IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Android collecte des données de localisation même si l'on ne le veut pas, Réactions à la publication du 22/11/2017
Options
Lionel
posté 22 Nov 2017, 09:03
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Quartz rapporte que depuis le début de l'année, Android, le système d'exploitation mobile d'Alphabet, enregistre les données de localisation des antennes relais auxquelles se connectent les téléphones mobiles. Ces données sont ensuite envoyées via le réseau à Google, même si le propriétaire du mobile a désactivé son GPS et réglé ses normes de confidentialité pour ne pas être suivi.

Si ces informations de connexion des antennes ne sont pas aussi précises que le GPS, elles permettent, surtout en zones denses, de suivre les trajets du mobile à quelques dizaines de mètres près.

Alphabet a reconnu le fait de recevoir les adresses des antennes sur lesquelles sont connectés ses mobiles mais réfute les exploiter pour localiser les utilisateurs. Elles serviraient uniquement à envoyer des notifications Push et des messages aux utilisateurs.
La société a toutefois déclaré qu'elle cesserait de le faire très prochainement.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zoso2k1
posté 22 Nov 2017, 09:10
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 252
Inscrit : 2 Jul 2001
Membre no 449



ils sont marrant. Toujours la même histoire, nous n'avons rien fait de mal, c'est juste pour le bien du client.

tongue.gif biggrin.gif biggrin.gif


--------------------
9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600
i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go
iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération

« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

Albert Einstein

Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows.
Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 22 Nov 2017, 09:18
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Puisqu'on vous dit que c'est pour votre bien !



--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Knulp
posté 22 Nov 2017, 09:20
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 159
Inscrit : 16 Oct 2014
Lieu : Montréal, Canada
Membre no 192 380



Alphabet a reconnu le fait... mais réfute les exploiter... a toutefois déclaré qu'elle cesserait de le faire... très prochainement.

Ça ressemble étrangement à un discours politique. Pourquoi arrêter de faire une chose pour laquelle on prétend n'avoir rien à se reprocher?


--------------------
des Mac depuis 1985
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 22 Nov 2017, 09:39
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Filez moi de la thune, je vous jure que je ne l'utiliserai pas. Promis. Juré. Si si !


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 22 Nov 2017, 09:42
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Lionel @ 22 Nov 2017, 09:03) *
Alphabet a reconnu le fait de recevoir les adresses des antennes sur lesquelles sont connectés ses mobile mais réfute les exploiter pour localiser les utilisateurs. Elle serviraient uniquement à envoyer des notification Push et des messages aux utilisateurs.
Bizarre quand même comme explication. Pourquoi auraient-ils besoin de la localisation des antennes pour l'envoi de notifications ?


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
'Ztyk
posté 22 Nov 2017, 09:42
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 280
Inscrit : 15 Aug 2010
Membre no 157 866



Même sur un long trajet ça permet une bonne localisation, du genre si tu fais Paris - Toulouse, selon les antennes ils peuvent déterminer si tu as pris le train ou l'autoroute, dates et heure évidemment, et pour l'autoroute ils peuvent même déterminer la vitesse approximative de la voiture... biggrin.gif
D'autant qu'un site est composé généralement de 3 antennes qui couvrent 120° de large, donc avec ça et la puissance d'émission du téléphone, il y a moyen de localiser le téléphone assez précisément, c'est pas un GPS mais ça reste une balise plutôt coopérative... dry.gif

Tracer ses utilisateurs doit rapporter du pognon, pas sûr que la langue de bois mérite d'être entendu rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 22 Nov 2017, 09:44
Message #8


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (SartMatt @ 22 Nov 2017, 09:42) *
Citation (Lionel @ 22 Nov 2017, 09:03) *
Alphabet a reconnu le fait de recevoir les adresses des antennes sur lesquelles sont connectés ses mobile mais réfute les exploiter pour localiser les utilisateurs. Elle serviraient uniquement à envoyer des notification Push et des messages aux utilisateurs.
Bizarre quand même comme explication. Pourquoi auraient-ils besoin de la localisation des antennes pour l'envoi de notifications ?

