IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Sauvegarde Time Machine de disques externes, En plus de la sauvegarde du disque principal
Options
Lohuli
posté 19 Oct 2016, 10:15
Message #1


Macbidouilleur Normand
***

Groupe : Membres
Messages : 608
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Dans mon slip
Membre no 5 554



Bonjour lézamis.
J'ai un Macbook pro avec une petite capacité de disque dur flash.
Aussi mes bibliothèques Aperture et iTunes sont sur un disque dur externe.
Ma question est simple.
Puis-je configurer Time Machine pour qu'il fasse une sauvegardes de ces bibliothèques sur un autre disque externe dédié ?


--------------------
Vous voulez me faire chanter ? C'est ici !

MBP Retina 15" Core i7 2,7 Ghz, Ram 16Go, Mac OS X.10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 19 Oct 2016, 10:20
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (Lohuli @ 19 Oct 2016, 11:15) *
Bonjour lézamis.
J'ai un Macbook pro avec une petite capacité de disque dur flash.
Aussi mes bibliothèques Aperture et iTunes sont sur un disque dur externe.
Ma question est simple.
Puis-je configurer Time Machine pour qu'il fasse une sauvegardes de ces bibliothèques sur un autre disque externe dédié ?


Alors, c'est simple, deux cas de figure (mais je ne sais pas exactement où se trouve la frontière) :

1) Sous Snow Leopard et plus anciens : avec les disques à sauvegarder montés, préférences Time Machine -> Options, et supprimer le(s) disque(s) externe(s) à sauvegarder de la liste des disques exclus de la sauvegarde.

2) El Capitan et suivants : même chose, mais supprimer de la liste les disques à ne pas sauvegarder.

Entre les deux, c'est un cas ou l'autre, je ne sais pas à partir de quel système la méthode à changé

EDIT : Je n'avais pas vu, mais après vérification, sous Sierra, on est revenu à la méthode 1 (ou alors, j'ai rêvé et la méthode 2 n'a jamais existé, mais il me semble bien que sous El Capitan, c'était la 2, ce qui m'avait inclus une fois dans la sauvegarde un disque que je ne souhaitais pas sauvegarder).

Ce message a été modifié par Pascal 77 - 19 Oct 2016, 10:25.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GeorgesV
posté 19 Oct 2016, 10:38
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 122
Inscrit : 28 Aug 2004
Lieu : Villers-La-Ville (Belgique)
Membre no 22 631



Bonjour, wink.gif

Avec El Capitan : il est bien marqué : "Exclure ces éléments des sauvegardes"

[attachment=53858:Z_2016_1...11.29.26.png]



--------------------
IMac 27 - 3.4 GHz - Mémoire 16 GB - Fusion + 2 thunderbold 3 To + 1 USB 1 To - OsX 10.12.6
* HP OfficeJet Pro 9012 - Airport extrème - iPhone 5 - IOS 10.3.4 - iPhone 5s - IOS 12.5.5 - Apple TV Système 8.4.2 - Logiciel 7.2.2 - iPad Air 2 - iPadOS 15.4.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 20 Oct 2016, 00:08
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (GeorgesV @ 19 Oct 2016, 11:38) *
Bonjour, wink.gif

Avec El Capitan : il est bien marqué : "Exclure ces éléments des sauvegardes"

[attachment=53858:Z_2016_1...11.29.26.png]


Certes, comme avec tous les opus d'OS X, mais la différence, c'est que sous les anciens OS X et sous Sierra, , les disques externes sont par défaut inclus automatiquement dans cette liste, alors que sous El Capitan, ça n'était pas le cas, d'où mon erreur (et ma sauvegarde intempestive).


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lohuli
posté 21 Oct 2016, 09:01
Message #5


Macbidouilleur Normand
***

Groupe : Membres
Messages : 608
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Dans mon slip
Membre no 5 554



Merci lézamis mais ce n'était pas tout à fait ma question.
Je n'ai pas été très clair, je vais donc repréciser ce que je souhaite faire.
  • J'ai un Macbook Pro sous 10.11.6. Sur ce mac j'ai mon Disque dur interne que je vais appeler A.
  • Sur un disque dur externe que je vais appeler B, je fais mes sauvegardes Time Machine de mon disque A.
  • Sur un disque dur externe que je vais appeler C, j'ai, entre autres, mes bibliothèques iTunes et Aperture.
  • B n'a pas la capacité suffisante pour inclure la sauvegarde de C.

Je souhaiterais utiliser TimeMachine pour sauvegarder mes bibliothèques iTunes et Aperture sur un disque externe que je vais appeler D.
Est-ce possible ?
Si non, quelle alternative existe-t-il, car pour le moment, le seul moyen que j'ai trouvé est de faire des copies de ces bibliothèques entières. C'est très long et pas très safe car vu la lourdeur, j'en fais peu.

Merci lézamis.

Ce message a été modifié par Lohuli - 21 Oct 2016, 09:02.


