IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Sauvegarde fichier "Tout compte fait" sur DDE....., ... plus lisibles par l'application
Options
Luc
posté 2 Dec 2006, 11:35
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 467
Inscrit : 16 Dec 2001
Lieu : Grenoble
Membre no 1 618



Bonjour,

Afin de mettre à niveau le Imac de mon frère, j'ai entre autre copié sur un disque externe les fichiers de compte générés par Tout Compte Fait (version 3.6)(logiciel de gestion de compte bancaire).

J'ai formaté le disque du Imac (qui était sous 9.1) puis j'ai installé 10.4 (qui d'ailleurs tourne très bien).

J'ai installé la nouvelle version de TCF puis ai recopié les fichiers que j'avais mis sur le DDE et la catastrophe, TCF ne reconnait pas les fichiers.

L'icone des fichiers ne ressemble pas à ce qu'elle devrait etre (c'est à dire avec le petit logo de TCF), mais ressemble plutôt à l'icone genre Terminal (un petit carré avec un fond gris et en haut à gauche l'inscription "exec" ecrite en vert.

Je ne sais pas précisement dans quel format est le disque externe, (c'est celui de ma nièce qui l'utilise principalement avec son PC). Par ailleurs j'ai également copié sur ce disque quelques photos dont certaines sont bien resté au format JPG et on conservés l'icone d'Apercu, alors que d'autres ont la même icone que les fichiers Compte de TCF donc impossible de les ouvrir.

J'ai vraiment besoin de votre aide car les fichiers TCF contiennent 5 années des comptes de la famille de mon frère.

Comment les récupèrer et enfin pouvoir les ouvrir avec l'application ?

Merci, merci, merci.........

Ce message a été modifié par Luc - 2 Dec 2006, 11:38.


--------------------
Imac 21,5'' 2017 - 3,4 Ghz/Core i5/16Go- Monterey
Go to the top of the page
 
+Quote Post
2 Pages V   1 2 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 29)
Matrix
posté 2 Dec 2006, 12:11
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 15 469
Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Du côté de Toulouse
Membre no 10 563



As-tu essayé de les ouvrir à partir de TCF? Fichier > ouvrir un groupe de comptes ou Fichier > ouvrir un compte.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Luc
posté 2 Dec 2006, 12:55
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 467
Inscrit : 16 Dec 2001
Lieu : Grenoble
Membre no 1 618



CITATION(Matrix @ 2 Dec 2006, 14:11) [snapback]2003981[/snapback]

As-tu essayé de les ouvrir à partir de TCF? Fichier > ouvrir un groupe de comptes ou Fichier > ouvrir un compte.

Oui j'ai essayé de les ouvrir à partir de TCF mais cela est impossible, les fichiers restent grisés dans la boite de dialogue. J'ai essayé le glissé-déposé, rien, le double clic sur le fichier qui du coup propose de selectionner une application mais l'appli TCF reste également griséee dans la boite de dialogue.

Je me dis qu'il faut surement 'convertir' les fichiers, mais comment avec quoi.

Par contre les fichiers n'ont pas d'extension. Tu connais l'extension des fichiers TCF ? J'ai essayé de mettre .TCF, mais cela ne change rien à part la couleur de l'icone qui devient blanche et correspond à une icone genre fichier texte.

Il faut absolument que je trouve une solution.......... sinon ma belle soeur va me tuer !! Au secours sad.gif

Ce message a été modifié par Luc - 2 Dec 2006, 12:56.


--------------------
Imac 21,5'' 2017 - 3,4 Ghz/Core i5/16Go- Monterey
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Matrix
posté 2 Dec 2006, 13:28
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 15 469
Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Du côté de Toulouse
Membre no 10 563



Mes fichiers TCF n'ont pas d'extension.

Par contre, quand tu affiches les informations du fichier, tu peux choisir l'application avec laquelle les ouvrir. Sélectionne TCF.

Et ne t'inquiètes pas, on va arriver à récupérer ses comptes smile.gif J'ai très souvent fait des copies comme ça, et j'ai toujours récupéré mes données.

Ce message a été modifié par Matrix - 2 Dec 2006, 13:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Luc
posté 2 Dec 2006, 13:34
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 467
Inscrit : 16 Dec 2001
Lieu : Grenoble
Membre no 1 618



CITATION(Matrix @ 2 Dec 2006, 15:28) [snapback]2004074[/snapback]

Mes fichiers TCF n'ont pas d'extension.

Par contre, quand tu affiches les informations du fichier, tu peux choisir l'application avec laquelle les ouvrir. Sélectionne TCF.

