IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les iMac 2012 sont maintenant obsolètes, Réactions à la publication du 13/01/2019
Options
Lionel
posté 13 Jan 2019, 09:08
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Apple a ajouté les iMac produits en 2012 dans la catégorie des machines obsolètes.
Toutefois elle applique maintenant systématiquement sa nouvelle politique qui consiste à accepter de réparer les machines tant que des composants seront disponibles. C'est mieux pour la société qui n'aura pas à déprécier des stocks de pièces détachées et les recycler ainsi que pour les clients qui tiendraient à conserver leur ancien Mac, quitte à payer fort cher une réparation.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Leronel
posté 13 Jan 2019, 09:45
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 6 Jan 2013
Lieu : En Suisse
Membre no 181 744



Et moi qui utilise toujours mon Macbook pro mid 2010...
L'époque ou Apple fabriquait des machines robustes et réparables.
Ma mère qui a un a late 2011 parfaitement fonctionnelle jamais réparé.. Mais apparemment obsolète....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zmr
posté 13 Jan 2019, 10:04
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 385
Inscrit : 25 Jan 2003
Lieu : Lyon
Membre no 5 811



Bon, il me reste un Rétina 2014 encore réparable donc, mais le reste...
Un Macbook Pro Unibody 2008 - encore parfaitement fonctionnel, quoique bloqué en MàJ, 2 iMac 2012 récemment obsolètes donc, mais tournant sur Mojave...
:-)


--------------------
iMac 27" 3,4, iMac 21", MacBookPro Retina, MacBookPro Unibody 2,4 Core 2 Duo
Nième membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 13 Jan 2019, 10:24
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Je possède 4 machines, un DV400 (fonctionnel), deux iMac Core II Duo (un de 2006, un de 2007) et un MacBook blanc de 2007. Tous fonctionnels mais obsolètes depuis des lustres. J'ai juste eu le disque dur du iMac de 2007 qui m'a lâché cet été, mais probablement à cause de l'usage intensif (montage vidéo) que l'ami qui me l'a vendu en faisait. J'ai fait mettre un SSD à la place, et je m'en sers en dual boot (avec 10.6.8 sur une partition et ElCapitan sur une autre). Avec un peu de ram, ça tourne très bien... Mais évidemment, je suis obsolète avec mes logiciels, mes navigateurs et autres (sauf si je redémarre sur ElCapitan). Je suis moi-même obsolète, d'ailleurs... biggrin.gif


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olix
posté 13 Jan 2019, 10:35
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 24 Jan 2014
Membre no 189 027



Apple ne respecte toujours pas la loi qui oblige un fabricant à fournir et à réparer ses produits pour une durée de 10 ans.

Si vous avez un produit qui est en panne et qu'Apple ne peux plus réparer, il suffit de faire un diagnostic dans un centre agréé pour obtenir un document qui certifie que ce n'est plus réparable.

Avec ce document, rendez-vous dans un centre indépendant qui pourra vous réparer le produit.

Envoyez la facture du devis et de la réparation, accompagné de votre facture d'achat chez Apple et ils seront dans l'obligation de vous rembourser !!

Déjà fait pour un Macbook Pro et cela a fonctionné. biggrin.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 13 Jan 2019, 11:01
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (olix @ 13 Jan 2019, 10:35) *
Apple ne respecte toujours pas la loi qui oblige un fabricant à fournir et à réparer ses produits pour une durée de 10 ans.
Tu peux nous donner un lien vers cette loi ?

La loi consommation de 2015 impose aux fabricants de communiquer sur la durée de disponibilité des pièces détachées, mais n'impose pas de durée minimale (voir ici par exemple : https://www.lesnumeriques.com/electromenage...ees-n40069.html ), et je n'ai pas entendu parler d'une loi plus récente sur le sujet qui imposerait un minimum de dix ans...

Suffit d'ailleurs de faire un tour dans le rayon électroménager de Darty pour voir que rares sont les produits pour lesquels la durée indiquée est de dix ans ou plus... Par exemple 7 ans pour un frigo Samsung, 0 pour une bouilloire Tefal ("Pièces non disponibles"), 6 ans pour un aspirateur Dyson, 7 ans pour un micro-ondes LG, 5 ans pour un iMac, 3 ans pour un PC portable Asus, 11 ans pour un lave vaisselle Miele, 10 ans pour un lave linge Siemens... et énormément de "non communiqué", en particulier au niveau des ordinateurs, smartphones et tablettes... Qui pour le coup sont donc dans l'illégalité.

