IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mise à jour Firmware pour les Crucial M550, Réactions à la publication du 15/01/2015
Options
Lionel
posté 14 Jan 2015, 23:55
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Crucial propose une mise à jour firmware MU02 pour ses M550. Voici ce qui change:


  • Amélioration de la stabilité, l'efficacité et la performance lors des transitions d'état d'alimentation,
  • amélioration de la gestion du SSD dans les environnements à l'alimentation instable,
  • amélioration de la gestion du SSD dans les environnements avec des problèmes d'intégrité de l'interface SATA,
  • amélioration du temps de réponse des commandes SMART,
  • Correction d'une erreur dans les commandes NCQ,
  • Correction de l'attribut SMART 5.


Il est bien entendu fortement conseillé de faire une sauvegarde de son SSD avant de l'appliquer.


http://www.crucial.com/usa/en/support-ssd-firmware
Lien vers le billet original


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
406
posté 15 Jan 2015, 07:44
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 691
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : un pommé dans le neuf trois
Membre no 3 524



j'en ai eu une pour le m550 256g mais pas le 120


--------------------
Macbook pro 15" i7 quad 2ghz - SSD crucial m4 120G - 1 téra HD, Eizo S2433, mx REV au repos
Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433
Imac retina 5K i7 4.2 Ghz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 15 Jan 2015, 08:17
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Bonjour.

Ce matin j'ai tenté, en gravant un cd, la mise à jour sur un macbook pro 13" mi-2010 (m550 512 Go) et ça n'a pas fonctionné.
La mise à jour a bien commencé, mais après 2 à 3 minutes, ça s'est terminé par une erreur status 13 (je crois car c'était rapide) et ça a rebooté.

Sur le PDF ils indiquent que cette mise à jour ne fonctionne pas sur les bios UEFI. Est-ce le cas du macbook?

Si d'autres ont des expériences sur le même type de matériel, merci d'avance de m'indiquer si ça a marché pour eux.

@+

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 16 Jan 2015, 12:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JC
posté 15 Jan 2015, 09:13
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 788
Inscrit : 1 Dec 2002
Lieu : Corse et Normandie
Membre no 4 956



Bonjour,

J'attends la livraison d'un M550 éligible à cette mise à jour.

Ma question est simple - et peut-être stupide - : peut-on faire cette mise à jour sur un SSD à peine sorti de son emballage et vierge de toute donnée ? En l'installant dans un boitier externe ?

Cela dit, je n'ai fait aucune mise à jour sur mon M4 depuis deux ans, et il fonctionne sans problème... et je me méfie de tout ce qui touche à des modifications du firmware...

Bonne journée à tous

cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sigourney
posté 15 Jan 2015, 09:15
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 8 Mar 2008
Membre no 109 566



Je viens de faire la mise à jour sur un macbook unibody 13' late 2008 (M550 512Go) sans problème.

Alex
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lord-j
posté 15 Jan 2015, 09:29
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 14
Inscrit : 3 Sep 2010
Membre no 158 583



Comment faites-vous pour faire cette MAJ? Je n'arrive pas à mettre le contenu de l'ISO sur une clef ou un disque externe via l'utilitaire de disque comme d'hab... sad.gif
Merci!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
406
posté 15 Jan 2015, 09:46
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 691
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : un pommé dans le neuf trois
Membre no 3 524



Perso, j'ai installé leur soft dans windows 7.


--------------------
Macbook pro 15" i7 quad 2ghz - SSD crucial m4 120G - 1 téra HD, Eizo S2433, mx REV au repos
Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433
Imac retina 5K i7 4.2 Ghz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 15 Jan 2015, 11:03
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (JC @ 15 Jan 2015, 09:13) *
peut-on faire cette mise à jour sur un SSD à peine sorti de son emballage et vierge de toute donnée ?
Oui, c'est même mieux, ça t'évite d'avoir à faire un backup.

