IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Time machine sauvegarde trop?
Options
nadia
posté 16 Jun 2019, 14:45
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 245
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Je ne pige pas ce que me fait TimeMachine aujourd'hui.
J'ai chargé les 80Go de sons bibliothèque de Logic Pro x sur mon Mac Pro et déplacer ces sons sur un disque interne de la machine (pour soulager le SSD)
Comme j'ai réorganisé mon stockage, j'ai effacé le disque Time machine pour le faire au "propre"

Donc j'ai dans ce Macpro au total de cinq disques...LE SSD et les quatre baies pleines.

Je ne sauvegarde sur Time machine que le SSD et le premier disque de la Baie 1Data photo + sons Logic Pro, Time Machine est en Baie 2 et les deux dernières baies en 3 et 4 sont des Data(actuellement vides et toujours exclues de la sauvegarde dans l'option TM)
Alors mon souci ;sur le SSD j'ai 250Go espace libre 153Go donc utilisé 97Go et sur le data 1 de 500Go espace libre 302Go utilisé 198Go
Donc l'espace utilisé pour ces deux disques est de 295Go...
Lorsque je lance Time machine il me fait une sauvegarde de 436Go...
Chercher l'erreur???
Je vais laissé se faire la sauvegarde et vérifié à la fin...pour voir si c'est un problème d'affichage ou autre...(la sauvegarde se fait anormalement lentement )
J'ai toujours procédé comme ça sur mes deux Macpros, même organisation et c'est la première fois que je rencontre çà...

Ce message a été modifié par nadia - 16 Jun 2019, 14:49.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 16 Jun 2019, 14:52
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut

As-tu bien vérifié dans les préférences Times Machines/Options que les exclusions sont bonnes?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 16 Jun 2019, 15:10
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 245
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Je crois avoir trouvé, cela vient de la Freebox, Time Machine veut me sauvegarder ce qu'i l y a sur son disque dur...J'ai beau sélectionné le disque Freebox Tm ne le prends pas en compte...Sans doute un bug , je viens de passé en 10 14 5

edit: j'ai débranché la rj 45 du Mac pour qu'il ne voit plus la Freebox(dans lotion exclure la Freebox est sélectionné mais si je ferme et réouvre la fenêtre...plus de Freebox), mais TM continue a vouloir me faire une sauvegarde de 436Go...alors je pige plus rien...je vais laissé faire cette sauvegarde, on verra à la fin...

Ce message a été modifié par nadia - 16 Jun 2019, 15:18.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 16 Jun 2019, 16:06
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Perso, j'ai remplacé TM par CCC.
C'est plus souple à l'usage et moins obscur comme fonctionnement.
En plus on peut gérer les instantanés et le cas échéant, le DDE de sauvegarde est bootable.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 16 Jun 2019, 16:32
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (Ulf64 @ 16 Jun 2019, 17:06) *
Perso, j'ai remplacé TM par CCC.
C'est plus souple à l'usage et moins obscur comme fonctionnement.
En plus on peut gérer les instantanés et le cas échéant, le DDE de sauvegarde est bootable.

+1 biggrin.gif.
Tout à fait d'accord avec toi.
C'est un super logiciel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 16 Jun 2019, 18:27
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 245
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Bon au final Time Machine a bien fonctionné et n'a pas sauvegardé la Freebox! ouf


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 16 Jun 2019, 18:41
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Il n'est pas anormal que l'espace occupé par une sauvegarde diffère quelque peu de l'original, en particulier avec TimeMachine.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 16 Jun 2019, 20:39
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 245
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Oui effectivement il y a toujours une différence, là par exemple j'ai 20Go de moins sur la sauvegarde, mais avant y'avait bien un souci avec mes 160Go de trop de la freebox.
L'affichage m'a donné de mauvaises indications, puis au final cela a fonctionné.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 20 Jun 2019, 18:33
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Il faut savoir que les sauvegardes TM se font en très basse priorité et avec le processeur au ralenti s'il n'est pas sollicité par ailleurs.