Je me le demande aussi, mais bon, ils sont plus intelligents que nous cool.gif


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericb2
posté 22 Nov 2017, 10:24
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 835
Inscrit : 16 Nov 2003
Membre no 11 701



Un petit exemple pour illustrer ?

https://www.ted.com/talks/malte_spitz_your_...any_is_watching
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 22 Nov 2017, 10:52
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



Citation (SartMatt @ 22 Nov 2017, 09:42) *
Citation (Lionel @ 22 Nov 2017, 09:03) *
Alphabet a reconnu le fait de recevoir les adresses des antennes sur lesquelles sont connectés ses mobile mais réfute les exploiter pour localiser les utilisateurs. Elle serviraient uniquement à envoyer des notification Push et des messages aux utilisateurs.
Bizarre quand même comme explication. Pourquoi auraient-ils besoin de la localisation des antennes pour l'envoi de notifications ?

Pour de la publicité ciblée. Tu passes près d'un Starbucks et tu reçois une notification de promo sur le café latte.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 22 Nov 2017, 11:00
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (sinbad21 @ 22 Nov 2017, 10:52) *
Citation (SartMatt @ 22 Nov 2017, 09:42) *
Citation (Lionel @ 22 Nov 2017, 09:03) *
Alphabet a reconnu le fait de recevoir les adresses des antennes sur lesquelles sont connectés ses mobile mais réfute les exploiter pour localiser les utilisateurs. Elle serviraient uniquement à envoyer des notification Push et des messages aux utilisateurs.
Bizarre quand même comme explication. Pourquoi auraient-ils besoin de la localisation des antennes pour l'envoi de notifications ?
Pour de la publicité ciblée. Tu passes près d'un Starbucks et tu reçois une notification de promo sur le café latte.
Sauf que ça veut bien dire dans ce cas qu'ils utilisent l'information pour localiser l'utilisateur et cibler les pubs... Or, ils prétendent ne pas utiliser ces informations pour localiser l'utilisateur.
Accessoirement, Google ne diffuse pas de pub par notifications.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
rantanplan
posté 22 Nov 2017, 11:29
Message #12


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 359
Inscrit : 31 Jan 2004
Membre no 14 079



[mode complot]
Permettre à certaines agences américaines sous prétexte de lutte contre le terrorisme de localiser tous les utilisateurs android, soit 90% de la population mondiale.[/mode complot]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 22 Nov 2017, 11:33
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (SartMatt @ 22 Nov 2017, 11:00) *
Citation (sinbad21 @ 22 Nov 2017, 10:52) *
Citation (SartMatt @ 22 Nov 2017, 09:42) *
Citation (Lionel @ 22 Nov 2017, 09:03) *
Alphabet a reconnu le fait de recevoir les adresses des antennes sur lesquelles sont connectés ses mobile mais réfute les exploiter pour localiser les utilisateurs. Elle serviraient uniquement à envoyer des notification Push et des messages aux utilisateurs.
Bizarre quand même comme explication. Pourquoi auraient-ils besoin de la localisation des antennes pour l'envoi de notifications ?
Pour de la publicité ciblée. Tu passes près d'un Starbucks et tu reçois une notification de promo sur le café latte.
Sauf que ça veut bien dire dans ce cas qu'ils utilisent l'information pour localiser l'utilisateur et cibler les pubs... Or, ils prétendent ne pas utiliser ces informations pour localiser l'utilisateur.
Accessoirement, Google ne diffuse pas de pub par notifications.

Google maps propose de laisser des commentaires sur les lieux qu'on fréquente (commerces, lieux touristiques etc), par le biais de notifications push.

Ce message a été modifié par yponomeute - 22 Nov 2017, 11:34.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 22 Nov 2017, 11:54
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 447
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Meu non, on avait "juste" besoin de ces données pour mettre au point un système d'envoi de pubs bien ciblées.
Pubs probablement contre productives (sauf pour Google) que l'utilisateur aurait perdu du temps à fermer.
Toutes ces petites pertes de temps cumulées sur la journée finissent par représenter bcp de temps…


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 22 Nov 2017, 13:00
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (Lionel @ 22 Nov 2017, 09:44) *
Citation (SartMatt @ 22 Nov 2017, 09:42) *
Citation (Lionel @ 22 Nov 2017, 09:03) *
Alphabet a reconnu le fait de recevoir les adresses des antennes sur lesquelles sont connectés ses mobile mais réfute les exploiter pour localiser les utilisateurs. Elle serviraient uniquement à envoyer des notification Push et des messages aux utilisateurs.
Bizarre quand même comme explication. Pourquoi auraient-ils besoin de la localisation des antennes pour l'envoi de notifications ?