Ce message a été modifié par SartMatt - 13 Jan 2019, 11:28.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djahaz
posté 13 Jan 2019, 11:07
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 94
Inscrit : 8 Feb 2008
Membre no 107 257



Des gens ont acheté en 2013 un iMac 27'' à 3000 euros et s'entendent dire environ cinq ans après que la machine est obsolète... C'est un peu rude quand même ! Surtout qu'il s'agit d'une machine fermée : impossible pour le quidam de changer lui-même un disque défaillant par exemple.

Quand on paye cher pour une marque prestigieuse, c'est pour avoir quelque assurance en retour. Là, je trouve que c'est trop juste, ce n'est pas loin d'être déloyal à l'égard du client. On ne parle pas d'un PC ordinaire à 500 euros.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
é1000
posté 13 Jan 2019, 11:20
Message #8


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 617
Inscrit : 26 Oct 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 48 744



Citation (Djahaz @ 13 Jan 2019, 12:07) *
Des gens ont acheté en 2013 un iMac 27'' à 3000 euros et s'entendent dire environ cinq ans après que la machine est obsolète... C'est un peu rude quand même ! Surtout qu'il s'agit d'une machine fermée : impossible pour le quidam de changer lui-même un disque défaillant par exemple.

Quand on paye cher pour une marque prestigieuse, c'est pour avoir quelque assurance en retour. Là, je trouve que c'est trop juste, ce n'est pas loin d'être déloyal à l'égard du client. On ne parle pas d'un PC ordinaire à 500 euros.

Tout à fait d'accord!
Mon iMac mid-2011 fonctionne encore parfaitement bien.
Il est vrai que j'ai ajouté un SSD dans la machine et complèté les USB2 par un HUB Belkin qui m'offre l'USB3. Et Apple m'a gracieusement changé la carte graphique en 2017. Du coup mon iMac reste ma machine principale et n'a pas à rougir face à des Mac plus récents. Seul ombre il est figé dans High Sierra. Son obsolescence est donc bien programmée...


--------------------

"Be smarter than stupid people"
(www.imparato.be) - https://ilovemymac.be - Mon blog photo: www.imparato.be/blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macinside
posté 13 Jan 2019, 13:02
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 160
Inscrit : 17 Jan 2001
Lieu : Vu pour la derniere fois entre Zurich et Genève ...
Membre no 5



Citation (olix @ 13 Jan 2019, 10:35) *
Apple ne respecte toujours pas la loi qui oblige un fabricant à fournir et à réparer ses produits pour une durée de 10 ans.


avait on disait légende Urbaine, aujourd'hui fake news, les fabricants doivent juste indiqué pendant combien de temps ils pensent fournir des pièces, Apple a toujours été sur 5 à 6 ans, ce sont les seuls a avoir une période aussi longue !


--------------------

MacBook UniBody 2 Ghz et son cinema display :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 13 Jan 2019, 13:13
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 379
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Outre le matériel, Apple utilise le logiciel pour frapper d'obsolescence les Mac qui refusent de mourir et de plusieurs façons...

La plus radicale est justement de ne plus offrir de mises-à-jours, ce qui évidemment diminue la sécurité mais aussi amène tôt ou tard l'absence d'accès aux plus récents logiciels. "Obsolète"

Mais il y en a de plus perverses qu'on peut observer au fil du temps:

Comme macOS ne grossi pas assez vite pour ralentir certains Mac, il est arrivé qu'une mise-à-jour majeure augmente la quantité de RAM allouée à l'iGPU, de manière totalement inutile en apparence et en quantité exagérée, ce qui restreint d'autant plus la quantité de RAM disponible pour le système et les logiciels. Effet garanti sur une machine peu équipée en RAM.

