IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> MacBook Pro 2011: Apple durcit ses règles de prises en charge, Réactions à la publication du 16/06/2018
Options
Summerin
posté 17 Jun 2018, 06:43
Message #31


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 485
Inscrit : 1 Dec 2012
Membre no 180 882



Citation (nico_ibook @ 16 Jun 2018, 23:14) *
Citation (cyril1 @ 16 Jun 2018, 20:54) *
Ipad Pro 12,9' Full options


On parle d'ordinateur, restons sérieux rolleyes.gif

Blague à part, j'y ai pensé l'autre jour, en vacances, et la je me suis dit. Comme récupérer mes photos de ma carte SD et les trier/renommer ? Compliqué.
Comment sortir les photos de nos smartphones Android, sans accès data ? Compliqué aussi.

Donc les pubs Apple avec la gamine "c'est quoi un ordinateur ?", C'est joli mais juste dans la pub laugh.gif


Tu branches ton android via usb et vu qu'il se comporte comme une clé usb, tu copies colles tes photos et tout ce que tu veux de ta partition data sur l'ordi en question.
Et cela fonctionne aussi en bluetooth le transfert de fichiers.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 17 Jun 2018, 06:53
Message #32


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (divoli @ 16 Jun 2018, 21:46) *
Citation (joe75 @ 16 Jun 2018, 21:34) *
Je ne comprend pas cette polémique,

N'importe quel fabricant a le droit d'exiger la facture d'origine du produit non?
Ou en tout cas une preuve d'achat.

Ce n'est pas limité qu'à Apple.Après c'est vrai que certaines compagnies comme Apple , Microsoft ou d'autres utilisent en général simplement
l'enregistrement du produit pour la garantie mais sans garantie que ce soit systématique!

Acheter une machine de seconde main sans facture c'est inutile de le rappeler risqué!

Non moi plus je n'ai pas bien compris. À chaque fois que je me suis rendu dans un centre agréé pour une réparation, le centre agréé m'a demandé la facture du produit (en tous cas si le centre en question n'avait jamais pris en charge ledit produit), il me semble même que le centre agréé en faisait une photocopie. Il en a été de même pour d'autres produits d'autres marques. Cela ne m'a jamais paru extraordinaire, comme demande.

Ne plus avoir la facturette d'une lampe de poche ou d'un petit appareillage du même genre, passe encore. Mais acheter un Mac plusieurs milliers d'euros, et ne pas veiller à garder la facture sous la main (ou ne pas la demander dans le cas de l'achat d'un Mac d'occasion), il ne faut pas venir pleurer s'il y a des problèmes ensuite.

La facture n'est pas nécessaire pour faire jouer la garantie de vice caché, seul le produit vicié est nécessaire. La preuve, Apple ne le demandait pas avant.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 17 Jun 2018, 07:07
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570




En effet, lorsque j'ai emmené mon MBP 2011 pour la CG y a deux ans, j'avais la facture d'origine et une attestation pour la vente d'occasion, je les ai proposé et on m'a dit que ce n'était pas nécessaire...


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal Funk
posté 17 Jun 2018, 10:59
Message #34


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 437
Inscrit : 9 Jan 2012
Lieu : Mantes 78
Membre no 173 654



Citation (Summerin @ 17 Jun 2018, 07:43) *
Tu branches ton android via usb ...


Encore + simple.....Mode usb Host (Mon Lumia 950 sur la photo)


Go to the top of the page
 
+Quote Post
KOENIG Yvan
posté 17 Jun 2018, 11:01
Message #35


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 989
Inscrit : 22 Aug 2002
Lieu : 06220 VALLAURIS
Membre no 3 217



Vous trouverez tous les détails nécessaires dans la page web :

https://www.apple.com/legal/warranty/docs/F...ry_Warranty.pdf

La facture est requise pour l'application de la garantie légale ou de la garantie de conformité qui ne s'appliquent pas à tous les acheteurs.
Par contre il n'est fait nulle part - encore heureux - mention de facture dans le cas du vice caché.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 17 Jun 2018, 11:24
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (joe75 @ 16 Jun 2018, 21:34) *
Je ne comprend pas cette polémique,

N'importe quel fabricant a le droit d'exiger la facture d'origine du produit non?
Ou en tout cas une preuve d'achat.

Ce n'est pas limité qu'à Apple.Après c'est vrai que certaines compagnies comme Apple , Microsoft ou d'autres utilisent en général simplement
l'enregistrement du produit pour la garantie mais sans garantie que ce soit systématique!