Je me le demande aussi, mais bon, ils sont plus intelligents que nous cool.gif
Il faut noter que les notifications push ne sont pas forcément un popup qui surgit au milieu de l'écran (et pas de la nuit).
Une notification push, ça peut être facebook qui dit qu'un ami est à proximité. Et pour savoir si un ami est à proximité, il faut que l'info de l'antenne relais soit envoyée sur un serveur puis comparée aux autres infos d'antennes relais... Ça peut servir sur Maps, pour signaler des bouchons par rapport à là où on est.

En fait, le problème ne réside pas tant dans le fait que le téléphone soit géolocalisé, mais dans la rétention des données. Et puis, j'ajouterais que quand on en vient à désactiver toute info de géolocalisation, c'est que on est soit parano, soit qu'on a des trucs à cacher, même si le plus simple reste quand même d'avoir un téléphone tout simple (genre 3310).

Je ne sais plus qui a dit, une fois, que quand c'est gratuit, le produit, c'est vous. Il ne faut donc pas s'étonner que si un OS de smartphone est gratuit, les données du smartphone sur lequel il est installé soit monétisables...
En revanche, je suis d'accord avec ceux qui vont dire qu'on est pris en otage, vu qu'on n'a pas le choix de l'OS qui est installé dessus.

Mais, ce qu'il y a de bien, dans ce harcèlement publicitaire, c'est le ras le bol généralisé qui s'installe. Le "dégagisme" risque de ne pas s'appliquer qu'à la politique. Quand on voit que l'on peut regarder des émission sans pub en replay, alors qu'en direct, ça devient quasi in-regardable (tous les quart d'heure, de la pub...), que consulter les sites devient impossible sans bloqueurs de pubs (sans quoi, on se retrouve noyés sous une pléiade de popup / popin nous promettant richesse et bonne santé en installant la dernière version de flash), le modèle économique de la pub va finir par imploser.

Il ne faut pas non plus s'étonner que les gens téléchargent les films et les séries... Quand un film est réalisé, il n'est pas monté pour mettre de la pub dedans.

Ce message a été modifié par Ze Clubbeur - 22 Nov 2017, 13:21.


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 22 Nov 2017, 13:24
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 825
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Citation (Ze Clubbeur @ 22 Nov 2017, 13:00) *
Et puis, j'ajouterais que quand on en vient à désactiver toute info de géolocalisation, c'est que on est soit parano, soit qu'on a des trucs à cacher, […]

Pas parano, simplement pragmatique. Pourquoi demanderais-je à mon téléphone de faire des opérations de traitement de la géolocalisation alors que je n'en ai aucune utilité quand je surfe, lis mes mails, utilise les SMS ou consulte des documents ? C'est comme les gens qui ont le bluetooth activé en permanence alors qu'ils n'ont aucun périphérique qui l'utilise. Ce n'est pas un secret que l'autonomie d'un smartphone ça se ménage.


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 22 Nov 2017, 13:39
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Ils n'ont pas osé dire que s'était un bug car à force ça commence à faire beaucoup.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 22 Nov 2017, 13:55
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (scoch @ 22 Nov 2017, 13:24) *
Citation (Ze Clubbeur @ 22 Nov 2017, 13:00) *
Et puis, j'ajouterais que quand on en vient à désactiver toute info de géolocalisation, c'est que on est soit parano, soit qu'on a des trucs à cacher, […]