Et ne t'inquiètes pas, on va arriver à récupérer ses comptes smile.gif J'ai très souvent fait des copies comme ça, et j'ai toujours récupéré mes données.

J'ai également essayé par Lire les Infos, mais kif kif l'icone de TCF est grisée dans la boite de dialogue.
Merci de me rassurer et je pense aussi qu'une solution va être trouvée mais comme ma nièce repart demain avec la machine je me sens pressé par le temps.
Merci


--------------------
Imac 21,5'' 2017 - 3,4 Ghz/Core i5/16Go- Monterey
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Luc
posté 2 Dec 2006, 16:08
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 467
Inscrit : 16 Dec 2001
Lieu : Grenoble
Membre no 1 618



CITATION(Matrix @ 2 Dec 2006, 15:28) [snapback]2004074[/snapback]

Mes fichiers TCF n'ont pas d'extension.

Par contre, quand tu affiches les informations du fichier, tu peux choisir l'application avec laquelle les ouvrir. Sélectionne TCF.

Et ne t'inquiètes pas, on va arriver à récupérer ses comptes smile.gif J'ai très souvent fait des copies comme ça, et j'ai toujours récupéré mes données.


Matrix je n'ai pas ton adresse mail pour t'envoyer le fichier


--------------------
Imac 21,5'' 2017 - 3,4 Ghz/Core i5/16Go- Monterey
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Matrix
posté 2 Dec 2006, 17:53
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 15 469
Inscrit : 19 Oct 2003
Lieu : Du côté de Toulouse
Membre no 10 563



J'ai bien reçu ton fichier. Le type et le créateur sont vides. J'ai pu remettre les bons avec FileBuddy, mais je tombe sur une erreur 39 (fin de fichier inattendue).

J'ai fait des recherches sur le net, mais tout ce que j'ai trouvé, c'est quelqu'un chez qui les exécutables Unix étaient devenus des fichiers TCF (l'inverse donc), mais sans réponses.

Lorsque j'ai installé mon nouveau MBP, il me semble que les fichiers étaient aussi devenus des exécutables Unix, mais que l'installation de TCF après coup avait corrigé tout seul le problème.

C'est de la vacherie ce truc.

Peux-tu essayer d'installer de nouveau TCF, pour voir si l'installation remet d'aplomb ces données?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Luc
posté 2 Dec 2006, 18:03
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 467
Inscrit : 16 Dec 2001
Lieu : Grenoble
Membre no 1 618



CITATION(Matrix @ 2 Dec 2006, 19:53) [snapback]2004413[/snapback]

J'ai bien reçu ton fichier. Le type et le créateur sont vides. J'ai pu remettre les bons avec FileBuddy, mais je tombe sur une erreur 39 (fin de fichier inattendue).

J'ai fait des recherches sur le net, mais tout ce que j'ai trouvé, c'est quelqu'un chez qui les exécutables Unix étaient devenus des fichiers TCF (l'inverse donc), mais sans réponses.

Lorsque j'ai installé mon nouveau MBP, il me semble que les fichiers étaient aussi devenus des exécutables Unix, mais que l'installation de TCF après coup avait corrigé tout seul le problème.

C'est de la vacherie ce truc.

Peux-tu essayer d'installer de nouveau TCF, pour voir si l'installation remet d'aplomb ces données?


Merci du temps que tu prends pour m'aider. Je vais essayer la réinstall de TCF.


--------------------
Imac 21,5'' 2017 - 3,4 Ghz/Core i5/16Go- Monterey
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Luc
posté 2 Dec 2006, 18:27
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 467
Inscrit : 16 Dec 2001
Lieu : Grenoble
Membre no 1 618



CITATION(Matrix @ 2 Dec 2006, 19:53) [snapback]2004413[/snapback]

J

C'est de la vacherie ce truc.

Peux-tu essayer d'installer de nouveau TCF, pour voir si l'installation remet d'aplomb ces données?

Je viens de reinstaller TCF mais le problème est toujours la.
En cherchant sur Macbidouille j'ai trouvé quelques pistes, pas spécifiques pour les fichiers TCF mais pour les fichierrs qui deviennent à l'occasion de sauvegarde, des executable Unix.

Il est eventuellement possible de les récupérer via le Terminal, mais les explications sont trop succintes pour que je me lance dans cette manipulation.

