IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

9 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Documentaire ARTE - Apple, la tyrannie du cool, Réactions à la publication du 13/12/2011
Options
Eurylaime
posté 13 Dec 2011, 08:46
Message #31


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 359
Inscrit : 14 Jul 2008
Membre no 117 854



Ce documentaire est très bien fait. Ça va piquer un peu les adeptes mais bon ils s'en remettront. Et CastorJR a tout à fait raison de dire qu'Apple est devenu infiniment pire que ce qu'elle dénonçait. Bientôt on verra quelqu'un sous le logo d'Apple faire le même geste que celui de Jobs sous le logo d'IBM.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macinoe
posté 13 Dec 2011, 08:46
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 090
Inscrit : 13 Jul 2005
Membre no 42 327



Citation (CastorJR @ 13 Dec 2011, 09:34) *
Citation (zorphil @ 13 Dec 2011, 09:10) *
Ce n'est pas du génie, c'est de la manipulation à partir d'un message mal entendu.
C'est ARTE quoi...

Bien sur, Arte manipule les gens. Arte a des tas de choses à nous vendre, elle a besoin de nous formater le cerveau pour être prêt à acheter une télécommande spéciale Arte (ou peut pas changer les piles, mais c'est pas grave ; c'est révolutionnaire).
Ne pas reconnaitre qu'Apple est devenu exactement ce qu'elle dénonçait, un big brother, un vrai de vrai, c'est déjà assez inquiétant, mais le pire dans tout ça, c'est qu'Apple a une armée de fanboys qui vont les défendre contre vents et marrés, en dépit de tout bon sens, seulement parce qu'il aiment cette marque.. c'est pas le comble de la misère humaine ça ?


Le plus formidable dans tout ça, c'est que ces fanboy n'ont même pas besoin de voir l'emission pour lancer un fatwa contre la chaîne qui a osé rediffuser ce documentaire. Documentaire qui tente juste d'expliquer le phénomène et de manière pas très appronfondie en plus...

Le mérite de ce reportage est surtout de provoquer ce genre de réaction, ce qui démontre que le sujet est bel et bien pertinent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eric999
posté 13 Dec 2011, 08:53
Message #33


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 894
Inscrit : 15 Nov 2002
Lieu : Thy le Chateau en attendant de m'exiler en Bretagne !
Membre no 4 695



Citation (Albook @ 13 Dec 2011, 08:42) *
La seule différence, avec Apple et Ikéa, c'est l'habilité des images proposées.
Ils savent très bien surfer sur notre nécessité d'identité et d'identification mélées.

On peut néanmoins se demander s'ils n'ont pas poussé le bouchon un peu trop loin,
et si, de ce fait, s'il n'y aurait pas un risque de retournement à leur défaveur.


Toute marque a de bons et moins bons moments !

Un de ce jours il serait pas impossible de voir "imploser" la bulle Apple ou Ikea !

Je ne serais même pas étonné qu'ils le redoutent !


--------------------
Imac 2,8 Ghz 24" 4Go, le tout sous Manjaro Linux
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexiase
posté 13 Dec 2011, 08:53
Message #34


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 249
Inscrit : 28 Feb 2007
Membre no 81 681



je redis que le soucis est:

va dire à un mec amoureux que sa nana n’est là que pour le fric .... tu vas voir comment tu es reçu... et c'est exactement le sujet de ce reportage.

c'est mal d'être amoureux? non, mais ça ne rend pas objectif, et par chance cet aveuglement peuple la planète. Sauf que là on parle d'iPod d'ipad d'iPhone .... pas de jolies femmes qui sont bien plus intéressantes et agréables à côtoyer.
Enfin je dis ça moi mais bon pour ceux qui préfèrent leurs iGadgets et qui ont des belles copines qui s'ennuient vous pouvez toujours m'envoyer leurs skype ou je prend aussi messenger.

Ce message a été modifié par alexiase - 13 Dec 2011, 09:16.


--------------------
vilain petit canard.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 13 Dec 2011, 08:56
Message #35


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 329
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Eric999 @ 13 Dec 2011, 08:53) *
Citation (Albook @ 13 Dec 2011, 08:42) *
La seule différence, avec Apple et Ikéa, c'est l'habilité des images proposées.
Ils savent très bien surfer sur notre nécessité d'identité et d'identification mélées.

On peut néanmoins se demander s'ils n'ont pas poussé le bouchon un peu trop loin,
et si, de ce fait, s'il n'y aurait pas un risque de retournement à leur défaveur.


Toute marque a de bons et moins bons moments !

Un de ce jours il serait pas impossible de voir "imploser" la bulle Apple ou Ikea !

Je ne serais même pas étonné qu'ils le redoutent !