Pas parano, simplement pragmatique. Pourquoi demanderais-je à mon téléphone de faire des opérations de traitement de la géolocalisation alors que je n'en ai aucune utilité quand je surfe, lis mes mails, utilise les SMS ou consulte des documents ? C'est comme les gens qui ont le bluetooth activé en permanence alors qu'ils n'ont aucun périphérique qui l'utilise. Ce n'est pas un secret que l'autonomie d'un smartphone ça se ménage.
Non mais de toute façon, sur Androïd, le système envoie des notifications en cas d'utilisations de trucs qui ne servent pas, genre le bluetooth, le GPS, pour économiser l'énergie.
Mais il y a une différence entre couper le GPS et le bluetooth parce que ça consomme et qu'on ne s'en sert pas, et tout bloquer parce qu'on ne veut pas être pisté...
C'est un peu comme si quelqu'un qui achète une Aston Martin V8 4L et qui va se plaindre de sa voiture parce qu'elle consomme... À un moment, faut aussi être cohérent avec ses achats. Si on achète un smartphone, c'est qu'on accepte le risque d'être pisté. Sinon, on achète un "dumb phone" qu'on peut brûler après chaque utilisation...

Citation (zero @ 22 Nov 2017, 13:39) *
Ils n'ont pas osé dire que s'était un bug car à force ça commence à faire beaucoup.

biggrin.gif
J'ai failli le dire.


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 22 Nov 2017, 14:06
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 825
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Citation (Ze Clubbeur @ 22 Nov 2017, 13:55) *
Citation (scoch @ 22 Nov 2017, 13:24) *
Citation (Ze Clubbeur @ 22 Nov 2017, 13:00) *
Et puis, j'ajouterais que quand on en vient à désactiver toute info de géolocalisation, c'est que on est soit parano, soit qu'on a des trucs à cacher, […]

Pas parano, simplement pragmatique. Pourquoi demanderais-je à mon téléphone de faire des opérations de traitement de la géolocalisation alors que je n'en ai aucune utilité quand je surfe, lis mes mails, utilise les SMS ou consulte des documents ? C'est comme les gens qui ont le bluetooth activé en permanence alors qu'ils n'ont aucun périphérique qui l'utilise. Ce n'est pas un secret que l'autonomie d'un smartphone ça se ménage.
Non mais de toute façon, sur Androïd, le système envoie des notifications en cas d'utilisations de trucs qui ne servent pas, genre le bluetooth, le GPS, pour économiser l'énergie.
Mais il y a une différence entre couper le GPS et le bluetooth parce que ça consomme et qu'on ne s'en sert pas, et tout bloquer parce qu'on ne veut pas être pisté...
C'est un peu comme si quelqu'un qui achète une Aston Martin V8 4L et qui va se plaindre de sa voiture parce qu'elle consomme... À un moment, faut aussi être cohérent avec ses achats. Si on achète un smartphone, c'est qu'on accepte le risque d'être pisté. Sinon, on achète un "dumb phone" qu'on peut brûler après chaque utilisation...

Non, Android suggère d'utiliser de passer en mode économie d'énergie lorsque la batterie atteint 15%. Je n'ai jamais vu ce que tu décris, et j'utilise un Android depuis le Nexus One. Peut-être que des fabricants ont intégré ça mais ce n'est pas dans Android.

C'est une lapalissade de dire qu'il y a une différence entre vouloir économiser la batterie et préserver sa vie privée.

Si être cohérent c'est voir tout en noir ou blanc, c'est une drôle de conception. Tu parles « d'accepter les risques », je dirais plutôt en avoir conscience mais sans forcément les accepter. Pour reprendre un exemple automobile, quand tu prends ta voiture tu n'acceptes pas d'avoir un accident mais tu as conscience que ça peut arriver.


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 22 Nov 2017, 14:10
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Ze Clubbeur @ 22 Nov 2017, 13:00) *
Et puis, j'ajouterais que quand on en vient à désactiver toute info de géolocalisation, c'est que on est soit parano, soit qu'on a des trucs à cacher, […]

Montre nous la voie, Ô grand sage!

