IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> PowerBook G4 Compatibilité entre piles PRAM, doute résolu
Options
The Jibest
posté 3 Dec 2014, 14:31
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 210
Inscrit : 25 Sep 2005
Lieu : Toulouse - Lauragais
Membre no 46 613



Salut,

Je reviens ici au cas où un autre homme, ou femme, préhistorique pourrait me confirmer la compatibilité entre 2 piles PRAM pour mon PowerBook G4 1046 1.25GHz.

Ces piles n'étant plus dispos neuves, ou difficilement, et chères, j'ai été content d'en trouver une reconditionnée chez Bricomac :
<http://www.bricomac.com/batterie-pram-powerbook-g4-15-1-1-5ghz.html> avec la même référence Apple 922-6007

A priori l'échange de la pile ronde suffirait, mais le support transparent est rigide, sans doute destructible à l'ouverture, et les caractéristiques de tension de cette pile 3.7V, contre 3.0 d'habitude (ex CR3032) la rendent particulière, en plus des soudures à réaliser huh.gif

Or, à la réception, la pile à l'intérieur du module, n'est pas ronde, mais carrée (souple). C'est du refurb, OK, une feuille de plastique scotchée autour, OK, mais la référence d'après mes recherches, ifixit entre autres, me laisse penser que ça correspondrait au PowerBook G4 1106 1.5/1.67GHz qui n'a pas la même carte mère.

J'ai donc un doute, j'ai appelé Bricomac, incapable de se prononcer sans que je retourne le produit...

Le module a une partie électronique, a priori différente, les batteries des 2 modèles, les tensions, sont aussi différentes ? J e ne veux prendre aucun risque avec mon collector qui ne mérite que mes bons soins.

Il y aurait-il une compatibilité évidente entre ces 2 modèles ?

Merci pour tout conseil wink.gif

Ce message a été modifié par The Jibest - 15 Dec 2014, 16:31.


--------------------
iMac 24" 2008 C2D 3,06GHz 6Go 10.6.8 + iMac G5 20" 2Go rev b 10.5.8 + 1 PowerBook G4 15" 2Go 1.25Ghz 10.5.8 SSD + 1 MacBook Pro 15" mid 2010 8Go CI5 2.4Ghz 10.9.5 SSD + 1 MacBook Air 2016 8Go 256Go 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 3 Dec 2014, 15:54
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Après consultation des "Take Apart" (les docs "S.A.V." d'Apple), pour autant que je puisse en juger, tous les PowerBook, G3 comme G4 utilisent des batteries de PRam de 3,6 ou 3,7V, il n'y en a aucun modèle qui en utilise de 3V. Celles des G3 n'ont pas de partie électronique, celles des G4, si, et quelque chose me dit qu'en réalité, pour les G4, quelle qu'en soient les différentes références, elles ont les mêmes caractéristiques, du premier "Titanium" au dernier aluBook de 2005 (graveur double couche).

Ce message a été modifié par Pascal 77 - 3 Dec 2014, 15:55.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
The Jibest
posté 15 Dec 2014, 16:30
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 210
Inscrit : 25 Sep 2005
Lieu : Toulouse - Lauragais
Membre no 46 613



Désolé Pascal77, j'ai raté la notification de ta réponse huh.gif

J'ai fait des recherches pour constater qu'il y avait plusieurs modèles, en origine Apple, et en refurb. Même Mactracker a des blancs sur ces références.

Sur leur invitation, j'ai retourné à Bricomac la pièce avec la pile carrée, et reçu ce matin une nouvelle pile tout à fait conforme. Je ne voulais prendre aucun risque avec mon collector.

C'est la 1ère fois que j'ouvre un de mes laptops, j'ai même eu l'audace de m'attaquer directement au PB qui marche sans m'entraîner sur le magasin de pièces détachées identique.