Alors je sais plus trop quoi faire....... sad.gif


--------------------
Imac 21,5'' 2017 - 3,4 Ghz/Core i5/16Go- Monterey
Go to the top of the page
 
+Quote Post
labor
posté 3 Dec 2006, 23:22
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 351
Inscrit : 4 Feb 2006
Lieu : Nord-PdC
Membre no 54 974



Bonsoir,
Je me considère comme nul en informatique, mais voilà ce que je pense avoir fait pour récupérer mes fichiers qui avaient été crées sous OS9 ,et donc une ancienne version TCF:
En changeant de mac je croyais avoir perdu mes comptes des années antérieures.
Or j' ai ouvert l' application TCF (nouvelle version sous Tiger) dans fichier j' ai cliqué importer.
Vous voyez alors une fenetre , j' ai choisi dans bureau >le fichier d' une année que j' avais au paravant placé sur le bureau , et il a été automatiquement transformé au nouveau format. et j' ai recommencé pour les autres années.
Je pense bien que c 'est comme cela que j' ai réussi.
Bonne chance...l' aide sur TCF n' est pas très disponible, c' est le moins que l' on puisse dire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Luc
posté 4 Dec 2006, 10:45
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 467
Inscrit : 16 Dec 2001
Lieu : Grenoble
Membre no 1 618



CITATION(labor @ 4 Dec 2006, 01:22) [snapback]2005842[/snapback]

Bonsoir,
Je me considère comme nul en informatique, mais voilà ce que je pense avoir fait pour récupérer mes fichiers qui avaient été crées sous OS9 ,et donc une ancienne version TCF:
En changeant de mac je croyais avoir perdu mes comptes des années antérieures.
Or j' ai ouvert l' application TCF (nouvelle version sous Tiger) dans fichier j' ai cliqué importer.
Vous voyez alors une fenetre , j' ai choisi dans bureau >le fichier d' une année que j' avais au paravant placé sur le bureau , et il a été automatiquement transformé au nouveau format. et j' ai recommencé pour les autres années.
Je pense bien que c 'est comme cela que j' ai réussi.
Bonne chance...l' aide sur TCF n' est pas très disponible, c' est le moins que l' on puisse dire.

Merci Labor pour tes suggestions mais cette manip ne marche pas car le problème est que l'appilcation ne reconnait pas ses fichiers parce que visiblement ils ont changés de format lors de la sauvegarde. Si je fais "importer", et ce quelque soit la version de TCF, les fichiers restent grisés dans la boite de dialogue.

Ce message a été modifié par Luc - 4 Dec 2006, 10:46.


--------------------
Imac 21,5'' 2017 - 3,4 Ghz/Core i5/16Go- Monterey
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olivier.69
posté 18 Dec 2006, 09:36
Message #12


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 6 Oct 2006
Membre no 69 839



Je me suis retrouvé confronté au même problème hier soir : impossible d'importer mes vieux fichiers TCF du vieil Imac DV en 9.2.2 sur mon nouveau Imac Core duo en 10.4.8. Les fichiers apparaissaient en format unix, (avec une icône noire+lettres en vert) non ouvrable par Tous comptes faits. Bref, tout comme vous !

La solution miracle sur ce post de macgeneration, envoyé par un certain iDuck :

http://forums.macgeneration.com/vbulletin/...p/t-133230.html

En suivant la manip, tout a fonctionné : compression avec Dropstuff (présent sur mon ancien Imac), ce qui rajoute l'extension .sit, puis transfert des fichiers compressés sur le nouvel ordi en système X, décompression de ces fichiers .sit, insertion dans le nouveau groupe de compte, et ouverture !!


pr info le post en question :

iDuck

Date d'inscription: 05/12/04
Lieu: Au fil de l'eau
Messages: 4610
Disco(4):
J'utilisais Tous Comptes Faits sous Mac OS 9 pour gérer mes comptes. J'ai transféré mes fichiers sur mon nouvel iMac mais sans ajouter d'extension aux fichiers. Et je me retrouve avec des éxécutables. J'ai donc contacté le support technique d'Innomatix (éditeur de Tous Comptes Faits) pour savoir quelle est l'extension à ajouter aux fichiers pour pouvoir les ouvrir sous Mac OS X. Voici ce qu'ils m'ont répondu :

Citation:
Il ne faut pas ajouter d'extension à vos comptes pour qu'ils soient
lisibles sur votre Mac. Vous devez par contre prendre la précaution de
compacter le dossier contenant vos comptes avant de le transférer sur
votre Mac OS 10. De cette façon, vos comptes seront lisibles.
Vous pouvez compacter vos comptes avec le logiciel "Drop Stuff" et les
décompacter avec le logiciel "Stuffit Expander" qui sont installés par
défaut sur votre Mac OS 9. Vous les trouverez dans le dossier "Utilitaires
Internet" de votre ordinateur.

