IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Problème de remplacement du superdrive par un SSD dans un iMac 27" late 2009, SSD non reconnu
Options
Cut
posté 29 Sep 2016, 15:57
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 27 Jan 2005
Membre no 31 766



Bonjour,

Petite question technique... J'ai voulu remplacer le Superdrive de l'iMac 27" late 2009 (un Core 2 Duo 3,06GHz) par un SSD Sandisk Ultra II 960Go. La manie s'est bien déroulée, en suivant le auto de iFixit.

Tout se passe bien mais au final le disque n'apparaît pas, ni dans utilitaire de disque. L'iMac tourne sous El Capitan, à jour.

Du coup re-démontage et test du disque via son boîtier, aucun problème le disque est vu. J'en profite pour le formater. Puis tout est remis en place et nada, toujours pas de disque sous OS X. Reset PRAM effectué sans effet.

Auriez-vous des idées de piste à suivre ? Quel pourrait-être le problème ?


--------------------
, ex-iPhone user (2G, 3GS, 4, 4S...) maintenant sur android (LG G3 S8+), MB Retina 15"

Nouveau membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
waliwalow
posté 30 Sep 2016, 11:22
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 29 Sep 2016
Membre no 199 862



Bonjour,

Tous les SSD ne sont pas compatible avec tous les imac surtout les plus anciens ! A vérifier !

Sinon une vidéo qui pourrait vous intéresser ou quelqu'un d'autre peut être.
https://www.youtube.com/watch?v=V_0jY51-Z9Y
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tibounise
posté 30 Sep 2016, 18:17
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 531
Inscrit : 30 Jan 2014
Membre no 189 144



Citation (Cut @ 29 Sep 2016, 16:57) *
Du coup re-démontage et test du disque via son boîtier, aucun problème le disque est vu.


Le SSD dans l'optibay ou hors de l'optibay ? Peut-être que l'optibay est foireuse ? Sinon je pense à un soucis de cable mal rebranché après ton démontage ?


--------------------
Mon site web perso - Adaptateurs ADB/USB DIY - Réparation MacBook Air A1304 - Utiliser une iSight de MacBook Air en USB
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre matériel informatique en région IDF, je suis preneur :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 1 Oct 2016, 13:57
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 334
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Acheté où l'Optibay ?


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 1 Oct 2016, 17:23
Message #5





Guests






Peut être commencer par un reset PRAM/NVRAM, conseillé pour tout remplacement hardware, ça reset les ports séries.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cut
posté 3 Oct 2016, 07:28
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 27 Jan 2005
Membre no 31 766



J'ai testé l'optibay avec le SSD dedans via le chassis USB qui doit servir pour y ranger le superdrive. Tout fonctionne.

Effectivement le reset de la PRAM a permis de faire s'afficher le SSD une fois celui-ci dans la machine. J'ai réussi à y installer El Capitan. Mais il ne semble pas toujours être reconnu au démarrage... Cela dit un reset de la PRAM permet de le retrouver à nouveau. Mais c'est assez étrange comme comportement quand même.

Question subsidiaire, faut-il encore activer le Trim sous El Capitan ou c'est inclus directement dans le système ?

Merci à tous pour vos réponses !

Et l'optibay utilisé est celui-ci.


--------------------
, ex-iPhone user (2G, 3GS, 4, 4S...) maintenant sur android (LG G3 S8+), MB Retina 15"

Nouveau membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 5 Oct 2016, 22:42
Message #7





Guests






Préférence Système/Démarrage/Disque de démarrage/ le sélectionner.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cut
posté 10 Oct 2016, 19:03
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 27 Jan 2005
Membre no 31 766



Merci bigmechantmou mais je savais comment sélectionner un disque de démarrage...

Le problème est maintenant que le SSD n'est pas toujours reconnu au démarrage ou en sortie de veille. Le trim est activé. Mais parfois il faut refaire un reset de la PRAM pour pouvoir bosser correctement. Etrange !


--------------------
, ex-iPhone user (2G, 3GS, 4, 4S...) maintenant sur android (LG G3 S8+), MB Retina 15"

Nouveau membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 11 Oct 2016, 22:08
Message #9





Guests






Citation (Cut @ 10 Oct 2016, 20:03) *
Merci bigmechantmou mais je savais comment sélectionner un disque de démarrage...

C'est juste que parfois on se dit que alt au démarrage le fait aussi bien pour sélectionner son disque alors que pas forcément justement pour les démarrages suivants...

Tout comme se dire que c'est le disque par défaut.

Comme je n'ai pas vu quelles manip tu as fais...

Après, je tente à revenir sur l'avis d'un bug de ce SSD sur ton imac.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cut
posté 13 Oct 2016, 16:47
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 27 Jan 2005
Membre no 31 766



Merci pour ton retour Bigmechantmou. Oui j'ai l'impression qu'il se pourrait qu'il y ait un bug car la sortie de veille et le reboot ne fonctionnent pas à 100%.

Le SSD est bien sélectionné comme disque de boot et parfois au démarrage il marque le sens interdit... un reset PRAM et ça repart ! Etrange, je n'avais jamais eu ce genre de problème jusqu'ici.

Bon cela dit ça fait quelques jours que la machine semble tourner à peut près normalement. Wait and see!


--------------------
, ex-iPhone user (2G, 3GS, 4, 4S...) maintenant sur android (LG G3 S8+), MB Retina 15"

Nouveau membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 11:42