IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Un problème majeur découvert dans la gestion des images disque en APFS, Réactions à la publication du 16/02/2018
Options
Lionel
posté 16 Feb 2018, 13:02
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Mike Bombich, éditeur de Carbon Copy Cloner, a annoncé avoir découvert une faille majeure dans le format de fichiers APFS.
La faille se produit dans un cas particulier, celui de l'utilisation d'une image disque APFS. Suite à un bug, une image disque "sparsebundle", c'est à dire à taille variable, ne va pas déclarer de manière efficace au système sa taille effective ni ajuster sa taille maximale possible à celle restant sur le volume sur lequel elle est hébergée.
Cela conduit en cas de copie d'un fichier dépassant la capacité du volume à la perte des données qui sont supposées avoir été écrites (sans l'être réellement).

Il s'agit heureusement d'un cas assez spécifique et pas forcément courant. Il l'est toutefois dans le cadre de sauvegardes sur le réseau et dans ce cas, les sauvegardes n'en sont pas.
Jusqu'à la correction de ce problème, il est donc déconseillé d'exploiter des images disque au format APFS.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 16 Feb 2018, 13:06
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Ça m'aurait déçu si ils avaient pas eu une bug majeure sur APFS encore en 10.13.3, ça devrait être stabilisé en 10.14.3 smile.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 16 Feb 2018, 13:12
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Un bug de moins, pas une faille de plus, c'est ce qu'il faut se dire tongue.gif
Panta, Fanboy APFS

Ce message a été modifié par _Panta - 16 Feb 2018, 13:21.


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tutux
posté 16 Feb 2018, 13:20
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 983
Inscrit : 15 Jan 2006
Lieu : [Versailles]
Membre no 53 595



Bug, pas faille puisque aucun risque de sécurité non?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 16 Feb 2018, 13:21
Message #5


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (tutux @ 16 Feb 2018, 13:20) *
Bug, pas faille puisque aucun risque de sécurité non?

Je n'ai pas parlé de sécurité, mais une faille signifie un problème. Ici, APFS est faillible.
D'ailleurs les les failles ne concernaient que la sécurité, on ne parlerait pas de faille de sécurité mais de faille tout court.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 16 Feb 2018, 13:21
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (tutux @ 16 Feb 2018, 13:20) *
Bug, pas faille puisque aucun risque de sécurité non?

Oui, c'est un bug, pas une faille stricto-sensus


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 16 Feb 2018, 13:23
Message #7


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (_Panta @ 16 Feb 2018, 13:21) *
Citation (tutux @ 16 Feb 2018, 13:20) *
Bug, pas faille puisque aucun risque de sécurité non?

Oui, c'est un bug, pas une faille stricto-sensus

Un bug est une faille dans le code.

la définition au sens figuré est "Point faible, défaut" ce qui est tout à fait correct au point de vu sémantique.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 16 Feb 2018, 13:24
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (Lionel @ 16 Feb 2018, 13:22) *
Citation (_Panta @ 16 Feb 2018, 13:21) *
Citation (tutux @ 16 Feb 2018, 13:20) *
Bug, pas faille puisque aucun risque de sécurité non?

Oui, c'est un bug, pas une faille stricto-sensus

Un bug est une faille dans le code.

Oui, mais bon, on se comprend je pense. Par faille on pense hack, la c'est un risque sur la sécurité des données, mais pas par une attaque extérieure, au contraire le pirate va récuperer une image corrompue smile.gif


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Homer Simpson
posté 16 Feb 2018, 13:36
Message #9


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 603
Inscrit : 5 Aug 2006
Membre no 65 390



Mon disque Time Machine étant sur le réseau, j'ai effectivement noté que la sauvegarde est sous la forme d'une image disque dessus.
Moi qui hésitais à passer à High Sierra, je pense que ça ne va pas être pour tout de suite !

Ils cumulent chez Apple en ce moment ! (Ils ont virer tous les gens du service déboguage pour prendre des stagiaires ?)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 16 Feb 2018, 13:41
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Homer Simpson @ 16 Feb 2018, 07:36) *
Mon disque Time Machine étant sur le réseau, j'ai effectivement noté que la sauvegarde est sous la forme d'une image disque dessus.
Moi qui hésitais à passer à High Sierra, je pense que ça ne va pas être pour tout de suite !

