IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Adobe a annoncé que Flash tirera sa révérence en 2020, Réactions à la publication du 26/07/2017
Options
Lionel
posté 26 Jul 2017, 17:41
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



C'est maintenant officiel, Adobe a annoncé que Flash va mourir en 2020. Pour être plus précis, c'est cette année-là que la société cessera de proposer des mises à jour pour son logiciel. Etant donné qu'il ne se passe pas un mois sans qu'une faille majeure ne soit comblée, Flash sera de facto abandonné ou plutôt banni de tous les navigateurs à ce moment-là.
C'est la fin d'une ère pour Internet si l'on se rappelle que Flash a permis de le rendre plus interactif à une époque avant qu'il ne soit progressivement remplacé par d'autres technologies.

C'est également une victoire posthume pour Steve Jobs qui avait donné son premier gros coup à Flash en refusant qu'il soit supporté par iOS. Cela a grandement participé à la mise en oeuvre d'autres technologies.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 26 Jul 2017, 18:18
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



les raisons techniques qu'il avait avancé ne sont pas totalement dénuées de sens aussi (lourdeur et ressources) et à cela s'ajouta les failles...


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 26 Jul 2017, 18:37
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 849
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



"Jay Leno garage" exige cette semaine Flash avec MacOS. J'ai regardé avec mon iPad.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 26 Jul 2017, 18:43
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 172
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



J'ai quelques vidéos au format .flv. Celui-ci est-il également concerné par cette news ?


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 26 Jul 2017, 18:58
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Sethy @ 26 Jul 2017, 19:43) *
J'ai quelques vidéos au format .flv. Celui-ci est-il également concerné par cette news ?
Le format n'évoluera pas. Mais les logiciels qui savent le lire n'ont aucune raison d'abandonner le support sous prétexte qu'Adobe abandonne flash.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyberdyne
posté 26 Jul 2017, 20:03
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 55
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 630



Bon débarras !!! thumb.gif


--------------------
Artificial intelligence is no match for natural stupidity.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 26 Jul 2017, 20:09
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 829
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Seulement 10 ans après la lettre de Steve Jobs à Flash. Ça n'a pas traîné tongue.gif

Citation (SartMatt @ 26 Jul 2017, 19:58) *
Citation (Sethy @ 26 Jul 2017, 19:43) *
J'ai quelques vidéos au format .flv. Celui-ci est-il également concerné par cette news ?
Le format n'évoluera pas. Mais les logiciels qui savent le lire n'ont aucune raison d'abandonner le support sous prétexte qu'Adobe abandonne flash.

Yep ! Idem pour le format f4v, successeur de flv.


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 26 Jul 2017, 21:06
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 172
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Ouki, merci.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Muludovski
posté 26 Jul 2017, 22:19
Message #9


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 777
Inscrit : 27 Aug 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 297



Citation (Lionel @ 26 Jul 2017, 18:41) *
Steve Jobs qui avait donné son premier gros coup à Flash en refusant qu'il soit supporté par iOS.


Sa décision a été prise parce que Adobe a été incapable de fournir un logiciel fiable et performant. Les choix radicaux et arrogants ("c'est de la merde, j'en veux pas") ont parfois du bon...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hackarien
posté 26 Jul 2017, 23:13
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 149
Inscrit : 5 Jul 2006
Membre no 63 965



Sous OSX flash a toujours été plus gourmand en ressource que sous Windows.
Manque de travaille d'intégration de la part de Adobe ou de Apple (ou des deux) ?¿

Mais bon Flash en 2017 ... encore 2 ans !!!

https://www.youtube.com/watch?v=kWuO12PVHfk

Flash était un bon produit à la base mais il a été dérivé pour réaliser de mauvaises choses (ex: site full flash), a permi entre autre l'essort de la vidéo sur internet avec son média server et son player.
Flash est surement l'instigateur du SVG et restera le premier intégrateur délément vectoriel sur le web.