D'autant plus vrai qu'Apple a connu déjà une fois le fond du trou, celui où ceux qui utilisaient des Mac étaient à peu de choses près considérés comme des handicapés de l'informatique.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 13 Dec 2011, 09:00
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (alexiase @ 13 Dec 2011, 07:53) *
j'ai surtout bien aimé l'explication du premier psy. Comme c'est bien vu. (celui qui donne son avis sur la vidéo du gars qui fait la queue devant un Apple Store).


Juste pour cela, je vais regarder cette émission. C'est vraiment très intéressant d'avoir l'avis d'un psy sur ce phénomène. wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dca
posté 13 Dec 2011, 09:10
Message #37


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 88
Inscrit : 30 Mar 2004
Membre no 16 946



Citation (macinoe @ 13 Dec 2011, 08:46) *
Le plus formidable dans tout ça, c'est que ces fanboy n'ont même pas besoin de voir l'emission pour lancer un fatwa contre la chaîne qui a osé rediffuser ce documentaire. Documentaire qui tente juste d'expliquer le phénomène et de manière pas très appronfondie en plus...


Sauf qu'à l'instant ou je réponds, j'ai parcouru tous les messages et je n'ai pas trouvé un seul commentaire digne d'un "fanboy". Cherchez l'erreur...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 13 Dec 2011, 09:16
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (dca @ 13 Dec 2011, 09:10) *
Citation (macinoe @ 13 Dec 2011, 08:46) *
Le plus formidable dans tout ça, c'est que ces fanboy n'ont même pas besoin de voir l'emission pour lancer un fatwa contre la chaîne qui a osé rediffuser ce documentaire. Documentaire qui tente juste d'expliquer le phénomène et de manière pas très appronfondie en plus...


Sauf qu'à l'instant ou je réponds, j'ai parcouru tous les messages et je n'ai pas trouvé un seul commentaire digne d'un "fanboy". Cherchez l'erreur...


Ils se cachent. biggrin.gif

Les MacUsers ne sont pas tous des fanboys, ce n'est pas une condition sine qua non, les interventions sur ce topic le démontrent largement. Il y en a simplement qui se comportent comme vis-à-vis de n'importe quelle société commerciale qui propose des produits de consommation, c'est-à-dire comme des clients.
Alors que d'autres... Je pense qu'un psy pourrait mettre quelques mots sur ce phénomène.

Edit: Je pense que Macinoe fait allusion à la discussion concernant ce même reportage mais sur un autre site, où là on avait eu droit à un déferlement de rageux (notamment un que je ne nommerais pas, et qui mériterait un reportage à lui tout seul).

Ce message a été modifié par divoli - 13 Dec 2011, 09:22.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexiase
posté 13 Dec 2011, 09:25
Message #39


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 249
Inscrit : 28 Feb 2007
Membre no 81 681



Citation (wagner2002 @ 13 Dec 2011, 08:28) *
on est vraiment un pays de moqueur (sport national à l'image de ruquiet )et surtout d'envieux ! on a rien de R'N'R ! mad.gif


tu parles de quel pays?? la France? pas de bol l'émission vient de Belgique.

********************************************************************************
*****

@DCA


Citation (zorphil @ 13 Dec 2011, 08:30) *
ARTE ou la tyrannie de la prise de conscience...



Citation (zorphil @ 13 Dec 2011, 09:10) *
Citation (macinoe @ 13 Dec 2011, 08:58) *
Ce reportage est visible depuis de nombreuses semaines sur youtube

.....


Ceci signifie simplement que ces gens-là ne changeront rien à leur quotidien...

Le message publicitaire dit que si vous êtes anti-conventionnel, ce serait sympa d'avoir un Mac.
Le message ne dit pas que vous serez anti-conventionnel simplement parce que vous avez un Mac.

Ce n'est pas du génie, c'est de la manipulation à partir d'un message mal entendu.
C'est ARTE quoi...



Citation (dca @ 13 Dec 2011, 09:10) *
Citation (macinoe @ 13 Dec 2011, 08:46) *
Le plus formidable dans tout ça, c'est que ces fanboy n'ont même pas besoin de voir l'emission pour lancer un fatwa contre la chaîne qui a osé rediffuser ce documentaire. Documentaire qui tente juste d'expliquer le phénomène et de manière pas très appronfondie en plus...


Sauf qu'à l'instant ou je réponds, j'ai parcouru tous les messages et je n'ai pas trouvé un seul commentaire digne d'un "fanboy". Cherchez l'erreur...



moi j'ai trouvé l'erreur apparemment c'est toi.
les 2 commentaires du dessus montrent des commentaires attaquant Arte ... sauf que ça vient de la RTBF ce reportage ...
alors on va taper sur la RTBF.

