IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Éditer des fichiers d'enregistrement télévisé du type ".tp" (DVico)
Options
iNils
posté 19 Oct 2017, 17:28
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 122
Inscrit : 26 Feb 2003
Membre no 6 412



Bonjour à vous tous,

Jusqu'en 2016, j'enregistrais des programmes télévisés diffusés sur la TNT avec un lecteur et enregistreur multimédia de la marque DVico:

DVico
TViX
M-6632N
Double tuner TNT
Ethernet et Wi-Fi

Les Numériques
DViCO TViX 6632N / Test complet - Boîtier multimédia
https://www.lesnumeriques.com/disque-dur-mu...p7122/test.html

Le DVico stockait les enregistrements dans des fichiers vidéo portant l'extension de fichier ".tp".
Ces fichiers sont parfaitement lisibles dans VLC. Il est même possible de les lire dans le logiciel EyeTV 3 d'Elgato (logiciel racheté par Geniatech depuis un peu plus d'un an).

Pour les lire et les éditer sans ré-encodage (c'est à dire, les nettoyer), j'utilisais l'excellent logiciel MPEG Streamclip de Squared 5:

Squared 5
MPEG Streamclip video converter for Mac OS X
http://www.squared5.com/svideo/mpeg-streamclip-mac.html

Il avait le mérite d'être simple, efficace, et gratuit. Ce travail se faisait sur un vénérable Mac G4 qui tournait sous Mac OS X 10.5. Je précise que je n'utilisais pas les fonctions de conversion de MPEG Streamclip. Je chargeais directement le fichier ".tp" dans le logiciel, puis je définissais le marqueur de début et de fin et j'enregistrais la séquence ainsi définie dans un nouveau fichier vidéo portant l'extension ".ts". ".ts" et ".tp" sont en réalité identiques dans mon contexte: MPEG Streamclip ne fait que retirer des octets situés au début du fichier et d'autres à la fin du fichier.

Je souhaite continuer ce travail de nettoyage sur des fichiers que j'avais mis de côté faute de temps.
Ce travail doit se faire sur un Mac bien plus récent (Mac Intel), et donc avec une version de Mac OS X encore plus récente (10.8 à 10.12).
Manque de chance, MPEG Streamclip ne peut plus traiter ce genre de fichier. Il faudrait à la rigueur installer un additif logiciel à QuickTime mais ce composant supplémentaire a été abandonné par Apple (QuickTime MPEG-2 Playback Component).

Ma question est: existe-t-il un logiciel simple comme MPEG Streamclip qui fonctionnerait sous Mac OS X 10.8 ou plus récent ?

Remarque:
En lieu et place du DVico qui a vu sa partie tuner TNT défaillir, je suis passé à une clé USB avec double tuner TNT HD d'Elgato: la EyeTV Diversity.
Livré avec la clé USB-TNT, le logiciel EyeTV 3 est capable de lire les fichiers d'enregistrement vidéo ".tp" du DVico (en remplaçant ".tp" par ".ts" ou ".mpg" sous Finder), mais il n'est pas capable de les éditer. L'éditeur vidéo d'EyeTV ne fonctionne qu'avec les enregistrements qu'il créé. Dommage, car il est aussi simple et efficace à utiliser que MPEG Streamclip.


Merci pour votre attention et vos conseils !
Et passez une excellente soirée,


iNils
:-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 26 Oct 2017, 13:28
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 335
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Bonjour,

Pour MPEG Streamclip, effectivement il ne fonctionne plus dans les dernières versions de macOS et notamment sous Sierra et High Sierra.

A noter que le QuickTime MPEG-2 Playback Component ne s'installe plus sur Mac depuis belle lurette. Toutefois l'installateur de MPEG Streamclip doit le trouver au format .dmg sur le DDI de l'ordi pour pouvoir installer son propre module.

Dans un premier temps, tu devrais essayer d'ouvrir tes fichiers re-nommés en ts avec QuickTime Player X. Ce logiciel dispose d'une fonction d'élagage qui fonctionne très bien (menu Edition Elaguer), avec un gros avantage, c'est qu'il ne ré-encode pas la vidéo.