Après les avoirs compactés, transférez-les sur le Mac OS 10 et décompactez
vos comptes. Vous pourrez ensuite les utiliser.
Donc, si vous utilisez Tous Comptes Faits sous Mac OS 9 et que vous décidez de passer à Mac OS X, pensez à compacter vos fichiers avant de passer à Mac OS X.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Luc
posté 18 Dec 2006, 20:20
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 467
Inscrit : 16 Dec 2001
Lieu : Grenoble
Membre no 1 618



Merci pouir l'info Olivier je vais tester dès que j'aurai trouvé DropStuff, mais je crains que ça ne fonctionnera pas.
Je n'ai plus les fichiers sur OS9, le dique à était initialisé avant d'installer OSX.

Je n'ai donc plus qu'une sauvegarde sur un DDExtene.... mais au format Windows et le problème vient pltôt de la. C'est probablement à cause du format du disque dur qu'ils sont devenus des Executable unix. Sans compter que l'Editeur dit qu'il faut compacter les fichiers avant le transfert sur le nouveau disque... alors que ça c'est plus possible. Mais bon je vais quand même essayer, on ne sait jamais un petit miracle smile.gif

Ce message a été modifié par Luc - 18 Dec 2006, 20:21.


--------------------
Imac 21,5'' 2017 - 3,4 Ghz/Core i5/16Go- Monterey
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Luc
posté 19 Dec 2006, 19:43
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 467
Inscrit : 16 Dec 2001
Lieu : Grenoble
Membre no 1 618



Et bien non le miracle ne s'est pas produit sad.gif

J'ai fait la manip mais rien ne change.

Ce message a été modifié par Luc - 19 Dec 2006, 19:43.


--------------------
Imac 21,5'' 2017 - 3,4 Ghz/Core i5/16Go- Monterey
Go to the top of the page
 
+Quote Post
me_me2
posté 5 Jan 2007, 01:25
Message #15


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 16 Feb 2004
Lieu : Rennes
Membre no 14 899



J'ai eu un problème similaire.
Les données TCF ont été enregistrées sur une clef USB FAT16 (c’est-à-dire MS-DOS)

Sous MacOS X, on voit des fichiers FINDER.DAT et des répertoires RESOURCE.FRK en plus des fichiers corrompus.

Si c'est votre cas, il faut savoir maniper un peu avec le terminal et avoir installé les "developer tools".

Manips à faire

0/ copier les données sur une partition HFS+ (partition mac avec ressources)
- FAIRE UNE SAUVEGARDE DES DONNEES AVNT DE COMMENCER

1/ le plus difficile: retrouver les fichiers qui vont ensemble.
- ouvrir le fichier FINDER.DAT du répertoire contenant le fichier à recoller avec un utilitaire genre hexedit
- retrouver le fichier de ressources correspondant au fichier. C'est plus simple qu'il semble. Il faut faire une recherche sur le nom du fichier, puis regarder ensuite après le "CPT3Tcf3" ou "TEXTTTxt" et quelques "....", le nom du fichier de ressources correspondant apparaît. C'est un nom MS-DOS, donc il est en majuscule, il fait 8 caractères et les 6 premiers caractères correspondent au nom du fichier. C'est celui-là qu'il faut utiliser.

Par exemple si le nom du fichier est mes_comptes_2006, il faut chercher mes_comptes_2006 et regarder quelques lignes plus loin, il doit y avoir un MES_CO~1. MES_CO~1 est le nom du fichier de ressources.

2/ Dans le terminal, il faut faire (avec comme hypothèse que le fichier se nomme mes_comptes_2006 et le fichier de ressources MES_CO~1)
cp "RESOURCE.FRK/MES_CO~1" "mes_comptes_2006/rsrc"
/Developer/Tools/SetFile -c Tcf3 -t CPT3 "mes_comptes_2006"

3/ Pour le fichier des groupes, il faut utiliser
/Developer/Tools/SetFile -c Tcf3 -t USR3 "mes comptes.grp"

Bon courage



--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Apple IIe (81), mac SE (89), PowerMac 7100 (94), PowerMac AGP (00), PowerBook (05) => un mac tous les 5 ans
R5 tl (85), R11 gtl (86), R11 gtd (90), R19 td (95), 307 hdi (04) => une bagnole tous les 4 ans
Basile (01), Lucien (03), Albert (05), Hortense (08) => un enfant tous les 2 ans
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Luc
posté 5 Jan 2007, 12:20
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 467
Inscrit : 16 Dec 2001
Lieu : Grenoble
Membre no 1 618



CITATION(me_me2 @ 5 Jan 2007, 03:25) [snapback]2045513[/snapback]

J'ai eu un problème similaire.
Les données TCF ont été enregistrées sur une clef USB FAT16 (c’est-à-dire MS-DOS)

Sous MacOS X, on voit des fichiers FINDER.DAT et des répertoires RESOURCE.FRK en plus des fichiers corrompus.