Citation (JC @ 15 Jan 2015, 09:13) *
En l'installant dans un boitier externe ?
Ça par contre c'est peu probable. En général les mises à jour ne marchent que si le SSD est connecté directement à la carte mère en SATA.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 15 Jan 2015, 11:37
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 452
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Zéro pointé pour Crucial: drill.gif
Il faudrait leur expliquer que certains Macs, comme le Mini, n'ont plus de lecteur CD depuis 2010 emot_012.gif
J'ai bien gravé un CDR de leur fichier.iso, mais le CD ne boote pas sur un superdrive externe ( Apple ) connecté en USB sur un MacBook Pro 2011.
J'ai juste la première ligne qui apparait, puis... rien !
--
Par contre sur un Mac Mini 2012, ça boote bien (sur le même CD et avec le même superdrive externe)
--
Je vois quel leur noyau linux date de 2011 whistle.gif
--
Ils proposent bien de passer par une clé USB bootable, mais il n'y a aucune possibilité de créer une telle clé sur mac nativement.

Ce message a été modifié par ekami - 15 Jan 2015, 13:36.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fogi
posté 15 Jan 2015, 11:46
Message #10


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 775
Inscrit : 25 Feb 2001
Lieu : ALATA
Membre no 47



J'ai gravé l'image disque sur CD et fait un backup complet avec CC Cloner.
Sur mon Mac pro 4.1>5.1 avec Carte Apricorn Velocity II, ça ne marche pas.
"No device found".
J'ai donc connecté le SSD Crucial M550 256 Go sur le slot 1de la carte mère, à la place du DD d'origine, viré tous les périphériques et les autres DD et là en redémarrant avec touche C enfoncée, le processus démarre normalement.
2 minutes après, apparait le texte (pas le temps de noter) "Updating failed"
ça n'a pas marché et le Mac redémarre correctement sur le système d'origine.
J'ai peut-être (voire certainement) oublié un truc ... Une idée ?


--------------------
MacPro 4.1>5.1 - X5690 - 64Go Ram - SSD Samsung M951 sur Lycom DT-120 - Radeon RX580
Macbook pro 2,4 ghz i5 13" 2012 / Macbook pro 2,8 ghz i7 13" 2013 /Macbook Air 11" 2014 / Mac mini C2D 2,0 Ghz 2009, 8Go Ram - SSD
Collector : G5 1,8 Ghz - G4 bipro 2X500 Mhz / G4 Gigabit Ethernet 450 Mhz / iMac G3 500 DV / Mac II CX et 2 Mac II FX + écran 13" et 15" pleine page" le tout en état de marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 15 Jan 2015, 11:47
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (ekami @ 15 Jan 2015, 11:37) *
Zéro pointé pour Crucial: drill.gif
Il faudrait leur expliquer que certains Macs, comme le Mini, n'ont plus de lecteur CD depuis 2010 emot_012.gif
J'ai bien gravé un CDR de leur fichier.iso, mais le CD ne boote pas sur un superdrive externe ( Apple ) connecté en USB.
J'ai juste la première ligne qui apparait, puis... rien !
Je vois quel leur noyau linux date de 2011 whistle.gif
--
Ils proposent bien de passer par une clé USB bootable, mais il n'y a aucune possibilité de créer une telle clé sur mac nativement.
En même temps, vue la part de marché du Mac, et la part encore plus faible de Mac qui peuvent encore accueillir un SSD SATA 2.5", faut pas s'étonner que ça fasse pas partie de leurs priorités...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
kabuka
posté 15 Jan 2015, 12:20
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 963
Inscrit : 13 Oct 2007
Membre no 96 938



mon message est complètement HS mais pas envie d´ouvrir un topic pour ça. Je vois que les profils ont maintenant une barre noire sur le côté à la place des loupiottes dorée pour indiquer l´ancienneté d´un utilisateur (tellement de mots pour expliquer pas grand chose). Ben c´est pas beau ces grosses barres noires sur le côté.. confused5.gif

fin du HS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 15 Jan 2015, 12:22
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 452
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



DOUBLE Zéro pointé pour Crucial:
Cela fonctionne avec une clé USB, mais pas sur tous les modèles de Mac
J'ai essayé avec un MacBook Pro 2011: impossible de booter sur la clé usb (Le Mac ne trouve pas la clé usb comme un volume bootable en appuyant sur alt au démarrage du Mac)
Par contre sur un MacMini 2012 avec la même clé, ça boote... va comprendre !
--
J'ai bien créé une clé USB ( 4 Go ) + leur iso avec PendriveLinux (dans Parallels Desktop + XP, aucun problème) en suivant toutes les étapes du PDF, que je cite plus bas:
-- Voici à quoi ça ressemble au final

