IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Portage d'application Linux to Mac, Demande de conseils une fois l'appli portée
Options
matt_b
posté 13 Apr 2011, 10:53
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 56
Inscrit : 24 Feb 2007
Lieu : en bretagne, entre rennes et saint brieuc
Membre no 81 376



Bonjour,
Ayant récemment croisé Yves Ouvrard, Professeur de latin à Angoulème qui à programmé un logiciel libre d'aide à la lematisation des texte latin pour ses élèves, je me suis mis dans l'idée de le porter sur mac.

Le logiciel étant en Qt, ce n'as pas été trop difficile.
le dépot git se trouve ici et la vieille page d'accueil du logiciel .

À priori toute la compilation doit marcher "out-of-the-box" en ligne de commande si on a Qt-dev installé from source.

Je cherche principalement à savoir si qqun de plus compétent que moi pouvait vérifier ce que j'ai fait et voir si ça marche avec xcode / si le framwork Qt est correctement embeded ...etc
L'idéal serait qu'un développer mac essaye de mettre l'application en ligne sur le mac appStore. Il serait dommage que la seul application disponible à faire ceci sur le mac appStore soit payante et en anglais.

Je fais aussi appel à vous si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressée par l'utilisation de ce logiciel afin d'avoir des retours, voir même des "traducteurs", vu que pour l'instant ce logiciel ne fait que le passage Latin->Français.

Enfin, un avis plus personnel, si un developper web veut tenter de faire un plus joli site web... un graphiste pour faire un background pour la distribution en dmg ...etc

Toute contribution est la bienvenue !

Merci pour votre attention.

--
Matthias
P.S.: les developpers linux sont aussi les bienvenus pour faire des paquets pour leur distribution !


--------------------
mac user depuis mars 2007 je dois encore dire pas mal de conneries
MBP 15" 2.33ghz 2Go ram
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maconnect
posté 14 Apr 2011, 08:12
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 295
Inscrit : 18 Dec 2002
Membre no 5 203



Je sais bien que Qt utilise les API natives (interface Cocoa), mais je ne sais pas si Apple accepte les apps Qt. En fait j'ai cherché, et je crois que personne n'a encore essayé de le faire.
Si tu veux faire une app Mac autonome, il va falloir faire un projet xcode, ajouter les frameworks qtcore et qtgui (un truc comme ça) au bundle et changer leur installation path (sinon ça marchera que sur ta machine). Tu parles d'un projet xcode, mais j'ai pas trouvé dans les sources prises sur le git. Sauf si tu le génères automatiquement avec qmake bien sûr.


--------------------
MBP unibody 2.53GHz 15''
Go to the top of the page
 
+Quote Post
matt_b
posté 14 Apr 2011, 10:16
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 56
Inscrit : 24 Feb 2007
Lieu : en bretagne, entre rennes et saint brieuc
Membre no 81 376



Merci pour ta réponse, et d'avoir jeter un coup d'oeil ! smile.gif
En attendant, j'ai cherché un peu.
une application qt sur le mac appstore : j'en ai trouvé une ici

Code
qmake -spec macx-xcode

semble rater avec xCode a cause de la variable "version" dans le .pro.
Si on la commente, ça genère un projet xcode valide mais qui ne compile pas.

si qqun arrive a faire un projet xCode "valide", je suis preneur pour l'ajouter au dépot git.

Pour la version "autonome", qt à fait un petit utilitaire 'macdeployqt' qui lie le framwork en static dans le bundle de l'app.
Code
macdeployqt nomDuBundle.app

J'ai testé le .app sur un autre ordi pratiquement neuf, sans appli Qt il me semble, et ça marche. j'ai même fait une cible pour make pour lier le framwork.


--------------------
mac user depuis mars 2007 je dois encore dire pas mal de conneries
MBP 15" 2.33ghz 2Go ram
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maconnect
posté 15 Apr 2011, 07:43
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 295
Inscrit : 18 Dec 2002
Membre no 5 203



Intéressant, je ne connaissais pas deployqt. Donc dans le fond tout marche

Ce message a été modifié par Maconnect - 15 Apr 2011, 07:43.


--------------------
MBP unibody 2.53GHz 15''
Go to the top of the page
 
+Quote Post
matt_b
posté 16 Apr 2011, 22:23
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 56
Inscrit : 24 Feb 2007
Lieu : en bretagne, entre rennes et saint brieuc
Membre no 81 376



Non, tout ne marche pas ... le projet xCode ne compile pas. Sinon, oui ça marche bien.

J'aimerai quand même aussi trouver qqun capable de mettre l'application sur l'App store si possible afin de rendre plus "simple" à installer. Je vais tenter de faire un site web un peu mieux et y mettre un dmg. Ça suffira.

Une dernière question, pensez vous qu'un application comme ça meriterai une news qqpart pour essayer de la faire connaitre ?
Merci d'avoir jeter un coup d'oeil.
--
Matthias


--------------------
mac user depuis mars 2007 je dois encore dire pas mal de conneries
MBP 15" 2.33ghz 2Go ram
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 11:21