Si ce format avait été Open Source et normalisé, il aurait été mieux intégré, serait encore là pour longtemps et apporterait beaucoup au web actuel ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 27 Jul 2017, 02:15
Message #11


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Toutes mes condoléances aux quelques Flash-Fans-Boys du site tongue.gif


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 27 Jul 2017, 03:40
Message #12


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



Nan, nan, nan.
Hackarien, désolé mais tout ce que tu avance est faux...

Les origines de Flash remontent à 1993 avec un boite nommée FutureWave puis rachetée par Macromédia puis racheté par Adobe.

L’idée à toujours été de mettre du multimédia dans une machine pour laquelle ce n’était pas véritablement prévu, ce qui des le départ signifie pas mal de bricolage pour y arriver.

Puis par la suite les machines on évoluées, mais le plus souvent avec des choix techniques différents de ceux de Flash, et pour lequel il à encore fallut bricoler pour le faire continuer à fonctionner.

L’arrivée d’internet à été une catastrophe pour flash, car les pc devenaient complètement multitâches, mémoire partagée, et d’autres trucs qui mettaient en brèche toute la techno interne de Flash ; alors re-bricolage…
et Falsh est devenu une vrai passoire à virus, à bouffer du temps CPU et la conso que ça implique, et les plantages que cela entraîne ; alors dans les fait, Flash n’a jamais vraiment roulé proprement sur le moindre SmartPhone.

Et comme aujourd’hui les SmartPhones représentent largement plus de la moité des consultations faites sur Internet…
Ce qui est sans doute ici la vraie raison de l’abandon de Flash par Adobe.

Quand à l’histoire du conflit Adobe Apple, cela remonte à la création d’Adobe et de leur rancœur quasi éternelle envers Steve Jobs, qui les a pourtant mis sur rails et financés.


Et Flash n’est pas non plus l’instigateur du SVG.

Le SVG c’est un mauvais compromis entre Adobe (PGML) et Microsoft (VML) arbitré par le W3C.
Le tout sur fond de conflits autour des fontes de caractères et pour lequel on à toujours pas de standard unique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontes_SVG )

Si Flash à apporté quelque chose au web, ce serait plutôt l’utilisation et la mise en place de bacs à sable, pour éviter les débordement mémoire dont flash est encore coutumier…

A mon avis, en 2018 la production à base de Flash aura drastiquement diminué, la présence de Flash sur le Web sera en dessous des 40% de ce qu’elle est aujourd’hui, et en 2019 Flash sera devenu quelque chose de presque rare.

Et en tout cas, dès demain, les boites de com et d’autres vont commencer à bâtir leur stratégie du «sans Flash», parce qu’il n’y a aucun intérêt à ’investir et à utiliser un produit amené à disparaître.
Pour elles, le message d’Adobe doit être ressenti comme rupture à l’amiable : Chérie, je vais partir, mais ne t’inquiète pas je vais rester encore un peu, le temps que tu t’habitue à te passer de moi.

Ce message a été modifié par No6 - 27 Jul 2017, 03:44.


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
(The)Space
posté 27 Jul 2017, 04:29
Message #13


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 771
Inscrit : 27 Oct 2009
Membre no 144 466



Citation (No6 @ 27 Jul 2017, 04:40) *
Et en tout cas, dès demain, les boites de com et d’autres vont commencer à bâtir leur stratégie du «sans Flash», parce qu’il n’y a aucun intérêt à ’investir et à utiliser un produit amené à disparaître.

Euuhh... Si les "boites de com" commencent seulement demain à bâtir leur stratégie du sans Flash, comment dire...
rolleyes.gif


--------------------
L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
WipeOut
posté 27 Jul 2017, 05:40
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 848
Inscrit : 27 Jun 2004
Lieu : Suisse
Membre no 20 512



Il était temps qu'ils stoppent cette porte dérobée.