Certains vieux Mac ont assez de RAM (16Go) mais soit n'ont pas de SSD, soit ont un SSD en SATA de toute façon limité en performance: même si c'est inutile, macOS swappe de plus en plus de choses sans attendre que la RAM soit saturée, en usage courant, ralentissant d'autant la machine pendant l'usage.
Avec un avantage pour les nouveaux Mac aux SSD très performants mais soudés de diminuer d'autant leur durée de vie: on gagne sur les deux tableaux smile.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 13 Jan 2019, 13:14.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chrisbi
posté 13 Jan 2019, 13:24
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 148
Inscrit : 10 Nov 2004
Membre no 26 718



Citation (é1000 @ 13 Jan 2019, 12:20) *
Citation (Djahaz @ 13 Jan 2019, 12:07) *
Des gens ont acheté en 2013 un iMac 27'' à 3000 euros et s'entendent dire environ cinq ans après que la machine est obsolète... C'est un peu rude quand même ! Surtout qu'il s'agit d'une machine fermée : impossible pour le quidam de changer lui-même un disque défaillant par exemple.

Quand on paye cher pour une marque prestigieuse, c'est pour avoir quelque assurance en retour. Là, je trouve que c'est trop juste, ce n'est pas loin d'être déloyal à l'égard du client. On ne parle pas d'un PC ordinaire à 500 euros.

Tout à fait d'accord!
Mon iMac mid-2011 fonctionne encore parfaitement bien.
Il est vrai que j'ai ajouté un SSD dans la machine et complèté les USB2 par un HUB Belkin qui m'offre l'USB3. Et Apple m'a gracieusement changé la carte graphique en 2017. Du coup mon iMac reste ma machine principale et n'a pas à rougir face à des Mac plus récents. Seul ombre il est figé dans High Sierra. Son obsolescence est donc bien programmée...


Ton HUSB 3 à quoi l’as tu raccordé?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Som
posté 13 Jan 2019, 14:24
Message #12


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 266
Inscrit : 5 Jan 2013
Lieu : New York
Membre no 181 722



Citation (iAPX @ 13 Jan 2019, 13:13) *
...
macOS swappe de plus en plus de choses sans attendre que la RAM soit saturée, en usage courant, ralentissant d'autant la machine pendant l'usage.


macOs n'attend jamais que la ram soit saturée pour pas swaper. Il alloc quasiment 50% en ram et 50% sur disque en montant dès le départ.

Pour l'obsolescence par absence de mis à jour, je suis toujours avec la version 10.8.5 et Safari est inutilisable sur beaucoup sites.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kenzo05000
posté 13 Jan 2019, 14:44
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 720
Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : neuilly plaisance
Membre no 28 949



Citation (Som @ 13 Jan 2019, 14:24) *
Citation (iAPX @ 13 Jan 2019, 13:13) *
...
macOS swappe de plus en plus de choses sans attendre que la RAM soit saturée, en usage courant, ralentissant d'autant la machine pendant l'usage.


macOs n'attend jamais que la ram soit saturée pour pas swaper. Il alloc quasiment 50% en ram et 50% sur disque en montant dès le départ.

Pour l'obsolescence par absence de mis à jour, je suis toujours avec la version 10.8.5 et Safari est inutilisable sur beaucoup sites.


Pour ces macs là, il n'y a pas la méthode Mac Pro 1.1 ?
A moins que la puce graphique ne suive plus ?


--------------------
* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
* Samsung UE55D
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Hp Color Laserjet Pro M252DW
* Macbook Pro Fin 2011 sous High Sierra
* I Phone 4S blanc 64 go
* Xiaomi Mi 11 5G 256go
* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master (je cherche l'aquagate watercooling)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 13 Jan 2019, 14:51
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 379
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (kenzo05000 @ 13 Jan 2019, 09:44) *
Citation (Som @ 13 Jan 2019, 14:24) *
Citation (iAPX @ 13 Jan 2019, 13:13) *
...
macOS swappe de plus en plus de choses sans attendre que la RAM soit saturée, en usage courant, ralentissant d'autant la machine pendant l'usage.


macOs n'attend jamais que la ram soit saturée pour pas swaper. Il alloc quasiment 50% en ram et 50% sur disque en montant dès le départ.

Pour l'obsolescence par absence de mis à jour, je suis toujours avec la version 10.8.5 et Safari est inutilisable sur beaucoup sites.


Pour ces macs là, il n'y a pas la méthode Mac Pro 1.1 ?
A moins que la puce graphique ne suive plus ?