Acheter une machine de seconde main sans facture c'est inutile de le rappeler risqué!


Parce que tu aurais acheté un mac non produit par Apple??????? rolleyes.gif


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 17 Jun 2018, 11:36
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Lionel @ 17 Jun 2018, 07:53) *
La facture n'est pas nécessaire pour faire jouer la garantie de vice caché, seul le produit vicié est nécessaire. La preuve, Apple ne le demandait pas avant.

Le fait que Apple ne le demandait pas avant ne constitue pas une preuve. Je ne suis pas juriste, mais je doute qu'une quelconque procédure juridique à l'encontre d'Apple ne peut être ne serait-ce qu'entamée si l'utilisateur ne prouve pas qu'il est le propriétaire légitime de la machine, et ce quelque soit la nature de la demande de réparation. Il est néanmoins possible que je me trompe.

OK, ce n'est pas très cool de la part d'Apple de serrer la vis ainsi, mais l'utilisateur subit les conséquences de sa propre négligence.


Citation (Hebus @ 17 Jun 2018, 08:07) *
En effet, lorsque j'ai emmené mon MBP 2011 pour la CG y a deux ans, j'avais la facture d'origine et une attestation pour la vente d'occasion, je les ai proposé et on m'a dit que ce n'était pas nécessaire...

Ce n'est pas parce que l'on t'a dit que ce n'était pas nécessaire à l'époque, que cela ne l'a jamais été dans l'absolue. Il est possible qu'Apple faisait preuve de souplesse à l'époque, et que maintenant elle a décidé de serrer la vis (sans jeu de mot).

Je ne cherche pas à défendre Apple, son attitude n'est vraiment pas cool, mais d'un point de vue juridique je ne suis pas certain qu'elle soit dans son tort. Il n'y a plus qu'à attendre qu'un utilisateur porte plainte (pour peu qu'elle soit recevable, sans facture), à moins d'un revirement d'Apple.

Ce message a été modifié par divoli - 17 Jun 2018, 11:48.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sgt.Pepper
posté 17 Jun 2018, 12:01
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 606
Inscrit : 10 Feb 2011
Membre no 164 526



Citation (divoli @ 17 Jun 2018, 12:36) *
Citation (Hebus @ 17 Jun 2018, 08:07) *
En effet, lorsque j'ai emmené mon MBP 2011 pour la CG y a deux ans, j'avais la facture d'origine et une attestation pour la vente d'occasion, je les ai proposé et on m'a dit que ce n'était pas nécessaire...

Ce n'est pas parce que l'on t'a dit que ce n'était pas nécessaire à l'époque, que cela ne l'a jamais été dans l'absolue. Il est possible qu'Apple faisait preuve de souplesse à l'époque, et que maintenant elle a décidé de serrer la vis (sans jeu de mot).

Je ne cherche pas à défendre Apple, son attitude n'est vraiment pas cool, mais d'un point de vue juridique je ne suis pas certain qu'elle soit dans son tort. Il n'y a plus qu'à attendre qu'un utilisateur porte plainte (pour peu qu'elle soit recevable, sans facture), à moins d'un revirement d'Apple.

Il faut savoir que la notion de vice caché n'est pas recevable dans le cas d'une vente aux enchères.

Ne pas présenter de facture d'achat (pro ou particulier) pourrait faire apparaitre cet argument de la part de la Marque supposée assumer le vice caché. ("Rien ne nous dit que vous n'avez pas acquis le bien dans le cadre d'une vente aux enchères"). unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 17 Jun 2018, 12:57
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Sgt.Pepper @ 17 Jun 2018, 13:01) *
Il faut savoir que la notion de vice caché n'est pas recevable dans le cas d'une vente aux enchères.

Ne pas présenter de facture d'achat (pro ou particulier) pourrait faire apparaitre cet argument de la part de la Marque supposée assumer le vice caché. ("Rien ne nous dit que vous n'avez pas acquis le bien dans le cadre d'une vente aux enchères"). unsure.gif

La question est surtout en amont. Une plainte peut-elle être recevable si le plaignant n'est pas fichu de prouver qu'il s'agit d'un produit dont il est le légitime propriétaire ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GIJoe
posté 17 Jun 2018, 13:14
Message #40


Ti plamb di maté
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 155
Inscrit : 14 Feb 2005
Lieu : Dijon, Cassis, Moutarde et Gaule Romaine
Membre no 33 110



Dans certains cas, il existe une règle en droit français : "possession vaut titre".

