IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Le SDK pour ThunderBolt bientôt disponible, Réactions à la publication du 14/04/2011
Options
Guy_
posté 14 Apr 2011, 04:58
Message #1


Modérateur des forums Macbidouille
****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 1 206
Inscrit : 12 Apr 2001
Lieu : Paris 14
Membre no 136



Après toutes les annonces de produits faites au NAB dont la sortie est prévue pour l'été prochain, c'est au tour d'Intel, le créateur de la connectique qui promet tellement, d'annoncer que le kit de développement pour ThunderBolt serait disponible dès ce trimestre.
S'ils n'ont pas de retard, on pourrait donc voir fleurir chez les distributeurs de matériel informatique des accessoires à cette norme avant la fin de l'année.
Allez, encore un peu de patience, le SDK ce trimestre, Final Cut Pro en juin, les périphériques en été, et les accessoires à la fin de l'année, l'histoire commencerait elle enfin à s'accélérer ?
Par Guy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tutux
posté 14 Apr 2011, 06:18
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 983
Inscrit : 15 Jan 2006
Lieu : [Versailles]
Membre no 53 595



Si apple voulait se faire un peu de cash, il faudrait qu'ils vendent une mini tour, reliée par TB aux laptop.

Imaginez, une carte sata + 2 emplacements disques + 1/2 petites babioles (carte USB3, lecteur multi cartes, lecteur DVD du coup on le vire des MBP) = un super dock :-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hammondinside
posté 14 Apr 2011, 07:57
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164



ok Guy, donc tout sera là à la fin de l'année, avec les nouveaux mbp avec usb3 smile.gif


--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miskia
posté 14 Apr 2011, 08:12
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 196
Inscrit : 16 Jul 2007
Membre no 90 720



Bah, l'histoire "va enfin commencer à accélérer" faut pas exagérer non plus...
Le ThunderBolt a été annoncé en janvier, perso je trouve que pour une nouvelle connectique, 6 mois d'attente pour voir des périphériques arriver ce n'est pas grand chose...
Au vu de ce qui est annoncé, le ThunderBolt a un bel avenir devant lui à la vue de toutes les marques qui comptent s'y coller (surtout dans le monde de la vidéo/broadcasting, dans lequel je travaille, et dont je connais les besoins. Une interface comme celle-là va changer beaucoup de chose).


--------------------
ACSP / ACTC
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GStepper
posté 14 Apr 2011, 08:15
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 835
Inscrit : 2 Jul 2010
Membre no 156 155



En tout cas, ça semble aller dans le bon sens au niveau Thunderbolt. ^^


--------------------
"Fighting for peace is like screwing for virginity." George Carlin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lol71
posté 14 Apr 2011, 08:39
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 383
Inscrit : 10 May 2004
Membre no 18 671



si j'ai bien compris, le port display port c'est transformé en TB sur les dernier mbp, donc apple n'a rien enlevé, pourquoi ca rale autan a propos de ce port qui semble prometteur
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlbertRaccoon
posté 14 Apr 2011, 08:50
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 515
Inscrit : 21 Sep 2005
Membre no 46 410



Citation (lol71 @ 14 Apr 2011, 08:39) *
si j'ai bien compris, le port display port c'est transformé en TB sur les dernier mbp, donc apple n'a rien enlevé, pourquoi ca rale autan a propos de ce port qui semble prometteur


Le problème n'est pas la présence de Thunderbolt, le problème est l'absence d'USB3 et/ou d'eSata.

Comme l'a dit je sais plus qui sur ce forum : "Apple propose les connectiques d'hier, de demain, mais pas d'aujourd'hui"...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 14 Apr 2011, 09:02
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (lol71 @ 14 Apr 2011, 09:39) *
si j'ai bien compris, le port display port c'est transformé en TB sur les dernier mbp, donc apple n'a rien enlevé, pourquoi ca rale autan a propos de ce port qui semble prometteur
Parce que le port est prometteur, mais qu'en attendant qu'il tienne ses promesses, les MBP hors de prix se trainent toujours des interfaces qui ont dix ans (11 pour l'USB 2.0, 9 pour le FW800), Apple n'ayant pas daigné y intégrer un contrôleur USB3 à 2$ ou un port eSATA.