Si c'est votre cas, il faut savoir maniper un peu avec le terminal et avoir installé les "developer tools".

Manips à faire

0/ copier les données sur une partition HFS+ (partition mac avec ressources)
- FAIRE UNE SAUVEGARDE DES DONNEES AVNT DE COMMENCER

1/ le plus difficile: retrouver les fichiers qui vont ensemble.
- ouvrir le fichier FINDER.DAT du répertoire contenant le fichier à recoller avec un utilitaire genre hexedit
- retrouver le fichier de ressources correspondant au fichier. C'est plus simple qu'il semble. Il faut faire une recherche sur le nom du fichier, puis regarder ensuite après le "CPT3Tcf3" ou "TEXTTTxt" et quelques "....", le nom du fichier de ressources correspondant apparaît. C'est un nom MS-DOS, donc il est en majuscule, il fait 8 caractères et les 6 premiers caractères correspondent au nom du fichier. C'est celui-là qu'il faut utiliser.

Par exemple si le nom du fichier est mes_comptes_2006, il faut chercher mes_comptes_2006 et regarder quelques lignes plus loin, il doit y avoir un MES_CO~1. MES_CO~1 est le nom du fichier de ressources.

2/ Dans le terminal, il faut faire (avec comme hypothèse que le fichier se nomme mes_comptes_2006 et le fichier de ressources MES_CO~1)
cp "RESOURCE.FRK/MES_CO~1" "mes_comptes_2006/rsrc"
/Developer/Tools/SetFile -c Tcf3 -t CPT3 "mes_comptes_2006"

3/ Pour le fichier des groupes, il faut utiliser
/Developer/Tools/SetFile -c Tcf3 -t USR3 "mes comptes.grp"

Bon courage


Merci pour tes conseils. Dès ce soir j'essaye la manip et j espère que cela marchera.


--------------------
Imac 21,5'' 2017 - 3,4 Ghz/Core i5/16Go- Monterey
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dedounet
posté 6 Jan 2007, 06:24
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 070
Inscrit : 8 Dec 2003
Lieu : Béziers dans le sud
Membre no 12 325



As-tu essayé de contacter Innomatix?
Si tu leur envoies les fichiers, ils pourraient les récupérer.
Leur mail: [email protected]
Leur site.

Ce message a été modifié par dedounet - 6 Jan 2007, 06:26.


--------------------
iMac 12,2- i5 2,7 Ghz - 05/2011 / MacOS 10.13.6 High Sierra - 16Go RAM - disque 1To
MacBook Pro 13 M1 13.4 Ventura - 16Go RAM - disque 1To

Epson: Scanner 2450 - Imprimante Brother 2530 DW - Disque dur Ioméga 2,5" 1To à 7200tr/mn - Onduleur Protection Center 500USB MGS
iPhone 14 128Go iOS 16 - iPhone 12/64Go iOS 16 - iPad Air 3 4G / 64 Go en iOS 16. et iPad Mini 5/256Go en iOS 16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
me_me2
posté 6 Jan 2007, 09:02
Message #18


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 16 Feb 2004
Lieu : Rennes
Membre no 14 899



Bonjour,

Je travaille actuellement sur un script perl pour parser le fichier FINDER.DAT. Ça aide pas mal et rendra l’ensemble des traitements complètement transparents et faciles.

A bientôt pour une version alpha.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Apple IIe (81), mac SE (89), PowerMac 7100 (94), PowerMac AGP (00), PowerBook (05) => un mac tous les 5 ans
R5 tl (85), R11 gtl (86), R11 gtd (90), R19 td (95), 307 hdi (04) => une bagnole tous les 4 ans
Basile (01), Lucien (03), Albert (05), Hortense (08) => un enfant tous les 2 ans
Go to the top of the page
 
+Quote Post
me_me2
posté 6 Jan 2007, 18:20
Message #19


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 16 Feb 2004
Lieu : Rennes
Membre no 14 899



Bonsoir,

Voilà le petit script! C'est vraiment une version alpha, mais pour ce genre de boulot, ça aide pas mal.