Source : Art. 2276 - Code Civil


--------------------
iMac 27" i5 12 Go 1 To mid 2011 OSX 10.13.6 / iPone 6S 128 Go iOs 14. mod A1688 / PM G4 1,25@1,4 GD 1,25G Ram aTi9000 *TIGER !
iMac400DV 512M Ram *TIGER / PM 8500 200MHz 144M Ram DD 8G/4G/.SCSI.*9.2.1/ PM 6100 66MHz ..Old man. / Ethernet + FreeBox Pop Fibre FTTH..Galaxy Tab 10.1 GT-P7510 Ice Cream Sandwich 4.0.4
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolo-69
posté 17 Jun 2018, 13:32
Message #41


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 18 Jan 2014
Lieu : Région Lyonnaise
Membre no 188 917



Citation (Fhlamby @ 16 Jun 2018, 20:04) *
Faire réparer, acheter un macbook neuf ou acheter un PC ?


Mais finalement, la vraie question, c'est pourquoi je me borne à rester ces dernières années sur une machine âgée de 7 ans (une éternité, même pour un mac) : parce que rien de ce qui est sorti dans les macbooks ces dernières années ne m'a fait rêver !!! Je scrute chaque sortie de macbook pro avec l'espoir de voir autre chose qu'une course à la finesse pour des machines "pro". Mais au final non, toujours plus fin, toujours plus épuré, bref toujours pire... mad.gif

Alors mon choix est fait, je répare, direction 3VM, on verra pour la suite, mais ce qui est sûr, c'est que je ne compte pas me laisser faire (j'avais acheté cette machine neuve).
En espérant toujours qu'Apple réussira à nous faire rêver de nouveau.

Bon courage à tous ceux qui sont dans la même situation !


PS: message écrit sur mon vieux macbook de 2007, sous snow léo, qui fonctionne toujours ! Pourra-t'on en faire autant avec les machines actuelles en 2029 ?


Je me suis trouvé dans la même situation d'analyse et de constat que vous. Il y a deux ans, mon MBP 2009 est mort, (il était déraisonnable de faire réparer cette machine qui commençait à ramer).
Surveillant d'un œil inquiet l'évolution des MBP Apple depuis les Retina 2012, j'ai fait tirer la bécane au maximum en espérant. Au moment ou il a lâché, (CG, je pense) les choses ayant empiré (merci Ive), je me suis donc orienté vers un PC.
Vu la tendance, et là, contrairement à vous, je n'ai désormais guère d'espoir qu'Apple sorte du matos rationnel et qui me fasse rêver, mon Mac fixe sera probablement lui aussi remplacé par une tour PC faite chez un assembleur...
Tant pis pour OS-X que j'apprécie pourtant beaucoup, la conception matérielle en faisant des machines jetables, le sous-équipement, la "sous-motorisation", la fermeture toujours croissante et des prix désormais exorbitants pour ce qui est "offert" pèsent de trop dans la balance.

Ce message a été modifié par lolo-69 - 17 Jun 2018, 15:09.


--------------------
Un Mac...
Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire joujou, mais pour bosser en paix!
(Ça, c'était avant l'avènement du Mac jetable)

Désormais, un laptop Windows, cause foutage de gueule Apple côté hardware!
Quid de la machine de bureau?
Fuck NSA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 17 Jun 2018, 16:48
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Sgt.Pepper @ 17 Jun 2018, 13:01) *
Ne pas présenter de facture d'achat (pro ou particulier) pourrait faire apparaitre cet argument de la part de la Marque supposée assumer le vice caché. ("Rien ne nous dit que vous n'avez pas acquis le bien dans le cadre d'une vente aux enchères"). unsure.gif
De toute façon, ce n'est en pas la marque/le constructeur qui est responsable de la garantie vice caché, c'est le vendeur, comme pour la garantie légale de conformité, et contrairement à la garantie contractuelle constructeur.

Il est donc normal que le vendeur à qui on réclame l'exercice de la garantie demande une preuve qu'il est bien le vendeur. La page dédiée à la garantie contre les vices cachés sur service-public.fr précise d'ailleurs bien que ces preuves peuvent être demandées ("Vous pouvez faire votre demande par lettre recommandée avec avis de réception. Vous devez pouvoir présenter des justificatifs : bon de livraison, ticket de caisse, expertise etc.").

