,diag_end,name,uuid,processName,appDescription,appName,appV
ersion,foreground,uptime,uptime_parsed,powerTime,powerTime_parsed,activeTime,act
i
veTime_parsed,activations,launches,activityPeriods,idleTimeouts,Uptime,Count,ver
s
ion,identifier,overflow


Sans déconner, t'as pas honte ? Ta femme est au courant ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skarel
posté 28 Jul 2018, 09:30
Message #19


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 275
Inscrit : 17 Feb 2013
Membre no 182 797



Citation (el fifito @ 28 Jul 2018, 07:58) *
Citation (skarel @ 28 Jul 2018, 08:26) *
Je ne comprends pas le ton de la news … ce n'est pas nouveau ça, si ? Et absolument pas "caché". Je veux dire, ça fait une paye que macOS et iOS savent afficher la liste des applications les plus utilisées ces N derniers jours, les plus gourmandes en batterie, etc …

Ça fait même explicitement partie des choses sur lesquelles iOS 12 sera encore plus explicite, affichant notamment des graphiques détaillés d'usage des apps, etc.


Ben si, c'est un nouveau process comme dit dans la news.
Les données collectées sont stockées dans la machine et consultable uniquement en allant éplucher des lignes de log...
C'est dont inutile à l'utilisateur lambda qui n'en connait même pas l'existence et ne pourra pas les exploiter. Mais alors, ce process supplémentaire est utile pour qui et pour quoi faire ?

Puisque c'est habituel et finalement normal, ne nous alarmons pas et ignorons ce genre de news...

Si ça date d'High Sierra c'est pas d'aujourd'hui quand même hein, c'est l'OS de l'an dernier …

Ces données sont visiblement stockées, comme de nombreuses autres données de diagnostiques systèmes, dans des fichiers accessibles uniquement via l'utilisateur root, ça me parait plutôt réglo.

Que le système sache ce que le système lance comme applications ne me parait pas absurde (tant que les documents ouverts n'y figurent pas, ça reste peu intrusif comme truc), d'autant que les fonctions d'utilisations dites "intelligentes" des ressources systèmes ont fleuri ces dernières années (App Nap, Power Nap, etc.), et la volonté de permettre à l'utilisateur de mieux connaître lui aussi l'utilisation des ressources systèmes (temps des applications, applications énergivores, etc.) a également été mise en avant depuis un moment, c'est même l'un des points sur lesquels les prochaines versions des systèmes d'Apple apporteront des améliorations utilisateurs !

Encore une fois, je ne remets pas en cause l'utilité pour chacun de savoir ce que le système fait (ma non-surprise est d'ailleurs peut-être liée au fait que je suis quelqu'un de très curieux et que je passe une partie non négligeable de ma découverte d'un OS à aller en fouiller les arcanes). Mais simplement, si ce processus était une volontée d'Apple d'aller nous espionner en mode furtif, vous croyez vraiment qu'ils auraient appelé le truc avec un nom aussi explicite que CoreAnalytics ? wink.gif

Ce message a été modifié par skarel - 28 Jul 2018, 09:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anozer
posté 28 Jul 2018, 09:32
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 323
Inscrit : 12 Aug 2007
Membre no 92 465



C'est quoi la différence avec les centaines de logs qu'on trouve dans la console sur toutes les versions de macOS ?


--------------------
Comprendre l'audio sur Mac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 28 Jul 2018, 09:45
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 429
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



L'OS collecte donc pas mal d'infos chaque fois qu'une application est lancée.
Ces données son-elles utilisées par d'autres processus ou sont-elles envoyées à Apple, le mystère de leur utilisation reste entier.
Encore un truc de plus à essayer de désactiver, comme tant d'autres dans MacOS…


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
OKAVANGO
posté 28 Jul 2018, 09:49
Message #22


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 280
Inscrit : 8 Jan 2007
Lieu : entre la France et l'Afrique...
Membre no 77 651



moi la question qui me vient c'est.... et dans le monde PC ?

J'y connais rien mais j'imagine que c'est exactement la même situation.
A part vivre sans ordinateur ni téléphone, ne pas voyager à l'étranger, et payer tout en cash sans jamais en retirer en DAB, ce que les états veulent éradiquer, on l'a profond, profond profond.

C'était inéluctable en même temps.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 28 Jul 2018, 09:55
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 148
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



C'est présent sur toutes les version de High Sierra, y compris celle que l'on installe, pour la première fois, depuis l'app store ?
Car cela pourrait être un "reste" des version beta, non ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skarel
posté 28 Jul 2018, 10:01
Message #24


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 275
Inscrit : 17 Feb 2013
Membre no 182 797



Citation (Jedge @ 28 Jul 2018, 08:29) *
Bon aller un volontaire pour faire un script automator qui va nettoyer tout ça à interval régulier smile.gif

A priori le système s'en charge déjà tout seul, si la fenêtre d'analyse est de 30 jours, non ?