Publie donc ici l'adresse civique d ton domicile privé, de ton travail, et donne-nous tes horaires entre ceux-ci (et tes trajets bien sur et modes de transport), par exemple, puisque toi tu n'as rien à cacher smile.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 22 Nov 2017, 14:11.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 22 Nov 2017, 14:14
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Ze Clubbeur @ 22 Nov 2017, 13:55) *
Mais il y a une différence entre couper le GPS et le bluetooth parce que ça consomme et qu'on ne s'en sert pas, et tout bloquer parce qu'on ne veut pas être pisté...
C'est un peu comme si quelqu'un qui achète une Aston Martin V8 4L et qui va se plaindre de sa voiture parce qu'elle consomme... À un moment, faut aussi être cohérent avec ses achats. Si on achète un smartphone, c'est qu'on accepte le risque d'être pisté. Sinon, on achète un "dumb phone" qu'on peut brûler après chaque utilisation...

À condition que Google ne tienne pas officiellement le discours inverse, tout en enregistrant quand même en douce les positions. Parce que là c'est de la tromperie pure et simple, et je ne serais pas étonné que suite à cette affaire Google se prenne une class action dans la tronche.

Edit: Même si la situation était un peu différente, je me souviens qu'il y a quelques années Apple avait été condamnée sur une affaire de géolocalisation concernant l'iPhone.

Ce message a été modifié par divoli - 22 Nov 2017, 14:18.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 22 Nov 2017, 14:21
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 825
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Citation (divoli @ 22 Nov 2017, 14:14) *
Citation (Ze Clubbeur @ 22 Nov 2017, 13:55) *
Mais il y a une différence entre couper le GPS et le bluetooth parce que ça consomme et qu'on ne s'en sert pas, et tout bloquer parce qu'on ne veut pas être pisté...
C'est un peu comme si quelqu'un qui achète une Aston Martin V8 4L et qui va se plaindre de sa voiture parce qu'elle consomme... À un moment, faut aussi être cohérent avec ses achats. Si on achète un smartphone, c'est qu'on accepte le risque d'être pisté. Sinon, on achète un "dumb phone" qu'on peut brûler après chaque utilisation...

À condition que Google ne tienne pas officiellement le discours inverse, tout en enregistrant quand même en douce les positions. Parce que là c'est de la tromperie pure et simple, et je ne serais pas étonné que suite à cette affaire Google se prenne une class action dans la tronche.

Ce sera aux avocats de statuer sur la tromperie éventuelle. En utilisant les services Google tu acceptes préalablement les conditions, dont :
« When you use Google services, we may collect and process information about your actual location. We use various technologies to determine location, including IP address, GPS, and other sensors that may, for example, provide Google with information on nearby devices, Wi-Fi access points and cell towers. »
(Bien évidemment, je ne cherche aucunement à défendre Google.)

Là où c'est vicieux, semble-t-il, dans ce cas, c'est que c'est le système d'exploitation qui collecte ces données, pas une application… Dans le guide utilisateur d'Android il est mentionné que désactiver la localisation coupe l'accès à ces données pour les applications…
« Si vous désactivez complètement les services de localisation sur votre appareil, aucune application ne pourra les utiliser. Cela concerne aussi bien les applications développées par Google que les applications tierces. De nombreuses fonctionnalités utiles seront désactivées. » (source, pas très récente)

Ce message a été modifié par scoch - 22 Nov 2017, 14:32.


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 22 Nov 2017, 14:31
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (iAPX @ 22 Nov 2017, 13:10) *
Publie donc ici l'adresse civique d ton domicile privé, de ton travail, et donne-nous tes horaires entre ceux-ci (et tes trajets bien sur et modes de transport), par exemple, puisque toi tu n'as rien à cacher smile.gif



cela s'appelle la Suède cher iAPX
https://korben.info/suede-balance-nature-do...e-citoyens.html


(précisons que la suède, de base, c'est quand même déjà un niveau d'ouverture rarement égalé et inimaginable ici, comme quoi les vieux cons qui matent leurs voisins dans l'entrebâillement de la fenêtre, c'est nous https://www.franceinter.fr/emissions/la-fac...e-03-avril-2017 )

Ce message a été modifié par raoulito - 22 Nov 2017, 14:33.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 22 Nov 2017, 14:39
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (scoch @ 22 Nov 2017, 14:21) *
Ce sera aux avocats de statuer sur la tromperie éventuelle. En utilisant les services Google tu acceptes préalablement les conditions, dont :
« When you use Google services, we may collect and process information about your actual location. We use various technologies to determine location, including IP address, GPS, and other sensors that may, for example, provide Google with information on nearby devices, Wi-Fi access points and cell towers. »
(Bien évidemment, je ne cherche aucunement à défendre Google.)