Ils cumulent chez Apple en ce moment ! (Ils ont virer tous les gens du service déboguage pour prendre des stagiaires ?)

À se demander, depuis un certain temps!

Mais c'est aussi là qu'on voit le problème de faire correctement un nouveau FileSystem, le concevoir puis l'implémenter proprement, c'est pas facile, alors que c'est une pierre angulaire pour le fonctionnement de nos ordinateurs.
Outre sa lenteur dans certains cas d'usage face à HFS+, l'ancien FileSystem, il est évidemment moins stable, et forcer tous les usagers ayant du stockage Flash à passer dessus n'avait vraiment aucun sens, le choix aurait dû être laissé puisque le système supporte évidemment HFS+ aussi et va le supporter longtemps.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 16 Feb 2018, 13:48
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Il ne s'agit pas d'une faille, ce terme étant fortement connoté sécurité, mais d'un bug, et il n'affecte pas le format APFS mais la gestion des images disques au format APFS par le process dédié (diskimage-helper).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 16 Feb 2018, 13:50
Message #12


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (downanotch @ 16 Feb 2018, 13:48) *
Il ne s'agit pas d'une faille, ce terme étant fortement connoté sécurité, mais d'un bug, et il n'affecte pas le format APFS mais la gestion des images disques au format APFS par le process dédié (diskimage-helper).

Ce n'est pas parce que des gens font un mauvais usage d'un terme qu'on doit le bannir. Je le répète, le terme faille est ici bien plus approprié que bug.
Pour moi un bug c'est quand on a un petit souci logiciel. Une faille c'est quand il y a un problème majeur. Ici on parle de données perdues, pas d'un cafard qui fait court-circuit dans une machine des années 50.
Pour le reste de ton commentaire, bonne tentative de minimisation d'un problème que tu ne peux balayer d'un revers de main mais c'est lié à l'utilisation de APFS et pas présent sur HFS+.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 16 Feb 2018, 13:51
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (iAPX @ 16 Feb 2018, 13:06) *
Ça m'aurait déçu si ils avaient pas eu une bug majeure sur APFS [...]

Raté, c'est pas encore pour cette fois ! tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 16 Feb 2018, 13:52
Message #14


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (downanotch @ 16 Feb 2018, 13:51) *
Citation (iAPX @ 16 Feb 2018, 13:06) *
Ça m'aurait déçu si ils avaient pas eu une bug majeure sur APFS [...]

Raté, c'est pas encore pour cette fois ! tongue.gif

Tu seras bien l'un des rares à le voir comme ça. Mais bon, je te comprend les voies du seigneur sont impénétrables et c'est une fonction de compression destructive des données pour augmenter la capacité des SSD d'Apple smile.gif


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 16 Feb 2018, 14:00
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (Lionel @ 16 Feb 2018, 13:50) *
Pour le reste de ton commentaire, bonne tentative de minimisation d'un problème que tu ne peux balayer d'un revers de main mais c'est lié à l'utilisation de APFS et pas présent sur HFS+.

Si le bug affectait les images disque au format FAT32, tu titrerais "Une faille majeure découverte dans le format FAT32" ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 16 Feb 2018, 14:01
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 16 Feb 2018, 07:52) *
Citation (downanotch @ 16 Feb 2018, 13:51) *
Citation (iAPX @ 16 Feb 2018, 13:06) *
Ça m'aurait déçu si ils avaient pas eu une bug majeure sur APFS [...]

Raté, c'est pas encore pour cette fois ! tongue.gif

Tu seras bien l'un des rares à le voir comme ça. Mais bon, je te comprend les voies du seigneur sont impénétrables et c'est une fonction de compression destructive des données pour augmenter la capacité des SSD d'Apple smile.gif

Moi je backupe depuis des années sur le dispositif fourni à cet effet et intégré dans macOS et Linux: /dev/null

Avec un avantage évident en terme de performance ainsi qu'en capacité de stockage!