Citation (ekami @ 28 Jul 2018, 09:45) *
L'OS collecte donc pas mal d'infos chaque fois qu'une application est lancée.
Ces données son-elles utilisées par d'autres processus ou sont-elles envoyées à Apple, le mystère de leur utilisation reste entier.
Encore un truc de plus à essayer de désactiver, comme tant d'autres dans MacOS…

A priori rien n'est envoyé si l'utilisateur a désactivé l'envoi des données de diagnostiques systèmes (panneau "Sécurité et confidentialité" des "Préférences Système", onglet "Confidentialité", volet, "Analyse").

Après, on est obligé de faire leur faire confiance, tout en gardant à l'esprit que si un jour un firewall découvre un truc louche, la réputation d'Apple peut s'effondrer comme une château de sable, et qu'ils n'ont donc aucunement intérêt à nous la faire à l'envers là-dessus, d'autant que leur positionnement stratégique pour les années à venir est précisément la confidentialité des données utilisateurs face à la monétisation de celles-ci par la concurrence.

Citation (ekami @ 28 Jul 2018, 09:45) *
Encore un truc de plus à essayer de désactiver, comme tant d'autres dans MacOS…

Attention tout de même, macOS n'est peut-être pas prévu pour que l'utilisateur intervienne dans ce genre de base de données. Si ces données ne servent qu'à des fins d'affichage cela risque seulement d'afficher des données incohérentes, mais si elles servent à des fins de gestion des ressources par l'OS, intervenir dedans pourrait provoquer des comportements systèmes difficiles à interpréter pour un utilisateur non averti.

Je dis cela car on ne compte plus le nombre d'utilisateurs ne sachant pas interpréter certains comportements de macOS suite à un passage un peu violent d'utilitaires comme Onyx ou bien CleanMyMac (genre "mais pourquoi le système me dit tout le temps que c'est le premier lancement de cette application alors que je la lance souvent ? Je passe pourtant bien un coup d'Onyx tous les jours pour que mon système fonctionne mieux, alors je ne comprends pas pourquoi il me dit ça !?" …).

Ce message a été modifié par skarel - 28 Jul 2018, 10:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 28 Jul 2018, 10:08
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 429
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (skarel @ 28 Jul 2018, 11:01) *
Citation (Jedge @ 28 Jul 2018, 08:29) *
Bon aller un volontaire pour faire un script automator qui va nettoyer tout ça à interval régulier smile.gif

A priori le système s'en charge déjà tout seul, si la fenêtre d'analyse est de 30 jours, non ?

Citation (ekami @ 28 Jul 2018, 09:45) *
L'OS collecte donc pas mal d'infos chaque fois qu'une application est lancée.
Ces données son-elles utilisées par d'autres processus ou sont-elles envoyées à Apple, le mystère de leur utilisation reste entier.
Encore un truc de plus à essayer de désactiver, comme tant d'autres dans MacOS…

A priori rien n'est envoyé si l'utilisateur a désactivé l'envoi des données de diagnostiques systèmes (panneau "Sécurité et confidentialité" des "Préférences Système", onglet "Confidentialité", volet, "Analyse").

Après, on est obligé de faire leur faire confiance, tout en gardant à l'esprit que si un jour un firewall découvre un truc louche, la réputation d'Apple peut s'effondrer comme une château de sable, et qu'ils n'ont donc aucunement intérêt à nous la faire à l'envers là-dessus, d'autant que leur positionnement stratégique pour les années à venir est précisément la confidentialité des données utilisateurs face à la monétisation de celles-ci par la concurrence.

Reste à savoir si les données sont tout de même collectées (même si pas envoyées) après la désactivation des diagnostics système (panneau "Sécurité et confidentialité" des "Préférences Système", onglet "Confidentialité", volet, "Analyse").


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
palm
posté 28 Jul 2018, 10:13
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 181
Inscrit : 9 Mar 2009
Membre no 132 586



En essayant d’avoir un avis nuancé sur la question:

Ces informations ne sont sans doute partagées que lorsque l’on décide de le faire en répondant à la question.

Jusqu’à preuve du contraire Apple ne fait pas figure de mauvais élève en la matière.
Un exemple concret c’est par exemple l’utilisation d’un picker pour accéder à une seule photo dans une app plutôt que de laisser l’accès à toutes les photos de sa bibliothèque.
Apple a choisi depuis longtemps de se différencier avec cet aspect de protection des données personnelles, on peut penser que tout ça c’est du blabla, ce n’est pas mon cas. C’est juste pas du tout dans leur intérêt de se compromettre avec ça.

Après c’est important de rester vigilant, aucun doute.

Je ne vois pas le rapport avec le T2 dans l’histoire, c’est dans l’OS.