Là où c'est vicieux, semble-t-il, dans ce cas, c'est que c'est le système d'exploitation qui collecte ces données, pas une application… Dans le guide utilisateur d'Android il est mentionné que désactiver la localisation coupe l'accès à ces données pour les applications…
« Si vous désactivez complètement les services de localisation sur votre appareil, aucune application ne pourra les utiliser. Cela concerne aussi bien les applications développées par Google que les applications tierces. De nombreuses fonctionnalités utiles seront désactivées. » (source, pas très récente)

On peut activer ou désactiver l'historique de position, mais je ne sais plus si ce mode est activé ou désactivé par défaut (c'est un point qui a toute son importance). Si malgré tout Google continue à localiser l'utilisateur en douce via des antennes relais, je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre que de la tromperie sur les services qu'elle propose.

Il me parait difficile de ne pas se faire syphonner toutes ou partie de ses données personnelles en utilisant un smartphone (y compris un iPhone). Mais en s'intéressant aux paramétrages de l'OS et aux autorisations à donner aux applications, on peut tout de même réduire l'étendue du massacre. Que les gens s'y intéressent ou non, c'est une autre histoire.

Ce message a été modifié par divoli - 22 Nov 2017, 14:56.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 22 Nov 2017, 14:44
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (scoch @ 22 Nov 2017, 14:06) *
Citation (Ze Clubbeur @ 22 Nov 2017, 13:55) *
Citation (scoch @ 22 Nov 2017, 13:24) *
Citation (Ze Clubbeur @ 22 Nov 2017, 13:00) *
Et puis, j'ajouterais que quand on en vient à désactiver toute info de géolocalisation, c'est que on est soit parano, soit qu'on a des trucs à cacher, […]

Pas parano, simplement pragmatique. Pourquoi demanderais-je à mon téléphone de faire des opérations de traitement de la géolocalisation alors que je n'en ai aucune utilité quand je surfe, lis mes mails, utilise les SMS ou consulte des documents ? C'est comme les gens qui ont le bluetooth activé en permanence alors qu'ils n'ont aucun périphérique qui l'utilise. Ce n'est pas un secret que l'autonomie d'un smartphone ça se ménage.
Non mais de toute façon, sur Androïd, le système envoie des notifications en cas d'utilisations de trucs qui ne servent pas, genre le bluetooth, le GPS, pour économiser l'énergie.
Mais il y a une différence entre couper le GPS et le bluetooth parce que ça consomme et qu'on ne s'en sert pas, et tout bloquer parce qu'on ne veut pas être pisté...
C'est un peu comme si quelqu'un qui achète une Aston Martin V8 4L et qui va se plaindre de sa voiture parce qu'elle consomme... À un moment, faut aussi être cohérent avec ses achats. Si on achète un smartphone, c'est qu'on accepte le risque d'être pisté. Sinon, on achète un "dumb phone" qu'on peut brûler après chaque utilisation...

Non, Android suggère d'utiliser de passer en mode économie d'énergie lorsque la batterie atteint 15%. Je n'ai jamais vu ce que tu décris, et j'utilise un Android depuis le Nexus One. Peut-être que des fabricants ont intégré ça mais ce n'est pas dans Android.

C'est une lapalissade de dire qu'il y a une différence entre vouloir économiser la batterie et préserver sa vie privée.

Si être cohérent c'est voir tout en noir ou blanc, c'est une drôle de conception. Tu parles « d'accepter les risques », je dirais plutôt en avoir conscience mais sans forcément les accepter. Pour reprendre un exemple automobile, quand tu prends ta voiture tu n'acceptes pas d'avoir un accident mais tu as conscience que ça peut arriver.


Si tu as conscience que tu peux avoir un accident, c'est que tu acceptes le risque d'en avoir un. Sinon, tu ne conduis pas wink.gif Donc, en somme, tu es dans le gris (à toi de choisir si c'est gris clair ou gris foncé).