-----
Option 2: Create a Bootable USB Drive
Note: To use this option, your system must support boot from USB.
1. Start with a newly formatted USB drive (256MB or greater).
2. Open a USB installer program. If you do not have a USB installer program, you may download a free USB installer program such as, for example, the Universal USB Installer (available at www.pendrivelinux.com/universal-usb-installer-easy-as-1-2-3/).
3. You may need to click through a security dialogue and/or license agreement.
4. If you are using the Universal USB Installer, then: • At the Step 1 drop down box, scroll to the bottom and select
the last option: Try Unlisted Linux ISO.
• Go to Step 2 and browse to the firmware ISO that you downloaded earlier.
• Go to Step 3 and select the flash drive on which you want to install the ISO.
• Click the Create button and click Format E:\Drive (Erases Content). Answer Yes to the warning about overwriting your USB drive.
• A sequence of screens will appear and disappear; when that finishes, the USB drive is loaded.
---
Bref... il serait temps que les ingés de Crucial se bougent pour les Mac users

Ce message a été modifié par ekami - 15 Jan 2015, 12:44.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Licorne31
posté 15 Jan 2015, 12:25
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 594
Inscrit : 28 Mar 2008
Membre no 111 113



Citation (SartMatt @ 15 Jan 2015, 11:47) *
En même temps, vue la part de marché du Mac, et la part encore plus faible de Mac qui peuvent encore accueillir un SSD SATA 2.5", faut pas s'étonner que ça fasse pas partie de leurs priorités...


Euh... Le M550 existe aussi en mSATA, donc, avec un adaptateur ad hoc, tous les Macs IDE et SATA (sauf exceptions?) peuvent l'accueillir... Y compris (mais ça serait du gaspillage) les vieux PPC qui n'ont pas le "large drive support".
Mon PB G4 "FW800" a un M500 mSATA, et je ne vois pas ce qui pourrait techniquement l'empêcher d'avoir un M550.


--------------------
"Heartbreaker" G3 B&W 300 overclock 400 MHz, PowerBook G4 "Alu" 15" 1.25 GHz (avec SSD mSATA), G4 AGP 400 MHz, MDD bipro 867 MHz, MDD mono 1.25 GHz (deuxième alim. en panne), Quicksilver 800 MHz (avec alim. ATX), tous sous Tiger. iPod Touch "Original" 32 Go sous iOS 3.1.3.
Et un MHack : CM MSI 7046 Rev. 1, Intel P4 (32 bits, monocoeur, HT, SSE3, 3.4 GHz), CG GeForce 9500GS. Avec Chameleon et Snow Leopard. A part la veille et le haut-parleur interne, tout marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 15 Jan 2015, 13:48
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (ekami @ 15 Jan 2015, 12:22) *
DOUBLE Zéro pointé pour Crucial:
Cela fonctionne avec une clé USB, mais pas sur tous les modèles de Mac
J'ai essayé avec un MacBook Pro 2011: impossible de booter sur la clé usb (Le Mac ne trouve pas la clé usb comme un volume bootable en appuyant sur alt au démarrage du Mac)
Et bien sûr, c'est la faute de Crucial si le Mac est pas capable de reconnaitre correctement une clé USB bootable

Il y a énormément de problèmes de boot avec tout ce qui n'est pas OS X sur Mac, parce que l'émulation BIOS a été faite de façon assez bancale par Apple, avec pour unique but de faire marcher Windows, sans trop se soucier du reste. Et en prime l'EFI n'est pas standard.