Ensuite certains ne l'ont pas vu et ont déjà un avis, cf mon commentaire sur les hommes amoureux et leurs objectivités légendaires.
je te soupçonne d'être toi-même amoureux, ce n’est pas une erreur en soi l'erreur c'est que c'est d'une marque et pas d'une jolie fille ou d'un joli garçon. Tu vois où est l'erreur ou tu es très très amoureux?


PS: Divoli on est au centre du sujet qui te tient tant à cœur, et le reportage dit bien que quand on aime on ne compte pas, l'amour n'a pas de prix. CQFD

Ce message a été modifié par alexiase - 13 Dec 2011, 09:29.


--------------------
vilain petit canard.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 13 Dec 2011, 09:28
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Pas clair ton post, Alexiase, on ne sait pas à qui tu t'adresses. biggrin.gif


Edit: OK, tu as édité.

Ce message a été modifié par divoli - 13 Dec 2011, 09:28.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorphil
posté 13 Dec 2011, 09:29
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 978
Inscrit : 17 Oct 2004
Lieu : Gembloux - Belgique
Membre no 25 347



Citation (CastorJR @ 13 Dec 2011, 09:34) *
Citation (zorphil @ 13 Dec 2011, 09:10) *
Ce n'est pas du génie, c'est de la manipulation à partir d'un message mal entendu.
C'est ARTE quoi...

Bien sur, Arte manipule les gens. Arte a des tas de choses à nous vendre, elle a besoin de nous formater le cerveau pour être prêt à acheter une télécommande spéciale Arte (ou peut pas changer les piles, mais c'est pas grave ; c'est révolutionnaire).
Ne pas reconnaitre qu'Apple est devenu exactement ce qu'elle dénonçait, un big brother, un vrai de vrai, c'est déjà assez inquiétant, mais le pire dans tout ça, c'est qu'Apple a une armée de fanboys qui vont les défendre contre vents et marrés, en dépit de tout bon sens, seulement parce qu'il aiment cette marque.. c'est pas le comble de la misère humaine ça ?


Des parts d'audience...
ARTE qui critique Apple c'est comme Nestlé qui se moque d'Audi... Des sociétés commerciales qui se prennent la tête, rien d'autre.

Si je réagis quand on attaque Apple, ce n'est pas vis-à-vis de cette société qui peut très bien se défendre seule, c'est pour la simple raison qu'on essaye de me faire passer pour quelqu'un de léger car je suis un utilisateur de matériel Apple de longue date. Je me sens raillé, je réagis, c'est tout !


--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do
FanBoy assumé et défiscalisant

Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Twisell
posté 13 Dec 2011, 09:29
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 148
Inscrit : 5 Jan 2004
Lieu : Argentoratum
Membre no 13 063



Citation (zorphil @ 13 Dec 2011, 08:10) *
Citation (macinoe @ 13 Dec 2011, 08:58) *
Ce reportage est visible depuis de nombreuses semaines sur youtube


Il y a une scène vraiment geniale où l'auteur promène sa camera dans l'allée d'un train! On y voit que des gens triste en costume cravate, le nez vissé sur leur macbook, ipad ou iphone. En fond sonore, il y a la pub think different :

Les fous,
  les marginaux, les rebelles,
    les anticonformistes, les dissidents...

Tous ceux qui voient les choses différemment,
  qui ne respectent pas les règles.

Vous pouvez les admirer,
  ou les désapprouver,
    les glorifier,
      ou les dénigrer.

Mais vous ne pouvez pas les ignorer.
   Car ils changent les choses.

Ils inventent, ils imaginent, ils explorent.
  Ils créent, ils inspirent.
    Ils font avancer l'humanité.

Là où certains ne voient que folie,
   nous voyons du génie.

Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde, y parviennent.



L'effet est dévastateur !!

C'est du pur génie.


Ceci signifie simplement que ces gens-là ne changeront rien à leur quotidien...

Le message publicitaire dit que si vous êtes anti-conventionnel, ce serait sympa d'avoir un Mac.
Le message ne dit pas que vous serez anti-conventionnel simplement parce que vous avez un Mac.

Ce n'est pas du génie, c'est de la manipulation à partir d'un message mal entendu.
C'est ARTE quoi...

En fait le message dans son contexte de l'époque, à savoir la mort annoncée de la société, c'était plutôt "Apple à retrouvé son âme et va se foutre un coup de pied au cul suite au retour de Steve Jobs".
Ré-interpréter la campagne "Think différent", dans un sens comme dans l'autre, dix ans après quand Apple est a son apogée c'est forcément bancal.

PS: Pire, c'est croire que la publicité, objet instantané par essence, reflète la réalité et une vision à long terme. En 2011 on pourrait s'attendre à un peu plus de recul de la part des analystes...

Ce message a été modifié par Twisell - 13 Dec 2011, 09:35.


