IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Mac Mini 2006: Core 2 Duo + SSD upgrade
Options
parigot
posté 21 Nov 2012, 19:14
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 30 Jul 2007
Membre no 91 649



J'ai dernièrement bidouillé mon Mac Mini 2006 (1.1) en changeant le processeur et le disque dur. J'avais déjà fait passer la RAM de 512mb à 2Gb peu après l'achat du Mac Mini. Je voulais donc juste partager mon expérience pour ceux qui décideraient de se lancer dans ce genre d'upgrade. Pour info, les prix sont en $ Canadien vu que je suis basé à Montréal.

Lors de l'achat, les specs du Mini étaient les suivantes:
- Intel Core Duo 1.66Ghz
- Intel GMA 950 64mb
- 512mb RAM
- HD 80Gb 5400rpm
- Super-Drive

L'upgrade comprend:
- Intel Core 2 Duo 2.33GHz 4MB 667MHz SL9SD T7600 (acheté $90 sur ebay)
- Intel SSD 330 series 180Gb SATA 3 (acheté $114 sur tigerdirect.ca)
- 4 vis en nylon avec écrous au cas où celles du heatsink sur le CPU se briseraient (acheté $4 sur ebay)

J'ai tout d'abord formaté le SSD en HFS+ en utilisant un adaptateur SATA/IDE à USB.
J'ai ensuite installé le SSD en suivant les explications fournies sur iFixit.com. Aucun problème jusque là.
En démarrant le Mini, je pensais donc faire une installation normale à partir du cd de Snow Leopard. Pour je ne sais quelle raison, impossible de fonctionner ainsi. J'ai donc rebranché mon ancien disque dur via mon adaptateur SATA/IDE à USB et j'ai redémarré le Mini en utilisant mon ancien disque dur comme disque de démarrage. Une fois démarré, j'ai pu installé Snow Leopard sur mon SSD à partir d'OSX et après installation, le Mini a démarré en utilisant mon SSD comme disque de démarrage. Toutes les mises à jour se sont faites sans aucun problème et une fois faites, j'ai utilisé Trim Enabler pour activer le Trim sur mon SSD.
(Petit détail embarrassant, le son ne fonctionnait plus ni via le haut-parleur interne ni via le branchement casque. Par contre, il fonctionnait via un casque USB.)

Observations:
Ca va vite! C'est le jour et la nuit comparé à l'ancien disque dur même en étant que sur SATA 1.
La vitesse de lecture/écriture tournait autour des 30Mb/s avec le disque mécanique. Avec le SSD, on est autour des 130Mb/s.
Le démarrage passe de environ 1m15s à 20s et les applications s'ouvrent en 1 seconde ou presque.
Remplacer un disque mécanique par un SSD reste aujourd'hui la meilleure upgrade à faire!

Conseils:
J'avais décidé de faire une installation 'clean' de Snow Leopard plutôt que de cloner mon disque dur sur le SSD.
Maintenant, que vous décidiez de cloner ou de faire une nouvelle installation, il semble préférable de le faire en connectant le SSD via un adaptateur STA/IDE à US et de faire l'installation avant de l'installer dans le Mini.

Après avoir roulé pendant quelques jours avec le SSD, j'ai décidé de m'attaquer au remplacement du processeur.
En suivant encore une fois le pas-à-pas sur iFixit.com, j'ai pu remplacer le Core Duo par un Core 2 Duo. L'installation en elle même n'est pas très compliquée, mais elle demande de la patience et de la délicatesse. Après avoir installé le nouveau processeur, le Mini a démarré sans problème et Ô surprise le son fonctionnait à nouveau!

Observations:
À l'oeil nu, il est évidemment difficile de voir une différence. J'ai donc fait rouler NovaBench avant et après la mise-à-jour du processeur (avec le SSD déjà installé dans les 2 cas).
Le score était de 203 avec le Core Duo et de 281 avec le Core 2 Duo. Le score du CPU est passé de 102 à 161 et le score hardware de 3 à 21.
La température, d'après iStat, du processeur est autour des 40c et monte autour des 60c lors d'une utilisation plus intensive (chrome avec 9 pages ouvertes + streaming video + synergy)

Conseils:
Patience! Patience! Patience! Si vous n'êtes pas patient, éviter cette mise-à-jour. Enlever et remettre les vis en nylon du heatsink est la manipulation qui en demande le plus.
Avoir quelqu'un pour vous assister avec les vis n'est pas nécessaire, mais est vivement recommandé!
Assurez-vous d'avoir les bons outils.