Citation (Licorne31 @ 15 Jan 2015, 12:25) *
Citation (SartMatt @ 15 Jan 2015, 11:47) *
En même temps, vue la part de marché du Mac, et la part encore plus faible de Mac qui peuvent encore accueillir un SSD SATA 2.5", faut pas s'étonner que ça fasse pas partie de leurs priorités...
Euh... Le M550 existe aussi en mSATA, donc, avec un adaptateur ad hoc, tous les Macs IDE et SATA (sauf exceptions?) peuvent l'accueillir... Y compris (mais ça serait du gaspillage) les vieux PPC qui n'ont pas le "large drive support".
Mon PB G4 "FW800" a un M500 mSATA, et je ne vois pas ce qui pourrait techniquement l'empêcher d'avoir un M550.
Ce qui reste extrêmement minoritaire par rapport au marché PC...
Les Mac, c'est moins de 5% du parc installé d'ordinateurs, et sans doute encore moins du parc installé de SSD Crucial, vu que les Mac users sont sans doute en moyenne moins enclins à bidouiller leur machine (Macbidouille n'est pas représentatif) et que la majorité des Mac vendus aujourd'hui ne peuvent pas accueillir un de ces SSD alors que l'écrasante majorité des PC le peuvent encore.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 15 Jan 2015, 13:58
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 452
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Tester une clé USB ou un CDR bootable sur tous les modèles de Mac pouvant utiliser leurs SSD, c'est juste leur boulot, et Crucial ne le fait pas correctement, qu'Apple soit en cause ou pas.
--
J'ai finalement pu mettre à jour le M550 de mon MacBook Pro 2011 en l'installant dans le MBP 13" 2012 de mon fils, (deux démontages/remontages, rien de bien compliqué pour moi)
--
Mais tout le monde n'a pas deux Macs (ni l'envie de les démonter) pour faire une manip de MàJ firmware qui dure 2 min chrono.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bilhackmac
posté 15 Jan 2015, 14:12
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Validating
Messages : 32
Inscrit : 15 Oct 2002
Lieu : Clermont-Ferrand, France
Membre no 4 156



J'ai réussi a créer une clef bootable avec ce tuto et en l'adaptant (BOOT2880.IMG devient core.gz).

Je boot donc bien sur ma clef USB et une fois dans UNetbootin, je peux sélectionner SeaFlash, la ça boot (enfin je pense) et ça freeze ou si ça ne freeze pas, rien ne se lance et je ne peux taper aucune commande. Une idée ?


--------------------
mac users unit, or something like that
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 15 Jan 2015, 14:50
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (ekami @ 15 Jan 2015, 13:58) *
Tester une clé USB ou un CDR bootable sur tous les modèles de Mac pouvant utiliser leurs SSD, c'est juste leur boulot, et Crucial ne le fait pas correctement, qu'Apple soit en cause ou pas.
Si Apple n'est pas capable de reconnaitre correctement un système bootable standard, c'est pas aux autres de faire le boulot pour corriger.

Apple utilise depuis huit ans des composants de PC parfaitement standards (modulo la connectique...), il n'est pas normal qu'un fabricant de périphériques ait à développer des outils spécifiques pour Mac quand il s'agit d'outils indépendants de l'OS (c'est le cas d'un support bootable). On peut bien sûr reprocher à Crucial de ne pas avoir prévu de procédure de flash à partir de l'OS ou d'outils pour créer la clé USB bootable à partir d'OS X, mais la clé bootable qui n'est pas reconnue sur certains Mac, c'est à cause d'Apple qui fait du non standard.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 15 Jan 2015, 15:54
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 452
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (SartMatt @ 15 Jan 2015, 14:50) *
Citation (ekami @ 15 Jan 2015, 13:58) *
Tester une clé USB ou un CDR bootable sur tous les modèles de Mac pouvant utiliser leurs SSD, c'est juste leur boulot, et Crucial ne le fait pas correctement, qu'Apple soit en cause ou pas.
Si Apple n'est pas capable de reconnaitre correctement un système bootable standard, c'est pas aux autres de faire le boulot pour corriger.
Apple utilise depuis huit ans des composants de PC parfaitement standards (modulo la connectique...), il n'est pas normal qu'un fabricant de périphériques ait à développer des outils spécifiques pour Mac quand il s'agit d'outils indépendants de l'OS (c'est le cas d'un support bootable). On peut bien sûr reprocher à Crucial de ne pas avoir prévu de procédure de flash à partir de l'OS ou d'outils pour créer la clé USB bootable à partir d'OS X, mais la clé bootable qui n'est pas reconnue sur certains Mac, c'est à cause d'Apple qui fait du non standard.