De même, en cas de procédure en justice, il faudra sans doute que le propriétaire du bien puisse prouver que le vendeur vers lequel il se retourne est bien celui qui lui a vendu, sans quoi il me semblerait logique que la plainte soit irrecevable. On ne peut pas faire reposer toute une procédure sur la simple bonne foi du plaignant...

Et dans le cas d'un bien acheté d'occasion, l'acheteur final ne peut pas se retourner vers le vendeur initial. Il doit se retourner vers celui qui lui a vendu le produit d'occasion (qui lui même pourra éventuellement se retourner vers le vendeur initial).

Il y a bien sûr eu pas mal de cas où le constructeur a assuré la prise en charge, même pour un produit acheté d'occasion. Mais ça n'en fait pas une règle. La règle, c'est que c'est à la charge du vendeur.

Ce message a été modifié par SartMatt - 17 Jun 2018, 17:06.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 17 Jun 2018, 16:51
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Citation (divoli @ 17 Jun 2018, 12:36) *
Je ne cherche pas à défendre Apple, son attitude n'est vraiment pas cool, mais d'un point de vue juridique je ne suis pas certain qu'elle soit dans son tort. Il n'y a plus qu'à attendre qu'un utilisateur porte plainte (pour peu qu'elle soit recevable, sans facture), à moins d'un revirement d'Apple.


L'attitude d'Apple n'est pas très cool mais pour le coup assez compréhensible vu qu'il y a quand une grosse présence des macs sur le marché par rapport à avant, et donc nécessairement pas mal d'abus. Perso le fait de devoir produire la facture pour faire jouer la garantie ou une réparation/rappel de ce type ne me choque pas plus que ça...


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 17 Jun 2018, 17:03
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Cekter @ 17 Jun 2018, 17:51) *
Citation (divoli @ 17 Jun 2018, 12:36) *
Je ne cherche pas à défendre Apple, son attitude n'est vraiment pas cool, mais d'un point de vue juridique je ne suis pas certain qu'elle soit dans son tort. Il n'y a plus qu'à attendre qu'un utilisateur porte plainte (pour peu qu'elle soit recevable, sans facture), à moins d'un revirement d'Apple.


L'attitude d'Apple n'est pas très cool mais pour le coup assez compréhensible vu qu'il y a quand une grosse présence des macs sur le marché par rapport à avant, et donc nécessairement pas mal d'abus. Perso le fait de devoir produire la facture pour faire jouer la garantie ou une réparation/rappel de ce type ne me choque pas plus que ça...

Dans le cas présent, je ne vois pas trop quel type d'abus il pourrait y avoir de la part du consommateur. Soit la puce graphique est défectueuse, soit elle ne l'est pas, il ne s'agit de rien d'autre.

Je vois plutôt cette situation comme une astuce juridique employée par Apple pour se dégager d'un certain nombre de réparations coûteuses, Apple sachant pertinemment qu'un pourcentage de clients n'aura plus la facture du Mac en question. Mais bon, c'est une hypothèse de ma part.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 17 Jun 2018, 17:41
Message #45


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Cekter @ 17 Jun 2018, 17:51) *
Citation (divoli @ 17 Jun 2018, 12:36) *
Je ne cherche pas à défendre Apple, son attitude n'est vraiment pas cool, mais d'un point de vue juridique je ne suis pas certain qu'elle soit dans son tort. Il n'y a plus qu'à attendre qu'un utilisateur porte plainte (pour peu qu'elle soit recevable, sans facture), à moins d'un revirement d'Apple.


L'attitude d'Apple n'est pas très cool mais pour le coup assez compréhensible vu qu'il y a quand une grosse présence des macs sur le marché par rapport à avant, et donc nécessairement pas mal d'abus. Perso le fait de devoir produire la facture pour faire jouer la garantie ou une réparation/rappel de ce type ne me choque pas plus que ça...