Pour Androïd, tu as raison. Tu as une notification quand ta batterie atteint 15%. Peut être que sur le tien, tu n'as rien de plus, mais sur mon Galaxy S6, j'ai aussi des notifications qui m'indiquent ce qui consomme, et comment optimiser l'utilisation de la batterie (genre, couper le bluetooth permet de gagner tant de temps, baisser la luminosité aussi...).

Citation (iAPX @ 22 Nov 2017, 14:10) *
Citation (Ze Clubbeur @ 22 Nov 2017, 13:00) *
Et puis, j'ajouterais que quand on en vient à désactiver toute info de géolocalisation, c'est que on est soit parano, soit qu'on a des trucs à cacher, […]

Montre nous la voie, Ô grand sage!

Publie donc ici l'adresse civique d ton domicile privé, de ton travail, et donne-nous tes horaires entre ceux-ci (et tes trajets bien sur et modes de transport), par exemple, puisque toi tu n'as rien à cacher smile.gif

Désolé, mais je ne fais pas dans l’exhibitionnisme biggrin.gif


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 22 Nov 2017, 14:51
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 825
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Citation (Ze Clubbeur @ 22 Nov 2017, 14:44) *
Si tu as conscience que tu peux avoir un accident, c'est que tu acceptes le risque d'en avoir un. Sinon, tu ne conduis pas wink.gif Donc, en somme, tu es dans le gris (à toi de choisir si c'est gris clair ou gris foncé).

Tu as raison, je t'ai lu trop vite.
Quand on achète un smartphone, oui, on accepte qu'il y a un risque d'être pisté, mais on n'accepte pas pour autant de l'être. Sinon, comme tu dis, on reste dans sa grotte (sans compteur Linky smile.gif), et on n'utilise ni Internet ni CB.


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 22 Nov 2017, 14:53
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (scoch @ 22 Nov 2017, 14:21) *
Ce sera aux avocats de statuer sur la tromperie éventuelle. En utilisant les services Google tu acceptes préalablement les conditions, dont :
« When you use Google services, we may collect and process information about your actual location. We use various technologies to determine location, including IP address, GPS, and other sensors that may, for example, provide Google with information on nearby devices, Wi-Fi access points and cell towers. »
(Bien évidemment, je ne cherche aucunement à défendre Google.)

Là où c'est vicieux, semble-t-il, dans ce cas, c'est que c'est le système d'exploitation qui collecte ces données, pas une application… Dans le guide utilisateur d'Android il est mentionné que désactiver la localisation coupe l'accès à ces données pour les applications…
« Si vous désactivez complètement les services de localisation sur votre appareil, aucune application ne pourra les utiliser. Cela concerne aussi bien les applications développées par Google que les applications tierces. De nombreuses fonctionnalités utiles seront désactivées. » (source, pas très récente)
+1
Rien qu'avec une IP, on peut déjà apprendre un paquet de choses sur une personne (et une IP + un cookie, je n'en parle même pas - sensor = coockie). Donc, sauf à désactiver la data TOTALEMENT et TOUS les organes de géolocalisation...

Comme je le dis, quand on achète un smartphone, on accepte le risque d'être pisté. Mais on peut aussi s'en protéger.
Je rappellerai à ceux qui tapent un peut trop sur Androïd que iOS fait exactement la même chose... Je me souviens, quand j'allais au travail avec mon iPhone 5, que celui-ci me disait qu'il me faudrait 30 minutes pour me rendre à mon travail si je partais à 9h (contre 45 à 50 minutes en partant à 8h30)... Tout le monde s'accorde à dire que c'est pratique. Sauf que pour que le téléphone puisse déterminer le lieu de travail (sans le lui avoir dit) et le lieu de résidence ainsi que le temps de trajet entre les deux, il faut que les données de géolocalisation (et pas que !) soient envoyées quelque part, interprétées, et renvoyées au téléphone... Non ?

Ce message a été modifié par Ze Clubbeur - 22 Nov 2017, 14:54.


