IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Scroller dans la timeline de FCPX ?
Options
Mfx
posté 5 Jul 2017, 08:32
Message #1


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 587
Inscrit : 18 Sep 2003
Lieu : Créteil
Membre no 9 675



Bonjour,

Dans les versions antérieures de FCPX (je suis actuellement en 10.3.2, je sais, il y a des maj à faire smile.gif ),
je pouvais me déplacer dans la timeline en mettant le curseur souris sur l'ascenseur et et jouant avec la molette de la souris.
C'était bien pratique pour se positionner précisément, car avec les flèches haut et bas, en fonction du niveau de zoom, on ne va pas où on veut.
Et on peut cliquer sur la "cabine" de l'ascenseur elle même et la déplacer, mais si le projet est un peu long, la "cabine" est petite et le déplacement très sensible...

Y a t'il un moyen que je n'ai pas vu ?


--------------------
MacBook Pro 2009 en 10.11.6, SSD 1 To
MacPro 5.1 2x2.93 6 core depuis juillet 2016, 32 Go Ram, deux SSD Samsung 1 To et deux WD 1 To, Radeon RX 580, MacOS 10.14.6

Séquence nostalgie : Apple IIe en 1983, puis Apple IIGS, Mac IIsi, PowerMac 7500, Powermac G5 2x2.5, iBook G4, MacPro 1.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 5 Jul 2017, 09:15
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



je crois que je n'ai pas tout compris.
Tu utilises quoi comme souris, pour parler de molette ?
(et l'ascenseur dont tu parles, c'est bien l'horizontal sous la TL ) ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mfx
posté 5 Jul 2017, 12:10
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 587
Inscrit : 18 Sep 2003
Lieu : Créteil
Membre no 9 675



Bon, je n'ai pas dû être clair smile.gif

Ma souris est une Razer Mamba https://www.razerzone.com/fr-fr/gaming-mice...rnament-edition
Un peu psychédélique, mais bon biggrin.gif
J'ai dit molette, mais le terme est peut-être roulette ?
Quoique, si je regarde Wikipedia...

Citation
La molette est un petit disque présent sur la plupart des souris récentes (inventé en 1995),
placé perpendiculairement à la surface et généralement situé entre les deux boutons principaux (bouton gauche et bouton droit),
que l'utilisateur peut faire tourner avec son doigt, essentiellement pour faire défiler des pages de façon plus aisée, ou pour zoomer en avant ou en arrière.
On utilise aussi, de manière courante en France, le mot roulette.

Et sinon, oui, c'est bien l'horizontal sous la TL.

PS : bizarre, je m'étais encore abonné pour recevoir un mail en cas de réponse sur le sujet, et je n'ai encore rien reçu...

Ce message a été modifié par Mfx - 5 Jul 2017, 12:15.


--------------------
MacBook Pro 2009 en 10.11.6, SSD 1 To
MacPro 5.1 2x2.93 6 core depuis juillet 2016, 32 Go Ram, deux SSD Samsung 1 To et deux WD 1 To, Radeon RX 580, MacOS 10.14.6

Séquence nostalgie : Apple IIe en 1983, puis Apple IIGS, Mac IIsi, PowerMac 7500, Powermac G5 2x2.5, iBook G4, MacPro 1.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 5 Jul 2017, 12:29
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



oui, je pensais bien que ce n'était pas une souris Apple (les nouvelles qui ont un peu la fonction d'un trackpad, et qui sont assez pratiques pour FCPX avec la fonction "swipe").
Au cas où (((JLB21 ne répondrait pas smile.gif ))) je regarderai ce soir s'il y un problème de ce côté-là...

PS.: souvent ces souris de joueurs ne sont pas complètement compatible Mac (manque d'installateur Mac, ce qui ne laisse que les Préfs. système), mais j'imagine que cela fonctionnait donc avant, avec la même souris ?

