IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Macbook pro lent depuis high sierra
Options
MiracleAligner
posté 17 Dec 2017, 21:12
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 17 Dec 2017
Membre no 204 031



Bonsoir et bonjour à tous,

Je vous contacte car depuis la MAJ High Sierra, mon macbook pro 13¨fin 2013 est incroyablement lent et lag horriblement. J'ai été voir l'espace de stockage, il ne me reste que 54 Mo. sleep.gif' Je supprime donc pas mal de choses inutiles et me revoila tout faire avec 30 Go de libre sur mon SSD de 120 et quelques. A ma surprise, mon mac n'en démord et s'alourdit et se ralentit, je repasse voir du côté de stockage, et me revoilà avec toujours 54 MO de libre... J'ai tout chécké et bien évidemment la corbeille est vidée, et les applications désinstallées. J'ai re-libéré de l'espace, mais la même chose se passe à chaque fois que je libère un peu d'espace. Pire encore, mon mac a l'air d'avoir plus de répondant quand sa capacité de stockage est minime ( comme en ce moment, ou je ne note aucun lag.)

. JE ne comprends vraiment rien du tout ! Quelqu'un aurait-il une solution ?

Mille mercis !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 17 Dec 2017, 21:55
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 339
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



C'est pas lié aux Snapshot ton histoire de stockage ?
Que donne la commande : tmutil listlocalsnapshots / (à copier/coller dans le terminal) ?

Aussi, je t'engage à lancer OmniDiskSweeper qui liste tous les fichiers/dossiers d'un disque dur
Pour qu'il puisse aussi regarder dans les dossiers cachés, il est nécessaire d'utiliser le Terminal pour pouvoir le lancer en mode "root"
La commande : sudo open -a OmniDiskSweeper
Il suffit, une ODS téléchargé, de copier/coller la commande dans le terminal, varlider avec la touche entrée. Rentrer son mot de passe session (rien n'apparait à l'écran) et valider

Ce message a été modifié par ch21 - 18 Dec 2017, 16:18.


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MiracleAligner
posté 18 Dec 2017, 14:23
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 17 Dec 2017
Membre no 204 031



Bonjour,

Je fais le nécessaire ce soir et je te dis ! Merci de ta réponse !

Ce message a été modifié par MiracleAligner - 18 Dec 2017, 14:28.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 18 Dec 2017, 14:43
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 947
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Est-ce que tu as CleanMyMac par hasard ? Ça libère pas mal de place des fois entre 1Go et 2Go et indéniablement il est plus fluide après.


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 18 Dec 2017, 16:54
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 942
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Pour désactiver les sauvegardes locales de Time Machine sur le disque système, saisir dans le Terminal:
Code
sudo tmutil disablelocal

Si la commande est refusée, il faut désactiver le SIP avant.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MiracleAligner
posté 18 Dec 2017, 18:06
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 17 Dec 2017
Membre no 204 031



Citation (ch21 @ 17 Dec 2017, 21:55) *
C'est pas lié aux Snapshot ton histoire de stockage ?
Que donne la commande : tmutil listlocalsnapshots / (à copier/coller dans le terminal) ?

Aussi, je t'engage à lancer OmniDiskSweeper qui liste tous les fichiers/dossiers d'un disque dur
Pour qu'il puisse aussi regarder dans les dossiers cachés, il est nécessaire d'utiliser le Terminal pour pouvoir le lancer en mode "root"
La commande : sudo open -a OmniDiskSweeper
Il suffit, une ODS téléchargé, de copier/coller la commande dans le terminal, varlider avec la touche entrée. Rentrer son mot de passe session (rien n'apparait à l'écran) et valider


Merci beaucoup de ton aide. J'ai fait la manipulation avec ODS et ai pu identifier des dossiers surchargés, cependant, le problème n'en est pas réglé pour autant. Pour les snapshot, rien ne s'est affiché, je ne sais pas torp si j'ai merdé sur la commande, mais pas grand chose s'affiche dans le terminal.

@Frankie
C'est marrant que tu mentionnes cela, car j'ai installé clean my mac sur l'ordi il y a très très longtemps et l'ai désinstallé mais ca va faire maintenant 3 ans que des que ma corbeille est volumineuse j'ai un pop up qui me dit que " clean my mac peut débarasser XX go" avec deux options " lancer clean my mac" ou " ignorer". J'ai regardé maintes fois dans mes applis clean my mac n'apparait jamais et quand je clique sur " lancer clean my mac", rien ne se passe ...

@ulf64 pour la commande disable, voici la réponse que j'ai reçue, après entrée du password : disablelocal: Unrecognized verb.
Quant au SIP ... désolé mais là tu m'as perdu !!:D

Merci a tous pour votre aide continue !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 18 Dec 2017, 18:23
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 947
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Citation (MiracleAligner @ 18 Dec 2017, 19:06) *
@Frankie
C'est marrant que tu mentionnes cela, car j'ai installé clean my mac sur l'ordi il y a très très longtemps et l'ai désinstallé mais ca va faire maintenant 3 ans que des que ma corbeille est volumineuse j'ai un pop up qui me dit que " clean my mac peut débarasser XX go" avec deux options " lancer clean my mac" ou " ignorer". J'ai regardé maintes fois dans mes applis clean my mac n'apparait jamais et quand je clique sur " lancer clean my mac", rien ne se passe ...

Merci a tous pour votre aide continue !


Ça veut dire que tu as encore un ou plusieurs Dæmons de CleanMyMac qui trainent quelque part... Si tu as Sierra Cache Cleaner, dans l'item Login tu pourras les voir et tous les visualiser en les faisant défiler ou sinon avec EasyFind en faisant une recherche avec cleanmymac comme mot-clé: ensuite c'est facile de le supprimer. Ou alors retélécharger CleanMyMac depuis leur site : en général, comme c'est un logiciel bien fait il doit sûrement y avoir un désinstalleur inclus dedans.


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 18 Dec 2017, 18:36
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 339
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Citation (MiracleAligner @ 18 Dec 2017, 18:06) *
Citation (ch21 @ 17 Dec 2017, 21:55) *
C'est pas lié aux Snapshot ton histoire de stockage ?
Que donne la commande : tmutil listlocalsnapshots / (à copier/coller dans le terminal) ?

Aussi, je t'engage à lancer OmniDiskSweeper qui liste tous les fichiers/dossiers d'un disque dur
Pour qu'il puisse aussi regarder dans les dossiers cachés, il est nécessaire d'utiliser le Terminal pour pouvoir le lancer en mode "root"
La commande : sudo open -a OmniDiskSweeper
Il suffit, une ODS téléchargé, de copier/coller la commande dans le terminal, varlider avec la touche entrée. Rentrer son mot de passe session (rien n'apparait à l'écran) et valider


Merci beaucoup de ton aide. J'ai fait la manipulation avec ODS et ai pu identifier des dossiers surchargés, cependant, le problème n'en est pas réglé pour autant. Pour les snapshot, rien ne s'est affiché, je ne sais pas torp si j'ai merdé sur la commande, mais pas grand chose s'affiche dans le terminal.




J'ai oublié de dire qu'il fallait mettre l'espace et le /
C'est ça qu'il faut coller :
Code
tmutil listlocalsnapshots /


Comme Ulf64, je pensais aussi à ce type de sauvegardes, mais une chose après l'autre… wink.gif


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 07:07