Pour l'utiliser il faut:
1/ Copier la partition FAT16 ou FAT32 sur une partition HFS, c'est important, je ne garantis rien sinon.
2/ Dans le terminal faire un "chmod +x rsrc_join.pl"
3/ Placer rsrc_join.pl dans le path
4/ Faire rsrc_join.pl <le_path_de_la_copie_de_la_partition_msdos>
5/ Voilà

ATTENTION, ATTENTION: il y a un gros problème avec les caractères accentués, le shell ne les reconnaît pas correctement.C'est peut-être un problème entre l'encodage des caractères avec MacOS 9 et MacOS X. Il faudrait creuser... Si quelqu'un veut bien se pencher dessus, je laisse mas place smile.gif
De plus, si quelqu'un veut faire le shell en applescript pour faire une interface, je laisse aussi ma place smile.gif

À bientôt et bon courage.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  rsrc_join.pl.zip ( 1.18 Ko ) Nombre de téléchargements : 14
 


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Apple IIe (81), mac SE (89), PowerMac 7100 (94), PowerMac AGP (00), PowerBook (05) => un mac tous les 5 ans
R5 tl (85), R11 gtl (86), R11 gtd (90), R19 td (95), 307 hdi (04) => une bagnole tous les 4 ans
Basile (01), Lucien (03), Albert (05), Hortense (08) => un enfant tous les 2 ans
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Luc
posté 7 Jan 2007, 02:10
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 467
Inscrit : 16 Dec 2001
Lieu : Grenoble
Membre no 1 618



CITATION(dedounet @ 6 Jan 2007, 08:24) [snapback]2047158[/snapback]

As-tu essayé de contacter Innomatix?
Si tu leur envoies les fichiers, ils pourraient les récupérer.
Leur mail: [email protected]
Leur site.

Je ne les ai pas contacté directement mais quelqu'un l'a dèjà fait, voir la réponse d'Olivier plus haut dans la page.

Il me reste à essayer le script de me me2 que je remercie d'ailleurs, mais pour cela j'attends que passe un copain Linuxien, car seul je ne saurai faire.

En tous cas merci à tous et me me2 je te tiens au courant pour dire si ta manip fonctionne.


--------------------
Imac 21,5'' 2017 - 3,4 Ghz/Core i5/16Go- Monterey
Go to the top of the page
 
+Quote Post
me_me2
posté 7 Jan 2007, 22:08
Message #21


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 16 Feb 2004
Lieu : Rennes
Membre no 14 899



Bonsoir,

J'ai un peu travaillé aujourd'hui et je me suis plongé dans les méandres de l'applescript et j'ai fait une petite encapsulation de mon script perl.
Attention, c'est affreux!!!
Le script perl n'était déjà pas bien écrit, il ne testait pas si les outils sont bien présents, il ne fonctionnait pas sur les répertoires et les fichiers qui contiennent des caractères accentués, etc. Mais alors la partie AppleScript, c'est encore pire, il ne teste pas si le drop est bien un répertoire, il n'y a pas de retour utilisateur sur l'avancement des opérations, un fichier toto.txt est créé sur le bureau, c'est le seul log des opérations.
A consulter pour voir ce qui a été fait.

Ça marche chez moi, mais je ne garantis à peu près rien, sinon le fait d'être l'auteur et que ça ma sortie du c.c..

Le fonctionnement est simple:
Faire un "drag and drop" d'un répertoire à traiter sur l'application rsrc_join et attendre la fin du script.
Ça peut durer une minute ou plus.
A déguster avec une sauvegarde au chaud.

Bon courage.

Ce message a été modifié par me_me2 - 7 Jan 2007, 22:09.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  rsrc_join.dmg.zip ( 53.27 Ko ) Nombre de téléchargements : 18
 


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Apple IIe (81), mac SE (89), PowerMac 7100 (94), PowerMac AGP (00), PowerBook (05) => un mac tous les 5 ans
R5 tl (85), R11 gtl (86), R11 gtd (90), R19 td (95), 307 hdi (04) => une bagnole tous les 4 ans
Basile (01), Lucien (03), Albert (05), Hortense (08) => un enfant tous les 2 ans
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Luc
posté 8 Jan 2007, 19:13
Message #22


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 467
Inscrit : 16 Dec 2001
Lieu : Grenoble
Membre no 1 618



CITATION(me_me2 @ 8 Jan 2007, 00:08) [snapback]2049728[/snapback]

Le fonctionnement est simple:
Faire un "drag and drop" d'un répertoire à traiter sur l'application rsrc_join et attendre la fin du script.
Ça peut durer une minute ou plus.
A déguster avec une sauvegarde au chaud.