Tu as le droit de ne pas être choqué, mais la loi est faite pour protéger les faibles contre les forts.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 17 Jun 2018, 17:50
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Lionel @ 17 Jun 2018, 18:41) *
Tu as le droit de ne pas être choqué, mais la loi est faite pour protéger les faibles contre les forts.
Et justement, comme la loi dit que cette garantie doit être assumée par le vendeur, Apple est tout a fait en droit d'exiger une facture prouvant que c'est bien elle qui a vendu le Mac à la personne qui le lui ramène (si cette personne a acheté le Mac d'occasion à un tiers, la loi n'impose PAS à Apple de prendre en charge les vices cachés, même si c'est elle qui à la base l'a vendu à ce tiers).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 17 Jun 2018, 18:23
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (SartMatt @ 17 Jun 2018, 18:50) *
Citation (Lionel @ 17 Jun 2018, 18:41) *
Tu as le droit de ne pas être choqué, mais la loi est faite pour protéger les faibles contre les forts.
Et justement, comme la loi dit que cette garantie doit être assumée par le vendeur, Apple est tout a fait en droit d'exiger une facture prouvant que c'est bien elle qui a vendu le Mac à la personne qui le lui ramène (si cette personne a acheté le Mac d'occasion à un tiers, la loi n'impose PAS à Apple de prendre en charge les vices cachés, même si c'est elle qui à la base l'a vendu à ce tiers).

D'après l'article, Apple demande "la facture originelle" (sic), ce qui (pour moi) signifie la facture d'origine d'un commerçant administrativement enregistré comme tel, et non pas uniquement Apple. Donc une facture provenant de la FNAC, de Darty et cie devrait convenir, non ? Le cas échéant, si les clients de ces commerçants doivent se retourner contre eux pour qu'ensuite eux se retournent contre Apple, en 2020 ces pauvres clients y seront encore.

Ce serait bien de savoir précisément ce qu'exige Apple, parce que tel qu'il est là cet article génère de la confusion.

Ce message a été modifié par divoli - 17 Jun 2018, 18:33.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 17 Jun 2018, 18:23
Message #48





Guests






Bah dommage pour moi, je pensais que c'était déjà le cas et de fait j'ai pas fait réparer le mien du coup…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 17 Jun 2018, 18:38
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (divoli @ 17 Jun 2018, 19:23) *
D'après l'article, Apple demande "la facture originelle" (sic), ce qui (pour moi) signifie la facture d'origine d'un commerçant administrativement enregistré comme tel, et non pas uniquement Apple. Donc une facture provenant de la FNAC, de Darty et cie devrait convenir, non ?
Peut-être qu'elle accepte de prendre en charge un Mac vendu par un tiers. Mais légalement, rien ne l'y oblige.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 17 Jun 2018, 18:54
Message #50


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (SartMatt @ 17 Jun 2018, 19:38) *
Citation (divoli @ 17 Jun 2018, 19:23) *
D'après l'article, Apple demande "la facture originelle" (sic), ce qui (pour moi) signifie la facture d'origine d'un commerçant administrativement enregistré comme tel, et non pas uniquement Apple. Donc une facture provenant de la FNAC, de Darty et cie devrait convenir, non ?
Peut-être qu'elle accepte de prendre en charge un Mac vendu par un tiers. Mais légalement, rien ne l'y oblige.

La jurisprudence a changé à ce sujet.
http://www.mv-avocat.fr/actualites-juridiq...deur-fabricant/
Le fabricant ne peut se cacher derrière le vendeur pour ne pas faire jouer la garantie.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 17 Jun 2018, 20:02
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Lionel @ 17 Jun 2018, 19:54) *
Citation (SartMatt @ 17 Jun 2018, 19:38) *
Citation (divoli @ 17 Jun 2018, 19:23) *
D'après l'article, Apple demande "la facture originelle" (sic), ce qui (pour moi) signifie la facture d'origine d'un commerçant administrativement enregistré comme tel, et non pas uniquement Apple. Donc une facture provenant de la FNAC, de Darty et cie devrait convenir, non ?
Peut-être qu'elle accepte de prendre en charge un Mac vendu par un tiers. Mais légalement, rien ne l'y oblige.

La jurisprudence a changé à ce sujet.
http://www.mv-avocat.fr/actualites-juridiq...deur-fabricant/
Pas sur que cette jurisprudence s'applique à un bien de consommation : "Dans un arrêt du 1er juin 2017, la Cour de Cassation a rappelé le mécanisme de l’action en garantie du vice caché en droit de la construction"

Et ce que la Cour de Cassation à rappelé, c'est justement la responsabilité du vendeur, alors que celui ci essayait de faire porter intégralement le chapeau au fabricant (c'est le vendeur qui est allé en cassation pour essayer de faire sauter sa condamnation, pas le fabricant)...

