IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Logiciel de réparation SMART, Lequel avez-vous utilisé avec succès ?
Options
losto
posté 20 Jun 2019, 15:00
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 073
Inscrit : 23 Oct 2001
Lieu : environs de Lille
Membre no 1 110



Bonjour.
Mes applications de contrôle SMART m'indiquent un disk failure. Quelle application tierce avez-vous utilisé avec succès pour réparer la/les erreur/s?


--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Ventura 13.5.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub MagBac Thunderbolt 3 4 - Alim 100W - 2 ports HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB-C, 1 port de données USB-C, 1 port USB-c 18w - 2 ports USB3 - 2 ports USB2 - Slot pour carte SD - Entrée audio
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hi_RAM
posté 20 Jun 2019, 15:18
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 396
Inscrit : 8 Feb 2005
Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents
Membre no 32 633



SMART C'est pas pour les problème hard ? Je ferais des sauvegarde régulière et penserais sérieusement à changer le disque…


--------------------
signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 20 Jun 2019, 15:36
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 594
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (losto @ 20 Jun 2019, 15:00) *
Bonjour.
Mes applications de contrôle SMART m'indiquent un disk failure. Quelle application tierce avez-vous utilisé avec succès pour réparer la/les erreur/s?

Une erreur SMART, c'est que votre disque dur est défectueux. Il s'agit d'un test de conformité (Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology) de la fiabilité de ses composants physiques. Donc si vous avez des erreurs SMART, faites des sauvegardes immédiatement de vos données et prévoyez l'acquisition d'un nouveau disque dur pour cette machine tout aussi rapidement...

Et si cela concerne votre MacBook Pro 2011 avec un problème de vidéo comme sur l'autre forum, un passage chez un revendeur sera une ultime chance de sauver ce qui peut encore l'être ! huh.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
losto
posté 20 Jun 2019, 16:43
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 073
Inscrit : 23 Oct 2001
Lieu : environs de Lille
Membre no 1 110



Le problème concerne... une sauvegarde TimeMachine en raid1, donc ça fait assez mal (et très peur). Les deux disques 4To ont "foiré" quasiment en même temps. Sont-ce des problèmes uniquement mécaniques ou électro-mécaniques ou des secteurs en berne, auquel cas une appli dédiée pourrait les mettre en quarantaine? Même 10 000 secteurs inutilisables ne ferait pas une grande différence... Et j'espère que ces problèmes viennent bien des disques et non du boîtier raid qui les aurait provoqués, car là ce serait plutôt pénible... M'imaginer mettre deux HDD là-dedans comme on conduit des bestiaux à l'abattoir, ça m'empêcherait de dormir.


--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Ventura 13.5.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub MagBac Thunderbolt 3 4 - Alim 100W - 2 ports HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB-C, 1 port de données USB-C, 1 port USB-c 18w - 2 ports USB3 - 2 ports USB2 - Slot pour carte SD - Entrée audio
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 20 Jun 2019, 18:04
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Citation (losto @ 20 Jun 2019, 16:43) *
Le problème concerne... une sauvegarde TimeMachine en raid1, donc ça fait assez mal (et très peur). Les deux disques 4To ont "foiré" quasiment en même temps. Sont-ce des problèmes uniquement mécaniques ou électro-mécaniques ou des secteurs en berne, auquel cas une appli dédiée pourrait les mettre en quarantaine? Même 10 000 secteurs inutilisables ne ferait pas une grande différence... Et j'espère que ces problèmes viennent bien des disques et non du boîtier raid qui les aurait provoqués, car là ce serait plutôt pénible... M'imaginer mettre deux HDD là-dedans comme on conduit des bestiaux à l'abattoir, ça m'empêcherait de dormir.

Lorsque l'on achète en même temps 2 disques de même capacité de même marque pour équiper un boîtier RAID ou un NAS, la probabilité que les 2 disques font partie du même lot de fabrication n'est pas du tout nulle.
Un MTFF identique peut faire que les 2 disques tombent en panne à peu prés en même temps.

Maintenant une défaillance du boîtier est aussi possible.

J'ai eu un cas de ce genre avec un NAS (5 DD en RAID 5) qui me signalait un disque à remplacer suite au test SMART périodique.
Seulement voilà le nouveau disque (tout neuf) était aussi signalé défaillant après quelques jours.

Pour ton problème, il faudra faire des tests pour savoir si c'est les 2 disques ou le boîtier


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
losto
posté 21 Jun 2019, 06:21
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 073
Inscrit : 23 Oct 2001
Lieu : environs de Lille
Membre no 1 110



Eh bien, ce qui m'inquiète c'est que les deux disques ont été fabriqués à des millésimes différents. Donc il va en effet falloir tester des disques, si possibles de faible capacité donc moins onéreux (je dois en avoir conservé quelques-uns) pour inculper ou disculper le boîtier (Akitio NT2 U3.1).


--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Ventura 13.5.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub MagBac Thunderbolt 3 4 - Alim 100W - 2 ports HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB-C, 1 port de données USB-C, 1 port USB-c 18w - 2 ports USB3 - 2 ports USB2 - Slot pour carte SD - Entrée audio
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 21 Jun 2019, 17:15
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 594
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (losto @ 21 Jun 2019, 06:21) *
Eh bien, ce qui m'inquiète c'est que les deux disques ont été fabriqués à des millésimes différents. Donc il va en effet falloir tester des disques, si possibles de faible capacité donc moins onéreux (je dois en avoir conservé quelques-uns) pour inculper ou disculper le boîtier (Akitio NT2 U3.1).

Préférable effectivement de faire différents tests, avec différents composants pour identifier la cause sur cette sauvegarde TimeMachine en raid1. Mais des erreurs SMART ne sont jamais de bonnes nouvelles pour des disques durs... sad.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 22:53