A moins de s’orienter vers des portables comme le Purism, j’ai de toute façon du mal à voir en quoi une carte mère remplie de composants de sources diverses soit une meilleure solution.
Un avantage à utiliser un produit Apple a la limite c’est que les produits sont étudiés de près par plein de personnes puisque ce sont des gros volumes avec une gamme relativement restreinte. Alors que trouver des infos fiables sur un modèle bien particulier d’un autre constructeur est moins évident.

Ces données sont utiles pour Apple pour cerner l’utilisation qui est faite de la machine, et de mieux dimensionner leurs futurs produits. Cela leur donne une source fiable de données sur les différents profils d’utilisateur en fonction des applications et donc d’être pertinent lorsqu’il s’agit de segmenter leur gamme et de faire les compromis qui font tant parler d’eux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 28 Jul 2018, 10:21
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (Jedge @ 28 Jul 2018, 09:29) *
Bon aller un volontaire pour faire un script automator qui va nettoyer tout ça à interval régulier smile.gif



Salut

Pour supprimer ces fichiers logs, un petit crontab sous root (suppression des éventuelles logs toutes les 10 mn par exemple) :

*/10 * * * * rm /Library/Logs/DiagnosticReports/Analytics*
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 28 Jul 2018, 10:25
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Citation (jeanjd63 @ 28 Jul 2018, 11:21) *
Citation (Jedge @ 28 Jul 2018, 09:29) *
Bon aller un volontaire pour faire un script automator qui va nettoyer tout ça à interval régulier smile.gif

Salut
Pour supprimer ces fichiers logs, un petit crontab sous root (suppression des éventuelles logs toutes les 10 mn par exemple) :
*/10 * * * * rm /Library/Logs/DiagnosticReports/Analytics*
Allez !... Un p'tit effort pour rendre tout ceci “lisible” et exploitable au plus grand nombre (dont moi). Merci.


--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aranaud
posté 28 Jul 2018, 10:25
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 745
Inscrit : 6 Oct 2003
Membre no 10 144



Citation (martremblay @ 28 Jul 2018, 07:40) *
Le puce T2 présente dans les dernières machines est totalement éliminatoire et m'interdit d'acheter un de ces macs.

Mon avis que tu changes de nom pour les autres ordinateurs mais que tu as des fonctions similaires avec un autres composant sur les cartes mères.

Rien qu'avec UEFI, tu dois pouvoir en faire des trucks sans que le système en soit au courant.


--------------------
Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Catalina & Windows 7.1, opencore (0.6.2) & Clover (5107), Magic Trackpad - MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 8Go, Catalina - Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra. iPad Air (4ᵉ génération).
Mac Mini cru 2011 2,7 GHz, 8 Go, El Capitan (mort)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 28 Jul 2018, 10:46
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (sansnom @ 28 Jul 2018, 11:25) *
Citation (jeanjd63 @ 28 Jul 2018, 11:21) *
Citation (Jedge @ 28 Jul 2018, 09:29) *
Bon aller un volontaire pour faire un script automator qui va nettoyer tout ça à interval régulier smile.gif

Salut
Pour supprimer ces fichiers logs, un petit crontab sous root (suppression des éventuelles logs toutes les 10 mn par exemple) :
*/10 * * * * rm /Library/Logs/DiagnosticReports/Analytics*
Allez !... Un p'tit effort pour rendre tout ceci “lisible” et exploitable au plus grand nombre (dont moi). Merci.


Déjà je ne suis pas sûr de l'utilité de cette bidouille.

Ensuite il faut si ce n'est pas fait activer le compte root sur le Mac par la commande :
sudo passwd root
et là donner le mot de passe administrateur (sudo) puis donner et confirmer un mot de passe pour root (qui peut être le même que celui de l'administrateur).
Attention, ces mots de passes ne s'affichent pas lorsque on les tapes.

Ensuite se connecter en root via le terminal :
su -
puis donner le mot de passe root (qui ne s'affiche pas)
on doit obtenir le prompt suivant :
Xxxx:~ root#
Là modifier l'éditeur crontab par défaut (vi) par nano (plus facile à utiliser) :
export EDITOR=nano
puis taper la commande
contab -e
Là on arrive sur un éditeur texte (vielle école).
Faire un copier/coller de la ligne suivante :
*/10 * * * * rm /Library/Logs/DiagnosticReports/Analytics*
puis valider par les touches CTRL+O puis "Entrée" et enfin CTRL+X et là tu devrais avoir :
crontab: installing new crontab

Tu peux ensuite vérifier si tout est ok par la commande
crontab -l

Perso je l'ai fait pour tester, ça fonctionne. Mais je vais quand même laisser le fonctionnement par défaut n'ayant pas grand chose à cacher. biggrin.gif

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 28 Jul 2018, 10:49.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 21:51