IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Activation d'une même police dans des standards différents, Est-ce possible?
Options
losto
posté 2 Apr 2018, 07:02
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 073
Inscrit : 23 Oct 2001
Lieu : environs de Lille
Membre no 1 110



Bonjour.
Ayant eu à collaborer avec un autre graphiste sur un travail utilisant la police Brandon, je me suis rendu compte que, moi utilisant le standard OT, lui le standard TT, il ne semblait pas possible d'activer à la fois Brandon OT et Brandon TT dans Livre des polices, ce qui aurait permis de ne pas modifier, à chaque ouverture dans Indesign d'un fichier de l'autre graphiste, les polices du fichier pour pouvoir travailler sur le texte.
Donc, globalement, ma question est: Livre des polices accepte-t-il oui ou non d'activer la même police dans des standards différents? Ce qui est bizarre, c'est que si je veux activer Brandon TT alors que Brandon OT est activée, j'ai un message d'erreur indiquant que les polices sont corrompues, ou un truc comme ça, ce qui n'est pas le cas.

Parallèlement, si le graphiste me donne un dossier d'assemblage de son fichier, police Brandon TT comprise, son fichier s'ouvre sans message d'erreur, à condition que j'ai désactivé ma police Brandon OT dans Livre des polices.

J'aimerais y voir plus clair là-dedans...


--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Ventura 13.5.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub MagBac Thunderbolt 3 4 - Alim 100W - 2 ports HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB-C, 1 port de données USB-C, 1 port USB-c 18w - 2 ports USB3 - 2 ports USB2 - Slot pour carte SD - Entrée audio
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JMGGG
posté 5 Apr 2018, 20:00
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 138
Inscrit : 3 Feb 2007
Lieu : 92
Membre no 79 812



Bonjour,

Un "conflit de police", c'est monnaie courante.

Un bon Graphiste utilise prioritairement des polices .otf, et non des .ttf.

Donc, il te suffit de remplacer les polices TTF par les OTF dans InDesign à l'ouverture du fichier.
Ensuite, bien verifier la chasse, si différences il y a ; puis corriger approches en conséquence.

Merci.
JMGGG biggrin.gif


--------------------
JMGGG
Mac et outils du moment > iMac 24", M1, 8 Cœurs, RAM 16 (fin 2021) + 10 DD Externes USB + iPhone 12 + Epson XP-352


(Mac Perso usés depuis 1988 : Mac SE 30 > Mac IIvi > MacPPC 7300 > MacPPC 7300 Boosté en G3 (ATI) > iBook G3 Vert > PowerMac MDD G4 Boosté > iBook G4 Blanc > iMac 20" Blanc… > iMac 20" Alu > iMac 21.5" 3.1GHz, RAM 32 > iMac 21.5" 3.6 GHz, RAM 32)
(Mac Pro usés depuis 1992 : Mac IIvx > Mac Quadra 800 > Mac Quadra 950 > PowerMac 8600 > PowerMac 9600 > PowerMac G3 Deskt > PowerMac G3 Bleu > PowerMac G4 > PowerMac G5 > MacPro Quad > iMac 27 i5 > MacPro (Cylindre Noir, début 2014)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 5 Apr 2018, 23:00
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Je déplace vers la section Graphisme, PAO, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 6 Apr 2018, 07:41
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Citation (JMGGG @ 5 Apr 2018, 21:00) *
Un bon Graphiste utilise prioritairement des polices .otf, et non des .ttf.

Question de Candide : quels sont les avantages (pour un bon Graphiste, avec un G majuscule wink.gif ) du format .otf ?
Merci à ceux qui savent !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cri-cri
posté 6 Apr 2018, 08:55
Message #5


Champollion 2k5
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 7 009
Inscrit : 15 Jun 2003
Lieu : ...partout et nulle part...
Membre no 8 070



L'Opentype permet des enrichissements typographiques supplémentaires (ligatures par exemple).

Maintenant, attention, il ne faut pas mettre les les polices OTF sur le même pied que les polices TTF ou PS (Type 1, Type 3, etc.)

En effet, l'Opentype est un méta-conteneur, il contient toujours une police dans une autre format, Truetype ou Postscript.
On parle donc d'Opentype Truetype ou d'Opentype Postscript.

A moins que l'on fasse un traitement particulier dans l'incorporation des polices en générant un PDF (au moins 1.6)*, on verra que la police est incorporée dans le PDF dans son format d'origine.
Faites le test, prenez une police Opentype, faites un PDF (en incorporant la police, jeu partiel ou complet) puis allez dans Acrobat regarder la liste des polices (Fichier > Propriétés > onglet Polices), et vous verrez si votre police est une Opentype Truetype (incorporée en trueType) ou Opentype Postscript (incorporée en Postscript).


A mon avis, pour revenir au problème d'origine, la police doit être une Opentype Truetype, d'où le conflit avec la police Truetype wink.gif



* à partir de PDF 1.6, on peut incorporer une police Opentype en Opentype dans le PDF... mais cela n'a pas grand intérêt.


--------------------


MacBook Pro 16" M1 Max 64Go/2To Sonoma
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams)
Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
X_Gebo
posté 6 Apr 2018, 09:06
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 2 Aug 2011
Lieu : Saint Hippolyte-du-Fort
Membre no 169 375



Merci de ces explications comme je les aime : claires et détaillées !
smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cri-cri
posté 6 Apr 2018, 09:27
Message #7


Champollion 2k5
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 7 009
Inscrit : 15 Jun 2003
Lieu : ...partout et nulle part...
Membre no 8 070



Citation (X_Gebo @ 6 Apr 2018, 10:06) *
Merci de ces explications comme je les aime : claires et détaillées !
smile.gif

You're welcome, my pleasure jap.gif


--------------------


MacBook Pro 16" M1 Max 64Go/2To Sonoma
Don't believe anything you read on the net. Except this. Well, including this, I suppose (Douglas Adams)
Perhaps the answer to the question lies in the question (Police Me - Tori Amos)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 09:47