--------------------
Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 13 Dec 2011, 09:33
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (alexiase @ 13 Dec 2011, 09:25) *
PS: Divoli on est au centre du sujet qui te tient tant à cœur, et le reportage dit bien que quand on aime on ne compte pas, l'amour n'a pas de prix. CQFD

On est au coeur du sujet qui fait que, pour peu que l'on émette une critique envers Apple, certains réagissent comme si on les avait critiquer eux, ou comme si on leur avait crachés à la figure, injurié leur mère, insulté leur soeur et mis la main au panier de leur petite copine.

Il faudrait analyser ce phénomène sous l'angle de la psychologie, et même de la psychiatrie, et non pas voir les choses uniquement d'un point de vue commercial.


Edit: grammaire et rajout.

Ce message a été modifié par divoli - 13 Dec 2011, 09:38.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorphil
posté 13 Dec 2011, 09:39
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 978
Inscrit : 17 Oct 2004
Lieu : Gembloux - Belgique
Membre no 25 347



Citation (Lionel @ 13 Dec 2011, 09:56) *
D'autant plus vrai qu'Apple a connu déjà une fois le fond du trou, celui où ceux qui utilisaient des Mac étaient à peu de choses près considérés comme des handicapés de l'informatique.


Absolument ! Quand on sait par où cette marque est passée, par où nous sommes passés, il est incompréhensible que les efforts de la Pomme pour se hisser à une certaine marche du podium (car les Mac ne sont toujours pas grand chose en terme de part du marché des ordinateurs individuels, Windoze est toujours un quasi-monopole mais çà, bizarrement, ARTE ou la RTBF l'ont oublié) soient récompensés par de telles inanités si mesquines qu'on les dirait gauchistes.


--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do
FanBoy assumé et défiscalisant

Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexiase
posté 13 Dec 2011, 09:39
Message #45


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 249
Inscrit : 28 Feb 2007
Membre no 81 681



hé oui c'est pour ça que tu agaces tant!! enfin pas tout le monde rassures toi.


--------------------
vilain petit canard.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
netchaiev
posté 13 Dec 2011, 09:41
Message #46


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 66
Inscrit : 13 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 964



Pour ceux que cela intéresse, dans le meme genre le super Helvetica et Objectified avec Jon Ives.

Fan ou pas fan, cela n'empeche pas d'avoir une reflexion sur la place des oblects dans nos vie et la relation d'interdépendance.
Hate de voir ça ce soir



--------------------
MBP i7/2.2/OS X.6 // IpodTouch 8g // iPhone 3gs Blanc //
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hammondinside
posté 13 Dec 2011, 09:44
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 842
Inscrit : 8 Dec 2006
Lieu : Paris
Membre no 75 164



Citation (alexiase @ 13 Dec 2011, 09:53) *
je redis que le soucis est:

va dire à un mec amoureux que sa nana n’est là que pour le fric .... tu vas voir comment tu es reçu... et c'est exactement le sujet de ce reportage.

c'est mal d'être amoureux? non, mais ça ne rend pas objectif, et par chance cet aveuglement peuple la planète. Sauf que là on parle d'iPod d'ipad d'iPhone .... pas de jolies femmes qui sont bien plus intéressantes et agréables à côtoyer.
Enfin je dis ça moi mais bon pour ceux qui préfèrent leurs iGadgets et qui ont des belles copines qui s'ennuient vous pouvez toujours m'envoyer leurs skype ou je prend aussi messenger.


oui, même si le mec a 90 ans et la nana 20....ça peut pas être le blé!


--------------------
Albert Einstein avait un frère, prénommé Franck, une espèce de compensation.
http://www.brunomicheli.com
MBP 15 2017 iphone X+ ATV 4K + watch 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexiase
posté 13 Dec 2011, 09:47
Message #48


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 249
Inscrit : 28 Feb 2007
Membre no 81 681



Citation (zorphil @ 13 Dec 2011, 10:39) *
Citation (Lionel @ 13 Dec 2011, 09:56) *
D'autant plus vrai qu'Apple a connu déjà une fois le fond du trou, celui où ceux qui utilisaient des Mac étaient à peu de choses près considérés comme des handicapés de l'informatique.


Absolument ! Quand on sait par où cette marque est passée, par où nous sommes passés, il est incompréhensible que les efforts de la Pomme pour se hisser à une certaine marche du podium (car les Mac ne sont toujours pas grand chose en terme de part du marché des ordinateurs individuels, Windoze est toujours un quasi-monopole mais çà, bizarrement, ARTE ou la RTBF l'ont oublié) soient récompensés par de telles inanités si mesquines qu'on les dirait gauchistes.


tu n'as rien compris à ce reportage!
il ne s'agit pas de critiquer l'informatique ni les uns ni les autres, mais de dénoncer ou de railler
le comportement amoureux (qui comble une crainte un vide) des gens qui s'entichent d'une marque.
Apple est très symptomatique de ça, mais on aurait pu parler d'Harley Davidson... ou d'une autre marque comme ça.
Le sujet n'a pas Apple ce sont des vilains, mais comment est ce possible d'être amoureux d'un objet d'une marque et est ce que ce fait est dû à la marque ou à des travers de personne de la société ...
la réponse c'est les 2. Apple joue le dessus et les gens sont enclins à ça enfin les plus sensibles d'entre nous. Dans une société comme la notre résister à ça c'est un combat permanent.


