IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> question physique Ethernet 1000BASE-T
Options
djacko06
posté 22 Apr 2016, 12:36
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 22 Apr 2016
Membre no 198 664



Bonjour,
Je parcours plusieurs forum à la recherche de quelqu'un qui aurait des connaissance un peu physique des normes Ethernet
J'espère trouver mon bonheur chez vous ! smile.gif

Notamment concernant la norme 1000BASE-T qui est le 1 Gbit/s sur cuivre.
Cette norme utilise un encodage 4D-PAM5 sur les 4 paires de fils cuivrée de notre bon vieux cable Ethernet.
Après un encodage qui semble bien compliqué, elle transmet elle transforme 8 bits en 4 symboles de 2 bits
l'interface Ethernet étant cadencé à 125 Mhz --> on a donc 250Mbit/s transmis sur chaque paire --> x4 = 1000 Mbit/s
Le codage du signal se fait sur 5 niveaux de tensions (PAM5)

Jusque là tout va bien, enfin si j'ai bien compris la norme...

la norme est du full duplex donc on envoie des données dans un sens comme dans l'autre sur les memes fils.
C'est là où je me pose des questions ...!
Comment on fait du full duplex sur la même paire de cuivre ?
si on envoie un signal dans un sens en même temps qu'un autre dans l'autre n'y at-il pas risque de collisions des signaux
Est ce qu'on a une partie de la bande passante réservée pour un sens et l'autre pour l'autre sens ?

Je vous remercie de vos réponses et espère trouver les personnes qui connaissent un peu plus ce domaine, malgré mes recherches sur internet j'arrive jamais à avoir des réponses claires sur cette norme (qui est bien compliquée il est vrai)...!


Go to the top of the page
 
+Quote Post
maclinuxG4
posté 22 Apr 2016, 13:23
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 459
Inscrit : 28 Dec 2001
Lieu : ile de france
Membre no 1 715



l'ethernet gère la colission avec le CSMA:

c 'est un protocole qui permet de dialogue.

au niveau électrique, il ya une sortie pour émettre mais aussi des fils pour recevoir.
Les 4 étant full duplexe, tu peux émètre ou recevoir


https://fr.wikipedia.org/wiki/CSMA

reste le cas des collisions.

D'abord, ne par oublier, que tu as un temps de propagation vers l'autre qui communique, dont le problème de collision ne se produit que:
-tu reçoit et tu emet ton message de ton coté, ou le système avec qui tu communique qui recoit et émet en meme temps.

dans ce la et généralement, la colision de données au niveau électrique provoque assez rarement des modifications.
de plus juste au dessus de ce protocole, il y a des bits de paritées ou control de block (CRC, codes, etc..) qui vérifierons si le message est correcte.

Bref la gestion est réalisé au plus haut niveau ensuite (FPGA ou logiciel)

Cela se gère classiquement, (sauf si en panne ou problème de cable)

pour la bande passante, il y a une tolérance dans le cuivre, lié au niveau physique qui te permet d'émettre et recevoir en meme temps

Ce message a été modifié par maclinuxG4 - 22 Apr 2016, 13:24.


--------------------
hack Z170-UD5 TH + i7 6700k + 16 Go dimm + radeon 580 pulse 8192 mo + SSD 1 T / 2 T + acer XF240H+ macOS Mac OS + Mac OS 10.12.6 /10.14.6 + imprimante HP5520 + (port DP / carte HDMI ) + H75 v2 +r5138
 macpro1,1 Dual core 2,66 GHz, 4 Go FB-dimm+ radeon HD 5770 + ST 500 Go + LCD Samsung 710T + Mac OS 10.6.8 + plantronics DSP 500 + Canon S50 + imprimante HP5520 +  ipad mini
► NO WINDOWS BOOT... Only  linux manjaro
hack AMD 5950 B550-vision D + 32 Go dimm + radeon VII 16 Go+ 2 M2 x 1 xT + SSD 1 T / 2 T + sonnet ether 10G+ acer XF240H+ 10.14.6 + H150 pro + O C 07.1+ boitier 900 v2 Be quiet