Résultat des courses, tout le monde s'en lave les mains et c'est à l'utilisateur de se montrer assez débrouillard pour flasher son SSD sur une config "compatible".
Désolé mais je n'adhère pas à cette mentalité, (hélas extrêmement répandue) du "chacun sa merde, débrouillez vous comme vous pouvez", qui génère cette foultitude de bugs (et pas que dans le domaine informatique), qui en se cumulant, nous pourrissent la vie.
Un exemple: le blocage des téléphones portables sur un opérateur qui nous a bien agacé et permis au passage à pas mal de petits malins de vivre avec ce petit business.
Un maître Zen nous dirait surement: Voila encore un excellent exercice pour travailler le "lâcher prise" wink.gif


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fogi
posté 15 Jan 2015, 16:01
Message #20


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 775
Inscrit : 25 Feb 2001
Lieu : ALATA
Membre no 47



Citation (ekami @ 15 Jan 2015, 13:58) *
--
J'ai finalement pu mettre à jour le M550 de mon MacBook Pro 2011 en l'installant dans le MBP 13" 2012 de mon fils, (deux démontages/remontages, rien de bien compliqué pour moi)
--


Eh bien, c'est ce que je pensais faire, merci pour ton retour, au moins je sais que c'est faisable smile.gif


--------------------
MacPro 4.1>5.1 - X5690 - 64Go Ram - SSD Samsung M951 sur Lycom DT-120 - Radeon RX580
Macbook pro 2,4 ghz i5 13" 2012 / Macbook pro 2,8 ghz i7 13" 2013 /Macbook Air 11" 2014 / Mac mini C2D 2,0 Ghz 2009, 8Go Ram - SSD
Collector : G5 1,8 Ghz - G4 bipro 2X500 Mhz / G4 Gigabit Ethernet 450 Mhz / iMac G3 500 DV / Mac II CX et 2 Mac II FX + écran 13" et 15" pleine page" le tout en état de marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 15 Jan 2015, 16:21
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (ekami @ 15 Jan 2015, 15:54) *
Résultat des courses, tout le monde s'en lave les mains
Non, pas tout le monde. Il y a des standards, ceux qui les respectent peuvent s'en laver les mains et rejeter la responsabilité sur ceux qui ne les respectent pas.
Apple a une implémentation non standard de l'EFI, et émule par dessus ça un BIOS non standard. Difficile d'en vouloir au constructeur qui fait un truc prévu pour booter sur un BIOS standard mais qui ne boote pas sur le BIOS non standard émulé par Apple.

Citation (ekami @ 15 Jan 2015, 15:54) *
Désolé mais je n'adhère pas à cette mentalité, (hélas extrêmement répandue) du "chacun sa merde, débrouillez vous comme vous pouvez", qui génère cette foultitude de bugs
C'est JUSTEMENT le non respect des standards qui génère cette foultitude de bug, en augmentant anormalement et inutilement la complexité des logiciels. Si Crucial devait adapter son truc pour fonctionner sur des machines non standard, ça ferait du code en plus, donc des risques de bug en plus.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
merak
posté 15 Jan 2015, 19:50
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 77
Inscrit : 18 Feb 2003
Lieu : Nîmes
Membre no 6 250



Bonjour,

J'était fier de moi je croyais avoir réussi, création du CD, boot sur le CD, déroulement de la mise à jour et reboot

et ……… dans le rapport système je suis toujours en Révision MU01 :-((((

Pourquoi ?


--------------------
Quand on s'attend au pire, on est jamais déçu !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 15 Jan 2015, 21:19
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 452
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (merak @ 15 Jan 2015, 19:50) *
Bonjour,

J'était fier de moi je croyais avoir réussi, création du CD, boot sur le CD, déroulement de la mise à jour et reboot

et ……… dans le rapport système je suis toujours en Révision MU01 :-((((

Pourquoi ?