PS: "ne pas faire à la maison"


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eagle Kiss
posté 16 Feb 2018, 14:16
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 511
Inscrit : 5 Jan 2002
Lieu : Nantes (aux confins du Retz)
Membre no 1 754



Vous pouvez toujours vous titiller sur l'étymologie des mots "bug" et "faille", n'en reste pas moins que ce "problème" est lié au système de fichier APFS.
Qu'on se le dise, ce système n'est pas mûr. Point !
Certains ont décidé d'en essayer les plâtres, d'autres d'attendre que tous ces bugs, ces failles soient résolus.
J'ai testé la 10.13 en notant pas mal de bugs graphiques jusqu'à ce que la 10.13.2 me fasse revenir à Sierra. Les bugs et les failles m'étant devenus insupportables.
J'ai depuis perdu tout enthousiasme à ré-installer High Sierra.


--------------------
En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb
MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb
En sommeil :
iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 16 Feb 2018, 14:24
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (Eagle Kiss @ 16 Feb 2018, 14:16) *
Vous pouvez toujours vous titiller sur l'étymologie des mots "bug" et "faille", n'en reste pas moins que ce "problème" est lié au système de fichier APFS.

Non, c'est écrit texto dans le blog cité comme source : ordinary APFS volumes (e.g. your SSD startup disk) are not affected by this problem. C'est un bug dans la gestion des images disque qui n'affecte que les images au format APFS.

Ce message a été modifié par downanotch - 16 Feb 2018, 14:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lolo-69
posté 16 Feb 2018, 14:28
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 039
Inscrit : 18 Jan 2014
Lieu : Région Lyonnaise
Membre no 188 917



Bug, faille, peu m'importe...
Laissons les geeks essuyer les plâtres de ce truc et les informaticiens d'Apple mettre au point cette bêta test. rolleyes.gif


--------------------
Un Mac...
Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire joujou, mais pour bosser en paix!
(Ça, c'était avant l'avènement du Mac jetable)

Désormais, un laptop Windows, cause foutage de gueule Apple côté hardware!
Quid de la machine de bureau?
Fuck NSA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 16 Feb 2018, 14:28
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (Lionel @ 16 Feb 2018, 13:50) *
Citation (downanotch @ 16 Feb 2018, 13:48) *
Il ne s'agit pas d'une faille, ce terme étant fortement connoté sécurité, mais d'un bug, et il n'affecte pas le format APFS mais la gestion des images disques au format APFS par le process dédié (diskimage-helper).

Ce n'est pas parce que des gens font un mauvais usage d'un terme qu'on doit le bannir. Je le répète, le terme faille est ici bien plus approprié que bug.
Pour moi un bug c'est quand on a un petit souci logiciel. Une faille c'est quand il y a un problème majeur. Ici on parle de données perdues, pas d'un cafard qui fait court-circuit dans une machine des années 50.
[...]

Les mots ont des connotations, que cela te plaise ou pas.
Ignorer l'usage qui peut différer de la définition du dictionnaire, c'est bien dans un cadre privé, mais quand on rédige un article publique, c'est loin d'être anodin. La presse parle depuis longtemps de "failles" quand il s'agit de problèmes de sécurité qui ne sont pas toujours des "bogues" mais aussi des problèmes de conception à la base. Comme dit par d'autres, le terme de faille en informatique ou électronique évoque de nos jours les problèmes permettant à des personnes tierces d'agir et le terme "faille" est devenu synonyme de "faille de sécurité".
Vouloir à tout prix utiliser le terme faille (majeur qui plus est) ici au lieu de bogue par exemple, c'est mettre de manière insidieuse un bogue au même niveau qu'une faille de sécurité, c'est un titre limite mensonger, comme de titrer que S. Wozniak n'aime pas l'iPhone.
De même, il n'est pas anodin que tu ne soulignes pas le fait que cela ne concerne que les images disques et peu de monde au final, que l'info soit noyée dans le reste, au contraire de Mike Bombich qui lui est honnête et dit dès le début :
Citation
Note: What I describe below applies to APFS disk images only — ordinary APFS volumes (e.g. your SSD startup disk) are not affected by this problem. While the underlying problem here is very serious, this is not likely to be a widespread problem.