--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djacko06
posté 22 Apr 2016, 14:05
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 22 Apr 2016
Membre no 198 664



Salut merci pour ta réponse ! smile.gif


Citation (maclinuxG4 @ 22 Apr 2016, 14:23) *
l'ethernet gère la colission avec le CSMA:

c 'est un protocole qui permet de dialogue.

au niveau électrique, il ya une sortie pour émettre mais aussi des fils pour recevoir.
Les 4 étant full duplexe, tu peux émètre ou recevoir


Justement pour moi le CSMA est un protocole d'acces au média permettant d'éviter que 2 hotes parlent en même temps.
Or le propre d'un lien Full-duplex c'est justement que les 2 hotes parlent en meme temps l'un avec l'autre... ?
donc tu peux émettre ET recevoir.


Citation (maclinuxG4 @ 22 Apr 2016, 14:23) *
D'abord, ne par oublier, que tu as un temps de propagation vers l'autre qui communique, dont le problème de collision ne se produit que:
-tu reçoit et tu emet ton message de ton coté, ou le système avec qui tu communique qui recoit et émet en meme temps.

dans ce la et généralement, la colision de données au niveau électrique provoque assez rarement des modifications.
de plus juste au dessus de ce protocole, il y a des bits de paritées ou control de block (CRC, codes, etc..) qui vérifierons si le message est correcte.

Bref la gestion est réalisé au plus haut niveau ensuite (FPGA ou logiciel)

Cela se gère classiquement, (sauf si en panne ou problème de cable)

pour la bande passante, il y a une tolérance dans le cuivre, lié au niveau physique qui te permet d'émettre et recevoir en meme temps


je suis d'accord qu'au niveau des cartes réseaux il y a des codes correcteurs CRC etc ...

Que veux tu dire par : "il y a une tolérance dans le cuivre, lié au niveau physique qui te permet d'émettre et recevoir en meme temps"

donc c'est bien que l'on a 2 signaux sur le meme fil de cuivre en sens inverse ? je suis pas physicien et en fait je sais pas si c'est possible. Si je regarde ça à l'oscillo je vois pas trop ce que ça peut donner...


Merci

Ce message a été modifié par djacko06 - 22 Apr 2016, 14:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maclinuxG4
posté 22 Apr 2016, 17:21
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 459
Inscrit : 28 Dec 2001
Lieu : ile de france
Membre no 1 715



bein les singaux circulent, (temps de propagation, etc..), ils vont se superposer, puis se séparer.

c'est la que tu as un risque de perte de données ( c est sans doute le pire cas)

cf algo CSMA BD, basé sur les bits horloge.
en clair si le debut de message est horloge sont correctes, on continue

sinon il y a brouillage et on attend


--------------------
hack Z170-UD5 TH + i7 6700k + 16 Go dimm + radeon 580 pulse 8192 mo + SSD 1 T / 2 T + acer XF240H+ macOS Mac OS + Mac OS 10.12.6 /10.14.6 + imprimante HP5520 + (port DP / carte HDMI ) + H75 v2 +r5138
 macpro1,1 Dual core 2,66 GHz, 4 Go FB-dimm+ radeon HD 5770 + ST 500 Go + LCD Samsung 710T + Mac OS 10.6.8 + plantronics DSP 500 + Canon S50 + imprimante HP5520 +  ipad mini
► NO WINDOWS BOOT... Only  linux manjaro
hack AMD 5950 B550-vision D + 32 Go dimm + radeon VII 16 Go+ 2 M2 x 1 xT + SSD 1 T / 2 T + sonnet ether 10G+ acer XF240H+ 10.14.6 + H150 pro + O C 07.1+ boitier 900 v2 Be quiet

--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 25th April 2024 - 17:13