Ce message a été modifié par uzboxberg - 5 Jul 2017, 12:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 5 Jul 2017, 15:25
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 335
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Citation (uzboxberg @ 5 Jul 2017, 13:29) *
oui, je pensais bien que ce n'était pas une souris Apple (les nouvelles qui ont un peu la fonction d'un trackpad, et qui sont assez pratiques pour FCPX avec la fonction "swipe").
Au cas où (((JLB21 ne répondrait pas smile.gif ))) je regarderai ce soir s'il y un problème de ce côté-là...

PS.: souvent ces souris de joueurs ne sont pas complètement compatible Mac (manque d'installateur Mac, ce qui ne laisse que les Préfs. système), mais j'imagine que cela fonctionnait donc avant, avec la même souris ?

Alors, je vais répondre… rolleyes.gif

Première question, pourquoi Mfx ne met-il pas à jour FCP X ? Cela ne prend que quelques mn et au moins on peut discuter d'éventuels problèmes sur les fora…

Pour le reste (j'ai toujours FCP X en dernière version), pas de problème avec la Magic Mouse, je me déplace à droite et à gauche dans la timeline avec un simple glissement latéral dans un sens ou un autre de mon index sur la partie supérieure… C'est extrêmement rapide.
Et ceci où que se trouve la flèche de celle-ci sur l'écran pour peu que la timeline soit sélectionnée…

Je n'avais d'ailleurs jamais remarqué qu'il y avait un 'ascenseur' sous la timeline, je viens de le découvrir… grâce à Mfx… tongue.gif

Ce message a été modifié par JLB21 - 5 Jul 2017, 15:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 5 Jul 2017, 18:20
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



[quote name='JLB21' date='5 Jul 2017, 16:25' post='4153712'

Je n'avais d'ailleurs jamais remarqué qu'il y avait un 'ascenseur' sous la timeline, je viens de le découvrir… grâce à Mfx… tongue.gif
[/quote]

il a toujours été présent dans toutes les versions de FCP, X ou pas (avant, on pouvait changer la "largeur" de l'ascenseur directement en tirant sur ses bouts, maintenant il faut regarder sous l'icöne "film" à droite au dessus de la TL, là o`l'on règle les divers paramètres de l'affichage de la TL.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mfx
posté 5 Jul 2017, 20:20
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 587
Inscrit : 18 Sep 2003
Lieu : Créteil
Membre no 9 675



Citation (JLB21 @ 5 Jul 2017, 16:25) *
Alors, je vais répondre… rolleyes.gif
Première question, pourquoi Mfx ne met-il pas à jour FCP X ? Cela ne prend que quelques mn et au moins on peut discuter d'éventuels problèmes sur les fora…
Par pure flemme, je l'avoue.

Citation
Pour le reste (j'ai toujours FCP X en dernière version), pas de problème avec la Magic Mouse, je me déplace à droite et à gauche dans la timeline avec un simple glissement latéral dans un sens ou un autre de mon index sur la partie supérieure… C'est extrêmement rapide.
Et ceci où que se trouve la flèche de celle-ci sur l'écran pour peu que la timeline soit sélectionnée…
Pour se déplacer dans la zone de la timeline présente à l'écran, c'est effectivement très pratique, et c'est comme ça que je fais aussi.

Mais le problème que j'essaie d'expliquer n'est pas là.
Par exemple si on veut centrer la tête de lecture sur l'écran en la laissant à l'endroit du plan ou elle est, l'ascenseur est bien pratique aussi.
L'inconvénient, c'est que c'est parfois trop sensible, un tout petit déplacement de la souris génère un scroll important dans les plans
Et aussi que la "cabine" de l'ascenseur (enfin, j'appelle comme ça la petite zone qui représente le morceau de timeline affiché) est petite...
Avant (mais je ne sais pas avant quelle version), il suffisait de placer la souris à n'importe quel endroit de l'ascenseur (et pas seulement sur la cabine),
et faire rouler la molette dans un sens ou dans l'autre permettait de scroller horizontalement dans la TL.
Dommage que ça ne marche plus. Maintenant, ça déclenche un scroll vertical dans la TL, comme quand la souris est dans la TL elle-même....