Notez que les parties en gras le sont dans l'original.
Même le titre de Bombich est plus honnête que celui de Lionel : macOS may lose data on APFS-formatted disk images
Mais bon c'est sûr, lui il maîtrise son sujet et n'a pas besoin de faire de l'Apple bashing.

Ce message a été modifié par marc_os - 16 Feb 2018, 14:32.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 16 Feb 2018, 14:29
Message #21


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (downanotch @ 16 Feb 2018, 14:24) *
Citation (Eagle Kiss @ 16 Feb 2018, 14:16) *
Vous pouvez toujours vous titiller sur l'étymologie des mots "bug" et "faille", n'en reste pas moins que ce "problème" est lié au système de fichier APFS.

Non, c'est écrit texto dans le blog cité comme source : ordinary APFS volumes (e.g. your SSD startup disk) are not affected by this problem. C'est un bug dans la gestion des images disque qui n'affecte que les images au format APFS.

Bon, tu arrêtes ou tu pars en vacances, car moi ce que je lis c'est qu'il y a un bug AFPS qui ne touche que les images disque et pas les volumes, exactement ce qui est dans la brève. Donc tu peux tortiller le truc autant que tu veux, c'est lié à l'APFS.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 16 Feb 2018, 14:35
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (Lionel @ 16 Feb 2018, 14:29) *
Citation (downanotch @ 16 Feb 2018, 14:24) *
Citation (Eagle Kiss @ 16 Feb 2018, 14:16) *
Vous pouvez toujours vous titiller sur l'étymologie des mots "bug" et "faille", n'en reste pas moins que ce "problème" est lié au système de fichier APFS.

Non, c'est écrit texto dans le blog cité comme source : ordinary APFS volumes (e.g. your SSD startup disk) are not affected by this problem. C'est un bug dans la gestion des images disque qui n'affecte que les images au format APFS.

Bon, tu arrêtes ou tu pars en vacances, car moi ce que je lis c'est qu'il y a un bug AFPS qui ne touche que les images disque et pas les volumes, exactement ce qui est dans la brève. Donc tu peux tortiller le truc autant que tu veux, c'est lié à l'APFS.

Toujours de la même source :

Taking a closer look, I discovered two bugs in macOS's "diskimages-helper" service that lead to this result.

Until Apple resolves this disk images bug, we strongly recommend that people avoid using APFS-formatted sparse disk images for any purpose with any application.

Je repose ma question : si demain un bug dans diskimages-helper corrompt des images FAT32, est-ce que tu considéreras que c'est un bug dans le format FAT32 ?

Ce message a été modifié par downanotch - 16 Feb 2018, 14:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 16 Feb 2018, 14:37
Message #23


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (downanotch @ 16 Feb 2018, 14:35) *
Je repose ma question : si demain un bug dans diskimages-helper corrompt des images FAT32, est-ce que tu considéreras que c'est un bug dans le format FAT32 ?

Si demain cela se produit, et en fonction de la manière dont ça se passe, promis je te le dirais à ce moment là. Mais vu que pour le moment cela ne touche que l'APFS alors que diskimages-helper gère aussi les images disques HFS+ et autres, c'est bien une faille liée à l'APFS.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 16 Feb 2018, 14:37
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (downanotch @ 16 Feb 2018, 14:35) *
Toujours de la même source :

Taking a closer look, I discovered two bugs in macOS's "diskimages-helper" service that lead to this result.

Until Apple resolves this disk images bug, we strongly recommend that people avoid using APFS-formatted sparse disk images for any purpose with any application.

Ce qui n'empêche pas Lionel d'écrire : « Mike Bombich éditeur de Carbon Copy Cloner a annoncé avoir découvert une faille majeure dans le format de fichiers APFS »
Lionel et la traduction des articles en anglais, c'est pas ça. Incapacité à comprendre ce qu'il lit ou mauvaise foi ? Je ne sais pas ce qui est pire.

Ce message a été modifié par marc_os - 16 Feb 2018, 14:38.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 16 Feb 2018, 14:40
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (marc_os @ 16 Feb 2018, 08:37) *
Citation (downanotch @ 16 Feb 2018, 14:35) *
Toujours de la même source :

Taking a closer look, I discovered two bugs in macOS's "diskimages-helper" service that lead to this result.