Effectivement, l'obsolescence programmée via les MAJ de l'OS et les logiciels qui ne suivent plus comme Chrome qui ne supporte plus OS X 10.8 depuis 3 ans!

Pour le swap, dans d'autres OS on peut régler ça, pour OS X & macOS c'est très intéressant comme façon de faire, sous-utiliser la RAM au maximum (sauf la sur-réservation pour la vidéo! loL!) pour s'attaquer au support de stockage de démarrage wink.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 13 Jan 2019, 14:52.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 13 Jan 2019, 17:10
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (Som @ 13 Jan 2019, 08:24) *
Citation (iAPX @ 13 Jan 2019, 13:13) *
...
macOS swappe de plus en plus de choses sans attendre que la RAM soit saturée, en usage courant, ralentissant d'autant la machine pendant l'usage.


macOs n'attend jamais que la ram soit saturée pour pas swaper. Il alloc quasiment 50% en ram et 50% sur disque en montant dès le départ.

Pour l'obsolescence par absence de mis à jour, je suis toujours avec la version 10.8.5 et Safari est inutilisable sur beaucoup sites.

As-tu déjà essayé Firefox, histoire de vérifier si ça changerait quelque chose? Sur mon Mac Pro 2010, Firefox est beaucoup plus stable que Safari, qui plus est avec Snow Léopard 10.6.8.

Ce message a été modifié par Kierkegaard - 13 Jan 2019, 17:21.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 13 Jan 2019, 17:23
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 379
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Kierkegaard @ 13 Jan 2019, 12:10) *
Citation (Som @ 13 Jan 2019, 08:24) *
Citation (iAPX @ 13 Jan 2019, 13:13) *
...
macOS swappe de plus en plus de choses sans attendre que la RAM soit saturée, en usage courant, ralentissant d'autant la machine pendant l'usage.


macOs n'attend jamais que la ram soit saturée pour pas swaper. Il alloc quasiment 50% en ram et 50% sur disque en montant dès le départ.

Pour l'obsolescence par absence de mis à jour, je suis toujours avec la version 10.8.5 et Safari est inutilisable sur beaucoup sites.

As-tu déjà essayé Firefox, histoire de vérifier si ça changerait quelque chose? Sur mon Mac Pro 2010, Firefox est beaucoup plus stable que Safari, qui plus est avec Snow Léopard 10.6.8.

Firefox ne supporte plus ces versions d'OS X. C'est dangereux pour ne pas dire plus!

L'absence de support d'anciennes versions de macOS ou d'OS X pour Chrome et FireFox est un véritable problème pour tous ceux (et celles) les utilisant, qui les mettent en danger mais aussi leur enlève l'accès aux services les plus modernes, sans aucune justification technique réelle. Et ça sert Apple.

Ce message a été modifié par iAPX - 13 Jan 2019, 17:26.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 13 Jan 2019, 17:33
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 014
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Bon ok 2012
Bienvenue au club des obsolètes biggrin.gif

le matériel on sait l'obsolescence c'est 2012
et le logiciel ?
à partir de quelle version de Mac OS X est on vraiment complètement abandonné ? biggrin.gif

Avant El Capitan, après El Capitan ?

Sinon je profite d'une réunion de vieux Mac sur un sujet propice
Quelqu'un à déjà expérimenté les Macsafe exotique ?

Ce message a été modifié par bob II - 13 Jan 2019, 17:33.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 13 Jan 2019, 17:37
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



@ iAPX J'aime vivre dangereusement et je dors très bien. Je sais bien que Firefox ne supporte plus Snow Léopard ni Mountain Lion mais j'attends toujours de voir la catastrophe.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 13 Jan 2019, 17:39
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 379
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (bob II @ 13 Jan 2019, 12:33) *
Bon ok 2012
Bienvenue au club des obsolètes biggrin.gif

le matériel on sait l'obsolescence c'est 2012
et le logiciel ?
à partir de quelle version de Mac OS X est on vraiment complètement abandonné ? biggrin.gif

Avant El Capitan, après El Capitan ?

Sinon je profite d'une réunion de vieux Mac sur un sujet propice
Quelqu'un à déjà expérimenté les Macsafe exotique ?