Citation
Je n'avais d'ailleurs jamais remarqué qu'il y avait un 'ascenseur' sous la timeline, je viens de le découvrir… grâce à Mfx… tongue.gif
Ravi d'avoir permis cette découverte... smile.gif
Moi aussi, j'en fais. Il y a des trésors cachés das FCPX.
Ainsi, dans la vidéo dont Uz a mis le lien dans le sujet sur les plans 16/9 et 4/3, j'ai découvert le Alt-Glisser vers le haut, qui duplique un plan dans la TL, par exemple tongue.gif


--------------------
MacBook Pro 2009 en 10.11.6, SSD 1 To
MacPro 5.1 2x2.93 6 core depuis juillet 2016, 32 Go Ram, deux SSD Samsung 1 To et deux WD 1 To, Radeon RX 580, MacOS 10.14.6

Séquence nostalgie : Apple IIe en 1983, puis Apple IIGS, Mac IIsi, PowerMac 7500, Powermac G5 2x2.5, iBook G4, MacPro 1.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JLB21
posté 6 Jul 2017, 08:45
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 335
Inscrit : 2 May 2005
Membre no 38 287



Chez moi, l'ascenseur n'apparaît que lorsqu'on glisse l'index sur la souris latéralement ou verticalement.

Avec la souris Magic Mouse, un glissement de l'index vers le haut ou vers le bas permet un scroll vertical. Un glissement de l'index vers la gauche ou la droite provoque un scroll horizontal.

Pour cela, il faut que la fenêtre de la timeline soit bien sûr sélectionnée, et que le pointeur de la souris soit au dessus de cette fenêtre, à n'importe quel emplacement. Et cela n'a rien à voir avec le déplacement de la tête de lecture.

Alors où est le problème selon toi, sinon celui d'une souris non compatible ? Tu devrais demander à Apple qu'ils adaptent leur logiciel à ta souris peut-être ?

Les subtilités de FCP X, je les connais parfaitement car j'ai commencé à la version zéro en juin 2011… Et les tutos de Rémy Devèze, je les ai tous vus depuis qu'ils existent…
Et je possède depuis le début le document de Martin Gosset 'Dans les baskets de FCP X' qui est un must et que j'ai étudié dans les moindres détails.

Mais l'exemple que tu cites n'a rien à voir avec un trésor caché de FCP X.

Car sur Mac (et uzboxberg te le confirmera) dans n'importe quel logiciel, le déplacement d'un objet en appuyant sur alt a pour effet de le dupliquer…laugh.gif

Quant à l'ascenseur, je faisais de l'ironie en ce qui concerne la découverte de l'ascenseur qui pour moi n'a absolument aucun intérêt.

Ce message a été modifié par JLB21 - 6 Jul 2017, 08:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 6 Jul 2017, 10:36
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



Citation (JLB21 @ 6 Jul 2017, 09:45) *
Quant à l'ascenseur, je faisais de l'ironie en ce qui concerne la découverte de l'ascenseur qui pour moi n'a absolument aucun intérêt.


il en a eu du temps de FCP/E car on règlait "l'étendu" de la TL facilement avec.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mfx
posté 6 Jul 2017, 16:32
Message #10


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 587
Inscrit : 18 Sep 2003
Lieu : Créteil
Membre no 9 675



J'avoue qu'à propos de cette réponse, j'ai hésité entre condescendance et ironie...

Citation (JLB21 @ 6 Jul 2017, 09:45) *
Chez moi, l'ascenseur n'apparaît que lorsqu'on glisse l'index sur la souris latéralement ou verticalement.
Bizarre, chez moi, il est présent tout le temps. Et pourtant, je suis passé à la version 10.3.4...

