IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Créer un catalogue en pdf
Options
stephiclik
posté 2 Oct 2004, 21:33
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 2 Oct 2004
Membre no 24 552



Bonjour,
Je voudrais faire un catalogue en pdf (j'ai essayé plusieurs programmes photoshop, iphoto ...)
mais ça dure et c'est hyper lourd . Photosphere me donne le fichier le plus petit 6,6 mega mais je trouve ça encore trop lourd (pour deux pages seulement). Au fait, je pense que mes pages sont à 300 dpi. Ma première question est comment je peux les mettre à 150 dpi ?
Et quel moyen utilisez-vous pour faire des planches de contact et en suite pour les mettre en pdf?
Je suis un peu perdue ... une aide serait la bienvenue
Merci beaucoup
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stephiclik
posté 2 Oct 2004, 23:14
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 2 Oct 2004
Membre no 24 552



Je viens de passer ma planche de contact (une à une) dans photoshop .. j'ai réduit la taille à 20 sur 27 et j'ai choisi 140 dpi. Je fais enregistrer pdf et ça me donne déjà un peu moins. (3,3 méga)
Mais, j'ai télécharger sur un site d'un photographe, un catalogue de 4 pages et qui pèse seulement 1,3 mega...
Qui peut m'expliquer pourquoi? ou bien comment vous faites ou comment vous feriez pour faire une planche de contact et ensuite l'avoir en pdf?
Merci de votre avis
Stéphanie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
momo-fr
posté 3 Oct 2004, 09:38
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 355
Inscrit : 11 Dec 2003
Membre no 12 415



Je viens de faire un essai avec Photoshop CS, une planche de 5x6 photos, format de page A4 (21x29,7 cm) en résolution 200 Dpi, j'utilise la commande d'automatisation "planche contact II", une fois la planche réalisée j'ai un fichier de 11 mo que j'enregistre en PDF avec un réglage de compression sur "moyen" ou 7/8 = fichier PDF de 568 ko... la compression est un peut trop marquée mais pour une consultation c'est supportable (même en zoom).
Pour te faire une idée du résultat c'est ici

Ce message a été modifié par momo-fr - 3 Oct 2004, 09:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stephiclik
posté 4 Oct 2004, 01:03
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 2 Oct 2004
Membre no 24 552



Wouah alors là .. je suis étonnée. C'est exactement ce que j'aimerais avoir.
J'ai essayé avec photoshop aussi ... mais il faut pas mal de temps pour faire cette planche de contact. J'ai trouvé comment le mettre à 200 dpi ... ça c'est bon. (c'est ce que j'aimerais avoir vu que c'est un catalogue aussi pour être imprimé)
Mais, ce que je n'arrive pas à suivre ... c'est comment tu fais pour faire tes réglages de compression en enregistrant ton pdf. Où vois-tu cette option?
Merci encore beaucoup pour ton aide.
A bientôt
Stéphanie

Ce message a été modifié par stephiclik - 4 Oct 2004, 01:05.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
momo-fr
posté 4 Oct 2004, 05:02
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 355
Inscrit : 11 Dec 2003
Membre no 12 415



QUOTE(stephiclik @ 4 Oct 2004, 02:03)
Wouah alors là .. je suis étonnée.  C'est exactement ce que j'aimerais avoir.
J'ai essayé avec photoshop aussi ... mais il faut pas mal de temps pour faire cette planche de contact. J'ai trouvé comment le mettre à 200 dpi ... ça c'est bon. (c'est ce que j'aimerais avoir vu que c'est un catalogue aussi pour être imprimé)
Mais, ce que je n'arrive pas à suivre ... c'est comment tu fais pour faire tes réglages de compression en enregistrant ton pdf. Où vois-tu cette option?