--------------------
Mac Studio M1 / Mac OS X 10.14.x / 2x Asus PA278QV / 2x Airport Extreme AC Tower / iPhone SE 2022 / MacBook Pro 13" 2009 / Mac Mini alias MediaCenter

PC Gaming ONLY : Ryzen 7700X, Asus ROG Strix X670E-A Gaming WIFI Ram 32 GB, Asus TUF 3080Ti, Tour Pure Base 500DX White, Ventirad Be Quiet! Dark Rock Pro 4, Alim 750W CORSAIR HX750i, Ventilos : Be Quiet! & Noctua
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 27 Jul 2017, 05:59
Message #15


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Muludovski @ 26 Jul 2017, 23:19) *
Citation (Lionel @ 26 Jul 2017, 18:41) *
Steve Jobs qui avait donné son premier gros coup à Flash en refusant qu'il soit supporté par iOS.


Sa décision a été prise parce que Adobe a été incapable de fournir un logiciel fiable et performant. Les choix radicaux et arrogants ("c'est de la merde, j'en veux pas") ont parfois du bon...

C'est vrai qu'il manque cruellement à Apple maintenant.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dontregister
posté 27 Jul 2017, 07:46
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 331
Inscrit : 8 Jan 2003
Membre no 5 499



Je pense qu'il faut être précis dans cette news.
C'est Flash Player qui tire sa révérence. Adobe Flash est devenu Animate CC depuis quelques temps et continue son chemin…

C'est en effet une bonne chose que ce plug-in disparaisse. Mais il faut quand même noter qu'il a contribué aux débuts de la vidéo sur le web et à la création de sites incroyables (et aussi beaucoup de ratés, on est d'accord).

Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas évoquer les cas d'Acrobat Reader et du format PDF, encore plus anciens et sources de failles de sécurité récurrentes ?

.DR.

Ce message a été modifié par dontregister - 27 Jul 2017, 07:47.


--------------------
Mac Studio m1 Max - 1To - 64Go Ram
Mac Mini M1 - 8Go Ram - 256 Go
Lenovo Legion 5 - 16Go Ram - Ryzen 7 5800 - RTX 3060
PC AMD RYZEN 9 - 3900X 12-cores 32 GO RAM - RTX 2070 Super
iMac 27" - i5 3,4 Ghz GTX 775m - 16 Go RAM - SSD 512 Go
PC Corei7 4770 Quad 3,4 Ghz - GTX 970 + GTX 1080 RX6600XT - 16 Go RAM (re-Hackintosh)
Mhack Corei7 3770 Quad 3,4 Ghz - 16 Go RAM - GT640
MBPr 15" i7 2,2 GHZ - 8 Go RAM
2xMacPro quad 2,66 - 8 Go Ram
MBP Unibody 2,8 Ghz - 8 Go de Ram
iMac Intel 17" 1,83 - 2 Go RAM // iPad 2 // iPhone SE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 27 Jul 2017, 08:02
Message #17


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (dontregister @ 27 Jul 2017, 08:46) *
Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas évoquer les cas d'Acrobat Reader et du format PDF, encore plus anciens et sources de failles de sécurité récurrentes ?

Parce que le PDF reste irremplaçable aujourd'hui.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pb05
posté 27 Jul 2017, 08:35
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 128
Inscrit : 15 Apr 2005
Membre no 37 185



Citation (dontregister @ 27 Jul 2017, 07:46) *
Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas évoquer les cas d'Acrobat Reader et du format PDF, encore plus anciens et sources de failles de sécurité récurrentes ?