Citation
Avec la souris Magic Mouse, un glissement de l'index vers le haut ou vers le bas permet un scroll vertical. Un glissement de l'index vers la gauche ou la droite provoque un scroll horizontal.
Pour cela, il faut que la fenêtre de la timeline soit bien sûr sélectionnée, et que le pointeur de la souris soit au dessus de cette fenêtre, à n'importe quel emplacement. Et cela n'a rien à voir avec le déplacement de la tête de lecture.
Alors où est le problème selon toi, sinon celui d'une souris non compatible ? Tu devrais demander à Apple qu'ils adaptent leur logiciel à ta souris peut-être ?
Je n'ai jamais imaginé demander l'adaptation de quelque logiciel que ce soit à ma souris... et si mes propos ont pu le laisser croire, j'ai dû mal m'exprimer.
J'ai simplement voulu dire qu'un truc qui marchait et que j'appréciais ne fonctionne plus, et savoir si quelqu'un avait une idée là dessus.
Du coup, je me suis lancé dans la lecture de la doc sur les raccourcis clavier, et j'ai trouvé le "H glisser", qui répond pas mal du tout à mon besoin... Bien sûr, RTFM, j'aurai dû y penser avant biggrin.gif

Citation
Les subtilités de FCP X, je les connais parfaitement car j'ai commencé à la version zéro en juin 2011… Et les tutos de Rémy Devèze, je les ai tous vus depuis qu'ils existent…
Et je possède depuis le début le document de Martin Gosset 'Dans les baskets de FCP X' qui est un must et que j'ai étudié dans les moindres détails.
Là, je ne discute pas. je ne suis qu'un utilisateur occasionnel de FCPX, et je reconnais que je n'ai pas épluché la doc à fond.
Et que je dois ré-apprendre un certain nombre de trucs quand je m'y remets après quelques semaines ou quelques mois d'interruption.
La faute à mon grand âge, sans doute smile.gif Et peut être aussi à un manque de sérieux et/ou de curiosité...

Citation
Mais l'exemple que tu cites n'a rien à voir avec un trésor caché de FCP X.
Car sur Mac (et uzboxberg te le confirmera) dans n'importe quel logiciel, le déplacement d'un objet en appuyant sur alt a pour effet de le dupliquer…laugh.gif
Pour copier un fichier d'une fenêtre à l'autre dans le finder, OK, j'avais compris le coup du "ait-déplacement".
Mais je n'avais jamais imaginé que ça marche aussi dans la même fenêtre, et donc à l'intérieur de la fenêtre de la timeline non plus. Mea culpa... !

Citation
Quant à l'ascenseur, je faisais de l'ironie en ce qui concerne la découverte de l'ascenseur qui pour moi n'a absolument aucun intérêt.
Là aussi, mea culpa. J'avais zappé l'ironie. Désolé si ma réponse est tombée à côté.

Si je réponds comme ça, ce n'est pas pour lancer une polémique. Ce n'est ni l'endroit, ni mon genre (j'espère que mes messages passés plaident en ma faveur). J'ai juste voulu m'expliquer.
Ce forum est un lieu où j'ai trouvé tant d'informations utiles, tant de réponses à mes questions parfois naïves ou farfelues que je ne voudrais pas laisser une mauvaise impression...

Amicalement,

Mfx


--------------------
MacBook Pro 2009 en 10.11.6, SSD 1 To
MacPro 5.1 2x2.93 6 core depuis juillet 2016, 32 Go Ram, deux SSD Samsung 1 To et deux WD 1 To, Radeon RX 580, MacOS 10.14.6

Séquence nostalgie : Apple IIe en 1983, puis Apple IIGS, Mac IIsi, PowerMac 7500, Powermac G5 2x2.5, iBook G4, MacPro 1.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 6 Jul 2017, 16:36
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



Citation (Mfx @ 6 Jul 2017, 17:32) *
...je ne voudrais pas laisser une mauvaise impression...

Amicalement,

Mfx


mais non, depuis le temps que l'on se fréquente ici !! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mfx
posté 6 Jul 2017, 16:50
Message #12


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 587
Inscrit : 18 Sep 2003
Lieu : Créteil
Membre no 9 675



Merci, Uz smile.gif


--------------------
MacBook Pro 2009 en 10.11.6, SSD 1 To
MacPro 5.1 2x2.93 6 core depuis juillet 2016, 32 Go Ram, deux SSD Samsung 1 To et deux WD 1 To, Radeon RX 580, MacOS 10.14.6

Séquence nostalgie : Apple IIe en 1983, puis Apple IIGS, Mac IIsi, PowerMac 7500, Powermac G5 2x2.5, iBook G4, MacPro 1.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th March 2024 - 04:58