Le matériel n'est absolument pas obsolète, peut-être le Pentium4 l'est (et encore!), mais les Core™ 2 sont la base de toutes les architectures Core™ mal énumérées (le PR) qui ont suivies.
Et sont actuelles de toutes les façons possible pour un usage à la maison ou pour de la bureautique. Je n'en ai aucun doute.

C'est pour cela que sous Linux ou même sous Windows 10, ça reste des machines rendant d'excellents services.
Il ne faut absolument pas reprendre le discours d'Apple, qui est une narration d'une multinationale extrêmement avide, mais au contraire se renseigner et s'apercevoir que ces machines sont toujours autant utiles et peuvent en 2019 avoir les dernières mises-à-jours d'OS (Linux ou Windows 10) avec les dernières versions de navigateurs, et être encore utile au quotidien pour chacun avec la meilleur sécurité (sic), et notamment pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas dépenser dans de nouveaux matériels qui leurs sont d'ailleurs souvent inutiles.

Ce message a été modifié par iAPX - 13 Jan 2019, 17:56.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 13 Jan 2019, 17:41
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 446
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (bob II @ 13 Jan 2019, 18:33) *
A partir de quelle version de Mac OS X est on vraiment complètement abandonné ? biggrin.gif
Avant El Capitan, après El Capitan ?

Ce sont les navigateurs internet qui font la pluie et le beau temps en la matière.
macOS 10.9 "Mavericks" à été abandonné récemment par Google Chrome.
Je dirais donc que la version "minimale" serait 10.10 "Yosemite".
Mais comme la plupart des Macs compatibles 10.10 peuvent faire faire tourner la 10.11, je recommanderas plutôt "El Capitan" comme version minimale.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 13 Jan 2019, 17:42
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (bob II @ 13 Jan 2019, 11:33) *
Bon ok 2012
Bienvenue au club des obsolètes biggrin.gif

le matériel on sait l'obsolescence c'est 2012
et le logiciel ?
à partir de quelle version de Mac OS X est on vraiment complètement abandonné ? biggrin.gif

Avant El Capitan, après El Capitan ?

Sinon je profite d'une réunion de vieux Mac sur un sujet propice
Quelqu'un à déjà expérimenté les Macsafe exotique ?

Fin du support de El Capitan: Fin 2018

https://fr.wikipedia.org/wiki/MacOS


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 13 Jan 2019, 17:49
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 014
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (Kierkegaard @ 13 Jan 2019, 17:42) *
Citation (bob II @ 13 Jan 2019, 11:33) *
Bon ok 2012
Bienvenue au club des obsolètes biggrin.gif

le matériel on sait l'obsolescence c'est 2012
et le logiciel ?
à partir de quelle version de Mac OS X est on vraiment complètement abandonné ? biggrin.gif

Avant El Capitan, après El Capitan ?

Sinon je profite d'une réunion de vieux Mac sur un sujet propice
Quelqu'un à déjà expérimenté les Macsafe exotique ?

Fin du support de El Capitan: Fin 2018

https://fr.wikipedia.org/wiki/MacOS

Ah c'est moche.
Macbook Pro Mi 2008 et El Capitan
Mais je suis assez d'accord avec iAPX
tant que çà marche et que ça rend le service qu'on en attend, c'est pas mort.
je n'ai jamais essayé Boot Camp, le moment est peut être venu pour essayé Linux ou windows sur ce portable

Ce message a été modifié par bob II - 13 Jan 2019, 17:50.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 13 Jan 2019, 17:55
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (bob II @ 13 Jan 2019, 11:49) *
Citation (Kierkegaard @ 13 Jan 2019, 17:42) *

Fin du support de El Capitan: Fin 2018

https://fr.wikipedia.org/wiki/MacOS

Ah c'est moche.
Macbook Pro Mi 2008 et El Capitan
Mais je suis assez d'accord avec iAPX
tant que çà marche et que ça rend le service qu'on en attend, c'est pas mort.
je n'ai jamais essayé Boot Camp, le moment est peut être venu pour essayé Linux ou windows sur ce portable

Tout à fait.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 13 Jan 2019, 21:20
Message #24


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Citation (bob II @ 13 Jan 2019, 17:49) *
je n'ai jamais essayé Boot Camp, le moment est peut être venu pour essayé Linux ou windows sur ce portable


Salut,

C'est tout à fait faisable :-)
Et je dirais même : tu peux virer BootCamp et n'installer que Linux.