Je peux comprendre pour Acrobat Reader, mais le format PDF source de failles de sécurité récurrente? blink.gif

Ce message a été modifié par pb05 - 27 Jul 2017, 08:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 27 Jul 2017, 08:47
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (Cyberdyne @ 26 Jul 2017, 21:03) *
Bon débarras !!! thumb.gif

On peut dire cela comme ça mais moi je vais perdre 4 ans de travail (15 personnes/an) et il me faudrait 200 k€ et une énergie que je n'ai plus pour faire une migration html5/Javascript.
Alors oui cela a tendance à m'énerver ce genre de jugement à l'emporte pièce.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 27 Jul 2017, 08:57
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (linus @ 27 Jul 2017, 09:47) *
Citation (Cyberdyne @ 26 Jul 2017, 21:03) *
Bon débarras !!! thumb.gif

On peut dire cela comme ça mais moi je vais perdre 4 ans de travail (15 personnes/an) et il me faudrait 200 k€ et une énergie que je n'ai plus pour faire une migration html5/Javascript.
Alors oui cela a tendance à m'énerver ce genre de jugement à l'emporte pièce.

Et depuis toutes ces années que l'on dit qu'il faut se débarrasser de Flash Player, et qu'il était évident qu'il allait disparaître sur le terme, tu n'as rien fait qui aurait permis de progressivement migrer vers html5/Javascript ? huh.gif

Je précise que ce n'est ni une critique ni de la provocation de ma part, mais une simple question.

Edit: orthographe.

Ce message a été modifié par divoli - 27 Jul 2017, 09:33.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 27 Jul 2017, 09:08
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (dontregister @ 27 Jul 2017, 08:46) *
Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas évoquer les cas d'Acrobat Reader et du format PDF, encore plus anciens et sources de failles de sécurité récurrentes ?
À ma connaissance, il n'y a pas d'alternative viable au format PDF aujourd'hui. Une alternative, ce serait un format de document standard, comme l'est le PDF (qui est un standard ISO), supportant des mécanismes de protection/authentification par signature électronique et aussi largement supporté que le PDF... Si tu en connais une, n'hésite pas à partager l'information.

Et les failles, elles ne sont pas dans le format PDF lui même. Elles sont dans les logiciels de lecture de PDF. Si tu veux éviter les failles d'Adobe Reader, il te suffit d'opter pour un autre lecteur de PDF. Il y a dix ou quinze ans, ça pouvait encore être compliqué de ce passer d'Adobe Reader, mais aujourd'hui ce n'est vraiment plus le cas, quasiment tous les ordinateurs sont livrés avec des lecteurs alternatifs (ne serait ce que parce que les navigateurs ont désormais leur propre lecteur intégré, plutôt que d'utiliser le plugin Adobe Reader).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
zedbee
posté 27 Jul 2017, 09:10
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 218
Inscrit : 29 Mar 2005
Membre no 36 152



Citation (linus @ 27 Jul 2017, 08:47) *
Citation (Cyberdyne @ 26 Jul 2017, 21:03) *
Bon débarras !!! thumb.gif

On peut dire cela comme ça mais moi je vais perdre 4 ans de travail (15 personnes/an) et il me faudrait 200 k€ et une énergie que je n'ai plus pour faire une migration html5/Javascript.
Alors oui cela a tendance à m'énerver ce genre de jugement à l'emporte pièce.


même si en effet la migration est pénible, pour un fois on a pas été mis au pied du mur au dernier moment.
Déjà bien avant la décision de jobs de ne plus supporter flash, il était déjà question de l'abandonner.

Le passage à actionscript 3 était déjà un signe, vouloir axer flash sur du code pur n'avait aucun intérêt, ça sentait juste la transition foireuse, et nous avons pris le parti à l'époque de l'abandonner.