Go to the top of the page
 
+Quote Post
iNils
posté 1 Nov 2017, 14:15
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 122
Inscrit : 26 Feb 2003
Membre no 6 412



Bonjour à vous tous,

Merci beaucoup JLB21 pour votre message.

C'est drôle, il y a quelques années, j'avais essayé QuickTime Player X avec mes enregistrements télévisés.
À l'époque, j'avais aussi pensé à changer le ".tp" en ".ts". QuickTime ouvrait bien une fenêtre de lecture vidéo assez horizontale avec en son centre une jauge circulaire pour signifier que la vidéo était en cours de chargement. Comme cela semblait tourner dans le vide et qu'il n'y avait aucun message très instructif sur l'éventuel avancement de QuickTime dans son travail de chargement de la vidéo, je finissais par quitter l'application avec un simple "Command-Q".

Votre message m'a donné envie de recommencer en laissant, cette fois-ci, le temps à QuickTime de charger la vidéo.
Surprise, après une "longue" (et "anormale" ?) période d'attente, la fenêtre de lecture vidéo s'agrandit et affiche le contenu du fichier vidéo.
Vraiment bizarre mais je commence un peu à être habitué aux couacs d'Apple "nouvelle époque" (que je déteste de plus en plus… en tant qu'utilisateur de Mac depuis 1989, technico-commercial de 1998 à 2001, etc. !! Bref, je rejoins donc la lassitude de Lionel, et encore, je suis gentil. Mais c'est un autre sujet…).

J'ai donc eu la possibilité d'appliquer votre technique de l'élagage.
À première vue, cette technique semblait répondre à mes besoins. Mais dans la pratique, j'ai finit par déchanter. Les raisons sont les suivantes:

- Le système des poignets pour dimensionner la zone d'élagage n'est pas très pratique. MPEG Streamclip et l'éditeur vidéo intégré à EyeTV sont bien plus intuitifs.

- Au moment d'enregistrer la zone élaguée, QuickTime prend beaucoup de temps à sauvegarder le résultat dans un nouveau fichier. Je ne sais pas si c'est à cause de quelque chose qui le gêne, comme au moment du chargement de la vidéo, ou si c'est parce que QuickTime encode à nouveau. MPEG Streamclip et EyeTV enregistre la partie à élaguer en quelques secondes à peine et sans modifications au niveau du format, du codec, du taux de compression et des pistes (vidéo, audio, sous-titres, guide télévisé, etc.).

- En étudiant en profondeur le fichier vidéo ".mov" résultant de l'enregistrement de la zone élaguée, j'ai confirmation que QuickTime repart de zéro. QuickTime ne fait pas que juste recopier les octets du fichier original qui correspondent à la zone à récupérer. C'est donc destructif. Or, ce n'est pas ce que je recherche. Je veux le même comportement que MPEG Streamclip et EyeTV.

Bref, QuickTime donne une vraie impression de lenteur. Ce qui le rend inexploitable dans le cas où vous avez une longue série d'enregistrements télévisés à nettoyer.
SI vous ajouter le fait que l'outil d'élagage n'est pas si commode que cela, la frustration finit par vite arriver.
Et encore, je ne parle même pas du fait que QuickTime nous oblige à patiemment recharger la vidéo originale après chaque élagage: un enregistrement peut contenir deux films ou deux documentaires à séparer.

Avant de venir poser ma question sur le forum, j'avais fait quelques recherches sur Internet.
J'avais repéré le logiciel suivant:

Video Editor Lite
Trim Split Merge Crop Edit
(De PENG GUIPING)
Version 3.2.8
https://itunes.apple.com/fr/app/video-edito...975991625?mt=12

La copie d'écran me montre une interface utilisateur graphique qui ressemble beaucoup à celle de l'éditeur vidéo, intégré à EyeTV. Cela senble donc parfait de visu. Mais je ne connais pas ce développeur de logiciels. Par conséquent, je n'ose pas le télécharger, uniquement pour des raisons de sécurité.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un connait ce logiciel et cet éditeur d'applications Mac.

Encore une fois, merci JLB21 pour vos idées.

Passez une bonne journée et de bonnes vacances de Toussaint,

iNils
:-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th March 2024 - 12:34