Si tu commences avec Linux, je te conseille Ubuntu ou l'un de ses dérivés : Linux Mint par exemple (superbe distribution).
Si tu n'as pas de gros besoins spécifiques en dehors d'un peu de bureautique et d'internet, je te recommande Solus PC avec le bureau "Budgie".
Et si tu veux commencer sans t'embêter mais que tu es prêt à mettre les mains dans le "cambouis" : Manjaro (basé sur Arch... plus réactif sur les mises-à-jour, mais au détriment parfois de la stabilité !).

Il te suffit de télécharger le système de ton choix, de le copier sur une clé USB (utilise UNetBootin, c'est plutôt pratique) et ensuite de redémarrer sur la clé ainsi créée.
Gros avantage de distribution comme Ubuntu, Mint ou Solus : la clé ainsi créée est une "Live", c'est-à-dire que tu peux booter dessus et utiliser le système pour voir si ça te convient !
Et si c'est le cas, installer sur ton disque dur :-)

Les bureaux qui ressemblent carrément à macOs existent, mais je te conseille franchement Budgie (superbe selon moi et avec des thèmes assez sympas), Cinnamon (mais sur Linux Mint) ou MATE.
Le tout est évidemment configurable à volonté... tu peux modifier les icônes, avoir ta barre de menu en haut, en bas, à gauche, à droite, en avoir une à droite ET une à gauche, rajouter ce que tu veux... Bref, un monde d'écart avec Apple et macOs !
Et avec une fluidité qui ne te sauteras pas nécessairement aux yeux... sauf quand tu reviendras sur macOs !

Seul vrai problème : essayer Linux depuis un disque dur ou un SSD, c'est l'adopter !
Et le retour en arrière est vraiment difficile !

Perso, je suis sur Ubuntu Budgie 18.04 et mon système est suffisamment stable (uptime de 25 jours au moment où j'écris), alors pourtant qu'il est assez fortement sollicité en tant que server par 4 utilisateurs distants, plus un qui accède à son propre espace via un VM sous QVirtEmu et moi qui fait tourner Windows (pour avoir Office dont j'ai besoin professionnellement) sous VMware Player 14.

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ziggyspider
posté 13 Jan 2019, 21:28
Message #25


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 359
Inscrit : 25 Nov 2007
Membre no 100 877



Ces vieux Mac ont toujours leur utilité. Au boulot, pour les machines, ce sont un Mac G3 et une tour Quicksilver sous système 8.5 qui font toujours tourner une flasheuse et un plotter de découpe qui ne fonctionneraient pas sur OSX. Mais c'est très bien intégré avec des iMac récents. Là le stock de pièces détachées est déjà sur place, les vieilles machines.


--------------------
How far can too far go ?
(The Cramps, Coluche & moi)
iMac 27", i5 3,7 GHz, 40Go ram, VCV Rack, Blender, Arturia V serie, Adobe CC, Eurorack modulaire, Behringer Model D, Behringer Neutron, MS20 mini, Arturia MiniBrute, Arturia Beatstep Pro, Arturia Keystep, DarkTime, Dark Energy II, Akai EIEpro, Oxygen8, iMac 24", PowerBook G4, Power Mac G4 Silver, PowerMac G3, Mac SE …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 13 Jan 2019, 22:26
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 014
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (Gallows Pole @ 13 Jan 2019, 21:20) *
Citation (bob II @ 13 Jan 2019, 17:49) *
je n'ai jamais essayé Boot Camp, le moment est peut être venu pour essayé Linux ou windows sur ce portable


Salut,

C'est tout à fait faisable :-)
Et je dirais même : tu peux virer BootCamp et n'installer que Linux.

Si tu commences avec Linux, je te conseille Ubuntu ou l'un de ses dérivés : Linux Mint par exemple (superbe distribution).
Si tu n'as pas de gros besoins spécifiques en dehors d'un peu de bureautique et d'internet, je te recommande Solus PC avec le bureau "Budgie".
Et si tu veux commencer sans t'embêter mais que tu es prêt à mettre les mains dans le "cambouis" : Manjaro (basé sur Arch... plus réactif sur les mises-à-jour, mais au détriment parfois de la stabilité !).