Bon courage.

Encore merci pour ton travail me_me2 mais malheureusement cela ne donne rien.
J'ai glissé/déposé le dossier contenant les fichiers TCF sur l'icone de ton appli, le script se lance et se ferme au bout de 5 secondes. Je ne vois rien à l'ecran, seulement l'icone dans le doc qui apparait quelques petites secondes. Même chose en déposant les fichiers.

Je crains que se ne soit perdu..... sad.gif



--------------------
Imac 21,5'' 2017 - 3,4 Ghz/Core i5/16Go- Monterey
Go to the top of the page
 
+Quote Post
me_me2
posté 8 Jan 2007, 20:51
Message #23


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 16 Feb 2004
Lieu : Rennes
Membre no 14 899



C'est normal de ne rien voir, parce qu'il n'y a rien à voir.
Normalement, le script génère un fichier toto.txt sur le bureau qui doit contenir un log des opérations effectuées.

Pour mémoire, ce script lit les fichiers FINDER.DAT et le contenu des répertoires RESOURCE.FRK pour recréer des fichiers à la sauce macintosh, c’est-à-dire des fichiers avec deux parties (data fork et resource fork).

Si l'arborescence des répertoires ne comporte pas ces fichiers (FINDER.DAT) et ces répertoires (RESOURCE.FRK) dans chacun des répertoires, ce script ne fait rien.

Je suis désolé.
Juste pour info, mon cas est similaire au tien, des données ont été sauvegardées sur une clef USB FAT16 (MS-DOS donc) à partir de MacOS 9. Le mac est mort depuis (RIP). Et je me retrouve avec des fichiers TCF (et d'autres encore) illisibles sur un autre mac sous MacOS X. Mon script m'a permis de récupérer les données. En plus j'ai pris la peine de l'améliorer pour t'aider.

À bientôt.




--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Apple IIe (81), mac SE (89), PowerMac 7100 (94), PowerMac AGP (00), PowerBook (05) => un mac tous les 5 ans
R5 tl (85), R11 gtl (86), R11 gtd (90), R19 td (95), 307 hdi (04) => une bagnole tous les 4 ans
Basile (01), Lucien (03), Albert (05), Hortense (08) => un enfant tous les 2 ans
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Luc
posté 12 Jan 2007, 10:58
Message #24


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 467
Inscrit : 16 Dec 2001
Lieu : Grenoble
Membre no 1 618



CITATION(me_me2 @ 8 Jan 2007, 22:51) [snapback]2051265[/snapback]

Je suis désolé.
Juste pour info, mon cas est similaire au tien, des données ont été sauvegardées sur une clef USB FAT16 (MS-DOS donc) à partir de MacOS 9. Le mac est mort depuis (RIP). Et je me retrouve avec des fichiers TCF (et d'autres encore) illisibles sur un autre mac sous MacOS X. Mon script m'a permis de récupérer les données. En plus j'ai pris la peine de l'améliorer pour t'aider.

À bientôt.

Peut etre ai-je mal fait la manip.
J'ai donc un dossier qui s'appelle Compte de la Famille et qui contient : 5 fichiers de compte perso, un fichier Finder.bat et un dossier Resource.frk.
J'ai déposé le dossier "Compte de la famille" sur le script.
Ne voyant que cela n'avait aucun effet, si ce n'est de lancer le script qui se referme quasi de suite, j'ai donc déposé les fichiers individuellement sur le script. La même phénoméne le script se lance et se referme qq secondes après. La seule chose que je constate c'est qu'en double cliquant sur un des fichiers compte perso; il lance Safari qui affiche une page blanche !

Aurai-je raté un truc ?

En tous cas une fois de plus je te remercie vivement du temps que tu as consacré à écrire ce petit script. Ta démarche est exactement ce que j'apprécie sur Macbidouille, c'est à dire un esprit d'entraide et d'echange.
Merci merci. biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif



--------------------
Imac 21,5'' 2017 - 3,4 Ghz/Core i5/16Go- Monterey
Go to the top of the page
 
+Quote Post
me_me2
posté 12 Jan 2007, 21:31
Message #25


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 16 Feb 2004
Lieu : Rennes
Membre no 14 899



Bonsoir,

Pardon, pardon, c'est vraiment de ma faute, j'ai un problème avec la création de l'application finale, c'est la première fois que je fais ça. Je ne développe d'habitude que sous Solaris et Linux.
Ça marche très bien juste après la compilation. Mais lorsque c'est dans une archive dmg, impossible!

Je vais être absent une semaine, mais dès mon retour, je suis sûr de pouvoir te sortir de là.

