IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [Résolu] Tablette Wacom Intuos4 non reconnue sous High Sierra, Elle marchait très bien sous El Capitan
Options
MakenToc
posté 12 Jan 2019, 14:12
Message #1


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18



Impossible de me servir de ma tablette Wacom Intuos 4 PTK-540WL (liaison filaire USB) depuis que je suis passé en 10.13.6.

J'ai installé le pilote 6.3.32.3 et elle n'est pas reconnue. "introuvable sur le système" et je n'ai accès à aucun réglage. J'arrive à bouger le stylet à une vitesse d'escargot dans le Finder, mais aucune autre fonctionnalité n'est reconnue.

Comme autre périphérique de saisie USB, je n'ai qu'une souris Logitech sans fil qui marche parfaitement

Tout fonctionnait parfaitement sous El Capitan et je pense aussi sous Sierra (je suis très peu resté sur cet OS).

Les recherches sur le net attestent de nombreux problèmes, bien que le site Wacom déclare ce pilote comme parfaitement compatible avec High Sierra.

J'ai tout desinstallé par l'utilitaire Tablet et j'ai fait ensuite la chasse avec File Buddy à tout ce qui se rapportait à Wacom et procédé à une réinstallation, toujours sans succès.

Any hint, Gents?

Ce message a été modifié par MakenToc - 16 Jan 2019, 13:50.


--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MakenToc
posté 12 Jan 2019, 16:14
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18



À l'administrateur qui a déplacé mon sujet vers le fil hardware>périphériques: Je pense que ce déplacement n'est pas pertinent, car ma tablette fonctionnait très bien, c'est l'OS High Sierra qui est en cause. Merci de le remettre au bon endroit

Ce message a été modifié par MakenToc - 12 Jan 2019, 16:14.


--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 12 Jan 2019, 16:47
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation (MakenToc @ 12 Jan 2019, 14:12) *
J'ai installé le pilote 6.3.32.3 et elle n'est pas reconnue. "introuvable sur le système" et je n'ai accès à aucun réglage. J'arrive à bouger le stylet à une vitesse d'escargot dans le Finder, mais aucune autre fonctionnalité n'est reconnue.

En fait c'est très simple:
Le pilote 6.3.32.3 que tu as installé est incompatible avec High Sierra.

Donc c'est donc bien un problème de périphérique et de son pilote qui n'est pas adapté à cette version de MacOS, et non un problème de ce dernier.

Tu as donc 3 possibilités:
- Wacom a un pilote compatible 10.13 pour ton modèle de tablette
- Il y en a pas, alors il faut acheter du neuf
- Il y en a pas, alors faire faire du rétro-pédalage à ton Mac sur 10.11 ou évent. 10.12

Edit:
Il se pourrait aussi que ta manière de migrer sur 10.13 soit responsable du dysfonctionnement.
Lors d'une migration par écrasement de la version précédente de MacOS, le pilote n'est pas mis à jour.
Suivant comment le pilote est conçu une désinstallation complète n'est possible que après désactivation du SIP

Ce message a été modifié par Ulf64 - 12 Jan 2019, 16:58.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 12 Jan 2019, 21:13
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (MakenToc @ 12 Jan 2019, 16:14) *
À l'administrateur qui a déplacé mon sujet vers le fil hardware>périphériques: Je pense que ce déplacement n'est pas pertinent, car ma tablette fonctionnait très bien, c'est l'OS High Sierra qui est en cause. Merci de le remettre au bon endroit

Salut, c'est moi qui ai déplacé : si quelqu'un est confronté à un problème semblable, c'est dans le sous-forum Hardware > Périphériques (= Tout ce qui concerne les périphériques : disques durs externes, imprimantes, souris, webcams...) qu'il devrait chercher.

J'ai par ailleurs laissé un lien dans la section MacOSX pour que tu ne sois pas perdu.


+++++++++++

P.S. Tu peux voir ce commentaire qui ne laisse guère d'espoir :
Citation
However, since the OS upgrade to 10:13:6 the tablet has caused some unrelated software to behave strangely. This is what Wacom have said: Unfortunately the Intuos 3 tablets are not supported on High Sierra due to the massive changes within the operating system.
Google: "Wacom Intuos 4 PTK-540WL" HighSierra
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MakenToc
posté 16 Jan 2019, 13:48
Message #5


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18



Un immense merci pour ces réponses.

Je viens de résoudre mon problème en installant le pilote précédent, à savoir, WacomTablet 6.3.31-6

Que cela puisse servir à celles ou ceux qui ont le même souci.


--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 21:09