On a eu le temps d'anticiper, certains flasheurs, sont passé à l'illustration/animation, d'autres au HTML/CSS/JS, d'autres sur des langages comme objC, java... en fonctions des compétences.

flash n'a due sa longévité qu'aux plateformes de stream qui ne trouvaient pas d'alternative technique stables en HTML5.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dontregister
posté 27 Jul 2017, 09:42
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 331
Inscrit : 8 Jan 2003
Membre no 5 499



Citation (SartMatt @ 27 Jul 2017, 10:08) *
Citation (dontregister @ 27 Jul 2017, 08:46) *
Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas évoquer les cas d'Acrobat Reader et du format PDF, encore plus anciens et sources de failles de sécurité récurrentes ?
À ma connaissance, il n'y a pas d'alternative viable au format PDF aujourd'hui. Une alternative, ce serait un format de document standard, comme l'est le PDF (qui est un standard ISO), supportant des mécanismes de protection/authentification par signature électronique et aussi largement supporté que le PDF... Si tu en connais une, n'hésite pas à partager l'information.

Et les failles, elles ne sont pas dans le format PDF lui même. Elles sont dans les logiciels de lecture de PDF. Si tu veux éviter les failles d'Adobe Reader, il te suffit d'opter pour un autre lecteur de PDF. Il y a dix ou quinze ans, ça pouvait encore être compliqué de ce passer d'Adobe Reader, mais aujourd'hui ce n'est vraiment plus le cas, quasiment tous les ordinateurs sont livrés avec des lecteurs alternatifs (ne serait ce que parce que les navigateurs ont désormais leur propre lecteur intégré, plutôt que d'utiliser le plugin Adobe Reader).


Oui, désolé d'avoir inclus le format PDF dans les vicissitudes d'Acrobat Reader.
Je n'ai pas solution de remplacement sous le coude pour le PDF.

Néanmoins, la question mérite d'être posée car il y a effectivement des alternatives à Acrobat Reader. Et qu'une fois encore, c'est un logiciel d'Adobe…

.DR.


--------------------
Mac Studio m1 Max - 1To - 64Go Ram
Mac Mini M1 - 8Go Ram - 256 Go
Lenovo Legion 5 - 16Go Ram - Ryzen 7 5800 - RTX 3060
PC AMD RYZEN 9 - 3900X 12-cores 32 GO RAM - RTX 2070 Super
iMac 27" - i5 3,4 Ghz GTX 775m - 16 Go RAM - SSD 512 Go
PC Corei7 4770 Quad 3,4 Ghz - GTX 970 + GTX 1080 RX6600XT - 16 Go RAM (re-Hackintosh)
Mhack Corei7 3770 Quad 3,4 Ghz - 16 Go RAM - GT640
MBPr 15" i7 2,2 GHZ - 8 Go RAM
2xMacPro quad 2,66 - 8 Go Ram
MBP Unibody 2,8 Ghz - 8 Go de Ram
iMac Intel 17" 1,83 - 2 Go RAM // iPad 2 // iPhone SE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Muludovski
posté 27 Jul 2017, 10:22
Message #24


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 777
Inscrit : 27 Aug 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 297



Citation (Lionel @ 27 Jul 2017, 06:59) *
C'est vrai qu'il manque cruellement à Apple maintenant.


Jobs était un homme extraordinaire qui manque à beaucoup de monde. Mais je ne peux pas m'empêcher de sourire quand je lis ta réaction. À son époque, combien pour critiquer (ici même et ailleurs), voire conspuer ses choix tranchés, son arrogance, et le souhaiter le voir à la retraite tellement ses "lubies" pouvaient agacer ? Combien ont été très durs et ont regretté cette décision que l'iPhone puis l'iPad ne supportent pas Flash, et même estimé que c'était une lourde erreur ? Dans un autre genre, combien se sont endormis devant de longues présentations des 27 nouveaux thèmes de iDVD pendant des keynotes ennuyeuses et estimant que décidément, iPapy commence à radoter ? Aujourd'hui, quand Apple fait un choix arrogant et tranché "à la Jobs" (exemple le choix fait pour la connectique unique des MacBook Pro) ça râle et ça oublie que ce genre de décision radicale est bien dans la droite ligne de ce qui était fait à l'époque. Sauf qu'aujourd'hui, la puissance d'Apple est telle que ces choix ont beaucoup moins de conséquences négatives qu'avant, les autres constructeurs et l'ensemble de l'industrie était au diapason (il n'est plus question de s'isoler avec des technologies marginales, mais d'anticiper et accompagner les nouveaux standards).