[Mode mauvaise foi ON]
Oh non, voila maintenant un bug dans le code du logiciel de mise à jour du firmware, surement la faute à un truc "pas standard" implémenté par Apple rolleyes.gif
[Mode mauvaise foi OFF]
--
Plus sérieusement, quel est ton modèle de Mac, qu'un expert du forum puisse nous dire s'il correspond exactement aux standards de boot sous Linux.
Sinon, et bien, fais comme moi, fais la mise à jour sur un MacBook Pro 13,3 superdrive ou, plus esprit "MacBidouille", dans un MacMini 2012 ( avec un superdrive Apple externe)

Citation (bilhackmac @ 15 Jan 2015, 14:12) *
J'ai réussi a créer une clef bootable avec ce tuto et en l'adaptant (BOOT2880.IMG devient core.gz).

Je boot donc bien sur ma clef USB et une fois dans UNetbootin, je peux sélectionner SeaFlash, la ça boot (enfin je pense) et ça freeze ou si ça ne freeze pas, rien ne se lance et je ne peux taper aucune commande. Une idée ?

Le tuto fourni par Crucial pour créer une clé USB bootable est assez précis et la clé est effectivement bootable.
Par contre il te faudra soit un PC, soit un logiciel de virtualisation genre Parallels Desktop pour la créer.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dominik
posté 16 Jan 2015, 00:44
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 877
Inscrit : 11 Sep 2004
Lieu : Villefranche s/Saone (France)
Membre no 23 459



Et en passant, on en est où sur les SSD 840 SAMSUNG (non EVO) dont SAMSUNG avait finalement reconnu qu'ils méritaient - comme la série EVO - une MAJ ? Silence radio.


--------------------
Dominik
MAC PRO + MacBook Pro 2.4Ghz/4Go/750Go + MacBook Pro 2.9Ghz i7/8Go/750Go
Photo numérique : NIKON D4s/D3s & FUJI GFX50r/x100s/xPro1/X20/X-T1 + pas mal de cailloux...:)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 16 Jan 2015, 02:26
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (SartMatt @ 15 Jan 2015, 10:21) *
Citation (ekami @ 15 Jan 2015, 15:54) *
Résultat des courses, tout le monde s'en lave les mains
Non, pas tout le monde. Il y a des standards, ceux qui les respectent peuvent s'en laver les mains et rejeter la responsabilité sur ceux qui ne les respectent pas.
Apple a une implémentation non standard de l'EFI, et émule par dessus ça un BIOS non standard. Difficile d'en vouloir au constructeur qui fait un truc prévu pour booter sur un BIOS standard mais qui ne boote pas sur le BIOS non standard émulé par Apple.

Citation (ekami @ 15 Jan 2015, 15:54) *
Désolé mais je n'adhère pas à cette mentalité, (hélas extrêmement répandue) du "chacun sa merde, débrouillez vous comme vous pouvez", qui génère cette foultitude de bugs
C'est JUSTEMENT le non respect des standards qui génère cette foultitude de bug, en augmentant anormalement et inutilement la complexité des logiciels. Si Crucial devait adapter son truc pour fonctionner sur des machines non standard, ça ferait du code en plus, donc des risques de bug en plus.

Les maudits Crucial, ils sont tellement pas cools que même leurs foutus SSD ne sont pas supportés nativement par la commande TRIM sur TOUS les Mac. Et ce n'est évidemment pas la faute à Apple! ;-)

Ce message a été modifié par Kierkegaard - 16 Jan 2015, 02:45.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bilhackmac
posté 16 Jan 2015, 09:15
Message #26


Nouveau Membre


Groupe : Validating
Messages : 32
Inscrit : 15 Oct 2002
Lieu : Clermont-Ferrand, France
Membre no 4 156



Citation (ekami @ 15 Jan 2015, 21:19) *
Citation (bilhackmac @ 15 Jan 2015, 14:12) *
J'ai réussi a créer une clef bootable avec ce tuto et en l'adaptant (BOOT2880.IMG devient core.gz).

Je boot donc bien sur ma clef USB et une fois dans UNetbootin, je peux sélectionner SeaFlash, la ça boot (enfin je pense) et ça freeze ou si ça ne freeze pas, rien ne se lance et je ne peux taper aucune commande. Une idée ?