Sauvegarde bien tes données pendant ce temps afin d'être certain de ne pas modifier l'agencement et les noms des fichiers par mégarde.

Bon courage, le bout du tunnel n'est pas loin.

me_me2

Remarque: l'application est en GPL, et j'ai donc fourni les sources, change de forum et demande de l'aide pour la finalisation. Je suis sûr qu'ils te tireront de là en 2 coups de cuillère à pot. Par exemple dans "Forums MacBidouille > Général > Programmation > Technologies Apple"


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Apple IIe (81), mac SE (89), PowerMac 7100 (94), PowerMac AGP (00), PowerBook (05) => un mac tous les 5 ans
R5 tl (85), R11 gtl (86), R11 gtd (90), R19 td (95), 307 hdi (04) => une bagnole tous les 4 ans
Basile (01), Lucien (03), Albert (05), Hortense (08) => un enfant tous les 2 ans
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Luc
posté 20 Jan 2007, 20:19
Message #26


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 467
Inscrit : 16 Dec 2001
Lieu : Grenoble
Membre no 1 618



CITATION(me_me2 @ 12 Jan 2007, 23:31) [snapback]2058844[/snapback]

Bonsoir,

Pardon, pardon, c'est vraiment de ma faute, j'ai un problème avec la création de l'application finale, c'est la première fois que je fais ça. Je ne développe d'habitude que sous Solaris et Linux.
Ça marche très bien juste après la compilation. Mais lorsque c'est dans une archive dmg, impossible!

Je vais être absent une semaine, mais dès mon retour, je suis sûr de pouvoir te sortir de là.

Sauvegarde bien tes données pendant ce temps afin d'être certain de ne pas modifier l'agencement et les noms des fichiers par mégarde.

Bon courage, le bout du tunnel n'est pas loin.

me_me2

Remarque: l'application est en GPL, et j'ai donc fourni les sources, change de forum et demande de l'aide pour la finalisation. Je suis sûr qu'ils te tireront de là en 2 coups de cuillère à pot. Par exemple dans "Forums MacBidouille > Général > Programmation > Technologies Apple"


Merci, merci. J'étais moi aussi absent mais ej vais suivre tes conseils en cherchant sur d'autres forums. smile.gif


--------------------
Imac 21,5'' 2017 - 3,4 Ghz/Core i5/16Go- Monterey
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Luc
posté 5 Apr 2007, 18:10
Message #27


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 467
Inscrit : 16 Dec 2001
Lieu : Grenoble
Membre no 1 618



Je relance le topic car je n'ai toujours pas réussi à récupérer les fichiers dry.gif

Y'a encore quelqu'un ?


--------------------
Imac 21,5'' 2017 - 3,4 Ghz/Core i5/16Go- Monterey
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fraisouil
posté 6 Apr 2007, 04:44
Message #28


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 325
Inscrit : 28 Feb 2002
Membre no 2 154



Il me semble qu'il y avait à l'époque de la transition OS 9 en 10 et TCF version 3 à 4 un convertisseur fourni par Innomatix, je m'en suis servi. Il faut impérativement se rapprocher d'Innomatix pour l'obtenir.


--------------------
utilisateur et fervent de la marque informatique à la pomme.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Luc
posté 6 Apr 2007, 19:09
Message #29


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 467
Inscrit : 16 Dec 2001
Lieu : Grenoble
Membre no 1 618



CITATION(fraisouil @ 6 Apr 2007, 05:44) [snapback]2168135[/snapback]

Il me semble qu'il y avait à l'époque de la transition OS 9 en 10 et TCF version 3 à 4 un convertisseur fourni par Innomatix, je m'en suis servi. Il faut impérativement se rapprocher d'Innomatix pour l'obtenir.

Le problème n'est pas le passage de OS 9 à X, mais le fait que les fichiers de TCF ont transités par un DDE au format PC.

Merci.


--------------------
Imac 21,5'' 2017 - 3,4 Ghz/Core i5/16Go- Monterey
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fraisouil
posté 7 Apr 2007, 04:00
Message #30


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 325
Inscrit : 28 Feb 2002
Membre no 2 154



Dans TCF 4.0 il y a la fonction "importer" ce qui suppose que tu puisse importer des comptes réalisés sous PC sur Mac. As tu essayé cette fonction ? De plus, je pense qu'Adona - Innomatix, et notamment le développeur, très sympa et coopératif, Pierre FAMECHON, te donnera la solution.


--------------------
utilisateur et fervent de la marque informatique à la pomme.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 20:35