--------------------
Vous voulez me faire chanter ? C'est ici !

MBP Retina 15" Core i7 2,7 Ghz, Ram 16Go, Mac OS X.10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 21 Oct 2016, 10:20
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (Lohuli @ 21 Oct 2016, 10:01) *
Merci lézamis mais ce n'était pas tout à fait ma question.
Je n'ai pas été très clair, je vais donc repréciser ce que je souhaite faire.
  • J'ai un Macbook Pro sous 10.11.6. Sur ce mac j'ai mon Disque dur interne que je vais appeler A.
  • Sur un disque dur externe que je vais appeler B, je fais mes sauvegardes Time Machine de mon disque A.
  • Sur un disque dur externe que je vais appeler C, j'ai, entre autres, mes bibliothèques iTunes et Aperture.
  • B n'a pas la capacité suffisante pour inclure la sauvegarde de C.

Je souhaiterais utiliser TimeMachine pour sauvegarder mes bibliothèques iTunes et Aperture sur un disque externe que je vais appeler D.
Est-ce possible ?
Si non, quelle alternative existe-t-il, car pour le moment, le seul moyen que j'ai trouvé est de faire des copies de ces bibliothèques entières. C'est très long et pas très safe car vu la lourdeur, j'en fais peu.

Merci lézamis.


À ce jour TM n'autorise qu'un seul volume de sauvegarde, donc la seule alternative, si D non plus n'a la capacité à sauvegarder le tout, c'est de, créer un ensemble JBOD avec B et D (dit RAID concaténé dans l'utilitaire de disque), ou, si les deux disques ont des capacités proches, un ensemble RAID 0 (dit RAID entrelacé dans l'utilitaire de disque)*.

Malheureusement, l'utilitaire de disque n'offre plus ces options sur les versions récentes de Mac OS X, ça te condamne donc à trouver un Mac sous un OS plus ancien (Snow Leopard, Lion, Mountain Lion et peut-être Mavericks) pour créer cet ensemble (qui après, fonctionnera toujours sous El Capitan ou Sierra).

(*) En JBOD, le volume résultant sera la somme des capacités des deux disques, en RAID 0, elle sera du double de la capacité du plus petit des deux disques, mais l'ensemble sera plus rapide.

Ce message a été modifié par Pascal 77 - 21 Oct 2016, 10:23.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lohuli
posté 22 Oct 2016, 10:48
Message #7


Macbidouilleur Normand
***

Groupe : Membres
Messages : 608
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Dans mon slip
Membre no 5 554



Merci de ta réponse Pascal 77 mais en fait, le problème n'est pas tant la capacité de B et D, c'est juste que je souhaitais avoir mes sauvegardes sur deux disques différents.
Il me semble donc que la seule solution serait alors d'utiliser un logiciel de clonage de type CCC ou SuperDuper non ?


--------------------
Vous voulez me faire chanter ? C'est ici !

MBP Retina 15" Core i7 2,7 Ghz, Ram 16Go, Mac OS X.10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trouspinette
posté 23 Oct 2016, 17:34
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 5 064
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083



Citation (Pascal 77 @ 21 Oct 2016, 11:20) *
À ce jour TM n'autorise qu'un seul volume de sauvegarde,

Pas tout à fait : on peut avoir plusieurs disques durs :

https://support.apple.com/kb/PH18863?locale=fr_FR

Citation (Lohuli @ 22 Oct 2016, 11:48) *
Il me semble donc que la seule solution serait alors d'utiliser un logiciel de clonage de type CCC ou SuperDuper non ?

Pour tes différents besoin, je ferais un disque TimeMachine + un autre Carbon Copy Cloner pour des sauvegardes de dossiers précis et ciblés


--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 23 Oct 2016, 19:47
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 348
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (trouspinette @ 23 Oct 2016, 18:34) *
Pas tout à fait : on peut avoir plusieurs disques durs :

https://support.apple.com/kb/PH18863?locale=fr_FR

Comme tu dis, pas tout à fait…
Si on peut bien faire des sauvegardes sur différents disques (par exemple à la maison et au travail), on ne peut avoir qu'un seul schéma de sauvegarde : ce sont les mêmes dossiers qui sont sauvegardés ou exclus à chaque fois.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lohuli
posté 24 Oct 2016, 12:45
Message #10


Macbidouilleur Normand
***

Groupe : Membres
Messages : 608
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Dans mon slip
Membre no 5 554



Citation (trouspinette @ 23 Oct 2016, 18:34) *
Pour tes différents besoin, je ferais un disque TimeMachine + un autre Carbon Copy Cloner pour des sauvegardes de dossiers précis et ciblés

C'est ce qu'il me semble être le plus adéquat en effet.

Merci de vos lumières lézamis.


--------------------
Vous voulez me faire chanter ? C'est ici !