Alors si toi tu réponds, gauchistes, jaloux, écolo ... tu n'as rien compris.




--------------------
vilain petit canard.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GregWar
posté 13 Dec 2011, 09:52
Message #49


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 305
Inscrit : 22 Aug 2001
Lieu : Paris
Membre no 668



Je n'ai pas vu le reportage, et je n'aurais sans doute pas vraiment le temps, mais le titre fait un peu racolage, non ?

A mon avis, la seule tyrannie chez Apple, c'est leur capacité à accepter une équipe dirigeante capable de foutre à la poubelle un proto qui ne satisfait pas à 100% le cahier des charges, et d'être capable de mettre 10 ans de travail dans le lancement d'un seul produit. Les autres marques ont des actionnaires qui laissent moins de libertés, et imposent des sorties produits. Chez Apple, non.

Et n'en déplaise à nous, les vieux supporteurs de la Pomme, ce n'est pas Apple qui est cool, ni vraiment ses produits, mais ce que les gens en font.
Qu'Apple se fache avec FaceBook, et interdise leur app, par exemple, et ont verra si les gens sont attachés au produit ou à ce qu'ils en font... le tyran est l'utilisateur sur lui même.

Ce message a été modifié par GregWar - 13 Dec 2011, 09:53.


--------------------
MBP13 Early 2015 - Core i7.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dca
posté 13 Dec 2011, 09:52
Message #50


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 88
Inscrit : 30 Mar 2004
Membre no 16 946



Citation (alexiase @ 13 Dec 2011, 09:25) *
Citation (dca @ 13 Dec 2011, 09:10) *
Citation (macinoe @ 13 Dec 2011, 08:46) *
Le plus formidable dans tout ça, c'est que ces fanboy n'ont même pas besoin de voir l'emission pour lancer un fatwa contre la chaîne qui a osé rediffuser ce documentaire. Documentaire qui tente juste d'expliquer le phénomène et de manière pas très appronfondie en plus...


Sauf qu'à l'instant ou je réponds, j'ai parcouru tous les messages et je n'ai pas trouvé un seul commentaire digne d'un "fanboy". Cherchez l'erreur...



moi j'ai trouvé l'erreur apparemment c'est toi.
les 2 commentaires du dessus montrent des commentaires attaquant Arte ... sauf que ça vient de la RTBF ce reportage ...
alors on va taper sur la RTBF.



D'accord, le ton est donné, on aime pas que d'autres ne soient pas d'accord peut-être ?

Pour clarifier, je voulais juste faire remarquer qu'on a un peu trop tendance à généraliser et à présenter les clients de la marque comme des "fanboys".
Pour ma part je sais très bien pourquoi je suis client Apple et ça n'a strictement rien à voir avec du fanatisme d'une marque (non, je n'ai pas que du Apple à la maison ou au travail).
Je suspecte aussi que pas mal de gens sont comme moi, ce qui me semblait être le cas dans ce thread dans lequel je ne lis pas beaucoup de posts dignes de "fans", bien au contraire.

Pour finir, je me demande d'ailleurs à quel point cette amplification de l'image "fanboys" et marketing au sujet d'Apple n'est pas un message concocté par ses concurrents et adversaires, faute d'avoir de meilleurs arguments techniques.


PS. GregWar, 100% d'accord avec vous.

Ce message a été modifié par dca - 13 Dec 2011, 10:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorphil
posté 13 Dec 2011, 09:59
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 978
Inscrit : 17 Oct 2004
Lieu : Gembloux - Belgique
Membre no 25 347



Citation (alexiase @ 13 Dec 2011, 10:47) *
Citation (zorphil @ 13 Dec 2011, 10:39) *
Citation (Lionel @ 13 Dec 2011, 09:56) *
D'autant plus vrai qu'Apple a connu déjà une fois le fond du trou, celui où ceux qui utilisaient des Mac étaient à peu de choses près considérés comme des handicapés de l'informatique.