Ce message a été modifié par SartMatt - 14 Apr 2011, 09:03.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
lol71
posté 14 Apr 2011, 09:03
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 383
Inscrit : 10 May 2004
Membre no 18 671



si apple est convaincu que le TB est l'avenir pourquoi mettraient-ils un port USB3 ? juste pour patienter pendant 3 mois ?

perso je m'en fout l'usb2 et firewire me convienent très bien au quotidien ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlbertRaccoon
posté 14 Apr 2011, 09:10
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 515
Inscrit : 21 Sep 2005
Membre no 46 410



Citation (lol71 @ 14 Apr 2011, 09:03) *
si apple est convaincu que le TB est l'avenir pourquoi mettraient-ils un port USB3 ? juste pour patienter pendant 3 mois ?


D'une part parce que de l'aveu d'Intel, USB3 et Thunderbolt doivent coexister, et non se concurrencer.
D'autre part parce que les périphériques Thunderbolt promettent dans un premier temps d'être orientés pro, donc hors de prix, alors que l'USB3 équipe des périphériques de gamme grand public.

Citation (lol71 @ 14 Apr 2011, 09:03) *
perso je m'en fout l'usb2 et firewire me convienent très bien au quotidien ...


On voit que tu n'as pas gouté à l'USB3... laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tinos
posté 14 Apr 2011, 09:32
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 296
Inscrit : 7 Jan 2009
Membre no 128 967



Citation (AlbertRaccoon @ 14 Apr 2011, 10:10) *
Citation (lol71 @ 14 Apr 2011, 09:03) *
perso je m'en fout l'usb2 et firewire me convienent très bien au quotidien ...

On voit que tu n'as pas gouté à l'USB3... laugh.gif


Y a aussi plein de gens qui n'ont pas une utilisation fréquente de périphériques et qui du coup se moquent de toutes ces questions.
Moi par exemple je branche mon appareil photo une fois tous les 36 du mois; je branche mon ipod pour uploader une chanson ou, grand max, un album, et dans ce cas, l'USB 2 suffit amplement; et au boulot j'ai mon DD externe pour mes sauvegardes Time Machine, mais comme il est branché en permanence je me rends même pas compte qu'il est là ni de la vitesse à laquelle les transferts se font...

Concrètement l'USB 3 a de l'intérêt pour pas mal de monde mais arrêtez de croire que tout le monde lui trouve de l'intérêt... Attention je dis pas que c'est une bonne excuse pour Apple pour se moquer de l'USB 3. Simplement arrêtez de penser qu'on a la même utilisation que vous de nos ordis. Après, une connectique comme TB présente de tels débits qu'on pourrait trouver des périphériques qui n'ont rien à voir avec ce que l'on pourrait considérer comme des périphériques aujourd'hui. Donc, dans ce cas, effectivement ça change l'utilisation même de nos ordis et peut-être que ça présente un intérêt pour d'autres gens, mais on n'en est pas encore là...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlbertRaccoon
posté 14 Apr 2011, 09:37
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 515
Inscrit : 21 Sep 2005
Membre no 46 410



Bah, je pense qu'il s'agit peu ou prou du même débat que les SSD vs HDD.
En général, on dit qu'on a pas besoin de tant de vitesse, qu'on se satisfait très bien de ce que l'on a...
Mais une fois qu'on y a gouté, il est très difficile de revenir en arrière... wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tinos
posté 14 Apr 2011, 10:40
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 296
Inscrit : 7 Jan 2009
Membre no 128 967