MBP Retina 15" Core i7 2,7 Ghz, Ram 16Go, Mac OS X.10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CD8
posté 2 Aug 2017, 21:28
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 513
Inscrit : 2 Sep 2002
Lieu : Bxl
Membre no 3 370



Bonjour,

Je profite de ce sujet existant pour poser ma question assez proche. J'utilise un disque dur externe pour ma librairie de photos car je ne dispose pas d'assez de place sur mon disque dur interne. Lorsque j'effectue des sauvegardes avec Time Machine, j'ai défini qu'il sauvegarde également la bibliothèque de photos se trouvant sur le disque externe connecté à mon mac. De cette façon, il m'est tout à fait possible de restaurer les précédentes versions de ma bibliothèque de photos lorsque le disque dur est connecté. Ma question est donc la suivante : est-il possible de restaurer les précédentes versions même lorsque le disque dur n'est pas connecté ? En effet il est toujours possible que mon disque dur externe contenant mes photos me soit volé. Merci pour vos lumières.


--------------------
MacBook Pro 15" mid-2010 - 10.12.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 2 Aug 2017, 22:52
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (CD8 @ 2 Aug 2017, 22:28) *
... De cette façon, il m'est tout à fait possible de restaurer les précédentes versions de ma bibliothèque de photos lorsque le disque dur est connecté. Ma question est donc la suivante : est-il possible de restaurer les précédentes versions même lorsque le disque dur n'est pas connecté ? En effet il est toujours possible que mon disque dur externe contenant mes photos me soit volé. Merci pour vos lumières.

Bonjour,

Aie, aie, aie. Quand on n'est pas précis dans ses indications, cela n'aide pas les personnes qui peuvent t'aider.

Donc:
- tu as un disque dur externe qui contient ta bibliothèque de photos, appelons le Photos
- tu as un disque dur externe qui sert pour Time Machine, appelons-le TM

Maintenant, reformule ta demande en faisant bien référence à un disque Photos et un disque TM. Lequel est connecté ou pas, lequel penses-tu qu'on pourrait te voler wink.gif

Ce message a été modifié par Macbox - 2 Aug 2017, 22:53.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 3 Aug 2017, 04:19
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 348
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Dans l'hypothèse où tu as bien deux disques externes (TM et Photos) :
— Si tu n'as plus accès (*) à Photos, tu pourras restaurer le contenu de TM, et donc notamment récupérer toute ta photothèque, telle qu'elle était lors de ta dernière sauvegarde avec Time Machine ;
— Si tu n'as plus accès (*) à TM, il te restera ton autre disque avec les photos — et si tu as un Mac portable, tu devrais en plus avoir accès à certaines des plus récentes versions de tes fichiers sauvegardés (grâce à la fonction de sauvegarde des instntanés locaux lorsque le disque externe TM n'était pas disponible pour la sauvegarde).
(*) Parce que ce disque externe a été volé, est tombé en panne, ou Dieu sait quoi…


Il serait donc bien sûr extrêmement imprudent de faire ta sauvegarde sur le même disque dur externe que celui où tes photos originales sont sauvegardées…

++++++++
[J'en profite pour saluer notre ami le baleineau ! jap.gif wink.gif ]


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CD8
posté 3 Aug 2017, 06:43
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 513
Inscrit : 2 Sep 2002
Lieu : Bxl
Membre no 3 370



Merci pour vos réponses et il faut croire que mes indications n'étaient pas si mauvaises car vous avez compris tous les deux ma situation wink.gif je vous taquine, sorry si mes indications n'étaient pas très claires. huh.gif
Donc, ok - j'ai bien deux DDE, l'un pour Photos et l'autre pour TM. Et vous me rassurez, il y a bien moyen de récupérer mes photos si mon DDE Photos venait à disparaître. Toutefois, pratiquement, comment les récupérer ? En effet, j'ai déjà fait une expérience où je ne connecte pas mon DDE Photos, je clique sur l'icône TM, les versions sauvegardées apparaissent à l'écran sous l'appli Finder mais comme le DDE Photos n'est plus connecté (USB) à mon Mac, pas moyen de sélectionner le package Photos Library de mon DDE Photos pour le restaurer... je ne sais pas si c'est clair mais en gros, je ne vois pas l'image de DDE dans les sauvegardes de TM si celui n'est pas connecté au moment où je souhaite faire la restauration.
Encore mille mercis !


--------------------
MacBook Pro 15" mid-2010 - 10.12.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 6 Aug 2017, 16:31
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



tu pourras toujours faire une copie via le Finder:

en allant naviguer -via le Finder- dans la sauvegarde, tu choisis ta librairie de photo, tu la drag n' drop sur le support de ton choix* pour en faire une copie …

ensuite il faudra indiquer à iPhoto (ou Photo) -via la touche alt au lancement de l'appli- l'emplacement de cette copie pour pouvoir l'utiliser …

*nouveau DDE "Photos" pour remplacer celui cassé/volé

Ce message a été modifié par radioman - 6 Aug 2017, 16:35.


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 08:34