Absolument ! Quand on sait par où cette marque est passée, par où nous sommes passés, il est incompréhensible que les efforts de la Pomme pour se hisser à une certaine marche du podium (car les Mac ne sont toujours pas grand chose en terme de part du marché des ordinateurs individuels, Windoze est toujours un quasi-monopole mais çà, bizarrement, ARTE ou la RTBF l'ont oublié) soient récompensés par de telles inanités si mesquines qu'on les dirait gauchistes.


tu n'as rien compris à ce reportage!
il ne s'agit pas de critiquer l'informatique ni les uns ni les autres, mais de dénoncer ou de railler
le comportement amoureux (qui comble une crainte un vide) des gens qui s'entichent d'une marque.
Apple est très symptomatique de ça, mais on aurait pu parler d'Harley Davidson... ou d'une autre marque comme ça.
Le sujet n'a pas Apple ce sont des vilains, mais comment est ce possible d'être amoureux d'un objet d'une marque et est ce que ce fait est dû à la marque ou à des travers de personne de la société ...
la réponse c'est les 2. Apple joue le dessus et les gens sont enclins à ça enfin les plus sensibles d'entre nous. Dans une société comme la notre résister à ça c'est un combat permanent.


Alors si toi tu réponds, gauchistes, jaloux, écolo ... tu n'as rien compris.


Je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses.
S'il avait été questions des marques, on aurait pu parler d'Abercrombie, de BMW, de Chanel, De Greenpeace, du WWF, d'IKEA, de Carrefour, de Citroen, de Rollex, de Tattinger, d'Esprit, de Nespresso... De Coca-Cola !
Ici on vise Apple, rien qu'Apple... Pas "les marques". On aurait pu mais on ne l'a pas fait et ce n'est pas crime d'intention que de le souligner.
ARTE ou la RTBF (antenne émettrice du PS belge) surfent opportunément sur la vague Steve Jobs car c'est vendeur... C'est l'hôpital qui se moque de la charité !!!



--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do
FanBoy assumé et défiscalisant

Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexiase
posté 13 Dec 2011, 10:06
Message #52


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 249
Inscrit : 28 Feb 2007
Membre no 81 681



Citation (dca @ 13 Dec 2011, 10:52) *
Citation (alexiase @ 13 Dec 2011, 09:25) *
Citation (dca @ 13 Dec 2011, 09:10) *
Citation (macinoe @ 13 Dec 2011, 08:46) *
Le plus formidable dans tout ça, c'est que ces fanboy n'ont même pas besoin de voir l'emission pour lancer un fatwa contre la chaîne qui a osé rediffuser ce documentaire. Documentaire qui tente juste d'expliquer le phénomène et de manière pas très appronfondie en plus...


Sauf qu'à l'instant ou je réponds, j'ai parcouru tous les messages et je n'ai pas trouvé un seul commentaire digne d'un "fanboy". Cherchez l'erreur...



moi j'ai trouvé l'erreur apparemment c'est toi.
les 2 commentaires du dessus montrent des commentaires attaquant Arte ... sauf que ça vient de la RTBF ce reportage ...
alors on va taper sur la RTBF.



D'accord, le ton est donné, on aime pas que d'autres ne soient pas d'accord peut-être ?

Pour clarifier, je voulais juste faire remarquer qu'on a un peu trop tendance à généraliser et à présenter les clients de la marque comme des "fanboys".
Pour ma part je sais très bien pourquoi je suis client Apple et ça n'a strictement rien à voir avec du fanatisme d'une marque (non, je n'ai pas que du Apple à la maison ou au travail).
Je suspecte aussi que pas mal de gens sont comme moi, ce qui me semblait être le cas dans ce thread dans lequel je ne lis pas beaucoup de posts dignes de "fans", bien au contraire.

Pour finir, je me demande d'ailleurs à quel point cette amplification de l'image "fanboys" et marketing au sujet d'Apple n'est pas un message concocté par ses concurrents et adversaires, faute d'avoir de meilleurs arguments techniques.


PS. GregWar, 100% d'accord avec vous.

en effet le ton est donné tu n'aimes pas la contradiction.... cherches l'erreur....


La réussite d'Apple n'est justement pas basée sur des arguments techniques mais sur un coup de foudre une côte d'amour qui dépasse de loin le cadre d'un objet et de son utilisation. Il ne s'agit pas d'avoir que du Apple ou pas, d'ailleurs Apple ne fait pas de voiture ni de frigo.... il s'agit de montrer que l'on peut contre toute raison tomber amoureux d'un objet d'une marque .




@zorphil oui c'est vendeur, oui on aurait pu prendre une autre marque. Je trouve que le choix d'Apple est judicieux justement parce que le taux de comportements amoureux et cette généralisation est plus particulièrement visible dans le monde Apple.

Mais ça tu n'as pas besoin de me croire et si tu es amoureux des tes igadgets tu ne me croiras pas. l'amour rend aveugle. Justement c'est le sujet de ce reportage. Et toi tu ne vois que: ils attaquent Apple parce que c'est vendeur. On s'en fiche d'Apple dans le cas présent, ce n'est qu'un exemeple parmis d'autres.

Ce message a été modifié par alexiase - 13 Dec 2011, 10:09.