Comme d'habitude les docs Apple, et Ifixit sont parfaites. J'ai réuni des outils conformes, petit cruciforme, petite allen, une cuillère de pot de glace plastique, et un capuchon de Bic ont complété, sans oublier mon doigt magnétique de mécano wink.gif

L'opération a visiblement fonctionné, je suis reparti en 1970, à vérifier dans le temps que ça tient.

J'en ai profité pour mater un peu dedans, surtout l'emplacement DD, superdrive, et d'éventuels amas de poussière.

Ouala, j'ai mon genius bar à domicile rolleyes.gif


--------------------
iMac 24" 2008 C2D 3,06GHz 6Go 10.6.8 + iMac G5 20" 2Go rev b 10.5.8 + 1 PowerBook G4 15" 2Go 1.25Ghz 10.5.8 SSD + 1 MacBook Pro 15" mid 2010 8Go CI5 2.4Ghz 10.9.5 SSD + 1 MacBook Air 2016 8Go 256Go 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 15 Dec 2014, 17:51
Message #4





Guests






Citation (The Jibest @ 15 Dec 2014, 16:30) *
Désolé Pascal77, j'ai raté la notification de ta réponse huh.gif

J'ai fait des recherches pour constater qu'il y avait plusieurs modèles, en origine Apple, et en refurb. Même Mactracker a des blancs sur ces références.

Sur leur invitation, j'ai retourné à Bricomac la pièce avec la pile carrée, et reçu ce matin une nouvelle pile tout à fait conforme. Je ne voulais prendre aucun risque avec mon collector.

C'est la 1ère fois que j'ouvre un de mes laptops, j'ai même eu l'audace de m'attaquer directement au PB qui marche sans m'entraîner sur le magasin de pièces détachées identique.

Comme d'habitude les docs Apple, et Ifixit sont parfaites. J'ai réuni des outils conformes, petit cruciforme, petite allen, une cuillère de pot de glace plastique, et un capuchon de Bic ont complété, sans oublier mon doigt magnétique de mécano wink.gif

L'opération a visiblement fonctionné, je suis reparti en 1970, à vérifier dans le temps que ça tient.

J'en ai profité pour mater un peu dedans, surtout l'emplacement DD, superdrive, et d'éventuels amas de poussière.

Ouala, j'ai mon genius bar à domicile rolleyes.gif


Oh, même 3,6 au lieu de 3V je pense que ça n'aurait pas risqué grand chose...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 15 Dec 2014, 19:22
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



À noter quand même que tant que la batterie principale n'est pas out, le PowerBook G4 ne souffre pas d'avoir cette pile morte, mon Titanium 1 Ghz de 2002 peut en témoigner ! wink.gif

Ce message a été modifié par Pascal 77 - 15 Dec 2014, 19:22.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
The Jibest
posté 15 Dec 2014, 20:38
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 210
Inscrit : 25 Sep 2005
Lieu : Toulouse - Lauragais
Membre no 46 613



Citation (dtb06 @ 15 Dec 2014, 17:51) *
Oh, même 3,6 au lieu de 3V je pense que ça n'aurait pas risqué grand chose...


Ok pour la tension, mais comme je ne sais pas ce que produit le circuit imprimé qui l'entoure, et va dans la carte mère, infos différentes, contacts différents, etc. blink.gif


Citation (Pascal 77 @ 15 Dec 2014, 19:22) *
À noter quand même que tant que la batterie principale n'est pas out, le PowerBook G4 ne souffre pas d'avoir cette pile morte, mon Titanium 1 Ghz de 2002 peut en témoigner ! wink.gif


Comme un fixe pas éteint je suppose huh.gif

Quand tu dis "ne souffre pas", tu as bien des gags d'affichage de la date, codes wifi, etc. après le démarrage, non ?
C'est ce que je commençait à avoir avec le mien sans savoir si c'est la (vieille) batterie qui se décharge trop vite au repos dans la sacoche, où cette pile qui buguait. La batterie est à 67% en capacité quand elle est chargée à fond ce qui est pas mal pour son âge avancé. J'attends d'avoir un besoin d'autonomie, bientôt, pour la changer.