Edit:
Il est possible d'accélérer un peu TM avec la commande:
Code
sudo sysctl debug.lowpri_throttle_enabled=0


Ce message a été modifié par Ulf64 - 20 Jun 2019, 20:19.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 20 Jun 2019, 23:10
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 245
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



J'ai regardé du côté de CCC pour faire une sauvegarde, mais je ne comprends pas comment il faut faire avec ce logiciel...Je l'utilise pour faire des clones, ça s'est simple mais je ne vois pas les options de CCC pour remplacer TM.


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 20 Jun 2019, 23:20
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 012
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (nadia @ 20 Jun 2019, 23:10) *
J'ai regardé du côté de CCC pour faire une sauvegarde, mais je ne comprends pas comment il faut faire avec ce logiciel...Je l'utilise pour faire des clones, ça s'est simple mais je ne vois pas les options de CCC pour remplacer TM.

Bonsoir,

çà ne fait pas tout à fait la même chose, Time Machine et CCC

avec Time Machine l'intérêt c'est qu'il sauvegarde dans le temps plusieurs versions du stockage çà prend plus de place
avec CCC on peux refaire plusieurs fois un clone au même endroit , CCC ne modifiera que ce qui a changé.
Enfin pas tout à fait sur CCC dans le menu préférences on peut activé "les instantanées" ce qui ressemble un peu à Time machine
Mais c'est çà qui prend de la place dans une sauvegarde, c'est quand on veut garder l'état d'une source à plusieurs époques, et pas juste la dernière version

Ce message a été modifié par bob II - 21 Jun 2019, 00:11.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 21 Jun 2019, 00:35
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 312
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (bob II @ 21 Jun 2019, 00:20) *
[…] dans le menu préférences on peut activé "les instantanées" ce qui ressemble un peu à Time machine
Mais c'est çà qui prend de la place dans une sauvegarde, c'est quand on veut garder l'état d'une source à plusieurs époques, et pas juste la dernière version

Pas tant que ça…, justement grâce au système des snapshots.

Ces instantanés système diffèrent d'une sauvegarde traditionnelle : chaque fois, parmi les données à sauvegarder, seuls sont copiés les blocs qui vont être modifiés. (Wikipédia.)

Si on ajoute à ça le nouveau système de fichiers APFS, qui permet d'allouer dynamiquement l'espace nécessaire à chaque volume logique (« partition » dans l'ancien paradigme) au sein de l'espace communautarisé du disque, je trouve que c'est plutôt brillant. smile.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lil-B
posté 21 Jun 2019, 05:40
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 93
Inscrit : 8 May 2019
Membre no 207 992



Bon Matin à Toutes et à Tous,

Je pense qu'il faut utiliser les deux, TM et CCC :

- CCC est excellent pour les clones bootables. En plus CCC est paramétrable pour des tâches de sauvegarde. CCC est très rapide avec un SSD, ce qui est très utile sur un portable lorsque vous devez partir en RdV rapidement.
- TM permet bien sûr les sauvegardes incrémentales mais permet indirectement la fonction magique de "Revenir à" sur Pages - Keynote et d'autres Apps maintenant.
Cette fonction est indispensable lorsqu'on travaille en réseau à plusieurs personnes sur un même document.

Amitiés

Ce message a été modifié par Lil-B - 21 Jun 2019, 06:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 21 Jun 2019, 17:15
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 926
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation (nadia @ 20 Jun 2019, 23:10) *
J'ai regardé du côté de CCC pour faire une sauvegarde, mais je ne comprends pas comment il faut faire avec ce logiciel...Je l'utilise pour faire des clones, ça s'est simple mais je ne vois pas les options de CCC pour remplacer TM.

Il suffit de programmer une mise à jour du clone toutes les heures (comme TM ou à ta convenance) et activer Safetynet qui stocke les fichiers effacés et les anciennes versions tant qu'il y a de la place sur le DDE de sauvegarde et finalement activer l'effacement automatique des anciens fichiers effacés et modifiés lorsque la place vient à manquer sur le DDE de sauvegarde
Donc on a quasiment le fonctionnement de TM. Mais de pouvoir constamment démarrer sur le DDE de sauvegarde (le clone constamment à jour) en cas de gros soucis.

C'est vrai que c'est moins fun pour ressusciter un fichier effacé qu'avec l'application TM de MacOS mais au moins on peut bidouiller dans Safetynet avec le Finder sans risquer de corrompre la BD de sauvegarde comme c'est le cas avec TM.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 18:22