Citation (AlbertRaccoon @ 14 Apr 2011, 10:37) *
Bah, je pense qu'il s'agit peu ou prou du même débat que les SSD vs HDD.
En général, on dit qu'on a pas besoin de tant de vitesse, qu'on se satisfait très bien de ce que l'on a...
Mais une fois qu'on y a gouté, il est très difficile de revenir en arrière... wink.gif


Mfff. Peut-être. Il me semble que la différence essentielle, c'est que, un disque dur, tout le monde s'en sert tout le temps...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GStepper
posté 14 Apr 2011, 10:47
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 835
Inscrit : 2 Jul 2010
Membre no 156 155



Citation (Tinos @ 14 Apr 2011, 11:40) *
Citation (AlbertRaccoon @ 14 Apr 2011, 10:37) *
Bah, je pense qu'il s'agit peu ou prou du même débat que les SSD vs HDD.
En général, on dit qu'on a pas besoin de tant de vitesse, qu'on se satisfait très bien de ce que l'on a...
Mais une fois qu'on y a gouté, il est très difficile de revenir en arrière... wink.gif


Mfff. Peut-être. Il me semble que la différence essentielle, c'est que, un disque dur, tout le monde s'en sert tout le temps...

Faut pas insister... En effet cette news est dédiée à l'arrivée prochaine du SDK de Thunderbolt et certains confondent encore cela avec le manque d'USB3...

SVP Macbidouille, on pourrait avoir une news dédiée au manque d'USB3 sur Mac que certains puissent se lâcher sur le bon fil ? rolleyes.gif

Ce message a été modifié par GStepper - 14 Apr 2011, 10:48.


--------------------
"Fighting for peace is like screwing for virginity." George Carlin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlbertRaccoon
posté 14 Apr 2011, 10:51
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 515
Inscrit : 21 Sep 2005
Membre no 46 410



Citation (GStepper @ 14 Apr 2011, 10:47) *
Citation (Tinos @ 14 Apr 2011, 11:40) *
Citation (AlbertRaccoon @ 14 Apr 2011, 10:37) *
Bah, je pense qu'il s'agit peu ou prou du même débat que les SSD vs HDD.
En général, on dit qu'on a pas besoin de tant de vitesse, qu'on se satisfait très bien de ce que l'on a...
Mais une fois qu'on y a gouté, il est très difficile de revenir en arrière... wink.gif


Mfff. Peut-être. Il me semble que la différence essentielle, c'est que, un disque dur, tout le monde s'en sert tout le temps...

Faut pas insister... En effet cette news est dédiée à l'arrivée prochaine du SDK de Thunderbolt et certains confondent encore cela avec le manque d'USB3...

SVP Macbidouille, on pourrait avoir une news dédiée au manque d'USB3 sur Mac que certains puissent se lâcher sur le bon fil ? rolleyes.gif


Je ne faisais que répondre à lol71...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GStepper
posté 14 Apr 2011, 10:52
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 835
Inscrit : 2 Jul 2010
Membre no 156 155



Oups ! Erreur désolé.

Ce message a été modifié par GStepper - 14 Apr 2011, 10:57.


--------------------
"Fighting for peace is like screwing for virginity." George Carlin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 14 Apr 2011, 11:47
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Le SDK est très attendu, une fois qu'il sera sorti, il faudra probablement 2 à 3 mois pour que les produits soient effectivement disponibles, je pense que ça amenera a des sorties non pas ce trimestre, mais plutot vers la rentrée (il y a l'été au milieu et on évite de sortir de gros produits en juillet ou jusqu'à mi-août parceque ça diminue l'exposition médiatique).

Je parierais plus sur des produits qui soient réellement disponibles à la rentrée de cette année. Ce qui correspond bien avec la date indiquée par LaCie pour son produit.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent_bergman
posté 14 Apr 2011, 12:02
Message #18


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 26 Sep 2007
Membre no 95 691



Visiblement en audio cela bouge aussi, MOTU s'intéresse au Thunderbolt, il seraient en discussion avec Apple et Intel à ce sujet.