Until Apple resolves this disk images bug, we strongly recommend that people avoid using APFS-formatted sparse disk images for any purpose with any application.

Ce qui n'empêche pas Lionel d'écrire : « Mike Bombich éditeur de Carbon Copy Cloner a annoncé avoir découvert une faille majeure dans le format de fichiers APFS »
Lionel et la traduction des articles en anglais, c'est pas ça. Incapacité à comprendre ce qu'il lit ou mauvaise foi ? Je ne sais pas ce qui est pire.

Ben mon analyse personnelle serait que la bug est exposée à travers diskimages-helper, car il utilise des fonctions des filesystems peu ou pas utilisées en fonctionnement courant, la bug étant elle-même dans le drivers de filesystem APFS et absente de celui de HFS+.

Ce message a été modifié par iAPX - 16 Feb 2018, 14:40.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 16 Feb 2018, 15:07
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Petite vérification... L’image du backup de mon APFS sur Time Machine n’est pas en APFS, celui ci existant avant High Sierra ...

J’ai deux backup TC, un disque externe aussi...

Je me demande ce que fait l’os dans le cas d’une nouvelle creation d’un backup sur TC


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 16 Feb 2018, 15:13
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (marc_os @ 16 Feb 2018, 14:37) *
Citation (downanotch @ 16 Feb 2018, 14:35) *
Toujours de la même source :

Taking a closer look, I discovered two bugs in macOS's "diskimages-helper" service that lead to this result.

Until Apple resolves this disk images bug, we strongly recommend that people avoid using APFS-formatted sparse disk images for any purpose with any application.

Ce qui n'empêche pas Lionel d'écrire : « Mike Bombich éditeur de Carbon Copy Cloner a annoncé avoir découvert une faille majeure dans le format de fichiers APFS »
Lionel et la traduction des articles en anglais, c'est pas ça. Incapacité à comprendre ce qu'il lit ou mauvaise foi ? Je ne sais pas ce qui est pire.


Sinon t'as rien à dire de vraiment intéressant sur la faille en question ?

Moi perso, j'ai récemment converti une dizaine de sparse images en sparse bundles (pour accélérer les backups) et j'ai choisi HFS+ (APFS été proposé par défaut), par méfiance. Merci à Lionel pour cette news qui consolide le choix que j'ai fait.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 16 Feb 2018, 15:23
Message #28


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 342
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (vlady @ 16 Feb 2018, 15:13) *
Sinon t'as rien à dire de vraiment intéressant sur la faille en question ?

Laisse les personnes à la solde du service de presse d'Apple faire le travail pour lequel ils sont payés.

Je rappelle qu'Apple inonde les youtubeurs pour qu'ils fassent de bonnes reviews de produits...


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
surf4you
posté 16 Feb 2018, 15:29
Message #29


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 52
Inscrit : 22 Mar 2013
Membre no 183 681



j'aime bien le titre lol
___

biggrin.gif biggrin.gif

Piège à clics ou putaclic j’hésite




--------------------
iMac "Core i7" 3,5 Ghz 27.0-Inch GTX 780 4 Ghz Fusion 3T (Fin-2013) -MacBook Pro "Core i7" 15-Inch (Mid-2012) MacBook Air "Core i5" 13-Inch (Mid-2011) IPhone XS Ipad et Apple Watch serie 6 :-) et une Moto 900Rs rien a voir mais je la kif et sinon 1,76m et 68kg si ça interesse deux enfants et une femme en Or
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 16 Feb 2018, 15:32
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (Lionel @ 16 Feb 2018, 15:23) *
Citation (vlady @ 16 Feb 2018, 15:13) *
Sinon t'as rien à dire de vraiment intéressant sur la faille en question ?

Laisse les personnes à la solde du service de presse d'Apple faire le travail pour lequel ils sont payés.

Je rappelle qu'Apple inonde les youtubeurs pour qu'ils fassent de bonnes reviews de produits...

La seule argumentation de Lionel, insulter les gens.
Ce qui prouve que j'ai raison.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd April 2024 - 20:21