Ce message a été modifié par Muludovski - 27 Jul 2017, 10:23.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 27 Jul 2017, 10:34
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Sauf que concernant la nouvelle connectique, Apple aurait très bien faire un choix moins radical ou en tout cas plus progressif, à l'instar de celui des constructeurs PC, c'est à dire proposer des ports usb-c tout en laissant des ports plus "traditionnels", ce qui aurait permis une transition tout en douceur sans prendre les consommateurs en otage. Et comme elle le faisait à l'époque de Jobs, Apple aurait également très bien pu vendre ses nouveaux Mac en incluant quelques adaptateurs dans la boite (ce qui n'aurait pas été du luxe, vu les prix de ces nouveaux Mac), plutôt que de forcer les consommateurs à repasser à la caisse.
Il me parait compréhensible qu'en passant à l'arrache comme elle le fait, d'une manière brutale, nombre de consommateurs se mettent à râler.

Et puis d'accord avec Lionel, Apple aurait sans doute évité nombre d'erreurs si Jobs avait été encore là, on se souviendra par exemple encore longtemps de Cook et de ses lettres d'excuses.

Ce message a été modifié par divoli - 27 Jul 2017, 10:43.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Muludovski
posté 27 Jul 2017, 10:42
Message #26


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 777
Inscrit : 27 Aug 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 297



Citation (divoli @ 27 Jul 2017, 11:34) *
Sauf que concernant la nouvelle connectique, Apple aurait très bien faire un choix moins radical, à l'instar de celui des constructeurs PC


... sauf que ce n'est (historiquement) justement pas le genre de la maison.

Citation (divoli @ 27 Jul 2017, 11:34) *
Et puis d'accord avec Lionel, Apple aurait sans doute évité nombre d'erreurs si Jobs avait été encore là


Ah !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 27 Jul 2017, 10:54
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Muludovski @ 27 Jul 2017, 11:42) *
Citation (divoli @ 27 Jul 2017, 11:34) *
Sauf que concernant la nouvelle connectique, Apple aurait très bien faire un choix moins radical, à l'instar de celui des constructeurs PC


... sauf que ce n'est (historiquement) justement pas le genre de la maison.

Lorsque Apple a voulu imposer le Firewire (qui était effectivement une excellente connectique), je n'ai pas le souvenir qu'elle ait parallèlement supprimé les ports USB, ces deux connectiques ont continué à exister sur les Mac. Elle a même supprimé le Firewire présent sur le premier iPod (ou sur les deux premiers iPod, je ne sais plus) pour le remplacer par de l'USB. Donc "le genre de la maison", tu peux bien le voir quand tu veux le voir.

Si Apple prend désormais beaucoup plus de risques (avec les Mac), c'est qu'elle sait qu'elle peut se reposer sur sa "rente" iPhone.

Citation (Muludovski @ 27 Jul 2017, 11:42) *
Citation (divoli @ 27 Jul 2017, 11:34) *
Et puis d'accord avec Lionel, Apple aurait sans doute évité nombre d'erreurs si Jobs avait été encore là


Ah !

De mon point de vue, Jobs était un caractériel et sans doute un psychopathe, mais force est de constater qu'il était très exigeant et qu'il a su sortir cette multinationale de la mouise dans laquelle elle se trouvait dans le courant des années 90. Personne chez Apple ne l'a vraiment remplacé.

Edit: C'est rigolo comme tu coupes certaines parties de mes commentaires, voire carrément des phrases (notamment concernant la dernière citation), un peu comme si tu voulais que l'on reconnaisse les aspects positifs de l'ère Jobs mais que l'on passe sous silence les erreurs de l'ère Cook.