Il te suffit de télécharger le système de ton choix, de le copier sur une clé USB (utilise UNetBootin, c'est plutôt pratique) et ensuite de redémarrer sur la clé ainsi créée.
Gros avantage de distribution comme Ubuntu, Mint ou Solus : la clé ainsi créée est une "Live", c'est-à-dire que tu peux booter dessus et utiliser le système pour voir si ça te convient !
Et si c'est le cas, installer sur ton disque dur :-)

Les bureaux qui ressemblent carrément à macOs existent, mais je te conseille franchement Budgie (superbe selon moi et avec des thèmes assez sympas), Cinnamon (mais sur Linux Mint) ou MATE.
Le tout est évidemment configurable à volonté... tu peux modifier les icônes, avoir ta barre de menu en haut, en bas, à gauche, à droite, en avoir une à droite ET une à gauche, rajouter ce que tu veux... Bref, un monde d'écart avec Apple et macOs !
Et avec une fluidité qui ne te sauteras pas nécessairement aux yeux... sauf quand tu reviendras sur macOs !

Seul vrai problème : essayer Linux depuis un disque dur ou un SSD, c'est l'adopter !
Et le retour en arrière est vraiment difficile !

Perso, je suis sur Ubuntu Budgie 18.04 et mon système est suffisamment stable (uptime de 25 jours au moment où j'écris), alors pourtant qu'il est assez fortement sollicité en tant que server par 4 utilisateurs distants, plus un qui accède à son propre espace via un VM sous QVirtEmu et moi qui fait tourner Windows (pour avoir Office dont j'ai besoin professionnellement) sous VMware Player 14.

A+

Merci
pour toutes ces informations
j'ai déjà eu l'occasion par le passé d'essayer des distributions Linux , sur Power-Mac G4 400, Power-Mac G5 bipro 1800 PCI ,je crois sur le Performa PPC 6300 aussi et sur PS3
surtout des Ubuntu, c'était intéressant et très prometteur.
Dans le cas de mon Macbook Pro, je vais devoir d'abord résoudre quelques problèmes techniques récents, alimentation batterie ...
probablement augmentation de la capacité de stockage interne en SSD, via SSD à la place du lecteur DVD -graveur
peut être un raid zéro de SSD.

C'est géré facilement sur Ubuntu le raid zéro de SSD ?

Ce message a été modifié par bob II - 13 Jan 2019, 22:47.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Som
posté 13 Jan 2019, 22:58
Message #27


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 266
Inscrit : 5 Jan 2013
Lieu : New York
Membre no 181 722



Citation (Kierkegaard @ 13 Jan 2019, 17:10) *
Citation (Som @ 13 Jan 2019, 08:24) *
Citation (iAPX @ 13 Jan 2019, 13:13) *
...
macOS swappe de plus en plus de choses sans attendre que la RAM soit saturée, en usage courant, ralentissant d'autant la machine pendant l'usage.


macOs n'attend jamais que la ram soit saturée pour pas swaper. Il alloc quasiment 50% en ram et 50% sur disque en montant dès le départ.

Pour l'obsolescence par absence de mis à jour, je suis toujours avec la version 10.8.5 et Safari est inutilisable sur beaucoup sites.

As-tu déjà essayé Firefox, histoire de vérifier si ça changerait quelque chose? Sur mon Mac Pro 2010, Firefox est beaucoup plus stable que Safari, qui plus est avec Snow Léopard 10.6.8.


Pour accéder à la plupart des sites en https j'utilise FF qui n'évolue plus depuis la version 48.0.2.
Au fait, les navigateurs utilisent la version d'openssl que l'OS leur offre. pour Mountain lion c'est: OpenSSL 0.9.8zg 14 July 2015
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 14 Jan 2019, 01:28
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 379
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Som @ 13 Jan 2019, 17:58) *
...
Au fait, les navigateurs utilisent la version d'openssl que l'OS leur offre. pour Mountain lion c'est: OpenSSL 0.9.8zg 14 July 2015

Il me semble que Chrome a sa propre implémentation, au moins pour le TLS, lui permettant d'offrir du TLS 1.2 sur d'anciennes plateformes, ce qui est une très bonne chose!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skan
posté 14 Jan 2019, 08:36
Message #29


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 761
Inscrit : 13 Apr 2003
Lieu : Rennes
Membre no 7 112