Voilà! Mon Mini fonctionne très bien et grâce à ces 2 mises-à-jour, j'ai rallongé son espérance de vie d'un ou deux ans.
Je fais fonctionné XBMC dessus sans problème et lis des videos 720p parfaitement (je n'ai pas encore essayé de 1080p).

Si vous avez des questions, n'hesitez pas.
En esperant que ces observations et conseils puissent vous aidez.

Ce message a été modifié par parigot - 21 Nov 2012, 22:54.


--------------------
Mac Pro 2009 (4.1): 2 x 2.26Ghz Quad Core XEON, 14GB RAM 1066Mhz ECC, Intel 330 SSD 180GB + Apricorn Velocity Solo X2, 4 x 1TB DD, NVIDIA GeForce GT 120, OSX 10.9.4
Mac Mini 2006: Intel Core 2 Duo 2,33Ghz(upgrade de Core Duo 1,66Ghz), 2GB RAM(upgrade de 512mb), Intel 330 SSD 180GB(upgrade de 80GB 5400rpm), OSX 10.6.8 (retraité)
Drobo connecté USB: 3TB + 2TB + 1.5TB + 1TB
iPad Mini Retina WI-FI 32GB blanc; iPhone: 3G 16GB blanc (retraité), 4S 32GB noir; iPod: classic 30GB (dead)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
OP&CO
posté 21 Nov 2012, 21:22
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 948
Inscrit : 29 Sep 2011
Lieu : Landes
Membre no 170 959



Bravo pour cette bidouille wink.gif

Normalement ça doit être fluide en 1080p. J'ai passé à Axelcooltranquille il y a quelques temps un C2D T7400 pour son Mac Mini 2006 justement pour que ça ne saccade plus. Si tu veux encore un peu plus de puissance, tu peux prendre un carte Broadcom Crystal HD, mais ça remplace la carte Airport.

Qu'est ce que tu as pris comme pâte thermique?

@+


--------------------
Technicien PC / Mac certifié !
Vous avez du matériel Apple en panne? N'hésitez pas à me contacter !

Macbook Air 13" 2012
Mod Mac Mini 2011 en cours, Mod Macbook Pro 13" en cours.
Ipad 2, 2 iPhones 5, 2 iPhones 4 (en vente), Apple TV 2

Membre du CRASH : Comité Révolutionnaire Anti Satané-Hackintosh ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
parigot
posté 21 Nov 2012, 21:49
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 30 Jul 2007
Membre no 91 649



Merci! smile.gif

Pour être honnête, les videos en 720p fonctionnaient déjà très bien avec le Core Duo. Le truc c'est que je n'ai rien en 1080p pour faire l'essai, mais je vais le faire prochainement.

Pour ce qui est de la carte CrystalHD, j'ai déjà regardé pour une vu que je ne me sers pas du Wi-Fi, mais pour le moment, le Core 2 Duo doublé au SSD devraient faire l'affaire. wink.gif

La seule chose que je voudrai faire serait de passer à 4GB de RAM (3GB utilisé), mais pour le moment, je n'en vois pas trop le besoin.

La pâte thermique est de la Arctic Silver 5 qui m'a couté $10 sur ebay.

Ce message a été modifié par parigot - 21 Nov 2012, 21:50.


--------------------
Mac Pro 2009 (4.1): 2 x 2.26Ghz Quad Core XEON, 14GB RAM 1066Mhz ECC, Intel 330 SSD 180GB + Apricorn Velocity Solo X2, 4 x 1TB DD, NVIDIA GeForce GT 120, OSX 10.9.4
Mac Mini 2006: Intel Core 2 Duo 2,33Ghz(upgrade de Core Duo 1,66Ghz), 2GB RAM(upgrade de 512mb), Intel 330 SSD 180GB(upgrade de 80GB 5400rpm), OSX 10.6.8 (retraité)
Drobo connecté USB: 3TB + 2TB + 1.5TB + 1TB
iPad Mini Retina WI-FI 32GB blanc; iPhone: 3G 16GB blanc (retraité), 4S 32GB noir; iPod: classic 30GB (dead)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 00:25