Dans le doute, j'ai changé la pile wink.gif


--------------------
iMac 24" 2008 C2D 3,06GHz 6Go 10.6.8 + iMac G5 20" 2Go rev b 10.5.8 + 1 PowerBook G4 15" 2Go 1.25Ghz 10.5.8 SSD + 1 MacBook Pro 15" mid 2010 8Go CI5 2.4Ghz 10.9.5 SSD + 1 MacBook Air 2016 8Go 256Go 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 16 Dec 2014, 00:03
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (The Jibest @ 15 Dec 2014, 20:38) *
Quand tu dis "ne souffre pas", tu as bien des gags d'affichage de la date, codes wifi, etc. après le démarrage, non ?


Absolument pas, lorsque la batterie principale est en place, c'est de toute façon elle qui est utilisée pour la sauvegarde de la PRam, donc, le Mac garde l'heure, et ses réglages de base. D'ailleurs, pour préciser un peu, si les PowerBook avaient une pile de sauvegarde de la PRam, les iBook (les G3 comme les G4) qui étaient leurs contemporains en ont toujours été dépourvus, eux, ne comptant pour ça que sur leur batterie principale.

Il me reste quatre PowerBook "new world" (non, une crise de collectionnite sur mes vieux jours laugh.gif), un G3 et trois G4, seul le Ti 550, dont la batterie principale est H.S. souffre des problèmes que tu évoques, que ça soit mon Pismo (G3 "Firewire"), mon Ti 1 Ghz ou mon 12 pouces 1,33 Ghz, leurs piles sont toutes nases, et ils se servent de leur batterie principale pour sauvegarder leur PRam.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
The Jibest
posté 16 Dec 2014, 10:44
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 210
Inscrit : 25 Sep 2005
Lieu : Toulouse - Lauragais
Membre no 46 613



Je suis en train de comprendre que cet échange n'était pas indispensable rolleyes.gif

Ça m'a donné la témérité de progresser dans le démontage des laptops Mac, et c'est pas moins bien qu'avant. À la limite, ce serait juste pour garder la PRAM quand on change de batterie laugh.gif

Je viens de réviser mes classiques :

Contenu de la PRAM

Sur certains ordinateurs Macintosh, les réglages décrits ci-dessous ne sont pas tous présents. Pour plus d'informations sur Mac OS X, veuillez vous reporter au document Mac OS X : What's Stored in PRAM?

- État d'AppleTalk
- Configuration des ports série et définition de port
- Réglage de l'alarme
- Police de caractères des applications
- Emplacement de l'imprimante série
- Vitesse d'autorépétition des touches
- Temps de latence d'autorépétition
- Volume des haut-parleurs
- Son d'avertissement (bip)
- Intervalle de double-clic
- Vitesse de clignotement du curseur (vitesse du point d'insertion)
- Calibrage de la souris (vitesse)
- Disque de démarrage
- Nombre de clignotements du menu
- Profondeur du moniteur
- Adressage 32 bits
- Mémoire virtuelle
- Disque RAM
- Cache disque


Bon, la plupart font sourire, mais on est content que ces réglages soient conservés.

Je comprends parfaitement ta collection, comment se séparer de telles machines, quand elles fonctionnent. Mes fixes n'ont pas résisté aux déménagements, depuis l'Apple IIe... Là, ils tournent régulièrement.
Ton Pismo sous Système 8, ou 9 ça doit jeter cool.gif
J'ai failli rechercher un vieux Mac quand un pote m'a proposé son scanner de diapos en SCSI, pas eu le courage depuis ma brousse.