Le tuto fourni par Crucial pour créer une clé USB bootable est assez précis et la clé est effectivement bootable.
Par contre il te faudra soit un PC, soit un logiciel de virtualisation genre Parallels Desktop pour la créer.


J'ai bien essayé de le suivre la doc Crucial avec Universal USB Installer (via wine installé avec brew), ça m'a bien créé la clef correctement, j'ai vérifié le bit de boot MBR avec bless et tout m'avais l'air correct. C'est peut-être que mon iMac 13.1 ne peux pas démarrer sur ce volume tout comme Ekami avec son MBP 2011


--------------------
mac users unit, or something like that
Go to the top of the page
 
+Quote Post
merak
posté 16 Jan 2015, 09:22
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 77
Inscrit : 18 Feb 2003
Lieu : Nîmes
Membre no 6 250



C'est un iMac mid 2010,

le boot sous linux semble s'être déroulé impeccable sur un CD…

[quote name='ekami' date='15 Jan 2015, 22:19' post='3935177']
[quote name='merak' post='3935160' date='15 Jan 2015, 19:50']Bonjour,

J'était fier de moi je croyais avoir réussi, création du CD, boot sur le CD, déroulement de la mise à jour et reboot

et ……… dans le rapport système je suis toujours en Révision MU01 :-((((


--
Plus sérieusement, quel est ton modèle de Mac, qu'un expert du forum puisse nous dire s'il correspond exactement aux standards de boot sous Linux.



--------------------
Quand on s'attend au pire, on est jamais déçu !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
durant45
posté 16 Jan 2015, 10:32
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 025
Inscrit : 8 Feb 2002
Membre no 2 000



je vais recevoir le mien lundi, commande promo macway hier. Je vais l'installer à la place de mon 120 Go OCZ, dans mopn macbook pro en signature. Le OCZ remplacera le HDD dans l'emplacement du superdrive.
Je viens de créer ma clé sous windows 7 sans soucis.
Je tenterais la mise à jour firmware et vous tiendrais au courant.

Bon ben commande annulé, visiblement, y en avait plus du temps de passer la commande.....

Ce message a été modifié par durant45 - 16 Jan 2015, 15:18.


--------------------
Imac Corei7 2011 i7 3,4Ghz, 16Go RAM, Fusion drive 500Go SSD+4To SSHD - Nvidia 675MX 4Go - Wifi AC- pacthé Catalina

iPad Pro 11p; iphone 11 Pro Max
NAS QNAP TS-420
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 16 Jan 2015, 13:07
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (merak @ 16 Jan 2015, 09:22) *
C'est un iMac mid 2010,

le boot sous linux semble s'être déroulé impeccable sur un CD…

Citation (merak @ 15 Jan 2015, 19:50) *
Bonjour,

J'était fier de moi je croyais avoir réussi, création du CD, boot sur le CD, déroulement de la mise à jour et reboot

et ……… dans le rapport système je suis toujours en Révision MU01 :-((((


--
Plus sérieusement, quel est ton modèle de Mac, qu'un expert du forum puisse nous dire s'il correspond exactement aux standards de boot sous Linux.



Salut

En regardant ICI il semble que l'on soit nombreux à avoir des soucis sur mac en particulier des error_status 13 comme je le reporte au post #3.

@+

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 16 Jan 2015, 13:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fogi
posté 19 Jan 2015, 10:09
Message #30


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 775
Inscrit : 25 Feb 2001
Lieu : ALATA
Membre no 47



Je n'ai pas de PC récent et mon MBP est un last 2011. J'ai essayé tout ce que je pouvais ... rien à faire ... sad.gif


--------------------
MacPro 4.1>5.1 - X5690 - 64Go Ram - SSD Samsung M951 sur Lycom DT-120 - Radeon RX580
Macbook pro 2,4 ghz i5 13" 2012 / Macbook pro 2,8 ghz i7 13" 2013 /Macbook Air 11" 2014 / Mac mini C2D 2,0 Ghz 2009, 8Go Ram - SSD
Collector : G5 1,8 Ghz - G4 bipro 2X500 Mhz / G4 Gigabit Ethernet 450 Mhz / iMac G3 500 DV / Mac II CX et 2 Mac II FX + écran 13" et 15" pleine page" le tout en état de marche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 00:27