--------------------
vilain petit canard.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 13 Dec 2011, 10:08
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (GregWar @ 13 Dec 2011, 09:52) *
(...) ce n'est pas Apple qui est cool (...)

Et pourtant, Apple a longtemps surfé sur cette image, même si elle ne l'a jamais réellement été. A une époque, cela pouvait faire illusion, mais maintenant qu'Apple est devenue une grosse multinationale, c'est devenu difficile de maintenir cette image sans qu'elle soit contestée.

En réalité, Apple n'est pas "cool", elle est fourbe, comme toutes les autres grosses multinationales cotées en bourse. Malheureusement, certains clients sont trop aveuglés pour s'en apercevoir, ou veulent ne rien voir et se complaire dans le déni.

On va regarder le reportage, et on en reparle. wink.gif

Ce message a été modifié par divoli - 13 Dec 2011, 10:11.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dca
posté 13 Dec 2011, 10:14
Message #54


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 88
Inscrit : 30 Mar 2004
Membre no 16 946



Citation (alexiase @ 13 Dec 2011, 10:06) *
Citation (dca @ 13 Dec 2011, 10:52) *
Citation (alexiase @ 13 Dec 2011, 09:25) *
Citation (dca @ 13 Dec 2011, 09:10) *
Citation (macinoe @ 13 Dec 2011, 08:46) *
Le plus formidable dans tout ça, c'est que ces fanboy n'ont même pas besoin de voir l'emission pour lancer un fatwa contre la chaîne qui a osé rediffuser ce documentaire. Documentaire qui tente juste d'expliquer le phénomène et de manière pas très appronfondie en plus...


Sauf qu'à l'instant ou je réponds, j'ai parcouru tous les messages et je n'ai pas trouvé un seul commentaire digne d'un "fanboy". Cherchez l'erreur...


moi j'ai trouvé l'erreur apparemment c'est toi.



D'accord, le ton est donné, on aime pas que d'autres ne soient pas d'accord peut-être ?


en effet le ton est donné tu n'aimes pas la contradiction.... cherches l'erreur....



Heuuu, ok, d'accord, tu as raison wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zed_bill
posté 13 Dec 2011, 10:29
Message #55


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 187
Inscrit : 16 Jan 2006
Membre no 53 667



En plus du reportage, je conseille aussi la lecture d'un article intéressant sur Steve Jobs et Apple paru dans les blogs du Diplo
---ici---

Attention il est un peu critique. biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexiase
posté 13 Dec 2011, 10:29
Message #56


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 249
Inscrit : 28 Feb 2007
Membre no 81 681



@dca bin voilà tu es devenu raisonnable wink.gif


--------------------
vilain petit canard.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grogeek
posté 13 Dec 2011, 10:33
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 642
Inscrit : 21 Feb 2011
Membre no 164 827



Citation (zed_bill @ 13 Dec 2011, 10:29) *
En plus du reportage, je conseille aussi la lecture d'un article intéressant sur Steve Jobs et Apple paru dans les blogs du Diplo
---ici---

Attention il est un peu critique. biggrin.gif



Très bon je trouve.
j'ai aussi bcp aimé ce titre que bcp nient becs et ongles mais qui n'est que la stricte vérité à mon sens:
Citation
Un roi du marketing déguisé en gourou


--------------------
ex-membre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorphil
posté 13 Dec 2011, 10:41
Message #58


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 978
Inscrit : 17 Oct 2004
Lieu : Gembloux - Belgique
Membre no 25 347



Citation (alexiase @ 13 Dec 2011, 11:06) *
@zorphil oui c'est vendeur, oui on aurait pu prendre une autre marque. Je trouve que le choix d'Apple est judicieux justement parce que le taux de comportements amoureux et cette généralisation est plus particulièrement visible dans le monde Apple.

Mais ça tu n'as pas besoin de me croire et si tu es amoureux des tes igadgets tu ne me croiras pas. l'amour rend aveugle. Justement c'est le sujet de ce reportage. Et toi tu ne vois que: ils attaquent Apple parce que c'est vendeur. On s'en fiche d'Apple dans le cas présent, ce n'est qu'un exemeple parmis d'autres.


Pourquoi ne pas arriver à comprendre que d'aucuns, moi en l'occurrence, peuvent considérer Apple comme une bonne marque, un iMac et un iPhone comme de bons produits ? Il n'est pas question d'amour là dedans, c'est idiot !

Non en fait ce n'est pas idiot... c'est manipulateur, comme ce foutu reportage qui fait passer tous les clients d'Apple pour des bêtes à pub.
Sans me connaître et pour la simple raison que je ne suis pas en extase devant cette émission, je passe pour un "amoureux" des "iGadgets"... Quelle extraordinaire puissance d'analyse et de déduction !!
Et cette histoire de "taux de comportement amoureux" plus visible dans le monde Apple, c'est quoi ? Où sont les chiffres, les analyses, les statistiques ?
Et le "taux de comportement haineux", quand en parle-t-on ? L'un n'allant pas sans l'autre...