--------------------
iMac 24" 2008 C2D 3,06GHz 6Go 10.6.8 + iMac G5 20" 2Go rev b 10.5.8 + 1 PowerBook G4 15" 2Go 1.25Ghz 10.5.8 SSD + 1 MacBook Pro 15" mid 2010 8Go CI5 2.4Ghz 10.9.5 SSD + 1 MacBook Air 2016 8Go 256Go 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 16 Dec 2014, 11:32
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (The Jibest @ 16 Dec 2014, 10:44) *
Je comprends parfaitement ta collection, comment se séparer de telles machines, quand elles fonctionnent. Mes fixes n'ont pas résisté aux déménagements, depuis l'Apple IIe... Là, ils tournent régulièrement.


Raison pour laquelle, en dehor de mon iMac G4 (qui me sert de jukebox) et mon PM Fw800 (qui me sert de serveur, sous Leopard Server), je ne collectionne que des portables wink.gif

Citation (The Jibest @ 16 Dec 2014, 10:44) *
Ton Pismo sous Système 8, ou 9 ça doit jeter cool.gif


Ben nan, il sert rarement sous OS 9, il tourne la plupart du temps sous Tiger, pour OS 9 j'ai un iBook G3/300 (Palourde) et un PowerBook G4 "Titanium" à 550 Mhz smile.gif

Tiens, une photo de famille (mais elle date un peu, ils n'y sont pas tous, là, il manque le PowerBook G4 12 pouces 1,33 Ghz, le Titanium 1 Ghz, celui que tu vois, c'est le 550 Mhz, et le PowerMac G4 "Fw800" 2x1,42 Ghz, et exceptionnellement, le Pismo était sous OS 9 le jour de la photo) :



La plupart de ces machines sont constituées de pièces en provenance de différentes épaves.

Pour mon scanner SCSI, il est connecté sur le PowerMAc G4 qui a une carte SCSI (mais il a fallu récupérer le pilote depuis Tiger, Apple ne l'avait pas remis sous Leopard). Je l'utilise peu (j'ai un combiné scanner/imprimante sur mon MBP), mais je le garde en raison de ses dimensions (plus grand qu'un A4, il peut scanner des documents jusqu'à 350x220 mm).

Ce message a été modifié par Pascal 77 - 16 Dec 2014, 11:53.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
The Jibest
posté 18 Dec 2014, 09:01
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 210
Inscrit : 25 Sep 2005
Lieu : Toulouse - Lauragais
Membre no 46 613



Merci pour cette photo rétro wink.gif

Tu fais bien de préciser les modèles qu'il manque, pas beaucoup rolleyes.gif

Le tournesol ne dépare finalement pas dans la tribu smile.gif

Bon, on est loin du laptop que Chloé balade dans la dernière saison de 24, mais ces machines m'ont fait rêver lors de leurs sorties, inaccessibles... c'est toujours agréable de les revoir.

Une exception, j'ai le même grille-pain que toi au mur laugh.gif


--------------------
iMac 24" 2008 C2D 3,06GHz 6Go 10.6.8 + iMac G5 20" 2Go rev b 10.5.8 + 1 PowerBook G4 15" 2Go 1.25Ghz 10.5.8 SSD + 1 MacBook Pro 15" mid 2010 8Go CI5 2.4Ghz 10.9.5 SSD + 1 MacBook Air 2016 8Go 256Go 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal 77
posté 18 Dec 2014, 09:30
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 052
Inscrit : 10 Oct 2005
Membre no 47 611



Citation (The Jibest @ 18 Dec 2014, 09:01) *
Le tournesol ne dépare finalement pas dans la tribu smile.gif


Ah, mais je n'envisage pas mon bureau sans un tournesol, celui-ci est le second que j'ai eu, il m'a été donné par un ami lorsque le premier (mon épouse me l'avait offert pour mes 50 ans début 2003) a rendu son âme à Steve. Sur le plan du design et de l'esthétique, c'est le summum des réussites d'Apple, je trouve, et pourtant ils en ont eu pas mal, des réussites sur ces plans là, depuis le fameux "sorry, we have no beige" ! wink.gif

Ce message a été modifié par Pascal 77 - 18 Dec 2014, 09:36.


--------------------
Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 02:35