Si on était médisant on dirait qu'Apple propose la réparation tant qu'elle a les pièces parce qu'elle sait qu'elle ne va pas conserver les stocks trop longtemps…


--------------------
[Mac Mini TB | i5 2,3GHz | 2x DDR3 2Go | X.8]
[PowerMac FW800 | 2x G4 1,4GHz | 4x DDR 512Mo | X.5]
[iPod 1 | 8Go | Whited00r 7 ]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brenda
posté 14 Jan 2019, 11:27
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 485
Inscrit : 24 Jul 2003
Lieu : Ancien du Ch'Nord, nouveau en Breizh (22)
Membre no 8 750



Citation (Gallows Pole @ 13 Jan 2019, 21:20) *
Citation (bob II @ 13 Jan 2019, 17:49) *
je n'ai jamais essayé Boot Camp, le moment est peut être venu pour essayé Linux ou windows sur ce portable


Salut,

C'est tout à fait faisable :-)
Et je dirais même : tu peux virer BootCamp et n'installer que Linux.

Si tu commences avec Linux, je te conseille Ubuntu ou l'un de ses dérivés : Linux Mint par exemple (superbe distribution).
Si tu n'as pas de gros besoins spécifiques en dehors d'un peu de bureautique et d'internet, je te recommande Solus PC avec le bureau "Budgie".
Et si tu veux commencer sans t'embêter mais que tu es prêt à mettre les mains dans le "cambouis" : Manjaro (basé sur Arch... plus réactif sur les mises-à-jour, mais au détriment parfois de la stabilité !).

Il te suffit de télécharger le système de ton choix, de le copier sur une clé USB (utilise UNetBootin, c'est plutôt pratique) et ensuite de redémarrer sur la clé ainsi créée.
Gros avantage de distribution comme Ubuntu, Mint ou Solus : la clé ainsi créée est une "Live", c'est-à-dire que tu peux booter dessus et utiliser le système pour voir si ça te convient !
Et si c'est le cas, installer sur ton disque dur :-)

Les bureaux qui ressemblent carrément à macOs existent, mais je te conseille franchement Budgie (superbe selon moi et avec des thèmes assez sympas), Cinnamon (mais sur Linux Mint) ou MATE.
Le tout est évidemment configurable à volonté... tu peux modifier les icônes, avoir ta barre de menu en haut, en bas, à gauche, à droite, en avoir une à droite ET une à gauche, rajouter ce que tu veux... Bref, un monde d'écart avec Apple et macOs !
Et avec une fluidité qui ne te sauteras pas nécessairement aux yeux... sauf quand tu reviendras sur macOs !

Seul vrai problème : essayer Linux depuis un disque dur ou un SSD, c'est l'adopter !
Et le retour en arrière est vraiment difficile !

Perso, je suis sur Ubuntu Budgie 18.04 et mon système est suffisamment stable (uptime de 25 jours au moment où j'écris), alors pourtant qu'il est assez fortement sollicité en tant que server par 4 utilisateurs distants, plus un qui accède à son propre espace via un VM sous QVirtEmu et moi qui fait tourner Windows (pour avoir Office dont j'ai besoin professionnellement) sous VMware Player 14.

A+

C'est sympa ubuntu, et pour avoir xbuntu sur un portable Dell équipé C2D (comme mon antique MacMini de décembre 2009) c'est maintenu et ça tourne, mais il manque des softs accessibles au grand public ...
et il manque surtout une certaine dose de simplicité qui t'oblige souvent à mettre les mains dans le terminal et la ligne de commande.
un exemple : mon frère me passe un HD externe provenant d'un PC contenant des photos familiales réparées, avec un Mac tu branches, tu ouvres, tu copies, avec linux tu n'auras pas forcément les droits d'accès aux photos, aux dossiers, au sous dossier, au sous sous sous ... sous dossier contenant les une obscure icone ...
donc tu lancera la copie, qui s'arrêtera, il faudra relancer ... ça m'est arrivé à de multiples occasions, idem avec les clefs USB

Donc pour de la bureautique basique, pour mail / internet / utilisation classique familiale pourquoi pas, pour bosser ... bof, bof ... dépend vraiment de l'activité

Cdlt



--------------------
Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n’en déduis pas pour autant que le vase est vide.
Sagesse asiatique
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 20:49