Si tu utilises Photoshop CS (je crois me souvenir que le 7 c'était pareil), tu mets tes fichiers dans un dossier "X", dans Photoshop tu vas dans le menu "fichier" -> "Automatisation" -> "Planche contact II" (peut-être juste "Planche contact" sous la version 7), tu vas avoir une fenêtre comme ça qui va apparaître :
user posted image Tu vois que tu as tous les paramètres pour créer ta planche contact, choix de typo et corps de texte compris.

Une fois tous les réglages fait et le dossier sélectionné, tu dis "ok" et tu vas regarder ta planche ce faire toute seule à l'écran... smile.gif (environ 1 mn pour une 5x6 sur mon iMac - fichiers originaux 3000x2000 pixels)
Une fois la planche réalisée tu fait "enregistrer sous" du menu fichier et tu choisis le format "Photoshop PDF", tu devrait avoir cette fenêtre de paramètres à l'écran :
user posted image Là, tu règles le taux de compression du PDF, une valeur de 7/8 est le maxi, en dessous c'est trop dénaturé, il faut faire des essais... wink.gif

Au boulot !! biggrin.gif biggrin.gif

Ce message a été modifié par momo-fr - 6 Oct 2004, 23:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
didierr
posté 4 Oct 2004, 08:05
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 521
Inscrit : 8 Sep 2003
Membre no 9 462



bonjour,

le mieux pour les planches contact c'est proof printer, on peut l'essayer
je n'ai pas vérifié si il fait des pdf

on peut faire des pdf avec l'option imprimer de max os 10

didierr


--------------------
animalism is perfectly healthy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stephiclik
posté 4 Oct 2004, 16:29
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 2 Oct 2004
Membre no 24 552



Momo, je viens d'essayer alors avec photoshop ... j'ai bien trouvé maintenant l'option optimiser.
Bref, j'ai 3 planches de 11 mega chacune. Je prends une planche de contact et je fais enregistrer sous. Je choisir photoshop pdf et là je choisis optimiser 7 comme sur ton print.
Et au final, ça me donne 6,4 mega sad.gif .
Alors, j'ai essayer de passer par fichier/imprimer/enregistrer pdf et là ça me donne 4,3 mega.
Mais juste pour une planche contact ... j'en ai encore 2 autres.
Je comprends pas pourquoi ... parce que j'ai fait exactement la même chose que toi .
Du moins, je pense ... à moins que j'aie loupé une étape .
Merci encore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stephiclik
posté 4 Oct 2004, 16:51
Message #8


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 2 Oct 2004
Membre no 24 552



Alors, je ne sais pas ... mais je viens de recommencer et la deuxième fois ... ça m'a donné un fichier de 440k .. wouah . Je pense que c'est bon alors. Merci beaucoup pour ton aide. Et je regarderai aussi ce que c'est ce prog proof printer peut-être que ça peut me servir.
Merci
Stéphanie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
stephiclik
posté 4 Oct 2004, 22:29
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 2 Oct 2004
Membre no 24 552



Au fait, une erreur que je faisais aussi ... une fois la planche de contact finie, j'ai directement fait enregistrer sous mais je devais d'abord faire assembler les deux calques (le fond et les images).
C'est pour ça aussi que ça me donnait x mega.
Tout bête ... et dire que j'y ai passé des jours dessus. Merci pour votre aide sinon je serais encore en train de chercher.
A plus

Go to the top of the page
 
+Quote Post
momo-fr
posté 5 Oct 2004, 00:12
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 355
Inscrit : 11 Dec 2003
Membre no 12 415



QUOTE(stephiclik @ 4 Oct 2004, 23:29)
Au fait, une erreur que je faisais aussi ... une fois la planche de contact finie, j'ai directement fait enregistrer sous mais je devais d'abord faire assembler les deux calques (le fond et les images).
C'est pour ça aussi que ça me donnait x mega.
Tout bête ...  et dire que j'y ai passé des jours dessus. Merci pour votre aide sinon je serais encore en train de chercher.

Tu as une case à cocher dans les paramètres de "Planche contact II" sous Photoshop CS qui t'applatit tous les calques... automatiquement... laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 06:50