Il faut également noter que dans le cas de cette affaire, l'acheteur des immeubles (OPAC) ne s'est pas attaqué directement au fabricant. Il s'est bien attaqué à l'architecte et à la société de construction ("société A"), qui sont les seuls responsables vis à vis de lui et qui ont été condamnés à ce titre. Et c'est l'architecte qui s'est ensuite retourné contre le vendeur des éléments incriminés ("société B") et leur fabricant ("société C"). Pas sûr que la justice aurait accepté une plainte directe de l'OPAC contre le fabricant...

Si on transpose ça au cas d'un Mac acheté à la Fnac, c'est donc l'acheteur qui attaque la Fnac et obtient sa condamnation, puis la Fnac qui se retourne contre Apple et obtient sa condamnation.

Ce message a été modifié par SartMatt - 17 Jun 2018, 20:25.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cekter
posté 18 Jun 2018, 07:37
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 060
Inscrit : 8 Feb 2005
Membre no 32 632



Citation (divoli @ 17 Jun 2018, 18:03) *
Citation (Cekter @ 17 Jun 2018, 17:51) *
Citation (divoli @ 17 Jun 2018, 12:36) *
Je ne cherche pas à défendre Apple, son attitude n'est vraiment pas cool, mais d'un point de vue juridique je ne suis pas certain qu'elle soit dans son tort. Il n'y a plus qu'à attendre qu'un utilisateur porte plainte (pour peu qu'elle soit recevable, sans facture), à moins d'un revirement d'Apple.


L'attitude d'Apple n'est pas très cool mais pour le coup assez compréhensible vu qu'il y a quand une grosse présence des macs sur le marché par rapport à avant, et donc nécessairement pas mal d'abus. Perso le fait de devoir produire la facture pour faire jouer la garantie ou une réparation/rappel de ce type ne me choque pas plus que ça...

Dans le cas présent, je ne vois pas trop quel type d'abus il pourrait y avoir de la part du consommateur. Soit la puce graphique est défectueuse, soit elle ne l'est pas, il ne s'agit de rien d'autre.

Je vois plutôt cette situation comme une astuce juridique employée par Apple pour se dégager d'un certain nombre de réparations coûteuses, Apple sachant pertinemment qu'un pourcentage de clients n'aura plus la facture du Mac en question. Mais bon, c'est une hypothèse de ma part.

Citation (Lionel @ 17 Jun 2018, 18:41) *
Tu as le droit de ne pas être choqué, mais la loi est faite pour protéger les faibles contre les forts.


Je suis d'accord avec vous. Quand je parlais d'abus je pensais plutôt à tout ce qui est recel en fait. Enfin je trouve assez fou que de nos jours, on ait aucun moyen de récupérer une facture pour un achat aussi important. Je veux dire qu'il doit bien exister une trace de la transaction quelque part (relevé de compte, facture par email, etc...). Après ça vaut aussi pour Apple qui , si on a créé son identifiant apple dans les règles sait exactement qui a quoi.


--------------------
Entre la vérole Apple et la vérole Microsoft je ne savais que choisir, dans le doute j'ai pris les deux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 18 Jun 2018, 07:44
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



A la FNAC au delà d’un an il leur faut un petit délai, mais ils te la retrouve


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 18 Jun 2018, 09:08
Message #54


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 094
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



Apple le pourrait aussi ! Mais voilà pas dans son intérêt !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pipolo
posté 18 Jun 2018, 19:16
Message #55


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 540
Inscrit : 6 Sep 2009
Lieu : Paris
Membre no 141 810



J'arrive après la fête, mais sait-on jamais...


Citation (cyril1 @ 16 Jun 2018, 11:46) *
J’aimerai aussi connaitre cette procédure pour mon MacBook Pro 17' 2011 tombé au champ d'honneur en février de cette année. Malgré mon insistance Apple Care m'a envoyé Ch...

MBP jamais réparé....J'ai la facture...Acheté chez Apple en CTO en 2011

http://www.macpc.fr/réparation-carte-mère/

Citation (cyril1 @ 16 Jun 2018, 11:46) *
ps : J'ai essayé de le faire rebooter en suivant cette procédure ===> https://forums.macrumors.com/threads/force-...le-fix.2037591/ , mais en vain....( étant donné que l'écran est HS/ Matrix lIke )...