Ce message a été modifié par divoli - 27 Jul 2017, 11:42.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 27 Jul 2017, 11:17
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (divoli @ 27 Jul 2017, 09:54) *
Lorsque Apple a voulu imposer le Firewire (qui était effectivement une excellente connectique), je n'ai pas le souvenir qu'elle ait parallèlement supprimé les ports USB, ces deux connectiques ont continué à exister sur les Mac.


une fois sur une generation de macbookpro, ca a et ele tollé. le problème c'est que le Firewire800 etait bien plus rapide que l'usb2. Avec l'usb3 le probleme a changé de dimension et maintenant le thunderbolt a plutôt comme rôle d'ouvrir la connectique.


Citation (divoli @ 27 Jul 2017, 09:54) *
Elle a même supprimé le Firewire présent sur le premier iPod (ou sur les deux premiers iPod, je ne sais plus) pour le remplacer par de l'USB. Donc "le genre de la maison", tu peux bien le voir quand tu veux le voir.


"As of the second-generation iPod Touch and the fourth-generation iPod Nano, FireWire charging ability has been removed."
https://en.wikipedia.org/wiki/IPod

en fait c'etait surtout le cable et pas le connecteur de l'ipod lui-même qui a disparu.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 27 Jul 2017, 11:27
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Bien sûr que si, c'est le connecteur qui a changé.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 27 Jul 2017, 11:37
Message #30


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Muludovski @ 27 Jul 2017, 11:22) *
Citation (Lionel @ 27 Jul 2017, 06:59) *
C'est vrai qu'il manque cruellement à Apple maintenant.


Jobs était un homme extraordinaire qui manque à beaucoup de monde. Mais je ne peux pas m'empêcher de sourire quand je lis ta réaction. À son époque, combien pour critiquer (ici même et ailleurs), voire conspuer ses choix tranchés, son arrogance, et le souhaiter le voir à la retraite tellement ses "lubies" pouvaient agacer ? Combien ont été très durs et ont regretté cette décision que l'iPhone puis l'iPad ne supportent pas Flash, et même estimé que c'était une lourde erreur ? Dans un autre genre, combien se sont endormis devant de longues présentations des 27 nouveaux thèmes de iDVD pendant des keynotes ennuyeuses et estimant que décidément, iPapy commence à radoter ? Aujourd'hui, quand Apple fait un choix arrogant et tranché "à la Jobs" (exemple le choix fait pour la connectique unique des MacBook Pro) ça râle et ça oublie que ce genre de décision radicale est bien dans la droite ligne de ce qui était fait à l'époque. Sauf qu'aujourd'hui, la puissance d'Apple est telle que ces choix ont beaucoup moins de conséquences négatives qu'avant, les autres constructeurs et l'ensemble de l'industrie était au diapason (il n'est plus question de s'isoler avec des technologies marginales, mais d'anticiper et accompagner les nouveaux standards).

J'ai posté ce message en me délectant de lire ta future réponse, je ne suis pas déçu. Tu casses Jobs pour défendre l'équipe Cook. Je savais que ce serait le cas mais je me demandais quelle forme ça prendrait.
Si tu veux savoir ce que je pense, Steve Jobs était un connard fini. Mais, malgré cela il avait une qualité indéniable et qui manque à Apple maintenant, la capacité de convaincre les autres de réaliser ses projets, même réputés impossible. C'est ce qui a sorti Apple de son ornière, OSER car Steve le voulait.
Tim Cook et sa clique sont d'une autre trempe. Ce sont juste des gestionnaires d'héritage qui par peur de caser leur rompe à fric n'osent plus rien tant que quelqu'un d'autres n'a pas réussi.
Note bien que je n'ai pas dit qu'il me manquait, ce serait faux. Mais, je suis convaincu qu'il manque à Apple et rien ne m'en dissuadera.
Il avait quand même un autre avantage, il crachait sur les actionnaire alors que Tim Cook ne pense qu'à eux, ou presque.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 22:35