Ca sent bon tout ça !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 14 Apr 2011, 14:50
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Oui mais l'attente risque de paraître ben longue!

Vu le niveau de ventes des MacBook Pro, il doit y avoir entre 200 000 et 400 000 utilisateurs qui poireautent là!

Ce message a été modifié par iAPX - 14 Apr 2011, 17:29.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fr78
posté 14 Apr 2011, 17:02
Message #20


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 30 Sep 2008
Membre no 122 696



Citation (Tinos @ 14 Apr 2011, 09:32) *
...
Concrètement l'USB 3 a de l'intérêt pour pas mal de monde mais arrêtez de croire que tout le monde lui trouve de l'intérêt... Attention je dis pas que c'est une bonne excuse pour Apple pour se moquer de l'USB 3. Simplement arrêtez de penser qu'on a la même utilisation que vous de nos ordis. Après, une connectique comme TB présente de tels débits qu'on pourrait trouver des périphériques qui n'ont rien à voir avec ce que l'on pourrait considérer comme des périphériques aujourd'hui. Donc, dans ce cas, effectivement ça change l'utilisation même de nos ordis et peut-être que ça présente un intérêt pour d'autres gens, mais on n'en est pas encore là...

Là n'est pas le problème. Si la norme USB3 est définitivement entérinée, que les circuits hard sont parfaitement au point, et que ça ne coûte que 2€, il n'y a aucune raison pour ne pas sortir directement tous les nouveaux matériels avec ce connecteur plutôt que l'historique USB2. Apple est à la traine, comme s'ils ne voulaient surtout pas essuyer les plâtres. Et pourtant, il commence à fleurir partout des périphériques USB3...
Et pour finir, même si tu n'en a pas l'utilité pour quelques fichiers mp3, penses à ceux qui transfèrent régulièrement de gros volumes, genre fichiers vidéo ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tinos
posté 14 Apr 2011, 18:56
Message #21


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 296
Inscrit : 7 Jan 2009
Membre no 128 967



Citation (fr78 @ 14 Apr 2011, 18:02) *
Citation (Tinos @ 14 Apr 2011, 09:32) *
...
Concrètement l'USB 3 a de l'intérêt pour pas mal de monde mais arrêtez de croire que tout le monde lui trouve de l'intérêt... Attention je dis pas que c'est une bonne excuse pour Apple pour se moquer de l'USB 3. Simplement arrêtez de penser qu'on a la même utilisation que vous de nos ordis. Après, une connectique comme TB présente de tels débits qu'on pourrait trouver des périphériques qui n'ont rien à voir avec ce que l'on pourrait considérer comme des périphériques aujourd'hui. Donc, dans ce cas, effectivement ça change l'utilisation même de nos ordis et peut-être que ça présente un intérêt pour d'autres gens, mais on n'en est pas encore là...

Là n'est pas le problème. Si la norme USB3 est définitivement entérinée, que les circuits hard sont parfaitement au point, et que ça ne coûte que 2€, il n'y a aucune raison pour ne pas sortir directement tous les nouveaux matériels avec ce connecteur plutôt que l'historique USB2. Apple est à la traine, comme s'ils ne voulaient surtout pas essuyer les plâtres. Et pourtant, il commence à fleurir partout des périphériques USB3...
Et pour finir, même si tu n'en a pas l'utilité pour quelques fichiers mp3, penses à ceux qui transfèrent régulièrement de gros volumes, genre fichiers vidéo ;-)


Rien à voir. Je suis d'accord avec tout ce que tu me dis là. Mon argumentation était juste en réaction à ça :
Citation (AlbertRaccoon @ 14 Apr 2011, 10:10) *
On voit que tu n'as pas gouté à l'USB3...