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
__otto__
posté 22 Nov 2017, 14:59
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 253
Inscrit : 28 Mar 2011
Membre no 165 999



Citation (Ze Clubbeur @ 22 Nov 2017, 14:00) *
Et puis, j'ajouterais que quand on en vient à désactiver toute info de géolocalisation, c'est que on est soit parano, soit qu'on a des trucs à cacher, même si le plus simple reste quand même d'avoir un téléphone tout simple (genre 3310).


Il a osé laugh.gif
L'esclave qui accepte sa condition laugh.gif
La notion de vie privé doit être un concept flou dans ta tête...


--------------------
Je suis plus Charlie depuis que
je suis écouté

Mac Plus, SE 30, mac si, mac ci,mac lc (1,2,3,4), ppc (presque toutes les machines sauf les G5), imac 2011, macbook pro 2012
i7 3.4ghz, 16 go ram, ssd 512 Mo, 1 To HDD, GTX 1080 + GTX 980 histoire de dire, bref un pulvérisateur de mac pro!
Et mon nouveau beau joujou : 2080 Core + 260 NVIDIA TESLA K20X 4,1 To de RAM et quelques centaines de To stockage! et accessoirement ça chauffe bien!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 22 Nov 2017, 15:01
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (yponomeute @ 22 Nov 2017, 11:33) *
Google maps propose de laisser des commentaires sur les lieux qu'on fréquente (commerces, lieux touristiques etc), par le biais de notifications push.
En effet, j'avais pas pensé à ça. Mais du coup, ça revient quand même bien à utiliser les données de localisation...


Citation (Ze Clubbeur @ 22 Nov 2017, 14:53) *
Rien qu'avec une IP, on peut déjà apprendre un paquet de choses sur une personne
Avec une IP de ligne fixe, oui. Mais avec une IP de mobile, on en apprend pas trop en général. Les réseaux mobiles sont quasiment toujours NATés, donc des milliers d'abonnés utilisent la même IP au même moment.Et en prime, c'est une IP qui du coup n'a souvent pas grand chose à voir avec la localisation réelle de l'abonné, si ce n'est éventuellement le pays (et encore, en roaming je serais pas surpris que la sortie vers Internet passe par la passerelle de l'opérateur...). Quand j'étais chez Crédit Mutuel Mobile, ma géolocalisation par IP était systématiquement à Strasbourg, où que je sois en France. Et là avec B&You, je suis localisé Lyon au lieu de Grenoble.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 22 Nov 2017, 15:04
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (scoch @ 22 Nov 2017, 14:51) *
Citation (Ze Clubbeur @ 22 Nov 2017, 14:44) *
Si tu as conscience que tu peux avoir un accident, c'est que tu acceptes le risque d'en avoir un. Sinon, tu ne conduis pas wink.gif Donc, en somme, tu es dans le gris (à toi de choisir si c'est gris clair ou gris foncé).

Tu as raison, je t'ai lu trop vite.
Quand on achète un smartphone, oui, on accepte qu'il y a un risque d'être pisté, mais on n'accepte pas pour autant de l'être. Sinon, comme tu dis, on reste dans sa grotte (sans compteur Linky smile.gif), et on n'utilise ni Internet ni CB.

Oui, tout à fait. On n'est pas forcément obligé d'accepter d'être pisté. Mais on peut aussi se poser la question de savoir : À quoi mes infos pourrait-elle servir ? À m'envoyer de la pub ? Ça tombe bien, j'ai des bloqueurs de pub et une bonne liste anti-spam... Après, si les "RG" (même si ça n'existe plus sous ce nom) ou la NSA s'intéressent à moi, c'est qu'ils ont vraiment rien d'autre à faire biggrin.gif
Après, je pense que les gens feraient bien mieux de s'inquiéter de toutes les cartes de fidélités qu'ils ont, plutôt que du bluetooth ou de la géolocalisation. Parce que savoir qu'on est allés à Toulouse ou Marseille, ça ne sert pas à grand chose. En revanche, savoir que telle personne achète 4 paquets de bonbons / 3 carottes et 1 steak haché tous les jours, ça, ça permet d'en apprendre énormément sur les habitudes de cette personne...


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 10:32