Allez, bon troll...


--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do
FanBoy assumé et défiscalisant

Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Akirami
posté 13 Dec 2011, 10:48
Message #59


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 944
Inscrit : 9 Apr 2010
Membre no 152 689



Citation (zorphil @ 13 Dec 2011, 09:39) *
Citation (Lionel @ 13 Dec 2011, 09:56) *
D'autant plus vrai qu'Apple a connu déjà une fois le fond du trou, celui où ceux qui utilisaient des Mac étaient à peu de choses près considérés comme des handicapés de l'informatique.


Absolument ! Quand on sait par où cette marque est passée, par où nous sommes passés, il est incompréhensible que les efforts de la Pomme pour se hisser à une certaine marche du podium (car les Mac ne sont toujours pas grand chose en terme de part du marché des ordinateurs individuels, Windoze est toujours un quasi-monopole mais çà, bizarrement, ARTE ou la RTBF l'ont oublié) soient récompensés par de telles inanités si mesquines qu'on les dirait gauchistes.


Oui mais il y quand même qq chose qui fait qu'Apple est bien différent des autres marques.

Il suffit que la pomme sorte un produit nouveau pour que tout les gros de l'industrie informatique suivent, je ne parle évident pas des petites sociétés qu'Apple a acheté pour les intégrer à la sienne mais bien des Microsoft, Sony, Samsung, Google etc.

Pourquoi quand Apple sort un iPod, un iPhone, un iPad, un iTunes, un appstore, un iOS et j'en passe, tout le monde veut du jour au lendemain avoir le sien.

C'est pas spécialement Apple qui fait sa renommé et sa pub mais toutes les autres grandes marques qui au final ne font que courir derrière et ce depuis des années maintenant.


--------------------
Z77M D3H - Céléron G870 LGA 1155 - DDR3 16 Go - NVidia GT 640 2 Go
Z97P D3 - i5 4460 LGA 1150 - DDR3 12 Go - NVidia GT 740 2 Go
Z390 Designare - i5 9400 - DDR4 2133 Mhz - Sapphire Pulse 5500 XT 8 G0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexiase
posté 13 Dec 2011, 10:53
Message #60


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 249
Inscrit : 28 Feb 2007
Membre no 81 681



@zorphil mais Apple EST une bonne marque. Et l'un n'empêche pas l'autre.
Je te pose une question toute simple: crois tu que seules les bonnes marques se retrouvent avec des files d'attentes de plusieurs heures devant leurs boutiques?
(ça peut arriver lors de sortie de box pour jouer mais c'est assez rare tout de même), chez Apple c'est très fréquent)

Ou voit on un autre comportement du genre? Dans les concert de musique. C'est quoi le rapport entre les files d'attentes?
la passion. Et c’est là que le bas blesse. Non pas qu'Apple soit mauvais en produit, mais l'addiction des aficionados dépasse de loin la relation entre une personne et un objet. Il y a d'autres symptômes très révélateurs: comme par exemeple on pardonne à Apple l'impardonnable. La sortie des iMac 27" avec des effets psychédéliques ferait hurler tout le monde s'il ne s'agit pas d'Apple. mais bon c'est Apple? on pardonne..... et on trouve toujours les produits aussi bons et d'une qualité irréprochable. Incroyable. Je me souviendrais toujours du vendeur Apple qui lorsque que j'ai raler sur mon Macbook qui pour la deuxième fois était fêlé m'a répondu mais quand même Apple c’est autre chose que ce merde en plastique de pc ... euh ... j'en suis resté baba et perplexe. L à j'ai commencé à me poser de drôles de questions.

mais ça si la concurrence le fait ici on répond c'est normal parce que c'est de la merde..... et pour Apple on te répond ouai aller ça arrive!!! pas grave Apple reste le top... euh ok moi j'ai rien contre ce genre de comportement mais je tiques malgré tout. Et je me demande comment peut on en arriver à pardonner à Apple ce qu'on dénonces chez les autres? Simple quand je suis amoureux je pardonne tout.... et je jure que non. Ocytocine quand tu nous tient!!!


PS: ceci n'est pas un troll et je suis peiné que tu ne puisses que considérer qu'une réponse à ton message ne peut être qu'un troll. Je suis peiné pour toi en fait. Pour ma part j'ai fixé ma passion ailleurs que sur du matos. Je ne sais pas si c'est mieux, mais pour ma part danser le tango argentin m'apporte bcp plus que d'admirer mon Mac.

Ce message a été modifié par alexiase - 13 Dec 2011, 10:59.


--------------------
vilain petit canard.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

9 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 09:57