Que je trouvais un (tout petit smile.gif ) peu méprisante : comme si on était obligé de vouloir l'USB 3 et que la seule possibilité de ne pas en vouloir c'était juste notre ignorance. Donc tout ce que je veux dire, c'est : "Plaignez vous tant que vous voulez de l'USB 3 (et je dis ça sérieusement : je trouve moi aussi anormal, sur le plan technologique, qu'Apple ne l'intègre pas) mais essayez de piger que, en ce qui me concerne, ça me sert à rien.".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AlbertRaccoon
posté 14 Apr 2011, 22:28
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 515
Inscrit : 21 Sep 2005
Membre no 46 410



Citation (Tinos @ 14 Apr 2011, 18:56) *
Rien à voir. Je suis d'accord avec tout ce que tu me dis là. Mon argumentation était juste en réaction à ça :
Citation (AlbertRaccoon @ 14 Apr 2011, 10:10) *
On voit que tu n'as pas gouté à l'USB3...


Que je trouvais un (tout petit smile.gif ) peu méprisante : comme si on était obligé de vouloir l'USB 3 et que la seule possibilité de ne pas en vouloir c'était juste notre ignorance. Donc tout ce que je veux dire, c'est : "Plaignez vous tant que vous voulez de l'USB 3 (et je dis ça sérieusement : je trouve moi aussi anormal, sur le plan technologique, qu'Apple ne l'intègre pas) mais essayez de piger que, en ce qui me concerne, ça me sert à rien.".


Navré, ce n'était vraiment pas le but. sad.gif
C'est juste que ça parait tellement évident de pas attendre trois plombes durant des transferts de fichiers, ou encore de pouvoir directement bosser sur un disque dur externe. J'ai toutes mes photos sur un WD MyBook Essential en USB3.0, et je peux travailler quasi sans latence directement mes photos par Lightroom, comme si j'avais un 2 To dans mon portable.
Pour moi, c'est vraiment un confort équivalent au passage sous SSD.
Désolé si ma remarque a été mal perçue. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tinos
posté 15 Apr 2011, 07:59
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 296
Inscrit : 7 Jan 2009
Membre no 128 967



Citation (AlbertRaccoon @ 14 Apr 2011, 23:28) *
Citation (Tinos @ 14 Apr 2011, 18:56) *
Rien à voir. Je suis d'accord avec tout ce que tu me dis là. Mon argumentation était juste en réaction à ça :
Citation (AlbertRaccoon @ 14 Apr 2011, 10:10) *
On voit que tu n'as pas gouté à l'USB3...


Que je trouvais un (tout petit smile.gif ) peu méprisante : comme si on était obligé de vouloir l'USB 3 et que la seule possibilité de ne pas en vouloir c'était juste notre ignorance. Donc tout ce que je veux dire, c'est : "Plaignez vous tant que vous voulez de l'USB 3 (et je dis ça sérieusement : je trouve moi aussi anormal, sur le plan technologique, qu'Apple ne l'intègre pas) mais essayez de piger que, en ce qui me concerne, ça me sert à rien.".


Navré, ce n'était vraiment pas le but. sad.gif
C'est juste que ça parait tellement évident de pas attendre trois plombes durant des transferts de fichiers, ou encore de pouvoir directement bosser sur un disque dur externe. J'ai toutes mes photos sur un WD MyBook Essential en USB3.0, et je peux travailler quasi sans latence directement mes photos par Lightroom, comme si j'avais un 2 To dans mon portable.
Pour moi, c'est vraiment un confort équivalent au passage sous SSD.
Désolé si ma remarque a été mal perçue. smile.gif


smile.gif Je comprends mieux. Je pense que j'ai "sur-réagis" de toute manière : ça fait des mois que j'entends ce genre de remarque, et la tienne était un peu la goutte d'eau. Mais quand je la relis, j'ai vraiment sur-interprété... Au temps pour moi ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 11:44