Il y a eu plusieurs variations de la procédure, je ne suis plus très à jour mais je peux te proposer mon fix :

reset SMC et PRAM
boot en recovery single user mode <Cmd>+<r>+<s>
nvram fa4ce28d-b62f-4c99-9cc3-6815686e30f9:gpu-power-prefs=%01%00%00%00
csrutil disable
reboot
boot en single user mode <Cmd>+<s>
/sbin/mount -uw /
mkdir -p /System/Library/Extensions-off
sudo mv /System/Library/Extensions/AMDRadeonX3000.kext /System/Library/Extensions-off/
reboot
<Cmd>+<r>+<s>
csrutil enable
reboot

Normalement tu devrais être bon, installe GfxCardStatus pour assurer que tu tournes bien sur le GPU intégré, mais ça devrait rouler.

Citation (bluesteeleyes @ 16 Jun 2018, 08:13) *
J'ai un Ipad qui rentre clairement dans les lois sur le vice caché.
Personne pour réagir. Même UFC, l'ADIL, la DGCCRF, personne ne réagit.

Euh là, avec un défaut aussi évident et un nombre d'acteurs aussi large, quelque chose me dit que tu t'y es mal pris...

Ce message a été modifié par pipolo - 18 Jun 2018, 19:18.


--------------------
Pinot Simple Tech (aka pipolo).

MacBook 13,3 Unibody (late 2008) 4Go Ram + SSD Crucial C300 128Go Samsung S840 250Go
PC "fait maison" + iiYama 24" + KVM (souris microsoft + clavier mac ;-)
iPhone 4 Nokia 2720 iPhone 4S iPhone 5S
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 19 Jun 2018, 01:35
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (kenzo05000 @ 16 Jun 2018, 17:10) *
En gros, quelles sont les machines portables qu'on peut acheter d'occasion sans être un "gros pigeon" ?

Aucune car la batterie n'est pas démontable

Ce message a été modifié par zero - 19 Jun 2018, 01:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fhlamby
posté 19 Jun 2018, 07:24
Message #57


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 13
Inscrit : 24 Apr 2014
Membre no 190 246



Citation (ekami @ 16 Jun 2018, 23:23) *
On trouve encore des MacBook Pro 2015, un modèle avec un clavier "classique" et des ports USB "classiques", mais dans 12 à 18 mois ce sera introuvable.


Tu veux parler de celui-ci: https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbo...mp;step=config# ?

Il n'a pas de carte graphique et pas envie de mettre 720€ pour un ssd 1To (ah moins que...vous savez si on peut changer les SSD sur cette machine smile.gif ??)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FrançoisM
posté 19 Jun 2018, 19:28
Message #58


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 793
Inscrit : 2 Nov 2005
Membre no 49 153



je l'ai dit ailleurs mais sur ebay des grecs proposent de réparer la carte pour 49,90€ (+5€ de livraison)

testé et approuvé 2 fois smile.gif


--------------------
MBPr 13" 2015
Macintosh Classic mod en Apple TV
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 19 Jun 2018, 19:35
Message #59


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (FrançoisM @ 19 Jun 2018, 20:28) *
je l'ai dit ailleurs mais sur ebay des grecs proposent de réparer la carte pour 49,90€ (+5€ de livraison)

testé et approuvé 2 fois smile.gif

A ce prix, c'est un passage au four, pas un changement de puce graphique.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mikélé
posté 19 Jun 2018, 22:41
Message #60


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 262
Inscrit : 9 Dec 2004
Lieu : 92° sud
Membre no 28 560



Citation (Lionel @ 19 Jun 2018, 19:35) *
A ce prix, c'est un passage au four, pas un changement de puce graphique.

Oui Lionel, c'est très possible / probable.
Mais ce n'est pas parce qu'Apple remplace la carte mère - sur laquelle la puce graphique est soudée - que le problème est résolu !
En ce qui me concerne, le problème est revenu après un premier changement de carte mère.
Le mieux selon moi est le "reballing" avec un alliage de soudure d'étain moins "écolo" mais plus efficient !
Car selon certains, les "criques" dans les soudures du BGA (ball grid array) se forment plus facilement avec de l'alliage "eco-friendly", lors des phases de chauffe / refroidissement....
et donc les problèmes de mauvais contact.
Je ne prétends pas être un expert sur le sujet - loin s'en faut - mais j'avais lu à l'époque ces explications et j'avoue qu'elles me semblent convaincantes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
9 utilisateur(s) sur ce sujet (9 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 05:48